FR2713525A1 - Procédé de serrage isostatique pour plaques de fermeture à tiroir et autres éléments. - Google Patents
Procédé de serrage isostatique pour plaques de fermeture à tiroir et autres éléments. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2713525A1 FR2713525A1 FR9314835A FR9314835A FR2713525A1 FR 2713525 A1 FR2713525 A1 FR 2713525A1 FR 9314835 A FR9314835 A FR 9314835A FR 9314835 A FR9314835 A FR 9314835A FR 2713525 A1 FR2713525 A1 FR 2713525A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- plate
- elements
- tightening
- surround
- isostatic
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B22—CASTING; POWDER METALLURGY
- B22D—CASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
- B22D41/00—Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
- B22D41/14—Closures
- B22D41/22—Closures sliding-gate type, i.e. having a fixed plate and a movable plate in sliding contact with each other for selective registry of their openings
- B22D41/28—Plates therefor
- B22D41/34—Supporting, fixing or centering means therefor
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)
Abstract
Dispositif mécanique de serrage isostatique d'éléments céramiques ou autres, par exemples de plaques de fermetures à tiroir pour la coulée des métaux liquides, par exemple l'acier, destiné à éviter la fissuration de ces éléments notamment en cas de chocs thermiques. Dispositif adaptable à différentes géométrie de plaques ou d'éléments céramiques ou autres, garantissant l'application d'une force constante, homogène et perpendiculaire à la surface en tout point. Dispositif adaptable à des ensembles d'éléments composites, la pression exercée se transmettant d'un élément à l'autre. Dispositif adaptable à toutes les situations ou un serrage isostatique doit être appliqué sur une surface plane ou non, à symétrie axiale ou non.
Description
PROCÉDÉ DE SERRAGE ISOSTATIQUE POUR PLAQUES DE
FERMETURE A TIROIR ET AUTRE ELÊMEN'iS
La présente invention concerne principalement les plaques et éléments céramiques employés dans les fermetures coulissantes destinées à la coulée des métaux liquides en général, et de l'acier en particulier.
FERMETURE A TIROIR ET AUTRE ELÊMEN'iS
La présente invention concerne principalement les plaques et éléments céramiques employés dans les fermetures coulissantes destinées à la coulée des métaux liquides en général, et de l'acier en particulier.
11 est connu que l'irruption du métal liquide dans les orifices de coulée des éléments réfractaires provoque un choc thermique brutal qui entraîne en général des fissurations gênantes dont les effets sont entre autres
la limitation des possibilités de réutilisation des différents éléments réfractaires, notamment les plaques
- l'aspiration d'air ambiant au sein du métal en fusion, avec les risques de pollution par l'oxygène et l'azote qui en résultent
A l'origine, les plaques des systèmes de fermetures à tiroir étaient maçonnées dans des logements usinés à l'intérieur du châssis et dans des coulisseaux très rigides.
la limitation des possibilités de réutilisation des différents éléments réfractaires, notamment les plaques
- l'aspiration d'air ambiant au sein du métal en fusion, avec les risques de pollution par l'oxygène et l'azote qui en résultent
A l'origine, les plaques des systèmes de fermetures à tiroir étaient maçonnées dans des logements usinés à l'intérieur du châssis et dans des coulisseaux très rigides.
Les besoins de simplicité et de productivité ont conduit les constructeurs de fermetures à tiroir à développer des systèmes où les plaques sont préalablement enrobées de tôles plus ou moins épaisses, ce qui permet un assemblage rapide de type mécanique.
L'inconvénient est que les réfractaires ne sont plus solidement "calés" et dès lors les fissures dues aux chocs thermiques ont tendance à s'ouvrir et à se propager.
Cet état de fait s'est révélé particulièrement sensible lors de l'utilisation de plaques en zircone, dont les cycles de dilatation ne sont pas réversibles.
Certains fabricants ont cherché à y remédier en installant autour de chaque plaque une sorte de bandage en acier épais, par une technique analogue au frettage : le bandage, dont le diamètre est légèrement inférieur à celui de la plaque, est préalablement chauffé pour provoquer une augmentation de diamètre avant d'être positionné autour de la plaque.
Lors du refroidissement il se produit un serrage de type "frettage thermique" qui induit des contraintes de compression dans la plaque et allège d'autant les tensions internes de travail (voir Fig. 1).
L'inconvénient de cette méthode est que le niveau de la contrainte de compression dépend directement des dimensions relatives du bandage et de la plaque et de la précision avec laquelle elles sont réalisées.
Par ailleurs, il apparaît clairement que seule une plaque ronde à trou central permet une parfaite répartition des contraintes.
L'objet de la présente invention est un dispositif incorporé au support de la plaque, dans un système de fermeture à tiroir, et destiné à appliquer une contrainte régulière, perpendiculaire au bord de la plaque, sur tout le périmètre de la plaque, et de valeur contrôlée et réglable.
La contrainte ainsi appliquée a pour but de maintenir les tensions internes de l'élément réfractaire ou céramique en deçà de ses limites de résistance élastique.
Cette contrainte est réalisée par le décalage entre une structure fixe (1), de dimension constante entourant l'élément réfractaire (2), et d'une structure composée d'éléments fixes et mobiles (par exemple des rouleaux), disposée entre les deux (voir Fig. 2) .
Tout décalage entre les rouleaux, provoqué par exemple par l'action sur le levier (3), engendre une contrainte de compression sur l'élément réfractaire (2), par le chevauchement des rouleaux qui tend à écarter (1) et (2).
Plus le chevauchement des rouleaux est important, plus la contrainte de compression est forte sur l'élément réfractaire.
Une variante possible est le déplacement des rouleaux mobiles à l'aide d'un pignon d'entraînement commandé par un moteur électrique.
La Figure 3 représente l'application du dispositif dans le cas d'une plaque ronde à trou axial (cas le plus simple) : dans cette configuration, le pignon d'entraînement peut à la fois servir au serrage progressif de la plaque et, après verrouillage par un dispositif adéquat, à sa rotation sur elle-même, sans avoir recours aux solutions habituelles telles que méplats, encoches, etc., préjudiciable à la céramique.
Cette méthode permet également de diminuer la contrainte de compression si nécessaire, après le premier choc thermique en début de coulée.
La Figure 4 représente une autre variante de l'invention, appliquée au cas des plaques de tiroir linéaire à trou excentré : là encore, le dispositif permet d'assurer une contrainte constante sur tout le pourtour de la plaque, y compris sur les méplats, là où un frettage serait complètement inopérant.
Le dispositif est adaptable à toutes les formes de plaques, et également à des assemblages composites avec insert autour du trou (Fig.
1, 3, 5, 6) ou de plaques contiguës (voir Fig. 6).
Selon une variante de l'invention appliquée au cas de la plaque ronde à trou axial (voir Fig. 5), le dispositif est constitué d'une simple couronne (4) munie de bossages (ou patins) internes (5) en contact avec un ruban souple en acier spécial ou en fibre de carbone, muni également de bossages (ou patins) intermédiaires (6).
L'ensemble peut facilement être logé à l'intérieur d'un caisson en acier rigide le protégeant des chocs et de la poussière et laissant libre la surface interne du ruban, qui vient en contact avec le pourtour de la plaque réfractaire : il va de soi que le jeu entre l'élément réfractaire et l'intérieur du dispositif doit être faible, de l'ordre de 1 mm maximum.
En effet, étant donné que l'on est en présence de solides, un très faible déplacement radial des bossages intermédiaires fera croître très vite la contrainte de compression ; l'essentiel du déplacement radial sera donc consacré à rattraper le jeu entre le dispositif et la plaque réfractaire.
La complication créée par l'insertion du présent dispositif de serrage à l'intérieur des mécanismes de fermeture à tiroir est largement compensée par la diminution sensible du coût des réfractaires consommables due à la suppression de la frette métallique.
De plus, la possibilité d'adapter la contrainte de compression aux conditions de coulée et à la nature des réfractaires permet d'envisager une résistance optimum à la formation de fissures si préjudiciables à la tenue des réfractaires et à la qualité des aciers et des métaux en général.
Claims (8)
1. Support d'élément ou de plaque fixe ou mobile, notamment pour les fermetures coulissantes destinées à la coulée de liquides agressifs en particulier l'acier, caractérisé par le fait que deux ou plusieurs éléments qui entourent la plaque sont susceptibles, en se décalant l'un par rapport à l'autre, d'engendrer des contraintes de compression régulièrement réparties sur l'ensemble du pourtour de la plaque.
2. Dispositif suivant la Revendication 1 caractérisé par le fait que les contraintes de compression appliquées aux plaques sont variables et ajustables selon les besoins, par le choix approprié de différentes valeurs de décalage entre les éléments qui entourent la plaque.
3. Dispositif suivant les Revendications 1 & 2, caractérisé par le fait que l'élément extérieur de dimensions fixes est actionné par un levier ou un engrenage (Fig. 2), une cale, un système de cales ou tout autre moyen approprié, permettant d'ajuster l'écartement ou la valeur du décalage entre les éléments, de manière à engendrer une contrainte de compression plus ou moins grande.
4. Dispositif suivant les Revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la plaque n'est pas de forme ronde et que les dispositifs de rouleaux (ou patins) sont adaptés à la forme de la plaque (Fig. 4 & 6).
5. Dispositif suivant les Revendications 1 et 4, caractérisé par le fait que la plaque réfractaire est constituée 2 ou plusieurs éléments juxtaposés (Fig. 6).
6. Dispositif suivant les Revendications 1, 2 et 3, caractérisé par le fait que, dans le cas d'une plaque ronde tournante, le dispositif est bloqué après sa mise en pression, et sert à assurer la rotation de la plaque.
7. Dispositif suivants les revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les structures composées de rouleaux et patins sont remplacées par 2 rubans souples, notamment en fibre de carbone ou tout autre matériau adéquat, munis de bossages opposés et en contact, dont le décalage produit le même effet.
8. Dispositif suivant les Revendications 1 à 7, caractérisé par son application à d'autres dispositifs où un serrage homogène est requis sur tout le pourtour d'une surface plane ou non, à symétrie axiale ou non (canalisations diverses, pressage, etc.).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314835A FR2713525A1 (fr) | 1993-12-07 | 1993-12-07 | Procédé de serrage isostatique pour plaques de fermeture à tiroir et autres éléments. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314835A FR2713525A1 (fr) | 1993-12-07 | 1993-12-07 | Procédé de serrage isostatique pour plaques de fermeture à tiroir et autres éléments. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2713525A1 true FR2713525A1 (fr) | 1995-06-16 |
Family
ID=9453779
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9314835A Pending FR2713525A1 (fr) | 1993-12-07 | 1993-12-07 | Procédé de serrage isostatique pour plaques de fermeture à tiroir et autres éléments. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2713525A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1900459A3 (fr) * | 2005-03-10 | 2008-05-14 | Tech-Gate S.A. | soupape a tiroir coulissante lineaire pour recipient metallurgique |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2528741A1 (fr) * | 1982-06-22 | 1983-12-23 | Didier Werke Ag | Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion |
DE3421205A1 (de) * | 1984-06-07 | 1984-10-25 | Metacon AG, Zürich | Einrichtung fuer rahmen feuerfester platten in schieberverschluessen |
GB2158202A (en) * | 1984-04-24 | 1985-11-06 | Stopinc Ag | Manufacturing valve plate units for sliding gate valves |
EP0222070A1 (fr) * | 1985-10-30 | 1987-05-20 | Didier S.A. | Dispositif pour cadre-porteur de plaques réfractaires dans les obturateurs coulissants |
DE3924388A1 (de) * | 1989-07-24 | 1991-02-07 | Didier Werke Ag | Feuerfeste platte fuer schiebeverschluesse an metallurgischen gefaessen |
-
1993
- 1993-12-07 FR FR9314835A patent/FR2713525A1/fr active Pending
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2528741A1 (fr) * | 1982-06-22 | 1983-12-23 | Didier Werke Ag | Appareil de serrage d'une plaque de fermeture sur une fermeture a coulisse d'un orifice de coulee sur un reservoir contenant un bain de fusion |
GB2158202A (en) * | 1984-04-24 | 1985-11-06 | Stopinc Ag | Manufacturing valve plate units for sliding gate valves |
DE3421205A1 (de) * | 1984-06-07 | 1984-10-25 | Metacon AG, Zürich | Einrichtung fuer rahmen feuerfester platten in schieberverschluessen |
EP0222070A1 (fr) * | 1985-10-30 | 1987-05-20 | Didier S.A. | Dispositif pour cadre-porteur de plaques réfractaires dans les obturateurs coulissants |
DE3924388A1 (de) * | 1989-07-24 | 1991-02-07 | Didier Werke Ag | Feuerfeste platte fuer schiebeverschluesse an metallurgischen gefaessen |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1900459A3 (fr) * | 2005-03-10 | 2008-05-14 | Tech-Gate S.A. | soupape a tiroir coulissante lineaire pour recipient metallurgique |
US7648053B2 (en) | 2005-03-10 | 2010-01-19 | Tech-Gate S.A. | Linear sliding gate valve for a metallurgical vessel |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2633526B1 (fr) | Dispositif de maintien axial et de mise en rotation autour de son axe d'un element de forme allongée | |
LU85957A1 (fr) | Plaque refractaire et buse de coulee,et procede de montage de plaques refractaires dans une vanne coulissante | |
FR2638238A1 (fr) | Detecteur pour le radiocarottage avec une interface optique de decouplage | |
FR2713525A1 (fr) | Procédé de serrage isostatique pour plaques de fermeture à tiroir et autres éléments. | |
CA2505058C (fr) | Procede de bouchage, par soudage par friction, d'un trou d'une piece metallique, utilisation d'une barre metallique et d'une piece support de palier pour la mise en oeuvre du procede | |
FR2939104A1 (fr) | Aeronef a glaces de pare-brise internchangeables entre differents types | |
FR2612823A1 (fr) | Outil a depression autoconformable a la surface d'une lentille ophtalmique et utilisable notamment comme tampon applicateur ou polissoir | |
EP1187703B1 (fr) | Outil de centrage et de serrage | |
FR2723704A1 (fr) | Dispositif de polissage avec porte-echantillons | |
EP0346258B1 (fr) | Obturateur de coulée à déplacement linéaire et symétrie axiale | |
FR2509639A1 (fr) | Obturateur rotatif pour une cuve de fusion | |
EP2684006B1 (fr) | Dispositif de mesure de l'etat de surface d'une surface | |
FR2937941A1 (fr) | Assemblage a roulement instrumente pour essieu ferroviaire, son procede de montage et essieu associe | |
FR2695335A1 (fr) | Tiroir linéaire de poche à acier. | |
FR2597798A1 (fr) | Dispositif d'accouplement en rotation d'un moyeu de roue | |
CH618258A5 (fr) | ||
LU83789A1 (fr) | Procede et dispositif pour effectuer des mesures ou des prelevements dans un bain de metal liquide | |
EP1174576B1 (fr) | Charnière à couple contrôlé | |
FR2658945A1 (fr) | Dispositif porte-detecteur et detecteur de proximite inductif equipe de ce dispositif. | |
FR2716013A1 (fr) | Dispositif de blocage à supports concaves. | |
FR2556268A1 (fr) | Dispositif de coupe rotative d'une nappe de materiau sur enclume | |
FR2752773A1 (fr) | Moyeu pour la roue avant ou arriere d'un cycle et dispositif d'accouplement entre un tel moyeu et un disque de freinage | |
FR2814765A1 (fr) | Systeme de commande de la meule d'une machine de meulage notamment de rails | |
BE1008567A6 (fr) | Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique. | |
EP0356293A1 (fr) | Cylindre notamment d'imprimerie |