FR2713204A1 - Sac à poignées refermable. - Google Patents

Sac à poignées refermable. Download PDF

Info

Publication number
FR2713204A1
FR2713204A1 FR9314315A FR9314315A FR2713204A1 FR 2713204 A1 FR2713204 A1 FR 2713204A1 FR 9314315 A FR9314315 A FR 9314315A FR 9314315 A FR9314315 A FR 9314315A FR 2713204 A1 FR2713204 A1 FR 2713204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
handle
opening
flap
film
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713204B1 (fr
Inventor
Proux Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PALAMY SA
Original Assignee
PALAMY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PALAMY SA filed Critical PALAMY SA
Priority to FR9314315A priority Critical patent/FR2713204B1/fr
Publication of FR2713204A1 publication Critical patent/FR2713204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713204B1 publication Critical patent/FR2713204B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/18End- or aperture-closing arrangements or devices using adhesive applied to integral parts, e.g. to flaps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac à poignées refermable notamment pour le stockage et le transport d'objets souillés ou contaminés, du type présentant des poignées (2) qui délimitent une ouverture (4) et son procédé de fabrication. Le sac selon l'invention comprend une pellicule adhésive (3), disposée à l'extérieur de l'ouverture (4) délimitée par une poignée, en dessous de cette dernière, sur l'une des faces intérieures dudit sac. Application au transport d'objets souillés.

Description

Sac à poignées refermable.
La présente invention concerne un sac à poignées, notamment pour le stockage et le transport d'objets souillés ou contaminés.
Les sacs, en particulier les sacs en matière plastique, refermables sont bien connus. Cependant, ces sacs ne sont pas refermables de manière hermétique. Les sacs refermables au moyen d'une pellicule adhésive connus à ce jour sont des sacs du type à rabat frontal, ledit rabat présentant une bande adhésive continue ou discontinue le long d'une ligne longitudinale de ce rabat de manière à permettre le contact parfait du rabat contre l'une des faces dudit sac. De tels sacs sont par exemple décrits dans le brevet US-A-5.123.535.
On connaît également des sacs refermables au moyen d'un système rainure-languette, une rainure étant ménagée sur l'une des faces intérieures du sac au moyen d'un organe approprié, une saillie étant disposée en regard sur l'autre face latérale intérieure du sac de manière à assurer un verrouillage desdits éléments entre eux permettant la fermeture dudit sac. Un tel dispositif de fermeture est onéreux.
Le but de la présente invention est de proposer un sac refermable de manière hermétique équipé de poignées, pour le stockage et le transport d'objets souillés ou contaminés, le dispositif de fermeture étant tel qu'il n'empêche pas la préhension du sac une fois fermé et assure une fermeture hermétique et quasiment inviolable de l'ensemble.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de fabrication dudit sac à poignées ne nécessitant pas de modifications fondamentales du procédé de fabrication classique de sac pour obtenir un sac à poignées refermable de manière hermétique.
A cet effet, l'invention a pour objet un sac à poignées refermable, notamment pour le stockage et le transport d'objets souillés ou contaminés, du type présentant des poignées qui délimitent une ouverture, caractérisé en ce qu'il comprend une pellicule adhésive disposée à l'extérieur de l'ouverture délimitée par une poignée en dessous de cette dernière sur l'une des faces intérieures dudit sac.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la pellicule adhésive est constituée d'une bande adhésive double face équipée d'une feuille de recouvrement pelable, ledit adhésif étant du type sensible à la pression. En outre, la feuille de recouvrement pelable de la bande adhésive est réalisée en un matériau présentant une incompatibilité de soudure avec le matériau constitutif du sac.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un sac, caractérisé en ce qu'on dispose, à l'entrée d'une machine de confection d'un sac, un film replié de manière à comporter deux faces parallèles jointives le long d'au moins un bord, en ce qu'on dépose une pellicule adhésive sur la face du dessus de la face apparente dudit film au voisinale du bord délimitant l'ouverture du sac, parallèlement à ce dernier, en ce qu'on replie les bords contigus à l'ouverture du sac à l'intérieur du sac de manière à former des rabats, en ce soude les rabats formant retour, en ce qu'on forme la poignée dans le retour, soit par découpage dans ledit retour, soit au moyen d'une pièce rapportée soudée telle qu'une anse, en ce qu'on soude les autres bords du sac, et en ce qu'on coupe le sac en vue de son évacuation par un moyen approprié tel qu'un papier.
En variante, l'invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un sac à poignée, caractérisé en ce qu'on dispose à l'entrée d'une machine de confection d'un sac une gaine ouverte sur un côté, en ce qu'on dépose une pellicule adhésive sur la face du dessus de la face apparente de la gaine au voisinage du bord délimitant l'ouverture du sac et parallèlement à ce dernier, en ce qu'on replie les bords contigus à l'ouverture du sac à l'intérieur du sac pour former des rabats, en ce qu'on soude lesdits rabats, en ce qu'on forme une poignée dans les rabats soit par découpage, soit au moyen d'une pièce rapportée soudée telle qu'une anse, en ce qu'on coupe le sac en vue de son évacuation par un moyen approprié tel qu'un tapis.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue du sac à poignées
conforme à l'invention en position ouverte;
la figure 2 représente une vue en perspective du sac de
la figure 1 en position fermée; et
les figures 3A à 31 représentent les étapes successives
nécessaires à la fabrication d'un sac à poignées dans
un mode de réalisation particulier.
Conformément aux figures 1 et 2, le sac objet de l'invention comporte des poignées 2 qui délimitent une ouverture 4. Ces poignées 2 peuvent affecter un grand nombre de formes. Dans l'exemple représenté aux figures 1 et 2, ces poignées 2 sont constituées par des anses soudées sur un rabat du sac. Ces poignées pourraient également être réalisées par des découpes délimitant une ouverture dans ledit rabat. Ces poignées pourraient encore, dans un troisième mode de réalisation de l'invention, être constituées par un renfort collé à l'intérieur dudit sac et une poignée découpée dans ledit renfort, cette poignée étant constituée par une ouverture.
Pour permettre la fermeture d'un tel sac, il convient de disposer à l'extérieur de l'ouverture 4 délimitée par la poignée 2 en-dessous de cette dernière sur l'une des faces intérieures dudit sac, une pellicule adhésive 3. Cette pellicule adhésive 3 sera généralement constituée d'une bande adhésive double face équipée d'une feuille de recouvrement pelable, ledit adhésif étant du type sensible à la pression.
Ainsi, lors de la fermeture du sac, il suffit d'enlever la feuille de recouvrement pelable et d'appliquer par pression les deux faces du sac l'une contre l'autre pour obtenir une fermeture hermétique dudit sac. Bien évidemment, en raison du procédé de fabrication mis en oeuvre, la feuille de recouvrement pelable de la bande adhésive devra être réalisée en un matériau présentant une incompatibilité de soudure avec le matériau constitutif du sac pour faciliter son arrachement.
Ce sac est constitué, de manière en soi connue, d'une face avant 5, d'une face arrière 6 parallèle à la face avant, d'un éventuel soufflet ménagé dans la zone de liaison formant fond de la face avant 5 et de la face arrière 6 et éventuellement de soufflets latéraux. Ce sac comportera en outre dans la plupart des cas un rabat réalisé par un repli vers l'intérieur du sac du bord de la paroi avant ou de la paroi arrière jouxtant l'ouverture dudit sac. Généralement, la pellicule adhésive sera disposée sur ce rabat. Ainsi, les figures 3A à 3H montrent un exemple de réalisation d'un tel sac.
La fabrication du sac s'effectue à partir d'un film à plat ou d'une gaine fermée ou ouverte sur un côté. Dans le cas d'un film, la bobine de support de ce film est disposée à l'entrée d'un dispositif où s'effectue le pliage bord à bord dudit film. Le déroulement du film s'effectue à l'horizontal avec freinage contrôlé. Le film défile sur un triangle sur lequel il est replié "style portefeuille" comme le montre la figure 1, les deux bords de ladite feuille étant parfaitement jointifs. Ces deux feuilles vont constituer les faces avant 5 et arrière 6 dudit sac. Dès l'entrée sur la machine qui confectionne le sac, l'adhésif 3 va être déposé. En conséquence, le dépôt de cette bande adhésive constitue l'une des premières étapes du procédé. Cet adhésif est déposé sur le bord côté ouverture dudit sac et sur la face apparente de la paroi supérieure dudit sac comme le montre la figure 3B. Cette bande adhésive 3 est constituée d'une masse adhésive 3A et d'un film protecteur 3B. L'adhésif se présente sous forme d'une bande bobinée avec trancannage. Elle est déposée sur un dérouleur placé au-dessus généralement à 45 degrés par rapport à l'axe de défilement dudit film. Le point de dépôt de l'adhésif est représenté en 10 à la figure 3B. Un système de guidage permet en outre un réglage latéral très précis de ladite bande. Afin de pouvoir bénéficier d'un défilement presque continu du film au cours de la fabrication, la pose de l'adhésif se fait avant le balancier compensateur. Ensuite, comme le montre la figure 3C, un premier retour ou rabat 8 est ménagé sur la face du dessus à l'aide d'un doigt. Ce retour est obtenu par simple pliage du bord longitudinal jouxtant l'ouverture dudit sac à l'intérieur du sac. De la même manière, comme le montre la figure 3D, un deuxième retour 8 est ménagé sur la face arrière 6 dudit sac. Dans une opération ultérieure conforme à la figure 3E, il peut ou non être ménagé un soufflet de fond 7. Par la suite, comme le montre la figure 3F, les retours supérieur et inférieur sont soudés longitudinalement au moyen de soudures 9 puis, on forme et on pose les poignées. Ces poignées 2 peuvent, comme il a déjà été précisé ci-dessus, être constituées par des anses conformément à la figure 3G ou par une poignée découpée dans le rabat comme le montre la figure 3H.
Un autre procédé permettant la réalisation d'un sac conforme à celui représenté à la figure 31 consiste à disposer, à l'entrée d'une machine de confection de sac, un film replié de manière à comporter deux faces parallèles jointives le long d'au moins un bord, à ménager un rabat 8 par repli vers l'extérieur du sac du bord contigu à l'ouverture de la face du dessus de ce dernier, à déposer une pellicule adhésive 3 sur la face du dessus du rabat ainsi ménagé parallèlement au bord délimitant l'ouverture du sac, puis à replacer le rabat dans le prolongement de la face du dessus dudit film, et à former une poignée 2. Puis, par la suite, on soude les autres bords du sac et on coupe le sac en vue de son évacuation par un moyen approprié tel qu'un papier.
Il est à noter que l'on peut former cette poignée 2 au niveau des bords jouxtant l'ouverture dudit sac par collage d'un renfort 11 au voisinage des bords jouxtant l'ouverture dudit sac puis découpe dans ce renfort 11 d'une ouverture formant poignée.
Puis le sac est terminé grâce à des opérations de finition en soi connues qui comprennent notamment des opérations de coupe et de soudure avec évacuation du sac sur un tapis. Le sac obtenu est du type représenté aux figures 1 et 2. Ainsi, comme le montre le procédé de fabrication décrit ci-dessus, la mise en oeuvre d'un dispositif de fermeture dudit sac au moyen d'une pellicule adhésive ne modifie en rien le procédé de fabrication classique en soi connu dudit sac et nécessite uniquement le dépôt de cette pellicule adhésive entre deux opérations successives de fabrication dudit sac. Les mêmes remarques pourraient être faites dans le cas où la fabrication du sac serait réalisée à partir d'une gaine fermée ou ouverte sur un côté.
Il est à noter également que dans le cas d'un procédé de fabrication donnant lieu à la réalisation d'un sac conforme à la figure 31, le rabat 8 est réalisé antérieurement à la dépose de l'adhésif par un repli du bord longitudinal de l'une des faces du sac jouxtant l'ouverture dans un sens inverse à celui représenté aux figures 3A à 3H. Par la suite, ce rabat n'est pas soudé et vient donc se replacer parallèlement à l'autre face du sac en regard de la face intérieure dudit sac.
Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux modes de réalisation précités mais englobe au contraire un grand nombre d'autres modes de réalisation de l'invention.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Sac à poignées refermable notamment pour le stockage et le transport d'objets souillés ou contaminés, du type présentant des poignées (2) qui délimitent une ouverture (4), caractérisé en ce qu'il comprend une pellicule adhésive (3), disposée à l'extérieur de l'ouverture (4) délimitée par une poignée, en dessous de cette dernière, sur l'une des faces intérieures dudit sac.
  2. 2. Sac à poignées selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pellicule adhésive (3) est constituée d'une bande adhésive double face équipée d'une feuille de recouvrement pelable, ledit adhésif étant du type sensible à la pression.
  3. 3. Sac à poignées selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la feuille de recouvrement pelable de la bande adhésive est réalisée en un matériau présentant une incompatibilité de soudure avec le matériau constitutif du sac.
  4. 4. Sac à poignées selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte sur ses parois avant (5) et arrière (6) côté ouverture un rabat (8) réalisé par un repli à l'intérieur du sac du bord desdites parois délimitant l'ouverture dudit sac, la pellicule adhésive (3) étant disposée sur ce rabat.
  5. 5. Procédé de fabrication d'un sac à poignée conforme aux revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on dispose, à l'entrée d'une machine de confection d'un sac, un film replié de manière à comporter deux faces parallèles jointives le long d'au moins un bord, en ce qu'on dépose une pellicule adhésive (3) sur la face du dessus de la face apparente dudit film au voisinale du bord délimitant l'ouverture du sac, parallèlement à ce dernier, en ce qu'on replie les bords contigus à l'ouverture du sac à l'intérieur du sac de manière à former des rabats (8), en ce soude les rabats (8) formant retour, en ce qu'on forme la poignée (2) dans le retour, soit par découpage dans ledit retour, soit au moyen d'une pièce rapportée soudée telle qu'une anse, en ce qu'on soude les autres bords du sac, et en ce qu'on coupe le sac en vue de son évacuation par un moyen approprié tel qu'un papier.
  6. 6. Procédé de fabrication d'un sac à poignée conforme aux revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on dispose à l'entrée d'une machine de confection d'un sac une gaine ouverte sur un côté, en ce qu'on dépose une pellicule adhésive (3) sur la face du dessus de la face apparente de la gaine au voisinage du bord délimitant l'ouverture du sac et parallèlement à ce dernier, en ce qu'on replie les bords contigus à l'ouverture du sac à l'intérieur du sac pour former des rabats (8), en ce qu'on soude lesdits rabats, en ce qu'on forme une poignée (2) dans les rabats (8) soit par découpage, soit au moyen d'une pièce rapportée soudée telle qu'une anse, en ce qu'on coupe le sac en vue de son évacuation par un moyen approprié tel qu'un tapis.
  7. 7. Procédé de fabrication d'un sac à poignée conforme aux revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on dispose, à l'entrée d'une machine de confection de sac, un film replié de manière à comporter deux faces parallèles jointives le long d'au moins un bord, en ce qu'on ménage un rabat (8) par repli vers l'extérieur du sac du bord contigu à l'ouverture de la face du dessus de ce dernier, en ce qu'on dépose une pellicule adhésive (3) sur la face du dessus du rabat ainsi ménagé parallèlement au bord délimitant l'ouverture du sac, en ce qu'on replace le rabat dans le prolongement de la face du dessus dudit film, en ce qu'on forme une poignée (2), en ce qu'on soude les autres bords du sac, en ce qu'on coupe le sac en vue de son évacuation par un moyen approprié tel qu'un papier.
  8. 8. Procédé de fabrication d'un sac à poignée selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on forme une poignée (2) au niveau des bords jouxtant l'ouverture dudit sac par collage d'un renfort (11) au voisinage des bords jouxtant l'ouverture dudit sac puis découpe dans ce renfort (11) d'une ouverture formant poignée.
FR9314315A 1993-11-30 1993-11-30 Sac à poignées refermable. Expired - Fee Related FR2713204B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314315A FR2713204B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Sac à poignées refermable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314315A FR2713204B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Sac à poignées refermable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713204A1 true FR2713204A1 (fr) 1995-06-09
FR2713204B1 FR2713204B1 (fr) 1996-01-05

Family

ID=9453368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314315A Expired - Fee Related FR2713204B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Sac à poignées refermable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713204B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819488A1 (fr) * 2001-01-18 2002-07-19 Smurfit Lembacel Sac en papier ou similaire, apte a etre referme apres ouverture
CN110304337A (zh) * 2019-07-26 2019-10-08 鹤山市德柏纸袋包装品有限公司 一种纸袋手挽

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3279331A (en) * 1963-07-08 1966-10-18 Eric W Platt Process in the manufacture of flexible containers
FR2437353A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Franko Plastics Ltd Perfectionnements aux sacs de securite, notamment pour transport de fonds
DE8436781U1 (de) * 1984-12-15 1985-06-05 Waldschmitt, Rolf, Dr., 5253 Lindlar Sack für Tiefkühlkost
US4691368A (en) * 1985-06-20 1987-09-01 Ocor Products Corporation Flexible block packaging

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3279331A (en) * 1963-07-08 1966-10-18 Eric W Platt Process in the manufacture of flexible containers
FR2437353A1 (fr) * 1978-09-29 1980-04-25 Franko Plastics Ltd Perfectionnements aux sacs de securite, notamment pour transport de fonds
DE8436781U1 (de) * 1984-12-15 1985-06-05 Waldschmitt, Rolf, Dr., 5253 Lindlar Sack für Tiefkühlkost
US4691368A (en) * 1985-06-20 1987-09-01 Ocor Products Corporation Flexible block packaging

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2819488A1 (fr) * 2001-01-18 2002-07-19 Smurfit Lembacel Sac en papier ou similaire, apte a etre referme apres ouverture
CN110304337A (zh) * 2019-07-26 2019-10-08 鹤山市德柏纸袋包装品有限公司 一种纸袋手挽

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713204B1 (fr) 1996-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1051338B1 (fr) Etui pour produits tels que des lingettes humides
EP2035288B1 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires et son procede de fabrication
FR2686063A1 (fr) Poches munies de fermetures a glissiere et procede de fabrication desdites poches.
FR2707259A1 (fr) Poche à fermeture à glissière et procédé de fabrication de celle-ci.
EP0906866A1 (fr) Procédé et machine de fabrication automatique de sachets, ainsi que les sachets obtenus
FR2838077A1 (fr) Sac double soufflet
CA2475059C (fr) Sac double pli
FR2713204A1 (fr) Sac à poignées refermable.
FR2824806A1 (fr) Procede de realisation de sachets comportant des profiles de fermeture actionnes par curseur, machine de fabrication et sachets obtenus
EP0976539A1 (fr) Procédé de fabrication de sacs à fond plat et machine pour sa mise en oeuvre
FR2686316A1 (fr) Emballage en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s).
EP1704096B1 (fr) Sachet d'emballage, notamment pour couches de bebes, procede et machine de fabrication
EP0442770B1 (fr) Emballage métallique à opercule thermoscellé et procédé de fabrication d'un tel emballage
EP1244589B1 (fr) Etui pour le conditionnement de lingettes
EP1702858B1 (fr) Sachet d'emballage susceptible de multiples ouvertures/fermetures et de maintien de soufflet à l'état replié
EP3708510B1 (fr) Sac d'emballage et procede de fabrication en continu d'une pluralite de sacs de ce type
EP3250465B1 (fr) Procédé de fabrication d'un sac équipé d'un cadre rigide
EP0712785B1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet
WO2019115908A1 (fr) Sachet d'emballage et film bobine dont le corps du sachet est issu
FR2727939A1 (fr) Boite, par exemple en carton ou en toute autre matiere
FR2897343A1 (fr) Pochette en matiere plastique
FR2821585A1 (fr) Procede de fabrication d'emballage a poignee simple
EP0618149A1 (fr) Dispositif de fermeture étanche d'une boîte et boîte munie de ce dispositif de fermeture
EP0308318A1 (fr) Emballage pliable muni d'une doublure intérieure, dispositif de conditionnement d'un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages
FR2710322A1 (fr) Etui pliant à bac verseur intégré dans la paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse