FR2714689A1 - Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton. - Google Patents

Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton. Download PDF

Info

Publication number
FR2714689A1
FR2714689A1 FR9315871A FR9315871A FR2714689A1 FR 2714689 A1 FR2714689 A1 FR 2714689A1 FR 9315871 A FR9315871 A FR 9315871A FR 9315871 A FR9315871 A FR 9315871A FR 2714689 A1 FR2714689 A1 FR 2714689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
concrete
notching
chassis
product
concrete product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315871A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714689B1 (fr
Inventor
Savard-Chambard Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RECTOR SA
Original Assignee
RECTOR SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RECTOR SA filed Critical RECTOR SA
Priority to FR9315871A priority Critical patent/FR2714689B1/fr
Publication of FR2714689A1 publication Critical patent/FR2714689A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714689B1 publication Critical patent/FR2714689B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/08Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for reshaping the surface, e.g. smoothing, roughening, corrugating, making screw-threads
    • B28B11/0863Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for reshaping the surface, e.g. smoothing, roughening, corrugating, making screw-threads for profiling, e.g. making grooves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/18Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor by milling, e.g. channelling by means of milling tools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Un dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton (11) comporte un châssis (13) en mouvement relatif par rapport au produit en béton (11) à cranter. Le châssis (13) porte au moins un organe (17) d'enlèvement de béton entraîné en rotation (14) et l'organe d'enlèvement comporte plusieurs organes (18) de grattage parallèles entre eux.

Description

DISPOSITIF DE CRANTAGE DE SURFACES EXTERIEURES DE
PRODUITS EN BETON
L'invention est relative à un dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton.
On utilise actuellement pour la fabrication de produits en béton, telles que dalles, dalles alvéolées, poutres, poutrelles et analogues des techniques variées telles que le filage, l'extrusion, le moulage, ou une combinaison de ces techniques.
Dans toutes ces techniques de fabrication, le produit final obtenu présente une surface extérieure lisse sensiblement sans aspérité : cette caractéristique désirée pour des raisons esthétiques est préjudiciable à une bonne liaison et une bonne adhérence entre le produit en béton manufacturé fabriqué en usine et le béton réalisant le joint entre deux de ces produits qui est coulé en oeuvre directement sur le chantier.
Jusqu'à présent, on remédiait à cet inconvénient soit en pratiquant "un griffage longitudinal" de la surface du produit de façon à obtenir une certaine rugosité, soit en disposant des armatures dites de couture, entre le produit et le béton coulé en oeuvre.
Il est en outre encore possible de pratiquer manuellement des crantages sur chantier.
Ces remèdes sont cependant fiables ou onéreux dans le cas des armatures de couture, ce qui risque soit d'entraîner des coQts excessifs, soit de nuire à la solidité des ouvrages réalisés à partir des produits industriels.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, en créant un nouveau dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton, de manière à obtenir des empreintes en creux selon des conditions prédéterminées et reproductibles d'un produit à 1 'autre.
L'invention a pour objet un dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton, comportant un châssis en mouvement relatif par rapport au produit en béton à cranter, ledit châssis portant au moins un organe d'enlèvement de béton entraîné en rotation par un moteur approprié, ledit organe d'enlèvement comportant plusieurs organes de grattage sensiblement parallèles entre eux.
Selon des caractéristiques additionnelles de l'invention
- l'organe d'enlèvement est entraîné en rotation R par un moteur électrique d'entraînement et une transmission appropriée.
- le moteur électrique est commandé par un automate de manière à effectuer le crantage dans des zones prédéterminées.
- le châssis est déplaçable et comporte une conformation en chariot à cheval sur le produit en béton.
- ledit chariot comporte deux organes d'enlèvement disposés de part et d'autre du produit en béton, de manière à cranter le produit en béton sur deux faces extérieures opposées.
- le châssis est fixe et le produit en béton se déplace par rapport au châssis en circulant sur un convoyeur.
- le convoyeur est motorisé et contrôlé dans son déplacement par un automate de manière à effectuer le crantage dans des zones prédéterminées.
- les organes de grattage présentent une conformation efficace sensiblement identique, de manière à réaliser un crantage dont le contour en section est sensiblement rectangulaire.
- au moins deux organes de grattage présentent des conformations efficaces différentes, déterminées de manière à réaliser un crantage dont le contour en section correspond à un contour prédéterminé.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement en perspective un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention;
- la figure 2 représente schématiquement en vue de côté avec arrachement partiel un deuxième mode de réalisation d'un produit selon l'invention;
- la figure 3 représente schématiquement une vue en coupe axiale d'un organe d'enlèvement de dispositif selon l'invention;
- la figure 4 représente schématiquement une vue en coupe axiale d'un autre organe d'enlèvement de dispositif selon l'invention.
En référence à la figure 1, un châssis 2 portant deux organes d'enlèvement du béton 3a et 3b entoure un produit en béton 1.
Le châssis 2 est déplaçable sous l'action d'un moteur d'entraînement 4 entraînant des roues 5a à 5d circulant sur des chemins de guidage ou rails appropriés, de manière à se déplacer à cheval au-dessus du produit en béton 1 longitudinalement par rapport à celui-ci.
Dans ce mouvement de déplacement, les deux organes d'enlèvement 3a et 3b disposés de part et d'autre du produit en béton 1 sont entraînés en rotation par un moteur électrique d'entraînement 6 relié à une transmission 7 à courroie, à chaîne ou analogue, apte à synchroniser les mouvements en rotation respectifs des organes 3a et 3b autour des axes verticaux correspondants.
Chaque organe d'enlèvement 3a ou 3b comporte plusieurs barres de grattage 8 s'étendant diamétralement par rapport à l'axe de rotation et sensiblement parallèles entre elles.
De préférence, les barres de grattage 8 sont réalisées en un matériau résiliant et résistant à l'abrasion, telle qu'un acier approprié.
Le mouvement de déplacement dans le sens de la flèche A du châssis 2 présentant une conformation en chariot à cheval au-dessus du produit en béton 1, est de préférence piloté par un automate qui commande également l'entraînement en rotation du moteur 6, de manière à réaliser des empreintes ou crans 9 dans le produit en béton selon des intervalles prédéterminés.
Ainsi, selon l'invention le crantage du produit en béton s'effectue de manière intermittente en fonction de la vitesse d'avancement et du temps de rotation des organes 3a et 3b d'enlèvement de béton.
L'invention permet ainsi d'obtenir de manière reproductible sur chaque produit en béton des caractéristiques de crantage désirées. Pour améliorer encore la productivité et l'efficacité du dispositif selon l'invention, on prévoit que l'automate de commande des moteurs électriques 4 et 6 soit un automate programmable de type connu et muni d'un logiciel approprié pour associer à chaque type de produit en béton des caractéristiques de crantage déterminées en fonction du chantier d'utilisation.
Lorsque l'on ne désire pas effectuer le crantage dans des zones intermédiaires 10, il suffit simplement de disposer les barres de grattage 8 sensiblement parallèlement à la direction de déplacement A, de manière à éviter tout contact avec le produit en béton 1. A cet effet il suffit simplement de prévoir que la transmission 7 et le moteur 6 ne comportent pas de frein de maintien en position : les barres de crantage 8 ont alors naturellement tendance lors de l'avancement dans le sens de la flèche A à s'orienter dans une position correspondant à une absence de tout contact entre les barres 8 et le produit en béton 1.
Selon une variante, non représentée, on peut disposer un système à came qui, lors du déplacement du châssis 2 rapproche ou écarte les lames 8 des flancs du produit en béton.
La mise en oeuvre de l'invention se fait sur des produits en béton non durcis, c'est-à-dire en béton frais sortant de coffrage, de filage, d'extrusion ou de moulage, le béton ayant déjà acquis la forme imposée par la contreforme métallique destinée à lui donner sa géométrie et n'ayant pas encore pris suffisamment pour que le grattage de sa surface extérieure ne puisse plus se faire qu'au moyen d'outils abrasifs ou de scies diamantées.
En référence à la figure 2, un produit en béton 11, sortant d'une machine M à filer ou à extruder le béton de type connu et représentée en traits pointillés, se déplace dans le sens de la flèche B sur un convoyeur à rouleaux 12.
Le convoyeur 12 à rouleaux ou similaire est de préférence motorisé et contrôlé dans son déplacement par un automate non représenté, de manière à effectuer le crantage du produit en béton dans des zones prédéterminées au moyen d'un dispositif 13 selon l'invention.
Le dispositif 13 selon l'invention est constitué sous forme d'un châssis fixe, par rapport auquel le produit en béton 11 se déplace de la manière précitée. Le dispositif 13 comporte également un moteur d'entraînement 14 avec éventuellement une transmission 15, ladite transmission mécanique étant apte à entraîner autour d'un axe de rotation 16 un organe d'enlèvement de béton 17 comportant une pluralité d'organes de grattage 18 disposés parallèlement les uns aux autres.
L'invention s'étend bien entendu au cas dans lequel une pluralité d'organes d'enlèvement de béton 17 est entraînée par des transmissions motorisées appropriées autour d'axes d'inclinaison choisie non nécessairement verticale, pour effectuer un crantage approprié sur une surface extérieure du produit en béton. Egalement, les barres de grattage 18 peuvent être remplacées par tout autre organe s'étendant seulement radialement et muni éventuellement d'un contre-poids pour l'équilibrage en rotation d'un organe d'enlèvement de béton 17.
Par conséquent, l'invention s'étend à tout châssis en mouvement relatif par rapport à un produit en béton à cranter, ledit châssis portant au moins un organe d'enlèvement de béton entraîné en rotation et ledit organe d'enlèvement comportant au moins un organe de grattage s'étendant radialement extérieurement.
En référence à la figure 3, un organe d'enlèvement de béton 20 est constitué par assemblage sur un axe 21 entraîné en rotation de la manière précitée d'organes de grattage 22a, 22b, 22c, enfilés et empilés les uns sur les autres avec jeu, de manière que les organes de grattage 22a à 22d présentent une liberté de mouvement longitudinale lors de l'entraînement en rotation symbolisé par la flèche
R.
Ce mouvement de liberté longitudinale évite tout coincement relatif entre les organes de grattage 22a à 22d et permet ainsi d'accéder à toute la hauteur h de crantage désirée.
De préférence, chaque organe de grattage 22a à 22d est réalisé sous la forme d'un disque 23a à 23d percé d'un trou annulaire pour le passage de l'axe 21. A la périphérie de chaque disque, on a soudé ou fixé des barres d'acier de longueur appropriée, par exemple deux barres d'acier en position diamétralement opposée l'une par rapport à 1 'autre.
En référence à la figure 4, un autre organe d'enlèvement de béton de dispositif selon l'invention entraîné en rotation dans le sens de la flèche R par un axe sensiblement vertical 30 diffère de l'organe décrit en référence à la figure 3 en raison de la différence de contour de crantage recherché : sur la figure 3, dans le cas d'un produit en béton plein, le contour du crantage recherché présente une section sensiblement rectangulaire correspondant à la hauteur de crantage h et à la profondeur de crantage p, tandis que, sur la figure 4, le produit en béton alvéolé par exemple du genre dalles alvéolées risque d'être affaibli par un crantage profond pratiqué à miépaisseur.
On détermine par conséquent un contour en section du crantage recherché qui fournisse une résistance du produit en béton après crantage.
Ainsi, on empile sur l'axe d'entraînement en rotation 30 un ensemble d'organes de grattage 31a à 31f qui présentent des conformations efficaces différentes.
Les organes du grattage fabriqués par une méthode similaire à celle décrite en référence à la figure 3 présentent un diamètre qui diminue en partant des surfaces opposées du produit en béton 11 et en se rapprochant du plan médian P du produit en béton. Cette disposition permet ainsi de conserver au niveau du plan médian longitudinal P l'épaisseur de béton requise pour la conservation des caractéristiques structurelles du produit.
Le montage par empilement successif d'organes de grattage de diamètres choisis au préalable permet ainsi de réaliser tout contour en section correspondant à un contour prédéterminé en fonction des contraintes auxquelles devra satisfaire l'ouvrage définitif.
L'invention décrite en référence à des modes de réalisation particuliers ni nullement limités mais couvre au contraire à toutes modifications de forme et toute variante de réalisation dans le thème de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton, comportant un châssis (2) en mouvement relatif par rapport au produit en béton (1) à cranter, ledit châssis (2) portant au moins un organe d'enlèvement (3a, 3b) de béton entraîné en rotation par un moteur (6) approprié, ledit organe d'enlèvement (3a, 3b) comportant plusieurs organes de grattage (8) sensiblement parallèles entre eux.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'enlèvement (3a, 3b, 17) est entraîné en rotation (R) par un moteur (6,14) électrique d'entraînement et une transmission appropriée (7, 15).
3- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le moteur électrique (3a, 3b, 17) est commandé par un automate de manière à effectuer le crantage dans des zones prédéterminées.
4- Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'un dispositif à came provoque le rapprochement ou l'écartement des organes de grattage de façon que le crantage ne soit effectué que dans des zones prédéterminées.
5- Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis (2) est déplaçable et comporte une conformation en chariot à cheval au-dessus du produit en béton (1).
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit chariot (2) comporte deux organes d'enlèvement (3a, 3b) disposés de part et d'autre du produit en béton (1), de manière à cranter le produit en béton (1) sur deux faces extérieures opposées.
7- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (13) est fixe et le produit en béton (11) se déplace par rapport au châssis (13) en circulant sur un convoyeur (12).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le convoyeur (12) est motorisé et contrôlé dans son déplacement par un automate de manière à effectuer le crantage dans des zones prédéterminées.
9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les organes de grattage (8,18,20,30) présentent une conformation efficace sensiblement identique, de manière à réaliser un crantage dont le contour en section est sensiblement rectangulaire (h,p).
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins deux organes de grattage (31a - 31f) présentent des conformations efficaces différentes, déterminées de manière à réaliser un crantage dont le contour en section correspond à un contour prédéterminé. (figure 4).
FR9315871A 1993-12-30 1993-12-30 Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton. Expired - Fee Related FR2714689B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315871A FR2714689B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315871A FR2714689B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714689A1 true FR2714689A1 (fr) 1995-07-07
FR2714689B1 FR2714689B1 (fr) 1996-03-15

Family

ID=9454575

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315871A Expired - Fee Related FR2714689B1 (fr) 1993-12-30 1993-12-30 Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714689B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6374866B1 (en) * 1997-06-25 2002-04-23 Ramus Medical Technologies System and method for assembling graft structures
WO2002065022A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-22 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Procede et palette pour produire une piece prefabriquee en beton precise
DE10133607B4 (de) * 2001-02-14 2008-10-02 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Verfahren und Palette zur Herstellung eines präzisen Betonfertigteiles
CN106564127A (zh) * 2015-10-13 2017-04-19 广西建工集团第四建筑工程有限责任公司 加气混凝土砌块开槽机

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2058731A (en) * 1934-08-29 1936-10-27 George M Sherriff Granite cutting machine
US3132637A (en) * 1960-06-27 1964-05-12 Hinse Franz Apparatus for treatment of building blocks
US4104938A (en) * 1975-05-23 1978-08-08 United States Gypsum Company Apparatus for kerfing gypsum wallboard
WO1984000320A1 (fr) * 1982-07-07 1984-02-02 Clifton Brick Holdings Ltd Fabrication de briques
FR2657808A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-09 Rector Sa Produits files en beton.
DE4041496A1 (de) * 1990-12-22 1992-06-25 Abb Patent Gmbh Verfahren zur herstellung von brennstoffzellentraegern

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2058731A (en) * 1934-08-29 1936-10-27 George M Sherriff Granite cutting machine
US3132637A (en) * 1960-06-27 1964-05-12 Hinse Franz Apparatus for treatment of building blocks
US4104938A (en) * 1975-05-23 1978-08-08 United States Gypsum Company Apparatus for kerfing gypsum wallboard
WO1984000320A1 (fr) * 1982-07-07 1984-02-02 Clifton Brick Holdings Ltd Fabrication de briques
FR2657808A1 (fr) * 1990-02-05 1991-08-09 Rector Sa Produits files en beton.
DE4041496A1 (de) * 1990-12-22 1992-06-25 Abb Patent Gmbh Verfahren zur herstellung von brennstoffzellentraegern

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6374866B1 (en) * 1997-06-25 2002-04-23 Ramus Medical Technologies System and method for assembling graft structures
WO2002065022A1 (fr) * 2001-02-14 2002-08-22 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Procede et palette pour produire une piece prefabriquee en beton precise
DE10133607B4 (de) * 2001-02-14 2008-10-02 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Verfahren und Palette zur Herstellung eines präzisen Betonfertigteiles
DE10133607C5 (de) * 2001-02-14 2010-08-19 Max Bögl Bauunternehmung GmbH & Co. KG Verfahren und Palette zur Herstellung eines präzisen Betonfertigteiles
CN106564127A (zh) * 2015-10-13 2017-04-19 广西建工集团第四建筑工程有限责任公司 加气混凝土砌块开槽机
CN106564127B (zh) * 2015-10-13 2018-04-17 广西建工集团第四建筑工程有限责任公司 加气混凝土砌块开槽机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714689B1 (fr) 1996-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2498690A1 (fr) Filament de coupe reduisant le bruit pour appareil de coupe de vegetaux
EP0113419B1 (fr) Procédé et dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire de grand diamètre en matériau rigide notamment à section ovalisée, telle qu'un tuyau en fonte
EP1523630B1 (fr) Actionneur mecanique incluant un ecrou a cames helicoidales
EP0105228B1 (fr) Dispositif de tronçonnage d'une pièce tubulaire en matériau rigide, notamment à section ovalisée telle qu'un tuyau en fonte
FR2975040A1 (fr) Outil de pose d'une bandelette pour la realisation d'une ebauche de pneumatique
FR2714689A1 (fr) Dispositif de crantage de surfaces extérieures de produits en béton.
FR2564370A1 (fr) Appareil permettant d'arrondir la circonference d'un troncon de bois
FR2464798A1 (fr) Machine de conditionnement pour brosser la face terminale d'un materiau metallique
CA1116998A (fr) Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail
FR2824007A1 (fr) Machine d'usinage et d'ebavurage de pneumatiques
FR2690858A1 (fr) Dispositif permettant le formage d'ailettes hélicoïdales sur la paroi extérieure de tubes.
FR2503616A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'empreintes sur des tubes en ceramique
EP3801963A1 (fr) Poste de sciage automatisé de jantes de roue pour bicyclette
FR2540018A1 (fr) Procede et dispositif pour separer d'une piece tubulaire telle qu'un tuyau en fonte l'extremite tronconnee de celle-ci
EP3375541A1 (fr) Laminoir multimandrin, méthode de réglage de la position des mandrins d'un tel laminoir et procédé de laminage en continu au moyen d'un tel laminoir
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe
FR2557823A1 (fr) Machine-outil pour la finition ou le tronconnage de produits longs en tube ou en barre
FR2571650A1 (fr) Dispositif pour le lissage d'elements en beton moules
FR2525522A1 (fr) Procede et machine de fraisage notamment pour le taillage d'un materiau dur, cassant, tel que la pierre
FR2643583A1 (fr) Dispositif de coupe de materiaux durs
EP0097750A2 (fr) Procédé et dispositif de formation d'empreintes sur des tubes en céramique
EP4301914A1 (fr) Installation de fabrication de laine minerale
WO2022185010A1 (fr) Installation de fabrication de laine minerale
FR2552635A1 (fr) Dispositif de herisson pour egrappoirs et autres
FR3110453A1 (fr) Treuil pour le déplacement d’une charge dans l’industrie du spectacle et procédé d’utilisation d’un tel treuil

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse