FR2716028A1 - Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes. - Google Patents

Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes. Download PDF

Info

Publication number
FR2716028A1
FR2716028A1 FR9401486A FR9401486A FR2716028A1 FR 2716028 A1 FR2716028 A1 FR 2716028A1 FR 9401486 A FR9401486 A FR 9401486A FR 9401486 A FR9401486 A FR 9401486A FR 2716028 A1 FR2716028 A1 FR 2716028A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aerodynes
aerodyne
messages
location
information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401486A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716028B1 (fr
Inventor
Simon Georges-Henri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales Avionics SAS
Original Assignee
Thales Avionics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thales Avionics SAS filed Critical Thales Avionics SAS
Priority to FR9401486A priority Critical patent/FR2716028B1/fr
Publication of FR2716028A1 publication Critical patent/FR2716028A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716028B1 publication Critical patent/FR2716028B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0004Transmission of traffic-related information to or from an aircraft
    • G08G5/0008Transmission of traffic-related information to or from an aircraft with other aircraft
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/0009Transmission of position information to remote stations
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G5/00Traffic control systems for aircraft, e.g. air-traffic control [ATC]
    • G08G5/0047Navigation or guidance aids for a single aircraft
    • G08G5/0052Navigation or guidance aids for a single aircraft for cruising

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)

Abstract

Le procédé selon l'invention comprend, à bord d'un aérodyne, l'élaboration et l'émission omnidirectionnelle par voie hertzienne, périodiques d'un message de localisation comprenant un code d'identification de l'aérodyne et des informations de navigation, à destination d'éventuels aérodynes avoisinants se trouvant à portée radioélectrique, l'écoute en permanence et la réception (10) de messages de localisation émis par les aérodynes avoisinants, la détermination (11) des trajectoires respectives des aérodynes avoisinants et (14) des collisions potentielles, à partir du code d'identification et des informations de navigation (13) contenus dans chaque message de localisation reçu et des informations de navigation (12) de l'aérodyne. Ce procédé met en œuvre aucun système de communication radiofréquence supplémentaire.

Description

PROCÉDÉ ET DISPOSITIF POUR LA PREYENTION DES COLLISIONS
ENTRE AÉRODYNES.
La présente invention concerne un procédé mis en oeuvre à bord d'un aérodyne pour détecter et déterminer les risques de collision avec les aérodynes avoisinant ce dernier.
Elle s'applique notamment, mais non exclusivement, au transport aérien moyen et long courrier.
Avec l'accroissement du trafic aérien, il est apparu de plus en plus indispensable d'équiper les aérodynes de systèmes anti-collision. A cet effet, on a tout naturellement proposé un dispositif anti-collision complet et autonome TCAS (Traffic Collision Avoidance System) destiné à détecter tous les aérodynes situés dans un certain rayon autour de lui. Ce dispositif met en oeuvre des algorithmes de calcul de trajectoire qui détermine la trajectoire des aérodynes détectés à partir de leurs positions successives. Ces trajectoires permettent ensuite d'identifier les aérodynes qui peuvent constituer une menace.
Certains dispositifs plus élaborés mettent en oeuvre des algorithmes d'évitement destinés à indiquer aux pilotes les manoeuvres d'évitement, soit uniquement dans un plan vertical, soit à la fois dans un plan vertical et horizontal.
Ces dispositifs comprennent chacun, en plus des organes de traitement du signal, un ensemble d'émission et de réception radiofréquence et deux ensembles d'antennes d'émission et de réception, à installer respectivement en partie supérieure et en partie inférieure de l'aérodyne.
Ces ensembles antennes et émetteurslrécepteurs sont d'un coat élevé et les antennes TCAS viennent se rajouter aux multiples antennes équipant déjà les aérodynes de transport moyen et long courrier.
Ces dispositifs présentent donc les inconvénients de faire intervenir un système radar équivalent complet supplémentaire.
Par ailleurs, les aérodynes de transport moyen et long courrier à 1 'heure actuelle sont équipés de nombreux moyens de communication dont les principaux sont les suivants - les transmissions par ondes hertziennes (VHF et HF), - les systèmes radar (mode S), et - les réseaux de satellites de télécommunication (SATCOM),
de plus en plus utilisés.
En outre, les aérodynes de ce type s'équiperont d t un système ADS (Automatic Dependent Surveillance) dont le rôle est de regrouper les informations de position, de vitesse et de route fournies par les instruments de navigation, de les associer à des informations d'identification de l'aérodyne, et d'émettre périodiquement ces informations par voie hertzienne sous forme d'un message vers une station de contrôle aérien située au sol.
Cette station traite ces informations pour détecter les risques potentiels de collision entre les aérodynes. Gracie aux moyens de communication précédemment cités et notamment
SATCOM, elle peut contrôler le trafic au dessus des zones océaniques et désertiques.
L'inconvénient de cette solution reside dans le fait que seule(s) la ou les stations de contrôle connaissent la position des aérodynes les uns par rapport aux autres.
C'est pourquoi à l'heure actuelle, de nombreux aérodynes devront être équipes à la fois d'un dispositif anticollision autonome TCAS et d'un système ADS.
De plus, en cas de survol d'une zone surveillée par radar et contrôlée par une station, les ordres d'évitement fournis par le dispositif anti-collision TCAS peuvent diverger ou être différents de ceux donnés par le contrôleur de la station.
La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients. A cet effet, elle propose un procédé pour la prévention des collisions entre plusieurs aérodynes.
Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend à bord dé chaque aérodyne - périodiquement, la lecture d'informations de navigation
propres à cet aérodyne, l'élaboration d'un message de
localisation comprenant un code d'identification dudit
aérodyne et lesdites informations de navigation, et
l'émission omnidirectionnelle de ce message de
localisation par voie hertzienne à destination
d'éventuels aérodynes avoisinants qui se trouvent à
portée radio, - l'écoute en permanence et la réception de messages de
localisation émis par lesdits aérodynes avoisinants, et - l'identification des aérodynes avoisinants et la
détermination de leurs trajectoires respectives et des
collisions potentielles, élaborés à partir du code
d'identification et des informations de navigation
contenus dans chaque message de localisation reçu et des
informations de navigation dudit aérodyne.
De cette manière, tous les aérodynes peuvent connaître la position des aérodynes voisins, ainsi que leurs intentions sans système de détection sophistiqué, simplement en utilisant les moyens de communication existants. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'installer à bord de nouvelles antennes et un dispositif radiofréquence coûteux.
Par ailleurs, comme les messages de localisation sont également émis aux stations de contrôle aérien, les risques d'incohérences entre les ordres d'évitement transmis par la station et ceux émis par les aérodynes avoisinants sont supprimés. La présente invention permet ainsi d'aboutir à un bonne coordination entre un système autonome et un système dépendant d'une station au sol.
De plus, on dispose d'informations beaucoup plus complètes sur les aérodynes avoisinants, que celles que l'on obtiendrait avec un radar. En effet, non seulement on dispose de toutes les informations de type "radar", mais aussi, des informations concernant par exemple, le plan de vol de l'aérodyne, ou encore l'état des équipements de navigation.
Selon une particularité de l'invention, l'émission des messages de localisation est effectuée par voie vHF qui offre une portée d'environ 200 milles nautiques. Cette portée est largement suffisante pour détecter les risques de collision, la portée requise étant de 30 milles nautiques.
Avantageusement, ce procédé fait appel au procédé décrit dans la demande de brevet nO 93 04103 déposée au nom de la
Demanderesse, pour étendre cette portée au delà de 200 milles nautiques en utilisant les aérodynes avoisinants comme relais, et ainsi permettre une prédiction des collisions à moyen et long terme.
Il n'est pas possible de réaliser une telle fonction de prédiction dans les systèmes de type TCAS qui, par constitution, ont une portée limitée et ne permettent pas de déterminer le plan de vol suivi par les aérodynes détectés.
Avantageusement, afin d'obtenir un système anti-collision complet, le procédé selon l'invention comprend l'exécution d'algorithmes d'évitement, l'échange de messages de coordination d'évitement entre les aérodynes concernés, et l'information aux pilotes des manoeuvres d'évitement à effectuer.
Un mode de réalisation du procédé selon l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est un schéma synoptique d'un système
anti-collision selon l'invention, installé & bord
d'un aérodyne
la figure 2 représente schématiquement l'archi-
tecture fonctionnelle d'un système anti-collision
selon l'invention.
Dans l'exemple représenté figure 1, le système anti-collision comprend un système ADS (Automatic Dependent
Surveillance) 1, des instruments de navigation 11,12,13 connectés au système ADS, un émetteur 2 et un recepteur 3
VHF ayant la capacité de transmettre des données, un calculateur 4 comportant un processeur 5 et des mémoires 6, un moyen de visualisation tel qu'un écran 7, un moyen d'alerte sonore 8, et un bloc d'identification dé l'aérodyne et du plan de vol ID raccordé au système ADS.
Le calculateur 4 reçoit des informations du système ADS et du récepteur 3, tandis qu'il contrôle l'émetteur 2, et les moyens de visualisation 7 et d'alerte sonore 8. Par ailleurs le système ADS envoie et reçoit directement des informations de l'ensemble émetteur 2 et récepteur 3.
Le processeur 5 exécute un programme conçu pour effectuer les opérations suivantes - la lecture périodique des informations de navigation en
provenance des instruments de navigation I1,I2,I3, et du
bloc d'identification ID, - à chaque lecture, la constitution d'un message de
localisation de l'aérodyne comprenant le code
d'identification de l'aérodyne et les informations de
navigation, et le transfert de ce message à destination
de l'émetteur 2, - l'écoute en permanence et la réception de messages de
localisation émis par les aérodynes situés à portée
radioélectrique, et - la lecture des messages de localisation reçus par le
récepteur 3 et leur stockage en mémoire 6, - l'identification des aérodynes avoisinants et la
détermination de leurs trajectoires respectives et des
collisions potentielles, à partir du code
d'identification et des informations de navigation
contenus dans chaque message de localisation stocké et
des informations de navigation dudit aérodyne.
L'échange d'un message entre deux aérodynes, qui s'effectue automatiquement, implique une séquence d'actions définie ci-apres.
Le récepteur 3 est en permanence à l'écoute sur le canal de transmission VHF et il détecte les intervalles de temps pendant lesquels le canal est libre. Dès qu'il détecte qué le canal est. libre, il informe l'émetteur 2 qu'il peut émettre. Pendant que l'émetteur 2 émet, le récepteur 3 reste à l'écoute pour surveiller la transmission et s'assurer que celle-ci n'est pas perturbée par un autre utilisateur du canal. Si tel n'est pas le cas, le récepteur avertit l'émetteur que son message n'a pas été émis correctement et qu'il doit l'émettre a nouveau.
L'existence d'une connexion physique entre les circuits émetteurs-récepteurs radiofréquence de deux aérodynes ne signifie par pour autant que la connexion avec échange d'informations entre les deux aérodynes est établie.
En effet, en l'absence de disposition particulière, aucun des deux aérodynes n'a conscience d'être raccordé à l'autre.
Pour établir cette connexion, chaque système doit transmettre un message d'adressage contenant des données spécifiques, notamment des données d'adressage de son système.
Ainsi, lorsque la connexion est réalisée au niveau des circuits émetteurs-récepteurs, les deux systèmes entament une transmission périodique de messages d'adressage respectifs. La réception par l'un des systèmes d'un message d'adressage transmis par l'autre système provoque l'émission d'un message d'accusé de réception par le premier système à destination de l'autre. Une fois ces messages d'accusé de réception reçus, les deux systèmes savent qu'ils disposent de leurs adresses respectives et peuvent donc communiquer. L'échange périodique de messages d'adressage peut alors être interrompue et le transfert des messages de localisation commencer.
Ces messages contiennent les informations suivantes concernant l'aérodyne émetteur, regroupées sur 76 octets - des informations sur son altitude, à savoir, son altitude
barométrique, son altitude inertielle et sa variation
d'altitude, - son cap magnétique et son cap vrai, - sa position en longitude et latitude, - ses angles de tangage et de roulis, - sa vitesse en Mach, sa vitesse sol et air, - la température de l'air, - l'heure en temps universel et en temps fourni par le
système de navigation par satellite, - des informations sur sa route, à savoir, sa route magné
tique et vraie, son taux d'angle de route et les points
de route suivis, - des informations concernant le vent, à savoir, son angle,
sa direction vraie et sa vitesse, - des données d'identification comme son type et le vol
effectué, - des informations sur le type et l'état de ses équipements
de navigation, de radio-communication et d'anti-colli
sion.
Les techniques nouvelles de transmission "HF autorisent des vitesses de transmission de 64 kilo-bits/s. Un tel message de localisation est donc transmis en environ 10 nis. Or les densités de trafic d'aérodynes sont estimées à 30 appareils maximum dans un rayon de 30 milles nautiques, ce qui implique que la transmission des messages de localisation pour ces 30 appareils dure 0,3 s. Cette durée est tout à fait compatible avec les normes actuellement en vigueur applicables aux systèmes anti-collision selon lesquelles il est nécessaire que la phase de localisation soit répétée toutes les 8 secondes. Pour atteindre une telle périodicité, il suffit de pouvoir émettre à la vitesse de 1700 bits/s. On dispose donc d'une marge importante et le canal "HF utilisé ne risque pas d'être saturé.
Sur la figure 2, le processeur 5 du système anti-collision effectue tout d'abord une fonction de surveillance 10 de l'environnement de l'aérodyne en interceptant tous les messages de localisation émis par les aérodynes avoisinants. Ces messages sont stockés en mémoire 6 dans l'ordre de leur arrivée.
Le processeur 5 effectue ensuite une fonction 11 de suivi des aérodynes détectés. Cette fonction consiste à trier les messages de position stockés en comparant la position 13 lue dans le message avec celle 12 de l'aérodyne récepteur; et en ne conservant que les messages dont l'information position indique que 1'aérodyne émetteur se situe à une certaine distance (30 milles nautiques) de l'aérodyne récepteur. Les messages ainsi conservés sont regroupés par émetteur en associant les informations d'identification de l'aérodyne émetteur aux informations de navigation reçues successivement.
Les aérodynes sélectionnés sont traités par une fonction 14 de détection de trafic qui consiste à faire une analyse plus fine des positions respectives de ces aérodynes en termes d'azimut et d'altitude par rapport à celle de l'aérodyne récepteur. En particulier, cette fonction détermine si un aérodyne se trouve à une distance inférieure à un certain seuil de distance 15 et si la différence entre son altitude et celle de l'aérodyne récepteur est inférieure à un certain seuil d'écart d'altitude 16.
Si tel est le cas, une fonction d'avertissement 21 est activée pour avertir le pilote qu'au moins un aérodyne se trouve à proximité.
Les trajectoires respectives des aérodynes sélectionnés sont également analysées par une fonction 17 de détection de menace qui effectue sensiblement le même traitement que la fonction précédente, mais avec des seuils de distance et d'écart d'altitude plus réduits. Cette fonction a principalement pour but d'identifier tous les aérodynes avec lesquels il y a une menace de collision.
Chaque aérodyne repéré comme constituant une menace est traité par une fonction 18 d'analyse de menace qui consiste à faire appel d'une part, à une fonction d'analyse 19 de cap et de route pour établir des estimations de trajectoire, et d'autre part, à faire appel à une fonction d'analyse 20 de vitesse pour déterminer en combien de temps la collision est susceptible de survenir. Cette fonction a également pour but d'élaborer des stratégies d'évitement qui sont exploitées par la fonction d'avertissement 21.
Cette fonction constitue des messages de coordination d'évitement à destination des aérodynes constituant une menace, contenant les codes d'identification de l'émetteur et du destinataire, ainsi que les commandes d'évitement respectives. Ces messages sont transférés à l'émetteur 2 pour être diffusés sur le meme canal VHF, ou à l'aide d'un autre moyen de transmission si celui-ci est saturé, vers les aérodynes avoisinants et éventuellement vers le sol, si une coordination avec une station de contrôle de trafic aérien est nécessaire.
Ces commandes d'évitement sont également présentées au pilote au moyen par exemple, de l'écran de visualisation 7 ou par un message vocal.
Bien entendu, le système anti-collision décrit peut utiliser tout autre moyen de communication utilise à l'heure actuelle par les aérodynes de transport pour transférer des données numériques & laide du protocole "DATA LINK", comme par exemple les réseaux de satellites de télécommunication (SATCOM), les transmissions par ondes hertziennes HF, et les systèmes radar (mode S).
En particulier, si le canal "HF est saturé, l'émetteur 2 peut utiliser l'un de ces autres moyens.
Par ailleurs, en utilisant la portée maximum des transmissions VHF, soit 200 milles nautiques, et en appliquant le procédé pour la transmission par voie hertzienne qui utilise des systèmes relais installés à bord de chaque aérodyne, il est possible de recevoir des messages de localisation émis par des aérodynes se trouvant hors de portée, c'est-à-dire au delà des 200 milles nautiques. A l'aide des informations contenues dans ces messages, le procédé selon l'invention met en oeuvre des algorithmes de prédiction qui déterminent tous les risques de collision possibles à moyen ou long terme, en précisant l'heure à laquelle chaque collision est susceptible de survenir.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la prévention des collisions entre plusieurs aérodynes, caractérisé en ce qu'il comprend à bord de chacun desdits aérodynes - périodiquement, la lecture d'informations de navigation
propres à cet aérodyne, 1'élaboration d'un message de
localisation comprenant un code d'identification dudit
aérodyne et lesdites informations de navigation, et
l'émission omnidirectionnelle de ce message de
localisation par voie hertzienne à destination
d'éventuels aérodynes avoisinants qui se trouvent à
portée radioélectrique, - l'écoute en permanence et la réception (10) de messages
de localisation émis par lesdits aérodynes avoisinants,
et - l'identification des aérodynes avoisinants et la
détermination (11) de leurs trajectoires respectives et
(14) des collisions potentielles, élaborées à partir du
code d'identification et des informations de navigation
(13) contenus dans chaque message de localisation reçu et
des informations de navigation (12) dudit aérodyne.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'émission et la réception des messages de localisation sont effectués par voie VHF.
3. Procédé selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'exécution (18) d'algorithmes d'évitement, l'échange (21) de messages de coordination entre les aérodynes susceptibles d'entrer en collision, et l'indication aux pilotes des commandes de pilotage à effectuer pour supprimer tout risque de collision.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend la transmission des messages de localisation reçus et l'exécution d'algorithmes de prédiction de manière à prévoir les risques de collision à moyen et à long terme.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un message de localisation d'un aérodyne comprend - un code d'identification de l'aérodyne, - des informations sur son altitude, - des informations sur sa route et son cap, - sa position, - ses angles de tangage et de roulis, et - sa vitesse.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les messages de localisation comprennent en outre des informations sur le type et l'état des instruments de navigation.
7. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les messages de localisation contiennent 76 octets d'informations et sont transmis à la vitesse de 64 kilo-bits par seconde.
8. Procédé selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la transmission des messages de localisation est effectuée par une autre voie si la voie "HF est saturée.
9. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un calculateur (4) comportant un processeur (5) et des mémoires (6), équipant 1 'aérodyne et assurant la transmission de données entre les différents équipements électroniques de l'aérodyne, tels que les instruments de navigation (I1,I2,I3), des moyens de visualisation (7) et des moyens émetteurs (2) et récepteurs (3) hertziens, ledit calculateur étant conçu pour traiter les messages reçus et constituer les messages à émettre.
FR9401486A 1994-02-08 1994-02-08 Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes. Expired - Fee Related FR2716028B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401486A FR2716028B1 (fr) 1994-02-08 1994-02-08 Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401486A FR2716028B1 (fr) 1994-02-08 1994-02-08 Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716028A1 true FR2716028A1 (fr) 1995-08-11
FR2716028B1 FR2716028B1 (fr) 1996-04-12

Family

ID=9459945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401486A Expired - Fee Related FR2716028B1 (fr) 1994-02-08 1994-02-08 Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2716028B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997034276A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-18 Vdo Luftfahrtgeräte Werk Gmbh Procede permettant de detecter un risque de collision et d'empecher les collisions aeriennes
FR2756960A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-12 Dassault Electronique Dispositif et procede d'aide anti-abordage, notamment pour aeronefs
FR2780701A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-07 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif destine a ameliorer la securite des aeronefs en regime de vol a vue
EP1109032A1 (fr) * 1998-06-16 2001-06-20 Jens Rainer Schüssler Procédé et dispositif d'avertissement des collisions entre avions
ITTO20090157A1 (it) * 2009-03-03 2010-09-04 Alenia Aeronautica Spa Procedimento di predizione di collisioni tra un velivolo e un aeromobile
DE10204202B4 (de) * 2002-02-01 2012-11-22 FLARM Technology GmbH Segelflieger, Motorsegler oder Drachen mit einer Vorrichtung zur Datenübertragung sowie Verfahren und System zur Datenübertragung zwischen Segelflieger, Motorsegler oder Drachen

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601168A1 (fr) * 1986-07-04 1988-01-08 Lmt Radio Professionelle Systeme anticollision pour la navigation maritime.
US4835537A (en) * 1986-07-16 1989-05-30 Manion James H Telemetry burst collision avoidance system
FR2632755A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-15 Thomson Csf Systeme d'aide au deplacement de mobiles en formation groupee
WO1992003746A1 (fr) * 1990-08-22 1992-03-05 Fraughton Edward J Systeme et procede universels de navigation dynamique, de surveillance, de localisation d'appels de detresse et anti-collision

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2601168A1 (fr) * 1986-07-04 1988-01-08 Lmt Radio Professionelle Systeme anticollision pour la navigation maritime.
US4835537A (en) * 1986-07-16 1989-05-30 Manion James H Telemetry burst collision avoidance system
FR2632755A1 (fr) * 1988-06-08 1989-12-15 Thomson Csf Systeme d'aide au deplacement de mobiles en formation groupee
WO1992003746A1 (fr) * 1990-08-22 1992-03-05 Fraughton Edward J Systeme et procede universels de navigation dynamique, de surveillance, de localisation d'appels de detresse et anti-collision

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997034276A1 (fr) * 1996-03-12 1997-09-18 Vdo Luftfahrtgeräte Werk Gmbh Procede permettant de detecter un risque de collision et d'empecher les collisions aeriennes
FR2756960A1 (fr) * 1996-12-11 1998-06-12 Dassault Electronique Dispositif et procede d'aide anti-abordage, notamment pour aeronefs
EP1109032A1 (fr) * 1998-06-16 2001-06-20 Jens Rainer Schüssler Procédé et dispositif d'avertissement des collisions entre avions
FR2780701A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-07 Onera (Off Nat Aerospatiale) Dispositif destine a ameliorer la securite des aeronefs en regime de vol a vue
WO2000002176A1 (fr) * 1998-07-06 2000-01-13 Onera (Office National D'etudes Et De Recherches Aerospatiales) Dispositif destine a ameliorer la securite des aeronefs en regime de vol a vue
US6438492B1 (en) 1998-07-06 2002-08-20 Onera Device for improving the security of aircraft in visual flight regime
DE10204202B4 (de) * 2002-02-01 2012-11-22 FLARM Technology GmbH Segelflieger, Motorsegler oder Drachen mit einer Vorrichtung zur Datenübertragung sowie Verfahren und System zur Datenübertragung zwischen Segelflieger, Motorsegler oder Drachen
ITTO20090157A1 (it) * 2009-03-03 2010-09-04 Alenia Aeronautica Spa Procedimento di predizione di collisioni tra un velivolo e un aeromobile
EP2226779A1 (fr) 2009-03-03 2010-09-08 Alenia Aeronautica S.p.A. Méthode de prédiction de collision entre un véhicule aérien et un objet volant
US8744737B2 (en) 2009-03-03 2014-06-03 Alenia Aermacchi S.P.A. Method of collision prediction between an air vehicle and an airborne object

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716028B1 (fr) 1996-04-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0618704B1 (fr) Procédé pour la transmission d'informations par voie hertzienne
CA2214428C (fr) Relais pour systeme de radiocommunications
EP0562940B1 (fr) Procédé de contrÔle de la navigation maritime
EP2407952B1 (fr) Système permettant d'augmenter la couverture, l'information et la robustesse des dispositifs d'identification automatique de navires
US7424225B1 (en) Systems and methods for implementing contention-based optical channel access
US20090103452A1 (en) Ad-hoc secure communication networking based on formation flight technology
EP0674299A1 (fr) Procédé et dispositif pour la prévention des collisions des aérodynes avec les obstacles du relief
EP2590341B1 (fr) Dispositif à bord d'un satellite pour recevoir des messages de surveillance d'aéronefs.
FR3019414A1 (fr) Procede de transmission en vol de donnees de type boite noire
EP1095362B1 (fr) Dispositif destine a ameliorer la securite des aeronefs en regime de vol a vue
WO2014119196A1 (fr) Appareil de communication mobile, station de base, appareil serveur, système de communication mobile, procédé et programme de communication mobile
EP2220797B1 (fr) Procede de diffusion de paquets de donnees dans un reseau de noeuds mobiles et systeme associe
FR2716028A1 (fr) Procédé et dispositif pour la prévention des collisions entre aérodynes.
FR2866171A1 (fr) Procede automatique de transmission des alertes de surveillance bord vers le sol
EP2568461B1 (fr) Procédé de suivi d'entités
FR3084150A1 (fr) Procede de localisation d'un vehicule
FR3100203A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte d’évènement pour véhicule
FR3061985B1 (fr) Dispositif et procede d'etablissement de situation de zone aeromaritime
FR3118824A1 (fr) Procédé et dispositif de reprise en main par un conducteur d’un véhicule autonome circulant dans un tunnel
EP2218237A1 (fr) Dispositif et procede permettant d'intercepter des communications dans un reseau
US11716267B2 (en) Method for processing a message and vehicle using the method
CN118251857A (zh) 低轨道卫星跟踪
FR3135559A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination de présence d’embouteillage à partir de données obtenues de caméra embarquée dans un véhicule
WO2022096196A1 (fr) Module d'assistance à la conduite pour véhicule automobile
EP4199389A1 (fr) Procédé de détection de leurrage d'un système d'alerte de trafic et d'évitement de collision et système d'alerte de trafic et d'évitement de collision associé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse