BE1008567A6 - Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique. - Google Patents

Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique. Download PDF

Info

Publication number
BE1008567A6
BE1008567A6 BE9400435A BE9400435A BE1008567A6 BE 1008567 A6 BE1008567 A6 BE 1008567A6 BE 9400435 A BE9400435 A BE 9400435A BE 9400435 A BE9400435 A BE 9400435A BE 1008567 A6 BE1008567 A6 BE 1008567A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seal
brick
nozzle
structure according
seal structure
Prior art date
Application number
BE9400435A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Nyssen
Jacques Piret
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9400435A priority Critical patent/BE1008567A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008567A6 publication Critical patent/BE1008567A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles
    • B22D41/502Connection arrangements; Sealing means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D41/00Casting melt-holding vessels, e.g. ladles, tundishes, cups or the like
    • B22D41/50Pouring-nozzles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Support Devices, Ladles, And Melt Control Thereby (AREA)

Abstract

Structure de joint d'étanchéité pour un récipient métallurgique dont le fond comporte une brique de coulée, dans laquelle le joint d'étanchéité (11) est disposé entre la brique de coulée (1) et un dispositif de busette (4,5) placé sous le récipient. Le joint présente profil convergent dans le sens d'écoulement du métal, de préférence en forme de ligne brisée, et il est constitué par au moins une matière contenant un liant. Avantageusement, la brique de coulée présente, dans sa partie inférieure, un épaulement périphérique (8) qui donne naissance à une saillie centrale (9), et le dispositif de busette présente, dans sa face supérieure, un rebord périphérique (10) correspondant audit épaulement et entourant une cavité centrale destinée à recevoir la saillie centrale (9) de la brique de coulée (1).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Structure de joint d'étanchéité pour un récipient métallurgique. 



  La présente invention concerne une structure de joint d'étanchéité pour un récipient métallurgique, particulièrement pour le montage d'un dispositif de busette sous le fond d'une poche de coulée de métal liquide. 



  La description qui va suivre portera plus spécialement sur un joint d'étanchéité formé entre le fond d'une poche de coulée et une busette d'atomisation de métal fondu. Cette description n'est cependant donnée qu'à titre de simple illustration de l'invention, car la structure de joint d'étanchéité proposée peut également s'appliquer dans d'autres circonstances, par exemple entre le fond d'une poche de coulée et une busette équipée d'un obturateur coulissant. 



  On connaît un procédé de fabrication de pièces métalliques par atomisation d'un jet de métal liquide et dépôt de particules semi-solides sur un support approprié. Ce procédé permet notamment de produire des pièces qui ont une structure fine et dense et qui présentent une grande résistance à l'usure. 



  Dans ce procédé, le métal liquide est contenu dans une poche de coulée dont le fond est pourvu d'une brique de coulée de grand diamètre, par exemple 25 mm. Sous la poche est placé un dispositif d'atomisation, essentiellement composé de plaques métalliques dans lesquelles est logée une busette, dite busette d'atomisation, dont le diamètre ne dépasse en général pas 10 mm. 



  Dans certains cas, la poche de coulée est simplement posée sur le dispositif d'atomisation, en alignant verticalement la brique de coulée et la busette d'atomisation. Le joint entre le fond de la poche et la plaque supérieure du dispositif d'atomisation est par exemple constitué d'une couche de matière réfractaire, posée à sec, ou d'une couche de ciment, de faible épaisseur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'expérience a cependant montré qu'un tel joint ne permettait pas toujours de garantir une étanchéité satisfaisante entre la poche de coulée et le dispositif d'atomisation, et qu'il pouvait se produire des fuites de métal incontrôlées. Il en résulte un risque d'accident pour l'opérateur, et de dommage pour l'installation. 



  La présente invention a pour objet de proposer une structure améliorée de joint d'étanchéité pour un récipient métallurgique, qui assure une totale étanchéité entre le fond de ce récipient et un dispositif de busette placé immédiatement sous celui-ci. 



  Conformément à la présente invention, une structure de joint d'étanchéité pour un récipient métallurgique dont le fond comporte une brique de coulée, dans laquelle ledit joint d'étanchéité est disposé entre ladite brique de coulée et un dispositif de busette placé sous ledit récipient, est caractérisée en ce que ledit joint présente un profil convergent dans le sens d'écoulement du métal, et en ce qu'il est constitué par au moins une matière comportant un liant. 



  De façon connue en soi, la brique de coulée et la busette sous-jacente sont alignées suivant un axe vertical, qui constitue l'axe du jet de métal, ou axe de coulée, et le profil du joint d'étanchéité est symétrique par rapport à cet axe. 



  Suivant une forme de réalisation particulière, le joint d'étanchéité présente la forme générale d'une ligne brisée, avec au moins deux parties à profil rectiligne, longitudinalement espacées et reliées par au moins une partie intermédiaire inclinée par rapport à l'axe de coulée. 



  En principe, ladite partie inclinée pourrait avoir, autour dudit axe vertical, une forme quelconque. En pratique, cette partie inclinée aura cependant une forme régulière, et de préférence la forme d'un tronc de cône. 



  Concrètement, le joint d'étanchéité est délimité par un profilage adéquat de la face inférieure de la brique de coulée d'une part et de la face supérieure du dispositif de busette d'autre part. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  En particulier, la brique de coulée peut, dans sa partie inférieure, présenter un épaulement périphérique donnant naissance à une saillie centrale, par exemple tronconique, dont la section transversale diminue en direction du dispositif de busette. Simultanément, ce dernier présente, dans sa surface supérieure, un rebord périphérique correspondant audit épaulement et entourant une cavité centrale destinée à recevoir la saillie de la brique de coulée. 



  Dans les surfaces délimitant le joint, tant dans le dispositif de busette que dans la brique de coulée, il peut être prévu une ou plusieurs rainures destinées à améliorer l'accrochage de la matière constituant le joint d'étanchéité. 



  Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la matière constituant le joint d'étanchéité est un ciment réfractaire, au moins dans une partie dudit joint, en particulier dans la partie supérieure et dans la partie intermédiaire de ce joint. 



  Dans la partie inférieure du joint, qui est délimitée par la surface d'extrémité de la saillie centrale de la brique de coulée d'une part et par le fond de la cavité correspondante du dispositif de busette d'autre part,   t'étanchéité   est avantageusement assurée par un joint dit"céramique sec". 



  Il s'agit d'une matière en feuille mince, constituée d'une poudre réfractaire mélangée à une résine organique, qui présente une certaine souplesse à la température ambiante. Cette matière épouse parfaitement la surface des pièces réfractaires formant la brique de coulée d'une part et la busette d'autre part. Ce   joint"céramique sec"évite   en outre un écoulement de ciment à l'intérieur de la busette, qui pourrait obturer celle-ci. 



  Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de busette est fixé au fond du récipient métallurgique, par exemple par vissage ou boulonnage, ce qui empêche tout mouvement relatif par rapport à la brique de coulée et accroît encore l'efficacité du présent joint d'étanchéité. 



  L'invention sera à présent décrite en détail en faisant référence aux des- 
 EMI3.1 
 sins annexés, qui illustrent des exemples de réalisation et dans lesquels la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Fig.   l   montre un joint classique entre une poche de coulée et un ensemble de busette sous-jacent ; la Fig. 2 illustre une première forme de réalisation d'un joint d'étanchéité amélioré suivant la présente invention ; et la Fig. 3 présente une deuxième forme de réalisation d'un joint d'étanchéité amélioré suivant la présente invention. 



  Ces figures ne sont que des représentations schématiques en coupe axiale, sans échelle particulière, dans lesquelles on n'a reproduit que les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention. Des éléments identiques ou analogues sont toujours désignés par les mêmes repères numériques. 



  Dans toutes les figures, le dispositif représenté comprend une brique de coulée 1, logée dans le garnissage réfractaire 2 du fond d'une poche de coulée 3. Le canal de coulée de la brique 1 a par exemple un diamètre D de 25 mm. Sous la poche 3 se trouve un dispositif d'atomisation, composé d'une ou de plusieurs plaques 4 et d'une busette d'atomisation 5, avec un diamètre d compris par exemple entre 4 et 8 mm. De façon connue en soi, cette busette d'atomisation 5 a la forme d'un entonnoir et elle est placée dans un logement correspondant ménagé dans les plaques 4. La busette d'atomisation 5 se trouve en alignement axial vertical avec la brique de coulée 1. Enfin, la poche de coulée 1 peut être pressurisée, de façon à compenser la variation de la pression ferrostatique sur le jet de coulée pendant l'opération. 



  La Fig. 1 représente un montage usuel appartenant à la technique antérieure. La poche de coulée 3 est posée sur un ensemble de busette d'atomisation 5, destiné par exemple à la fabrication de poudre métallique. Le joint 6 est constitué par une mince couche de matière réfractaire, posée à sec, qui s'écrase sous le poids de la poche 3, mais   l'étanchéité   d'un tel joint n'est pas toujours assurée de façon satisfaisante. 



  Des variantes d'un joint à profil convergent, conforme à l'invention, sont illustrées dans les figures 2 et 3. 



  Dans la forme de réalisation de la Fig. 2, la brique de coulée 1 est cimentée dans un manchon réfractaire 7, lui-même logé dans le garnissage 2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du fond de la poche 3. Dans sa partie inférieure, la brique de coulée 1 présente un épaulement périphérique 8, qui détermine une partie centrale tronconique 9, saillante vers le bas en direction de la busette d'atomisat on 5. 



  Pour recevoir cette partie tronconique 9, il est prévu, dans la plaque supérieure 4 du dispositif d'atomisation, un rebord périphérique 10, qui s'adapte entre la saillie centrale 9 et le manchon réfractaire 7. 



  Entre la brique de coulée 1 et la plaque supérieure 4, il se forme ainsi un joint convergent en ligne brisée   11,   comprenant une partie périphérique supérieure et une partie centrale inférieure reliées par une partie intermédiaire inclinée. 



  Le joint Il est rempli de ciment réfractaire, dont l'adhérence à la plaque supérieure 4 peut être accrue en ménageant des rainures d'ancrage 12 dans le rebord périphérique 10. 



  Dans l'espace annulaire compris entre la brique de coulée 1 et la busette d'atomisation 5, il est prévu un joint céramique sec 13 ; il s'agit d'un joint en une matière souple, constituée de résine et de poudre céramique, qui s'applique parfaitement sur les surfaces en présence. 



  Pour empêcher tout mouvement relatif entre ces diverses pièces, les plaques 4 sont fixées au fond de la poche 3 au moyen de vis 14, symbolisées ici par leurs axes. 



  La variante de la Fig. 3 ne diffère pas fondamentalement de celle de la Fig. 2. Ici, la brique de coulée 1 est logée directement dans le garnissage réfractaire 2 du fond de la poche 3 et la partie inclinée du joint Il se situe dans le prolongement de la busette d'atomisation 5. De ce fait, la partie inférieure du joint, de préférence horizontale, est constituée uniquement par le joint céramique sec 13. 



  La structure de joint d'étanchéité proposée par l'invention présente divers avantages par rapport à un joint plat conventionnel. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 Grâce à l'emboîtement de la brique de coulée dans la plaque portant la busette de coulée, elle assure un alignement correct des canaux de coulée. 



  Le rebord périphérique formé sur cette plaque permet le centrage de l'ensemble dans le logement de la brique de coulée. Enfin, la fixation au moyen de boulons empêche tout mouvement relatif entre les divers éléments et évite les perturbations du jet de métal. 



  L'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui ont été décrits et illustrés. Elle englobe également des modifications qu'un homme de métier pourrait y apporter, par exemple en réalisant un joint à plusieurs étages ou en donnant au joint un profil transversal sinueux, tout en conservant néanmoins son caractère convergent.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Structure de joint d'étanchéité pour un récipient métallurgique dont le fond comporte une brique de coulée, dans laquelle le joint d'étan- chéité (11) est disposé entre ladite brique de coulée (1) et un dispo- sitif de busette (4,5) placé sous ledit récipient, caractérisée en ce que ledit joint présente un profil convergent dans le sens d'écoulement du métal, et en ce qu'il est constitué par au moins une matière conte- nant un liant.
  2. 2. Structure de joint d'étanchéité suivant la revendication 1, caractéri- sée en ce que la brique de coulée (1) et la busette sous-jacente (5) sont alignées suivant un axe vertical et en ce que le profil du joint d'étanchéité (11) est symétrique par rapport à cet axe.
  3. 3. Structure de joint d'étanchéité suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisée en ce que ledit joint d'étanchéité présente la forme générale d'une ligne brisée, avec au moins deux parties à profil rectiligne longitudinalement espacées et reliées par au moins une partie intermédiaire inclinée par rapport audit axe.
  4. 4. Structure de joint d'étanchéité suivant l'une ou l'autre des revendi- cations 1 à 3, caractérisée en ce que la face inférieure de la brique de coulée (1) et la face supérieure du dispositif de busette (4) pré- sentent un profil permettant d'emboîter la brique de coulée (1) dans le dispositif de busette (4).
  5. 5. Structure de joint d'étanchéité suivant la revendication 4, caractéri- sée en ce que la brique de coulée présente, dans sa partie inférieure, un épaulement périphérique (8) qui donne naissance à une saillie cen- trale (9), en ce que le dispositif de busette présente, dans sa face supérieure, un rebord périphérique (10) correspondant audit épaulement et entourant une cavité centrale destinée à recevoir ladite saillie centrale (9) de la brique de coulée (1). <Desc/Clms Page number 8>
  6. 6. Structure de joint d'étanchéité suivant la revendication 5, caractéri- sée en ce que ladite saillie (9) a la forme d'un tronc de cône dont la section transversale diminue en direction du dispositif de busette.
  7. 7. Structure de joint d'étanchéité suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que la surface délimitant le joint, dans le dispositif de busette (4) et/ou dans la brique de coulée (1), présente au moins une rainure (12) destinée à améliorer l'accro- chage de la matière constituant le joint d'étanchéité.
  8. 8. Structure de joint d'étanchéité suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de busette (4,5) est fixé au fond du récipient métallurgique (3).
BE9400435A 1994-04-29 1994-04-29 Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique. BE1008567A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400435A BE1008567A6 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400435A BE1008567A6 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008567A6 true BE1008567A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=3888125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400435A BE1008567A6 (fr) 1994-04-29 1994-04-29 Structure de joint d'etancheite pour un recipient metallurgique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008567A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2878861A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-03 Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG Ensemble de joint d'étanchéité entre deux manchons réfractaires sur le bec d'un récipient métallurgique
CN110961614A (zh) * 2019-12-04 2020-04-07 莱芜钢铁集团新兴液气有限公司 一种用于中间包的座砖及具有其的连铸中间包

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2878861A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-03 Refractory Intellectual Property GmbH & Co. KG Ensemble de joint d'étanchéité entre deux manchons réfractaires sur le bec d'un récipient métallurgique
WO2015078617A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-04 Refractory Intellectual Property Gmbh & Co. Kg Agencement de joint entre deux manchons réfractaires sur le bec d'un récipient métallurgique
CN110961614A (zh) * 2019-12-04 2020-04-07 莱芜钢铁集团新兴液气有限公司 一种用于中间包的座砖及具有其的连铸中间包

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU85957A1 (fr) Plaque refractaire et buse de coulee,et procede de montage de plaques refractaires dans une vanne coulissante
EP1439016A1 (fr) Tube de coulée, dispositif de clamage d&#39;un tube de coulée et installation de coulée
FR2565859A1 (fr) Vanne coulissante pour recipient de coulee, plaque et buse collectrice pour cette vanne
BE1008567A6 (fr) Structure de joint d&#39;etancheite pour un recipient metallurgique.
FR2500773A1 (fr) Busette de coulee immergee refractaire
EP0621098B1 (fr) Dispositif de coulée comportant une liaison sans ciment d&#39;un conteneur métallurgique à un obturateur à tiroir et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
FR2745211A1 (fr) Repartiteur equipe d&#39;un changeur de tube et plaque pour le changeur de tube
WO1989002800A1 (fr) Tube de coulee pour dispositif de fermeture coulissante
FR2551523A1 (fr) Plaque d&#39;obturateur pour un obturateur coulissant
FR2655282A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tube de coulee a la busette de coulee d&#39;un recipient contenant du metal en fusion.
FR2618705A1 (fr) Piece d&#39;usure refractaire pour recipients contenant du metal en fusion
EP0683706B1 (fr) Tube de coulee
EP2186632A1 (fr) Système de montage de poinçons coulissants dans une presse à comprimés
FR2608475A1 (fr) Obturateur tournant pour un recipient metallurgique ainsi que corps rotatif pour un tel obturateur
EP0552125B1 (fr) Dispositif de coulée continue entre cylindres comportant des parois latérales en matériaux réfractaires
FR2559081A1 (fr) Pieces d&#39;usure refractaires pour obturateurs coulissants
EP0171487B1 (fr) Dispositif de fermeture externe de récipient pour métal en fusion
FR2613646A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation laterale pour lingotiere de coulee continue entre cylindres
FR2696368A1 (fr) Récipient pour la coulée d&#39;un métal liquide.
EP0491021B1 (fr) Dispositif pour la refection rapide d&#39;un placard de haut-fourneau
LU85196A1 (fr) Perfectionnements aux recipients metallurgiques,en particulier aux poches de maintien a temperature
FR2745210A1 (fr) Unite coulissante pour un conteneur metallurgique, et plaque associee
BE1008438A3 (fr) Tube de coulee assemble a une plaque rapportee par une enveloppe metallique.
BE1001405A6 (fr) Dispositif de coulee d&#39;un metal dans une lingotiere de coulee continue.
BE895836A (fr) Perfectionnements aux recipients metallurgiques, en particulier aux poches de maintien a temperature

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20000429