FR2712620A1 - Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades. - Google Patents

Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades. Download PDF

Info

Publication number
FR2712620A1
FR2712620A1 FR9314027A FR9314027A FR2712620A1 FR 2712620 A1 FR2712620 A1 FR 2712620A1 FR 9314027 A FR9314027 A FR 9314027A FR 9314027 A FR9314027 A FR 9314027A FR 2712620 A1 FR2712620 A1 FR 2712620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
elements
roof
return
sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712620B1 (fr
Inventor
Rosset Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECATECHNIX SARL
Original Assignee
MECATECHNIX SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECATECHNIX SARL filed Critical MECATECHNIX SARL
Priority to FR9314027A priority Critical patent/FR2712620B1/fr
Publication of FR2712620A1 publication Critical patent/FR2712620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712620B1 publication Critical patent/FR2712620B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0864Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements composed of superposed elements which overlap each other and of which the flat outer surface includes an acute angle with the surface to cover
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/12Roofing elements shaped as plain tiles or shingles, i.e. with flat outer surface
    • E04D1/18Roofing elements shaped as plain tiles or shingles, i.e. with flat outer surface of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Elément (1) permettant de réaliser la couverture d'une toiture imitant les couvertures en ardoises ou bardeaux, et dont la périphérie comporte des parties repliées permettant de relier entre eux les différents éléments constituant la couverture. Il se caractérise en ce qu'il comporte, si on le considère mis en place sur la charpente, une zone (2) de forme rectangulaire présentant sur trois côtés (3, 4, 5), un retour continu (6) positionné en regard de la surface de la charpente, et qui forme un canal ouvert à ses deux extrémités (7, 8), et dont le quatrième côté (9) est prolongé, dans sa partie centrale, par une languette (10) dont la largeur est au moins deux fois égale à la largeur du canal continu (6) précité, et dont la longueur est supérieure à la hauteur de la zone (2) de forme rectangulaire, cette languette comportant, le long de ses deux bords, un retour (11, 12) orienté en sens inverse du retour (6) formé sur la face rectangulaire, les zones du quatrième côté disposées de part et d'autre de ladite languette (10) comportant des rabats (13, 14) orientés du même côté que les retours (11, 12) associés à ladite languette (10).

Description

ELEMENT PERMETTANT DE REALISER LA COUVERTURE D'UNE
TOITURE OU LE REVEIEMENT DE FACADES.
La présente invention a trait à un nouveau type d'élément permettant de réaliser la couverture d'une toiture (ou le revêtement d'une façade), imitant les couvertures en ardoises ou en bardeaux dont les pureaux ont la forme de rectangles dont les côtés sont parallèles au sens de la pente.
Les toitures conventionnelles obtenues à partir d'ardoises ou bardeaux, sont réalisées à partir d'éléments rectangulaires que l'on fixe, en général par cloutage sur des voliges rapportés sur la charpente. Pour obtenir une étanchéité parfaite lors de la réalisation d'une telle toiture, les éléments sont disposés, en partant de la rive inférieure de cette dernière et en procédant par rangées successives, et ce de telle sorte que les ardoises ou bardeaux se recouvrent d'une rangée à l'autre en étant également décalés latéralement par moitié. De telles couvertures particulièrement efficaces et esthétiques, ont un inconvénient majeur qui réside dans la charge que supporte la charpente ainsi que dans la difficulté de réalisation, puisque chaque ardoise ou bardeau doit être positionné et fixé par rapport aux éléments de la rangée qui précède, de manière empirique par le couvreur.
Il a été proposé depuis fort longtemps de remplacer les produits naturels (ardoises ou bardeaux en bois) par des plaques, métalliques notamment, réalisées de manière industrielle et tendant à les imiter.
Ainsi, il a été proposé dans le brevet français 427 360, de réaliser des tuiles métalliques en tôle galvanisée et en tôle peinte qui, en combinaison avec des pattes de liaison de forme particulière et des pattes d'agrafe, permettent de réaliser économiquement des couvertures représentant l'apparence d'une toiture imbriquée en ardoise ayant la forme d'un losange, dont la diagonale est orientée dans le sens de la pente. Cette solution qui permet de résoudre le problème de la charge et facilite également la mise en place desdites tuiles sur la charpente, implique cependant, pour leur fixation, l'utilisation de pattes douées aux liteaux du toit et qui s'accrochent aux rebords pliés des tuiles. De plus, si les tuiles sont assemblées entre elles, horizontalement, par l'accrochage de leurs bords adjacents superposés, la liaison dans le sens vertical implique également l'utilisation de pattes additionnelles pour réaliser la liaison dans le sens vertical.
Plus récemment, il a été proposé dans l'EP-A-378 869, une solution qui permet également de réaliser des revêtements de toiture imitant les ardoises, imbriqués de manière à former des losanges orientés dans le sens de la pente. Cette solution implique également l'utilisation d'agrafes de fixation sur la charpente.
En revanche, du moins à la connaissance du Demandeur, aucune proposition n'a été faite à ce jour pour réaliser une couverture de toiture imitant celles dans lesquelles les ardoises sont superposées et décalées les unes par rapport aux autres de manière à former des pureaux se présentant sous la forme de rectangles, dont les côtés sont parallèles au sens de la pente, rectangles qui peuvent, dans une rangée, soit être accolés les uns aux autres, soit espacés les uns des autres par une zone, également en forme de rectangle, mais de dimensions inférieures.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type d'élément qui permet de réaliser une telle couverture de toiture et qui, par ailleurs, permet de réaliser une mise en place rapide par le couvreur, ne nécessitant pas l'utilisation d'agrafes pour relier les éléments les uns aux autres et assurer la fixation desdits éléments sur la charpente.
D'une manière générale, l'élément conforme à l'invention permettant de réaliser la couverture d'une toiture imitant les couvertures en ardoises ou bardeaux, dont les pureaux ont la forme d'un rectangle dont les côtés sont parallèles au sens de la pente, se présente sous la forme d'un ensemble obtenu par découpe et pliage d'une feuille métallique (cuivre, zinc, inox, tôle prélaquée...,), dont la périphérie comporte des parties repliées permettant de relier entre eux les différents éléments d'une rangée de la couverture aux éléments de la rangée suivante, ledit élément se caractérisant en ce qu'il comporte, si on le considère mis en place sur la charpente, une zone de forme rectangulaire présentant sur trois côtés, un retour continu positionné en regard de la surface de la charpente, et qui forme un canal ouvert à ses deux extrémités, et dont le quatrième côté est prolongé, dans sa partie centrale, par une languette dont la largeur est au moins deux fois égale à la largeur du canal continu précité, et dont la longueur est supérieure à la hauteur de la zone de forme rectangulaire, cette languette comportant, le long de ses deux bords, un retour orienté en sens inverse du retour formé sur la face rectangulaire, les zones du quatrième côté disposées de part et d'autre de ladite languette comportant des rabats orientés du même côté que les retours associés à ladite languette.
Grâce à une telle structure, il est possible de réaliser une couverture par simple coulissement et emboitement d'éléments identiques qui se trouvent automatiquement positionnés et immobilisés les uns par rapport aux autres d'une manière décalée d'une rangée à la suivante, la fixation de chaque élément sur la toiture étant obtenue directement par simple cloutage de l'extrémité de la languette sans faire appel à des agrafes additionnelles.
Par ailleurs, en jouant sur la largeur de la languette par rapport à la largeur de la zone rectangulaire, il est également possible d'obtenir des revêtements de toiture dans lesquels les zones de forme rectangulaire se trouvent soit accolées les unes aux autres, soit séparées les unes des autres par une zone, également de forme rectangulaire de hauteur identique, mais de largeur inférieure.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en plan illustrant la manière dont est réalisée la découpe, dans une feuille métallique, de plaques élémentaires permettant d'obtenir par simple pliage un élément conforme à l'invention;
- les figures 2 et 3 sont des vues en perspective respectivement de dessus et de dessous montrant la structure d'un élément conforme à l'invention obtenu par pliage d'une plaque élémentaire telle qu'illustrée à la figure 1;
- la figure 4 est une vue en perspective montrant une couverture de toiture réalisée à partir d'éléments conformes à l'invention.
Si l'on se reporte aux figures 2 et 3 annexées, l'élément (1) conforme à l'invention comporte donc essentiellement une zone (2) de forme rectangulaire, dont la base (3) et les deux côtés (4,5) sont prolongés par un retour continu (6) formant un canal ouvert à ses deux extrémités (7,8) et, lorsque l'élément est mis en place sur la toiture situé en regard de cette dernière. Le quatrième côté (9) est prolongé, dans sa partie centrale, par une languette (10) dont la largeur (L) est au moins deux fois égale à la largeur 1 du canal continu ouvert (6). Dans le cas présent, cette largeur L est égale à deux fois la largeur 1 du retour continu (6), ce qui permet, ainsi que cela ressort de la figure 4, d'obtenir, après mise en place des éléments sur la toiture, une couverture ayant un aspect d'ardoises rectangulaires qui, dans une même rangée, sont séparées entre elles par une zone également rectangulaire disposée en-dessous d'elles, simulant donc parfaitement l'aspect obtenu avec des ardoises classiques.
La languette (10) comporte, le long de ses deux bords, un retour (11,12) dont la largeur L est égale à la largeur 1 du canal continu (6), ces retours (11,12) étant orientés vers le canal (6), c'est-à-dire du même côté que la face (2) visible lorsque l'élément est mis en place sur la charpente.
Enfin, les zones latérales disposées de part et d'autre de cette languette (10), comportent également deux rabats (13,14) orientés du même côté que les retours (11,12) associés à la languette (10). Les zones (15,16) reliant les retours (11,13) et (12,14) sont également relevés par rapport à la surface (2) afin de bien assurer l'étanchéité lorsque les éléments sont mis en place.
De tels éléments (1) sont obtenus à partir de plaques élémentaires obtenues par découpe selon un tracé tel qu'illustré à la figure 1 dans une feuille métallique (cuivre, zinc, inox, tôle prélaquée ..). Il convient de noter qu'un tel tracé limite au minimum les pertes de matières (parties hachurées de la figure 1). Le retour et rabat que comporte l'élément conforme à l'invention, est obtenu par simple pliage le long des lignes marquées en pointillés sur cette figure 1.
Grâce à de tels éléments, il est possible de réaliser une couverture imitant les couvertures en ardoises ou bardeaux, telles qu'illustrées à la figure 4. Pour ce faire, la charpente, désignée par la référence générale (20), comporte un plancher (21) sur lequel seront fixés les éléments (1). La fixation est obtenue par simple cloutage au travers de l'orifice (17) prévu à proximité de l'extrémité de la patte (10). Lors de la réalisation du revêtement, le couvreur procède à la fixation des éléments (1), depuis la rive (22) de la toiture jusqu'au faîtage (23). La première rangée est constituée d'une part d'éléments (1) tels que représentés aux figures 2 et 3, et, d'autre part, d'éléments ne comportant que la patte de fixation (10) et la zone correspondant aux retours (13,14) et les retours (7,8) de longueur correspondante, éléments désignés par la référence (24) à la figure 4.
Lorsque la première rangée a été mise en place, on procède alors à la mise en place de la seconde rangée en décalant les éléments les uns par rapport aux autres, leur positionnement et leur immobilisation étant obtenus par coulissement et emboitement des retours (11,12) à l'intérieur du retour continu (6) dont la base vient s'appuyer contre les retours (14), assurant ainsi le positionnement dans le sens de la pente.
La couverture obtenue à partir de tels éléments est facile à mettre en place et assure une protection parfaite compte tenu du fait qu'elle élimine tous risques d'infiltration d'eau.
De plus, d'un point de vue esthétique, une telle couverture est particulièrement séduisante, car elle présente un aspect qui simule parfaitement celui d'une couverture classique en ardoises.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (1)

REYENDICATION
1/ Elément (1) permettant de réaliser la couverture d'une toiture imitant les couvertures en ardoises ou bardeaux, dont les pureaux ont la forme d'un rectangle dont les côtés sont parallèles au sens de la pente, se présentant sous la forme d'un ensemble obtenu par découpe et pliage d'une feuille métallique (cuivre, zinc, inox, tôle prélaquée...,), dont la périphérie comporte des parties repliées permettant de relier entre eux les différents éléments d'une rangée de la couverture aux éléments de la rangée suivante, ledit élément (1) se caractérisant en ce qu'il comporte, si on le considère mis en place sur la charpente (20), une zone (2) de forme rectangulaire présentant sur trois côtés (3,4,5), un retour continu (6) positionné en regard de la surface de la charpente (20), et qui forme un canal ouvert à ses deux extrémités (7,8), et dont le quatrième côté est prolongé, dans sa partie centrale, par une languette (10) dont la largeur L est au moins deux fois égale à la largeur 1 du canal continu (6) précité, et dont la longueur est supérieure à la hauteur de la zone (2) de forme rectangulaire, cette languette comportant, le long de ses deux bords, un retour (11,12) orienté en sens inverse du retour (6) formé sur la face rectangulaire, les zones du quatrième côté disposées de part et d'autre de ladite languette (10) comportant des rabats (13,14) orientés du même côté que les retours (11,12) associés à ladite languette (10).
FR9314027A 1993-11-18 1993-11-18 Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades. Expired - Lifetime FR2712620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314027A FR2712620B1 (fr) 1993-11-18 1993-11-18 Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314027A FR2712620B1 (fr) 1993-11-18 1993-11-18 Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712620A1 true FR2712620A1 (fr) 1995-05-24
FR2712620B1 FR2712620B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9453169

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314027A Expired - Lifetime FR2712620B1 (fr) 1993-11-18 1993-11-18 Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712620B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1275790A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-15 Jacques Bessat Travaillon à structure mixte bois ou plastique et métal

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19911C (de) * aktiengesellschaft FÜR Bergbau und Zinkhüttenbetrieb Vieillemontagne in Chenee bei Lüttich Neuerungen an metallnen Dachplatten
US1670041A (en) * 1927-02-04 1928-05-15 Miller Thomas Denton Shingle
US1911141A (en) * 1920-07-17 1933-05-23 Carey Philip Mfg Co Roofing member with marginal ridges
CH630137A5 (de) * 1976-11-30 1982-05-28 Takashi Ishikawa Abdeckelement fuer hochbauten.
EP0378869A1 (fr) * 1988-12-16 1990-07-25 Rheinzink Gmbh Tôles laminées pour couverture de toit et revêtement de façades

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19911C (de) * aktiengesellschaft FÜR Bergbau und Zinkhüttenbetrieb Vieillemontagne in Chenee bei Lüttich Neuerungen an metallnen Dachplatten
US1911141A (en) * 1920-07-17 1933-05-23 Carey Philip Mfg Co Roofing member with marginal ridges
US1670041A (en) * 1927-02-04 1928-05-15 Miller Thomas Denton Shingle
CH630137A5 (de) * 1976-11-30 1982-05-28 Takashi Ishikawa Abdeckelement fuer hochbauten.
EP0378869A1 (fr) * 1988-12-16 1990-07-25 Rheinzink Gmbh Tôles laminées pour couverture de toit et revêtement de façades

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1275790A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-15 Jacques Bessat Travaillon à structure mixte bois ou plastique et métal
FR2827324A1 (fr) * 2001-07-10 2003-01-17 Jacques Bessat Tavaillon a structure mixte bois ou plastique et metal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712620B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
US5644886A (en) Roofing
FR2471456A1 (fr) Panneau pour le revetement exterieur de batiments
FR2562588A1 (fr) Moyens de fixation complementaires avec profiles pour elements plats, tels tuiles ou bardeaux et couvertures realisees avec ces elements
FR2712620A1 (fr) Elément permettant de réaliser la couverture d'une toiture ou le revêtement de façades.
FR2585053A1 (fr)
US20060265970A1 (en) Roof flashing strip and method of production
FR2734589A1 (fr) Platine-entretoise de fixation pour la realisation de vetages dans le domaine du batiment, et vetages ainsi obtenus
FR2506813A1 (fr) Element de toiture
FR2516965A1 (fr) Element de facade d'immeuble
EP0006262B1 (fr) Eléments de revêtement pour toitures et murs
CA2304237C (fr) Protection ou revetement de toiture ameliores
FR2646864A1 (fr) Brique pour l'edification de murs ou de structures, plaquette de parement destinee a cooperer avec ladite brique et le mur obtenu a partir des briques et des plaquettes
FR2542786A1 (fr) Element de toiture ou de facade
EP0114776A2 (fr) Dispositif de fixation librement réglable de liteaux sur les pièces de structure d'une toiture et toiture réalisée avec un tel dispositif
JPH0730599B2 (ja) 軒瓦及び瓦屋根
FR2577592A1 (fr) Panneau de couverture, notamment pour toiture
EP3366857B1 (fr) Module de tuiles comportant des tuiles différentes permettant des alignements variés
FR2558504A1 (fr) Systeme de couverture de toitures par panneaux metalliques
JPH0542170Y2 (fr)
JP2805688B2 (ja) 外装材の目地構造
FR2540920A1 (fr) Couverture de toit en plaques profilees et plus particulierement en plaques ondulees
JPH0711220Y2 (ja) 金属薄板製屋根板
JP2805687B2 (ja) 外装材の目地構造
JPH0421937Y2 (fr)