FR2715465A1 - Bombe de protection des avions et procédé de protection associé. - Google Patents

Bombe de protection des avions et procédé de protection associé. Download PDF

Info

Publication number
FR2715465A1
FR2715465A1 FR9413772A FR9413772A FR2715465A1 FR 2715465 A1 FR2715465 A1 FR 2715465A1 FR 9413772 A FR9413772 A FR 9413772A FR 9413772 A FR9413772 A FR 9413772A FR 2715465 A1 FR2715465 A1 FR 2715465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bomb
radar
aircraft
jammer
enemy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715465B3 (fr
Inventor
Mulleman Michel Emile Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9313710A external-priority patent/FR2712683B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9413772A priority Critical patent/FR2715465B3/fr
Publication of FR2715465A1 publication Critical patent/FR2715465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715465B3 publication Critical patent/FR2715465B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B12/00Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material
    • F42B12/02Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect
    • F42B12/36Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information
    • F42B12/56Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies
    • F42B12/70Projectiles, missiles or mines characterised by the warhead, the intended effect, or the material characterised by the warhead or the intended effect for dispensing materials; for producing chemical or physical reaction; for signalling ; for transmitting information for dispensing discrete solid bodies for dispensing radar chaff or infrared material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar Systems Or Details Thereof (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une bombe de protection des avions. La bombe (1) de l'invention comporte un dispositif de propulsion logé dans le culot (4), un système de guidage (21), un brouilleur constitué d'une antenne de radar (5) logée dans un radôme (2) à l'avant de la bombe pour recevoir des signaux électromagnétiques émis par un radar ennemi, d'une unité centrale de traitement (6) pour mesurer des caractéristiques physiques de ces signaux et pour déterminer le type de radar ennemi en comparant ces caractéristiques mesurées avec des données prédéterminées, et d'un générateur d'impulsions électromagnétiques pour produire un signal représentatif de la signature d'un avion, lequel signal est émis par l'antenne de radar dans les mêmes mode et bande de fréquence que le signal reçu, et des cartouches de leurrage de type infrarouge et/ou électromagnétique dont l'éjection est commandée sélectivement par le brouilleur en fonction du type de radar ennemi déterminé. L'invention s'applique notamment à l'industrie de l'armement.

Description

La présente invention concerne une bombe de protection de porteurs tels qu'un avion. destinée à attirer les tirs de systèmes de défense antiaérienne du type sol-air ou air-air et apte à entre accrochée à un système d'emport d'un porteur, et un procédé de protection correspondant.
Le développement toujours croissant des systèmes de défense antiaérienne. communément désignés par'Défense contre avions" (D.C.A.), rend les missions d'attaque air-sol de plus en plus périlleuses pour des résultats bien souvent modestes. Afin d'échapper à la couverture radar et de réduire au minimum le temps d'exposition aux défenses sol-air à courte portée, les avions sont de plus en plus souvent conduits à évoluer à très basse altitude et à très grande vitesse. ce qui augmente les risques d'accidents.
En outre, la densité de la défense antiaérienne au voisinage d'un objectif protégé interdit une approche efficace de ce dernier dans un rayon de quelques kilomètres.
Certains avions sont actuellement pourvus de dispositifs de brouillage pour tromper les radars des défenses antiaériennes. en envoyant en réponse aux signaux èlectromagpétiques (ELM) émis par les radars un signal brouillé, incluant des données d'information fausses au sujet par exemple des dimensions ou de l'orientation de l'avion.
Les avions peuvent également comporter des chargeurs pour éjecter au voisinage de l'avion des leurres, notamment des cartouches pyrotechniques ou du papier métallisé servant à leurrer respectivement des détecteurs de rayonnement infrarouge (IR). en attirant par exemple des missiles à guidage IR, et des détecteurs d'ondes électromagnétiques, en masquant par exemple les avions aux radars des défenses antiaériennes.
Les systèmes précités de protection des avions sont cependant insuffisants car, mème si es tirs de D.C.A. sont dirigés vers des leurres au voisinage de l'avion.
ces tirs sont généralement effectués en salve et couvrent une zone incluant l'avion.
En outre. les leurres éjectés par l'avion se retrouvent rapidement derrière celu;-c;. ce qui d'minute sensiblement l'efficacité de la protection.
Pour eviter les inconvénients précités. on a proposé d'embarquer des leurres du type précité dans des bombes destinées à entre larguées par un avion.
en remplacement d'un chargement explosif, pour réaliser une protection à distance des avions.
Ces bombes de leurrage sont généralement larguées massivement par de gros porteurs. sur ou au voisinage de l'objectif à détruire. préalablement au passage d'avions pourvus de bombes à chargement explosif.
Dans le cas ou les bombes de leurrage sont larguées à haute altitude, les avions peuvent attaquer leur cible en évoluant à basse altitude et simultanément au largage. cor ils bénéficient du fait que les tirs de la D.C.A. se concentrent sur les bombes de leurrage.
Un des intérêts principaux de ce type de bombe est de forcer la D.C.A. à tirer un grand nombre de munitions à moyenne portée au coût très élevé. telles que des missiles antiaériens, sur des bombes de leurrage au coût comparativement faible.
Un autre intérêt qui n'est pas le moindre des bombes de leurre est de faciliter la localisation et la destruction précise des systèmes de défense protégeant l'objectif visé, pendant que les tirs de D.C.A. s'épuisent sur les bombes de leurrage.
Cependant, les bombes du type précité ne peuvent pas leurrer longtemps et efficacement des radars perfectionnés dits intelligents'. du type radar Doppler, qui savent déterminer la trajectoire des objets, en détectant l'écart de vitesse instantané, et reconnOrtre la trajectoire parabolique des bombes de la trajectoire pilotée d'un avion.
Un autre inconvénient majeur réside en ce que les bombes de leurrage ne permettent pas aux avions d'attaque d'assurer efficacement leur propre protection, dans le cas où ces derniers en sont pourvus. car ces bombes restent en arrière de l'avion une fois larguées et ne permettent pas à l'avion d'effectuer en sécurité son évasive, à savoir sa trajectoire de fuite, une fois sa mission effectuée.
Pour éviter ces inconvénients, on a proposé dans la revue "Aviation Week &
Space technology" publiée en 1972, à la page 87, un leurre armé de croisière subsonique dit SCAD propulsé par turbo-héllce, destiné à être largué par un bombardier et comportant un système de guidage inertiel et une charge utile de contre-mesures électroniques (ECM) comprenant des transmetteurs de brouillage pour simuler la signature radar d'un bombardier.
Ce leurre connu n'assure cependant pas une protection efficace de l'avion largueur cor la réaction du leurre est stéréotypée quels que soient les types de radars rencontrés.
La présente invention a pour but d'éliminer les Inconvénients précités et de proposer une bombe permettant d'assurer une protection adaptée aux différents types de radars ennemis rencontrés et à distance pour les avions d'attaque et qui soit de fabrication simple et peu coûteuse.
La présente invention a pour objet une bombe destinée à la protection de porteurs tels qu'un avion. apte à être accrochée à un système d'emport d'un porteur. par l'intermédiaire par exemple d'un mécanisme de sécurité et de déclenchement largable, comportant un dispositif de propulsion logé dans le culot de la bombe, et un système de guidage et un brouilleur embarqués dans le corps de la bombe, caractérisé en ce que le brouilleur est constitué:
- d'une antenne de radar logée dans un radôme à l'avant de la bombe pour recevoir des signaux électromagnétiques émis par un radar ennemi:
- d'une unité centrale de troitement pour mesurer des caractéristiques physiques de ces signaux, par exemple le mode et la bande de fréquence d'émission la puissance et la tréquence de récurrence du radar émetteur ennemi. et pour déterminer éventuellement le type de ce dernier en comparant les caractéristiques ainsi mesurées avec des données prémémorisées et prédéterminées; et
- d'un générateur d'impulsions électromagnétiques pour produire un signal représentatif de la signature d'un avion, lequel signal est émis par l'antenne de radar pour leurrer le radar ennemi dans les memes mode et bande de fréquence que le signal reçu;
et en ce que la bombe de protection comporte aussi des cartouches de leurrage de type infrarouge et/ou électromagnétique dont l'éjection est commandée sélectivement par le brouilleur en fonction de ces caractéristiques.
La bombe de l'invention permet de simuler de façon très réaliste la trajectoire, la signature, et le comportement d'un avion de combat, au moyen respectivement du dispositif de propulsion-guidage, du brouilleur et des leurres.
Cette simulation réatiste détourne les tirs de la D.C.A. sur les bombes de l'invention qui constituent une cible plus menaçante que les avions attaquants, ce qui permet de réaliser une protection à distance efficace des avions.
L'énergie rayonnée par le dispositif de propulsion de la bombe permet de simuler au moins partiellement la signature IR d'un réacteur d'avion.
L'emploi de leurres actifs est cependant nécessaire pour simuler de manière plus réaliste le comportement des avions de combat, étant donné qu'ils utilisent généralement de tels leurres pour mosquer leur signature lR.
Les cartouches précitées sont avantageusement éjectées par des chargeurs qui comportent une unité de commande mémorisant des séquences prédéterminées d'éjection associées à différents types de radar ennemis.
Le dispositif de propulsion-guidage permet en outre d'augmenter la portée de la bombe et d'adopter une trajectoire proche de celle d'un avion.
Le système de guidage prédéterminé permet d'affranchir la bombe des problèmes liés par exemple au téléguidage ou au radioguidage de missiles, à savoir une structure électronique plus complexe et plus couteuse, une illumination éventuelle de la cible à détruire, et une contrainte de guidage des missiles qui empêche l'avion tireur d'évoluer en toute liberté et d'assurer efficacement sa propre protection, notamment pendant son évasive.
Le système de guidage prédéterminé comprend avantageusement un processeur de calcul, une batterie d'accumulateur, telle qu'une pile thermique, et des capteurs inertiels. Le processeur de calcul précité peut comporter en mémoire plusieurs trajectoires prédéterminées pour la bombe de protection et en ce que le ou les changements de trajectoire sont commandés par le brouilleur en fonction des caractéristiques mesurées du signal reçu.
II est particulièrement avantageux d'utiliser pour le système de guidage prédéterminé des capteurs inertiels plutôt qu'un dispositif autodirecteur IR ou électromagnétique. comme un radar "Doppler". car d'une part, les capteurs inertiels sont des dispositifs passifs et rayonnent notablement moins d'énergie que les dispositifs précités, ce qui permet.de retarder la détection de la bombe par la
D.C.A., et d'autre part, les phénomènes météorologiques naturels, tels que la pluie, l'orage, le brouillard, le givre ou les nuages. n'ont aucune influence sur les capteurs inertiels, contrairement aux dispositifs précités, ce qui permet d'accomplir des missions indépendamment des conditions météorologiques.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, les capteurs inertiels sont constitués de gyromètres et d'accéléromètres, de préférence 2 gyromètres à balourd et 2 accéléromètres, selon un assemblage du type "centrale inertielle rigide ou à plate-forme non stabilisée", c'est-à-dire à éléments liés.
Le radôme est bien entendu réalisé en un matériau perméable aux ondes électromagnétiques. tel qu'un composite céramique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la bombe est avantageusement pourvue d'ailettes escamotables articulées sur l'avant de ladite partie centrale, aptes à pivoter entre une position rétractée dans laquelle elles sont logées à l'intérieur de l'enveloppe de la bombe et une position déployée dans laquelle elles font radialement saillie de ladite enveloppe.
Ces ailettes escamotables, communément désignées par "canards".
permettent d'augmenter la portance de la bombe par addition d'une voilure supplémentaire et d'améliorer sa manoeuvrabilité en déplaçant le foyer aérodynamique de la bombe vers lavant, c'est-à-dire en réduisant sa marge statique.
La bombe de l'invention comporte avantageusement un système d'allumage en amont du dispositif de propulsion et en aval de ce dernier une tuyère d'éjection de gaz dirigée vers: l'extrémité postérieure de la bombe. et un déviateur de jet de gaz monté à la sortie divergente de la tuyère.
La présente invention vise également un procédé de protection d'un porteur tel qu'un avion auquel est accrochée au moins une bombe de protection selon lune quelconque des revendications précédentes. consistant à larguer au moins une bombe de protection s'uivant une trajectoire prédéterminée et différente en altitude et/ou en direction de celle de l'avion porteur, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à:
- activer le brouilleur embarqué dans chaque bombe de protection larguée pour détecter un signal émis par un radar ennemi:
- mesurer des caractéristiques physiques de ce signal et les comparer avec des données prédéterminées pour déterminer le type de radar ennemi à leurrer;
- produire un signal représentatif de la signature d'un avion donné dans les mêmes mode et bande de fréquence que ceux du signal détecté: et
- commander l'éjection sélective des leurres en fonction du type de radar déterminé.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé consiste à activer le brouilleur avant le largage de la ou des bombes de protection.
Selon encore une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à commander un ou plusieurs changements de trajectoire de la bombe de protection en fonction des signaux reçus, pour simuler le comportement d'un avion.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective partiellement arrachée de la bombe selon la présente invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle et longitudinale de la bombe de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en section transversale suivant 111-111 de la figure 2,
- la figure 4 est une vue en coupe partielle et longitudinale suivant IV-IV de la figure 2,
- la figure 5 est un schéma synoptique de la bombe de l'invention, et
- les figures 6 à 8 sont des vues schématiques illustrant l'utilisation de la bombe de l'invention.
La figure i représente un exemple de réalisation d'une bombe de protection 1 de l'invention.
L'enveloppe la de la bombe 1 comporte une partie antérieure ogivale 2 constituée d'un radôme, une partie centrale cylindrique 3 apte à être connectée à un système emport d'un porteur 1' (voir figures 6 à 8) par l'intermédiaire d'anneaux d'accrochage 3a (voir figures 2. 3 et 5) qui font radialement saillie de la partie centrale 3, et une partie postérieure formant culot 4 de réception d'un dispositif de propulsion.
On voit sur la figure 1 un logement 4a ménagé dans le culot 4 de la bombe 1 pour la réception du dispositif de propulsion précité.
La bombe 1 comporte un dispositif de brouillage électromagnétique (ELM) constitué d'une antenne de radar 5 logée dons le radôme 2 et d'une unité centrale 6 de traitement du signal montée sur un support 7.
L'antenne de radar 5 est constituée de deux barres conductrices parallèles 8 formant cornets qui sont montées sur un châssis 8a fixé sur l'enveloppe interne la par l'intermédiaire d'une bague annulaire périphérique.
L'antenne 5 est prévue de grande taille. pour obtenir une grande portée.
et une large couverture angulaire solide, allant par exemple jusqu'à l'arrière de la bombe. ce qui permet aux leurres ELM largués par la bombe de réfléchir les signaux émis par l'antenne pour simuler plusieurs avions d'attaque simultanément.
L'antenne 5 est apte à émettre et à recevoir des ondes électromagnétiques. et destinée à brouiller des ondes émises par des radars de la
D.C.A.. dont le mode d'émission est par exemple à impulsions Doppler ou à émission continue.
Deux pièces sensiblement tronconiques 9 et 9a formant jupes sont montées en série au voisinage du radôme 2 et fixées de manière étanche sur I'enveloppe interne la par l'intermédiaire de collerettes annulaires.
L'unité centrale 6 est constituée notamment d'un générateur d'impulsions
ELM, d'un amplificateur de puissance (non représentés sur les dessins) et d'une batterie d'accumulateur d'énergie 10, telle qu'une pile thermique. permettant d'alimenter le dispositif de brouillage en basse ou très haute tension, et d'émettre un rayonnement de forte puissance.
La bombe 1 comporte à l'avant de la partie centrale 3 des ailettes escamotables ou canards 11 qui sont articulés autour d'axes 12 (voir figures 2 et 4) tangents à l'enveloppe la de la bombe 1.
Les ailettes 11 sont aptes à pivoter entre une position rétractée dans laquelle elles sont escamotées dans ,un logement étanche 110 et une position déployée dans laquelle elles font radialement saillie à l'extérieur de ladite enveloppe la.
On voit sur la figure 1 que le pivotement des ailettes 11 s'effectue à travers des fentes 1 2a ménagées dans renveloppe la.
La bombe 1 comporte un dispositif 13 monté dans un logement 13a et constitué d'un piston mobile pour le déploiement des ailettes escamotables 11.
ledit piston 13 étant déplaçable sous faction de la pression exercée par un jet de gaz sortant d'un générateur de gaz 14 (voir figure 5), suite par exemple à la consommation pyrotechnique d'une étoupille.
Les logements i la et 13a sont définis entre l'enveloppe interne la et respectivement les jupes 9 et 9a. pour la réception respectivement des ailettes escamotables 1 1 et du dispositif 13 de déploiement de ces dernières.
On a représenté sur la figure 2. entre les anneaux d'accrochage 3a, un évidement 15 ménagé dans la paroi externe de la partie centrale 3, pour la réception d'un boîtier logeant un mécanisme de sécurité, à commande mécanique ou électroméconique, pour le déclenchement avec retard. par exemple de chargeurs 16 embarqués dans la bombe 1, et apte à être connecté de manière largable à un système d'emport d'un avion 1' Ce mécanisme est généralement connu sous la dénomination de "dispositif de sécurité largable".
La bombe 1 comporte dans sa partie centrale 3 des compartiments 1 6a, par exemple 3 compartiments, séparés par des cloisons internes et recevant chacun un chargeur 16.
Les chargeurs 16 permettent l'éjection de leurres 1 7- actifs. tels que des cartouches pyrotechniques. et/ou passifs, tels que des paillettes ou du popier métallisé de longueur d'onde adaptée pour produire de faux échos et leurrer les radars de la D.C.A.
Certains leurres actifs peuvent être formés par des cartouches à incandescence aptes à produire un chaleur ponctuelle supérieure à celle d'un moteur d'avion. pendant plusieurs secondes.
Les chargeurs 16 comportent des contacts 18 logés dans une zone supérieure des compartiments isba. iesdits contacts 18 étant aptes à allumer une poudre propulsive contenue dans les leurres 17. pour permettre leur éjection au voisinage de la bombe 1.
Les chargeurs 16 sont maintenus dans les compartiments 16a par des pièces d'appui. en forme de U, formant étriers 19 (voir figure 2) qui sont articulés sur les cloisons internes précitées.
On peut prévoir des chargeurs 16 se présentant sous la forme d'une structure cellulaire, par exemple à cellules communiquantes. et logeant chacun 18 leurres.
Les étriers 19 sont disposés en regard d'une portion 20 formant trappe de la partie centrale 3, apte à laisser passer les leurres 17 lors de leur éjection.
On peut prévoir la trappe 20 éjectable sous l'effet de la poussée des leurres 17.
On peut également prévoir en alternative des ouvertures ménagées à travers la trappe 20 au droit de chaque leurre 17 et munies d'opercules à faible résistance mécanique, détachables sous la poussée des leurres 17.
La bombe 1 comporte un système de guidage prédéterminé 21 logé à l'arrière de la partie centrale 3; ledit système 21 étant constitué d'un processeur de calcul 21 a. de capteurs inertiels 21b. d'une batterie d'accumulateur électrique 21c, telle qu'une pile thermique, d'une Interface de commande 21d et éventuellement d'une interface de transmission 21e avec l'avion 1 (voIr figures 2.
4et5).
Le système de guidage peut être prédéterminé entièrement avant le décollage de l'avion porteur, ou seulement en partie, le pilote pouvant choisir dans ce cas entre plusieurs guidages prédéterminés juste avant le largage.
On voit sur les figures 2 et 4 que la partie postérieure 4 comprend un allumeur pyrotechnique ou électrique 22, telle qu'une cartouche, un dispositif de propulsion constitué d'une chambre de combustion 23, de prétérence en forme d'étoile, et d'une charge propulsive 24 du type *propergol ou analogue, et une tuyère 25 d'éjection des gaz de combustion comprenant un col de section réduite 25a et une sortie divergeante:25b orientée vers l'arrière de la bombe 1.
Un déviateur 26 de jet de gaz est monté à l'extérieur de la tuyère 25 et comporte au moins un organe mobile formant couteau 27 sélectivement déplaçable entre deux électroalmants (non représentés sur les dessins).
Chaque couteau 27 est disposé transversalement à la sortie divergeante 25b pour dévier les jets de gaz sortant de la tuyère 25, ce qui permet de commander l'orientation de la bombe 1.
Un empennage cruciforme constitué d'ailettes de stabilisation 28 fait radialement saillie à rextérleur du culot 4.
La figure 5 représente schérnatiquement les blocs fonctionnels de la bombe 1 et leurs connectlons.
Le système de guidage prédéterminé 21 peut entre connecté de manière largable à un avion 1 par l'intermédiaire de l'interface de transmission 21 e, ce qui permet dans ce cas à l'avion d'alimenter en énergie électrique, d'initialiser et de vérifier le bon tonctionnement de la bombe 1, avant son largage. et de lui communiquer des informations concernant notamment les conditions de largage, telles que la vitesse l'accélération, l'inclinaison de l'assiette et l'altitude de ia bombe au moment de son largage.
L'avion 1 envoie également quelques instants avant le largage de la bombe 1,1'ordure de mise sous tension de la pile thermique 21c du système de guidage prédéterminé 21.
Le largage de la bombe 1 s'effectue généralement à une vitesse comprise entre 0,8 et 0,9 Mach, une inclinaison de O à 30 par rapport à l'horizontale, une accélération de 2 à 49 et une altitude comprise entre 50 et 550 m.
La bombe peut également être larguée en piqué, à haute altitude ou à haute altitude en palier.
Quelques instants après ie largage de la bombe 1, I'interface de commande 21d actionne l'antenne 5 par l'intermédiaire de l'unité centrale 6 et ordonne la mise à feu de la cartouche d'allumage 22, ce qui produit une onde de chaleur déclenchant la combustion de la charge propulsive 24 dans la chambre de combustion 23 du dispositif de propulsion.
Les capteurs inertiels 21b mesurent dans le repère de la bombe 1 les données d'accélération et de vitesse angulaire instantanée de la bombe 1, ce qui permet de déterminer l'assiette et la position de la bombe 1 après traitement de ces données par un algorithme de navigation dans le processeur de calcul 21a.
En fonction des résultats obtenus par l'algorithme de navigation, l'assiette que devrait avoir la bombe 1 pour que sa trajectoire permette une protection efficace de l'avion 1' attaquant, est déterminée par un algorithme de guidage prédéterminé dans. le processeur de calcul 21 a.
A partir de l'assiette élaborée par l'algorithme de guidage prédéterminé, un algorithme de pilotage du processeur de calcul 21a fournit des ordres au déviateur de jet 24 pour corriger l'orientation de la bombe 1, par l'intermédiaire de l'interface de commande 21 d.
Au cours de la trajectoire propulsée de la bombe 1, l'interface 21d commande le déploiement des canards 11 et l'éjection de leurres 17 respectivement par, l'intermédiaire du générateur de gaz 14 et des chargeurs 16 de la bombe 1.
Le déploiement des canards 11 permet d'assurer une bonne manoeuvrabilité de'la bombe 1 au cours de sa trajectoire guidée.
La poussée propulsive de la bombe 1 engendrée par la combustion de la charge 24 est sensiblement constante et non modulée au cours de la trajectoire guidée de la bombe 1.
Lorsque la totalité de la charge 24 a brûlé. le dispositif de propulsion déteint et la trajectoire de la bombe 1 devient purement balistique. Cependant. un dispositif de pilotage complémentaire peut être ajouté pour cette phase.
La perte de poids du culot 4 consécutive à la combustion de la charge 24.
déplace le centre de gravité de la bombe 1 vers l'avant. ce qui permet d'assurer une bonne stabilité à la bombe 1, pendant sa trajectoire balistique finale, malgré la présence des canards 11 à l'avant de la bombe 1.
On va maintenant décrire brièvement une utilisation particulière actuellement préférée de la bombe de l'invention. en référence aux figures 6 à 8.
La densité de la D.C.A. au voisinage d'un objectif protégé 29 est telle qu'un avion attaquant 1 ne peut pénétrer dans une zone 30 dite "interdite" centrée sur ledit objectif à détruire 29, sans courir de très grands risques.
Cependant, pour tirer ses munitions, l'avion 1 doit pénétrer dans une zone 31 dite "dangereuse". de rayon généralement compris entre 0.5 et 10 km, dans laquelle le porteur 1 peut être détecté et abattu par des défenses antiaériennes.
Les zones 30 et 31 sont matérialisées sur les dessins par des traits fins.
L'avion 1' largue alors par exemple deux bombes de protection 1 de l'invention, avec un décalage angulaire de environ 20 en vue de dessus par rapport à la trajectoire de l'avion, avant d'entrer dans la zone dangereuse 31, la trajectoire 32 des bombes 1 étant matérialisée sur les figures 6 à 8 par un trait interrompu fort.
Dès le largage, chaque bombe 1 active le dispositif de brouillage embarqué pour définir une zone 33 dans laquelle tout signal de radar ennemi est détecté par la bombe de protection.
Dés qu'un signal radar ennemi est détecté par l'antenne radar de la bombe de protection, ce signal est analysé par l'unité centrale pour déterminer par exemple sa bande de fréquence d'émission, son mode d'émission, par exemple continu, Doppler ou Doppler pulsé, ainsi que la puissance d'émission du signal par le radar ennemi et sa fréquence de récurrence dans le cas d'un radar à antenne tournante.
Selon les informations recueillies par l'unité centrale sur le signal reçu, celleci détermine en outre le type de radar ennemi, par exemple un radar de poursuite ou un radar tournant, et le type de missile susceptible d'être lancé par ce radar ennemi, en comparant ces informations avec des données prédéterminées propres à différents types de radar recensés et mémorisées dans l'unité centrale préalablement.
Le générateur d'impulsions' ELM de l'unité centrale 6 envoie alors à l'antenne 5 des signaux correspondants à la signature radar d'un avion pour masquer au radar de ia D.C.A. la présence du porteur 1', ces signaux ayant les mêmes mode et bande de fréquence que le signal reçu et une amplitude amplifiée par l'amplificateur de puissance précité, de manière à simuler la réflection passive du signal ennemi par un avion.
Le brouilleur de la bombe de l'invention commande également l'éjection sélective des leurres, de préférence avant la fin de la trajectoire propulsée.
chaque bombe 1 éjectant dans son voisinage des leurres 17, de manière à définir une zone de leurrage 34 suffisamment proche de lobjectH à détruire 29 pour que le porteur 1' puisse lancer des munitions (dont la trajectoire est matérialisée par des traits mixtes tins 35) telles que des bombes explosives à partir de cette zone de leurrage 34 et etfectuer son évasive 36 en sécurité.
Par exemple. si le radar ennemi déterminé est un radar à antenne tournonte dont la période de révolution est connue, la séquence d'éjection des leurres sera telle que des leurres seront éjectés par intervalles correspondants à cette période.
Une autre séquence d'éjection de leurre sera activée, si les caractéristiques du signal détecté permettent de déterminer par exemple qu'un missile de poursuite à IR serd lancé par le radar ennemi. Dans ce cas, les chargeurs éjecteront plus de cartouches pyrotechniques que de paillettes ELM.
Le brouilleur peut également commander une modification de la trajectoire de la bombe de protection en réponse à la réception de signaux radar ennemis. par exemple en ordonnant aux bombes de repiquer vers la cible 29 en annulant le décalage angulaire précité.
Le radar ennemi voit ainsi la bombe de protection réagir à sa détection à la manière d'un avion piloté et non à la manière d'une bombe.
On va maintenant donner à titre d'exemple quelques caractéristiques physiques de la bombe de l'invention, incluant une longueur de 2500 mm, une envergure de 516 mm. une

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    et en ce que la bombe de protection comporte aussi des cartouches de leurrage de type infrarouge et/ou électromagnétique dont la séquence d'éjection est commandée sélectivement par le brouilleur en fonction des caractéristiques mesurées du signal reçu.u type de radar ennemi déterminé.
    - d'un générateur d'impulsions électromagnétiques pour produire un signal représentatif de la signature d'un avion. lequel signal est émis par i'antenne de radar pour leurrer le radar ennemi dans les mêmes mode et bande de fréquence que le signal reçu;
    - d'une unité centrale de traitement (6) pour mesurer des caractéristiques physiques de ces signaux. par exemple le mode et la bande de fréquence d'émission, la puissance et la fréquence de récurrence du radar émetteur ennemi; et
    - d'une antenne de radar (5) logée dans un radôme (2) à l'avant de la bombe pour recevoir des signaux électromagnétiques émis par un radar ennemi;
    Bombe (1) destinée à la protection de porteurs tels qu'un avion. apte à être accrochée à un système d'emport d'un porteur. par l'intermédiaire par exemple d'un mécanisme de sécurité et de déclenchement largable (15), comportant un dispositif de propulsion (23, 24) logé dans le culot (4) de la bombe, et un système de guidage (21) et un brouilleur (5.6) embarqués dans le corps de ia bombe. caractérisée en ce que le brouilleur est constitué:
  2. 2. Bombe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'unité centrale de traitement détermine le type de radar ennemi rencontré en comparant les caractéristiques ainsi mesurées avec des données prémémorisées et prédéterminées relatives aux différents types de radar ennemi.
  3. 3. Bombe selon la revendication 2. caractérisée en ce que les cartouches précitées sont éjectées par des 'chargeurs qui comportent une unité de commande (21d) mémorisant des séquences prédéterminées d'éjection associées à différents types de radar ennemis.
  4. 4. Bombe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le système de guidage (21) est prédéterminé et comprend un processeur de calcul (21 a), une batterie d'accumulateur (21 c), telle qu'une pile thermique. et des capteurs inertiels (21 b).
  5. 5. Bombe selon la revendication 4. caractérisée en ce que le processeur de calcul (2 la) précité comporte en mémoire plusieurs trajectoires prédéterminées pour la bombe de protection et en ce que le ou les changements de trajectoire sont commandés par le brouilleur en l'onction des caractéristiques mesurées du signal reçu.
  6. 6. Bombe selon lune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des ailettes escamotables (11). formant canards. articulées sur l'avant de la bombe. aptes à pivoter entre une position rétractée dans laquelle elles sont logées à l'intérieur de l'enveloppe (la) de la bombe de protection (1) et une position déployée dans laquelle elles font radialement saillie de ladite enveloppe (la).
  7. 7. Bombe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un système d'allumage (22) en amont du dispositif de propulsion (23,24) et en aval de ce dernier une tuyère (25) d'éjection de gaz dirigée vers rextrèmité postérieure de la bombe de protection (1). et un déviateur (26) de jet.de gaz monté à la sortie divergente (25b) de ladite tuyère (25).
  8. 8. Procédé de protection d'un porteur tel qu'un avion auquel est accrochée au moins une bombe de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, consistant à larguer au moins une bombe de protection (1) suivant une trajectoire prédéterminée et différente en altitude et/ou en direction de celle de l'avion porteur. caractérisé en ce qu'Il consiste en outre a:
    - activer le brouilleur (5,6) embarqué dans chaque bombe de protection larguée (1) pour détecter un signal émis par un radar ennemi;
    - mesurer des caractéristiques physiques de ce signal et les comparer avec des données prédéterminées pour déterminer le type de radar ennemi à leurrer;
    - produire un signal représentatif de la signature d'un avion donné dans les mêmes mode et bande de fréquence que ceux du signal détecté; et
    - commander l'éjection sélective des leurres (17) en fonction du type de radar déterminé.
  9. 9. Procédé d'utilisation de la bombe selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste à activer le brouilleur (5,6) avant le largage de la ou des bombes de protection (1).
  10. 10. Procédé d'utilisation de la bombe selon la,revendication 7, caractérisé en ce qu'il consiste à commander un ou plusieurs changements de trajectoire de la bombe de protection en fonction des signaux reçus, pour simuler le comportement d'un avion.
FR9413772A 1993-11-17 1994-11-17 Bombe de protection des avions et procédé de protection associé. Expired - Fee Related FR2715465B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9413772A FR2715465B3 (fr) 1993-11-17 1994-11-17 Bombe de protection des avions et procédé de protection associé.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313710A FR2712683B1 (fr) 1993-11-17 1993-11-17 Bombe de protection des avions et procédé d'utilisation.
FR9413772A FR2715465B3 (fr) 1993-11-17 1994-11-17 Bombe de protection des avions et procédé de protection associé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715465A1 true FR2715465A1 (fr) 1995-07-28
FR2715465B3 FR2715465B3 (fr) 1996-03-01

Family

ID=26230740

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413772A Expired - Fee Related FR2715465B3 (fr) 1993-11-17 1994-11-17 Bombe de protection des avions et procédé de protection associé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715465B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743622A1 (fr) * 1996-01-15 1997-07-18 Bodenseewerk Geraetetech Engin de simulation destine a detourner des missiles teleguides autodirecteurs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743622A1 (fr) * 1996-01-15 1997-07-18 Bodenseewerk Geraetetech Engin de simulation destine a detourner des missiles teleguides autodirecteurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715465B3 (fr) 1996-03-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4406227A (en) System for multistage, aerial dissemination and rapid dispersion of preselected substances
US20140216290A1 (en) Projectile-Deployed Countermeasure System
US9019375B1 (en) Target locator and interceptor imaging and sensing assembly, system and method
US20090007768A1 (en) System for protection in particular of large flying platforms against infrared and/or radar-guided threats
FR2607585A1 (fr) Mine a tir indirect d'attaque de vehicule blinde
EP0422194B1 (fr) Systeme d'armes automatise pour la defense de zone
FR2977867A1 (fr) Systeme de leurrage par contre-mesure destine a etre monte sur un aeronef
EP2883014B1 (fr) Système de simulation de menace
FR2712683A1 (fr) Bombe de protection des avions et procédé d'utilisation.
Withey Infrared countermeasure flares
FR2712687A1 (fr) Système de mise à feu pour projectile explosif.
FR2667139A1 (fr) Systeme de barrage d'espace pour la reconnaissance et respectivement la lutte contre des objectifs terrestres, des objectifs aeriens ou analogues.
EP0388264A1 (fr) Marqueur d'objectif pour attirer des projectiles munis d'un autodirecteur
US20220097843A1 (en) Incoming threat protection system and method of using same
Bruce Expendable decoys
FR2715465A1 (fr) Bombe de protection des avions et procédé de protection associé.
RU2680919C1 (ru) Мобильное активное устройство для защиты различных объектов от беспилотных управляемых самодвижущихся средств поражения
AU2005260093A1 (en) Illuminated aircraft countermeasures
RU2351877C2 (ru) Способ и устройство комбинированной защиты малоразмерных объектов
RU2324138C2 (ru) Способ и устройство защиты объекта бронетанковой техники
EP0257163B1 (fr) Procédé et véhicule de lancement par un sous-marin en plongée d'un missile aérien
RU2280835C1 (ru) Устройство для постановки помех
FR2694389A1 (fr) Dispositif de défense.
RU2255296C2 (ru) Устройство для постановки широкодиапазонных помех
FR2590663A1 (fr) Tete militaire a detection infra-rouge, notamment pour roquettes d'artillerie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse