FR2712151A1 - Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre. - Google Patents

Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2712151A1
FR2712151A1 FR9313418A FR9313418A FR2712151A1 FR 2712151 A1 FR2712151 A1 FR 2712151A1 FR 9313418 A FR9313418 A FR 9313418A FR 9313418 A FR9313418 A FR 9313418A FR 2712151 A1 FR2712151 A1 FR 2712151A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
photograph
small portable
reduced
decorative object
size
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9313418A
Other languages
English (en)
Inventor
Bach Pierre-Emmanuel
Lombardi Pedro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOMBARDI PEDRO
BACH PIERRE EMMANUEL
Original Assignee
LOMBARDI PEDRO
BACH PIERRE EMMANUEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOMBARDI PEDRO, BACH PIERRE EMMANUEL filed Critical LOMBARDI PEDRO
Priority to FR9313418A priority Critical patent/FR2712151A1/fr
Publication of FR2712151A1 publication Critical patent/FR2712151A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C1/00Brooches or clips in their decorative or ornamental aspect

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, apte à être fixé à un support. Le petit objet décoratif portable (1) de l'invention comprend un moyen de fixation (5, 10) à un support et un corps (2) pourvu d'une partie plane sur sa face frontale, caractérisé en ce qu'il comporte une photographie de taille réduite (8), obtenue par un procédé instantané du type "Polaroïd", fixée sur ladite partie plane frontale et un élément de protection (9) transparent recouvrant ladite photographie de taille réduite (8). L'invention s'applique notamment à la réalisation d'épinglettes.

Description

La présente invention concerne un petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, apte à être fixé à un support, un procédé de fabrication de ce petit objet décoratif portable et un appareil de découpe pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Les petits objet décoratifs portables, au sens de la présente invention, peuvent être classés en deux catégories.
Une première catégorie est constituée de petits bijoux décoratifs portables, tels que par exemple les montres, les bagues, les pendentifs, les boucles d'oreille, les bracelets et les broches.
La seconde catégorie est constituée de petits insignes décoratifs portables, parmi lesquels on peut citer par exemple les badges, les écussons, les porte-clefs, les macarons, les cocardes, les plaquettes aimantées et les épinglettes communément désignées par "pin's".
Les insignes portables sont destinés à être fixés à un support, notamment à la coiffure, à un vêtement ou à une paroi métallique, telle qu'une porte de réfrigérateur. Parmi les différents moyens de fixation couramment utilisés pour les insignes, on peut citer notamment les épingles et les aimants.
Certains insignes portables comprennent en miniature et en deux ou trois dimensions une reproduction de motifs ou d'objets courants ou de fantaisie.
D'autres insignes portables, comme certains badges, comportent des photographies, par exemple une photographie d'identité, permettant notamment d'identifier la personne qui porte le badge ou de reproduire l'image d'un personnage célèbre.
Il est particulièrement intéressant de proposer à un client potentiel un petit objet décoratif portable du type comportant une photographie de taille réduite représentant son portrait ou celui de ses proches.
Toutefois, les procédés de fabrication connus qui permettent de réaliser ce type de petits objets décoratifs portables présentent notamment les inconvénients suivants:
- les photographies sur papier standard, utilisant en laboratoire un procédé du type RA4, présentent une durée de développement trop importante, actuellement supérieure à 50 mn, et souvent à 1 heure, et permettent difficilement la fabrication du type précité de petit objet portable sur le lieu même de la prise de vue, ce qui empêche son utilisation ou sa commercialisation immédiate auprès du client potentiel photographié,
- les photographies sur papier positif utilisant un procédé instantanné du type "Polaroïd", sont obtenues très vite sur le lieu même de la prise de vue, mais le coût de ce type de papier photographique est trop élevé par rapport à celui du papier photographique standard, pour permettre de jeter le rebut résultant du découpage d'une photographie de taille réduite dans une feuille de papier positif, et
- les photographies sont très sensibles aux agents chimiques extérieurs et peuvent être facilement détériorées, notamment dans le cas de photographies obtenues par un procédé instantané du type Polaroïd qui présentent une qualité d'impression rapidement dégradable.
La fabrication du type précité de petit objet décoratif portable, au sens de la présente invention, ne concerne pas la fabrication de son corps, mais se limite aux étapes consistant à photographier un sujet et à monter une photographie de taille réduite de ce sujet sur le corps d'un petit objet décoratif portable.
La présente invention a pour but de proposer un petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite qui ne soit pas susceptible d'être dégradée et qui puisse être fabriqué à faible coût, sur le lieu même de la prise de vue et dans un délai très court, de préférence inférieur à 30 mn.
La présente invention a pour objet un petit objet décoratif portable comprenant un moyen de fixation à un support et un corps pourvu d'une partie plane sur sa face frontale, caractérisé en ce qu'il comporte une photographie de taille réduite, obtenue par un procédé instantanné du type "Polaroïd", fixée sur ladite partie plane et un élément de protection transparent recouvrant ladite photographie de taille réduite.
L'élément de protection est avantageusement constitué d'un film transparent adhérent sur une face, tel qu'une pulvérisation ou une pellicule plastique.
Selon une réalisation particulière de l'invention, une pellicule plastique transparente et adhérente peut recouvrir au moins partiellement le corps du petit objet décoratif portable afin de maintenir la photographie de taille réduite sur ladite partie plane frontale.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le petit objet décoratif portable peut comporter en outre une feuille à double face adhésive intercalée entre le verso de la photographie de taille réduite et la partie plane frontale du corps.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la feuille à double face adhésive précitée est remplacée par une colle liquide enduite sur la partie plane frontale du corps ou au verso de la photographie de taille réduite.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le moyen de fixation comprend une pointe qui fait saillie de la face postérieure du corps et un organe de retenue amovible présentant un orifice de réception de ladite pointe et des lames élastiques en forme d'ailettes aptes à bloquer axialement la pointe dans ledit orifice.
Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, le moyen de fixation comporte une plaquette à forte aimantation fixée sur la face postérieure du corps.
La présente invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, consistant à photographier un sujet par un procédé instantanné du type Polaroïd, au moyen d'un appareil du type "chambre mini-portrait", à obtenir très vite une photographie, à découper une photographie de taille réduite dans ladite photographie, à recouvrir ladite photographie de taille réduite d'un élément protecteur et à fixer la photographie de taille réduite sur une partie plane frontale du corps dudit petit objet décoratif portable.
L'utilisation d'un appareil du type chambre mini-portrait, permet de réduire le rebut de papier positif lors de la découpe d'une photographie de taille réduite, du fait que 4 images peuvent être obtenues sur la même feuille, ce qui permet de diminuer le côut de fabrication.
Le procédé de l'invention consiste avantageusement à recouvrir, avant la découpe, la photographie de son élément protecteur et à découper simultanément la photographie de taille réduite et l'élément protecteur.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le procédé consiste à fabriquer le petit objet décoratif portable en moins de 30 mn et de préférence en moins de 15 mn, sur le'lieu même de la prise de vue.
La présente invention a en outre pour objet un appareil de découpe pour la mise en oeuvre du procédé de fabrication précité, comportant un outil coupant, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de préhension articulé sur le bâti de l'appareil et solidaire dudit outil par l'intermédiaire d'une tige coulissante mobile en translation dans un manchon de guidage fixe relié audit bâti et une plaque plane dans laquelle un trou est ménagé au droit de l'outil pour la réception d'une photographie de taille réduite, une fois découpée par l'outil.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative détaillée qui va suivre d'un mode de réalisation particulier actuellement préféré de l'invention, donné uniquement à titre d'exemple purement illustratif et non limitatif, en référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective, partiellement éclatée, du petit objet décoratif portable de l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe partielle, transversale et éclatée, du petit objet décoratif portable de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe partielle et transversale du petit objet décoratif portable de la figure 1, en position assemblée,
- la figure 4 est une vue schématique latérale et en coupe d'un appareil de découpe de l'invention, suivant la ligne N-N de la figure 5, et
- la figure 5 est une vue schématique de dessus et en coupe de l'appareil de découpe de la figure 4, suivant la ligne V-V.
Les figures 1 à 3 représentent un insigne 1 constitué d'un corps 2 de forme sensiblement circulaire, réalisé par exemple en métal, un matériau plastique rigide ou analogue.
Dans des variantes de réalisation de l'invention non représentées sur le dessin, on peut prévoir un corps de forme quelconque, notamment elliptique ou parallélépipédique.
Il est également possible de prévoir à la périphérie du corps, des motifs en plan ou en volume reproduisant par exemple un signe distinctif ou une marque d'entreprise de divertissement comme un parc dé loisir.
Le corps 2 présente une partie centrale plate 3 pourvue à la périphérie de sa face antérieure 3a d'une bordure 4 qui fait saillie perpendiculairement du plan du corps 2.
La face postérieure 3b du corps 2 comporte en son centre une pointe 5 et un ergot 6 radialement décalé qui font saillie perpendiculairement du plan du corps 2.
L'ergot 6, de longueur réduite par rapport à la pointe 5, est destiné à s'engager au moins partiellement avec un vêtement (non représenté sur le dessin) afin d'empêcher tout déplacement en rotation de l'insigne.
La bordure périphérique 4 définit, sur la face antérieure 3 a du corps 3, un logement 7 apte à recevoir une feuille photographique 8 et un film transparent 9.
Il est bien entendu possible, dans une variante de réalisation de l'invention, de prévoir que le film 9 recouvre au moins partiellement la bordure 4 ou que le film soit remplacé par une feuille plastique transparente.
L'insigne 1 comporte un moyen de fixation constitué d'un organe de retenue 10, communément désigné par "attache papillon", qui présente une partie 10a en forme de disque dans laquelle un orifice central 11 de réception de la pointe 5 est ménagé.
L'attache papillon 10 présente en outre deux lames élastiques 12 en forme de ailettes disposées symétriquement par rapport à l'orifice 11, de part et d'autre d'une partie médiane 10b s'étendant perpendiculairement au plan du disque 1 0i lesdites ailettes 12 présentant chacune une partie susceptible de saillir dans l'axe de l'orifice 11 pour pincer la pointe 5, et de s'escamoter lorsqu'une pression est exercée sur lesdites ailettes 12.
Bien entendu, le moyen de fixation peut être constitué en alternative d'une épingle de sûreté ou d'une plaquette à forte aimantation fixée sur la face postérieure du corps de l'insigne.
La plaquette aimantée précitée peut être placée soit sur un support métallique, soit en combinaison avec une autre plaquette à aimantation opposée, de part et d'autre d'un tissu ou d'un vêtement.
La partie plane frontale de l'épinglette de l'invention présente une surface généralement inférieure à 8 cm2 et de préférence inférieure à 6cm2.
Les figures 4 et 5 représentent un appareil de découpe 13 permettant de découper rapidement et simplement une photographie de taille réduite.
L'appareil de découpe 13 comporte une plaque plane 14 sensiblement parallélépipédique supportée aux coins de sa face inférieure par des pieds 15 constitués chacun d'une petite tige verticale 15a et d'une rondelle 15b fixée à l'extrémité inférieure de la petite tige 15a
Deux blocs de support 16, disposés en saillie et le long de deux côtés opposés de la face supérieure de la plaque plane 14, sont percés de trous coaxiaux aptes à recevoir les extrémités d'une tige 17 qui s'étend entre lesdits blocs 16.
L'appareil 13 comporte une poignée 18 à deux bras parallèles 1 8a pourvus à l'une de leurs extrémités d'un manchon 19 qui est percé d'un trou oblong 20 pour la réception de la tige 17.
Les bras 1 8a se prolongent à leur autre extrémité par un arceau commun 1 8b et ils sont reliés par une traverse centrale 21 qui est axialement percée d'un alésage pour loger de manière tournante un arbre 22.
L'arbre 22 est solidaire de l'une des extrémités d'une tige coulissante 23 mobile en translation verticale à l'intérieur d'un manchon de guidage fixe 24 qui est relié par l'intermédiaire d'une platine 24a aux blocs 16.
La tige coulissante 23 comporte à son autre extrémité un outil 25 muni d'une arête coupante périphérique destinée à découper une feuille, suivant une forme prédéterminée, telle qu'un parallélogramme ou une ellipse.
L'outil 25 est soumis à une force de rappel vers le haut (sur la figure 4) sous l'action d'un ressort hélicoïdal 26 intercalé entre la face supérieure du manchon fixe 24 et la face inférieure de la traverse 21.
La face inférieure coupante de l'outil 25 est au droit d'un trou 27 de forme correspondante, par exemple rectangulaire sur la figure 5, ménagé à travers l'épaisseur de la plaque 14 et destiné à recevoir une feuille de taille réduite, une fois découpée par l'outil 25.
Le trou 27 présente une paroi inférieure périphérique biseautée 27a pour faciliter la récupération de la feuille de taille réduite précitée.
On va maintenant brièvement expliquer le fonctionnement de l'appareil de découpe 13
Il consiste à disposer une feuille photographique, représentée en traits interrompus 28 sur la figure 5, sur la face supérieure de la plaque 14, à exercer une poussée sur la poignée 18 pour descendre l'outil coupant 25 jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec la feuille photographique 28, à découper une photographie de taille réduite, à relaxer la poignée 18 et à récupérer la photographie de taille réduite.
La descente de l'outil coupant 25 est rendue possible par le jeu existant entre la tige 17 et le trou oblong 20.
Il est donc possible de découper une photographie de taille réduite en une seule manipulation consistant à presser l'appareil de découpe décrit cidessus.
Il est évident qu'il est possible de découper une photographie de taille réduite par des moyens différents, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut lui apporter de nombreuses modifications et variantes sans pour autant sortir de son cadre ni de son esprit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Petit objet décoratif portable comprenant un moyen de fixation à un support et un corps pourvu d'une partie plane sur sa face frontale, caractérisé en ce qu'il comporte une photographie de taille réduite (8), obtenue par un procédé instantané du type "Polaroïd", fixée sur ladite partie plane frontale (3a) et un élément de protection (9) transparent recouvrant ladite photographie de taille réduite (8).
2. Petit objet décoratif portable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de protection (9) est constitué d'un film transparent adhérent sur une face.
3. Petit objet décoratif portable selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une feuille à double face adhésive intercalée entre le verso de la photographie de taille réduite (8) et la partie plane frontale (3a) dudit corps (2).
4. Petit objet décoratif portable selon la revendication 2, caractérisé en ce que le film transparent (9) est constitué d'une pellicule plastique recouvrant au moins partiellement le corps (2) de l'insigne (1) afin de maintenir la photographie de taille réduite (8) sur ladite partie plane frontale (3a).
5. Petit objet décoratif portable selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation comprend une pointe (5) qui fait saillie de la face postérieure (3b) du corps (2) et un organe de retenue (10) amovible présentant un orifice (11) de réception de ladite pointe (5) et des lames élastiques (12) en forme d'ailettes aptes à bloquer axialement la pointe (5) dans ledit orifice (11).
6. Petit objet décoratif portable selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de fixation comporte une plaquette à forte aimantation fixée sur la face postérieure (3b) du corps (2).
7. Procédé de fabrication d'un petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, caractérisé en ce qu'il consiste à photographier un sujet par un procédé instantané du type
Polaroïd, au moyen d'un appareil du type "chambre mini-portrait", à obtenir très vite une photographie, à découper une photographie de taille réduite (8) dans ladite photographie, à recouvrir ladite photographie de taille réduite d'un élément protecteur (9) et à fixer la photographie de taille réduite (8) sur une partie plane frontale (3a) du corps (2) dudit petit objet décoratif portable (1).
8. Procédé selon la revendication 7. caractérisé en ce qu'il consiste à recouvrir, avant la découpe, la photographie de son élément protecteur (9) et à découper simultanément la photographie de taille réduite (8) et l'élément protecteur (9).
9. Appareil de découpe pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 7 ou 8, comportant un outil coupant, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de préhension (18) articulé sur le bâti (16) de l'appareil (13) et solidaire dudit outil (25) par l'intermédiaire d'une tige coulissante (23) mobile en translation dans un manchon de guidage fixe (24) relié audit bâti (16) et une plaque plane (14) dans laquelle un trou (27) est ménagé au droit de l'outil (25) pour la réception d'une photographie de taille réduite, une fois découpée par l'outil (25).
FR9313418A 1993-11-10 1993-11-10 Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre. Withdrawn FR2712151A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313418A FR2712151A1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313418A FR2712151A1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2712151A1 true FR2712151A1 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9452727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313418A Withdrawn FR2712151A1 (fr) 1993-11-10 1993-11-10 Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712151A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102482900A (zh) * 2009-06-18 2012-05-30 Exaqt世界公司 标记物品以识别物品的物品标记装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102482900A (zh) * 2009-06-18 2012-05-30 Exaqt世界公司 标记物品以识别物品的物品标记装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000021A6 (fr) Tete de cle et cle pourvue d'une telle tete.
FR2654594A1 (fr) Structure de monture de bijouterie utilisant des elements de presentation rotatifs.
LU84714A1 (fr) Boitier de type montre-bracelet pour robot-jouet ou autre petit objet analogue
CA2669293C (fr) Lunette a branches larges
EP0046312A2 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
EP3251542A1 (fr) Système de fixation réversible d'une garniture décorative sur une surface d'un article de maroquinerie en matériau souple
BE896283A (fr) Recipient du genre braclet-montre pour robot jouet ou analogue
EP0010486A1 (fr) Etiquette d'identification pour oreilles d'animaux
FR2712151A1 (fr) Petit objet décoratif portable comportant une photographie de taille réduite, procédé de fabrication et appareil de découpe pour sa mise en Óoeuvre.
FR2700446A1 (fr) Dispositif de présentation en alternance et à la demande d'une face d'une platine qui en comprend au moins deux, notamment d'une platine supportant des éléments décoratifs appliquée à la bijouterie.
EP1011366A1 (fr) Bijou a element decoratif interchangeable
EP1249741A1 (fr) Boíte de montre munie d'une lunette décorative amovible
EP0791909B1 (fr) Un élément porte-prix
FR2852794A1 (fr) Boitier comportant un systeme de fermeture magnetique
FR2682014A1 (fr) Procede de fabrication d'un insigne en trois dimensions reproduisant un demi-volume de l'objet initial miniaturise.
FR2830727A1 (fr) Dispositif de presentation d'au moins une meche de cheveux, et presentoir equipe d'au moins un tel dispositif
CH708418B1 (fr) Elément d'habillage pour pièce d'horlogerie comprenant une coiffe en verre métallique.
CH709000B1 (fr) Récipient étanche scellé assurant la certification d'un objet de valeur contenu.
WO2001070068A1 (fr) Piece ornamental avec partie amovible
FR2503392A1 (fr) Ensemble bijou-lunettes
FR2597626A1 (fr) Dispositif de fixation d'une montre ou analogue
CH700663B9 (fr) Article d’ornement.
FR2531187A1 (fr) Briquet avec breloque
FR3042389A1 (fr) Systeme de verrouillage rapide d'une piece amovible et interchangeable par rapport a une piece fixe
FR2747277A1 (fr) Dispositif de montage d'au moins un medaillon sur une monture de collier et collier obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse