FR2489272A1 - Conteneur - Google Patents

Conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2489272A1
FR2489272A1 FR8018623A FR8018623A FR2489272A1 FR 2489272 A1 FR2489272 A1 FR 2489272A1 FR 8018623 A FR8018623 A FR 8018623A FR 8018623 A FR8018623 A FR 8018623A FR 2489272 A1 FR2489272 A1 FR 2489272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
fastener
openings
clip
alignment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8018623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489272B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8018623A priority Critical patent/FR2489272A1/fr
Publication of FR2489272A1 publication Critical patent/FR2489272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489272B1 publication Critical patent/FR2489272B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D55/00Accessories for container closures not otherwise provided for
    • B65D55/02Locking devices; Means for discouraging or indicating unauthorised opening or removal of closure
    • B65D55/06Deformable or tearable wires, strings, or strips; Use of seals, e.g. destructible locking pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

CONTENEUR COMBINE DE TRANSPORT, EN PARTICULIER REPLIABLE, COMPRENANT UNE PAIRE DE PAROIS 11 POUVANT ETRE MISES SELECTIVEMENT EN BUTEE RECIPROQUE ET PRESENTANT UNE PAIRE D'OUVERTURES 16 EN ALIGNEMENT, ET UNE ATTACHE EXPANSIBLE COOPERANT SIMULTANEMENT AVEC LES REBORDS DESDITES OUVERTURES EN ALIGNEMENT POUR MAINTENIR LES PAROIS EN BUTEE L'UNE CONTRE L'AUTRE. L'ATTACHE COMPREND DES PREMIERE ET SECONDE SECTIONS MOBILES RELATIVEMENT ENTRE UNE PREMIERE POSITION DANS LAQUELLE LES DIMENSIONS D'ENSEMBLE DE L'ATTACHE SONT REDUITES RELATIVEMENT ET UNE SECONDE POSITION DANS LAQUELLE LES DIMENSIONS D'ENSEMBLE SONT PLUS IMPORTANTES RELATIVEMENT, POUR VENIR COOPERER AVEC LESDITS REBORDS DES OUVERTURES DU CONTENEUR, L'ATTACHE COMPRENANT UNE SERIE D'OUVERTURES 74, 66 QUI SONT DISPOSEES EN ALIGNEMENT QUAND L'ATTACHE EST DANS SA SECONDE POSITION, DES MOYENS 26 DE PLOMBAGE ALLONGES PENETRANT DANS LES OUVERTURES MENTIONNEES EN DERNIER POUR EVITER QUE LESDITES SECTIONS NE SE DEPLACENT DE LADITE SECONDE POSITION.

Description

La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des conteneurs de transport repliables ou démontables de grandes dimensions, par exemple du type décrit dans la Demande de Brevet U.S. nO 941.149 déposée par le Demandeur, le 4 Septembre 1978, sous le titre de "Construction d'un conteneur repliable de transport" et, plus particulièrement, une forme améliorée d'une attache en résine synthétique conçue pour remplir les fonctions combinées de fermeture du couvercle sur le corps principal du conteneur et de réalisation d'un plombage empechant le retrait de l'attache tant que le plombage n'est pas brisé, ce qui fournit des moyens pour déterminer si on a essayé d'ouvrir le conteneur.
Le problème des vols dans les grands conteneurs d'expédition est bien connu, quelle que soit la forme de transport utilisée. Quand les conteneurs de transport sont en des matériaux de poids relativement léger, tels que des panneaux ondule de forte épaisseur, la pratique courante a été de prévoir des moyens de retenue du plombage se présentant sous la forme d'une pièce de métal estampée engagée sur un rebord interne d'une partie du corps principal du conteneur, et qui passe dans une ouverture du couvercle pour coopérer avec un plombage que l'on peut briser. Pour retirer le couvercle du corps principal du conteneur, il faut détruire le plombage. Dans le cas d'une ouverture non autorisée, les tentatives faites pour ouvrir le conteneur sont immédiatement détectées.
Pour faciliter une fixation rapide et appropriée du couvercle sur le conteneur, on a déjà mis au point, dans ce domaine de la technique, une série d'attaches de type expansible, habituellement en des substances résineuses synthétiques moulée dont les dimensions et la configuration d'ensemble corresponden à une paire d'ouvertures en alignement pratiquées dans des parties du couvercle et du corps principal du conteneur.Quand le conteneur est fermé par le couvercle mis en place, les ouvertures du couvercle et du conteneur sont alors en alignement, et on insère l'attache expansible à l'état non expansé pour être ensuite expansée et pour qu'elle vienne coopérer avec les rebords des ouvertures des deux parties du conteneur et maintienne ces parties l'une contre l'autre. Dans une forme de l'attach on prévoit deux éléments séparables dont l'un peut pénétrer dan l'autre pour dilater l'élément extérieur et lui faire atteindre la condition décrite ci-dessus. Un autre type est constitué en une seule pièce et comprend une paire de sections que l'on peut replier suivant une ligne de pliage transversale pour faire passer l'attache de la condition rétractée à la condition expansée.Aucune de ces attaches ne comprend un moyen permettant de la plomber à son état expansé et, comme illustré dans la Demande de Brevet U.S. mentionnée ci-dessus, il faut avoir recours à des moyens séparés pour retenir le plombage. Cette nécessité exige, de son côté, la formation d'ouvertures additionnelles destinées aux moyens qui retiennent le plombage, et il en résulte naturellement une dépense accrue pour constituer les moyens de retenue du plombage qui, bien que pouvant etre ré-utilisés, sont assez couteux à fabriquer.
En bref, l'invention vise à fournir une attache moulée flexible du type décrit, prévue pour pénétrer dans les ouvertures en alignement d'une paire de parties appliquées l'une contre l'autre d'un conteneur d'expédition, et pour coopérer avec les rebords des ouvertures quand l'attache est à l'état expansé. Lorsque ce mouvement d'expansion s'effectue, une série d'ouvertures pratiquées dans les attaches elles-memes sont mises en alignement pour permettre l'insertion d'un plombage métallique classique du type à bande, dont les extrémités sont reliées de façon permanente de manière qu'il soit nécessaire de couper la bande pour la dégager des ouvertures en alignement de l'attache avant que l'attache ne soit dégagée des ouvertures en alignement du conteneur, ce qui permet alors d'ouvrir le conteneur.Si des tentatives ont été effectuées pour briser le plombage, le vol est immédiatement détecté.
L'invention sera bien comprise grace à la description qui suit d'une forme de réalisation et au vu des dessins dans lesquels
la figure 1 est une vue fragmentaire en perspective d'un carton d'expédition conçu pour etre utilisé avec le mode de réalisation décrit de l'attache,
la figure 2 est une vue en élévation arrière d'un mode de réalisation de l'attache de l'invention,
la figure 3 est une vue en élévation frontale,
la figure 4 est une vue en élévation latérale, montrant certains des éléments dans une position relative différente de celle des figures 2 et 3, et
la figure 5 en est une vue en élévation latérale, partie: lement en coupe, montrant l'attache installée dans une paire d'ouvertures en alignement d'un carton d'expédition.
Selon l'invention, la référence 10 (voir figure 1) désigne un conteneur d'exuédition comprenant une série de parois latérales 11, un couvercle à rebords ou élément de recouvremenl 12, comprenant une paroi supérieure 13 et des parois latérales 14. Le couvercle peu etre pourvu d'un volet repliable optionnel 15 pour permettre un accès partiel en vue de remplir le coi teneur, auquel cas on peut utiliser un mode de réalisation add: tionnel de l'attache de l'invention. Une ouverture rectangulai 16 est pratiquée dans l'élément 12 du couvercle, et une ouvert rectangulaire correspondante 17 est pratiquée dans une des parois latérales 11, les deux ouvertures 16 et 17 étant en alignement coaxial quand le conteneur est fermé.
Si on se réfère aux figures 2 à 5, la référence 20 désir de façon générale une attache qui met en oeuvre l'invention, ui série de ces attaches étant utilisée pour fermer le conteneur 10. Les attaches sont en général semblables et elles comprennent chacune une paroi principale plane 21 portant des éléments supérieur et inférieur 22 et 23 en forme de canal, des moyens de verrouillage 24 et des moyens d'engagement de plombage 25 dans lesquels s'engage sélectivement un élément de plombage 26
La paroi 21 est de forme générale rectangulaire et elle est limitée par des rebords transversaux 30 et 31, des rebords latéraux 32 et 33, une surface interne 34 et une surface externe 35. Une ligne de pliage 36 de section amincie s'étend entre les rebords latéraux 32, 33. Une paire de fentes parallèles 37 permettent de faire passer les moyens d'engagement de plombage 26.
L'élément 22 constituant le canal supérieur comprend une paroi inférieure 40 caooiniquant'avec le rebord 30, une joue interne 41 et une joue externe 42 définissant un interstice 43 dans lequel sont insérées les parois en butée du conteneur 10. La joue interne 41 comprend un organe de came 44 qui facilite l'engagement de ces parois quant l'attache est amenée à l'état d'expansion.
De façon correspondante, l'élément 23 constituant le canal inférieur comprend une paroi supérieure 46, une joue interne 47 et une joue externe 48, la joue interne 47 comprenant un organe de came 49. La joue 49 comprend également une saillie de fermeture 50 qui coopère avec une seconde saillie de fermeture 51 formant une gorge 52.
Les moyens de verrouillage 24 comprennent un organe 60 de forme générale plane, comprenant des première et seconde extrémités 61 et 62 respectivement, qui supportent un organe 64 que l'on peut introduire manuellement et qui comprend une pointe en saillie 64 s'engageant dans la gorge 52 quand l'attache 20 est poussée de la position représentée sur la figure 4 à la position représentée sur la figure 5 pour la mettre en place.
La ligne de pliage 36 forme ainsi des première et seconde sections 68 et 69 mobiles l'une par rapport à l'autre et permettant à l'attache d'être réduite en dimensions avant d'être insérée en vue de sa mise en place.
Les moyens d'engagement de plombage 25 sont illustrés sous forme d'une pièce métallique estampée pénétrant dans les fentes 37 de la paroi 21. Cette pièce comprend une base 71 et des parois relevées 72 et 73, contenant chacune des fentes 74 en alignement mutuel. Quand l'attache est à l'état d'expansion, les fentes 74 sont en alignement avec les fentes 66 de l'organe plan 60.
L'élément de plombage 26 est, de préférence, d'un type connu, comprenant une pièce de métal 80 d'une certaine longueur, dont une première extrémité peut être insérée dans l'organe déformable monté sur la seconde extrémité 82, suite à quoi l'organe 82 est comprimé pour y maintenir la première extrémité qu'il contient. L'élément est enfilé dans les fentes 66 et 74 quand l'attache 20 est à l'état d'expansion, les fentes étant alors dans une série d'organes plans juxtaposés, ce qui rend impossible le déplacement de 4'attache 20 vers une position permettant son retrait du conteneur 10. Ce mouvement n'est posible qu'en rompant la pièce de métal 80 en un point quelconque le long de la boucle fermée formant le plombage, et quand cette opération n'est pas autorisée, le fait qu'il y a eu des tentatives de vol et/ou un vol est immédiatement apparent.
Si on le souhaite, les moyens d'engagement de plombage 25 peuvent constituer une partie de l'élément moulé d'origine constituant les éléments restants de l'attache 20, ce qui évite d'avoir recours à une pièce estampée séparée.
Il est clair qu'en apportant une modification relativement mineure à une attache connue, il est possible d'incorporer un moyen de plombage, ce qui élimine complètement la pièce métallique estampée habituelle formant les moyens d'engagement de plombage classique dans les dispositifs de ce type. L'abaissement des coûts de fabrication qui en résulte est important, et la réduction des manipulations manuelles pour installer l'attache et le plombage est également importante, ce qui augmente la commodité du dispositif pour l'utilisateur.

Claims (1)

  1. 5 v /6 X
    REVENDICATIONS
    1. Conteneur combiné de transport, en particulier repliable, comprenant une paire de parois (11) pouvant etre mises sélectivement en butée réciproque et présentant une paire d'ouvertures (16) en alignement, et une attache expansible coopérant simultanément avec les rebords desdites ouvertures en alignement pour maintenir les parois en butée l'une contre l'autre, caractérisé en ce que l'attache comprend des première et seconde sections mobiles relativement entre une première position dans laquelle les dimensions d'ensemble de l'attache sont réduites relativement et une seconde position dans laquelle les dimensions d'ensemble sont plus importantes relativement, pour venir coopérer avec lesdits rebords des ouvertures du conteneur, l'attache comprenant une série d'ouvertures (74,66) qui sont disposées en alignement quand l'attache est dans sa seconde position, des moyens (26) de plombage allongés pénétrant dans les ouvertures mentionnées en dernier pour éviter que lesdites sections ne se déplacent de ladite seconde position.
    2. Conteneur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première et la seconde sections de l'attache sont reliées à charnière (36) et comprennent des moyens de verrouillage (74,66) qui maintiennent l'attache dans ladite seconde position, les moyens de plombage (26) passant dans une partie desdits moyens de verrouillage.
    3. Conteneur selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites ouvertures de l'attache qui peuvent etre mises en alignement sont au nombre de trois et disposées dans un nombre correspondant d'organes plans juxtaposés (60,72,73).
    4. Attache pour conteneur combiné de transport selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8018623A 1980-08-27 1980-08-27 Conteneur Granted FR2489272A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018623A FR2489272A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Conteneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8018623A FR2489272A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489272A1 true FR2489272A1 (fr) 1982-03-05
FR2489272B1 FR2489272B1 (fr) 1985-03-15

Family

ID=9245438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018623A Granted FR2489272A1 (fr) 1980-08-27 1980-08-27 Conteneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489272A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802214A (en) * 1929-12-13 1931-04-21 James W Miller Lid fastener
US4019764A (en) * 1974-12-10 1977-04-26 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Clamping device adapted to clamp plate-like members

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1802214A (en) * 1929-12-13 1931-04-21 James W Miller Lid fastener
US4019764A (en) * 1974-12-10 1977-04-26 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Clamping device adapted to clamp plate-like members

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489272B1 (fr) 1985-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0397577B1 (fr) Boîte d'emballage à fermeture autoverrouillable et procédé d'emballage
EP0149285B1 (fr) Procédé pour la formation de boîtes à coffret, boîtes qui en résultent et éléments pour leur formation
FR2950865A1 (fr) Coiffe de verrouillage pour recipient a col avec une capsule a pattes de fixation
FR2476329A1 (fr) Boitier pour vues de meme format
FR2485645A1 (fr) Verrou temporaire inviolable pour pompe de distribution
FR2683507A1 (fr) Recipient avec fermeture de securite pour les enfants.
EP0628695B1 (fr) Dispositif de fermeture des extrémités latérales de coffres de volet roulant
FR3105193A1 (fr) Dispositif antivol pour contenant du type cannette de boisson ou boîte de conserve, et son procédé d’installation
FR2504892A1 (fr) Emballage inviolable en carton ainsi que flan et ebauche pour la realisation d'un tel emballage
FR2643046A1 (fr) Recipient etanche a usage notamment alimentaire
WO2005056958A1 (fr) Dispositif antivol
FR2529865A1 (fr) Couvercle inviolable a charniere et a emboitement pour recipient de section oblongue
FR2489272A1 (fr) Conteneur
FR2696420A1 (fr) Système de verrouillage pour emballage télescopique.
FR2646830A1 (fr) Boite d'emballage a fermeture autoverrouillable et procede d'emballage
FR2774973A1 (fr) Perfectionnement pour boite presentoir
FR2508301A1 (fr) Presentoir antivol
EP0509896A1 (fr) Boîte d'emballage perdu destinée notamment à contenir une recharge de produit cosmétique
FR2826635A1 (fr) Patte de fermeture, emballage equipe d'une telle patte et procede de fabrication d'un tel emballage
EP3585961B1 (fr) Boitier avec coulisseau de verrouillage et d'immobilisation en fermeture ou en ouverture
FR2793472A1 (fr) Conditionnement en deux parties emboitables l'une dans l'autre
BE1003318A3 (fr) Sceau de securite.
EP0010806B1 (fr) Porte-étiquette inviolable
EP3056442B1 (fr) Boîte d'archives apte à être montée pour présenter une patte latérale notamment de préhension et d'indexation sur un côté ou les deux
FR2851550A1 (fr) Dispositif de fixation d'un couvercle en matiere plastique sur une boite en matiere plastique pour le conditionnement d'articles disposes en vrac dans la boite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse