FR2712662A3 - Dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats. - Google Patents

Dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats. Download PDF

Info

Publication number
FR2712662A3
FR2712662A3 FR9409861A FR9409861A FR2712662A3 FR 2712662 A3 FR2712662 A3 FR 2712662A3 FR 9409861 A FR9409861 A FR 9409861A FR 9409861 A FR9409861 A FR 9409861A FR 2712662 A3 FR2712662 A3 FR 2712662A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge folding
pipe
edges
folding rollers
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9409861A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712662B3 (fr
Inventor
Schreiber Peter
Muller Jakob
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Runtal Holding Co SA
Original Assignee
Runtal Holding Co SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Runtal Holding Co SA filed Critical Runtal Holding Co SA
Publication of FR2712662A3 publication Critical patent/FR2712662A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712662B3 publication Critical patent/FR2712662B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D41/00Application of procedures in order to alter the diameter of tube ends
    • B21D41/04Reducing; Closing
    • B21D41/045Closing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)
  • Shaping Of Tube Ends By Bending Or Straightening (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats. Ce dispositif, qui présente deux rouleaux de repliage des bords (A, B) que l'on fait passer respectivement sur un tronçon partiel de l'extrémité de tuyau à fermer, est pourvu pour chacun des deux rouleaux de repliage des bords (A, B) d'une commande propre (H1 , H2 , pour les trajets d'avance et de retour, respectivement. L'invention est applicable notamment dans le domaine des corps de chauffe tubulaires.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats avec deux rouleaux de repliage de bords que l'on fait passer l'un après l'autre respectivement sur un tronçon partiel de l'extrémité de tuyau à fermer afin de fermer ainsi l'extrémité de tuyau en repliant les bords des extrémités de tuyau opposées, et avec des moyens pour maintenir le tuyau pendant le repliage des bords.
Lors de la fabrication de tuyaux plats pour corps de chauffe, les tuyaux plats ajustés en longueur sont fermés aux deux extrémités. En règle générale, les extrémités de tuyau fermées sont soudées car les tuyaux doivent pouvoir resister à des pressions de service prédéterminées.
Divers procédés sont connus pour fermer les extrémités de tuyau. L'un consiste à replier les bords de tuyau opposés, s'étendant suivant la largeur du tuyau, de les mettre l'un contre l'autre et de souder l'emplacement du joint ainsi obtenu. Pendant le repliage des bords de tuyau opposés, il faut bien évidemment maintenir le tuyau.
Dans le procédé connu décrit ci-dessus, on prévoit deux rouleaux de repliage des bords, et on fait passer l'un après l'autre respectivement sur un tronçon partiel de l'extrémité de tuyau à fermer pour assurer que les extrémités du joint de fermeture soient également suffisamment rapprochées l'une de l'autre. A cette fin, les deux rouleaux de repliage des bords sont reliés pour leur déplacement l'un à l'autre par un organe rigide. On fait passer tout d'abord un rouleau de repliage des bords sur un tronçon partiel pour replier les bords de tuyau correspondants, et ensuite on ramène ce rouleau pendant que le deuxième rouleau de repliage des bords, après un certain trajet, exécute simultanément le repliage des bords de tuyau restants. Par précaution, on fait passer ce deuxième rouleau de repliage des bords sur un trajet partiel qui chevauche partiellement le premier trajet.
Dès que l'extrémité de tuyau est traitée de la manière décrite, on le fait parvenir à une station de soudage, et la fente de fermeture est soudée.
Cette méthode permet d'obtenir des fermetures de tuyau de bonne qualité. L'inconvénient de ce procédé consiste en ce que les deux opérations de repliage des bords sont d'une durée relativement importante. De plus, le dispositif associé permet d'exécuter, au fond, seulement un déplacement linéaire, c'est-à-dire il est possible seulement avec un grand effort de réaliser un bord de l'extrémité de tuyau autrement que l'autre bord d'extrémité, ainsi il est par exemple difficile d'exécuter des arrondis seulement sur un côté.
Or, la présente invention a pour objet la création d'un dispositif du type défini au début qui permet d'économiser du temps et de faire suivre, le cas échéant, des trajets plus complexes aux rouleaux de repliage des bords différents pour, par exemple, réaliser des arrondis seulement sur un côté.
Cet objet est réalisé dans un dispositif du type indiqué selon l'invention en ce que chacun des deux rouleaux de repliage des bords est pourvu d'une commande propre pour les trajets d'avance et de retour, respectivement.
De préférence, on prévoit comme entraînement une commande hydraulique, par exemple respectivement un vérin hydraulique à double action.
Ces mesures constructives permettent d'impartir aux rouleaux de repliage des bords des vitesses d'avance et de retour différentes.
Etant donné que chacun des rouleaux de repliage des bords est maintenu dans des guidages latéraux, on peut définir, du fait de ces guidages, des trajets d'avance et de retour, respectivement, pouvant être librement choisis de sorte que, par exemple, un rouleau parcourt un trajet plus complexe que le deuxième qui exécute, par exemple, simplement un mouvement linéaire.
Bien évidemment, on peut prévoir des moyens de commande pour régler individuellement et accorder le déroulement dans le temps des commandes des rouleaux de repliage des bords. Il est ainsi possible que, selon la taille des rouleaux de repliage des bords, le deuxième rouleau entre déjà en action pendant que le premier rouleau fonctionne encore ou se trouve sur le trajet de retour. Cette mesure permet de réaliser une économie de temps importante.
Les moyens de retenue des tuyaux pendant le repliage des bords peuvent comprendre, d'une part, un dispositif qui soulève le tuyau à traiter des moyens de transport et qui les bloque ensuite pour l'opération de repliage des bords, par exemple, au moyen d'éléments de serrage hydrauliques.
De préférence, on peut placer directement derrière le dispositif une station de soudage, cette station de soudage comprenant avantageusement un dispositif de soudage à laser (celui-ci fonctionne très rapidement et produit par conséquent une chaleur localement très limitée).
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin schématique annexé donné uniquement à titre d'exemple illustrant des modes de réalisation de l'invention, et dans lequel
- la figure 1 représente l'extrémité d'un tuyau plat à fermer
- la figure 2 représente l'extrémité de tuyau selon la figure 1 avec des bords de tuyaux repliés
- la figure 3 est une représentation purement schématique d'un dispositif connu en soi pour fermer les extrémités de tuyaux au moyen de deux rouleaux de repliage des bords accouplés l'un à l'autre
- la figure 4 est également une représentation purement schématique d'un dispositif selon l'invention
- la figure 5 est une représentation similaire à celle de la figure 4, les rouleaux de repliage des bords se trouvant dans différentes positions possibles
- la figure 6 est une vue schématique d'un rouleau de repliage des bords qui est déplaçable dans des guidages latéraux, et
- la figure 7 représente une joue de guidage des rouleaux de repliage des bords d'un dispositif selon l'invention.
Les figures 1 et 2 du dessin représentent l'extrémité d'un tuyau plat 1 dont les bords de tuyau opposés 2,3 doivent être repliés l'un contre l'autre afin de former un joint de fermeture 4. Les bords 2,3 de ce joint de fermeture 4 forment un joint et sont soudés ensuite l'un à l'autre pour être étanche au liquide et résistant à la pression.
La figure 3 du dessin est une représentation purement schématique d'un dispositif connu en soi pour fermer les bords à l'extrémité du tuyau d'un tuyau plat par le repliage des bords. Ce dispositif est constitué essentiellement de deux rouleaux de repliage des bords A, B, qui sont accouplés mécaniquement l'un à l'autre, et on les fait passer le long d'une ligne X sur l'extrémité maintenue du tuyau plat 1, et pour replier ainsi les bords de tuyau et les amener l'un contre l'autre. Pour ce faire, on guide le rouleau de repliage A vers le bas dans la position A', et il parcourt dans ce cas le trajet partiel 11. Le rouleau de rabattage des bords D est simplement entraîné et atteint la position D" lorsque le rouleau A se trouve dans la position A'. Le mécanisme est maintenant déplacé dans la direction opposée, et le rouleau de repliage des bords B replie pendant le trajet 12 les bords de tuyau restants. Il ressort du dessin que les deux trajets 11 et 12 se recouvrent partiellement pour assurer un repliage complet et net de l'ensemble de l'extrémité de tuyau.
La figure 4 du dessin montre un dispositif selon la présente invention. Celui-ci se distingue de l'état de la technique essentiellement par le fait que chacun des rouleaux de repliage des bords A, B est pourvu d'une commande propre
H1 et H2, respectivement. Les commandes sont constituées de préférence de cylindriques hydrauliques à action double qui fonctionnement selon un programme sélectionné à l'avance.
Principalement, chacun des rouleaux de rabattage des bords A,
B exécute ici aussi un déplacement sur les trajets partiels 11 et 12' respectivement, qui se recouvrent partiellement. Du fait de la commande individuelle, il est maintenant possible d'actionner le deuxième rouleau de rabattage des bords B déjà lorsque le premier rouleau de rabattage des bords A se trouve encore au-dessus de l'extrémité de tuyau. Comme on le voit notamment sur la figure 5, on peut actionner le rouleau de rabattage des bords B déjà lorsque le rouleau de rabattage des bords A se trouve sur le trajet de retour depuis la position A' (cela dépend le cas échéant de la taille des rouleaux de rabattage des bords). Dans un cas comme dans l'autre, en accordant les déplacements, on peut réaliser une économie de temps importante.
Par principe, on peut choisir pour la commande des rouleaux de repliage des bords A, B dans le dispositif conforme à l'invention également une commande mécanique.
L'avantage de la commande hydraulique comparée à la commande mécanique est celui qu'on peut choisir pour des trajets partiels prédéfinis une autre vitesse que pour les autres trajets partiels. Cela est notamment avantageux lorsqu'il faut procéder à des déformations de coins. Du fait de la commande hydraulique on obtient en presence de grandes forces de déformation, par exemple lors de la réalisation d'arrondis de coin, automatiquement une vitesse inférieure que sur des trajets partiels présentant des forces de déformation moindres.
La figure 6 du dessin est une représentation purement schématique d'un mode de réalisation d'un rouleau de repliage des bords A avec une tige d'entraînement 5 et avec deux joues de guidage latérales 6 avant de faire passer celui-ci pour la fermeture d'une extrémité de tuyau sur cette dernière.
Enfin, la figure 7 est une représentation purement schématique d'une joue de guidage 6 avec une fente de guidage 7 définissant une allure qui n'est pas purement linéaire. Il est ainsi possible de faire passer le rouleau A pour réaliser un arrondi de coin sur une courbe qui assure la réalisation de cet arrondi. Sur la deuxième partie du trajet, le déplacement est linéaire, comme par exemple avec le rouleau de repliage des bords B.
Bien évidemment, on peut prévoir notamment dans la joue de guidage précitée encore d'autres guidages de trajet.
Ainsi, le rouleau de repliage des bords B pour réaliser un arrondi de coin peut, par exemple, être guidé de manière similaire que le rouleau A.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats (1), avec deux rouleaux de repliage des bords (A, B) que l'on fait passer l'un après l'autre sur respectivement un tronçon partiel de l'extrémité de tuyau à fermer pour ainsi fermer l'extrémité de tuyau par le repliage des bords de tuyau (2,3) opposés, et avec des moyens pour maintenir le tuyau pendant le repliage des bords, caractérisé en ce que chacun des deux rouleaux de repliage des bords (A, B) est équipé d'une commande propre d'avance et de retour H1 et H2, respectivement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu pour chacun des rouleaux de repliage des bords (A, B) une commande hydraulique, par exemple un cylindre hydraulique.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des rouleaux de repliage des bords (A, B) est maintenu dans des guidages latéraux afin de suivre lors du déplacement vers l'avant et vers l'arrière, respectivement, un trajet prédéfini.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que des moyens sont prévus pour commander individuellement les vitesses d'avance des commandes des rouleaux de repliage des bords (A, B).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des moyens de commande sont prévus pour commander le déroulement dans le temps des opérations de repliage des bords.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les guidages de rouleau sont constitués de joues latérales (6) pourvues de fentes de guidage (7) pour les tourillons de rouleau ou les paliers de rouleau.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de retenue des tuyaux (1) sont constitués d'un dispositif qui soulève le tuyau à traiter des moyens de transport et qui le maintient alors pendant l'opération de repliage des bords, par exemple au moyen d'un dispositif de serrage hydraulique.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une station de soudage pour souder les extrémités de tuyau repliées est placée derrière le dispositif de repliage des bords.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la station de soudage comprend au moins un dispositif de soudage à laser.
FR9409861A 1993-10-06 1994-08-09 Dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats. Expired - Lifetime FR2712662B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH301293A CH685984A5 (de) 1993-10-06 1993-10-06 Vorrichtung zum Verschliessen der Rohrenden von Flachrohren.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712662A3 true FR2712662A3 (fr) 1995-05-24
FR2712662B3 FR2712662B3 (fr) 1995-10-13

Family

ID=4246651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9409861A Expired - Lifetime FR2712662B3 (fr) 1993-10-06 1994-08-09 Dispositif pour fermer les extrémités de tuyaux plats.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1008516A6 (fr)
CH (1) CH685984A5 (fr)
DE (1) DE9411726U1 (fr)
FR (1) FR2712662B3 (fr)
IT (1) IT1270002B (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE502005005557D1 (de) * 2005-10-19 2008-11-13 Neotech Holding Ag Verfahren zum Verschliessen von Stirnenden von im wesentlichen rechteckförmigen Rohren
DE102006001618A1 (de) * 2006-01-11 2007-07-12 Arbonia Ag Radiator mit flachen Rohrelementen und Verfahren zu dessen Herstellung
EP2189229B1 (fr) * 2008-11-24 2012-08-01 Neotech-Holding AG Procédé destiné à fermer l'extrémité de tuyaux dotés d'une section transversale rectangulaire

Also Published As

Publication number Publication date
BE1008516A6 (fr) 1996-06-04
IT1270002B (it) 1997-04-16
ITMI941932A1 (it) 1996-03-22
DE9411726U1 (de) 1994-09-15
CH685984A5 (de) 1995-11-30
ITMI941932A0 (it) 1994-09-22
FR2712662B3 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2953763B1 (fr) Procédé de découpage de pièces dans une bande de matière et machine de découpage mettant en oeuvre ledit procédé
FR2467688A1 (fr) Appareil pour le pliage d'ebauches de boites
FR2631878A1 (fr) Dispositif pour decouper un stratifie
CH621882A5 (fr)
EP0248700B1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses américaines
FR2702414A1 (fr) Procédé de fabrication en continu de corps tubulaires de boîtes notamment en carton.
FR2630356A1 (fr) Machine a plier les toles
BE1008516A6 (fr) Dispositif pour fermer les extremites de tuyaux plats.
EP1163383B1 (fr) Etaleur-nappeur
FR2554021A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration speciale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
FR2492315A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d'une matiere pour nappes de sommet pour renforcement de la bande de roulement des pneumatiques
FR2519661A1 (fr) Machine de pliage pour articles textiles de petites dimensions, a pliages longitudinaux et transversaux reglables
EP0164802B1 (fr) Appareillage pour la fabrication de viroles pour roues en tôle soudée pour véhicules
EP0301983B1 (fr) Machine pour poser le cordon formant joint d'étanchéité entre les deux plaques de verre d'une double vitrage rectangulaire ou carré
FR2781718A1 (fr) Procede de fabrication de sacs a fond plat et machine pour sa mise en oeuvre
BE1003201A3 (fr) Dispositif de couture pour coudre automatiquement un tissu possedant une forme rectiligne sur un tissu possedant une forme courbe.
EP0334277B1 (fr) Machine à relier des liasses de feuilles par brochage
BE498931A (fr)
EP0787546A1 (fr) Unité de présertissage et de sertissage du bord d'une tÔle
BE1010535A3 (fr) Dispositif pour le soudage de poignees sur une feuille semi-tubulaire en plastique.
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2776545A1 (fr) Dispositif combine de presertissage et de sertissage
FR2521619A1 (en) Machine for placing rolls of sealant in strips - has guide and heater on mobile chassis positioned adjustably above e.g. roof surface receiving felt
FR2678209A1 (fr) Machine de soudage en continu de les de matiere plastique.
FR2776546A1 (fr) Unite de presertissage et de sertissage du bord d'une tole