FR2712371A1 - Raccord souple. - Google Patents

Raccord souple. Download PDF

Info

Publication number
FR2712371A1
FR2712371A1 FR9313525A FR9313525A FR2712371A1 FR 2712371 A1 FR2712371 A1 FR 2712371A1 FR 9313525 A FR9313525 A FR 9313525A FR 9313525 A FR9313525 A FR 9313525A FR 2712371 A1 FR2712371 A1 FR 2712371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
flexible
flexible tube
connector according
flexible connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712371B1 (fr
Inventor
Charbonnier Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wirquin Plastiques SAS
Original Assignee
Wirquin Plastiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wirquin Plastiques SAS filed Critical Wirquin Plastiques SAS
Priority to FR9313525A priority Critical patent/FR2712371B1/fr
Publication of FR2712371A1 publication Critical patent/FR2712371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712371B1 publication Critical patent/FR2712371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/24Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses with parts screwed directly on or into the hose
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/12Plumbing installations for waste water; Basins or fountains connected thereto; Sinks
    • E03C1/122Pipe-line systems for waste water in building
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L25/00Constructive types of pipe joints not provided for in groups F16L13/00 - F16L23/00 ; Details of pipe joints not otherwise provided for, e.g. electrically conducting or insulating means
    • F16L25/0036Joints for corrugated pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Ce raccord souple est constitué d'un tronçon de tube souple (4) annelé en spirale et muni de moyens permettant de fixer ses extrémités sur les éléments tubulaires rigides à raccorder, par exemple les tubulures de descente de gouttières. L'un au moins de ces moyens de fixation est constitué d'une bague (5) agencée pour comprimer par vissage l'extrémité du tube souple (4) sur l'extrémité de l'élément tubulaire (2) rigide correspondant. Cette bague (5) peut consister en un écrou muni d'un filetage interne conique; selon un autre mode de réalisation, le filetage de l'écrou est cylindrique, du type à pas variable diminuant de l'entrée vers le fond de ladite bague (5).

Description

La présente invention concerne un raccord souple permettant de relier et d'assurer une continuité entre deux éléments tubulaires rigides, désalignés ou non, comme par exemple la tubulure de décharge d'une cuvette de toilette et la canalisation d'évacuation des eaux usées correspondante, les tubulures de descentes de gouttières etc
Les dispositifs de raccordement de l'état de la technique consistent en des structures tubulaires souples ou rigides associées à des moyens qui permettent de fixer leurs extrémités, sur les éléments tubulaires à raccorder.
Les moyens de fixation utilisés jusqu'à maintenant ne donnent pas entière satisfaction, notamment en matière de facilité de montage et de temps de montage.
L'invention propose un raccord souple ayant une structure originale et qui est très simple à installer, dont le montage et le démontage sont très rapides.
Ce raccord souple est constitué d'un tronçon de tube souple annelé en spirale et muni de moyens permettant de fixer ses extrémités sur les éléments tubulaires rigides à raccorder ; l'un au moins de ces moyens de fixation est constitué d'une bague agencée pour comprimer par vissage sur l'élément tubulaire rigide, l'extrémité correspondante du tube souple annelé de façon à former une étanchéité.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, la bague consiste en un écrou muni d'un filetage interne coopérant avec l'annelage spiralé externe du tube souple.
Selon un premier mode de réalisation, le filetage interne est conique avec une pente de 1 à 4 z par exemple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le pas r du filetage interne de la bague est inférieur à celui P du filetage externe du tube souple. Cette disposition permet de comprimer l'extrémité du tube souple lors du serrage de la bague et, ainsi, d'améliorer le raccordement et l'étanchéité.
Selon un second mode de réalisation, le filetage interne est du type à pas variable diminuant de l'entrée vers le fond de l'écrou.
La forme des filets internes de la bague est adaptée à celle du filetage externe du tube souple, lequel filetage est défini par l'annelage en spirale.
Selon une autre disposition de 1 invention, la surface extérieure de la bague comporte des crans en saillie qui servent d'éléments de prise pour le serrage.
Toujours selon l'invention, le diamètre interne du tube souple correspond sensiblement au diamètre extérieur de l'élément tubulaire rigide. L'une des extrémités de la bague a un diamètre intérieur qui correspond sensiblement au diamètre extérieur dudit élément tubulaire ; l'entrée de son autre extrémité a un diamètre intérieur qui correspond ou qui est légèrement supérieur au diamètre extérieur du tube souple.
Selon une autre disposition de l'invention, la petite extrémité de la bague, située du côté de l'élément tubulaire, comporte un rétrécissement interne qui définit une butée de serrage maximum pour l'extrémité de tube souple correspondante.
Selon un mode de réalisation particulier, l'une des extrémités du tube souple est fixée sur l'élément tubulaire rigide correspondant au moyen d'une bague selon l'un des modes de réalisation ci-dessus et son autre extrémité vient s'emmancher sur un manchon tubulaire sur lequel elle est fixée par collage, lequel manchon s'emboîte sur l'autre élément tubulaire rigide.
Mais l'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante d'un mode de réalisation particulier donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés dans lesquels - la figure 1 est une vue d'ensemble qui montre le raccord souple selon l'invention utilisé pour raccorder les tubulures de descente d'une gouttière ; - la figure 2 est une vue en coupe montrant la bague qui permet le serrage de l'extrémité du tube souple sur l'extrémité de l'un des éléments tubulaires à raccorder - la figure 3 est une coupe en deux demi-vues qui montre l'assemblage du tube souple et du tube rigide au moyen de deux modes de réalisation possible de bague - la figure 4 illustre une variante du raccord selon l'invention.
Tel qu'on l'a représenté sur la figure 1, le raccord souple 1 est adapté pour relier et assurer une continuité de l'écoulement d'un fluide quelconque, entre deux éléments tubulaires rigides 2 et 3.
Sur cette figure, le raccord 1 permet de relier la tubulure 3 d'une gouttière au tuyau de descente 2.
Le raccord souple 1 est constitué d'un tronçon de tube souple 4 qui est annelé en spirale. Ce type de tube, connu en soi, est obtenu par moulage de matériau plastique genre polypropylène ou polyéthylène, sur une armature rigide formant une spirale.
Les deux extrémités du tronçon de tube 4 sont associées à des moyens qui permettent de les fixer sur les extrémités correspondantes des éléments tubulaires 2 et 3.
Ces moyens de fixation sont constitués d'une bague5 adaptée pour serrer et comprimer par vissage le tube souple 4 sur l'extrémité de l'élément tubulaire 2 correspondant.
Cet assemblage est détaillé sur les figures 2 et 3.
Comme on peut le voir sur la figure 2, l'armature du tube souple 4 s'étend en saillie extérieurement. Cette armature consiste en un fil 6 enroulé en spirale. Ce fil 6 rigide, en matériau plastique par exemple, définit un filetage de pas P sur toute la longueur dudit tube 4.
En position rectiligne, la surface interne du tube souple 4 est lisse.
Le diamètre intérieur a du tube 4 est adapté pour correspondre sensiblement au diamètre extérieur b des éléments tubulaires rigides 2 et 3, de façon à pouvoir être emmanché sur ces derniers.
La bague de serrage 5 consiste en un écrou muni d'un filetage interne conique. Ses dimensions et pente sont adaptées en fonction des caractéristiques dimensionnelles des éléments à raccorder. La bague 5 est de préférence réalisée par moulage de matériau plastique type polypropylène ou polyéthylène.
L'extrémité 7 de la bague 5 a un diamètre intérieur c qui correspond sensiblement au diamètre extérieur b de l'élément tubulaire 2. L'entrée 8 a un diamètre intérieur d qui correspond sensiblement ou qui est légèrement supérieur au diamètre extérieur e du tube souple 4.
La pente f du filetage interne est adaptée en fonction des caractéristiques dimensionnelles du tube souple 4 ; elle peut être comprise entre 1 à 4 Z par exemple.
D'autre part, les filets 9 du filetage interne de la bague, au nombre de quatre dans le mode de réalisation représenté,ont une forme qui est adaptée à celle des filets extérieurs du tube souple 4, lesquels sont définis par l'armature rigide 6.
L'assemblage est réalisé en emmanchant la bague 5 sur le tube 2 par sa petite extrémité 7. Le tube souple 4 est ensuite lui-même emmanché sur le tube 2 et la bague 5 est enfin vissée sur ledit tube souple 4. La forme tronconique du filetage interne permet de serrer le tube 4 sur l'élément tubulaire 2 pour obtenir l'assemblage étanche représenté sur la demi-vue supérieure de la figure 3.
La surface extérieure de la bague 5 peut être cylindrique ou conique. Cette surface extérieure comporte des crans 10, en saillie, qui forment des éléments de prise facilitant e serrage à force. Ces crans monoblocs apparaissent notamment sur la demi-vue externe de la bague 5, figure 2 ; ils peuvent s'étendre le long des génératrices de la surface externe de la bague ; leur section est avantageusement carrée ou rectangulaire. Ces crans 10 peuvent être regroupés par trois sur la périphérie de la bague, dans des zones espacées de 90 par exemple.
De préférence, le pas r du filetage interne de la bague 5 est légèrement inférieur à celui P du filetage externe du tube souple 4. Cette disposition permet de comprimer légèrement l'extrémité du tube 4 lors de l'assemblage. Cette compression est liée à la souplesse du tube 4 ; le rapprochement des spires 6 lié à cette compression assure une déformation du matériau souple disposé entre lesdites spires, qui permet d'améliorer le serrage de l'écrou et l'assemblage en général pour renforcer l'étanchéité.
Comme on l'a représenté sur la demi-vue inférieure de la figure 3, le filetage interne de la bague 5, au lieu d'être conique, peut être cylindrique avec un pas variable diminuant de l'entrée vers l'extrémité pour comprimer le tube souple 4 sur la tubulure rigide correspondante.
L'entréee 7 de la bague 5 est adaptée au diamètre extérieur b du tube 2 ; l'extrémité interne correspondante de la bague comporte un rétrécissement 11 qui forme une butée pour l'extrémité du tube annelé 4. Cette butée 11 définit le serrage maximum de la bague 5 sur les deux tubes 2 et 4.
Comme on l'a fait apparaitre sur la figure 1, l'autre extrémité du tube souple 4 peut être équipée d'une bague 5 également pour la fixation sur le second élément tubulaire rigide.
Cette autre extrémité peut également être solidarisée sur l'élément tubulaire rigide correspondant par tout autre moyen de liaison. Sur la figure 4, à titre d'exemple, on remarque que l'extrémité du tube souple 4 est emmanchée sur un élément tubulaire 15. La solidarisation des deux éléments peut être réalisée au moyen d'une colle de nature adaptée. Cet élément tubulaire 15 consiste, par exemple, en un manchon de branchement sur la tubulure 3 de sortie d'une cuvette de W.C.
Le raccord souple selon l'invention simplifie considérablement les opérations de raccordement d'éléments tubulaires. Cette opération ne nécessite pas de compétence ni de matériel particulier. En cas de détérioration ou de problème interne à l'installation (défaut d'écoulement, par exemple), ce raccord peut être très facilement et rapidement démonté par desserrage de l'écrou tronconique ; il peut ensuite être remonté tout aussi simplement.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Raccord souple pour relier et assurer une continuité entre deux éléments tubulaires rigides, lequel raccord est constitué d'un tronçon de tube souple (4), annelé en spirale, muni de moyens permettant de fixer ses extrémités sur lesdits éléments rigides à raccorder, caractérisé en ce que l'un au moins des moyens de fixation est constitué d'une bague (5) agencée pour comprimer par vissage l'extrémité dudit tube souple (4) sur l'extrémité dudit élément tubulaire (2) rigide correspondant.
2.- Raccord souple selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague (5) consiste en un écrou muni d'un filetage interne coopérant avec l'annelage spiralé externe du tube souple (4).
3.- Raccord souple selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filetage interne de la bague (5) est conique selon une pente comprise entre 1 et 4 %.
4.- Raccord souple selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le pas r du filetage interne de la bague (5) est inférieur à celui
P du filetage externe du tube souple (4).
5.- Raccord souple selon la revendication 2, caractérisé en ce que le filetage interne de la bague (5) est du type à pas variable, diminuant de l'entrée (8) vers le fond ou l'extrémité (7) de ladite bague (5).
6.- Raccord souple selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la forme des filets internes (9) de la bague (5) correspond à celle de l'annelage externe du tube souple (4).
7.- Raccord souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la surface extérieure de la bague (5) comporte des crans (10) en saillie qui servent d'éléments de prise pour le serrage.
8.- Raccord souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le diamètre intérieur a du tube souple (4) correspond sensiblement au diamètre extérieur b de l'élément tubulaire rigide (2) et en ce que l'une des extrémités (7) de la bague (5) a un diamètre intérieur c correspondant sensiblement au diamètre extérieur b dudit élément tubulaire (2), son autre extrémité (8) ayant un diamètre intérieur d correspondant ou légèrement supérieur au diamètre extérieur e du tube souple (4).
9.- Raccord souple selon la revendication 8, caractérisé en ce que la petite extrémité (7) de la bague (5), située du côté de l'élément tubulaire (2), comporte un rétrécissement interne (11) qui définit une butée de serrage maximum pour l'extrémité de tube souple (4) correspondante.
10.- Raccord souple selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'autre extrémité du tube souple (4) s'emmanche sur l'extrémité d'un manchon (15), et est fixée par collage sur ce manchon.
FR9313525A 1993-11-08 1993-11-08 Raccord souple. Expired - Fee Related FR2712371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313525A FR2712371B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Raccord souple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313525A FR2712371B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Raccord souple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712371A1 true FR2712371A1 (fr) 1995-05-19
FR2712371B1 FR2712371B1 (fr) 1996-02-16

Family

ID=9452802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313525A Expired - Fee Related FR2712371B1 (fr) 1993-11-08 1993-11-08 Raccord souple.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712371B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002006717A1 (fr) * 2000-07-19 2002-01-24 Mita Tomas Raccord de siphon elastique destine a des lavabos et des lave-vaisselle simples ou doubles
WO2002035133A1 (fr) 2000-10-27 2002-05-02 Societe Etex De Recherches Techniques, S.E.R.T. Raccord hydraulique flexible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR525716A (fr) * 1919-11-03 1921-09-27 Boyce Conical Hose Clip Ltd Dispositif pour réunir d'une manière étanche un tuyau fait en matière élastique à un tuyau rigide
GB1148407A (en) * 1966-10-07 1969-04-10 Denis Elmes Improvements in or relating to pipe couplings
EP0237797A1 (fr) * 1986-02-17 1987-09-23 Metzeler Kautschuk Gmbh Branchement pour tuyau flexible préformé, en particulier tuyau en caoutchouc pour radiateur de véhicule automobile
DE4040495A1 (de) * 1990-12-18 1992-07-02 Alfons Knoche Adapter zum verbinden eines rohres mit einem schlauch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR525716A (fr) * 1919-11-03 1921-09-27 Boyce Conical Hose Clip Ltd Dispositif pour réunir d'une manière étanche un tuyau fait en matière élastique à un tuyau rigide
GB1148407A (en) * 1966-10-07 1969-04-10 Denis Elmes Improvements in or relating to pipe couplings
EP0237797A1 (fr) * 1986-02-17 1987-09-23 Metzeler Kautschuk Gmbh Branchement pour tuyau flexible préformé, en particulier tuyau en caoutchouc pour radiateur de véhicule automobile
DE4040495A1 (de) * 1990-12-18 1992-07-02 Alfons Knoche Adapter zum verbinden eines rohres mit einem schlauch

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002006717A1 (fr) * 2000-07-19 2002-01-24 Mita Tomas Raccord de siphon elastique destine a des lavabos et des lave-vaisselle simples ou doubles
WO2002035133A1 (fr) 2000-10-27 2002-05-02 Societe Etex De Recherches Techniques, S.E.R.T. Raccord hydraulique flexible
FR2816027A1 (fr) * 2000-10-27 2002-05-03 Nicoll Raccords Plastiques Raccord hydraulique flexible
CN1308610C (zh) * 2000-10-27 2007-04-04 艾太克技术研究公司 柔性液压连接及其生产方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712371B1 (fr) 1996-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2297763C (fr) Conduit flexible, par exemple tuyau a usage medical ou chirurgical
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
FR2847646A1 (fr) Raccord de tuyau
EP1203431B1 (fr) Dispositif de retenue axiale d'un l ment cylindrique et plus particuli rement un c ble
CA2422936C (fr) Raccord hydraulique flexible
FR2679313A1 (fr) Dispositif de serrage etanche pour le serrage d'un tube flexible monte a force a l'interieur d'un raccord tubulaire.
FR2782364A1 (fr) Dispositif de sertissage ou de couplage d'elements d'extremite d'une conduite flexible
FR2710718A1 (fr) Accouplement emboîtable pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
FR2528533A1 (fr) Raccord traversant a ecrou tournant pour gaine exterieurement spiralee
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
FR2704926A1 (fr) Conduit tubulaire flexible à constance de forme indépendamment de la pression intérieure.
FR2712371A1 (fr) Raccord souple.
FR2677688A1 (fr) Tube de raccordement pour cuvette de toilettes.
FR2657413A1 (fr) Connexion d'extremites de tubes, a douille de serrage.
EP1801486A1 (fr) Atténuateur de bruit pour flexible hydraulique, flexible qui en est porvu et système de direction assistée l'incorporant
FR2472133A1 (fr) Raccord tubulaire flexible pour fluides
BE1004479A3 (fr) Raccord pour la fixation d'un tuyau a paroi ondulee.
FR2695174A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries d'aspirateur.
WO1995003451A1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une attache elastique de rail
FR2703755A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple à un embout rigide.
FR2529992A1 (fr) Dispositif de raccordement elastique
FR2765303A1 (fr) Dispositif de connexion etanche d'un tube ou d'un tuyau sur un embout tubulaire
FR2613026A1 (fr) Ensemble flexible pour le raccordement des appareils sanitaires aux canalisations d'evacuation
BE1011257A6 (fr) Dispositif de raccord pour tuyaux notamment d'evacuation d'eau.
FR2942291A1 (fr) Coude semi-rigide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse