FR2715840A1 - Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène. - Google Patents

Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène. Download PDF

Info

Publication number
FR2715840A1
FR2715840A1 FR9401437A FR9401437A FR2715840A1 FR 2715840 A1 FR2715840 A1 FR 2715840A1 FR 9401437 A FR9401437 A FR 9401437A FR 9401437 A FR9401437 A FR 9401437A FR 2715840 A1 FR2715840 A1 FR 2715840A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shampoo
shampoo according
weight
chitin
sep
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401437A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715840B1 (fr
Inventor
Leveille-Nizerolle Thierry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9401437A priority Critical patent/FR2715840B1/fr
Publication of FR2715840A1 publication Critical patent/FR2715840A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715840B1 publication Critical patent/FR2715840B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • A61K8/65Collagen; Gelatin; Keratin; Derivatives or degradation products thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/736Chitin; Chitosan; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/02Preparations for cleaning the hair

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un shampoing caractérisé en ce qu'il comprend en solution aqueuse de la chitine liquide soluble dans l'eau, un agent collagénique soluble dans l'eau tel que le collagène soluble ou des hydrolysats de collagène et au moins un agent de lavage des cheveux.

Description

SHAMPOING COMPRENANT DE LA CHITINE LIQUIDE
ET DU COLLAGENE
L'invention concerne un shampoing en solution aqueuse à base de chitine liquide, d'un agent collagénique soluble et de tensioactifs.
On a déjà suggéré d'incorporer de la chitine ou du chitosan sous forme soluble dans des compositions cosmétiques de traitement des cheveux telles que les shampoings. Par ailleurs, les propriétés cosmétiques du collagène soluble ou des hydrolysats de collagène, notamment dans les shampoings, ont déjà été décrites.
Néanmoins, la chitine ou le chitosan et le collagène sont des substances organiques à haut poids moléculaire qui sont peu solubles dans l'eau. De plus, les dérivés de la chitine et les dérivés du collagène sont considérés comme peu compatibles du point de vue de leurs propriétés biochimiques. Egalement, les compositions cosmétiques connues qui incorporent soit de la chitine, soit du collagène, nécessitent l'utilisation conjointe de conservateurs afin d'éviter tout développement bactériologique et toute dégradation de la composition. En effet, la chitine comme le collagène sont des substances d'origine animale susceptibles d'incorporer des pollutions d'origine bactérienne. Néanmoins, les agents conservateurs ont des propriétés irritantes.
Or, l'inventeur a mis en évidence qu'un shampoing comprenant en combinaison en solution aqueuse, d'une part de la chitine liquide soluble dans l'eau et d'autre part un agent collagénique soluble dans l'eau, confère aux cheveux des propriétés de démêlage, de tenue, de brillance et de souplesse supérieures à un shampoing contenant uniquement l'un de ces deux composés.
L'invention vise donc à proposer un shampoing conférant aux cheveux des propriétés de démêlage, de tenue, de brillance et de souplesse améliorées.
Egalement, l'invention a pour objet de proposer un shampoing formé d'une composition stable et homogène.
L'invention a également pour objet de proposer un shampoing exempt d'agents conservateurs, et dont la durée de conservation est d'au moins de trois ans.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet de proposer un shampoing comprenant à la fois de la chitine et du collagène et des agents de lavage.
Egalement, l'invention vise à proposer un tel shampoing qui soit peu irritant, notamment pour les yeux, et puisse être utilisé pour les enfants en bas âge.
L'invention a également pour objet un tel shampoing qui puisse être formulé sous forme translucide.
Pour ce faire, l'invention concerne un shampoing caractérisé en ce qu'il comprend en solution aqueuse de la chitine liquide soluble dans l'eau, un agent collagénique soluble dans l'eau tel que le collagène soluble ou des hydrolysats de collagène, et au moins un agent de lavage des cheveux.
Il est à noter que le shampoing selon l'invention ne comporte pas de chitosan. L'inventeur a en effet constaté de façon surprenante que le chitosan, bien qu'ayant un poids moléculaire inférieur à celui de la chitine puisqu'il est obtenu par une déacétylation alcaline de la chitine, s' avère difficilement compatible avec le collagène. Et, au contraire, la chitine liquide présente une bonne compatibilité avec le collagène, leur combinaison permettant de conférer au shampoing des propriétés améliorées dues à une synergie entre ces deux composés.
Bien que ce résultat ne puisse être expliqué avec certitude, il est probable que les molécules de chitine et de collagène se lient entre elles et à la kératine du cheveu.
Par ailleurs, la chitine liquide et l'agent collagénique soluble peuvent être mélangés de façon particulièrement avantageuse à des agents de lavage des cheveux. Selon l'invention, le shampoing comprend à titre d'agents de lavage au moins un tensioactif amphotère, au moins un tensioactif anionique, et au moins un tensioactif non-ionique. Il apparaît en effet que la combinaison de ces trois catégories de tensioactifs avec la chitine liquide et l'agent collagénique permet d'obtenir une composition parfaitement stable, se conservant au moins trois ans sans conservateur, non irritante, et permettant un lavage efficace des cheveux.
La chitine liquide soluble dans l'eau du shampoing selon l'invention est avantageusement constituée de chitine carboxyméthyle liquide. Et le shampoing selon l'invention peut comprendre entre 1 % et 5 % en poids de chitine par rapport au poids total de la composition.
Par ailleurs, l'agent collagénique soluble est avantageusement constitué de collagène marin extrait de peaux de poissons, notamment de "NEPTULINE" (marque déposée commercialisée par la société GATTEFOSSE). Le shampoing selon l'invention comprend avantageusement entre 0,5 % et 3 % en poids de l'agent collagénique par rapport au poids total de la composition.
Selon l'invention, le rapport en poids de la chitine liquide sur l'agent collagénique soluble est de l'ordre de 2:1.
Selon l'invention, le shampoing comprend entre 5 % et 10 % -notamment de l'ordre de 6 %- en poids de tensioactif amphotère par rapport au poids total de la composition. A titre de tensioactif amphotère, on peut avantageusement utiliser du cocoamphoacétate.
Selon l'invention, le shampoing comprend de 15 % à 20 % -notamment de l'ordre de 18 %- en poids de tensioactif anionique par rapport au poids total de la composition. A titre de tensioactif anionique, on peut avantageusement utiliser du lauryl ester sulfate.
Selon l'invention, le shampoing comprend avantageusement entre 8 % et 13 % en poids de tensioactif non-ionique par rapport au poids total de la composition. A titre de tensioactif non-ionique, on peut utiliser du polysorbate et/ou un glucamate tel que le PEG 120 méthylglucose dioléate et/ou du méthyl-gluceth 20. Les proportions de polysorbate peuvent être comprises entre 4 % et 8 % -notamment de l'ordre de 6 %- en poids par rapport au poids total de la composition. Et les proportions de glucamate peuvent être comprises entre 3 % et 4 % en poids du poids total de la composition. Le méthyl-gluceth 20 joue aussi le rôle d'agent mouillant.
Par ailleurs, le shampoing selon l'invention comprend en outre une proportion inférieure à 1 % en poids d'acide citrique, au moins un agent mouillant dont la proportion en poids est de l'ordre de 1 %, et du parfum ou autres additifs compatibles avec les composants sus-mentionnés. Le shampoing selon l'invention se présente sous forme d'une solution aqueuse, les différents composants étant dilués dans de l'eau déminéralisée.
Les exemples et essais suivants sont destinés à illustrer les caractéristiques et les avantages de l'invention.
On prépare un shampoing de composition suivante
1) Cocoamphocétate..................... 6 %
2) Lauryl ester sulfate................ 18 % 3) Polysorbate 20...................... 6 %
4) PEG-120 méthyl-glucose dioléate
(glucamate)......................... 4 %
5) Méthyl-gluceth 20................... 1 %
6) Acide citrique........................ 0,75 %
7) Eau déminéralisée 62,4 %
8) Chitine carboxyméthyle liquide 1 %
9) Collagène marin.................... 0,5 %
10) Parfum.......................... 0,35 %
Pour préparer ce shampoing, on sélectionne tout d'abord la chitine liquide (composé 8)) et l'agent collagénique (composé 9)) en vérifiant que ces composés soient totalement exempts d'agents bactériens, de levures ou de moisissures. On a ainsi sélectionné la chitine carboxyméthyle liquide et un collagène marin extrait de peaux de poissons que l'on a soumis à une analyse bactériologique effectuée par l'institut Pasteur et dont les résultats sont parfaitement négatifs.
On dissout dans environ 10 % en poids d'eau par rapport au poids total de la composition, tout d'abord l'acide citrique, puis la chitine liquide et le collagène marin. On fait fondre le composé 4), qui est un tensioactif non-ionique, à 500 C. On prépare ensuite à froid le mélange des tensioactifs amphotère (composé 1)), anionique (composé 2)) et l'agent mouillant tensioactif (composé 5)). On dissout le parfum dans le tensioactif non-ionique constitué du polysorbate 20. On mélange ensuite le tensioactif nonionique fondu à la solution obtenue par le mélange des tensioactifs amphotère et anionique et de l'agent mouillant en incorporant progressivement à froid le reste d'eau déminéralisée de la composition. A la fin du mélange, on ajoute la solution incorporant la chitine, le collagène et l'acide citrique. Après homogénéisation, on ajoute la solution contenant le parfum et le tensioactif non-ionique polysorbate 20.
Essai nO 1
Le shampoing ainsi préparé a été soumis à une analyse bactériologique effectuée par l'institut
Pasteur de LYON. Cette analyse a révélé l'absence totale de bactéries aérobies à 300 C pendant 72 heures (forme végétative), de levures et de moisissures. Egalement, aucune présence de levures ni de moisissures n'a pu être révélée à 250 C pendant cinq jours (après incorporation).
Essai nO 2
Le shampoing a ensuite été soumis à des essais de conservation par étuvage à 370 C. Ces essais permettent de mesurer la résistance de la composition à haute température, et sa conservation en accéléré. Un mois d'étuvage à 370 C correspond à un an de conservation du shampoing conditionné à 200 C.
Après un étuvage de trois mois à 370 C, on n'a constaté aucune dégradation des propriétés physico chimiques et cosmétiques du shampoing selon 1 invention. En particulier, l'odeur et la coloration sont restées identiques à celle d'un échantillon témoin non étuvé. Il en va de même de la finesse et de l'homogénéité du shampoing analysées au microscope optique et comparées à celles de l'échantillon témoin. Conformément aux usages, on peut donc estimer que le shampoing reste stable pendant au moins trois ans à 200 C.
Essai nO 3
Un test d'irritation sur des lapins albinos adultes a été conduit avec le shampoing selon l'invention mentionné ci-dessus dilué à 20 % dans l'eau et appliqué sur les yeux des lapins.
Les critères d'évaluation ont été les suivants
- irritation de la conjonctive
. chemosis : note de 0 à 4 (A),
. larmoiement : note de 0 à 3 (B),
rougissement de la conjonctive palpébrale : note de 0 à 3 (C),
- irritation de la cornée :
degré d'opacification : note de O à 4 (D),
surface d'opacité : note de O à 4 (E),
- irritation de l'iris : note de O à 2 (F).
L'indice IO d'irritation oculaire maximum est donné par la formule suivante
IO = (A + B + C) x 2 + (D x E) x 5 + F x S
Le shampoing est faiblement irritant si IO est inférieur à 15 ; moyennement irritant si IO est compris entre 15 et 30 ; irritant si IO est compris entre 30 et 50 ; très irritant si IO est supérieur à 50.
L'évaluation est effectuée 1 heure 1 jour ; 2 jours ; 3 jours ; 4 jours et 7 jours après l'application.
Le tableau suivant résume les résultats obtenus sur trois lapins
Figure img00070001
<tb> Temps <SEP> 1 <SEP> heure <SEP> J1 <SEP> 52 <SEP> 53 <SEP> 54 <SEP> 57 <SEP>
<tb> I.O. <SEP> 8,00 <SEP> 2,00 <SEP> 0,00 <SEP> 0,00 <SEP> 0,00 <SEP> 0,00
<tb>
Les lésions observées après 1 heure et après 24 heures sont bénignes, exclusivement conjonctivales, de faible intensité et totalement réversibles au deuxième jour. Le shampoing est donc classé faiblement irritant.
Essai nO 4
Un test d'irritation primaire cutanée sur des lapins albinos adultes a été conduit avec le shampoing selon l'invention mentionné ci-dessus dilué à 20 % dans l'eau et appliqué sur la peau des lapins.
Les critères d'évaluation ont été les suivants
- érythèmes et escarres : note de 0 à 4,
- formation d'oedèmes : note de 0 à 4.
On applique le shampoing sur une zone scarifiée et sur une zone non scarifiée de la peau de chaque lapin. L'essai est conduit sur six lapins. L'indice d'irritation primaire cutanée IP est obtenu en additionnant les notes obtenues 24 heures et 72 heures après l'application et en divisant le total par 24. Le shampoing est non irritant si IP est inférieur ou égal à 0,5 légèrement irritant si IP est compris entre 0,5 et 2 irritant si IP est compris entre 2 et 5 et très irritant si
IP est compris entre 5 et 8.
Un léger érythème à peine visible a été constaté à 24 heures sur tous les lapins. Cet érythème a disparu à 72 heures. En conséquence, on a obtenu un indice IP de 0,50. Le shampoing est donc classé non irritant. Par ailleurs, 72 heures après l'application, les zones de peau concernées ne présentent aucune desquamation et sont normalement souples (essai de pincement).
Essai nO 5
Les propriétés cosmétiques du shampoing selon l'invention ont été comparées à celles d'un shampoing témoin de composition similaire au shampoing selon l'invention, mais comportant uniquement du collagène.
Chaque test a consisté à laver la moitié d'un cuir chevelu avec le shampoing conforme à l'invention, et l'autre moitié avec le shampoing témoin. Des notes de 1 à 4 (1 excellent, 2 : bon ; 3 : moyen, 4 : mauvais) ont été attribuées pour chaque sujet concernant le démêlage des cheveux, le corps du cheveu, la brillance du cheveu et la souplesse du cheveu au coiffage.
Chaque test a été conduit sur cheveux mouillés puis sur cheveux secs. Les tests ont été menés sur dix sujets différents.
Les moyennes des notes attribuées aux dix sujets sont données dans le tableau suivant
Figure img00080001
<tb> <SEP> SHAMPOING <SEP> SHAMPOING <SEP> SELON
<tb> <SEP> TEMOIN <SEP> L'INVENTION
<tb> CHEVEUX <SEP> MOUILLES
<tb> <SEP> Démêlage <SEP> 3,7 <SEP> 3,0
<tb> <SEP> Corps <SEP> 3,9 <SEP> 3,2
<tb> <SEP> CHEVEUX <SEP> SECS
<tb> <SEP> Démêlage <SEP> 2,4 <SEP> 2,2
<tb> <SEP> Coiffage <SEP> 3,7 <SEP> 3,5
<tb> <SEP> Brillance <SEP> 3,7 <SEP> 3,3
<tb> <SEP> Corps <SEP> 3,5 <SEP> 2,6
<tb> <SEP> MOYENNE <SEP> TOTALE <SEP> 3,483 <SEP> 2,966
<tb>
Comme on le voit, l'invention permet d'améliorer les propriétés cosmétiques du shampoing. En effet, un écart supérieur à 0,3 est considéré comme statistiquement significatif.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1/ - Shampoing caractérisé en ce qu'il comprend en solution aqueuse de la chitine liquide soluble dans l'eau, un agent collagénique soluble dans l'eau tel que le collagène soluble ou des hydrolysats de collagène et au moins un agent de lavage des cheveux.
2/ - Shampoing selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte de la chitine carboxyméthyle liquide.
3/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend entre 1 % et 5 % en poids de chitine.
4/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend entre 0,5 % et 3 % en poids d'un agent collagénique.
5/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend du collagène marin extrait de peaux de poissons à titre d'agent collagénique.
6/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le rapport en poids de la chitine liquide sur l'agent collagénique est de l'ordre de 2:1.
7/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend, à titre d'agents de lavage, au moins un tensioactif amphotère, au moins un tensioactif anionique et au moins un tensioactif non-ionique.
8/ - Shampoing selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend de 5 % à 10 % notamment de l'ordre de 6 %- en poids de tensioactif amphotère.
9/ - Shampoing selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il comprend du cocoamphoacétate à titre de tensioactif amphotère.
10/ - Shampoing selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend de 15 % à 20 % -notamment de l'ordre de 18 %- en poids de tensioactif anionique.
11/ - Shampoing selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend du lauryl ester sulfate à titre de tensioactif anionique.
12/ - Shampoing selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend entre 7 % et 12 % en poids de tensioactif non-ionique.
13/ - Shampoing selon l'une des revendications 7 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend un polysorbate à titre de tensioactif non-ionique.
14/ - Shampoing selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend entre 4 % et 8 % -notamment de l'ordre de 6 %- en poids de polysorbate.
15/ - Shampoing selon l'une des revendications 7 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend un glucamate -notamment du PEG 120 méthyl-glucose dioléate- à titre de tensioactif non-ionique.
16/ - Shampoing selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend entre 3 % et 4 % en poids de glucamate.
17/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte du méthyl-gluceth 20 à titre de tensioactif non-ionique et d'agent mouillant.
18/ - Shampoing selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une proportion inférieure à 1 % en poids d'acide citrique.
FR9401437A 1994-02-07 1994-02-07 Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène. Expired - Fee Related FR2715840B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401437A FR2715840B1 (fr) 1994-02-07 1994-02-07 Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401437A FR2715840B1 (fr) 1994-02-07 1994-02-07 Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715840A1 true FR2715840A1 (fr) 1995-08-11
FR2715840B1 FR2715840B1 (fr) 1996-10-04

Family

ID=9459905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401437A Expired - Fee Related FR2715840B1 (fr) 1994-02-07 1994-02-07 Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715840B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59106409A (ja) * 1982-12-08 1984-06-20 Ichimaru Fuarukosu Kk キチン化合物含有化粧料
JPS62138418A (ja) * 1985-12-11 1987-06-22 Lion Corp シヤンプ−組成物
JPS63165307A (ja) * 1986-12-26 1988-07-08 Lion Corp 毛髪化粧料組成物
JPH02264709A (ja) * 1989-04-04 1990-10-29 Sunstar Inc シャンプー剤
EP0531650A2 (fr) * 1991-08-22 1993-03-17 Goldwell Aktiengesellschaft Composition de lavage des cheveux

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59106409A (ja) * 1982-12-08 1984-06-20 Ichimaru Fuarukosu Kk キチン化合物含有化粧料
JPS62138418A (ja) * 1985-12-11 1987-06-22 Lion Corp シヤンプ−組成物
JPS63165307A (ja) * 1986-12-26 1988-07-08 Lion Corp 毛髪化粧料組成物
JPH02264709A (ja) * 1989-04-04 1990-10-29 Sunstar Inc シャンプー剤
EP0531650A2 (fr) * 1991-08-22 1993-03-17 Goldwell Aktiengesellschaft Composition de lavage des cheveux

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 107, no. 20, 16 November 1987, Columbus, Ohio, US; abstract no. 183333, K. WATANABE: "Shampoos containing anionic surfactants and chitin derivatives" *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 110, no. 22, 29 May 1989, Columbus, Ohio, US; abstract no. 198910, M. MIZUSHIMA: "hair preparations containing surfactants with chitin or chitosan derivatives as stabilizing agents" *
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 114, no. 26, 1 July 1991, Columbus, Ohio, US; abstract no. 253841, Y. KAWAI: "shampoos containing sulfosuccinates, water-soluble polymers, and cationized lanolins" *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 222 (C - 246) 9 October 1984 (1984-10-09) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715840B1 (fr) 1996-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE891088R (fr) Composition a base de peroxyde de benzoyle
US6627207B1 (en) Water-based, quick-drying, gel-type disinfectant having low alcohol content
FR2718350A1 (fr) Compositions cosmétiques à appliquer sur l&#39;ongle.
CH657987A5 (fr) Composition anti-acneique a base de peroxyde de benzoyle et d&#39;au moins un autre principe actif.
FR2616323A1 (fr) Composition de conditionnement capillaire a effet lustrant a base d&#39;un compose d&#39;ammonium quaternaire
FR2719481A1 (fr) Composition à base de composés antifongiques et de composés antibactériens halogènes pour diminuer la chute des cheveux.
FR2736824A1 (fr) Composition capillaire a base de minoxidil a faible teneur en solvant gras
FR2649718A1 (fr) Formulation de gel nettoyant pour le visage
FR2823118A1 (fr) Nouvelle composition filmogene a usage topique et son utilisation pour la delivrance d&#39;agents actifs
FR2520233A1 (fr) Composition d&#39;anthraline ou de l&#39;un de ses derives dans un ester aromatique et son utilisation dans le traitement des maladies de la peau
FR2652740A1 (fr) Gel a raser et procede pour sa preparation.
FR2831811A1 (fr) Utilisation de silicones aminees particulieres en post traitement de colorations directes ou d&#39;oxydation de fibres keratiniques
CH644758A5 (fr) Composition aqueuse stable a base de peroxyde de benzoyle.
EP0072298B1 (fr) Préparation cosmétique extemporanée à pouvoir colorant, en particulier à usage capillaire
FR2715840A1 (fr) Shampoing comprenant de la chitine liquide et du collagène.
CA2078730A1 (fr) Composition pour le traitement des ongles contenant un aminoacide soufre
FR2712492A1 (fr) Compositions cosmétiques à base d&#39;eaux thermales et leur procédé de préparation.
CA2747860C (fr) Composition cosmetique comprenant un hydrolysat de gomme de caroube
CA1272449A (fr) Composition stable d&#39;anthraline dans des triglycerides d&#39;acides gras satures d&#39;origine vegetale ayant de 6 a 12 atomes de carbone
JPH0667822B2 (ja) 毛髪トリートメント組成物
FR2543828A1 (fr) Nouvelle composition anti-acneique a base de tioxolone et d&#39;au moins un autre principe actif
FR2786408A1 (fr) Emulsions transparentes fluides et leur procede de preparation
JP2005213212A (ja) 染毛性整髪用組成物
FR2763240A1 (fr) Composition capillaire regeneratrice
FR3040299A1 (fr) Agent de traitement capillaire puissant comportant un proteolipide et un sel de magnesium

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse