FR2712772A1 - Aménagement pour boxes. - Google Patents

Aménagement pour boxes. Download PDF

Info

Publication number
FR2712772A1
FR2712772A1 FR9314115A FR9314115A FR2712772A1 FR 2712772 A1 FR2712772 A1 FR 2712772A1 FR 9314115 A FR9314115 A FR 9314115A FR 9314115 A FR9314115 A FR 9314115A FR 2712772 A1 FR2712772 A1 FR 2712772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fin
element according
door
woodwork
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314115A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712772B1 (fr
Inventor
Hue Jean-Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314115A priority Critical patent/FR2712772B1/fr
Publication of FR2712772A1 publication Critical patent/FR2712772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712772B1 publication Critical patent/FR2712772B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0094Animal shelters or barns especially adapted for keeping horses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0005Stable partitions

Abstract

Elément à disposer verticalement et à assembler avec d'autres pour constituer au moins un box après assemblage d'au moins deux panneaux latéraux (10, 10') de séparation avec un panneau de façade (20) flanqué d'une porte (30), caractérisé en ce que chaque élément (10, 10', 20, 20', 30) comporte une partie basse et une partie haute logées dans un cadre, la partie basse étant en boiserie alors que la partie haute est munie d'un barraudage orienté verticalement, et en ce que tout le cadre est essentiellement bâti avec du tube métallique à ailette (50).

Description

"Aménagement pour boxes"
La présente invention a pour objet des éléments à disposer verticalement et à assembler avec d'autres pour constituer au moins un box après assemblage d'au moins deux panneaux latéraux de séparation avec un panneau de façade flanqué d'une porte.
De tels boxes constitués d'éléments séparés assemblés entre eux sont couramment utilisés dans les élevages de chevaux ; il suffit de disposer d'une surface plane, de préférence couverte, pour réaliser une suite de boxes, par exemple adossée à un mur et obtenir ainsi une écurie pour y loger, des chevaux, juments, étalons, etc ; de manière connue, deux boxes voisins sont séparés par un panneau latéral de séparation, et chaque box a une façade constituée d'un panneau de façade et d'une porte ; pour des raisons d'esthétisme et d' homogénéité, il est classique que tous les panneaux constituant un box soient fabriqués de manière similaire et avec des matériaux identiques compte tenu du comportement d'un cheval dans un box, le bois est souvent utilisé car cela permet au cheval de s'y frotter et même de taper dedans sans se blesser.
La présente invention a pour but de proposer un agencement nouveau pour les éléments à disposer verticalement et à assembler ensemble pour constituer un box.
Selon la présente invention, chaque élément comporte une partie basse et une partie haute logées dans un cadre, la partie basse étant en boiserie alors que la partie haute est munie d'un barraudage orienté verticalement, et tout le cadre est essentiellement bâti avec du tube métallique à ailette.
Un tube métallique à ailette, est par exemple un tube à section rectangulaire dont une face est prolongée quelque peu au-delà de la section proprementdite, et constitue une sorte d'ailette d'où le nom du tube. Préférentiellement, le tube est galvanisé à chaud après fabrication.
Avantageusement, lors de l'assemblage, l'ailette du tube métallique est disposée sur un côté extérieur du box ; en effet les ailettes du cadre sont clairement destinées dans la partie basse à servir d'appui à la boiserie et, pour éviter les risques d'arrachement lors d'un coup de pied de cheval, il est clairement préférable de disposer la boiserie en appui sur l'ailette
Préférentiellement la boiserie sera vissée sur l'ailette au moyen d'une visserie inox à tête fraisée
Dans le cas du panneau de séparation disposé entre deux boxes, on ne pourra disposer la boiserie en appui sur l'ailette que d'un côté et alors il sera préférable d'enserrer la boiserie à l'aide de boulons de rappel.
En partie haute, chaque élément comportera préférentiellement, des barreaux de diamètre 20 et, dans le cas d'un panneau de porte, le barraudage comportera ou non un col de cygne lequel permet, de manière connue, le passage de la tête du cheval.
Avantageusement, pour constituer un système de fermeture élastique, un des barreaux d'un panneau de porte est disposé coulissant verticalement au-dessus d'un ressort comprimable vers le bas et logé dans une cavité ; avec un manchon de manoeuvre en inox, on obtient ainsi un dispositif qui a l'avantage de ne plus pincer la main de l'usager contrairement à la plupart des dispositifs connus qui ont malheureusement une mauvaise réputation "d'emporte-pièce".
La présente invention sera bien comprise au vu de la description d'un exemple non limitatif de réalisation illustré par les dessins annexés parmi lesquels - la figure 1 représente succinctement un élément
conforme à la présente invention, - la figure 2 avec ses détails 2A et 2B représente une
porte conforme à l'invention, - la figure 3 avec les détails 3A, 3B, 3C, représente
en perspective un box assemblé à l'aide des éléments
conformes à l'invention.
- la figure 4, avec son détail 4A, représente la
charnière d'un volet destiné à se rabattre devant le
haut d'une porte.
La figure 1 représente de manière générale un panneau conforme à l'invention avec sa partie basse 41 sa partie haute 42 le tout étant entouré par un cadre 60. La partie basse 41 est constituée de lattes de bois disposées verticalement, prenant appui sur le cadre 60 et de préférence mortaisées pour un solide emboîtement ; la partie haute 42 est constituée de barreaux qui sont insérés, et éventuellement soudés, dans des trous prévus à cet effet dans le cadre 60. Il est clair que cette structure générale d'un élément pour box est très souple puisqu a hauteur égale on peut faire varier considérablement sa longueur comme on va le préciser dans la description qui suit. L'élément supérieur du cadre 60 de la partie haute 42 peut être une traverse en tube rectangulaire de 50 mm puisqu'à cet endroit l'ailette n'est pas nécessaire. Dans la partie haute 42, à chaque extrémité latérale on peut prévoir de disposer une boiserie de décoration 45, 46 qui flanque la partie haute. Si on le désire, on peut, dans ce cas, ajouter du côté cheval une plaque métallique de protection, donc soudée côté box, car il est connu que les chevaux mordillent les boiseries.
La figure 2 représente un panneau de porte similaire globalement à celui de la figure 1 avec une partie basse 41 une partie haute 42 et un cadre 62 seule la longueur du panneau a été réduite pour correspondre à celle d'une porte, en outre la partie haute 42 constituée de plusieurs barreaux 94 a été ici représentée avec l'agencement connu d'un col de cygne 93 lequel est évidemment optionnel pour permettre le passage de la tête du cheval ; pour la fermeture de la porte, il est prévu un barreau coulissant 93 que l'on va voir plus en détail.
Sur la figure 2A, au pied du barreau 93 est prévu un ressort d'appui 92 logé dans une cavité 91 prévue à cet effet dans la partie basse 41 ; on remarquera bien-sûr que le barreau 93 (figure 2) a une longueur telle qu'il dépasse vers le haut du cadre de la porte de sorte qu'il fait office de verrou lorsqu'il est dans sa position de repos ; si le barreau 93 est manoeuvré pour comprimer le ressort 92 à ce moment le verrou est libéré et l'on peut ouvrir la porte ; pour faciliter la manoeuvre du barreau 93 qui fait aussi office de verrou, et aussi pour savoir sans hésitation quel est le barreau qui fait office de verrou, on peut prévoir de munir le barreau 93 d'un manchon de manoeuvre 98, par exemple en inox.
Sur le détail de la figure 2B est représentée en coupe transversale la partie basse de la porte de la figure 2B on voit ainsi que le bas de la porte 97 est prévu avec un rail pour une porte coulissante alors que le sol est pourvu d'un élément mâle correspondant cette disposition est évidemment préférable à la disposition inverse (partie mâle dans la porte et partie femelle dans le sol) compte tenu des détritus divers qui pourraient alors se loger dans la partie femelle. La porte coulissante est suspendue à un rail, par exemple le rail connu sous la dénomination commerciale ROB, avec des roulettes doubles munies d'un disque, par exemple en akulon, pour atténuer les bruits de roulement ; pour la position fermée, la partie femelle du bas de la porte alors en vis-à-vis de la partie male du sol de la figure 2B est plus resserrée qu'ailleurs de sorte que la porte ne batte pas, par exemple sous les coups des chevaux ; en position ouverte, un certain jeu est préférable et la partie femelle n'est pas aussi resserrée.
Sur la figure 3 est représenté un box parmi une suite de boxes adossée à un mur ; un box est essentiellement constitué de deux panneaux latéraux 10, 10' de séparation, d'un panneau de façade 20 et d'une porte 30 ; ces trois éléments ont tous, conformément à l'invention, la même constitution que l'élément représenté sur la figure l et déjà décrit précédemment.
Pour plus de précision, certains détails sont plus visibles sur les figures 3A, 3B et 3C ; sur la figure 3A est représenté le bas d'un panneau et l'on voit distinctement le tube métallique à ailette 50 dont l'ailette sert de support à la visserie 70 qui maintient en place la boiserie de la partie basse ; sur la figure 3B on voit à nouveau cette boiserie constituée de lattes mortaisées 95 mâles ou femelles pour un solide emboîtement ; à nouveau le tube métallique à ailette 50 est utilisé avec une visserie 70, cette visserie étant de préférence une visserie inox à tête fraisée ; sur la figure 3C est représenté un détail d'un panneau latéral de séparation avec à nouveau un tube métallique à ailette 50 sur l'ailette duquel est disposé un boulon de rappel 70 pour bien enserrer la boiserie puisque le panneau 10' est situé entre deux boxes, ce qui n'était pas le cas sur la figure pour le panneau 10, et que la poussée du cheval peut ici s'exercer dans les deux sens.
Pour mieux préciser les caractères spécifiques à la présente invention, on peut prévoir que les barreaux verticaux de la partie haute de chaque élément sont des barreaux de diamètre 20 espacés les uns des autres de 73 mm ; bien entendu le barreau constituant un verrou vertical peut se manoeuvrer de l'intérieur comme de l'extérieur du box sans que le cheval puisse l'utiliser pour la boiserie de la partie basse on peut prévoir un bois sélectionné connu sous le nom commercial de Iroko, c'est un bois de haute qualité destiné à l'ébénisterie, sa densité exceptionnelle à 12 % est de 650 kg ; ce bois est travaillé en lattes de 90 mm de large et 47 mm d'épaisseur pour les portes et les panneaux. Au pied des lattes on peut prévoir une lumière longitudinale pour constituer un dégagement destiné à empêcher la rétention d'humidité, notamment urine ou autre.
Bien entendu on peut encore prévoir, notamment sur les portes, de disposer des volets à battant, pour ces volets on peut encore utiliser la même structure et le même bois mais dans ce cas une épaisseur de 25 mm est suffisante. Pour éviter qu'il y ait un jour, et/ou un courant d'air, entre le volet et la porte, on peut prévoir que la charnière du volet soit réglable comme représenté sur la figure 4 avec son détail 4A ; l'axe 81 du volet 84 est en appui rotatif sur un gond 85 lequel est supporté par un porte-gond 80 auquel il est fixé de manière réglable par une vis 82 et un jeu d'écrou 83 et contre-écrou 86 ; ainsi on peut régler la position du volet 84 de manière telle qu'il n'y a ni jour ni courant d'air entre le volet 84 pivotant autour de l'axe 81 et la porte 60 coulissante comme mentionné précédemment, lorsque ces éléments sont en position fermée ; pour plus de clarté de la description, le porte-gond 80 a été représenté en perspective avec la figure 4A.
Bien que l'invention ait été plus particulièrement représentée et décrite en se référant à une forme de réalisation particulière préférée de celle-ci, il apparaîtra au spécialiste de la question qu'on peut lui apporter des modifications de forme et de détail sans sortir de l'esprit et du cadre de la présente invention telle que revendiqué dans les revendications ci jointes.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Elément à disposer verticalement et à assembler avec d'autres pour constituer au moins un box après assemblage d'au moins deux panneaux latéraux (10, 10') de séparation avec un panneau de façade (20) flanqué d'une porte (30), caractérisé en ce que chaque élément (10, 10', 20, 20', 30) comporte une partie basse (41) et une partie haute (42) logées dans un cadre (60), la partie basse étant en boiserie alors que la partie haute est munie d'un barraudage orienté verticalement, et en ce que tout le cadre (60) est essentiellement bâti avec du tube métallique à ailette (50).
2) Elément à assembler selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ailette du tube métallique est, lors de l'assemblage, disposée sur un côté extérieur du box.
3) Elément selon la revendication 2, caractérisé en ce que la boiserie est vissée sur l'ailette du tube métallique au moyen d'une visserie (70) inox à tête fraisée.
4) Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la boiserie est constituée de lattes disposées verticalement en appui contre l'ailette du cadre métallique.
5) Elément selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque latte est mortaisée (95) mâle/femelle pour un solide emboîtement.
6) Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tube métallique à ailette est galvanisé à chaud après fabrication, avec ou sans peinture vernie.
7) Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsque c est un panneau de porte coulissant, il est muni à sa base d'un rail (97) femelle de coulissement, et son barraudage est constitué de barreaux (94) de diamètre 20, avec ou sans col de cygne (96).
8) Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce que, pour la position fermée, le rail femelle (97) est plus resserré sur la partie male, afin de diminuer les battements de porte.
9) Elément selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'un barreau (93) est disposé coulissant verticalement au-dessus d'un ressort (92) comprimable vers le bas et logé dans une cavité (91) pour constituer un système de fermeture élastique.
FR9314115A 1993-11-25 1993-11-25 Aménagement pour boxes. Expired - Fee Related FR2712772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314115A FR2712772B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Aménagement pour boxes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314115A FR2712772B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Aménagement pour boxes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712772A1 true FR2712772A1 (fr) 1995-06-02
FR2712772B1 FR2712772B1 (fr) 1996-02-23

Family

ID=9453225

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314115A Expired - Fee Related FR2712772B1 (fr) 1993-11-25 1993-11-25 Aménagement pour boxes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712772B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758433A1 (fr) * 1997-01-23 1998-07-24 Lard De Regoulliere Philippe C Abri provisoire pour animaux notamment
WO2006005346A1 (fr) * 2004-07-09 2006-01-19 Ikadan System A/S Element de mur

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010042A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-16 Daniel Paul Léon Choisel Ossature de paroi avec ouverture et porte pour box préfabriqué pour cheval
WO1981001231A1 (fr) * 1979-11-01 1981-05-14 C Dahl Equipement d'etable comprenant des montants et des cadres en tube metallique
US4552094A (en) * 1983-02-24 1985-11-12 Lawrence Brothers, Inc. Horse stall construction

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0010042A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-16 Daniel Paul Léon Choisel Ossature de paroi avec ouverture et porte pour box préfabriqué pour cheval
WO1981001231A1 (fr) * 1979-11-01 1981-05-14 C Dahl Equipement d'etable comprenant des montants et des cadres en tube metallique
US4552094A (en) * 1983-02-24 1985-11-12 Lawrence Brothers, Inc. Horse stall construction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758433A1 (fr) * 1997-01-23 1998-07-24 Lard De Regoulliere Philippe C Abri provisoire pour animaux notamment
EP0860110A1 (fr) * 1997-01-23 1998-08-26 Philippe Claude Marie de Lard de Regoullière Abri provisoire pour animaux notamment
WO2006005346A1 (fr) * 2004-07-09 2006-01-19 Ikadan System A/S Element de mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712772B1 (fr) 1996-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526286A1 (fr) Dispositif pour armoire munie d'une porte pouvant s'ouvrir vers l'exterieur en pivotant autour de l'un ou l'autre de deux bords opposes
FR2754557A1 (fr) Construction de charniere et elements utilises en l'occurrence
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d'une trappe d'acces amovible a deux battants
FR2712772A1 (fr) Aménagement pour boxes.
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0219589B1 (fr) Porte pliante
EP1524399B1 (fr) Portillon de sécurité
EP0562991B1 (fr) Système de fermeture de cases pour animaux notamment des porcs
FR2870559A1 (fr) Structure de moustiquaire avec enrouleur facilement amovible du caisson
FR2538846A1 (fr) Dispositif de securite pour porte evitant l'ecrasement des doigts entre dormant et ouvrant
FR2564514A1 (fr) Porte blindee pour lieux d'habitation
FR2618178A1 (fr) Double charniere a elements separables, reglables et autobloquants, particulierement pour portes de meubles en general et similaires.
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
FR2554157A1 (fr) Porte pliante avec repliage vers le haut
FR2867220A1 (fr) Vantail et porte basculante comprenant un tel vantail
FR2623235A1 (fr) Bloc-porte et ensemble le comprenant
FR2622627A1 (fr) Porte de securite, ouvrant des deux cotes
FR3034803A1 (fr) Charniere, menuiserie comprenant ladite charniere et meuble comprenant laduite menuiserie
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
EP3767065A1 (fr) Paroi destinée à être fixée temporairement sur l'encadrement d'une ouverture et procédé d'installation d'une telle paroi
FR2722530A1 (fr) Dispositif de renforcement et de survitrage pour fenetres et portes-fenetres
BE510583A (fr)
FR2501280A1 (fr) Porte isolante et son procede de fabrication
FR2466600A1 (fr) Porte de securite
CH214565A (fr) Porte métallique pour intérieurs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse