FR2713898A1 - Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable. - Google Patents

Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable. Download PDF

Info

Publication number
FR2713898A1
FR2713898A1 FR9315343A FR9315343A FR2713898A1 FR 2713898 A1 FR2713898 A1 FR 2713898A1 FR 9315343 A FR9315343 A FR 9315343A FR 9315343 A FR9315343 A FR 9315343A FR 2713898 A1 FR2713898 A1 FR 2713898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
slide
rails
connecting members
brackets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713898B1 (fr
Inventor
Camail Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9315343A priority Critical patent/FR2713898B1/fr
Publication of FR2713898A1 publication Critical patent/FR2713898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713898B1 publication Critical patent/FR2713898B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/52Cabinet beds; Table beds, or like beds; Wardrobe beds
    • A47C17/62Table beds; Billiard table beds, or like beds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de déplacement vertical pour un lit associé à des guidages verticaux, des organes de liaisons et éventuellement une table escamotable.Le dispositif utilise une structure porteuse qui est contre le mur et supporte le lit en porte à faux. La table quant à elle est disposée entre les montants et opère une rotation de 90 degrés avant tout mouvement vertical du lit. Les motorisations travaillent directement par adhérence sur l'une des pièces de l'équipage mobile avec une variante cependant.

Description

La présente invention concerne un dispositif de guidage et d'entrainement pour un lit escamotable associé à des mécanismes , des organes de liaison , à une table elle-même escamotable et éventuellement un contrepoids.
I1 existe différents brevets pour l'escamotage d'un lit horizontal à déplacement vertical; cependant aucun n'envisage a- l'association d'une table escamotable par rotation à 90 degreés ( fixe ou mobile ). b- un système équilibré motorisé par adhérence . c- une motorisation d'un système non équilibré par traction directe sur 1 équipage mobile, ceci en deux points . d- un passage des organes de liaisons à l'extérieur des guidages e- un positionnement des poulies décalées par rapport aux guidages et orientées selon deux plans . f- un guidage central pour un contrepoids ou la table escamotable utilisant sa surface extérieure . g- la conservation de la liaison double
Ces différents éléments forment les principales caractéristiques du système présenté
Notre structure porteuse forme un cadre rigide qui est remonté au plafond
Cette structure porteuse qui est accolée au mur de soutien comprend un guidage vertical composé de deux rails et sont reliés par une ferrure haute et une ferrure basse.
De manière classique les deux rails extérieurs de la structure reçoivent les deux coulisseaux qui supportent le lit horizontalement et en porte-à-faux, ceci grâce à une équerre.Les deux rails ont une forme quelconque.
Ce dispositif comprend une table escamotable qui opère une rotation de 90 degrés de manière à occuper un faible encombrement parallèlement au mur pour ensuite effectuer le croisement du lit et de la table.
Ce croisement est possible dans la mesure ou le lit et la table repliés travaillent dans des volumes différents. Le volume de la table étant entouré par le volume du lit avec ses rails et coulisseaux
Cette table escamotable est soit fixée sur les deux rails verticaux ou encore utilisée comme contrepoids.
Dans ce dernier cas il est alors judicieux de rajouter un guidage supplémentaire placé au milieu des deux rails et lui-même vertical . Ce guidage est utilisé pour la table ou pour le contrepoids qui peuvent se confondrent.
En effet cette table peut être un contrepoids partiel ou total . On obtient respectivement au niveau de l'équipage mobile un système équilibré ou non équilibré.
Un système équilibré comprend normalement un contrepoids dont la masse est pratiquement égale à la charge.
Un système non équilibré est un système sans contrepoids ou alors avec un contrepoids dont la masse est différente de la charge
Nous allons développer desormais le cas d'un système équilibré avec une table escamotable utilisée comme contrepoids et parlerons de la table.
Dans ces conditions, le lit est relié directement à la table par des organes de liaison, tels que cables, cordes, sangles etc...
L'utilisation de deux cables est tout à fait suffisant pour relier les deux coulisseaux à la table en les faisant passer à l'extérieur des différents guidages.
Ainsi les organes de liaison sont parfaitement visibles.
Ces organes de liaison passent sur plusieurs poulies en partie haute décalées par rapport au rail de guidage et viennent s'accrocher sur la table en deux points pouvant être éventuellement confondus.
Dans un système équilibré la table s'équilibrant avec le lit escamotable , un déplacement manuel est tout à fait acceptable. Néanmoins il est envisagé de motoriser le système.
Nous allons désigner l'équipage mobile comme étant les pièces en mouvement tel que le lit escamotable avec la la table et les organes de liaison (cables, sangles) avec éventuellement un contrepoids.
Le principe de motorisation concerne l'utilisation d'un galet entrainé par un moteur agissant directement par adhérence sur l'équipage mobile.
De ce point de vue il existe plusieurs solutions que nous développerons ultérieurement.
Dans le cas d'un système non équilibré,il est envisagé d'effectuer une traction directement sur l'une des pièces de l'équipage mobile avec un petit treuil par exemple pouvant être de type tubulaire .Nous conserverons la notion de liaisons doubles
La figure 1 représente vue de face le dispositif avec le lit en position haute et la table en position basse.
La figure 2 représente vue de dessus le dispositif avec le lit, les équerres latérales, le guidage du lit et de la table.
La figure 3 représente vue de coté le dispositif avec la table en position basse qui autorise une rotation de 90 et le lit en position haute tenu par les équerres.
La figure 4 représente la motorisation directement réalisée à l'emplacement de l'une des poulies.
La figure 5 représente la motorisation entre deux poulies avec un dispositif complémentaire.
La figure 6 représente la motorisation avec un dispositif d'entrainement situé sur le coulisseau de la table.
La figure 7 représente la variante de la motorisation en utilisant un treuil qui tire vers lui la table.
La figure 8 représente en vue de face la variante de la motorisation avec un treuil pour tirer le lit
La figure 1 en face avant présente la structure porteuse composée de deux montants verticaux -1- avec le montant supérieur -3- et le montant inférieur -4- associé à un guidage supplémentaire -2-.
Cette structure est relevée vers le plafond et calée à l'aide des patins -5-.
Sur cette structure coulissent d'une part les équerres -6- du lit ainsi que la table -8-.I1 existe une liaison entre ces éléments par deux organes de liaison -9-.
La table est elle-même montée sur un coulisseau -11-.
Lorsque la table -8- est en position basse, le lit est en position haute et vice-versa. Le lit -7- est installé sur les deux équerres -6-.Les organes de liaison -9 passent sur plusieurs poulies -10- situées en partie haute.On remarquera ltemboitement des différents éléments de guidage sur les pièces -12- -13-, ainsi que le positionnement des poulies -10- qui sont décalées par rapport aux différents guidages -1- -2-.Ceci autorise de surcroit une surveillance des organes de liaison -9- qui restent visibles.
La nouveauté concerne l'association d'un lit et d'une table reliés directement par des organes de liaison -9-.De plus le guidage de la table est effectué par la surface externe d'une structure -2- (cette structure peut être de forme ouverte ou fermée).
La table est 25 parfaitement visible ainsi que son coulisseau -11-.
La figure 2 montre en vue de dessus le dispositif de guidage du lit et de la table grâce aux rails -1- dans lesquels coulissent des chariots reliés aux équerres -6-. On distingue également le guidage du coulisseau -ll-sur le montant vertical -2- pour la table.
On notera d'une part que la table -8- en position repliée et le lit -7- avec ces équerres -6- sont dans des volumes différents et autorisent ainsi leurs croisements.
Par ailleurs les deux directions des cables -9- se croisent en un point et de manière centrale.
La figure 3 montre de manière évidente le lit en position haute formée de son cadre -7- qui vient en appui sur les équerres -6-.Au contraire la table -8- est en position ouverte à l'horizontale et en appui sur le coulisseau -ll-.I1 est possible de rabattre cette table par une rotation de 90 pour la plaquer le long de la struture porteuse.
La figure 4 montre la motorisation directe en remplaçant l'une des poulies -10- par un motoréducteur -15- associé à un galet -14- avec fente en V pour le passage de l'or- gane de liaison.
La figure 5 montre une motorisation placée entre deux poulies -10- avec un galet -14- associé à un motoréducteur-15-.
La figure 6 montre une motorisation située sur le coulisseau -11- de la table où le galet -16- est motorisé et prend son adhérence sur le montant -2- pour générer le mouvement de l'équipage mobile.Ce moteur sera à priori de type tubulaire.
La figure 7 présente la variante de la motorisation pour laquelle le treuil -17- est placé à l'intérieur du montant inférieur -4- et effectue une traction directe sur la table -8-.Ce cas suppose que la masse du lit est supérieur à celle de la table.
La figure 8 montre en vue de face le dispositif utilisant un treuil de forme tubulaire pour agir directement sur les équerres -6- . Les deux organes de liaison -18- sont conservés quelque soit la composition de l'équipage mobile et s'enroulent sur le treuil situé sur la traverse -4
Quelques remarques générales sont nécéssaires.
La commande des différentes motorisations se fait de manière classique telles qu'on les connait dans le domaine des automatismes par un inverseur direct à boutons poussoirs ou à clef avec point milieu, ou encore avec un dispositif à télécommande radio ou infrarouge
On notera comme fait que les poulies -10- en partie haute sont fixées sur le montant -3- et que les rails -1en position basse restent ouverts.
Lors de la descente du lit celui-ci vient en appui sur la partie basse des l'équerres -6- avec éventuellement deux autres appuis en bout de lit.Ces deux appuis sont alors repliables sur la largeur du lit.La table quant à elle descend entre les montants -1- prend appui sur la traverse basse -4-.
I1 est par ailleurs possible de bloquer le lit et la table à l'aide d'une goupille traversant le montant -2-.
Les deux petites equerres de la table escamotable autorisent un rabat vertical et un maintien horizontal de celle ci
On notera pour finir que les deux poulies -10- centrales sont proches du mur alors que les deux situées en extérieur sont décalées en face avant

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -1- Dispositif de déplacement vertical entre une position haute et une positon basse (sol et plafond) associant un lit -7- une table -8- et des moteurs.
    Ce dispositif comprend une structure porteuse formée de deux rails verticaux -1- associés à une ferrure haute -3- et une ferrure basse -4-.Les équerres -6- sont guidées par des chariots sur les rails -1- et reçoivent la charge du lit -7-. Ce dispositif équilibré ou non est caractérisé par l'association d'une table escamotable,et de motorisations . L'équipage mobile comprend des organes de liaison qui véhiculent à l'extérieur des rails de guidages -1- -2- et passent sur des poulies qui sont décalées par rapport à ces mêmes guides.Ces organes de liaison sont dédoublés en permanence entre les différents éléments -2-dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par la fixation de la table repliable sur les deux montants -l-ou sur une traverse entre ceux-ci.
    -3- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par un guidage situé au milieu des deux rails -1- , utilisant la surface extérieure du montant vertical -2pour le coulisseau -11-( guidage de la table ).
    -4- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par un croisement du lit et de la table possible après rotation de cette dernière d'un angle d'environ 90 .
    -5- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par l'entourage de la table (repliée) par le lit et son dispositif de guidage, ceci en vue de dessus.
    -6- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par ltemboitage des guidages -1- et -2- sur des pièces -12- et -13 -7- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par l'utilisation de deux organes de liaison fixés aux deux équerres -6- du lit et reliant le coulisseau -11en deux points proches l'un de l'autre.
    -8-Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par une motorisation utilisant l'adhérence et agissant sur l'une des pièces de l'équipage mobile.
    -9- Dispositif conforme aux revendications 1 et 8 caractérisé par la substitution de l'une des poulies-l0 par un motoréducteur -15- associé à un galer -14taillé en V.
    -10- Dispositif conforme aux revendications 1 et 8 caractérisé par le rajout d'un motoréducteur -15associé à un galet -14- en V entre deux poulies -10-.
    -11- Dispositif conforme aux revendications 1 et 8 caractérisé par l'utilisation d'un galet -16- motorisé et fixé sur le coulisseau -11- et prenant contact directement sur le montant vertical -2-.
    -12- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par la variante de motorisation suivante ou un treuil -17- placé sur la traverse -4- agit par traction sur le coulisseau -11 --13- dispositif conforme à la revendication 1 caractérisée par l'utilisation de deux organes de liaisons -18- fixés aux deux équerres -6- et reliant le treuil -17- en deux points proches l'un de l'autre.
    -14- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par une prise d'appui au sol possible avec le point bas de chaque équerre -6- et éventuellement avec deux pieds repliables à l'autre extrémité du lit.
    -15- Dispositif conforme à la revendication 1 caractérisé par l'utilisation de patins -5- qui remontent la structure porteuse en contact avec le plafond.
FR9315343A 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable. Expired - Fee Related FR2713898B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315343A FR2713898B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315343A FR2713898B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713898A1 true FR2713898A1 (fr) 1995-06-23
FR2713898B1 FR2713898B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9454145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315343A Expired - Fee Related FR2713898B1 (fr) 1993-12-21 1993-12-21 Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713898B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863152A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Jean Pierre Charriere Procede d'escamotage d'un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
ITRM20110209A1 (it) * 2011-04-22 2011-07-22 Artigiana Design Srl Struttura mobile letto-scrivania con meccanismo di sollevamento
FR3014859A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-19 Anis Achek Technique de construction d'un plateau mobile fixe sans percage
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3233569A1 (de) * 1982-09-10 1984-03-15 Ingo Wulf Dipl.-Ing. 6501 Bodenheim Janthur Tisch-bett-kombinationsmoebel
FR2668347A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-30 Mobespace Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.
FR2675360A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-23 Camail Francois Structure de meuble avec systeme mecanique pour plancher a hauteur variable pour un lit escamotable.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3233569A1 (de) * 1982-09-10 1984-03-15 Ingo Wulf Dipl.-Ing. 6501 Bodenheim Janthur Tisch-bett-kombinationsmoebel
FR2668347A1 (fr) * 1990-10-26 1992-04-30 Mobespace Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.
FR2675360A1 (fr) * 1991-04-18 1992-10-23 Camail Francois Structure de meuble avec systeme mecanique pour plancher a hauteur variable pour un lit escamotable.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US8038193B2 (en) 2003-07-31 2011-10-18 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
FR2863152A1 (fr) * 2003-12-04 2005-06-10 Jean Pierre Charriere Procede d'escamotage d'un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
WO2005055777A2 (fr) * 2003-12-04 2005-06-23 Jean-Pierre Charriere Procede d'escamotage d'un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
WO2005055777A3 (fr) * 2003-12-04 2005-08-18 Jean-Pierre Charriere Procede d'escamotage d'un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
ITRM20110209A1 (it) * 2011-04-22 2011-07-22 Artigiana Design Srl Struttura mobile letto-scrivania con meccanismo di sollevamento
FR3014859A1 (fr) * 2013-12-16 2015-06-19 Anis Achek Technique de construction d'un plateau mobile fixe sans percage
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713898B1 (fr) 1996-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4829726A (en) Extensible construction
EP0135452B1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
US3493079A (en) Foldable,adjustable height platform assembly mountable on a vehicle
EP0402283A1 (fr) Dispositif support à positionnement réglable pour volumes de rangement et autres applications
US3705468A (en) Cantilever slide gate
US2267355A (en) Barrel handling apparatus
US4000789A (en) Portable scaffold
FR2713898A1 (fr) Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.
EP0502758B1 (fr) Dispositif d'étanchéité amovible pour porte de manutention à rideau relevable
US4559840A (en) Lifting apparatus
FR2584131A1 (fr) Volet roulant pour fenetre de toiture
US2961236A (en) Retractible overhead basketball goal-structures
US2203264A (en) Door construction
EP0880444B1 (fr) Plate-forme repliable et unite mobile ainsi equipee
FR2675360A1 (fr) Structure de meuble avec systeme mecanique pour plancher a hauteur variable pour un lit escamotable.
JPH01503720A (ja) 窓の取付け
FR2678868A1 (fr) Dispositif d'etancheite de la partie superieure arriere des carrosseries a toit rehaussable rideau d'etancheite amenage et carrosserie munie d'un tel rideau.
WO2007051815A2 (fr) Pilier pour ouvrir ou fermer automatiquement un vantail et portail comprenant un tel pilier
EP0555791B1 (fr) Garage à montage automatique pour véhicules automobiles
KR20080036571A (ko) 절첩식 무빙 도어 장치
KR200411310Y1 (ko) 높이 조절이 가능한 사다리
JPH04166555A (ja) 可動式天井収納庫
BE854090R (fr) Element d'acces a plusieurs marches
FR2668347A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.
US652263A (en) Awning.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse