FR2668347A1 - Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond. - Google Patents

Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond. Download PDF

Info

Publication number
FR2668347A1
FR2668347A1 FR9013286A FR9013286A FR2668347A1 FR 2668347 A1 FR2668347 A1 FR 2668347A1 FR 9013286 A FR9013286 A FR 9013286A FR 9013286 A FR9013286 A FR 9013286A FR 2668347 A1 FR2668347 A1 FR 2668347A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
drive device
posts
winch
cables
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9013286A
Other languages
English (en)
Inventor
Devoy Richard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MOBESPACE
Original Assignee
MOBESPACE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MOBESPACE filed Critical MOBESPACE
Priority to FR9013286A priority Critical patent/FR2668347A1/fr
Publication of FR2668347A1 publication Critical patent/FR2668347A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/84Suspended beds, e.g. suspended from ceiling

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

Dans ce système, le lit est guidé sur galets le long de poteaux verticaux (1) fixés à demeure et entraîné manuellement à l'aide de moyens de suspension à câbles, poulies de renvoi et contre-poids d'équilibrage. Les câbles de suspension (15a,15b) sortent de chacun des deux poteaux par une poulie haute de renvoi à la verticale des poteaux, respectivement (17a, 17b),sont dirigés l'un vers l'autre et se rejoignent selon une même direction, par exemple verticale, solidairement pour former un seul bout (23) par renvoi sur des pièces de guidage, telles que patins ou roulettes (19a, 19b) disposées de façon adéquate sur la structure du système, ledit bout (23) en aval du renvoi étant relié à un moyen moteur de translation du lit tel qu'un moto-réducteur (27) à treuil d'enroulement (25) du dit bout.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT MOTORISE POUR SYSTEME DE LIT
ESCAMOTABLE AU PLAFOND.
La présente invention concerne un dispositif d'entranement motorisé pour système de lit escamotable au plafond.
Il est connu par le brevet NO 88 07707 déposé le 9
Juin 1988, un système de lit escamotable notamment pour pièces d'habitation de petites dimensions, comprenant des moyens permettant de relever le lit à l'horizontale vers le plafond de la pièce lorsqu'il n'est pas utilisé et de l'abaisser à hauteur convenable en position d'utilisation, par exemple sur des points d'appui à hauteur d'un plan de mezzanine ou en position basse classique sur des meubles bas de salon sous-jacents, le lit étant guidé sur galets le long de poteaux verticaux fixés à demeure et entraîné manuellement à l'aide de moyens de suspension à câbles, poulies de renvoi et contre-poids d'équilibrage, les dits poteaux étant au nombre de deux disposés chacun à un coin du lit.
Cependant, 11 équipement nécessaire d'un contre-poids d'équilibrage et de sa gaine de guidage en dehors des poteaux nécessite un encombrement non négligeable et est de plus assez onéreux.
l'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un système de lit du type précité, caractérisé en ce que lesdits câbles de suspension du lit,sortant de chacun des deux poteaux par une poulie haute de renvoi à la verticale des poteaux, sont dirigés l'un vers l'autre et se rejoignent selon une même direction, par exemple verticale, solidairement pour former un seul bout par renvoi sur des pièces de guidage, telles que patins ou roulettes, disposées de façon adéquate sur la structure du système , ledit bout en aval du renvoi étant -relié à un moyen moteur de translation du lit tel qu'un motoréducteur à treuil d'enroulement du dit bout.
De façon avantageuse, les deux extrémités des deux câbles de suspension du lit sont reliées l'une à l'autre par une pièce serre-câbles, à laquelle est également rattaché le bout en aval relié au moto-réducteur.
Le moto-réducteur travaillera pour remonter le lit.
L'effort exercé avec la démultiplication du réducteur pour un poids d'environ 50 kg à soulever (poids du lit) est faible et permet d'utiliser des moteurs électriques de dimension réduite et qui sont peu coûteux.
Le moto-réducteur sera avantageusement implanté à un niveau bas, par exemple fixé sur la traverse inférieure de liaison des poteaux, et le câble sera caché par une gaine verticale. Le système d'entrainement ne sera ainsi pratiquement pas visible.
La descente du lit s'effectuera d'elle-même sous le propre-poids du lit en libérant le moto-réducteur et notamment son dispositif de freinage (frein rotatif) qui s'enclenche automatiquement dès l'arrêt. L'inertie de rotation des pièces en mouvement (treuil et moteur) sera calculée pour que la descente du lit ne soit pas trop rapide.
L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé sur lequel
- la figure unique est une vue en perspective d'un système de lit équipé d'un dispositif d'entraînement selon l'invention, le châssis du lit ayant été partiellement arraché pour montrer le moto-réducteur.
Comme représenté sur la figure, le dispositif d'entraînement selon l'invention équipe un système de lit escamotable au plafond du type indiqué dans le préambule.
Le système de lit comporte deux poteaux verticaux 1 de guidage du lit qui sont fixés à un mur 3, étant reliés l'un à l'autre respectivement par une traverse inférieure 5 et une traverse supérieure 7. Le châssis du lit 9 se trouve ici à un niveau relativement bas, étant représenté arraché dans sa partie médiane pour montrer les éléments du dispositif d'entraînement du lit selon l'invention.
Ce châssis, portant le matelas du lit (non représenté), est mobile en translation du sol 11 jusqu'au plafond 13. On voit les câbles de suspension i5a, 15b, représentés seulement au niveau horizontal supérieur en traits pointillés. Ces câbles sont normalement reliés latéralement et par l'intérieur des poteaux à chacun des côtés du châssis du lit. Ainsi, ils descendent verticalement à l'intérieur des poteaux. Ils sont renvoyés horizontalement à l'intérieur de la traverse supérieure 7, chacun par une roulette disposée au niveau haut de chaque poteau, respectivement 17a et 17b, puis verticalement au niveau central par des roulettes centrales respectivement 19a, 19b fixées sur la traverse supérieure de liaison des poteaux. Ils se rejoignent sur une même ligne verticale où ils sont solidarisés à leur extrémité par un serre-câbles 21.
De ce point de jonction des deux câbles de suspension et également solidarisé à ce même serre-câbles 21 part un troisième élément de câble ou bout 23, également vertical, menant au treuil 25 d'un moto-réducteur 27, lequel est fixé longitudinalement dans la traverse inférieure 5 de liaison des poteaux. Ce bout est enroulé sur le treuil, étant caché par une gaine verticale 28 représentée partiellement.
le moto-réducteur comporte un frein d'arrêt (frein rotatif) du treuil, s s'enclenchant automatiquement à l'arrêt de fonctionnement et qu'on peut libérer indépendamment pour la descente du lit et l'arrêt au niveau souhaité avec verrouillage automatique du frein.
Le dispositif de commande du moto-réducteur comprendra deux boutons poussoirs, à savoir un pour l'élévation du lit et un pour la descente, le relâchement de ces boutons correspondant à la position verrouillée d'arrêt. Naturellement, le fonctionnement du motoréducteur sera automatiquement interrompu par un interrupteur fin de course en position extrême supérieure (niveau plafond), lequel pourra être déclenché par contact du châssis sur cet interrupteur à cette position.
Dès lors le fonctionnement du système apparaît très clairement.
Pour lever le lit, il suffit de commander le moto réducteur en mouvement d'élévation . Sous la rotation du treuil, chacun des câbles latéraux de suspension du lit est tiré de la même longueur vers le haut , ce qui entraîne le lit en translation horizontale vers le haut.
Le guidage s'effectue par des galets solidaires du châssis et roulant sur les poteaux. Le lit est alors amené au plafond sans aucune manoeuvre manuelle sous la seule commande du moto-réducteur (bouton poussoir d'élévation) et s'arrête automatiquement en fin de course haute. I1 reste maintenu dans cette position par le frein du motoréducteur après relâchement du bouton poussoir. Pour l'abaisser en position mezzanine ou plus bas sur de petits meubles, il suffit de libérer le frein. Le lit par son propre poids descendra entraînant automatiquement en rotation inverse le treuil du moto-réducteur. Pour l'arrêter en position, il suffit de relâcher le bouton poussoir de descente, ce qui verrouille à nouveau le frein.
Cette commande d'actionnement du moto-réducteur pourra naturellement être effectuée de façon commode et classique, à distance, par un boîtier de commande à rayon infrarouge.
Dans l'exemple, le moto-réducteur a été fixé sur la traverse inférieure, mais il peut l'être à bien d'autres endroits, par exemple, disposé sur la traverse supérieure, les deux câbles de suspension latéraux du lit étant enroulés directement sur le treuil, en ayant soin de bien ajuster les longueurs des câbles latéraux de suspension au départ pour maintenir l'horizontalité du châssis lors de sa translation. A cette occasion, les extrémités des câbles, lit en position extrême inférieure, peuvent se trouver diamétralement opposés sur le cylindre du treuil, l'un à l'avant et l'autre à l'extrémité arrière du treuil de façon à ce que l'enroulement des deux câbles se fasse sans interférer l'un sur l'autre.
Bien d'autres variantes de réalisation peuvent encore être imaginées. Dans l'exemple, les câbles de suspension du lit 15a, 15b se rejoignent verticalement dans la partie centrale de la structure porteuse du lit mais, ils peuvent aussi se rejoindre latéralement le long d'un même poteau, sur une même ligne verticale d'où part le bout, sur cette même ligne, enroulé sur le treuil du moto-réducteur en regard. Ces câbles seront cachés par une gaine verticale agrafée sur le poteau correspondant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'entraînement motorisé pour système de lit escamotable au plafond, du type comprenant des moyens permettant de relever le lit à l'horizontale vers le plafond de la pièce lorsqu'il n'est pas utilisé et de l'abaisser à hauteur convenable en position d'utilisation, par exemple sur des points d'appui à hauteur d'un plan de mezzanine ou en position basse classique sur des meubles bas de salon sous-jacents, le lit étant guidé sur galets le long de poteaux verticaux (1) fixés à demeure et entraîné manuellement à l'aide de moyens de suspension à câbles, poulies de renvoi et contre-poids d'équilibrage, lesdits poteaux (1) étant au nombre de deux disposés chacun à un coin du lit, caractérisé en ce que lesdits câbles de suspension du lit (1 Sa, 15b) sortant de chacun des deux poteaux par une poulie haute de renvoi à la verticale des poteaux, respectivement (17a, 17b) sont dirigés l'un vers l'autre et se rejoignent selon une même direction, par exemple verticale, solidairement pour former un seul bout (23) par renvoi sur des pièces de guidage, telles que patins ou roulettes (19a, l9b) disposées de façon adéquate sur la structure du système ledit bout (23) en aval du renvoi étant relié à un moyen moteur de translation du lit tel qu'un moto-réducteur (27) à treuil d'enroulement (25) du dit bout.
2. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux extrémités des deux câbles de suspension du lit (15a, 15b) sont reliées l'une à l'autre par une pièce serre-câbles (21), à laquelle est également rattaché le bout en aval (23) relié au motoréducteur.
3. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit moto-réducteur (27) comporte un dispositif de frein, étant commandé en fonctionnement de travail pour remonter le lit, le frein s'enclenchant automatiquement à l'arrêt, ce qui permet de fixer le lit en position dès l'interruption de la manoeuvre et la descente est obtenue en libérant le frein, l'inertie des pièces en mouvement étant ajustée pour que la descente du lit ne soit pas trop rapide, le positionnement en descente étant assuré également par le frein (arrêt).
4. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit moto-réducteur (27) est implanté à un niveau bas , par exemple fixé sur une traverse inférieure (5) de liaison des poteaux, le câble ou bout vertical (23) étant caché par une gaine verticale (28).
5. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de commande du moto-réducteur (27) comprend deux boutons poussoirs, un pour ltélévation du lit et un pour la descente, le relâchement de ces boutons correspondant à l'arrêt avec le verrouillage de positionnement.
6. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la commande d'actionnement du moto-réducteur (27) est effectuée à distance , par exemple, grâce à un boîtier à rayon infrarouge.
7. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moto-réducteur (27) est fixé sur la traverse supérieure (7), les deux câbles de suspension latéraux du lit (1 Sa, 15b) étant enroulés directement sur le treuil (25), en ayant soin de bien ajuster les longueurs du câble au départ pour maintenir l'horizontalité du châssis en translation.
8. Dispositif d'entraînement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les extrémités des câbles (15a, 15b), lit en position extrême inférieure, se trouvent diamétralement opposées sur le cylindre du treuil (25), l'un à l'avant et l'autre à l'extrémité arrière du treuil de façon à ce que l'enroulement des deux câbles se fasse sans interférer l'un sur l'autre.
9. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les câbles de suspension du lit (15a, 15b) se rejoignent verticalement le long d'un même poteau (1), sur une même ligne verticale d'où part le bout, sur cette même ligne, enroulé sur le treuil du moto-réducteur en regard, ces câbles étant cachés par une gaine verticale agrafée sur le poteau.
FR9013286A 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond. Withdrawn FR2668347A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013286A FR2668347A1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9013286A FR2668347A1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2668347A1 true FR2668347A1 (fr) 1992-04-30

Family

ID=9401590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9013286A Withdrawn FR2668347A1 (fr) 1990-10-26 1990-10-26 Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2668347A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713898A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-23 Camail Francois Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.
SG83097A1 (en) * 1997-11-07 2001-09-18 Noblehouse Of Lions Pte Ltd Retractable bed system
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member
CN110025937A (zh) * 2019-05-17 2019-07-19 黄河科技学院 电动绞盘调力式上肢健身器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628619A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Sanwa Shutter Corp Lit a mecanisme elevateur
FR2633814A1 (fr) * 1988-06-09 1990-01-12 Berthilier Gilbert Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions
FR2643244A1 (fr) * 1989-02-23 1990-08-24 Vial Arnoult Dispositif permettant le deplacement vertical d'un lit a l'interieur d'une structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628619A1 (fr) * 1988-03-18 1989-09-22 Sanwa Shutter Corp Lit a mecanisme elevateur
FR2633814A1 (fr) * 1988-06-09 1990-01-12 Berthilier Gilbert Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions
FR2643244A1 (fr) * 1989-02-23 1990-08-24 Vial Arnoult Dispositif permettant le deplacement vertical d'un lit a l'interieur d'une structure

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713898A1 (fr) * 1993-12-21 1995-06-23 Camail Francois Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.
SG83097A1 (en) * 1997-11-07 2001-09-18 Noblehouse Of Lions Pte Ltd Retractable bed system
US7744142B2 (en) 2003-07-31 2010-06-29 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US8038193B2 (en) 2003-07-31 2011-10-18 Lippert Components, Inc. Strap bed lift
US9656590B2 (en) 2014-05-15 2017-05-23 Lippert Components, Inc. Bed lift mounting member
CN110025937A (zh) * 2019-05-17 2019-07-19 黄河科技学院 电动绞盘调力式上肢健身器
CN110025937B (zh) * 2019-05-17 2024-05-10 黄河科技学院 电动绞盘调力式上肢健身器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0135452B1 (fr) Elévateur comportant au moins un mât télescopique
FR2628619A1 (fr) Lit a mecanisme elevateur
EP0450858A2 (fr) Ascenseur pour un escalier
FR2463089A1 (fr) Appareil pour l'installation d'un escalier roulant
FR2668347A1 (fr) Dispositif d'entrainement motorise pour systeme de lit escamotable au plafond.
FR2633814A1 (fr) Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions
US5110250A (en) Double-story parking apparatus having telescopic access
EP0856621B1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP0759005B1 (fr) Dispositif de marches elevatrices
FR2506154A1 (fr) Dispositif d'elevation et de translation combinees de charges, destine notamment a equiper des vehicules pour en faciliter l'acces aux handicapes
FR3035094A1 (fr) Outillage de construction pour cage d'ascenseur.
EP0480540A2 (fr) Porte à rideau relevable
WO1990012707A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongees sur le toit d'un vehicule
KR102270038B1 (ko) 안전난간의 피난계단 자동 원상 복원 장치
EP0671195B1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues
EP0081212A1 (fr) Dispositif de sécurité pour ascenseur ou monte-charge
JP3742953B2 (ja) 伸縮式階段状観覧席用踏み段構造
FR2713898A1 (fr) Dispositif d'entraînement vertical pour un lit avec ses motorisations et table repliable.
EP0694001B1 (fr) Dispositif elevateur de fauteuil roulant repliable sur le toit d'un vehicule automobile
FR2716673A1 (fr) Dispositif d'ascension de charges dans un escalier.
EP0094297A1 (fr) Nacelle mobile par rapport à une structure et procédé de déplacement d'une telle nacelle
FR2706500A1 (fr) Barrière repliable.
FR2680087A1 (fr) Meuble amovible en hauteur.
FR2584300A1 (fr) But de basket-ball relevable avec panneau reglable en hauteur
JP2018078088A (ja) 間口照明移動装置及び間口調整装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse