FR2712859A1 - Ensemble porte-balai pour essuie-glace. - Google Patents
Ensemble porte-balai pour essuie-glace. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2712859A1 FR2712859A1 FR9314040A FR9314040A FR2712859A1 FR 2712859 A1 FR2712859 A1 FR 2712859A1 FR 9314040 A FR9314040 A FR 9314040A FR 9314040 A FR9314040 A FR 9314040A FR 2712859 A1 FR2712859 A1 FR 2712859A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- central
- wiper blade
- springs
- spring
- blade holder
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/32—Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
- B60S1/38—Wiper blades
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60S—SERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60S1/00—Cleaning of vehicles
- B60S1/02—Cleaning windscreens, windows or optical devices
- B60S1/04—Wipers or the like, e.g. scrapers
- B60S1/32—Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
- B60S1/38—Wiper blades
- B60S2001/3812—Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Motor Or Generator Current Collectors (AREA)
Abstract
L'invention concerne un ensemble porte-balai pour essuie-glace. Le dispositif proposé est caractérisé par le fait qu'il comprend une seule et unique pièce comportant deux points d'attache centraux (21, 22) ainsi qu'un ressort central flexible de distorsion (23) et des ressorts médians (24, 25, 27, 28) et extrèmes (26, 29) pour assurer la transmission de la pression exercée par un bras d'entraînement à un balai (19), la séparation par ledit ressort central (23) et les deux points d'attache (21, 22) assurant une bonne répartition de ladite presion exercée par ledit bras sur chacune des deux moitiés dudit balai (19). L'invention est applicable dans tous les types de véhicules automobiles aussi bien pour la vitre avant (pare-brise) que la vitre arrière.
Description
La présente invention a pour objet un essuie-glace à double pression, et plus précisément un porte balai d'essuie-glace. Elle est applicable, notamment, dans tous les types de véhicules automobiles aussi bien pour la vitre avant (pare-brise) que la vitre arrière.
Les essuie-glaces actuellement commercialisés comportent un porte balai constitué de plusieurs pièces, jusqu'à sept dans certains cas. Ils comprennent donc une barre principale rigide pourvue en son centre d'un point d'attache à un bras d'entraînement rigide. La partie centrale d'une première et d'une deuxième barre secondaire cambrée et faisant ressort est reliée respectivement à la première et à la seconde extrémité de ladite première barre. Chacune des extrémités de ces deux barres secondaires est fixée, directement ou par l'intermédiaire d'une barre ressort disposée comme la précédente, à une lame souple porte balai. Toutes ces barres secondaires ont leur concavité dirigée vers la vitre concernée. Le balai, en général en caoutchouc, est pressé contre la vitre concernée, le pare-brise ou la vitre arrière, par l'action de ressorts disposés dans le bras d'entraînement qui exerce alors une pression calibrée sur le porte balai par l'intermédiaire des différentes barres de liaison au centre desquelles est exercée une partie de la pression transmise par le bras d'entraînement.
On voit donc que ce type d'essuie-glace comprend un nombre de pièces différentes relativement élevé, de quatre ou six, entre la première barre rigide et la lame porte balai. Il en résulte un prix de revient élevé et un fonctionnement qui, victime de la complexité des différentes pièces de liaison, ne donne pas entière satisfaction, notamment dans les cas extrêmes, conduite à grande vitesse où l'essuie-glace "décolle" et n'appuie plus suffisamment sur la vitre, et/ou conduite à vitesse moyenne sous une pluie de faible intensité où le balai est appliqué trop fortement sur la vitre et se dégrade rapidement.
La présente invention a donc pour objet un nouveau type de porte balai pour essuie-glace permettant d'éviter les inconvénients précités.
Le porte balai d'essuie-glace de la présente invention est caractérisé par le fait qu'il ne comporte qu'une seule et unique pièce comportant deux points d'attache centraux et un ressort central flexible de distorsion et des ressorts médians et extrêmes pour assurer la transmission de la pression exercée par un bras d'entraînement à un balai.
Une autre caractéristique du porte-balai de l'invention réside dans le fait que ledit ressort central de distorsion se présente sous la forme d'une lame pliée formant trois V consécutifs disposés entre deux V couchés dont les concavités se font face, ces deux V couchés étant surmontés respectivement desdits deux points d'attache.
Une autre caractéristique du porte-balai de l'invention réside dans le fait que lesdits ressorts flexibles médians situés d'un côté du ressort central de distorsion ont la forme générale de deux lettres C majuscules disposées l'une en dessous de l'autre et réunies par un C majuscule inversé, les ressorts flexibles médians situés d'un autre côté du ressort central de distorsion étant identiques aux précédents mais ayant leurs concavités inversées par rapport à cesdits ressorts précédents.
Une autre caractéristique du porte-balai de l'invention réside dans le fait que lesdits ressorts extrèmes ont la forme de V couchés dont la base est tournée vers le ressort central de distorsion.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent:
- la figure 1, le schéma d'un exemple de réalisation d'un porte balai d'essuie-glace de type connu
- la figure 2, le schéma d'un exemple de réalisation d'un porte balai d'essuie-glace conçu conformément à la présente invention
- la figure 3, une vue en perspective de la partie centrale du porte balai de la figure 2;
- la figure 4, le schéma d'un exemple de réalisation d'un embout de raccordement de l'essuie-glace de la figure 2 à un bras d'entraînement de type connu.
- la figure 1, le schéma d'un exemple de réalisation d'un porte balai d'essuie-glace de type connu
- la figure 2, le schéma d'un exemple de réalisation d'un porte balai d'essuie-glace conçu conformément à la présente invention
- la figure 3, une vue en perspective de la partie centrale du porte balai de la figure 2;
- la figure 4, le schéma d'un exemple de réalisation d'un embout de raccordement de l'essuie-glace de la figure 2 à un bras d'entraînement de type connu.
On décrira tout d'abord, et de façon succincte, un exemple de réalisation d'un porte balai d'essuie-glace de type connu représenté sur le schéma de la figure 1.
Le porte balai d'essuie-glace de la figure 1 comprend une barre principale rigide 1 pourvue dans sa partie centrale d'un point d'attache 2 à un bras d'entraînement 3 et de barres secondaires élastiques 4 et 5 reliées en leur partie centrale respectivement aux extrémités 6 et 7 de la barre centrale 1.
Chacune des extrémités respectives 8, 9 et 10, 11 de ces barres secondaires 4 et 5 est fixée respectivement à la partie centrale de barres terminales élastiques 12, 13, 14 et 15.
Les extrémités extérieures 16 et 17 des barres terminales extrêmes respectives 12 et 15 sont solidaires d'une lame souple 18 portant un balai 19 en caoutchouc ou matériau similaire. Les autres extrémités de ces barres terminales, dans certains cas, peuvent se déplacer mais de façon limitée dans une rainure longitudinale prévue à cet effet dans la lame 18.
Les barres secondaires ainsi que les barres terminales, réalisées en matière plastique ou en métal élastique, sont cambrées avec leur concavité dirigée vers la lame porte balai 18.
La pression exercée par le bras d'entraînement est une pression appliquée au niveau du point d'attache 2 dans la direction du balai 19 et sensiblement perpendiculaire à celui-ci. Dans le cas le plus favorable de parfaite symétrie de l'ensemble essuie-glace et pare-brise, la moitié de cette pression est retransmise à chacune des extrémités 6 et 7 de la barre principale 1, donc aux barres secondaires élastiques 4 et 5. Ces barres secondaires, élastiques ou semi rigides se déforment légèrement, leurs extrémités 8-9 et 10-11 ayant tendance à s'éloigner l'une de l'autre et appuient fortement sur les parties centrales des barres terminales élastiques 12 à 15. Ainsi, dans le cas le plus favorable de symétrie cité précédemment, la pression exercée par le bras d'entraînement 3 est retransmise à ces barres terminales et répartie de façon égale sur chacune des huit extrémités telles que les extrémités 16 et 17 de ces quatre barres terminales.
Les extrémités de ces barres ont donc tendance à s'écarter, puis à appuyer la lame souple 18 et le balai 19 sur la vitre concernée, le balai épousant alors la forme de cette vitre. Dans la pratique, les conditions précitées de symétrie ne sont pas remplies et, vue du point d'attache 2, la convexité du pare-brise varie pendant tout le balayage de l'essuie-glace qui passe pratiquement de la position longitudinale ou horizontale (repos) à une position transversale sur une vitre de convexités transversale et longitudinale variables.
Le balai 19 n'est donc pas plaqué de façon permanente et identique sur le pare-brise.
Cet essuie-glace ne donne donc pas satisfaction. En outre, compte tenu du nombre non négligeable de pièces le constituant, il est d'un prix de revient non négligeable.
On décrira maintenant, en se reportant aux figures 2, 3 et 4 un exemple de réalisation d'un porte balai d'essuie-glace conçu conformément à la présente invention et qui pallie les inconvénients précités.
Le porte balai de la figure 2 ne comprend qu'une seule barre principale 20 constituée de deux moitiés identiques munies chacune d'un point d'attache 21 et 22. Il comprend également un ressort central de distorsion 23 et il intègre des amortisseurs de pression 24, 25, 26, 27, 28 et 29. Ces ressorts sont disposés entre la barre principale 20 et le balai 19 porté par la lame souple 18.
Les ressorts flexibles médians 24, et 25 de la partie droite ont la forme générale de deux lettres C majuscules disposées l'une en dessous de l'autre et réunies par un C majuscule inversé.
Les ressorts flexibles médians 27 et 28 de la partie gauche sont identiques mais ont leurs concavités inversées par rapport aux ressorts 24 et 25 de la partie droite.
Les ressorts extrèmes 26 et 29 ont la forme de V couchés dont la base est tournée vers le ressort central de distorsion 23.
Ces ressorts peuvent être réalisés en tôle ou en matières plastiques rigides dans leur parties linéaires et souples dans leurs parties arrondies.
Le ressort central de distorsion 23, dont un exemple de réalisation est illustré sur le schéma de la figure 3, se présente sous la forme d'une lame pliée formant trois V consécutifs disposés entre deux V couchés dont les concavités se font face, ces deux V couchés étant surmontés respectivement des deux points d'attache 21 et 22.
On remarque,notamment sur la vue agrandie de la figure 4, que les pliures en V ne comportent aucun angle vif mais des arrondis, afin qu'il n'y ait aucun risque de cassure provoquée par ces pliures mais qu'il y ait flexion du ressort sous la pression.
Le porte-balai de la figure 2 est fixé au bras d'entraînement de type courant à l'aide d'une attache double ou embout dont un exemple de réalisation est illustré sur le schéma de la figure 4.
L'embout 30 de la figure 4 se compose principalement d'une partie rectangulaire 31 prolongée par une partie sensiblement triangulaire 32 comportant une fente longitudinale 33 se terminant sur un trou oblong 34 autorisant un débattement du point d'attache 21 ou 22 correspondant et comportant un trou central circulaire 35.
Cet embout, en collaboration avec la configuration particulière du porte-balai de la figure 2 et du ressort central de distorsion 23 de rendre pratiquement indépendantes les deux moitiés de ce porte balai tout en permettant un meilleur équilibrage des pressions exercées sur ces deux moitiés.
II faut également noter que le porte-balai de la figure 2 comporte un nombre de pièces très réduit et que son prix de revient est donc notablement inférieur au prix de revient des porte-balais de type connu.
Dans l'exemple de la figure 2, le porte-balai comprend un ressort flexible d'extrémité (26, 29) et deux ressorts flexibles médians (2425, 27-28). Il est bien évident que le nombre de ressorts médians peut varier en fonction de la matière employée pour la réalisation du porte-balai et des ressorts.
II est bien évident que la description qui précède n'a été fournie qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant du cadre de l'invention.
Claims (5)
1 - Ensemble porte-balai pour essuie-glace, caractérisé par le fait qu'il comporte une seule et unique pièce comportant deux points d'attache centraux (21, 22) et un ressort central flexible de distorsion (23) et des ressorts médians (24, 25, 27, 28) et extrêmes (26, 29) pour assurer la transmission de la pression exercée par un bras d'entraînement à un balai (19), la séparation par ledit ressort central (23) et les deux points d'attache (21, 22) assurant une bonne répartition de ladite presion exercée par ledit bras sur chacune des deux moitiés dudit balai (19).
2 - Ensemble porte-balai d'essuie-glace tel que défini en 1, caractérisé par le fait que ledit ressort central de distorsion (23) se présente sous la forme d'une lame pliée formant trois V consécutifs disposés entre deux V couchés dont les concavités se font face, ces deux V couchés étant surmontés respectivement desdits deux points d'attache (21, 22), les pliures de ladite lame ne comportant aucun angle vif mais des arrondis.
3 - Ensemble porte-balai d'essuie-glace tel que défini en 1, caractérisé par le fait que lesdits ressorts flexibles médians (24, 25) situés d'un côté du ressort central de distorsion (23) ont la forme générale de deux lettres C majuscules disposées l'une en dessous de l'autre et réunies par un C majuscule inversé, les ressorts flexibles médians (27, 28) situés d'un autre côté du ressort central de distorsion (23) étant identiques aux précédents (24, 25) mais ayant leurs concavités inversées par rapport à cesdits ressorts précédents (24, 25).
4 - Ensemble porte-balai d'essuie-glace tel que défini en 1, caractérisé par le fait que lesdits ressorts extrèmes (26, 29) ont la forme de
V couchés dont la base est tournée vers le ressort central de distorsion (23).
5 - Ensemble porte-balai d'essuie-glace tel que défini en 4, caractérisé par le fait qu'il comprend également un embout (30) de fixation à un bras d'entraînement, cet embout se composant principalement d'une partie rectangulaire (31) prolongée par une partie sensiblement triangulaire (32) comportant une fente longitudinale (33) se terminant sur un trou oblong (34) autorisant un débattement d'un point d'attache (21 ou 22) et comportant un trou central circulaire (35) pour la fixation de l'autre point d'attache (22 ou 21).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314040A FR2712859A1 (fr) | 1993-11-24 | 1993-11-24 | Ensemble porte-balai pour essuie-glace. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9314040A FR2712859A1 (fr) | 1993-11-24 | 1993-11-24 | Ensemble porte-balai pour essuie-glace. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2712859A1 true FR2712859A1 (fr) | 1995-06-02 |
Family
ID=9453177
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9314040A Pending FR2712859A1 (fr) | 1993-11-24 | 1993-11-24 | Ensemble porte-balai pour essuie-glace. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2712859A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015032573A1 (fr) * | 2013-09-09 | 2015-03-12 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif de précontrainte pour dispositif essuie-glace |
WO2016012267A1 (fr) * | 2014-07-24 | 2016-01-28 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif de précontrainte pour dispositif d'essuie-glace |
-
1993
- 1993-11-24 FR FR9314040A patent/FR2712859A1/fr active Pending
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2015032573A1 (fr) * | 2013-09-09 | 2015-03-12 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif de précontrainte pour dispositif essuie-glace |
CN105492259A (zh) * | 2013-09-09 | 2016-04-13 | 罗伯特·博世有限公司 | 用于窗板刮拭装置的预紧装置 |
US10434991B2 (en) | 2013-09-09 | 2019-10-08 | Robert Bosch Gmbh | Pretensioning device for a windscreen wiping device |
CN105492259B (zh) * | 2013-09-09 | 2019-11-26 | 罗伯特·博世有限公司 | 一种用于车辆的窗板刮拭装置 |
WO2016012267A1 (fr) * | 2014-07-24 | 2016-01-28 | Robert Bosch Gmbh | Dispositif de précontrainte pour dispositif d'essuie-glace |
CN105292069A (zh) * | 2014-07-24 | 2016-02-03 | 罗伯特·博世有限公司 | 用于玻璃刮拭装置的预紧装置 |
US10322698B2 (en) | 2014-07-24 | 2019-06-18 | Robert Bosch Gmbh | Pretensioning device for a windscreen wiping device |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0410854B1 (fr) | Déflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile | |
FR2654691A1 (fr) | Essuie-glace a deflecteur d'air, notamment de vehicule automobile. | |
FR2551709A1 (fr) | Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur | |
EP0282389A1 (fr) | Dispositif de liaison électrique entre deux faisceaux de fils conducteurs et véhicule automobile équipé de ce dispositif | |
FR2902810A1 (fr) | Systeme de balayage a efficacite longue duree. | |
EP0053960B1 (fr) | Dispositif de liaison latérale d'un balai d'essuie glace | |
FR2810948A1 (fr) | Dispositif formant balai d'essuie-glace. | |
FR2853949A1 (fr) | Crochet de suspension d'un tube de ligne d'echappement de vehicule automobile | |
CH627410A5 (fr) | Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles. | |
EP0290324A1 (fr) | Dispositif connecteur pour monter un étrier de balai d'essuie-glace et étrier équipé d'un tel dispositif connecteur | |
FR2712859A1 (fr) | Ensemble porte-balai pour essuie-glace. | |
EP0791514B1 (fr) | Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité | |
FR2530562A1 (fr) | Balai d'essuie-glace | |
EP0085004B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un accessoire, notamment d'un rétroviseur sur un pare-brise ou une glace de véhicule | |
FR2490565A1 (fr) | Dispositif d'essuyage d'une surface, notamment d'un pare-brise de vehicule automobile | |
EP0565437A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace incorporant un déflecteur à lame souple amovible | |
FR2462311A1 (fr) | Element d'essuie-glace, notamment pour vehicules automobiles | |
FR2499920A1 (fr) | Bras d'essuie-glace | |
FR2675755A1 (fr) | Accessoire pour appuie-tete. | |
EP0017576B1 (fr) | Essuie-glace double pour véhicule | |
FR2647401A1 (fr) | Dispositif d'essuie-glace pour un vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes de liaison d'une armature de balai sur un bras | |
EP0433169A1 (fr) | Dispositif déflecteur pour balai d'essuie-glace | |
FR2838090A1 (fr) | Bras d'essuie-glace realise a partir d'un troncon de profile tubulaire | |
FR2660267A1 (fr) | Essuie-glace carene, notamment pour vehicule automobile. | |
FR2681298A1 (fr) | Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de vehicule automobile. |