FR2714925A1 - Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants. - Google Patents

Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants. Download PDF

Info

Publication number
FR2714925A1
FR2714925A1 FR9400289A FR9400289A FR2714925A1 FR 2714925 A1 FR2714925 A1 FR 2714925A1 FR 9400289 A FR9400289 A FR 9400289A FR 9400289 A FR9400289 A FR 9400289A FR 2714925 A1 FR2714925 A1 FR 2714925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
base
leaf
lock
latch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400289A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714925B1 (fr
Inventor
Huet Marc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9400289A priority Critical patent/FR2714925B1/fr
Publication of FR2714925A1 publication Critical patent/FR2714925A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714925B1 publication Critical patent/FR2714925B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/04Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
    • E05C7/06Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed a fastening device for one wing being actuated or controlled by closing another wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B63/00Locks or fastenings with special structural characteristics
    • E05B2063/0039Ground mounted locks or lock elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0007Locks or fastenings for special use for gates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant l'immobilisation de deux vantaux à l'aide d'un seul loquet. Il est constitué d'une butée (1) et d'un socle (2) fixés au sol grâce à des pattes de scellement, ainsi que de deux flasques réglables (3 et 4) fixés sur le socle et supportant l'axe d'un verrou pivotant (5). Ce verrou est constitué d'un axe comportant deux plaques orthogonales qui sont chacune situées face au vantail correspondant. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au verrouillage des portails extérieurs à deux vantaux.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif destiné à assurer le blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture comportant deux vantaux et un loquet, tel qu'un portail.
Le verrouillage d'un tel système est traditionnellement effectué par une tige qu'il faut enfoncer dans un orifice ménagé dans le sol. Cet orifice est amené à s'obstruer fréquemment rendant la manoeuvre encore plus fastidieuse, voire impossible. De plus, l'accès à la tige est souvent laissé libre permettant une ouverture aisée sans même actionner le loquet.
Enfin, un tel dispositif se prête mal à l'automatisation.
Le dispositif selon ltinvention permet de remédier à ces inconvénients grâce à l'automaticité de son fonctionnement et à son emplacement inaccessible lorsque les battants sont fermés. En effet, aucune intervention manuelle n'est nécessaire pour le verrouillage lors de l'ouverture ou la fermeture du vantail comportant la gâche.
Le dispositif selon l'invention peut de plus être adapté sur une butée existante. n est constitué d'une butée et d'un socle fixés au sol grâce à des pattes de scellement, ainsi que de deux flasques réglables fixés sur le socle et supportant l'axe d'un verrou pivotant. Ce verrou est composé d'un axe comportant deux plaques orthogonales qui sont chacune situées face au vantail correspondant.
Le verrouillage se fait de la façon suivante : Dans un premier temps l'utilisateur positionne le vantail supportant la gâche contre la butée. Dans un deuxième temps l'utilisateur ferme le vantail comportant le loquet. Dès que ce vantail entre en contact avec la plaque du verrou qui lui fait face, il fait basculer le verrou dont la seconde plaque vient bloquer le premier vantail contre la butée. Les deux battants sont ainsi immobilisés par la seule action du loquet de fermeture habituel.
Le déverrouillage des deux battants s'opère par la simple ouverture du vantail comportant le loquet. A ce moment, le verrou pivotant est libéré et bascule en position d'ouverture qui représente sa position naturelle de repos. En effet, le verrou pivotant présente un moment d'inertie tel que l'action de la pesanteur le maintient en position d'ouverture. Ceci est réalisé grâce aux dimensions des plaques constitutives du verrou et au décentrage de l'axe de rotation. Pour garantir l'unicité de cette position de repos, une butée réglable interdit au verrou d'atteindre une seconde position d'équilibre.
Selon une variante, le rappel du verrou à sa position de repos est réalisé par l'action d'un ressort hélicoïdal situé sur l'axe du verrou pivotant. Les plaques constituantes de celui-ci sont alors réduites afin de diminuer le travail du ressort. De plus, le rappel s'effectuant par un ressort, il n'est plus nécessaire dans ce cas de se préoccuper du centre de gravité du verrou. Si le portail n'est pas automatique ce ressort peut même être supprimé sans nuire au fonctionnement du système. Dans ce cas il sera de la responsabilité de l'utilisateur de vérifier que le verrou est bien ouvert avant de fermer le premier battant. Si ce n'est pas le cas, il devra lui-même le faire basculer.
Selon un autre mode de réalisation, le socle et la butée sont solidaires interdisant le réglage de la distance butée/verrou pivotant. L'un des flasques fait alors partie intégrante du socle et l'autre est simplement vissé. n faut dans ce cas que l'épaisseur des vantaux soit connue.
Le dispositif selon l'invention peut être réalisé en acier ou tout autre matériau présentant des caractéristiques de résistance mécanique et à la corrosion en rapport avec les exigences de son emploi. Les pièces peuvent être moulées ou usinées.
La figure 1 représente le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente une vue éclatée du dispositif selon l'invention.
La figure 3 représente le dispositif selon l'invention en position d'ouverture.
La figure 4 représente le dispositif selon l'invention en position de fermeture.
Les figures 5, 6 et 7 sont des vues en plan du dispositif selon l'invention.
La figure 8 représente une variante du dispositif selon l'invention en vue éclatée.
Le dispositif représenté sur la figure 1 est constitué d'une butée (1) et d'un socle (2) fixés au sol grâce à des pattes de scellement. Deux flasques réglables (3 & 4) sont fixés sur le socle et sont pourvus chacun d'un alésage ajusté avec un jeu autorisant une libre rotation au verrou pivotant (5). Ce dispositif permet d'assurer le verrouillage d'un portail constitué de deux vantaux (6 et 7), d'un loquet (8) et d'une gâche (9). Le verrou (5) bascule sous l'action du vantail pourvu du loquet (6), immobilisant ainsi le vantail (7) qui se trouve lui-même immobilisé par rapport au vantail (6) après enclenchement du loquet (8) dans la gâche (9). Le socle (2) est scellé de manière à ce que la distance butéelverrou pivotant corresponde à l'épaisseur des vantaux (6 et 7). Cette distance pourra être ajustée par la suite car les flasques (3 et 4) sont réglables.
Dans la figure 2 on peut distinguer quatre goujons (10) destinés à assembler les flasques (3 et 4) au socle (2) grâce aux écrous (11) munis de rondelles frein (12). A cet effet, chaque flasque comporte deux trous oblongs permettant d'ajuster précisément la distance butée/verrou pivotant. L'un de ces goujons est plus long afin de recevoir un écrou borgne (13) destiné à servir de butée réglable au verrou pivotant. Après le réglage de cette butée l'écrou borgne est immobilisé par son contreécrou (14).
Les figures 3 et 4 décrivent le fonctionnement du dispositif selon l'invention. Sur la figure 3, le vantail comportant la gâche (7) est contre la butée (1) et l'utilisateur s'apprête à fermer le vantail pourvu du loquet (6). Lors de cette fermeture, le verrou pivotant (5) est entraîné par le battant (6) et provoque l'immobilisation du battant (7) comme représenté figure 4. Le battant (6) est quant à lui solidaire du battant (7) après l'enclenchement du loquet classique (hors figure). L'ensemble est alors verrouillé.
Les figures 5, 6 et 7 représentent respectivement les vues face, dessus et gauche du dispositif selon l'invention. Les dimensions adoptées correspondent à l'étude d'un dispositif destiné à recevoir des vantaux dont l'épaisseur minimum est de 3 cm.
Dans la variante proposée figure 8, le rappel à la position de repos (ouverte) est assuré par le ressort helicoldal (15) prenant appui sur la butée-socle (16) et la plaque (17) constituante du verrou pivotant. La figure 8 intègre également un mode de réalisation différent de la figure 2 dans la mesure où la butée, le socle et l'une des flasques ne forment qu'une seule pièce. Cette forme de réalisation implique que l'épaisseur des vantaux soit connue car le verrou pivotant est fixe par rapport à la butée.
Le dispositif objet de l'invention peut être utilisé dans tous les cas où l'on souhaite assurer l'immobilisation d'un ensemble de fermeture à deux vantaux de manière aisée. La commande de fermeture ou d'ouverture pouvant être manuelle ou automatisée, on l'utilisera aussi bien pour régir l'accès de lieux publics, d'administrations ou d'enceintes militaires, que pour les clôtures extérieures des maisons particulières. L'intérêt du dispositif selon l'invention est qu'il est adaptable à la plupart des fermetures déjà existantes auxquelles il apportera une grande facilité de manoeuvre ainsi qu'une grande fiabilité.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants caractérisé en ce qu'il comporte une butée (l), un socle (2)(16), ainsi que deux flasques (3) et (4) fixés sur le socle (2)(l6) et supportant l'axe d'un verrou pivotant (5), comportant deux plaques orthogonales qui sont chacune situées face au vantail correspondant et basculant sous l'action du vantail (6) pourvu du loquet (8), immobilisant ainsi le vantail (7) qui se trouve lui-même immobilisé par rapport au vantail (6) après enclenchement du loquet (8) dans la gâche (9).
2) Dispositif selon la revendication l caractérisé en ce que le verrou pivotant (5) présente un moment d'inertie tel que l'action de la pesanteur le maintient en position d'ouverture.
3) Dispositif selon la revendication l caractérisé en ce que le rappel du verrou (5) à sa position de repos est réalisé par l'action d'un ressort hélicoïdal (15) situé sur l'axe du verrou pivotant.
4) Dispositif selon la revendication l caractérisé en ce que la butée (1), le socle (2) et l'une des flasques (3) ou (4) ne forment qu'une seule pièce (16).
5) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un écrou borgne (13) sert de butée réglable au verrou pivotant (5).
6) Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3 caractérisé en ce que chaque flasque (3)(4) comporte deux trous oblongs permettant d'ajuster précisément la distance butée/verrou pivotant.
FR9400289A 1994-01-12 1994-01-12 Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants. Expired - Fee Related FR2714925B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400289A FR2714925B1 (fr) 1994-01-12 1994-01-12 Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400289A FR2714925B1 (fr) 1994-01-12 1994-01-12 Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714925A1 true FR2714925A1 (fr) 1995-07-13
FR2714925B1 FR2714925B1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9458974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400289A Expired - Fee Related FR2714925B1 (fr) 1994-01-12 1994-01-12 Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714925B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940998A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-16 Bruno Macia Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux
EP4265870A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-25 Locinox Système de bloc motorisé monté au sol et système de fermeture et système le comprenant

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108625747B (zh) * 2017-03-23 2021-04-20 博世汽车部件(长沙)有限公司 机器的防护罩

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005649A (en) * 1960-01-15 1961-10-24 Thomas J Moynihan Locking mechanism for double doors
FR2425525A1 (fr) * 1978-05-12 1979-12-07 Arino Felix Verrou automatique de surete pour portes a deux battants
FR2433091A2 (fr) * 1978-08-07 1980-03-07 Arino Felix Verrou automatique simplifie pour portes a deux battants
FR2456197A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 Prunier Jean Dispositif d'arret et de verrouillage de deux vantaux ouvrants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3005649A (en) * 1960-01-15 1961-10-24 Thomas J Moynihan Locking mechanism for double doors
FR2425525A1 (fr) * 1978-05-12 1979-12-07 Arino Felix Verrou automatique de surete pour portes a deux battants
FR2433091A2 (fr) * 1978-08-07 1980-03-07 Arino Felix Verrou automatique simplifie pour portes a deux battants
FR2456197A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 Prunier Jean Dispositif d'arret et de verrouillage de deux vantaux ouvrants

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2940998A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-16 Bruno Macia Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux
EP4265870A1 (fr) * 2022-04-20 2023-10-25 Locinox Système de bloc motorisé monté au sol et système de fermeture et système le comprenant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714925B1 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2555643A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture electrique d'un battant de vehicule muni d'une serrure du type a armement
EP0274975B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte ou fenêtre comprenant des moyens de blocage du carré de manoeuvre de la poignée
FR2658856A1 (fr) Dispositif de retardement d'ouverture de porte.
EP0645511B1 (fr) Serrure pour porte de véhicule automobile
EP0147286B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un panneau mobile à double sécurité
FR2714925A1 (fr) Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants.
FR2476192A2 (fr) Dispositif de serrure de porte
FR2564884A1 (fr) Dispositif de securite pour serrure du genre en applique.
FR2500521A1 (fr) Dispositif de blocage des penes d'une serrure et serrure comportant ce dispositif
FR2775543A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une porte d'armoire, un habillage de machine ou similaire
EP0928869B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2653929A1 (fr) Mobile d'actionnement a cle pour interrupteur de securite.
FR2794787A1 (fr) Dispositif de renvoi de fouillot
EP0606196B1 (fr) Dispositif de fermeture
EP0745745B1 (fr) Dispositif de protection pour boítier servant au logement d'un mécanisme de commande d'une ferrure de verrouillage avec élément à clé
FR2623231A1 (fr) Dispositif de renforcement pour serrure a larder a bloc de surete et serrure pourvue d'un tel dispositif
FR2769609A1 (fr) Serrure a securite positive notamment pour porte paliere d'appareils elevateurs
FR2786525A1 (fr) Dispositif d'anti-fausse manoeuvre pour porte, fenetre ou analogue equipe d'une cremone ou cremone-serrure
FR2755720A1 (fr) Dispositif de manoeuvre et de fermeture pour une espagnolette, equipe de moyens de blocage temporaire
FR2482649A1 (fr) Systeme d'ouverture anti-panique
FR2644826A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre pour serrure
FR2621349A1 (fr) Dispositif electromagnetique de maintien en position fermee d'un panneau ouvrant
FR2655084A1 (fr) Dispositif pour marquer la position relative entre des premier et second elements.
CA1298044C (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
FR2715428A1 (fr) Serrure de sûreté pour coffrets d'appareillages techniques.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse