FR2712716A1 - Dispositif de garantie. - Google Patents

Dispositif de garantie. Download PDF

Info

Publication number
FR2712716A1
FR2712716A1 FR9413776A FR9413776A FR2712716A1 FR 2712716 A1 FR2712716 A1 FR 2712716A1 FR 9413776 A FR9413776 A FR 9413776A FR 9413776 A FR9413776 A FR 9413776A FR 2712716 A1 FR2712716 A1 FR 2712716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
guarantee device
locking
male element
male
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9413776A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712716B1 (fr
Inventor
Schaede Peter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WA Deutsher Pty Ltd
Original Assignee
WA Deutsher Pty Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WA Deutsher Pty Ltd filed Critical WA Deutsher Pty Ltd
Publication of FR2712716A1 publication Critical patent/FR2712716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712716B1 publication Critical patent/FR2712716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/0311Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having arrow-like sealing means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/02Forms or constructions
    • G09F3/03Forms or constructions of security seals
    • G09F3/0305Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used
    • G09F3/037Forms or constructions of security seals characterised by the type of seal used having tie-wrap sealing means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de garantie et notamment un agencement d'accouplement pour un tel dispositif. Ce dispositif comporte un ruban (11) réalisé d'une seule pièce avec un logement (14) et un élément de verrouillage (13) à des extrémités opposées respectives du ruban (11). Le dispositif comporte un agencement d'accouplement par lequel les extrémités du ruban (11) peuvent être assujetties l'une à l'autre pour former une boucle ou un anneau ne pouvant pas être ouvert sans rupture ou détérioration visible. Domaine d'application: protection des marchandises contre les spoliations, etc.

Description

L' invention concerne un dispositif d' accouplement et un dispositif de garantie, tel qu'un plomb ou une attache de garantie, comportant un tel dispositif d'accouplement.
L'invention s'applique en particulier à une utilisation dans une bague ou un lien de garantie et elle est décrite ici dans ce contexte. Il convient cependant de noter que l'invention a une application plus large et n'est pas limitée à cette utilisation particulière.
La bague ou le lien de garantie est un dispositif bien connu de garantie et comporte, dans sa forme la plus simple, un ruban flexible dont les extrémités opposées portent des éléments destinés à s'enclencher entre eux de façon non libérable. Une fois que les éléments sont enclenchés, le ruban forme une bague ou un lien annulaire complet qui ne peut être ouvert que par rupture du ruban ou destruction de l'un des éléments d'enclenchement ou des deux éléments d'enclenchement.
De tels dispositifs procurent ainsi une trace évidente observable d'un accès malhonnête à ou d'une spoliation de tout ce que l'on souhaite protéger par un tel dispositif. Ces dispositifs sont généralement agencés de manière à ne pas pouvoir être ouverts sans destruction complète ou partielle du dispositif, et c'est cette caractéristique qui procure une marque évidente visible de l'ouverture.
Des dispositifs du type précédent sont utilisés dans une large gamme d'applications. Dans une application, le dispositif est utilisé pour protéger des sacs d'argent en liquide ou des serviettes à documents contre un accès non autorisé ou une spoliation. Dans une autre application, le dispositif est utilisé dans l'industrie des transports où une charge à transporter est contrôlée avant le départ et une bague de garantie est appliquée sur le volet ou les fermetures du véhicule pour protéger ou vérifier l'intégrité de la charge. Si le dispositif de garantie reste intact pendant tout le voyage, ceci assure alors que l'on n'a pas eu accès à la charge. Comme on peut le voir d'après ces applications, l'efficacité du dispositif de garantie nécessite que les éléments d'enclenchement ne puissent pas être libérés et ensuite réenclenchés.
Une bague de garantie de l'art antérieur comporte un ruban flexible qui comporte un élément mâle d'enclenchement et un élément femelle complémentaire d'enclenchement à ses extrémités opposées. L'élément mâle d'enclenchement comporte une tige ayant une tête élargie à son extrémité extérieure qui présente une conicité orientée vers l'intérieur en s'éloignant de la tige. Une surface de butée est formée dans la zone de transition entre la tige et la tête.
L'élément femelle comporte un logement à travers lequel s'étend un passage, et plusieurs languettes élastiques disposées à l'intérieur du passage. Les languettes sont espacées autour de la surface du passage et sont disposées de façon à coopérer avec l'élément mâle. Les languettes s'étendent dans la direction longitudinale du passage et chacune d'elles présente une extrémité libre située entre les extrémités du passage.
Une forme commode et peu coûteuse de fabrication de la bague de garantie est le moulage par injection. Pour permettre le moulage par injection de l'élément femelle, il faut que le passage s'étende totalement à travers le logement d'un côté à l'autre. Les techniques actuelles de fabrication ne permettent pas de mouler les languettes à l'intérieur du passage du logement à moins que le passage ne soit ouvert aux deux extrémités. Ceci est nécessaire pour permettre l'ouver- ture du moule et l'éjection de la pièce moulée.
L'élément mâle d'enclenchement du dispositif de garantie est destiné à être inséré dans une extrémité du passage pour s'enclencher en coopérant avec les languettes.
Les éléments mâle et femelle comprennent aussi des épaulements d'enclenchement mutuel qui empêchent l'insertion de l'élément mâle dans le passage au-delà de la position dans laquelle cet enclenchement a lieu. L'enclenchement de l'extrémité libre des languettes avec la surface de butée entre la tête et la tige de l'élément mâle empêche l'élément mâle d'être enlevé du passage.
Une fois enclenchées, la seule manière de libérer les extrémités du ruban est de manipuler les languettes pour les pousser radialement vers l'extérieur contre la surface du passage afin que la surface de butée puisse passer entre les languettes pour que la partie de tête puisse être libérée.
Comme mentionné précédemment, l'efficacité du dispositif de garantie exige que les éléments ne puissent pas être libérés et, par conséquent, ce type de manipulation, ou de spoliation, doit être évité si possible.
Dans cet anneau de garantie de l'art antérieur, les épaulements d'enclenchement mutuel des éléments mâle et femelle empêchent d'accéder aux languettes à partir d'une extrémité du passage, mais l'ouverture située à l'autre extrémité du passage constitue un point d'accès aux languettes, en sorte qu'un outil approprié peut être inséré dans le passage pour manipuler les languettes. Pour empêcher l'accès aux languettes de cette manière, il est connu de fermer l'extrémité ouverte du passage avec un bouchon. Le bouchon peut être réalisé d'une seule pièce avec le ruban et peut être relié au logement par une charnière vive. Le procédé de fabrication s'achève par un soudage du bouchon au logement afin qu'il ferme l'extrémité ouverte du passage.
Un problème posé par ce dispositif de garantie de l'art antérieur est que souvent la soudure autour du bouchon ne procure pas un joint approprié et qu'il est donc possible d'ouvrir le bouchon et d'accéder aux languettes. En outre, le bouchon peut ensuite être fermé sans traces quelconques de spoliation.
Un autre problème est que, avec la nécessité d'une étape de soudage, l'anneau de garantie doit être fabriqué en deux étapes.
Un objet de la présente invention est de procurer un dispositif perfectionné d'accouplement convenant à une utilisation dans un anneau de garantie pour résoudre les problèmes ci-dessus.
Conformément à l'invention, il est proposé un dispositif d'accouplement comprenant un élément femelle traversé par un passage ouvert aux extrémités, un élément formant couvercle qui peut être inséré dans le passage à travers l'une de ses extrémités pour prendre une position fermée dans laquelle il ferme au moins sensiblement ladite extrémité, un élément mâle -qui peut être inséré dans le passage à travers l'extrémité de celui-ci opposée à la première extrémité citée pour prendre une position de verrouillage, et des moyens de verrouillage qui agissent de façon à empêcher l'élément formant couvercle d'être retiré de la position de fermeture à travers la première extrémité et à empêcher l'élément mâle d'être retiré de la position de verrouillage à travers l'extrémité opposée.
Dans une forme avantageuse de réalisation, l'invention procure un dispositif de garantie comprenant un agencement d'accouplement tel que décrit ci-dessus. Le dispositif peut être une attache ou un anneau de garantie.
Il est en outre avantageux que l'élément formant couvercle forme un élément rapporté destiné à engager l'élément mâle lorsque tous les deux sont placés à l'intérieur du passage afin que l'élément mâle et l'élément rapporté soient retenus à l'intérieur du passage d'une manière non libérable. L'enclenchement entre l'élément formant couvercle et l'élément mâle est réalisé à l'aide des moyens de verrouillage. Par conséquent, dans cet agencement, les moyens de verrouillage agissent pour assujettir à la fois l'élément formant couvercle et l'élément mâle afin qu'ils ne puissent pas être enlevés du passage.
Dans cette forme avantageuse d'agencement, des moyens d'arrêt ont pour fonction de limiter le degré auquel l'élément formant couvercle et l'élément mâle peuvent être insérés dans le passage. L'effet combiné des moyens de verrouillage et des moyens d'arrêt est tel que, lorsque les moyens de verrouillage agissent, ni l'élément formant couvercle ni l'élément mâle ne peuvent se déplacer sensiblement vers l'arrière ou vers l'avant dans la direction axiale du passage.
Avec cet agencement, les deux extrémités du passage sont fermées et l'agencement d'accouplement grâce auquel l'élément mâle et l'élément formant couvercle sont maintenus en place est placé à l'intérieur du passage ce qui empêche toute spoliation de l'agencement d'accouplement.
Les moyens de verrouillage peuvent comprendre des premier et second organes de verrouillage qui sont formés sur l'élément mâle et l'élément formant couvercle, respectivement, et ces organes de verrouillage sont disposés de façon à s'enclencher en coopérant et à rendre ainsi actifs les moyens de verrouillage lorsque l'élément mâle et l'élément formant couvercle sont dans des positions mutuelles particulières. La présence d'une partie des moyens de verrouillage sur l'élément formant couvercle résout l'un des problèmes de l'art antérieur, car l'élément formant couvercle est formé séparément de l'élément femelle et il peut être réalisé par des techniques classiques de moulage par injection. En outre, avec un tel agencement, la force de l'accouplement entre les éléments mâle et femelle est sensiblement supérieure à celle des dispositifs de l'art antérieur. De plus, l'élément femelle peut être fabriqué en une matière différente, et la résistance de l'agencement d'accouplement peut être ajustée pour convenir à des applications spécifiques par un choix approprié de la matière de l'élément femelle.
De plus, l'élément femelle peut être moulé en une matière claire permettant d'observer la fermeture de l'agencement d'accouplement et donc de détecter aisément une spoliation.
Un autre avantage de l'agencement nouveau d'accouplement est qu'il n'est plus nécessaire d'introduire une étape de soudage et que le produit peut être fabriqué par un processus à une seule étape.
L' invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemple nullement limitatif et sur lesquels
La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un anneau de garantie comprenant un agencement d'accouplement selon une forme de réalisation de l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale à échelle agrandie d'une extrémité de l'anneau d'accouplement représenté sur la figure 1-et montrant l'élément formant couvercle ou élément rapporté placé à l'intérieur de l'élé- ment femelle de l'anneau de garantie.
La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne
III-III de la figure 1, sur laquelle l'élément formant couvercle ou élément rapporté n'est pas représenté en coupe.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne
IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 3, mais montrant l'élément formant couvercle ou partie rapportée et montrant aussi l'élément mâle en place et engagé par les moyens de verrouillage.
Sur les dessins, la figure 1 montre un anneau 10 de garantie qui comprend un ruban flexible 11 ayant un élément femelle 12 et un élément mâle 13 placés à des extrémités opposées respectives de ce ruban. En courbant le ruban 11, on permet aux éléments 12 et 13 de s'enclencher mutuellement d'une manière non libérable, comme décrit cidessous, et lorsqu'ils sont ainsi enclenchés, le dispositif 10 de garantie forme un anneau complet, ininterrompu. Le ruban 11 et les éléments 12 et 13 sont avantageusement formés d'une seule pièce et peuvent être moulés en une matière plastique convenable.
L'élément femelle 12 comprend un logement 14 à travers lequel s'étend un passage 15 ouvert aux extrémités.
Le logement 14 peut être réalisé dans toute forme appropriée mais, dans l'agencement montré, il est globalement en forme de caisson et présente des surfaces extrêmes opposées 16 et 17 à travers lesquelles le passage 15 s'étend. Le passage 15 est entouré par une paroi 18 et des ouvertures 19 et 20 du passage sont formées aux surfaces extrêmes 16 et 17, respectivement. Dans l'agencement représenté, le passage 15 est d'une section transversale sensiblement rectangulaire, mais d'autres formes pourraient être adoptées.
L'élément mâle 13 est destiné à être inséré dans le passage 15 à travers l'ouverture 20 et il est agencé de façon à être engagé par des moyens de verrouillage afin d'être assujetti au logement 14. Tous moyens appropriés de verrouillage peuvent être utilisés pour assujettir l'élément mâle 13 à l'intérieur du passage 15. La considération principale dans l'agencement d'assujettissement entre les éléments mâle et femelle 13 et 12 est que les éléments soient fixés d'une manière non libérable. L'expression "non libérable" signifie, dans ce contexte, que, dans leur fonctionnement normal, les éléments 12 et 13 ne sont pas capables d'être libérés l'un de l'autre sans destruction partielle ou détérioration de nature visible.
Dans l'agencement représenté, l'élément mâle 13 comprend une tige allongée 21 reliée par une extrémité à une embase 22 qui est elle-même reliée au ruban 11. Un épaulement 23 est formé sur chacun des deux côtés opposés de la tige 21 afin de coopérer avec des moyens d'arrêt comme décrit ciaprès. Une tête élargie 24 est prévue sur l'extrémité de la tige 21 éloignée de l'embase 22. Comme représenté, la tête 24 peut être configurée de façon à s'effiler vers un bord avant 25. La tête 24 s'étend latéralement à la tige 21 pour former deux surfaces de butée 26 tournées vers l'arrière, qui sont situées sur des côtés opposés respectifs de la tige 21. Dans l'agencement représenté, les surfaces 26 font partie des moyens de verrouillage comme décrit ci-après.
L'élément mâle 13 de la forme particulière de réalisation représentée comprend aussi deux nervures 27 qui sont sur des côtés opposés respectifs de la tige 21 et qui sont placées entre 1'embase 22 et la tête 24. La fonction des nervures sera décrite ci-après.
Le dispositif 10 de garantie comprend aussi un élément formant couvercle 28 qui, dans l'agencement représenté, comporte une partie de tête 29 et deux branches descendantes 30. Dans l'agencement particulier représenté, l'élément formant couvercle 28 porte une partie des moyens de verrouillage, et cette partie est formée par des organes 31 de verrouillage situés sur les branches 30. L'élément formant couvercle 28 est destiné à être inséré dans le passage 15 à travers l'ouverture 19, et des moyens d'arrêt agissent de façon à limiter la distance sur laquelle l'élément formant couvercle 28 peut être déplacé dans le passage 15. Les figures 2 à 5 montrent l'élément formant couvercle 28 dans une position de fermeture au-delà de laquelle il ne peut pas se déplacer du fait des moyens d'arrêt. Dans l'agencement représenté, les moyens d'arrêt sont formés par la surface inférieure 32 de la partie de tête 29 et un épaulement opposé 33 formé sur la surface du passage 15 et pouvant être engagé par la surface inférieure 32 comme montré sur les figures 2 et 4.
Lorsque l'élément formant couvercle 28 est dans la position de fermeture telle que représentée, les branches 30 sont placées à l'intérieur du passage 15 et la partie de tête 29 agit de façon à fermer l'ouverture 19. De plus, dans cette position de l'élément 28 de fermeture, les organes 31 de verrouillage sont conçus pour s'enclencher en coopérant avec l'organe de verrouillage formé par les surfaces 26 de l'élément mâle 13. Par suite de cet enclenchement coopérant, l'élément formant couvercle 28 et l'élément mâle 13 sont fixés tous deux à l'élément femelle d'une manière non libérable, comme décrit plus en détail ci-après.
Dans l'agencement représenté, l'organe 31 de verrouillage comporte deux languettes élastiques prévues chacune sur le côté intérieur de l'une, respective, des branches 30. Chaque languette 31 est reliée par une extrémité à la branche respective 30 et s'étend depuis cette liaison vers la partie de tête 29. Les languettes 31 sont disposées l'une par rapport à l'autre de manière que leurs extrémités terminales 34, qui sont adjacentes à la partie de tête 29, soient plus rapprochées que leurs extrémités reliées aux branches 30. Autrement dit, les languettes 31 convergent l'une vers l'autre en direction de la partie de tête 29.
D'autres agencements pourraient être adoptés.
Il est avantageux de prévoir des moyens de retenue qui servent à maintenir l'élément formant couvercle 28 dans la position de fermeture telle que montrée sur les figures 2 à 5. Dans l'agencement représenté, ces moyens de retenue comprennent plusieurs nervures 35 qui sont prévues sur la surface du passage 15 à l'ouverture 19 ou à proximité immédiate de l'ouverture 19, et qui s'étendent chacune transversalement à l'axe longitudinal du passage 15. Une gorge 36 de retenue est ainsi formée entre les nervures 35 et les épaulements 33, et une partie périphérique 37 de la partie de tête 29 est conçue pour s'encliqueter dans cette gorge. L'agencement est tel que l'élément formant couvercle 28 est retenu fermement en place par l'engagement coopérant de la nervure 35 et de la partie périphérique 37 de la partie de tête 29.
Les moyens de retenue tels que décrits sont utiles mais non essentiels. Les moyens de retenue servent à maintenir l'élément formant couvercle 28 en place sur l'élément femelle 12 afin que les languettes 31 soient convenablement positionnées pour coopérer avec l'élément mâle 13 lorsque cet élément est inséré dans le passage 15 à travers l'ouverture 20.
Lorsque l'élément mâle 13 est inséré à travers l'ouverture 20, le bord avant 25 de cet élément se place entre les languettes 31 afin de les faire fléchir vers l'extérieur, à l'écart l'une de l'autre. Ce processus se poursuit jusqu'à ce que la partie de tête 24 de l'élément mâle 13 soit placée au-delà des extrémités terminales 34 des languettes 31 comme montré sur la figure 5. Dans cette position, les languettes 31 sont dégagées de la partie de tête 24 et peuvent revenir, sous l'effet de leur rappel élastique, vers une position dans laquelle leurs extrémités terminales 34 sont placées contre la tige 21 de l'élément mâle 13 ou à proximité immédiate de cette tige 21.
La poursuite de l'insertion de l'élément mâle 13 dans le passage 15 est empêchée par le fait que chaque épaulement 23 sur l'élément mâle engage un épaulement d'arrêt coopérant 38 situé sur la ~surface du passage 15 juste à l'intérieur de l'ouverture 20. Les surfaces de butée 26 de l'élément mâle, portant contre les extrémités terminales 34 des languettes 31, empêchent l'élément mâle 13 de ressortir à travers l'ouverture 20. I1 est avantageux, comme représenté, que les surfaces de butée 26 soient inclinées vers l'intérieur en direction de la tige 21 et en s'éloignant de l'embase 22. L'agencement est tel que l'engagement entre les surfaces 26 et les extrémités 34 des languettes amène les languettes 31 à être sollicitées vers la tige 21.
L'élément formant couvercle 28 ne peut pas non plus être enlevé du passage 15 à travers l'ouverture 21 par suite de l'engagement entre les languettes 31 et les surfaces de butée 26. En conséquence, l'élément formant couvercle 28 est maintenu fixement en place.
Une particularité de l'agencement représenté est que à la fois l'élément mâle 13 et l'élément formant couver cle 28 sont fixés d'une manière non libérable par des moyens de verrouillage situés à l'intérieur du logement 14. En outre, l'accès aux moyens de verrouillage est empêché par l'engagement des épaulements 32 et 37 à une extrémité du logement 14 et l'engagement des épaulements 23 et 38 à l'autre extrémité du logement 14. Le dispositif de garantie ne peut pas être ouvert sans rupture ou détérioration d'une partie du dispositif d'une manière laissant une trace visible évidente d'une spoliation.
On doit noter que l'élément mâle 13 et l'élément formant couvercle 28 peuvent être fixés l'un à l'autre par des moyens de verrouillage autres que ceux décrits de façon particulière. En outre, les pièces particulières des moyens de verrouillage tels que décrits pourraient être inversées de façon que les languettes 31 soient situées sur l'élément mâle 13 plutôt que sur l'élément 28 formant couvercle.
L'anneau 10 de garantie décrit de façon particulière convient idéalement à une réalisation par un procédé de moulage par injection. La conception du logement 14 est telle que le passage 15 peut être formé au moyen de techniques existantes de moulage, de même que la partie restante du dispositif 10 de garantie. L'élément formant couvercle 28 peut de la même manière être formé par un processus de moulage par injection et, bien que dans la forme de réalisation représentée, il soit décrit comme étant un élément séparé, il peut être formé avec la partie restante du dispositif de garantie et être relié au logement 14 au moyen d'une charnière vive. En outre, l'élément formant couvercle 28 peut être formé en une matière plastique claire pour permettre une observation visuelle de l'intégrité des moyens de verrouillage.
De plus, des protubérances 39 peuvent être situées sur le ruban 11 afin de constituer une surface de prise pour faciliter l'insertion de l'élément mâle 13 dans le logement 14.
Il est avantageux que des moyens de blocage soient prévus sur l'élément mâle 13 et, de façon possible, aussi sur l'élément formant couvercle 28 afin d'augmenter la difficulté à libérer de façon malhonnête les moyens de verrouillage. Dans l'agencement particulier représenté, les moyens de blocage de l'élément mâle 13 sont formés par deux nervures 27 prévues sur des côtés opposés respectifs de la tige 21 et situés de façon à être adjacentes à l'embase 22.
Les nervures 27 sont agencées de façon à s'opposer à la pénétration d'un outil pour manipuler les extrémités 34 des languettes et à empêcher ainsi une libération des moyens de verrouillage. Une nervure 50 située sur la surface intérieure de chaque branche 30 de l'élément 28 formant couvercle peut servir au même but. Des nervures 51 disposées longitudinalement sur des côtés opposés du passage 15 fonctionnent aussi pour empêcher un accès non autorisé aux moyens de verrouillage. Bien que les moyens de blocage représentés et décrits soient avantageux, on appréciera que d'autres formes de moyens de blocage peuvent être adoptées.
On appréciera d'après la description précédente, qu'un agencement d'accouplement conforme à l'invention procure un moyen simple d'inviolabilité pouvant être formé par des techniques existantes de moulage par injection.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif de garantie décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de garantie comprenant un ruban flexible, un logement creux à une première extrémité dudit ruban et un élément à une seconde extrémité du ruban, lequel élément peut être inséré dans le logement pour s'enclencher de façon coopérante avec des moyens de verrouillage et empêcher ainsi une séparation entre le logement et ledit élément, le dispositif étant caractérisé en ce qu'un passage (15) ouvert aux extrémités s'étend à travers le logement (14), un élément formant couvercle (28) peut être inséré dans le passage (15) à travers une première extrémité (19) de celui-ci pour prendre une position de fermeture dans laquelle il ferme au moins sensiblement ladite première extrémité (19), ledit élément (13) étant un élément mâle qui peut être inséré dans le passage (15) à travers son extrémité (20) opposée à ladite première extrémité (19) pour prendre une position de verrouillage, et lesdits moyens de verrouillage (24, 31) agissent de façon à empêcher l'élément formant couvercle (28) d'être enlevé de la position de fermeture à travers ladite première extrémité (19) et pour empêcher l'élément mâle (13) d'être enlevé de ladite position de verrouillage à travers ladite extrémité opposée (20).
2. Dispositif de garantie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent des premier et second organes de verrouillage (24, 31) qui sont prévus sur l'élément mâle (13) et l'élément formant couvercle (28), respectivement, et les organes de verrouillage (24, 31) peuvent s'enclencher en coopérant pour rendre actifs les moyens de verrouillage lorsque l'élément mâle (13) est dans ladite position de verrouillage et que l'élément formant couvercle (28) est dans ladite position de fermeture.
3. Dispositif de garantie selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'élément mâle (13) ferme ladite extrémité opposée (20) du passage (15).
4. Dispositif de garantie selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage (24, 31) sont rendus actifs lorsque l'élément formant couvercle (28) est dans ladite position de fermeture et que l'élément mâle (13) est dans ladite position de verrouillage.
5. Dispositif de garantie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'arrêt (33) du couvercle limitent la distance sur laquelle ledit élément formant couvercle (28) peut être inséré dans le passage (15) et déterminent ainsi au moins en partie ladite position de fermeture.
6. Dispositif de garantie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens d'arrêt (38) de l'élément mâle limitent la distance sur laquelle l'élément mâle (13) peut être inséré dans le passage (15) et déterminent ainsi au moins en partie ladite position de verrouillage.
7. Dispositif de garantie selon lune quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de retenue (35) fonctionnent indépendamment des moyens de verrouillage (24, 31) pour retenir ledit élément formant couvercle (28) afin de l'empêcher de quitter ladite position de fermeture.
8. Dispositif de garantie selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément formant couvercle (28) comporte une partie de tête (29) et deux branches (30) espacées latéralement qui partent vers le bas de ladite partie de tête (29), cette dernière pouvant s'enclencher en coopérant avec lesdits moyens de retenue (35), le second organe (31) de verrouillage étant prévu sur au moins l'une desdites branches (30).
9. Dispositif de garantie selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage (24, 31) comprennent une tige élastique (31) qui est reliée par une extrémité à ladite branche (30) et s'étend depuis cette liaison à peu près dans la direction axiale du passage (15) vers la partie de tête (29).
10. Dispositif de garantie selon la revendication 9, caractérisé en ce que la languette (31) est normalement disposée de manière que son extrémité (34) opposée à ladite première extrémité soit plus proche de l'axe longitudinal du passage (15) que ne l'est ladite première extrémité de la languette (31).
11. Dispositif de garantie selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce qu'il y a deux dites languettes (31) prévues chacune sur l'une, respective, desdites branches (30).
12. Dispositif de garantie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément mâle (13) comprend une tige allongée (21) reliée à une embase (22) par une extrémité, et ladite tige (21) est placée à l'intérieur du passage (15), et ladite embase (22) agit de manière à fermer au moins sensiblement l'extrémité opposée (20) du passage (15) lorsque l'élément mâle (13) est dans ladite position de verrouillage.
13. Dispositif de garantie selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'une tête élargie (24) est prévue sur l'extrémité de la tige (21) éloignée de l'embase (22), et au moins un épaulement (26), formé sur la tête élargie, est tourné globalement vers l'embase (22) et forme au moins une partie desdits moyens de verrouillage (24, 31).
14. Dispositif de garantie selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second organe (31) de verrouillage comprend deux languettes élastiques (31) placées sur des côtés opposés de l'axe longitudinal du passage (15) lorsque l'élément formant couvercle (28) est dans ladite position de fermeture, et chaque languette (31) peut fléchir élastiquement afin de s'éloigner de l'autre languette (31) pour permettre au premier organe (24) de verrouillage de passer entre les languettes (31) jusqu'à une position dans laquelle il peut s'enclencher en coopérant avec lesdites languettes (31) .
15. Dispositif de garantie selon la revendication 14, caractérisé en ce que le premier organe (24) de verrouillage est une tête élargie (24) située sur une tige allongée (21) qui fait partie de l'élément mâle (13), et chacun de deux épaulements (26) de la tête (24) est placé dans une disposition opposée à une extrémité (34) de l'une, respective, des languettes (31) lorsque les moyens de verrouillage sont actifs.
16. Dispositif de garantie selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque épaulement (26) présente une surface inclinée qui, lorsqu'elle est engagée avec l'extrémité adjacente (34) de la languette respective (31), sollicite cette extrémité adjacente vers l'axe longitudinal du passage (15).
17. Dispositif de garantie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ruban (11) est réalisé d'une seule pièce avec à la fois l'élément (13) et le logement (14).
FR9413776A 1993-11-18 1994-11-17 Dispositif de garantie. Expired - Fee Related FR2712716B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AUPM247193 1993-11-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712716A1 true FR2712716A1 (fr) 1995-05-24
FR2712716B1 FR2712716B1 (fr) 1997-01-31

Family

ID=3777360

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9413776A Expired - Fee Related FR2712716B1 (fr) 1993-11-18 1994-11-17 Dispositif de garantie.

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPH07206030A (fr)
FR (1) FR2712716B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013062400A2 (fr) * 2011-10-24 2013-05-02 Enlactec Negocios S.A. De C.V Cachet et/ou scellé de sécurité pour assurer la sécurité et fermer des conteneurs afin de garantir leur inviolabilité

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4968779B2 (ja) * 2006-12-08 2012-07-04 北川工業株式会社 封緘具

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315073A1 (de) * 1982-04-26 1983-11-03 E.J. Brooks Co., Newark, N.J. Sicherheits-verschlussvorrichtung
GB2163392A (en) * 1985-08-19 1986-02-26 Psp Far East Sdn Bhd Security seal
GB2265114A (en) * 1992-03-16 1993-09-22 Deutsher Pty Ltd Tamper-proof security seal with detent rotatable in housing

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315073A1 (de) * 1982-04-26 1983-11-03 E.J. Brooks Co., Newark, N.J. Sicherheits-verschlussvorrichtung
GB2163392A (en) * 1985-08-19 1986-02-26 Psp Far East Sdn Bhd Security seal
GB2265114A (en) * 1992-03-16 1993-09-22 Deutsher Pty Ltd Tamper-proof security seal with detent rotatable in housing

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013062400A2 (fr) * 2011-10-24 2013-05-02 Enlactec Negocios S.A. De C.V Cachet et/ou scellé de sécurité pour assurer la sécurité et fermer des conteneurs afin de garantir leur inviolabilité
WO2013062400A3 (fr) * 2011-10-24 2013-06-13 Enlactec Negocios S.A. De C.V Cachet et/ou scellé de sécurité pour assurer la sécurité et fermer des conteneurs afin de garantir leur inviolabilité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712716B1 (fr) 1997-01-31
JPH07206030A (ja) 1995-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0915222B1 (fr) Collier antivol pour bouteille
EP2464580B1 (fr) Coiffe de verrouillage pour recipient a col avec une capsule a pattes de fixation
EP2464577B1 (fr) Coiffe de verrouillage pour recipient a col
EP0615041A1 (fr) Dispositif antivol réutilisable pour lunettes
FR2614874A1 (fr) Dispositif de retenue de corde
FR2513705A1 (fr) Attache de securite
EP2888424B1 (fr) Dispositif amovible d'attache sur objets longilignes ou filiformes
WO1997000819A1 (fr) Dispositif antivol, notamment pour bouteille
EP0537400B1 (fr) Scellé infalsifiable destiné notamment aux conteneurs de tous types
FR2712716A1 (fr) Dispositif de garantie.
EP1042972A1 (fr) Dispositif de verrouillage de tirettes de fermetures à glissières
BE1026490B1 (fr) Bouchon avec indicateur d'ouverture
FR2967403A1 (fr) Capsule de securite et de garantie d'inviolabilite et procede pour la mise en place de cette capsule, notamment sur une bouteille de gaz
EP3059144B1 (fr) Ensemble structurel de véhicule comprenant un corps principal et un élément d'obturation ancré dans ledit corps principal et apte à être démonté
FR3017152A1 (fr) Dispositif antivol destine a etre attache a un article en vente libre
FR2927980A1 (fr) Dispositif d'obturation de raccord de sortie de robinet de gaz.
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
EP3585961B1 (fr) Boitier avec coulisseau de verrouillage et d'immobilisation en fermeture ou en ouverture
FR2742908A1 (fr) Dispositif de plombage forme par un corps et un cable propre a entourer une partie de l'article a proteger
WO2023198492A1 (fr) Colis comprenant un scellé secable et scellé
FR2489272A1 (fr) Conteneur
EP4194651A1 (fr) Dispositif antivol notamment pour boite de conserve
FR2718076A1 (fr) Procédé de fabrication d'un lien formant scellé pour réaliser la fermeture inviolable de contenants et lien ainsi obtenu.
FR2643738A1 (fr) Dispositif autoverrouillable en particulier pour un lien ou analogue devant etre fixe a un support
FR2486039A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de fermeture, notamment pour conteneur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse