FR2714096A3 - Dispositif de hublot. - Google Patents

Dispositif de hublot. Download PDF

Info

Publication number
FR2714096A3
FR2714096A3 FR9415115A FR9415115A FR2714096A3 FR 2714096 A3 FR2714096 A3 FR 2714096A3 FR 9415115 A FR9415115 A FR 9415115A FR 9415115 A FR9415115 A FR 9415115A FR 2714096 A3 FR2714096 A3 FR 2714096A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular body
roof
building
light
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714096B3 (fr
Inventor
Caral Pons Ramon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2714096A3 publication Critical patent/FR2714096A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714096B3 publication Critical patent/FR2714096B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0305Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape
    • E04D13/031Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape characterised by a frame for connection to an inclined roof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S11/00Non-electric lighting devices or systems using daylight
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D2013/034Daylight conveying tubular skylights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Abstract

Le dispositif de hublot comprend un corps tubulaire (1), fermé à chaque extrémité par des surfaces transparentes (3, 5), ce corps tubulaire étant fixé au toit (T) d'un édifice en passant par une ouverture pratiquée dans ledit toit, l'extrémité supérieure du corps tubulaire extérieure au toit étant fermée par une coupole hémisphérique transparente (3) qui renferme intérieurement une unité réflectrice (4) réfléchissant la lumière du soleil (R) vers l'intérieur du corps tubulaire, l'extrémité inférieure du corps tubulaire intérieure à l'édifice étant fermée par un élément diffuseur (5) diffusant la lumière à l'intérieur de l'édifice.

Description

La presente invention se rapporte à un dispositif de hublot.
Jusqu'à present, dans les édifices et dans les bâtiments industriels, la seule façon d'utiliser la lumière du soleil a été de disposer de fenêtres, de portes et de vitres, ainsi que de lucarnes ou d'oeils de boeuf pour augmenter l'entrée de lumière dans la pièce ou l'enceinte en question.
Les dispositions ci-dessus, bien qu'elles permettent d'augmenter la lumière, ont un très faible effet et ne sont pas du tout satisfaisantes car elles dépendent des conditions météo- rologiques et de la hauteur du toit. En plus, dans la majo- rite des cas, il estnecessaire de modifier la structure du toit en effectuant un travail coûteux.
Le dispositif de hublot, qui fait l'objet de la presente invention, elimine les inconvenients ci-dessus et, pour un coat minime, apporte des résultats surprenants puisqu'il utilise la lumière du soleil avec un grand rendement et qu'il permet d'éclairer, de manière extraordinaire, n'importe quelle pièce d'un edifice ou n'importe quelle enceinte d'un bâtiment industriel.
Le dispositif de hublot, conforme à la présente invention, comprend un corps tubulaire, ferme à chaque extremite par des surfaces transparentes, ce corps tubulaire etant fixe au toit d'un edifice en passant par une ouverture pratiquée dans ledit toit, ltextrémité superieure du corps tubulaire extérieur au toit étant fermée par une coupole hemispherique transparente qui renferme intérieurement une unit reflectrice refléchissant la lumière du soleil vers l'interieur du corps tubulaire dont la surface interne réfléchit et transmet la lumière vers l'extremité inferieure de ce dernier, l'extremite inférieure du corps tubulaire intérieur à l'édifice étant fermée par un élément diffuseur diffusant la lumière à l'intérieur de l'édifice.
Selon l'invention, l'unité réflectrice réfléchissant la lumière présente une surface parabolique prévue pour réfléchir la lumière du soleil vers l'intérieur du corps tubulaire, et elle est orientée de façon à recevoir la lumière du soleil pendant le plus grand nombre d'heures possible.
Ladite unité réflectrice est fixée à la coupole hémisphérique, à l'extrémité supérieure extérieure du corps tubulaire, au moyen d'un collier.
Le corps tubulaire de l'invention comprend au moins un tronçon tubulaire qui est accouplé au tronçon contigu au moyen d'un emboitement et qui !se fixe à l'aide de vis de liaison et se ferme au moyen d'un scellement ou joint approprie.
L'élément diffuseur est relié, à l'extrémité inférieure du corps tubulaire intérieur à l'édifice, au moyen d'un cerclage, en présentant extérieurement une configuration en calotte sphérique et en étant muni intérieurement de moyens correspondants pour effectuer une diffusion correcte de la lumière.
La matière constitutive de l'unité réflectrice et du corps tubulaire est de l'aluminium anodisé et poli à grand pouvoir de réflexion et de transmission de la lumière.
Le dispositif de hublot est fixé au toit, quelles que soient son inclinaison et sa nature, au moyen d'une pièce de liaison qui comprend une virole munie d'une collerette présentant des orifices, virole dans laquelle est enfilé et fixé le corps tubulaire au moyen d'éléments de fixation, et la collerette est fixée au toit correspondant au moyen de tiges filetées passant par les orifices de la collerette. La fixation de la pièce de liaison au toit est effectuée de manière que le corps tubulaire soit perpendiculaire au sol sur lequel est monté l'édifice.
De meme, on dispose de moyens de scellement et d'isolation pour que l'espace de l'intérieur du corps tubulaire soit fermé de manière hermétique, en empechant l'entrée de pous sire. d'insectes et autre, et pour que le toit, avec le dispositif de hublot monté dessus, soit parfaitement étanche.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, a titre d'exemples non limitatifs, aux dessins annexés.
La fig. 1 est une vue en élévation du dispositif de hublot placé sur un toit.
Les fig. 2a, 2b et 2c correspondent respectivement a des vues en plan de dessus, en élévation arrière et en élévation latérale à 90 de l'unité réflectrice.
La fig. 3a est une vue en plan de dessous de l'élément diffuseur.
La fig. 3b est une vue éclatée de l'élément diffuseur et de l'extrémité inférieure du corps tubulaire.
Les fig. 4a et 4b sont respectivement des vues en élévation et en plan de dessus de la pièce de liaison du dispositif de hublot au toit.
Conformément aux dessins, le dispositif de hublot, objet de la présente invention, comprend un corps tubulaire l qui présente un ou plusieurs tronçons de tube 2, selon la longueur du corps tubulaire 1 en conformité avec la hauteur du toit T. Si on emploie plusieurs tronçons de tube 2, ils sont emboites axialement et réunis au moyen d'organes de liaison tels que vis, boulons, rivets, etc, et sont munis d'un moyen de scellement correspondant tel qu'un joint au silicone, ou autre. Chaque extrémité dudit corps tubulaire 1 est ferme hermétiquement par des surfaces transparentes dont celle correspondant à l'extrémité supérieure extérieure présente la forme d'une coupole hémisphérique 3 qui contient intérieurement une unité réflectrice 4 qui reçoit la lumière du soleil et la réfléchit vers le bas en direction de l'intérieur du tube 2 constitutif du corps tubulaire 1. L'extrémité inférieure intérieure du corps tubulaire 1 est fermée au moyen d'un élément diffuseur 5 qui, extérieurement, présente une configuration en calotte sphérique et qui, intérieurement, présente des moyens appropries pour réaliser la diffusion de la lumière reçue de l'unité réflectrice 4.
L'ensemble du corps tubulaire 1, fermé aux extrémités respectivement supérieure et inférieure, est fixé au toit T de l'édifice en question au moyen d'une pièce de liaison 6 qui comprend une virole 7 et une collerette 8 munie d'une série d'orifices 9 au moyen desquels elle est fixée au toit T å l'aide de vis 10 munies des écrous appropriés 11. Le corps tubulaire 1 est enfilé dans ladite virole 7 de la piece de liaison 6 et, au moyen de vis, d'écrous, de rivets ou autres, est fixé a ce dernier. en plus des moyens de scellement appropriés.
Pour placer le dispositif de hublot sur le toit T de l'edifi- ce correspondant, on pratique dans ledit toit, quelles que soient son inclinaison et sa nature, une ouverture verticale et perpendiculaire au sol sur lequel est monté l'édifice d'un contour analogue au diametre du tube 2, de façon que ledit corps tubulaire 1 soit vertical et perpendiculaire au sol. En correspondance avec l'entourage du tube 2 avec le toit T, on dispose un joint au silicone S approprié, ainsi que les tiges filetées 10 pour que le toit soit étanche lorsque le dispositif de hublot est mis en place.
L'unité réflectrice 4 réfléchissant la lumière du soleil présente une surface parabolique de manière que la lumière du soleil se réfléchisse vers le bas en direction de l'intérieur du tube 2. Ladite unité réflectrice 4 est placée de manière à recevoir la lumière du soleil pendant le plus grand nombre d'heures possible et ainsi, dans l'hémisphère nord, elle est orientée vers le sud et dans l'hémisphère sud, elle est orientée vers le nord.
La coupole hémisphérique 3 et l'unité réflectrice 4, munie d'un collet 4a à cet effet, sont fixées au tube 2 constitutif du corps tubulaire 1 au moyen d'un collier 12 et du scellement d'herméticité correspondant.
L'élément diffuseur 5 est relié au tube 2 au moyen d'un cerclage 13 et d'un scellement correspondant.
Le dispositif de hublot, conforme à l'invention et qui comprend le corps tubulaire 1 fermé aux deux extrémités par la coupole 3 avec l'unité réflectrice 4, à l'extérieur du toit T, et l'élément diffuseur 5, a l'intérieur de l'édifice, est un ensemble fermé de manière hermétique qui empeche l'entrée de poussière, d'insectes, etc., et ledit dispositif de hublot est placé dans le toit T de manière également hermétique pour empêcher l'entrée d'eau, d'air, etc. de manière à assurer un caractère totalement hermétique au toit.
Selon l'invention, l'unité réflectrice 4 et le tube 2 constitutif du corps tubulaire 1 sont réalisés en métal et, de manière générale, en aluminium anodisé et poli sur la surface interne qui assure une bonne transmission et une bonne réflexion de la lumière.
A la fig. 1, on a illustré graphiquement le trajet d'un rayon solaire R qui tombe sur l'unité réflectrice 4 afin de s'y réfléchir et qui se transmet le long du tube 2 constitutif corps tubulaire 1, en se réfléchissant vers le bas jusqu'a eo qu'il tombe sur l'unité diffuseuse 5 et, par diffusion, se transforme en un faisceau de rayons qui éclairent la pièce ou l'enceinte industrielle correspondante.
Le dispositif de hublot, conforme à la présente invention, permet d'obtenir un rendement élevé de la transmission de la lumière du soleil ou de la lumière ambiante dans l'enceinte, qu il y ait peu ou beaucoup de lumière, de sorte que, au moyen du dispositif selon l'invention, l'enceinte est très bien éclairée en liaison avec la lumière solaire existante.
Bien entendu, le dispositif de hublot peut parfaitement s'appliquer à n'importe quel édifice, qu'il soit une habitation ou un batiment industriel.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1 - Dispositif de hublot caractérisé en ce qu'il comprend un corps tubulaire (1), fermé à chaque extrémité par des surfaces transparentes (3, 5), ce corps tubulaire étant fixé au toit (T) d'un édifice en passant par une ouverture pratiquée dans ledit toit. l'extrémité supérieure du corps tubulaire extérieure au toit étant fermée par une coupole hémisphérique transparente (3) qui renferme intérieurement une unité réflectrice (4) réfléchissant la lumière du soleil (R) vers l'intérieur du corps tubulaire dont la surface interne réfléchit et transmet la lumière vers l'extrémité inférieure de ce dernier, l'extrémité inférieure du corps tubulaire intérieure a l'édifice étant fermée par un élément diffuseur (5) diffusant la lumière a l'intérieur de l'édifice.
  2. 2 - Dispositif de hublot selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité réflectrice (4) réfléchissant la lumière présente une surface parabolique prévue pour réf lé- chir la lumiere du soleil vers l'intérieur du corps tubulaire. et elle est orientée de façon à recevoir la lumière du soleil pendant le plus grand nombre d'heures possible.
  3. 3 - Dispositif de hublot selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'unité réflectrice (4) est fixée à la coupole hémisphérique (3), à l'extrémité supérieure extérieure du corps tubulaire, au moyen d'un collier (12).
  4. 4 - Dispositif de hublot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps tubulaire comprend au moins un tronçon tubulaire (1) qui est accouplé au tronçon contigu au moyen d'un emboitement et qui se fixe à l'aide de vis de liaison, et se ferme au moyen d'un scellement ou joint approprié.
  5. 5 - Dispositif de hublot selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément diffuseur (5) est relié, a l'extré- mité inférieure du corps tubulaire intérieur à l'édifice, au moyen d'un cerclage (13), en présentant extérieurement une configuration en calotte sphérique et en étant munie intérieurement de moyens correspondants pour effectuer une diffusion correcte de la lumière.
  6. 6 - Dispositif de hublot selon les revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la matière constitutive de l'unité réflectrice (4) et du corps tubulaire (1) est de l'aluminium anodisé et poli a grand pouvoir de réflexion et de transmission de la lumière.
  7. 7 - Dispositif de hublot selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de liaison qui permet la fixation du disp:ositif au toit (T), quelles que soient son inclinaison et sa nature, cette pièce de liaison comprenant une virole (7) manie d'une collerette (8) présentant des orifices (9), virole dans laquelle est enfilé et fixé le corps tubulaire au moyen d'éléments de fixation, la collerette étant fixée au toit correspondant au moyen de tiges filetées (10) passant par les orifices de la collerette.
  8. 8 - Dispositif de hublot selon la revendication 7, caractérisé en ce que la fixation de la pièce de liaison au toit est effectuée de manière que le corps tubulaire soit perpendiculaire au sol sur lequel est monté l'édifice.
  9. 9 - Dispositif de hublot selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose de moyens de scellement et d'isolation pour que l'espace de l'intérieur du corps tubulaire soit fermé de manière hermétique, en empechant l'entrée de poussiere, d'insectes et autres, et pour que le toit, avec le dispositif monté dessus, soit parfaitement étanche.
FR9415115A 1993-12-20 1994-12-15 Dispositif de hublot. Expired - Lifetime FR2714096B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9303361U ES1026617Y (es) 1993-12-20 1993-12-20 Dispositivo de tragaluz

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714096A3 true FR2714096A3 (fr) 1995-06-23
FR2714096B3 FR2714096B3 (fr) 1995-12-08

Family

ID=8284661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415115A Expired - Lifetime FR2714096B3 (fr) 1993-12-20 1994-12-15 Dispositif de hublot.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9420035U1 (fr)
ES (1) ES1026617Y (fr)
FR (1) FR2714096B3 (fr)
IT (1) IT234289Y1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998006914A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-19 Odl, Incorporated Prise de jour tubulaire en toiture, a dome amelioree
FR2924789A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-12 Ecole Louis De Broglie Dispositif d'eclairage permettant de capter la lumiere, de la guider, et de la focaliser

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5648873A (en) * 1996-05-30 1997-07-15 Minnesota Mining And Manufacturing Company Passive solar collector
DE19909708C1 (de) * 1999-03-05 2000-08-31 Oskar Dietz Dachanschluß (Verwahrung) für eine tageslichttransportierende Röhre
GB201106639D0 (en) * 2011-04-20 2011-06-01 Levon Leif Light distribution unit
IT202100027995A1 (it) * 2021-11-03 2023-05-03 Solarspot Int S R L Lucernario tubolare

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998006914A1 (fr) * 1996-08-09 1998-02-19 Odl, Incorporated Prise de jour tubulaire en toiture, a dome amelioree
FR2924789A1 (fr) * 2007-12-07 2009-06-12 Ecole Louis De Broglie Dispositif d'eclairage permettant de capter la lumiere, de la guider, et de la focaliser

Also Published As

Publication number Publication date
ES1026617Y (es) 1994-11-16
ITMI940827U1 (it) 1996-06-16
FR2714096B3 (fr) 1995-12-08
DE9420035U1 (de) 1995-02-09
ITMI940827V0 (it) 1994-12-16
ES1026617U (es) 1994-05-16
IT234289Y1 (it) 2000-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5546712A (en) System and method of constructing a skylight
FR2733305A3 (fr) Dispositif electrosolaire
FR2633369A1 (fr) Perfectionnement aux systemes de fixation en connexion rapide pour des lampes, en particulier des lampes ayant un boitier resistant aux intemperies
FR2714096A3 (fr) Dispositif de hublot.
FR2670865A1 (fr) Lampe pour salle d'operation.
FR2515785A1 (fr) Appareil d'eclairage routier a monter sur un pylone lumineux
FR2794793A1 (fr) Ecran de protection pour les ouvertures des maisons contre les inondations
KR102123165B1 (ko) 파라솔 말뚝
FR2461889A1 (fr) Projecteur etanche a lampe interchangeable
BE1010243A4 (fr) Auvent de securite repliable.
WO1999045329A1 (fr) Absorbeur pour capteur solaire tubulaire de type sous vide
FR2624900A3 (fr) Profile pour construction tridimensionnelle et construction telle que serre faisant application de profiles de ce type
EP0552118B1 (fr) Panneau préfabriqué pour kiosque
FR2710944A1 (fr) Dispositif de montage d'une paroi plane dans un montant articulé notamment pour pare-douche.
FR2473609A1 (fr) Chassis vitre en deux parties assemblees pour portes et fenetres
CH644247A5 (en) Greenhouse structure
FR2469672A1 (fr) Panneau solaire cylindro-parabolique
CA2253024A1 (fr) Puits de lumiere
FR2497563A1 (fr) Support de collecteur d'energie solaire
JPS5834414Y2 (ja) ハンシヤシキサイコウソウチ
CH390977A (fr) Barrière lumineuse
JP3012200B2 (ja) 石製灯籠及び石製灯籠用扉
FR2755216A1 (fr) Absorbeur pour capteur solaire tubulaire de type sous vide
FR2727743A1 (fr) Luminaire-applique etanche
FR2816340A1 (fr) Dispositif d'assemblage de profiles de structure de toiture, en particulier de verriere, a multiple degres de liberte de position