FR2714660A1 - Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides. - Google Patents

Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides. Download PDF

Info

Publication number
FR2714660A1
FR2714660A1 FR9400062A FR9400062A FR2714660A1 FR 2714660 A1 FR2714660 A1 FR 2714660A1 FR 9400062 A FR9400062 A FR 9400062A FR 9400062 A FR9400062 A FR 9400062A FR 2714660 A1 FR2714660 A1 FR 2714660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box according
container
compartment
box
screw cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9400062A
Other languages
English (en)
Inventor
Fishelson Michael
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INDAR
Original Assignee
INDAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INDAR filed Critical INDAR
Priority to FR9400062A priority Critical patent/FR2714660A1/fr
Publication of FR2714660A1 publication Critical patent/FR2714660A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/24Warming devices
    • A47J36/30Devices for warming by making use of burning cartridges or other chemical substances
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23QIGNITION; EXTINGUISHING-DEVICES
    • F23Q1/00Mechanical igniters
    • F23Q1/02Mechanical igniters using friction or shock effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides, du type comportant un corps (1) muni à sa base d'un fond (2) et formant un compartiment A de conditionnement des aliments. La boîte comporte, d'une part, un compartiment B de chauffage, indépendant et adjacent au compartiment A de conditionnement et, contenant un mélange exothermique combustible (4) et, d'autre part, un grattoir rotatif (10) d'allumage dudit mélange exothermique (4), disposé à la base de ladite boîte.

Description

La présente invention a pour objet une boîte métallique auto-chauffante pour des aliments liquides ou solides.
Pour chauffer des aliments liquides ou solides, on connaît des boîtes auto-chauffantes qui utilisent la réaction exothermique chaux-vive/eau.
Mais ces boîtes sont très dangereuses en raison du caractère agressif de la chaux-vive ce qui nécessite un sur-empaquetage de protection de la boîte pour éviter tout risque de brulûre.
De plus, ce type de boîtes présente des risques d'explosion importants du fait du dégagement de vapeur d'eau en milieu confiné.
On connaît également un autre type de boîtes qui utilise un récipient de conditionnement des aliments et, au-dessous de ce récipient, une plaque en matière réfractaire contenant un mélange combustible et servant de réchaud audit récipient.
Le récipient de conditionnement et la plaque en matière réfractaire sont réunis par un manchon en carton et la boîte est équipée d'un système de grattoir à languette pour allumer le matériau combustible.
Mais, ces boîtes nécessitent la fabrication d'une plaque en matière réfractaire complexe et onéreuse et le temps de chauffage des aliments est relativement long.
D'autre part, le système de grattoir à languette est peu fiable et ne permet pas plusieurs tentatives pour allumer le mélange combustible.
L'invention a pour but d'éviter ces inconvénients en proposant une boîte métallique auto-chauffante fiable, d'un prix de revient faible et d'une industrialisation aisée, tout en présentant toutes les garanties de sécurité indispensables à ce type de produits.
L'invention a donc pour objet une boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides, du type comportant un corps muni à sa base d'un fond et formant un compartiment de conditionnement desdits aliments, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, un compartiment de chauffage, indépendant et adjacent au compartiment de conditionnement et contenant un mélange exothermique combustible et, d'autre part, un grattoir rotatif d'allumage dudit mélange exothermique, disposé à la base de ladite boîte.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- le compartiment de chauffage est formé par un culot ménagé dans le fond du corps et s'étendant à l'intérieur du compartiment de conditionnement, ledit culot étant ouvert au niveau dudit fond,
- le compartiment de chauffage est formé par un conteneur disposé autour du corps et ménageant avec celui-ci un espace annulaire, ledit conteneur étant relié au bord supérieur du corps et se prolongeant au-dessous du fond dudit corps,
- le conteneur est formé par moulage dans une résine résistant à la chaleur ou est en métal,
- le grattoir rotatif d'allumage du mélange exothermique combustible comprend un bouchon à vis vissé sur une bague à pas de vis indévissable fixée sur le bord inférieur du corps ou du conteneur et comportant, sur sa paroi interne, un organe de friction destiné à coopérer avec une pastille en pâte d'allumette disposée sur la face externe d'une feuille de nitro-cellulose obturant le compartiment de chauffage et recouvrant ledit mélange exothermique combustible,
- l'organe de friction est formé par une pastille comportant des stries sur sa face destinée à coopérer avec la pastille en pâte d'allumette,
- l'organe de friction est formé par une pastille en poudre de verre collée sur la paroi interne dudit bouchon à vis,
- le bouchon a vis est formé par moulage dans une résine résistant à la chaleur ou est en métal,
- la paroi interne du bouchon à vis est recouverte d'une couche en un matériau isolant,
- la couche en matériau isolant est formée par des fibres en céramique,
- la paroi interne du bouchon à vis est recouverte d'une couche en un matériau absorbant les gaz,
- la bague à pas de vis indévissable est collée sur le bord inférieur du corps ou du conteneur,
- le corps ou le conteneur est entouré d'un manchon en carton micro-cannelé d'isolation thermique et d'identification de ladite boîte.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue schématique en coupe d'un premier mode de réalisation d'une boîte métallique auto-chauffante selon l'invention,
- la Fig. 2 est une vue schématique en coupe d'un second mode de réalisation d'une boîte métallique auto-chauffante selon l'invention.
Sur les figures, on a représenté une boîte métallique auto-chauffante, comme par exemple en aluminium, qui comporte un corps 1 muni à sa base d'un fond 2 et formant un compartiment A de conditionnement des aliments liquides ou solides.
Une fois le compartiment A rempli par les aliments, le corps 1 est fermé à sa partie supérieure par un couvercle 3 serti sur le bord supérieur dudit corps 1.
La boîte comporte, d'une part, un compartiment B de chauffage des aliments, indépendant et adjacent au compartiment A de conditionnement et contenant un mélange exothermique combustible 4 et, d'autre part, un grattoir rotatif, désigné dans son ensemble par la référence 10, d'allumage du mélange exothermique combustible 4.
Selon un premier mode de réalisation représenté à la Fig. 1, le compartiment B de chauffage est formé par un culot 5 réalisé, par exemple par emboutissage, dans le fond 2 du corps 1.
Le culot 5 s'étend à l'intérieur du compartiment A de conditionnement et est ouvert au niveau du fond 2.
L'intérieur du culot 5 est rempli par le mélange exothermique combustible 4.
Selon un second mode de réalisation représenté à la Fig. 2, le compartiment B de chauffage est formé par un conteneur 6 disposé autour du corps 1 et ménageant avec celui-ci un espace annulaire 7.
Le conteneur 6 est fixé sur le bord supérieur du corps 1 par exemple par encliquetage dudit corps 1 dans une gorge 10a ménagée sur le bord supérieur du conteneur 6.
Le conteneur 6 se prolonge au-dessous du fond 2 du corps 1.
L'espace délimité par la partie inférieure du conteneur 6 et le fond 2 du corps 1 est rempli par le mélange exothermique combustible 4, tandis que l'espace annulaire 7 est partiellement rempli par ledit mélange de façon à faciliter la circulation de la chaleur autour du compartiment A de conditionnement et à constituer une réserve pour les gaz résiduels au moment de la combustion de ce mélange 4.
Le conteneur 6 est formé par moulage dans une résine résistant à la chaleur ou est en métal.
Comme représenté sur les Figs. 1 et 2, le grattoir rotatif 10 d'allumage du mélange exothermique combustible 4 comprend un bouchon à vis 11 vissé sur une bague 12 à pas de vis indévissable fixée, par exemple par collage, sur le bord inférieur du corps 1 ou du conteneur 6.
Selon une variante, le pas de vis indévissable peut etre prévu directement sur le bord inférieur du conteneur 6.
Le bouchon à vis 11 est formé par moulage dans une résine résistant à la chaleur ou est en métal.
Ce bouchon à vis 11 comporte sur sa paroi interne lla, un organe de friction 13 destiné à coopérer avec une pastille 14 en pâte d'allumette déposée sur la face externe d'une feuille 15 de nitro-cellulose obturant le compartiment B de chauffage et recouvrant le mélange exothermique combustible 4.
L'organe de friction 13 peut être formé par une pastille comportant des stries sur sa face destinée à coopérer avec la pastille 14 en pâte d'allumette ou par une pastille en poudre de verre collée sur la paroi interne îla du bouchon à vis 11.
La paroi interne îîa du bouchon à vis 11 peut être recouverte d'une couche 16 en un matériau isolant formé par exemple par des fibres en céramique et/ou en un matériau absorbant les gaz.
Enfin, le corps 1 ou le conteneur 6 est entouré d'un manchon 9 en carton micro-cannelé d'isolation thermique et d'identification de la boîte.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, avant le chauffage des aliments contenus dans le compartiment A de conditionnement, le bouchon à vis 11 n'est pas vissé à fond et l'organe de friction 13 n'est pas en contact avec la pastille 14 en pâte d'allumette.
Pour le chauffage des aliments, l'utilisateur tourne à fond le bouchon à vis 11 ce qui met en contact l'organe de friction 13 et la pastille 14 en pâte d'allumette.
Le mouvement de rotation du bouchon à vis 11 dégage suffisamment de friction pour déclencher la mise à feu.
La combustion se transmet, dans un premier temps, à la feuille 15 en nitro-cellulose et ensuite au mélange exothermique combustible 4.
Grâce à la combustion du mélange exothermique combustible 4, la chaleur se transmet aux aliments contenus dans le compartiment A de conditionnement et on obtient très rapidement des aliments à la température de consommation.
A titre d'exemple, pour des aliments comme par exemple du café, du thé ou de la soupe, la charge de mélange exothermique combustible 4 est de 8g et on obtient une boisson à 55"C en une minute.
Pour des aliments solides, la charge de mélange exothermique combustible peut être plus importante et dépend de la contenance du compartiment A de conditionnement.
La boîte auto-chauffante selon l'invention présente l'avantage d'être simple et d'un coût faible.
De plus, le système de chauffage des aliments est directement intégré dans la boîte et le bouchon à vis indévissable rend le système d'allumage inviolable.
La boîte auto-chauffante selon l'invention est utilisable aussi bien pour des aliments liquides ou solides et présentent toutes les garanties de sécurité.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides, du type comportant un corps (1) muni à sa base d'un fond (2) et formant un compartiment A de conditionnement desdits aliments, caractérisée en ce qu'elle comporte, d'une part, un compartiment B de chauffage, indépendant et adjacent au compartiment A de conditionnement et contenant un mélange exothermique combustible (4) et, d'autre part, un grattoir rotatif (10) d'allumage dudit mélange exothermique combustible (4), disposé à la base de la dite boîte.
2. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment B de chauffage est formé par un culot (5) ménagé dans le fond (2) du corps (1) et s'étendant à l'intérieur du compartiment A de conditionnement, ledit culot (5) étant ouvert au niveau dudit fond (2).
3. Boîte selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment B de chauffage est formé par un conteneur (6) disposé autour du corps (1) et ménageant avec celui-ci un espace annulaire (7), ledit conteneur (6) étant relié au bord supérieur du corps (1) et se prolongeant au-dessous du fond (2) dudit corps (1).
4. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le conteneur (6) est formé par moulage dans une résine résistant à la chaleur.
5. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le conteneur (6) est en métal.
6. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le grattoir rotatif (10) d'allumage du mélange exothermique combustible (4) comprend un bouchon à vis (11) vissé sur une bague (12) à pas de vis indévissable fixée sur le bord inférieur du corps (1) ou du conteneur (6) et comportant, sur sa paroi interne (lla), un organe de friction (13) destiné à coopérer avec une pastille (14) en pâte d'allumette déposée sur la face externe d'une feuille (15) de nitro-cellulose obturant le compartiment B de chauffage et recouvrant ledit mélange exothermique combustible (4).
7. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de friction (13) est formé par une pastille comportant des stries sur sa face destinée à coopérer avec la pastille (14) en pâte d'allumette.
8. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'organe de friction (13) est formé par une pastille en poudre de verre collée sur la paroi interne du bouchon à vis (11).
9. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que le bouchon à vis (11) est formé par moulage dans une résine résistant à la chaleur.
10. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que le bouchon à vis (11) est en métal.
11. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que la paroi interne (lia) du bouchon (11) est recouverte d'une couche (16) en un matériau isolant.
12. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que la couche (16) en matériau isolant est formée par des fibres en céramique.
13. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que la paroi interne (lia) du bouchon à vis (11) est recouverte d'une couche en un matériau absorbant les gaz.
14. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que la bague (12) à pas de vis indévissable est collée sur le bord inférieur du corps (1) ou du conteneur (6).
15. Boîte selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le corps (1) ou le conteneur (6) est entouré d'un manchon (9) en carton micro-cannelé d'isolation thermique et d'identification de la boîte.
FR9400062A 1994-01-05 1994-01-05 Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides. Pending FR2714660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400062A FR2714660A1 (fr) 1994-01-05 1994-01-05 Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400062A FR2714660A1 (fr) 1994-01-05 1994-01-05 Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2714660A1 true FR2714660A1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9458793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400062A Pending FR2714660A1 (fr) 1994-01-05 1994-01-05 Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714660A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6134894A (en) * 1995-03-23 2000-10-24 Searle; Matthew J. Method of making beverage container with heating or cooling insert

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR791406A (fr) * 1935-05-15 1935-12-11 Procédé pour chauffer les aliments ou autres produits par une réaction chimique et obtenue dans le même récipient qui conserve les aliments
FR984025A (fr) * 1949-02-05 1951-07-02 Réchaud chimique pour toutes applications
US2914061A (en) * 1958-04-01 1959-11-24 Raso Americo Del Self-heating can
JPH01213179A (ja) * 1988-02-16 1989-08-25 Dainippon Printing Co Ltd 加熱食品容器
EP0384748A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Nissin Shokuhin Kabushiki Kaisha Système d'allumage et conteneur auto-chauffant
FR2666311A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-06 Allaire Patrick Melangeur auto-chauffant pour preparer une boisson chaude.
JPH05137655A (ja) * 1991-09-26 1993-06-01 Dowa Iron Powder Co Ltd 自己燃焼型缶容器における発熱機能部の装着方法

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR791406A (fr) * 1935-05-15 1935-12-11 Procédé pour chauffer les aliments ou autres produits par une réaction chimique et obtenue dans le même récipient qui conserve les aliments
FR984025A (fr) * 1949-02-05 1951-07-02 Réchaud chimique pour toutes applications
US2914061A (en) * 1958-04-01 1959-11-24 Raso Americo Del Self-heating can
JPH01213179A (ja) * 1988-02-16 1989-08-25 Dainippon Printing Co Ltd 加熱食品容器
EP0384748A1 (fr) * 1989-02-22 1990-08-29 Nissin Shokuhin Kabushiki Kaisha Système d'allumage et conteneur auto-chauffant
FR2666311A1 (fr) * 1990-09-04 1992-03-06 Allaire Patrick Melangeur auto-chauffant pour preparer une boisson chaude.
JPH05137655A (ja) * 1991-09-26 1993-06-01 Dowa Iron Powder Co Ltd 自己燃焼型缶容器における発熱機能部の装着方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 526 (M - 897) 22 November 1989 (1989-11-22) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 506 (C - 1110) 13 September 1993 (1993-09-13) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6134894A (en) * 1995-03-23 2000-10-24 Searle; Matthew J. Method of making beverage container with heating or cooling insert
US6305175B1 (en) 1995-03-23 2001-10-23 Matthew J. Searle Beverage container with heating or cooling material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0229804B1 (fr) Barquette alimentaire comportant un dispositif de rechauffage par reaction exothermique de deux produits reactifs
LU83844A1 (fr) Dispositif permettant de chauffer un aliment contenu dans une boite de conserve
US3874365A (en) Self-contained immersion exothermic fuel charge
CA3098473C (fr) Dispositif de traitement thermique a enveloppe refractaire
CN101902939A (zh) 通过压力调节温度的快速烹饪容器
EP0504355B1 (fr) Ensemble de cuisson pour cuisiniere ou table de cuisson, comportant au moins un bruleur a gaz
FR2714660A1 (fr) Boîte métallique auto-chauffante pour aliments liquides ou solides.
US4834065A (en) Field cooker
EP1117318A1 (fr) Appareil electrique pour chauffer les liquides, comportant un fond chauffant et des parois en verre
EP0161954B1 (fr) Canal intermédiaire pour un dispositif d'alimentation d'une chambre de combustion pulsatoire en carburant ou en comburant
US2606547A (en) Self-heating can
FR3069146A1 (fr) Conteneur auto-chauffant
US20140197180A1 (en) Heated mug
EP1696724B1 (fr) Pot fumigene
WO2023006710A1 (fr) Dispositif de cuisson sur brûleur à gaz
BE459876A (fr)
EP0100702B1 (fr) Dispositif pour l'allumage de lances à oxygène
EP1048894B1 (fr) Dispositif d'éclairage à combustion
CA1289863C (fr) Vanne a clapet unique pour chaudiere a gaz
CH280418A (fr) Appareil servant à chauffer le contenu d'un récipient.
FR2683626A1 (fr) Grenade generatrice de gaz reversible.
BE894859A (fr) Dispositif chauffant
BE458922A (fr)
FR2596735A1 (fr) Barquette chauffante a chaleur tournante
JPH06312771A (ja) 加熱容器