FR2715332A1 - Centre de tri de déchets. - Google Patents
Centre de tri de déchets. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2715332A1 FR2715332A1 FR9400671A FR9400671A FR2715332A1 FR 2715332 A1 FR2715332 A1 FR 2715332A1 FR 9400671 A FR9400671 A FR 9400671A FR 9400671 A FR9400671 A FR 9400671A FR 2715332 A1 FR2715332 A1 FR 2715332A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sorting
- waste
- chains
- chain
- conveyor
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B03—SEPARATION OF SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS; MAGNETIC OR ELECTROSTATIC SEPARATION OF SOLID MATERIALS FROM SOLID MATERIALS OR FLUIDS; SEPARATION BY HIGH-VOLTAGE ELECTRIC FIELDS
- B03B—SEPARATING SOLID MATERIALS USING LIQUIDS OR USING PNEUMATIC TABLES OR JIGS
- B03B9/00—General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets
- B03B9/06—General arrangement of separating plant, e.g. flow sheets specially adapted for refuse
Landscapes
- Processing Of Solid Wastes (AREA)
Abstract
L'invention concerne un centre de tri de déchets comportant plusieurs chaînes de tri adaptées chacune à un type particulier de déchets. Selon l'invention, deux au moins des chaînes de tri se rejoignent en vue d'un tri commun, et après un tri séparé. L'invention s'applique en particulier aux centres de tri comportant une chaîne de tri d'ordures ménagères et une chaîne de tri de déchets de collectes sélectives.
Description
CENTRE DE TRI DE DECHETS
L'invention concerne un centre de tri de déchets, et plus particulièrement un centre de tri de déchets comportant plusieurs chaînes de tri partiellement mécanisées et adaptées chacune à un type défini de déchets.
L'invention concerne un centre de tri de déchets, et plus particulièrement un centre de tri de déchets comportant plusieurs chaînes de tri partiellement mécanisées et adaptées chacune à un type défini de déchets.
Les centres de tri de l'état de la technique ne sont pas ou peu mécanisés. En outre, ils sont rarement adaptés à trier la totalité des différents types de déchets qu'ils reçoivent.
Les ordures ménagères sont ainsi triées le long d'une chaîne unique, réalisée à cet effet, tandis que d'autres déchets, tels que les déchets industriels banals et encombrants sont triés le long d'une autre chaîne fondamentalement différente.
Depuis quelques années, dans certains pays d'Europe occidentale, les consommateurs trient eux-mêmes une partie de leurs déchets, en séparant notamment les ordures ménagères sèches telles que les papiers ou verres, et les ordures ménagères humides. On a alors des déchets dits de collectes sélectives. Ces déchets sont particulièrement intéressants à traiter car ils ne nécessitent qu'un tri relativement allégé, et facile à réaliser.
Les quelques centres de tri qui ont choisi la voie d'une mécanisation importante doivent créer une chaîne particulière pour ces déchets, s'ils souhaitent conserver le bénéfice d'un tri préalable du consommateur.
Néanmoins, peu de communes ont adoptées ce système et les chaînes de tri de collectes sélectives restent la plupart du temps à l'arrêt, monopolisant un matériel qui ne peut fonctionner, et quelquefois un personnel sans travail effectif.
La présente invention a pour but de proposer un centre de tri de déchets multiples qui permette de rentabiliser les différentes chaînes de tri adaptées chacune à un type de déchet particulier, le tout dans un souci d'économie et d'organisation du travail.
Ce but, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à un centre de tri de déchets comportant plusieurs chaînes de tri adaptées chacune à un type particulier de déchets, caractérisé en ce que deux au moins des chaînes de tri se rejoignent en vue d'un tri commun et après un tri séparé.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, permettra de mieux comprendre la manière dont l'invention peut être mise en pratique.
Elle doit être lue en regard des dessins annexes dans lesquels la figure 1 représente un centre de tri selon l'invention.
Un centre de tri de déchets selon l'invention comporte plusieurs chaînes de tri adaptées chacune à un type particulier de déchets. L'ordre des étapes de tri dans les différentes chaînes a une importance sensible et conditionne notamment l'efficacité du tri.
Le centre de tri qui sera décrit par la suite ne constitue qu'un exemple de réalisation apte à trier les déchets de trois types différents. I1 s'agit d'ordures ménagères brutes, de déchets de collectes sélectives selon les cas mono ou multimatériaux, ou alors de déchets industriels banals et encombrants.
Les ordures ménagères sont des produits humides et disparates, les déchets de collectes sélectives sont des produits secs et homogènes, et les déchets industriels et encombrants sont des produits volumineux.
Dans une chaîne, chaque type donné de déchet est trié selon sa granulométrie, sa densité, ou son volume.
A l'entrée du centre, on a les trois types de déchets précités.
Les ordures ménagères qui arrivent en 1 dans la chaîne représentée dans la partie haute de la figure annexée, alimentent un premier crible rotatif 4 qui sépare lesdites ordures en deux fractions, selon leur volume et leur granulométrie. La dimension des mailles de ce crible 4 est avantageusement de l'ordre de 20 x 20 cm.
La grosse fraction est récupérée par un convoyeur 5 afin d'être triée manuellement, tandis que la fraction moyenne est récupérée par un convoyeur 6 en vue de subir un deuxième traitement par un second crible rotatif 7 aux mailles plus fines, avantageusement de l'ordre de 5 x 30 cm. Les déchets putrescibles, fermentescibles, ainsi que les parties fines telles que la poussière ou la terre sont alors évacués par des convoyeurs 8 et 9, vers une fosse non représentée sur la figure. Le convoyeur 9 correspond à l'unique ligne de refus du centre de tri, avantageusement utilisée pour chaque chaîne. Les déchets de granulométrie et de volume supérieurs sont orientés par un convoyeur 10, vers un séparateur magnétique 11 qui va déferrer les ordures, avant qu'elles soient triées sur un ensemble de deux tables inclinées 12 et 13. Ces tables effectuent un tri densimétrique. En effet, selon leur masse volumique, les ordures vont se répartir sur les tables 12 et 13, et retomber sur l'un des convoyeurs 14, 15, ou 16. Les produits lourds, tels que le verre, retombent sur le convoyeur 14, et sont dirigés vers une bande spécifique 17, en vue d'un tri manuel négatif. Les produits autres que le verre sont alors jetés sur le convoyeur 19 qui aboutit à la fosse. Les corps creux et principalement les plastiques retombent sur le convoyeur 15 en vue d'un tri manuel positif. Les plastiques sont prélevés et triés tandis que les autres matériaux tombent gravitairement sur le convoyeur 19 qui aboutit à la fosse. Par contre, les légers, c'est-à-dire notamment les papiers sont dirigés par le convoyeur 16 vers des cabines de tri référencées 18 dans leur ensemble. Les cabines de tri 18 comportent des alvéoles référencées 20 qui sont adaptées chacune à une catégorie particulière de déchets triés : les cartons, les papiers, le bois, les plastiques et les films plastiques.
Les déchets de collectes sélectives sont introduits dans la chaîne de tri qui leur est adaptée, de la manière indiquée sur la figure annexée, selon la flèche référencée 2. Ces déchets ont en général une granulométrie moyenne sensiblement inférieure à 300 mm.
Ils sont convoyés vers un crible vibrant 21 qui réalise une séparation en trois parties. Les fines particules de granulométrie inférieure à 25 mm sont récupérées par un convoyeur 22 et sont dirigées vers la fosse par le convoyeur 9. Une fraction moyenne récupérée par un convoyeur 23 est orientée vers la chaîne des ordures ménagères, après le second crible rotatif 7, sur le convoyeur 10. Deux au moins des chaînes de tri se rejoignent donc en vue d'un tri commun et après un tri séparé, ledit tri séparé étant ici entièrement automatisé. A ce niveau, les produits sont compatibles.
Une fraction plus importante comportant notamment des journaux, des cartons, et des films plastiques est dirigée par un convoyeur 24 vers les cabines 18 où les matières précitées seront prélevées manuellement. Ce convoyeur 24 reçoit par ailleurs la grosse fraction d'ordures ménagères récupérée du crible 4 via le convoyeur 5. Le nombre de jonctions entre les chaînes qui se rejoignent est ainsi égal au nombre de ces chaînes. Dans le cas de la présente description, d'une part, la grosse fraction issue du crible rotatif 4 rejoint la chaîne de tri des collectes sélectives après le crible vibrant 21 et, d'autre part, la fraction moyenne issue du crible vibrant 21 rejoint la chaîne de tri des ordures ménagères après le second crible rotatif 7.
Les déchets industriels banals et encombrants sont introduits dans la chaîne de tri qui leur est adaptée, de la manière indiquée sur la figure annexée, selon la flèche référencée 3. Ces déchets ont en général une granulométrie moyenne sensiblement supérieure à 300 mm.
Ils sont convoyés vers un trieur à godets 25 qui les sépare en fonction de leur taille et de leur masse. Si les godets ont un diamètre de l'ordre de 30 à 40 cm, une fraction lourde de taille inférieure à 30 à 40 cm sera récupérée par les godets, et atteindra le sommet du trieur avant de retomber sur un convoyeur 26. Après une séparation magnétique en 27, les déchets sont dirigés vers les cabines de tri manuel 18 dans lesquelles les matières valorisables telles que les papiers ou cartons seront récupérées, puis vers un ensemble destiné au traitement des gravas. Une fraction légère, de taille supérieure à 30 à 40 cm traverse le trieur à godets avant de tomber sur un convoyeur 28 afin d'opérer un tri manuel dans les cabines 18 où les déchets recyclables seront prélevés.
Les convoyeurs 16, 24, et 28 qui traversent l'ensemble 18 aboutissent sur un convoyeur 29 qui dirige tous les déchets n'ayant pas été triés manuellement, vers le convoyeur 9 et vers la fosse.
Les gravats sont traités par un crible vibrant 30 effectuant un tri en trois parties. Des fines de granulométries inférieure à 10 mm tombent dans une alvéole repérée 31. Des gravats de granulométrie comprise entre 10 et 80 mm sont récupérés dans une alvéoles 32 après avoir été traités pneumatiquement par un cyclone double référencé 33 dans la figure. Un traitement annexe au cyclone double 33 permet l'élimination des corps étrangers légers. Les gravats de granulométrie supérieure à 80 mm traversent le crible 30 et subissent un tri densimétrique sur une table inclinée 34. Une fraction est récupérée par le convoyeur 35 et dirige les gravats vers un poste de tri manuel 36. Les gravats dont la granulométrie est comprise entre 80 et 300 mm sont récupérés à la sortie d'une alvéole 37. Les règles sont dirigés vers la fosse par le convoyeur 29 et un convoyeur 38.
En reliant les chaînes de tri entre elles, on minimise l'investissement matériel et on facilite ainsi l'exploitation en réalisant la totalité du tri manuel au sein d'un même ensemble de cabines 18. La chaîne des collectes sélectives est utilisée à plein temps.
Claims (8)
1. Centre de tri de déchets comportant plusieurs chaînes de tri adaptées chacune à un type particulier de déchets, caractérisé en ce que deux au moins des chaînes de tri se rejoignent en vue d'un tri commun et après un tri sépare.
2. Centre de tri selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de jonctions entre les chaînes qui se rejoignent est égal au nombre de ces chaînes.
3. Centre de tri selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que deux chaînes de tri se rejoignent.
4. Centre de tri selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'une des chaînes qui se rejoignent est adaptée au tri des ordures ménagères, et une autre, au tri des collectes sélectives.
5. Centre de tri selon la revendication 4, caractérisé en ce que la chaîne de tri des ordures ménagères comporte un premier crible rotatif (4) à l'origine d'une grosse fraction, puis un second crible rotatif (7), la chaîne de tri des collectes sélectives comporte un crible vibrant (21) à l'origine d'une fraction moyenne, et en ce que d'une part, la grosse fraction issue du crible rotatif (4) rejoint la chaîne de tri des collectes sélectives après le crible vibrant (21) et, d'autre part la fraction moyenne issue du crible vibrant rejoint la chaîne de tri des ordures ménagères après le second crible rotatif (7).
6. Centre de tri selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une chaîne de tri des déchets industriels banals et encombrants.
7. Centre de tri selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une unique ligne de refus (9).
8. Centre de tri selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tri séparé est entièrement automatisé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400671A FR2715332B1 (fr) | 1994-01-21 | 1994-01-21 | Centre de tri de déchets. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9400671A FR2715332B1 (fr) | 1994-01-21 | 1994-01-21 | Centre de tri de déchets. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2715332A1 true FR2715332A1 (fr) | 1995-07-28 |
FR2715332B1 FR2715332B1 (fr) | 1996-03-15 |
Family
ID=9459281
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9400671A Expired - Fee Related FR2715332B1 (fr) | 1994-01-21 | 1994-01-21 | Centre de tri de déchets. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2715332B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2138173A1 (fr) * | 1971-05-17 | 1972-12-29 | Hercules Inc | |
DE3037714A1 (de) * | 1977-07-07 | 1982-06-03 | Fa. Matthias Trienekens, 4060 Viersen | Anlage zur muellaufbereitung und rueckgewinnung |
-
1994
- 1994-01-21 FR FR9400671A patent/FR2715332B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2138173A1 (fr) * | 1971-05-17 | 1972-12-29 | Hercules Inc | |
DE3037714A1 (de) * | 1977-07-07 | 1982-06-03 | Fa. Matthias Trienekens, 4060 Viersen | Anlage zur muellaufbereitung und rueckgewinnung |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2715332B1 (fr) | 1996-03-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US5101977A (en) | Solid waste sorting system | |
US5009370A (en) | Municipal solid waste material sorting trommel system | |
FR2539055A1 (fr) | Procede pour le traitement des residus urbains et installation pour sa mise en oeuvre | |
EP3145898B1 (fr) | Procédé de traitement d'un mélange de déchets incluant une séparation et un compostage dudit mélange | |
WO2008031931A1 (fr) | Procede de tri selectif sequentiel de flux de dechets et installation pour sa mise en oeuvre | |
JP2004516163A (ja) | 包装廃棄物を含む未分別ゴミを乾式分離するための方法および装置 | |
CN107042206A (zh) | 破袋均料单元及生活垃圾综合分选系统 | |
US6213306B1 (en) | Process and facility for treating and sorting recyclable waste materials | |
FR3021235A1 (fr) | Machine de tri d'un melange de dechets, et procede de tri associe | |
CN111468525A (zh) | 一种对垃圾分类后可回收物进行自动化分选的系统及工艺 | |
CA2294577A1 (fr) | Procede et dispositif pour le traitement de dechets, comprenant une separation par triage en plusieurs etapes de fractions legeres a partir d'une matiere sechee | |
WO2020058847A2 (fr) | Procédé et installation de séparation aéraulique | |
CN110142214A (zh) | 装修垃圾分选系统及方法 | |
CN206652723U (zh) | 破袋均料单元及生活垃圾综合分选系统 | |
FR2715332A1 (fr) | Centre de tri de déchets. | |
FR2930459A1 (fr) | Dispositif de tri de dechets notamment menagers. | |
US20050061716A1 (en) | Separation system for single stream compressed recyclables | |
US5219064A (en) | Method for preventing spillage from conveyors | |
US4763793A (en) | Installation for sorting articles by weight and shape | |
CN210647317U (zh) | 一种棉种磁选机 | |
CN107139353A (zh) | 一种废旧塑料清洗分选设备及工艺 | |
CN2547424Y (zh) | 垃圾分选处理设备 | |
FR2644083A1 (fr) | Procede et installation de production de compost par traitement d'ordures menageres | |
WO2019132662A1 (fr) | Appareil et procédé permettant de séparer des coquillages d'un mélange de déchets de plage | |
EP4051435B1 (fr) | Installation de traitement a tri densimetrique optimise et procede de traitement afferent |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20060929 |