FR2529992A1 - Dispositif de raccordement elastique - Google Patents

Dispositif de raccordement elastique Download PDF

Info

Publication number
FR2529992A1
FR2529992A1 FR8212032A FR8212032A FR2529992A1 FR 2529992 A1 FR2529992 A1 FR 2529992A1 FR 8212032 A FR8212032 A FR 8212032A FR 8212032 A FR8212032 A FR 8212032A FR 2529992 A1 FR2529992 A1 FR 2529992A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
orifice
connection device
mounting portion
pipe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212032A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529992B1 (fr
Inventor
Sylvain Clement
Claude De La Llave
Claude Fauchon
Jean-Jacques Panier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FORSHEDA SA
Original Assignee
FORSHEDA SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FORSHEDA SA filed Critical FORSHEDA SA
Priority to FR8212032A priority Critical patent/FR2529992A1/fr
Publication of FR2529992A1 publication Critical patent/FR2529992A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529992B1 publication Critical patent/FR2529992B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/08Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe
    • F16L41/088Joining pipes to walls or pipes, the joined pipe axis being perpendicular to the plane of the wall or to the axis of another pipe fixed using an elastic grommet between the extremity of the tube and the wall
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/10Sealing by using sealing rings or sleeves only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branch Pipes, Bends, And The Like (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE RACCORDEMENT ELASTIQUE. UN MANCHON ELASTIQUE PEUT ETRE MONTE A FORCE PAR SA PORTION 1 QUI PRESENTE DES STRIES 2, 3, 4 ANNULAIRES D'UN DIAMETRE ALLANT EN DECROISSANT DANS L'ORIFICE D'UNE PAROI, PAR EXEMPLE EN BETON. DES NERVURES AXIALES 12 SONT PREVUES ENTRE LES DIFFERENTES STRIES ANNULAIRES AFIN DE DEFINIR DES CLOISONNEMENTS ETANCHES 13. UN TUYAU PEUT ETRE MONTE A L'INTERIEUR DU DISPOSITIF ET SERRE PAR UN COLLIER COOPERANT AVEC LA ZONE DE SERRAGE 7. LE TUYAU PEUT DONC ETRE DESALIGNE PAR RAPPORT A L'ORIFICE A L'INTERIEUR DUQUEL EST MONTE LE DISPOSITIF DE RACCORDEMENT.

Description

Dispositif de raccordement élastique.
La présente invention est relative d un dispositif permettant le raccordement élastique de tout type de tuyaux sur un orifice pratiqué dans une paroi. Le dispositif de raccordement élastique de l'invention s'applique en particulier au raccordement souple de tuyaux sur des regards en béton ou autre structure en béton.
On connait déjà des dispositifs de raccordement de ce type qui constituent des joints de branchement assurant une étanchéité convenable, notamment entre un tuyau et un regard en béton dont orifice présente un diamètre supérieur a celui du tuyau. Les joints de ce type tels que décrits par exemple dans le brevet norvégien nt A 80O 646 permettent le raccordement selon un axe non perpendiculaire a la paroi en béton.Les dispositifs de ce type permettent également d'accepter des déviations axIales relativement importantes entre le tuyau et l'orifice de raccordement de la paroi
La présente invention a pour objet d'améliorer les dispo sitifs de raccordement de type connu en assurant en particulier une meilleure etanehdite du raccordement.
Le dispositif de racoordement élastique selon I 'invention entre un tuyau et un orifice pratiqué dans une paroi, notamment en béton, comporte un manchon élastique serré sur la périphérie du tuyau et monte h torche dans l'orifice de la paroi au moyen d'une douille de rigidification solidaire de la surface interne du manchon. La surface eNte7-ne du manchon coopérant avec l'orifice présente des stries annulaires. Des nervures axiales sont prévues entre les différentes stries annulaires du manchon afin de définir des cloisonnements étanches.De cette manière, on évite toute fuite en cas de défaut d'étanchéité du par exemple à des irrégularités de la surface interne de l'orifice dans la paroi en béton. Le liquide qui aurait pu pénétrer entre deux stries annulaires se trouve bloqué par les nervures jouant le rôle de cloisonnements axiaux.
Dans un mode de réalisation préféré du dispositif de l'invention, la portion du manchon élastique assurant le montage de ce dernier dans l'orifice de la paroi coopère essentiellement avec la surface extérieure de la douille de rigidification. La surface interne de cette douille ne comporte donc aucun revêtement élastique, ce qui augmente d'autant les possibilités de débattement du tuyau monté dans le manchon élastique.
Selon un mode de réalisation également préféré du disposit de l'invention, le profil général de la portion de montage du manchon est conique, le diamètre des stries annulaire allant en décroissant depuis l'extrémité frontale de la portion de montage. Le dispositif de raccordement est alors utilisé dans un orifice de paroi, notamment de paroi en béton, qui présente également un alésage de forme conique. Cette coopération de forme psrt lière assure une excellente étanchéité et améliore la fixation par serrage du manchon élastique à l'intérieur de l'orifice.
L'invention sera mieux comprise à l'étude de quelques modes de réalIsation pris à titre d'exemples nullement limita tl#:s et illustres par les dessins annexés sur lesquels
la fig. l est une vue en élévation en coupe d'un dispositi de raccordement selon 1 l'invention;
la fig. 2 est une vue en coupe selon II-II de la fig. 1;
la fig. 3 est une vue partielle extérieure en élévation du dispositif de raccordement des fig. l et 2; et
les fig. 4 et 5 montrent le raccordement désaxé de deux tuyaux de diamètre différent.
Tel qu'il est représenté sur les fig 1 à 3, le dispositif de raccordement élastique de l'invention réalisé en caoutchouc ou en matériau souple analogue, comprend une portion de montage 1 présentant trois stries annulaires 2, 3 et 4. Une douille de rigidification 5 réalisée par exemple en matière plastique est introduite à l'intérieur de la portion de montage 1. Le dispose de raccordement se complète par une portion conique souple analogue à un soufflet référencée 6 dans son ensemble et raccordant la portion de montage l à deux sections en gradins 7 et 8 qui i; n ssent chacune une zone de serrage pour un tuyau de diamètre différent.
Comme on peut le voir sur la fig. 1 le profil général de la portion de montage 1 est conique, les sommets des stries annulaires 2, 3 et 4 vues en coupe sur la fig. 1 étant alignés sur une droite faisant un angle avec l'axe de symétrie du dispositif. Dans ces conditions, la nervure 2 se trouvant la plus proche de l'extrémité frontale de la portion de montage 1 présente un diamètre supérieur à celui de la strie 3 ou strie intermédiaire, laquelle présente à son tour un diamètre supérieur à celui de la strie 4.
Une portion d'extrémité 9 de la douille rigide 5 fait saillie à l'extérieur de la portion de montage 1 de façon à faciliter l'introduction dans l'orifice de la paroi par action sur cette partie en saillie 9.
La portion de montage 1 se raccorde au soufflet 6 par une zone de raccordement lO qui définit un rebord li définissant une butée pour le logement de la douille de rigidification 5.
Comme on peut le voir sur les fig. 2 et 3, une pluralité de nervures axiales 12 s'étendant sur toute la longueur de la portion de montage 1 définissent des cloisonnements étanches entre les différentes stries annulaires 2, 3 et 4. Chaque cloisonnement tel que 13 se trouve donc, après montage, isole des autres par deux nervures axiales 12.
Chaque zone de serrage 7, 8 est délimitée par des rebords annulaires 14. La surface interne des zones de serrage 7 et 8 présente plusieurs bossages annulaires améliorant la tenue sur la surface externe du tuyau. Une gorge annulaire 15 permet de faciliter le sectionnement de l'extrémité du manchon de raccord dement comportant la portion de serrage 8 dans le cas où l'on désire monter un tuyau dont le diamètre correspond S la zone de serrage 7.
Sur la fig. 4, on a montré le dispositif de raccordement après montage. On voit que l'orifice 16 de la paroi en béton 17 présente un profil conique de même angle que le profil de la portion de montage 1. Après que le dispositif de raccordement ait été introduit dans l'orifice 16 et placé dans la position convenable, par exemple en tapant avec un maillet sur l'extrémité en saillie 9 de la douille rigide 5, introduite à l'intérieur de la portion de montage 1, on vient introduire le tuyau 18 et on fixe le dispositif de raccordement par la zone de serrage 8, au moyen d'un collier de serrage 19. Sur la fig.
4, on a illustré une position désaxée du tuyau 18 par rapport à l'orifice 16. On comprendra que le tuyau 18 puisse également subir des déviations axiales sans que l'étanchéité du raccordement en soit affectée grâce à l'élasticité de forme du soufflet 6 du dispositif de raccordement de l'invention. Le fait que la surface interne de la douille rigide 5 soit libre de toute surface revêtue ou caoutchoutée permet d'augmenter le débattement possible du tuyau 18 à l'intérieur du dispositif de raccordement.
La fig. 5 illustre le montage d'un tuyau 19 de diamètre supérieur au tuyau 18. Dans ce cas, on a donc supprimé par découpe la portion extrême du soufflet 6 comportant notamment la zone de serrage 8. Le collier de serrage 21 coopère cette fois avec la zone de serrage 7, les autres éléments étant identiques.
La douille de rigidification 5 peut être, comme décrit, simplement en contact avec l'alésage interne de la portion de montage 1. Elle peut également être fixée à ladite portion par tout moyen approprié tel que collage ou surmoulage.
L'invention permet de réaliser un raccordement etanche et facile à monter acceptant d'importantes déviations.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement élastique entre un tuyau et un orifice pratiqué dans une paroi, notamment en béton, comportant un manchon élastique serré autour de la périphérie du tuyau et monté à force dans l'orifice de la paroi au moyen d'une douille de rigidification (5) solidaire de la surface interne du manchon, la surface externe du manchon coopérant avec l'orifice présentant des stries annulaires, caractérisé par le fait que des nervures axiales (12) sont prévues entre les différentes stries annulaires (2, 3g 4) du manchon pour définir des cloisonnements étanches (13)
2.Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la portion de montage du manchon dans l'orifice coopère essentiellement avec la surface externe de la douille de rigidification (5).
3. Dispositif de raccordement selon les revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le profil général de la portion de montage du manchon est conique, le diamètre des stries annulaires (2, 3, 4) allant en décroissant depuis l'extrémité frontale de la portion de montage #1 > .
4. Dispositif de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le manchon élastique comprend un soufflet (6) raccordant la portion de montage flj dans l'orifice et la portion de serrage sur le tuyau, laquelle comporte plusieurs sections en gradins (7, 8) définissant plusieurs zones de serrage pour des tuyaux de diamètre différent.
FR8212032A 1982-07-08 1982-07-08 Dispositif de raccordement elastique Granted FR2529992A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212032A FR2529992A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Dispositif de raccordement elastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212032A FR2529992A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Dispositif de raccordement elastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529992A1 true FR2529992A1 (fr) 1984-01-13
FR2529992B1 FR2529992B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9275816

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212032A Granted FR2529992A1 (fr) 1982-07-08 1982-07-08 Dispositif de raccordement elastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529992A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4619554A (en) * 1984-08-15 1986-10-28 Walker Landis C Gutter outlet tube

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB946784A (en) * 1960-11-18 1964-01-15 Humber Ltd Improvements in grommets
US3684220A (en) * 1970-11-19 1972-08-15 Duane D Logsdon Pipe holder
US4200299A (en) * 1978-05-10 1980-04-29 John Carlesimo Adjustable seal member for conduit to manhole junction
US4242164A (en) * 1978-10-13 1980-12-30 Skinner Harry W Gasket for sealing a pipe in a porthole

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB946784A (en) * 1960-11-18 1964-01-15 Humber Ltd Improvements in grommets
US3684220A (en) * 1970-11-19 1972-08-15 Duane D Logsdon Pipe holder
US4200299A (en) * 1978-05-10 1980-04-29 John Carlesimo Adjustable seal member for conduit to manhole junction
US4242164A (en) * 1978-10-13 1980-12-30 Skinner Harry W Gasket for sealing a pipe in a porthole

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4619554A (en) * 1984-08-15 1986-10-28 Walker Landis C Gutter outlet tube

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529992B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0547942B1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison étanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides
FR2776419A1 (fr) Dispositif passe-barre et traversee electrique de paroi
FR2626660A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble echangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2803649A1 (fr) Dispositif de connexion
EP2352928B1 (fr) Agrafe de fixation avec rondelle d'étanchéité
EP0781692B1 (fr) Mécanisme d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnés de guidage et d'étanchéité pour la traversée d'une tôle par un arbre d'entraínement
FR2679313A1 (fr) Dispositif de serrage etanche pour le serrage d'un tube flexible monte a force a l'interieur d'un raccord tubulaire.
FR2710718A1 (fr) Accouplement emboîtable pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
FR2528533A1 (fr) Raccord traversant a ecrou tournant pour gaine exterieurement spiralee
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
FR2646697A1 (fr) Dispositif d'assemblage par encliquetage pour echangeurs de chaleur de vehicules automobiles
EP0327441B1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2529992A1 (fr) Dispositif de raccordement elastique
EP0571286A1 (fr) Dispositif d'assemblage rapide d'un organe tubulaire à un embout ou d'un ensemble d'organes tubulaires à des embouts
FR2617569A1 (fr) Element de liaison entre un conduit et un composant
EP0327442B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour un ensemble échangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2772875A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un conduit de piquage sur un conduit principal
FR2765303A1 (fr) Dispositif de connexion etanche d'un tube ou d'un tuyau sur un embout tubulaire
LU79883A1 (fr) Emboitement de canalisation
FR2824125A1 (fr) Dispositif de raccordement mutuel de deux conduits ou portions de conduits tubulaires
EP1429065A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
FR2901516A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un bloc optique sur une structure d'un vehicule automobile et bloc optique comportant au moins un tel dispositif
FR2766901A1 (fr) Nouveau type de raccord recuperable, antigrippant et aseptique, adaptable aux extremites d'un tuyau souple
BE1004479A3 (fr) Raccord pour la fixation d'un tuyau a paroi ondulee.