FR2713392A1 - Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme. - Google Patents

Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme. Download PDF

Info

Publication number
FR2713392A1
FR2713392A1 FR9314306A FR9314306A FR2713392A1 FR 2713392 A1 FR2713392 A1 FR 2713392A1 FR 9314306 A FR9314306 A FR 9314306A FR 9314306 A FR9314306 A FR 9314306A FR 2713392 A1 FR2713392 A1 FR 2713392A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chambers
rod
casing
barrel
circuit breaker
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713392B1 (fr
Inventor
Raynaud Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Grid Solutions SAS
Original Assignee
GEC Alsthom T&D SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom T&D SA filed Critical GEC Alsthom T&D SA
Priority to FR9314306A priority Critical patent/FR2713392B1/fr
Priority to CH0352294A priority patent/CH689476A5/fr
Publication of FR2713392A1 publication Critical patent/FR2713392A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713392B1 publication Critical patent/FR2713392B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/42Driving mechanisms
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H11/00Apparatus or processes specially adapted for the manufacture of electric switches
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
    • H01H3/46Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts using rod or lever linkage, e.g. toggle

Landscapes

  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)
  • Circuit Breakers (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)

Abstract

Mécanisme pour la manœuvre des deux chambres de coupure d'un disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V, ledit disjoncteur comprenant une colonne verticale (1A, 1B) à l'intérieur de laquelle est placée une tringle de manœuvre (6) relié à une commande, et deux chambres de coupure (3A, 3B) fixées à ladite colonne par l'intermédiaire d'un carter métallique (5), chaque chambre de coupure comprenant un équipage mobile (4A, 4B), ledit mécanisme comprenant un fût (7) solidaire et coaxial à ladite tringle (6), et pour la commande de chacune des chambres, une première bielle (9A, 9B) articulée audit fût (7) et une seconde bielle (11A, 11B) articulée audit équipage mobile (4A, 4B), caractérisé en ce que lesdites première (9A, 9B)et seconde (11A, 11B) bielles sont articulées à une pièce intermédiaire (10A, 10B) articulée à une pièce métallique (12A, 12B) solidarisée à une saillie (13A, 13B) interne au carter.

Description

MECANISME DE MANOEWRE D'UN PÔLE DE DISJONCTEUR A DEUX
CHAMBRES DE COUPURE EN T OU EN V ET PROCEDE DE MONTAGE DE CE
MECANISME
La présente invention concerne les disjoncteurs à isolation au gaz ayant par phase deux chambres de coupure en série, disposées au sommet d'une colonne isolante de manière à constituer avec cette dernière un T ou un V.
Dans les disjoncteurs de ce type, les chambres de coupure sont disposées respectivement dans des enveloppes isolantes reliées à la colonne par un carter métallique présentant une ouverture axiale et deux ouvertures latérales. Le carter est fixé au sommet de la cdlonne isolante, de telle sorte que son ouverture axiale soit positionnée coaxialement à l'axe géométrique de la colonne.
Les enveloppes des chambres de coupure sont fixées au carter respectivement au droit des ouvertures latérales du carter.
L'ensemble constitué par la colonne isolante, le carter et les deux enveloppes est rempli de gaz à bonnes propriétés diélectriques, tel que l'hexafluorure de soufre, sous une pression de quelques hectopascals. Une tige de manoeuvre est disposée coaxialement à la colonne et reliée à sa partie inférieure à un boîtier de commande hydraulique, mécanique ou pneumatique. A sa partie supérieure, la tige est reliée aux équipages mobiles des deux chambres de coupure par deux embiellages; ces embiellages comportent chacun un axe transversal qui traverse le carter par deux ouvertures. Ces ouvertures obligent à prévoir une étanchéité permanente et constituent un point de faiblesse de l'appareil.
Un premier but de l'invention est de réaliser un mécanisme ne nécessitant aucune ouverture latérale.
Un autre but de l'invention est de réaliser un mécanisme pouvant être entièrement monté à l'extérieur du disjoncteur et introduit en entier à l'intérieur du carter par lune des ouvertures latérales, de manière à réduire le temps de montage de manière appréciable.
L'invention a pour objet un mécanisme pour la manoeuvre des deux chambres de coupure d'un disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V, ledit disjoncteur comprenant une colonne verticale à l'intérieur de laquelle est placée une tringle de manoeuvre relié à une commande, et deux chambres de coupure fixées à ladite colonne par l'intermédiaire d'un carter métallique, chaque chambre de coupure comprenant un équipage mobile, ledit mécanisme comprenant un fût solidaire et coaxial à ladite tringle, et pour la commande de chacune des chambres une première bielle articulée audit fût et une seconde bielle articulée audit équipage mobile, caractérisé en ce que lesdites première et seconde bielles sont articulées à une pièce intermédiaire articulée à une pièce solidarisée à une saillie interne au carter.
De préférence, les saillies sont venues de moulage avec le carter.
Avantageusement, les pièces métalliques servent de pièces de centrage.
L'invention a également pour objet un procédé de montage du mécanisme ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes:
- on assemble, à l'extérieur du disjoncteur, l'ensemble constitué par le fût, les premières bielles, les pièces intermédiaires, les secondes bielles et les pièces métalliques,
- on engage cet ensemble à l'intérieur du carter par l'une des ouvertures latérales,
- on positionne les pièces métalliques sur les saillies respectives et le fût en face de la tringle,
- on goupille le fût et on visse les pièces métalliques sur les saillies.
L'invention sera bien comprise par la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation de l'invention, en référence au dessin annexé dans lequel:
- la figure 1 est une vue en élévation d'un disjoncteur à deux chambres de coupure en T par phase,
- la figure 2 est une vue partielle en élévation en coupe axiale d'un disjoncteur à deux chambres de coupure en
T selon l'invention
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III
III de la figure 2.
L'exemple décrit est relatif à un disjoncteur comprenant deux chambres de coupure en T. Cet exemple n'est pas limitatif, l'invention s'appliquant également aux disjoncteurs à deux chambres de coupure en V.
Dans la figure 1, la référence 1 désigne une colonne isolante 1 formée de deux tronçons 1A et lB; la colonne repose sur un support métallique 2 ; le disjoncteur comprend deux chambres de coupure 3 et 4 fixées à la colonne par l'intermédiaire d'un carter métallique 5. L'ensemble est rempli d'un gaz à bonnes propriétés diélectrique sous une pression de plusieurs hectopascals.
Dans la figure 2, on distingue la tringle de manoeuvre 6 reliée à la base de la colonne isolante à une commande non représentée. La tringle 6 est reliée aux équipages mobiles respectifs 4A et 4B des chambres de coupure 3 et 4 par un mécanisme qui est décrit maintenant.
Le mécanisme comprend un fût 7 coaxial à la tringle 6 et solidarisé à l'extrémité de celle-ci. Au fût 7 sont articulées deux premières bielles 9A et 9B articulées respectivement à deux pièces intermédiaires lOA et lOB; aux pièces intermédiaires 10A et lOB sont articulées respectivement deux secondes bielles liA et llB elles-mêmes articulées respectivement aux équipages mobiles 4A et 4B.
Les pièces intermédiaires 1OA et lOB sont articulées respectivement à des pièces métalliques 12A et 12B fixées à des saillies 13A et 13B, intérieures au carter et de préférence venues de moulage avec lui. Ces saillies 13A et 13B servent également de pièces de centrage aux pièces métalliques 12A et 12B. La fixation peut être réalisée par vissage au moyen de vis tel que 14B et écrou 15B.
Un premier avantage du mécanisme de l'invention est que le carter ne comporte pas de perçages débouchant à l'extérieur et nécessitant une étanchéité permanente.
Un second avantage réside dans la facilité de montage du mécanisme et la gain de temps de montage qui en résulte.
Le montage s'effectue comme suit: l'ensemble constitué par le fût 7, les bielles 9A et 9B, les pièces intermédiaires 10A et lOB, les bielles liA et llB et les pièces métalliques 12A et 12B, est assemblé à l'extérieur du disjoncteur; il est engagé dans le carter par l'une des ouvertures latérales; les pièces 12A et 12B sont positionnées sur les saillies respectives 13A et 13B et le fût 7 est positionné en face de la tringle 6. Il reste alors à solidariserer le fût 7 à la tringle 6 et à visser les pièces métalliques 12A et 12B.
L'invention s'applique aux disjoncteurs à haute tension à chambres de coupure en T ou en V.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1/ Mécanisme pour la manoeuvre des deux chambres de coupure d'un disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V, ledit disjoncteur comprenant une colonne verticale (1A, 1B) à l'intérieur de laquelle est placée une tringle de manoeuvre (6) relié à une commande, et deux chambres de coupure (3, 4) fixées à ladite colonne par l'intermédiaire d'un carter métallique (5), chaque chambre de coupure comprenant un équipage mobile (4A, 4B), ledit mécanisme comprenant un fût (7) solidaire et coaxial à ladite tringle (6), et pour la commande de chacune des chambres, une première bielle (9A, 9B) articulée audit fût (7) et une seconde bielle (liA, llB) articulée audit équipage mobile (4A, 4B), caractérisé en ce que lesdites première (9A, 9B)et seconde (liA, llB) bielles sont articulées à une pièce intermédiaire (lOA, lOB) articulée à une pièce ((12A, 12B) solidarisée à une saillie (13A, 13B) interne au carter.
  2. 2/ Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies (13A, 13B) sont venues de moulage avec le carter (5).
  3. 3/ Mécanisme selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces métalliques (12A, 12B) servent de pièces de centrage.
  4. 4/ Procédé de montage du mécanisme selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations suivantes:
    - on assemble, à l'extérieur du disjoncteur, l'ensemble constitué par le fût (7), les premières bielles (9A, 9B), les pièces intermédiaires (lOA, lOB), les secondes bielles (liA, llB) et les pièces métalliques (12A, 12B),
    - on engage cet ensemble à l'intérieur du carter par l'une des ouvertures latérale,
    - on positionne les pièces métalliques (12A, 12B) sur les saillies respectives (13A, 13B) et le fût (7) en face de la tringle (6),
    - on solidarise le fût (7) à la tringle (6) et on visse les pièces métalliques (12A, 12B) sur les saillies (13A, 13B).
FR9314306A 1993-11-30 1993-11-30 Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme. Expired - Fee Related FR2713392B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314306A FR2713392B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme.
CH0352294A CH689476A5 (fr) 1993-11-30 1994-11-23 Mécanisme de manoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314306A FR2713392B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713392A1 true FR2713392A1 (fr) 1995-06-09
FR2713392B1 FR2713392B1 (fr) 1996-01-05

Family

ID=9453362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314306A Expired - Fee Related FR2713392B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH689476A5 (fr)
FR (1) FR2713392B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1207601A2 (fr) * 2000-11-08 2002-05-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de commutation à isolation gazeuse du type intégré

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106384938B (zh) * 2016-11-25 2018-08-14 合肥华义电气科技有限公司 用于开关柜的配电开关

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2979591A (en) * 1958-09-19 1961-04-11 Westinghouse Electric Corp Circuit interrupters
CH448214A (de) * 1965-10-21 1967-12-15 Gen Electric Hochspannungsschalter
DE6605380U (de) * 1966-04-30 1970-05-14 Calor Emag Elek Zitaets Akteng Fluessigkeitsleistungsschalter
GB1590833A (en) * 1977-11-23 1981-06-10 Northern Eng Ind Drive rod mechanisms for circuit-breakers
DD220170A1 (de) * 1983-12-23 1985-03-20 Komb Elektroenergieanlagenbau Blaskolbenschalter mit hubverzoegerter zusatzkompression
EP0152583A2 (fr) * 1984-02-23 1985-08-28 BBC Brown Boveri AG Interrupteur à haute tension
DE3733468A1 (de) * 1987-09-30 1989-04-20 Siemens Ag Elektrischer hochspannungs-leistungsschalter

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2979591A (en) * 1958-09-19 1961-04-11 Westinghouse Electric Corp Circuit interrupters
CH448214A (de) * 1965-10-21 1967-12-15 Gen Electric Hochspannungsschalter
DE6605380U (de) * 1966-04-30 1970-05-14 Calor Emag Elek Zitaets Akteng Fluessigkeitsleistungsschalter
GB1590833A (en) * 1977-11-23 1981-06-10 Northern Eng Ind Drive rod mechanisms for circuit-breakers
DD220170A1 (de) * 1983-12-23 1985-03-20 Komb Elektroenergieanlagenbau Blaskolbenschalter mit hubverzoegerter zusatzkompression
EP0152583A2 (fr) * 1984-02-23 1985-08-28 BBC Brown Boveri AG Interrupteur à haute tension
DE3733468A1 (de) * 1987-09-30 1989-04-20 Siemens Ag Elektrischer hochspannungs-leistungsschalter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1207601A2 (fr) * 2000-11-08 2002-05-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de commutation à isolation gazeuse du type intégré
JP2002152923A (ja) * 2000-11-08 2002-05-24 Toshiba Corp 複合型ガス絶縁開閉装置
EP1207601A3 (fr) * 2000-11-08 2003-08-27 Kabushiki Kaisha Toshiba Appareil de commutation à isolation gazeuse du type intégré
JP4521110B2 (ja) * 2000-11-08 2010-08-11 株式会社東芝 複合型ガス絶縁開閉装置

Also Published As

Publication number Publication date
CH689476A5 (fr) 1999-04-30
FR2713392B1 (fr) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2083301C (fr) Disjoncteur a moyenne tension pour l'interieur ou l'exterieur
EP0540971B1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension à triple mouvement
EP0517620A1 (fr) Disjoncteur moyenne tension à énergie de commande réduite
EP1946348B1 (fr) Sectionneur de terre et procede de fabrication d'un tel sectionneur de terre
EP1652278A2 (fr) Commutateur de terre a trois positions de commutation
EP1571685B1 (fr) Dispositif de fixation d'un écran dans un interrupteur électrique notamment un interrupteur à vide.
FR2512267A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime muni de resistances d'ouverture et de fermeture
FR2713392A1 (fr) Mécanisme de manÓoeuvre d'un pôle de disjoncteur à deux chambres de coupure en T ou en V et procédé de montage de ce mécanisme.
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
EP0454035A1 (fr) Disjoncteur à moyenne ou haute tension à contacts d'arc en bout
EP0768692B1 (fr) Dispositif électrique à gaz isolant et à autoexpansion
EP0536039A1 (fr) Disjoncteur ultra haute tension
CA2041234C (fr) Disjoncteur a haute tension a arc serie
EP0515268B1 (fr) Dispositif d'insertion d'une varistance, incorporé dans un disjoncteur à haute tension
FR2715500A1 (fr) Disjoncteur à auto-soufflage et à double mouvement.
CH688702A5 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une chambre de coupure à volume de soufflage variable.
EP0560665B1 (fr) Contact à inertie
EP1170766A1 (fr) Bielle de manoeuvre pour disjoncteur haute tension
FR2860915A1 (fr) Dispositif d'actionnement de disjoncteur hybride a haute tension et disjoncteur ainsi equipe
FR2509521A1 (fr) Disjoncteur a haute tension sous enveloppe contenant un gaz isolant
FR2854983A1 (fr) Traversee de mouvement pour l'actionnement d'un appareillage de coupure en moyenne ou haute tension
FR2794280A1 (fr) Disjoncteur a moyenne tension a coupure dans le vide comportant un boitier de protection par pole
FR2692716A1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension à expansion thermique et soufflage d'appoint.
CH684038A5 (fr) Disjoncteur à faible surtension à varistance.
CH667754A5 (en) Medium voltage circuit breaker - includes torsion bar mechanism to ensure sepn. of contacts with parallelogram linkage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20060731