FR2711757A1 - Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative. - Google Patents

Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative. Download PDF

Info

Publication number
FR2711757A1
FR2711757A1 FR9313094A FR9313094A FR2711757A1 FR 2711757 A1 FR2711757 A1 FR 2711757A1 FR 9313094 A FR9313094 A FR 9313094A FR 9313094 A FR9313094 A FR 9313094A FR 2711757 A1 FR2711757 A1 FR 2711757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
locking device
rod
neck
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9313094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711757B1 (fr
Inventor
Dreano Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Armor Inox SA
Original Assignee
Armor Inox SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Armor Inox SA filed Critical Armor Inox SA
Priority to FR9313094A priority Critical patent/FR2711757B1/fr
Publication of FR2711757A1 publication Critical patent/FR2711757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711757B1 publication Critical patent/FR2711757B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16JPISTONS; CYLINDERS; SEALINGS
    • F16J13/00Covers or similar closure members for pressure vessels in general
    • F16J13/02Detachable closure members; Means for tightening closures
    • F16J13/06Detachable closure members; Means for tightening closures attached only by clamps along the circumference

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closing And Opening Devices For Wings, And Checks For Wings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte (20) d'une enceinte rotative (30) pouvant être amenée à contenir un gaz ou de la vapeur sous-pression. Il comprend des moyens élastiques (15) prévus pour plaquer ladite porte (20) contre le col (31) de ladite enceinte (30) avec une force prédéterminée.

Description

La présente invention concerne un dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative pouvant être amenée à contenir un gaz ou de la vapeur sous-pression. Une telle enceinte est par exemple une baratte qui est prévue pour tourner autour d'un axe sensiblement horizontal afin de pouvoir malaxer de la viande pour des traitements de saumurage ou d'attendrissage. Une telle baratte est par exemple décrite dans le document de brevet FR-A-2 394 250.
On connaît, notamment par le document de brevet FR-A-2 624 242, un dispositif de verrouillage qui est constitué d'un boulon dont la tête s'accroche à des crochets portés par l'enceinte et dont la tige passe dans une oreille portée par la porte, l'écrou étant vissé sur la tige du boulon dont l'extrémité libre porte une butée empêchant le dévissage complet de l'écrou.
Ce dispositif donne entière satisfaction quant à sa tenue à la pression et répond à des critères de sécurité poussés, obligeant ainsi l'utilisateur à correctement le verrouiller.
Afin d'éviter des surpressions à l'intérieur de la baratte, la porte est généralement pourvue d'une soupape qui, lorsque la pression s'élève au-dessus d'une pression prédéterminée, s'ouvre, ce qui a pour effet de ramener la pression à l'intérieur de la baratte à une valeur correcte.
Le problème qui se pose est le fait que cette soupape laisse échapper, en s'ouvrant, de l'air ou de la vapeur chargé d'éléments gras qui peuvent, à la longue, l'obstruer, au moins partiellement. Il en résulte une dégradation du fonctionnement de cette soupape et la présence possible d'une surpression à l'intérieur de l'enceinte.
Cette situation n'est pas satisfaisante, ne serait-ce que parce qu'elle peut entraîner des risques au moment de l'ouverture de la porte.
On a cherché une solution qui remédie à ce problème. Cette solution est l'objet de la présente invention.
Un dispositif de verrouillage selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques prévus pour plaquer ladite porte contre le col de ladite enceinte avec une force prédéterminée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens élastiques sont pourvus de moyens de réglage de la force qu'ils exercent sur la porte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens élastiques sont constitués d'un ressort dont une extrémité prend appui sur la porte et dont l'autre extrémité prend appui sous un chapeau prévu à l'extrémité d'une tige dont l'autre extrémité est solidaire du col de ladite enceinte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit chapeau est vis sable sur ladite tige afin de pouvoir régler la force qu'exerce ledit ressort sur la porte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la partie filetée de la tige prévue pour recevoir par vissage le chapeau est de longueur limitée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité de la tige est pourvue d'un arrêtoir pour empêcher l'enlèvement du chapeau.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'extrémité côté col de ladite tige est montée démontable sur ledit col.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ladite tige a son extrémité côté col qui est pourvue d'un taquet prévu pour venir se loger dans un logement d'un doigt monté sur le col de ladite enceinte.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le ressort prend appui sur ladite porte par l'intermédiaire d'une oreille percée d'un trou pour le passage de la tige.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit ressort prend appui sur une noix qui repose sur ladite oreille.
La présente invention concerne également une enceinte rotative, telle qu'une baratte, prévue pour être fermée par son col au moyen d'une porte. Elle est pourvue d'au moins un dispositif de verrouillage présentant les caractéristiques sus-mentionnées.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec le dessin joint dans lequel la
Fig. unique est une vue en coupe selon un plan médian d'un dispositif de verrouillage selon l'invention.
Le dispositif de verrouillage 10 représenté à la Fig.unique est prévu pour verrouiller une porte 20 sur le col 31 d'une enceinte 30, par exemple sur le col d'une baratte. Alors que le col 31 de la baratte a une forme de cylindre de révolution, la porte 20 a une forme sensiblement plate et circulaire. On a représenté les parties 21 et 31 respectivement de la porte 20 et de l'enceinte 30 qui coopèrent afin de fermer hermétiquement la baratte. Un joint 40 est prévu pour assurer l'étanchéité de fermeture.
Sur le col 31 de la baratte est prévue une chape à deux doigts 32 dont seul le doigt d'arrière plan est visible sur la Fig. unique.
Chaque doigt de la chape présente la forme d'un L renversé dont une branche 32a se trouve sur une génératrice du col 31 et dont l'autre branche 32b est radiale. L'angle de chaque doigt 32 est arrondi de manière à former un logement 32c pour un taquet cylindrique 11 du dispositif de verrouillage 10.
Sur la partie 21 de la porte 20, est prévue une oreille 22 pourvue d'un trou 22a destiné à recevoir une noix de guidage 12 percée d'un trou axial dans lequel peut coulisser une tige 13 du dispositif de verrouillage.
La tige 13 a une extrémité 13a qui est munie du taquet 11 constitué d'un rond cylindrique prévu, comme on la vu précédemment, pour venir se loger sous les doigts 32 de la chape. Sur une longueur limitée, l'extrémité libre 13b de la tige 13 est filetée et est ainsi prévue pour pouvoir recevoir, en son fond, un chapeau 14 qui présente un trou axial fileté afin de former un écrou. Ce dernier comporte, dans sa face inférieure, un logement annulaire borgne 14a prévu pour loger extrémité d'un ressort de tarage 15 dont l'autre extrémité repose sur un épaulement 12a de la noix 12. Pour pouvoir être vissé manuellement sur la tige 13, le chapeau 14 est prévu avec un organe de manoeuvre 14b.
Une butée 16, constituée, dans le mode de réalisation représenté, d'une rondelle soudée par son trou sur l'extrémité libre de la tige 13 est prévue pour jouer le rôle d'arrêtoir pour l'écrou 14.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage de l'invention est le suivant. Le ressort 15 exerce sa force de rappel entre, d'une part, le fond du logement 14a de l'écrou 14 et, d'autre part, l'épaulement 12a de la noix 12. Côté écrou 14, cette force est transmise à la tige 13 ainsi qu'au taquet 11 et, par conséquent, en position verrouillée, à la partie 32b des doigts 32. Côté noix 12, cette force est transmise à l'oreille 22 et, par conséquent à la porte 20.
Ainsi, la force exercée par le ressort 15 s'exerce également sur la porte 20 contre le col 31 de la baratte 30.
Si la pression à l'intérieur de la baratte s'élève au-dessus d'une valeur prédéterminée, c'est-à-dire au-dessus d'une pression seuil, la pression sur la porte génère une force qui s'oppose à la force exercée par le ressort, si bien que la porte 20 se soulève légèrement du col de la baratte et s'ouvre ainsi. La pression redescend alors en-dessous de la pression seuil et la porte, rappelée par le ressort 15 se referme. La pression seuil est déterminée par la force qu'exerce le ressort 15 et qui est elle-même déterminée par la position de l'écrou 14 sur la tige 13.
On notera que le fait que la partie filetée de la tige 13 soit de longueur limitée permet, en stoppant la course de l'écrou 14 à la fin du filet de la tige 13, de limiter la tension du ressort 15.
Ainsi, les risques de surpression dans l'enceinte 30 sont évités.
On comprendra que plusieurs dispositifs de verrouillage peuvent être prévus sur la porte de la baratte 30. Dans ce cas, tous les ressorts de ces dispositifs participent à la détermination de la pression seuil.
Lorsque l'on veut ouvrir la porte 20, on pousse la tige 13 qui coulisse alors dans le trou axial de la noix 12. On fait ensuite basculer la tige 13 qui se dégage alors du doigt 32. Le dispositif de verrouillage 10 n'est plus solidaire du col 31 de la baratte 30 et la porte peut être ouverte.
On remarquera que la tige 13 et l'écrou 14 restent, après ouverture, solidaires de la porte 20 et ne peuvent être perdus après ouverture. De même, l'arrêtoir 16 empêche l'enlèvement de l'écrou 14 hors de la tige 13, ce qui permet de ne pas le perdre.
On remarquera encore que la noix 12 repose par un épaulement 12b sur le support 22 lorsque le ressort 15 est tendu, mais qu'elle possède un jeu relativement important dans le trou 22a pour permettre le basculement de la tige 13 lors du déverrouillage.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte (20) d'une enceinte rotative (30) pouvant être amenée à contenir un gaz ou de la vapeur sous-pression, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens élastiques (15) prévus pour plaquer ladite porte (20) contre le col (31) de ladite enceinte (30) avec une force prédéterminée.
2) Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens élastiques (15) sont pourvus de moyens de réglage (13, 14) de la force qu'ils exercent sur la porte (20).
3) Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (15) sont constitués d'un ressort (15) dont une extrémité prend appui sur la porte (20) et dont l'autre extrémité prend appui sous un chapeau (14) prévu à l'extrémité d'une tige (13) dont l'autre extrémité est solidaire du col (31) de ladite enceinte (30).
4) Dispositif de verrouillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit chapeau (14) est vissable sur ladite tige (13) afin de pouvoir régler la force qu'exerce ledit ressort (15) sur la porte (20).
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la la partie filetée de la tige (13) prévue pour recevoir par vissage le chapeau (14) est de longueur limitée.
6) Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que l'extrémité de la tige (13) est pourvue d'un arrêtoir (16) pour empêcher l'enlèvement du chapeau (14).
7) Dispositif de verrouillage selon une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'extrémité côté col de ladite tige (13) est montée démontable sur ledit col (31).
8) Dispositif de verrouillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite tige (13) a son extrémité côté col qui est pourvue d'un taquet (11) prévu pour venir se loger dans un logement (32c) d'un doigt (32) monté sur le col (31) de ladite enceinte (30).
9) Dispositif de verrouillage selon une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que le ressort (15) prend appui sur ladite porte (20) par l'intermédiaire d'une oreille (22) percée d'un trou (22a) pour le passage de la tige (13).
10) Dispositif de verrouillage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit ressort (15) prend appui sur une noix (12) qui repose sur ladite oreille (22).
11) Enceinte rotative, telle qu'une baratte, prévue pour être fermée par son col (31) au moyen d'une porte (20), caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'au moins un dispositif de verrouillage selon une des revendications précédentes.
FR9313094A 1993-10-28 1993-10-28 Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative. Expired - Fee Related FR2711757B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313094A FR2711757B1 (fr) 1993-10-28 1993-10-28 Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9313094A FR2711757B1 (fr) 1993-10-28 1993-10-28 Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711757A1 true FR2711757A1 (fr) 1995-05-05
FR2711757B1 FR2711757B1 (fr) 1995-11-24

Family

ID=9452482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9313094A Expired - Fee Related FR2711757B1 (fr) 1993-10-28 1993-10-28 Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711757B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746888A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Armor Inox Sa Dispositif de verrouillage en position fermee d'une porte sur le col d'une enceinte

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE369859C (de) * 1923-02-23 Albert Moellering Deckelverschluss fuer Gefaesse u. dgl.
GB1093274A (en) * 1963-08-13 1967-11-29 English Electric Co Ltd Improvements relating to fastening devices
FR2394250A1 (fr) * 1977-04-27 1979-01-12 Dreano Claude Procede de saumurage de viandes et moyens pour le mettre en oeuvre
FR2624242A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Armor Inox Sa Dispositif de verrouillage, notamment pour portes d'enceintes rotatives sous pression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE369859C (de) * 1923-02-23 Albert Moellering Deckelverschluss fuer Gefaesse u. dgl.
GB1093274A (en) * 1963-08-13 1967-11-29 English Electric Co Ltd Improvements relating to fastening devices
FR2394250A1 (fr) * 1977-04-27 1979-01-12 Dreano Claude Procede de saumurage de viandes et moyens pour le mettre en oeuvre
FR2624242A1 (fr) * 1987-12-08 1989-06-09 Armor Inox Sa Dispositif de verrouillage, notamment pour portes d'enceintes rotatives sous pression

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2746888A1 (fr) * 1996-03-27 1997-10-03 Armor Inox Sa Dispositif de verrouillage en position fermee d'une porte sur le col d'une enceinte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711757B1 (fr) 1995-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0303735B1 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP1117317B1 (fr) Dispositif de securite a l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
EP1032295B1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrrouillage d'un appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
FR2560027A1 (fr) Dispositif de securite a la fermeture et a l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression
CA2620494A1 (fr) Dispositif d'accrochage a autoverrouillage dynamique
FR2638791A1 (fr) Verrou pour support d'equipement
FR2796543A1 (fr) Soupape de securite pour un autocuiseur a trou d'homme
FR2711757A1 (fr) Dispositif de verrouillage destiné plus particulièrement à être utilisé pour fermer la porte d'une enceinte rotative.
EP2565353B1 (fr) Dispositif de verrouillage et de déverrouillage à l'aide d'une clé d'un tampon sur un cadre à bouchon intégré de fermeture d'une ouverture du tampon pour le passage de la clé
EP0320424B1 (fr) Dispositif de verrouillage notamment pour portes d'enceintes rotatives sous pression
FR2729555A1 (fr) Couvercle de securite pour recipient de cuisson
FR2866793A1 (fr) Appareil domestique de cuisson d'aliments sous pression muni d'un systeme de securite a l'ouverture
FR2746888A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position fermee d'une porte sur le col d'une enceinte
EP1996758A2 (fr) Appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression
FR2537689A1 (fr) Vanne d'extincteur a pression de fluide permanente
FR3075063A1 (fr) Filtre a poche comprenant un dispositif de securite
FR2777125A1 (fr) Dispositif de fermeture a securite, notamment pour coffret, armoire ou autre enveloppe electrique
FR2479884A1 (fr) Perfectionnements apportes aux paumelles reglables en hauteur
FR2670658A1 (fr) Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur.
EP2336470A2 (fr) Ferme-porte à retenue électromécanique et à liaison mécanique à came
FR3101340A1 (fr) anneau d’ancrage, notamment pour l’accrochage à un dispositif de sécurité ou de levage, tel qu’un harnais, un baudrier, une corde ou autre
FR2468697A3 (fr) Fermeture a tourniquet pour des couvercles de regards, des grilles ou des dispositifs semblables
FR2712022A1 (fr) Moyen, procédé de fixation d'un ferme-porte dans un linteau et utilisation d'un closoir pour former le linteau.
FR2609385A1 (fr) Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur
FR2670659A1 (fr) Autocuiseur a securite a l'ouverture et a la fermeture.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse