FR2940998A1 - Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux - Google Patents

Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux Download PDF

Info

Publication number
FR2940998A1
FR2940998A1 FR0900061A FR0900061A FR2940998A1 FR 2940998 A1 FR2940998 A1 FR 2940998A1 FR 0900061 A FR0900061 A FR 0900061A FR 0900061 A FR0900061 A FR 0900061A FR 2940998 A1 FR2940998 A1 FR 2940998A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
opening
pivoting element
ground
sole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940998B1 (fr
Inventor
Bruno Macia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0900061A priority Critical patent/FR2940998B1/fr
Publication of FR2940998A1 publication Critical patent/FR2940998A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940998B1 publication Critical patent/FR2940998B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C7/00Fastening devices specially adapted for two wings
    • E05C7/04Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed
    • E05C7/06Fastening devices specially adapted for two wings for wings which abut when closed a fastening device for one wing being actuated or controlled by closing another wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gates (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'arrêt et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte à deux vantaux, comportant une butée (1) pour l'ouvrant en position de fermeture et un système de verrouillage (3) muni d'un élément monté pivotant (7) autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouvrant en position fermée, celui-ci étant bloqué en position de fermeture entre ladite butée (1) et une partie de l'élément pivotant (7) dudit système de verrouillage (3). Le dispositif selon l'invention est notamment remarquable en ce que la butée (1) et le système de verrouillage (3) sont complètement dissociés l'un de l'autre et possèdent chacun des moyens de fixation au sol de telle sorte que la position relative des deux éléments permet d'ajuster le dispositif à l'épaisseur de l'ouvrant.

Description

I L'invention concerne un dispositif d'arrêt et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte à deux vantaux. Dans ce qui suit, le mot porte doit être compris dans son acceptation la plus large pour désigner aussi un portail ou similaire. Quant à l'ouvrant, il s'agit du vantail qui s'ouvre et se ferme en premier pour une porte à deux vantaux, c'est-à-dire encore celui qui est pourvu de la gâche de la serrure. Les dispositifs d'arrêt et de verrouillage en position fermée de l'ouvrant d'une porte ou portail, hormis ceux du type à verrou, comportent généralement une butée pour l'ouvrant en position de fermeture et un système de verrouillage muni d'un élément monté pivotant, ledit ouvrant étant bloqué en position de fermeture entre ladite butée et une partie de l'élément pivotant dudit système de verrouillage. Les dispositifs connus comportent une embase formant la butée pour l'ouvrant et sur laquelle est monté le système de verrouillage généralement réglable pour s'adapter à l'épaisseur dudit ouvrant.
Outre des dispositifs à verrouillage manuel, il existe aussi des dispositifs automatiques actionnés par les vantaux eux-mêmes comme par exemple décrits dans les documents FR-2 456 197 ou encore FR-2 736 378. Il est clair toutefois qu'un système de verrouillage muni d'un moyen de réglage d'épaisseur est nécessairement complexe.
En outre, l'embase présente des dimensions importantes si l'on veut pouvoir utiliser le dispositif pour des grosses épaisseurs de vantaux. Par ailleurs, pour utiliser ces dispositifs connus avec un portail à fermeture motorisée pour lequel il n'y a pas besoin de verrouillage, on supprime du dispositif le système de verrouillage en ne conservant que l'embase servant de butée dont l'encombrement est alors totalement disproportionné. Afin de palier ces inconvénients, l'inventeur préconise un dispositif du type précité, c'est-à-dire comportant une butée pour l'ouvrant et un système de verrouillage muni d'un élément monté pivotant en particulier autour d'un axe sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouvrant en position fermée comme dans le document précité FR-2 736 378, ledit ouvrant étant bloqué en position de fermeture entre ladite butée et une partie de l'élément pivotant dudit système de verrouillage, mais qui est remarquable en ce que la butée et le système de verrouillage sont complètement dissociés l'un de l'autre et possèdent chacun des moyens de fixation au sol de telle sorte que la position relative des deux éléments permet d'ajuster le dispositif à l'épaisseur de l'ouvrant.
2 Du fait de l'invention, il n'y a plus besoin de moyens complexes de réglage du système de verrouillage puisque le réglable selon l'épaisseur, en particulier de l'ouvrant, s'effectue par la position relative au sol de la butée et du système de verrouillage.
Outre la simplicité par rapport à l'art antérieur, seule la butée par exemple peut être utilisée pour un portail motorisé. De plus aussi les matières utilisées pour constituer la butée et le système de verrouillage peuvent être, si nécessaire, différentes. Selon un mode de réalisation avantageux, le système de verrouillage comporte une semelle à fixer au sol et un élément pivotant muni d'un axe de rotation destiné à venir se loger dans au moins un logement approprié prévu sous la semelle, de telle sorte que ledit axe soit emprisonné mais de manière libre en rotation entre ladite semelle et le sol. Par exemple pour un dispositif manuel, l'élément pivotant présente la forme d'un U dont les branches sont reliées entre elles par une entretoise formant l'axe de rotation dudit élément pivotant, de telle sorte que la semelle puisse être introduite dans l'élément pivotant avant sa fixation au sol ou encore la semelle est pourvue d'une lumière dans laquelle l'élément pivotant est disposé de telle sorte que ladite semelle puisse être positionnée par dessous l'élément pivotant avant sa fixation au sol.
En vue de réaliser un dispositif automatique du type par exemple décrit dans le documents précité, l'élément pivotant présente une forme incurvée avec ses bords relevés de manière à pouvoir faire saillie d'un côté ou l'autre par rapport à son axe de rotation tout en s'escamotant au moins en partie du côté opposé auquel il fait saillie, ladite partie faisant saillie assurant le blocage de l'ouvrant en coopération avec la butée, tandis qu'un prolongement profilé vers l'avant dudit élément pivotant permet de faire basculer celui-ci par l'action de l'ouvrant en mouvement de fermeture permettant le passage de celui-ci au-dessus de l'élément pivotant tandis qu'un contrepoids est prévu du côté opposé à l'ouvrant pour faire basculer automatiquement ledit élément pivotant dans sa position de blocage de l'ouvrant. 3o L'invention sera bien comprise à la lecture de la description qui va suivre et qui se réfère aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente en perspective un système de verrouillage d'un dispositif manuel selon un mode de réalisation de l'invention, 35 - la figure 2 représente séparément en perspective vue de dessus, la semelle du système de la figure 1, - la figure 3 correspond à la figure 2 mais en vue de dessous, - la figure 4 représente séparément en perspective l'élément pivotant du système de la figure 1,
- la figure 5 représente un dispositif complet selon un mode de réalisation to automatique de l'invention,
- la figure 6 représente en perspective vue de dessus, la semelle du système de verrouillage du dispositif de la figure 5,
15 - la figure 7 représente séparément en perspective l'élément pivotant du système de verrouillage du dispositif de la figure 5.
Un dispositif d'arrêt et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte selon l'invention comporte une butée telle que la butée 1 représentée sur la figure 5 et un 20 système de verrouillage tel que 2 (figure 1) ou 3 (figure 5). Selon l'invention, l'ouvrant (non représenté) vient se bloquer en position fermée entre la butée 1 (figure 5) et le système de verrouillage 2, 3, la butée 1 ayant par exemple un évidement comme représenté sur la figure 5 pour recevoir les montants d'extrémités des vantaux. 25 Dans les deux modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 4 et respectivement 5 à 7, chaque système de verrouillage 2 ; 3 comporte une semelle 4 ; 5 (figures 1, 2, 3 et respectivement 5, 6) et un élément pivotant 6 ; 7 (figures 1, 4 et respectivement 5, 7). Le fait selon l'invention de dissocier, contrairement à l'art connu, la butée 1 et 30 le système de verrouillage 2 ; 3 permet de régler aisément le dispositif en fonction de l'épaisseur de l'ouvrant puisqu'il suffit de positionner en conséquence au sol la semelle 4 ; 5 du système de verrouillage, ce qui permet de choisir l'écartement dudit système par rapport à la butée 1 comme le montre bien la figure 5, la butée et ledit système de verrouillage étant pourvus chacun de moyens de fixation au sol.5 Un tel dispositif réduit son encombrement au minimum et permet en outre d'utiliser, comme déjà dit, des matières appropriées pour chaque élément, comme par exemple du caoutchouc pour la butée. Enfin, on peut aussi n'utiliser que la butée 1 en cas de vantaux à ouverture et fermeture motorisées.
Pour fixer aisément et de manière réglable la semelle 4 ; 5 au sol, celle-ci comporte par exemple des ajours oblongs 8a, 8b ; 9a, 9b (figures 1 à 3 et respectivement 5, 6) pour le passage de vis. Dans le mode de réalisation manuel des figures 1 à 4, l'élément pivotant 6, comme le montrent bien les figures 1 et 4, présente la forme d'un U dont les branches to sont reliées par une entretoise 10. L'entretoise 10 constitue un axe de rotation destiné à venir dans un logement 11 (figures 1 à 3) aménagé sous la semelle 4 de telle sorte que ladite entretoise 10 servant d'axe de rotation soit emprisonnée mais de manière libre en rotation entre ladite semelle 4 et le sol comme le montre la figure 1.
15 La forme ouverte de l'élément pivotant 6 permet d'introduire la semelle 4 dans ledit élément pivotant afin de le positionner comme le montre la figure 1. L'élément pivotant 6 peut ainsi être positionné à volonté, à l'aide, par exemple, du pied de l'utilisateur, d'un côté ou l'autre afin de libérer ou au contraire verrouiller l'ouvrant.
20 Pour faciliter la manoeuvre, l'élément pivotant 6 est par exemple muni d'un côté d'une oreille 12 aménagée de manière sensiblement perpendiculaire à l'ouvrant tandis que l'autre côté est pourvu d'une palette 13 pour le blocage de l'ouvrant, aménagée ici dans un plan au contraire sensiblement parallèle à l'ouvrant. Par ailleurs, on remarquera que la forme de la semelle empêche l'élément 25 pivotant de reposer jusqu'au sol pour lui assurer une bonne position de blocage. Le mode de réalisation des figures 5 à 7 est avantageusement automatique, c'est-à-dire que le verrouillage de l'ouvrant s'effectue automatiquement par la fermeture dudit ouvrant lui-même. On a déjà décrit la butée 1 ainsi que la semelle 5. 3o Toutefois ici, comme le montre la figure 6, ladite semelle 5 comporte une lumière 14 dans laquelle est disposé l'élément pivotant 7, la semelle 5 pouvant ainsi être positionnée par-dessus ledit élément pivotant 7 avant sa fixation au sol. L'élément pivotant 7 est pourvu d'un axe de rotation formé ici par deux saillies latérales telle la saillie 15 (figure 7) destinées à venir se loger dans des logements appropriés tels que 16 (figure 6) aménagés sous la semelle 5 sensiblement comme dans le mode de réalisation précédent, au vide prêt créé par la lumière 14. Comme le montrent bien les figures 5 et 7, l'élément pivotant 7 présente une forme incurvée avec ses bords relevés de manière à pouvoir faire saillie d'un côté ou 5 de l'autre de son axe de rotation 15 tout en s'escamotant au moins en partie du côté opposé auquel il fait saillie, comme le montre bien la figure 5, la partie faisant saillie assurant le blocage de l'ouvrant en coopération avec la butée 1. Un contrepoids non représenté plus spécialement est en coutre prévu du côté opposé à l'ouvrant afin que l'élément pivotant 7 pivote naturellement par gravité de l0 manière à faire saillie du côté de l'ouvrant. On comprend qu'il suffise de positionner le contrepoids du côté voulu selon que l'ouvrant est d'un côté ou de l'autre. Par ailleurs, l'élément pivotant 7 (figures 1 et 7) présente un prolongement 17 de forme appropriée pour constituer une came d'actionnement de telle sorte que 15 l'ouvrant puisse faire basculer ledit élément pivotant au cours de son mouvement de fermeture permettant son passage au-dessus de l'élément pivotant, ce dernier reprenant automatiquement sa position de verrouillage grâce au contrepoids précité. Pour déverrouiller l'ouvrant, il suffit bien sûr que l'utilisateur fasse basculer l'élément 7.
20 D'autres particularités non spécialement décrites peuvent bien sûr être prévues, comme par exemple des caches destinés à masquer les vis de fixation de la semelle 4 ; 5 en même temps que les ajours oblongs 8a, 8b ; 9a, 9b. 25

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif d'arrêt et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte à deux vantaux, comportant une butée (1) pour l'ouvrant en position de fermeture et un système de verrouillage (2 ;3) muni d'un élément monté pivotant (6 ;7) autour d'un axe (10 ;15) sensiblement perpendiculaire au plan de l'ouvrant en position fermée, celui-ci étant bloqué en position de fermeture entre ladite butée (1) et une partie de l'élément pivotant (6 ;7) dudit système de verrouillage (2 ;3), caractérisé en ce que la butée (1) et le système de verrouillage (2 ;3) sont complètement dissociés l'un de l'autre et possèdent chacun des moyens de fixation au sol de telle sorte que la position relative des deux éléments permet d'ajuster le dispositif à l'épaisseur de l'ouvrant.
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système de verrouillage (2 ;3) comporte une semelle (4 ;5) à fixer au sol et un élément pivotant (6 ;7) muni d'un axe (10 ;15) de rotation destiné à venir se loger dans au moins un logement approprié (11 ;16) prévu sous la semelle (4 ;5), de telle sorte que ledit axe soit emprisonné mais de manière libre en rotation entre ladite semelle et le sol.
  3. 3) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément pivotant (6) présente la forme d'un U dont les branches sont reliées entre elles par une entretoise (10) formant l'axe de rotation dudit élément pivotant, de telle sorte que la semelle (4) puisse être introduite dans l'élément pivotant (6) avant sa fixation au sol.
  4. 4) Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la semelle (5) est pourvue d'une lumière (14) dans laquelle l'élément pivotant (7) est disposé de telle sorte que ladite semelle (5) puisse être positionnée par dessous l'élément pivotant (7) avant sa fixation au sol.
  5. 5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément pivotant (7) présente une forme incurvée avec ses bords relevés de manière à pouvoir faire saillie d'un côté ou l'autre par rapport à son axe de rotation (15) tout en s'escamotant au moins en partie du côté opposé auquel il fait saillie, ladite partie faisant saillie assurant le blocage de l'ouvrant en coopération avec la butée (1), tandis qu'un prolongement profilé (17) vers l'avant dudit élément pivotant (7) permet de faire basculer celui-ci par l'action de l'ouvrant en mouvement de fermeture permettant le passage de celui-ci au-dessus de l'élément pivotant (7) tandis qu'un contrepoids est prévu du côté opposé à l'ouvrant pour faire basculer automatiquement ledit élément pivotant (7) dans sa position de blocage de l'ouvrant.
FR0900061A 2009-01-09 2009-01-09 Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux Active FR2940998B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900061A FR2940998B1 (fr) 2009-01-09 2009-01-09 Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900061A FR2940998B1 (fr) 2009-01-09 2009-01-09 Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940998A1 true FR2940998A1 (fr) 2010-07-16
FR2940998B1 FR2940998B1 (fr) 2011-01-14

Family

ID=40840791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900061A Active FR2940998B1 (fr) 2009-01-09 2009-01-09 Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940998B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2456197A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 Prunier Jean Dispositif d'arret et de verrouillage de deux vantaux ouvrants
FR2714925A1 (fr) * 1994-01-12 1995-07-13 Huet Marc Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants.
FR2736378A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Lewis Albert Butee de portail a bascule
EP1149973A1 (fr) * 2000-04-27 2001-10-31 Chaudronnerie Métallerie Méditerranéenne, CMM S.a.r.l. Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2456197A1 (fr) * 1979-05-07 1980-12-05 Prunier Jean Dispositif d'arret et de verrouillage de deux vantaux ouvrants
FR2714925A1 (fr) * 1994-01-12 1995-07-13 Huet Marc Dispositif de blocage automatique lors du verrouillage d'un système de fermeture à deux battants.
FR2736378A1 (fr) * 1995-07-04 1997-01-10 Lewis Albert Butee de portail a bascule
EP1149973A1 (fr) * 2000-04-27 2001-10-31 Chaudronnerie Métallerie Méditerranéenne, CMM S.a.r.l. Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants

Also Published As

Publication number Publication date
FR2940998B1 (fr) 2011-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
EP1644604A2 (fr) Verrou destine a relier deux panneaux d'une structure d'aeroplane
EP0179002A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
EP1939384A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule à pion mobile formant pêne, et véhicule correspondant
EP2431555A1 (fr) Verrou de trappe extérieur
FR2940998A1 (fr) Dispositif d'arret et de verrouillage de l'ouvrant d'une porte a deux vantaux
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
EP0972663A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à poignée présentant un plan incliné
FR2744164A1 (fr) Cremone a poignee coulissante
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
EP1004737B1 (fr) Dispositif de relevage pour châssis ouvrant de porte, fenêtre ou analogue
FR2680825A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour porte, fenetre ou analogue.
FR2934300A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour ouvrant
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
EP1355031A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour portail battant motorisé
FR2871509A1 (fr) Portillon pour barriere de protection de piscine
EP3530851B1 (fr) Système de verrouillage pour une porte sectionnelle à déplacement latéral
FR2579261A1 (fr) Loquet pour verrouillage de volet
FR2795761A1 (fr) Ensemble d'accrochage en position ouverte d'un vantail
CA2221999C (fr) Dispositif de securite de type antifausse manoeuvre pour une ferrure de verrouillage d'un vantail
FR2907483A1 (fr) Dispositif de blocage en position fermee d'un vantail coulissant dans un dormant
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2881073A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et de deverrouillage pour couteau pliant
FR2825406A1 (fr) Dispositif de montage a articulation d'un ouvrant sur un dormant et armoire electrique a deux sens d'ouverture comportant un tel dispositif
FR2845111A1 (fr) Arret de battant, notamment arret de porte

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16