FR2670658A1 - Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur. - Google Patents

Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur. Download PDF

Info

Publication number
FR2670658A1
FR2670658A1 FR9015940A FR9015940A FR2670658A1 FR 2670658 A1 FR2670658 A1 FR 2670658A1 FR 9015940 A FR9015940 A FR 9015940A FR 9015940 A FR9015940 A FR 9015940A FR 2670658 A1 FR2670658 A1 FR 2670658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
internal
orifice
shutter member
signaling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9015940A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2670658B1 (fr
Inventor
Thevenoux Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9015940A priority Critical patent/FR2670658B1/fr
Publication of FR2670658A1 publication Critical patent/FR2670658A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2670658B1 publication Critical patent/FR2670658B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/09Safety devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Dispositif de décompression pour un autocuiseur comprenant une paroi (1) d'une cuve et d'un couvercle délimitant une enceinte interne (2) de cuisson sous pression caractérisé en ce qu'il comporte un orifice (4) ménagé dans la paroi interne (1), un organe interne d'obturation (5) de l'orifice (4) et des moyens (6, 7) externes de manœuvre de l'organe interne d'obturation engendrant son déplacement sous l'effet d'une action extérieure en vue de son ouverture.

Description

DISPOSITIF DE DECOMPRESSION DE SECURITE POUR
AUTOCUISEUR
L'invention concerne un dispositif de décompression pour autocuiseur, ctest-à-dire un appareil ménager de cuisson sous pression.
Les autocuiseurs connus comprennent généralement une cuve et un couvercle monté sur la cuve pour former avec elle une enceinte interne de cuisson sous pression.
Le couvercle est généralement muni d'une soupape principale mobile chuintante ou tournante qui permet de réguler la pression interne de l'autocuiseur au cours de la cuisson et qui, lorsqu'elle est ôtée ou placée en position de décompression, permet de décomprimer l'autocuiseur.
Egalement, les autocuiseurs connus comportent par ailleurs un dispositif de sécurité qui libère la pression lorsque celle-ci dépasse une valeur prédéterminée.
En pratique, il s'avère néanmoins que des accidents peuvent survenir lorsqu'à la fois la soupape mobile tournante ou chuintante et le dispositif de sécurité sont bouchés de l'intérieur par exemple par des particules alimentaires. Dans ces conditions, l'utilisateur n'est pas prévenu de l'existence d'une pression à l'intérieur de l'autocuiseur. Et il peut ainsi être amené à ouvrir l'autocuiseur alors que celui-ci renferme encore une forte pression interne non détectable.
L'invention vise donc à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de décompression de sécurité qui permette de décomprimer l'autocuiseur en toutes circonstances, c'est-à-dire conserve toute son efficacité lorsque les particules alimentaires ont tendance à obturer les orifices de décompression, et notamment lorsque les soupapes conventionnelles chuintantes ou tournantes ou de sécurité sont elles-mêmes bouchées.
Plus particulièrement, l'invention a pour objet de proposer un dispositif de décompression qui puisse être manoeuvré manuellement ou automatiquement avant l'ouverture du couvercle par l'utilisateur de sorte que celui-ci puisse s'assurer que la pression interne de l'autocuiseur correspond à la pression atmosphérique avant l'ouverture sans que ce dispositif de décompression puisse être obturé par des particules alimentaires et empêcher ainsi la libération de la pression.
L'invention vise également à proposer un tel dispositif de décompression qui libère la pression interne de l'autocuiseur lorsque celle-ci dépasse une valeur prédéterminée, et ce sans que des particules alimentaires puissent empêcher cette libération de façon intempestive.
L'invention vise aussi à proposer un tel dispositif de décompression qui signale la mise sous pression de l'autocuiseur et/ou le fait qu'il a subi une surpression.
Pour ce faire l'invention concerne un dispositif de décompression pour autocuiseur comprenant une paroi d'une cuve et d'un couvercle délimitant une enceinte interne de cuisson sous pression caractérisé en ce qu'il comporte un orifice ménagé dans la paroi, pour mettre l'enceinte interne en communication avec l'extérieur, un organe interne d'obturation de l'orifice obturant cet orifice du côté intérieur de l'enceinte interne, et des moyens externes de manoeuvre de l'organe interne d'obturation engendrant le déplacement de l'organe interne d'obturation selon une direction au moins sensiblement perpendiculaire à la paroi entre une position d'obturation de l'orifice et une position d'ouverture de cet orifice sous l'effet d'une action extérieure exercée dans ladite direction sur les moyens externes de manoeuvre manoeuvrés de l'extérieur.
Selon l'invention, et en combinaison avec la caractéristique précédente, l'organe interne d'obturation est déformable à partir d'une valeur déterminée de la pression régnant dans l'enceinte interne de telle façon qu'il puisse traverser l'orifice vers l'extérieur sous l'effet de cette pression en réalisant ainsi un moyen de sécurité contre les surpressions.
Les moyens de manoeuvre peuvent être commandés manuellement par l'utilisateur qui agit directement sur ces moyens de manoeuvre pour déplacer l'organe interne d'obturation. Mais les moyens de manoeuvre peuvent également être commandés automatiquement lors de l'ouverture du couvercle, le mouvement d'un organe mobile qui est associé aux moyens de manoeuvre et qui est actionné en mouvement par l'utilisateur lors de l'ouverture.
Selon l'invention, le dispositif de décompression comporte des moyens de rappel de l'organe interne d'obturation en position d'obturation de l'orifice. Les moyens externes de manoeuvre sont constitués d'un bouton externe de commande relié à l'organe interne d'obturation par un bras qui traverse l'orifice.
Egalement selon l'invention, le dispositif de décompression pour autocuiseur comporte un capot de protection recouvrant l'orifice du côté extérieur et muni d'au moins une buse de sortie de la vapeur selon un jet orienté -notamment au moins sensiblement parallèlement à la paroi-.
Par ailleurs, selon l'invention, le bras de liaison est associé rigidement à l'organe interne d'obturation, coulisse en translation à travers le bouton externe de commande, et comporte une butée à son extrémité libre externe limitant son coulissement en direction de l'intérieur de l'enceinte interne. Et l'autocuiseur comporte alors des moyens de rappel de l'organe interne d'obturation dans sa position la plus éloignée du bouton externe de commande dans laquelle la butée vient au contact de ce bouton externe de commande, les moyens de rappel exerçant une force de rappel résistant à l'action de la pression interne jusqu'à la valeur déterminée de cette pression engendrant la déformation de l'organe interne d'obturation et son passage à travers l'orifice.
Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens de signalisation de pression signalant le fait que l'autocuiseur est sous pression. Ces moyens de signalisation de pression sont commandés par les mouvements de l'organe mobile d'obturation. Ces moyens de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone de couleur et d'au moins un moyen indicateur ou de masquage de cette zone, cette zone de couleur et ce moyen indicateur ou de masquage étant déplacés l'un par rapport à l'autre lors des mouvements de l'organe d'obturation. Ces moyens de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone colorée solidaire de la paroi du couvercle de l'autocuiseur, et d'un moyen indicateur ou de masquage mobile en fonction des mouvements de l'organe d'obturation.
En variante, ces moyens de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone colorée solidaire des moyens de manoeuvre -notamment du bras- et d'un moyen de masquage de cette zone colorée, ce moyen de masquage étant solidaire de la paroi du couvercle.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention comporte des moyens de signalisation d'une surpression signalant le fait que la pression interne a dépassé la valeur déterminée à partir de laquelle l'organe d'obturation traverse l'orifice. Ces moyens de signalisation d'une surpression sont commandés par les mouvements de l'organe mobile d'obturation. Ces moyens de signalisation d'une surpression sont constitués d'au moins une zone colorée disposée au-delà de la zone colorée des moyens de signalisation de pression, et du même moyen indicateur ou de masquage que les moyens de signalisation de pression.
L'invention est plus particulièrement applicable à un autocuiseur du type à étrier, ctest-à-dire comportant des moyens de serrage du couvercle à étrier mobile coopérant avec des organes de retenue solidaires de la cuve. Dans ce cas, l'orifice et les moyens de manoeuvre sont disposés à proximité de l'étrier de telle façon que ces moyens de manoeuvre coopèrent avec l'étrier et sont commandés automatiquement par les mouvements de l'étrier lors du desserrage du couvercle pour placer l'organe interne d'obturation en position d'ouverture. Le bouton externe de commande est associé rigidement à l'étrier.
L'invention concerne également un dispositif de décompression pour autocuiseur, notamment pour autocuiseur à étrier, incorporant en combinaison tout ou partie des caractéristiques susmentionnées.
L'invention concerne également autocuiseur à étrier comportant un dispositif de décompression selon l'invention.
L'invention s'applique de façon plus avantageuse aux autocuiseurs à étrier pour lesquels les surpressions résiduelles avant ouverture sont particulièrement dangereuses. En effet, pour les autocuiseurs dits "à baïonnettes" on peut remédier à ces surpressions par des dispositifs de sécurité différents, par exemple empêchant l'ouverture.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- les figures 1 à 8 sont des vues en coupe illustrant respectivement huit modes de réalisation différents d'un dispositif de décompression d'un autocuiseur selon l'invention.
- la figure 9 est une vue de dessus du huitième mode de réalisation d'un dispositif de décompression d'un autocuiseur selon l'invention représenté à la figure 8.
L'invention concerne un dispositif de décompression pour autocuiseur comprenant une paroi 1 d'une cuve et d'un couvercle délimitant une enceinte interne 2 de cuisson sous pression lorsque le couvercle est monté sur la cuve.
Selon l'invention, le dispositif de décompression pour autocuiseur comporte un orifice 4 ménagé dans la paroi 1, pour mettre l'enceinte interne 2 en communication avec l'extérieur 3, un organe interne d'obturation 5 de l'orifice 4 obturant cet orifice 4 du côté intérieur de l'enceinte interne 2, et des moyens 6, 7 externes de manoeuvre de l'organe interne d'obturation 5 engendrant le déplacement de l'organe interne d'obturation 5 selon une direction 8 au moins sensiblement perpendiculaire à la paroi 1 entre une position d'obturation de l'orifice 4 et une position d'ouverture de cet orifice 4 sous l'effet d'une action extérieure exercée dans la direction 8 sur les moyens 6, 7 externes de manoeuvre.Selon l'invention, l'organe interne d'obturation 5 est déformable à partir d'une valeur déterminée de la pression régnant dans l'enceinte interne 2, de telle façon que cet organe interne d'obturation 5 peut traverser l'orifice 4 vers l'extérieur sous l'effet de cette pression en réalisant ainsi un moyen de sécurité contre les surpressions.
De la sorte, l'utilisateur est protégé dans toutes les conditions d'utilisation de l'autocuiseur à savoir aussi bien lors de la cuisson qu'à l'ouverture.
Selon l'invention, la direction 8 selon laquelle les moyens de manoeuvre se déplacent sous l'effet de l'action extérieure de l'utilisateur est confondue avec l'axe 8 de l'orifice 4 ménagé dans la paroi 1.
Selon l'invention, les moyens 6, 7 externes de manoeuvre sont constitués d'un bouton externe 6 de commande relié à l'organe interne d'obturation 5 par un bras 7 qui traverse l'orifice 4. Ce bras 7 peut être mince et allongé (par rapport aux dimensions de 1 l'orifice 4) comme représenté sur les figures 2 à 5, ou au contraire large et court comme représenté sur la figure 1 et occuper la quasi totalité de l'orifice 4 (sauf le jeu nécessaire au passage de la vapeur). Le bras 7 est associé rigidement mais de façon amovible par rapport au bouton externe de commande 6 et/ou par rapport à l'organe interne d'obturation 5. Le bras 7 peut être constitué d'un prolongement du bouton externe de commande 6 et/ou d'un prolongement de l'organe interne d'obturation 5 dans la direction 8.
Sur la figure 1, le bouton externe de commande 6 comporte un filetage 10 coopérant avec un taraudage 11 à l'extrémité du bras 7 qui est constitué d'un prolongement vers l'extérieur de l'organe interne d'obturation 5.
Sur les figures 2 et 3, le bouton 6 de commande comporte un insert métallique 12 muni d'un taraudage dans lequel la partie extrême filetée 13 du bras 7 est engagée.
De même, l'organe interne d'obturation 5 comporte un insert 14 et l'autre partie extrême filetée 15 du bras 7 est engagée dans le taraudage de cet insert 14. Sur les figures 4 et 5, le bras 7 est associé à l'organe interne d'obturation 5 de la même façon que sur les figures 2 et 3.
Par contre, le bras 7 peut coulisser à l'intérieur du bouton 6 comme cela sera décrit ultérieurement.
Le dispositif selon l'invention comporte des moyens 9 de rappel de l'organe interne d'obturation 5 en position d'obturation de l'orifice 4. Ces moyens 9 de rappel coopèrent avec les moyens 6, 7 externes de manoeuvre à l'extérieur de la paroi 1 pour rappeler ces moyens 6, 7 de manoeuvre selon la direction 8 de l'axe de l'orifice 4 dans la position d'obturation de cet orifice 4 par l'organe interne d'obturation 5. Les moyens 9 de rappel peuvent être constitués d'un ressort extérieur de compression qui prend appui d'une part à la périphérie de l'orifice 4 sur la paroi 1 ou sur une pièce solidaire de cette paroi 1, et d'autre part sur le bouton externe de commande 6 ou sur une pièce solidaire de ce bouton 6. Le ressort 9 est constitué d'un ressort spirale s'enroulant autour du bras 7 dans la direction 8 de l'axe de l'orifice 4.
Selon l'invention, le dispositif comporte un capot 16 de protection recouvrant l'orifice 4 du côté extérieur 3 et muni d'au moins une buse 17 de sortie de la vapeur selon un jet orienté. La buse 17 est orientée de telle façon que le jet de vapeur qui en échappe ne soit pas dirigé vers l'utilisateur qui agit sur le bouton 6 de manoeuvre. Par exemple, la buse 17 est orientée dans une direction au moins sensiblement perpendiculaire à la direction 8 de l'axe de l'orifice 4, c'est-à-dire dans une direction au moins sensiblement parallèle à la paroi 1.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 4 et 5, et selon l'invention, le bras 7 est associé rigidement à l'organe interne d'obturation 5, coulisse en translation à travers un perçage 31 du bouton externe de commande 6, et comporte une butée 18 à son extrémité libre externe 19 limitant son coulissement en direction de l'intérieur de l'enceinte interne 2. La butée 18 peut par exemple être constituée d'une simple rondelle sertie ou maintenue à l'aide d'une goupille, ou d'une rondelle fendue telle qu'un circlips (marque déposée). Selon l'invention, le dispositif comporte des moyens 20 de rappel de l'organe interne d'obturation 5 dans sa position la plus éloignée du bouton externe de commande 6 dans laquelle la butée 18 vient au contact de ce bouton externe de commande 6, les moyens 20 de rappel exerçant une force de rappel résistant à l'action de la pression interne jusqu'à la valeur déterminée de cette pression engendrant la déformation de l'organe interne d'obturation 5 et son passage à travers l'orifice 4. Les moyens 20 de rappel sont constitués par exemple d'un simple ressort spirale de compression prenant appui d'un côté sur l'organe interne d'obturation 5 par l'intermédiaire d'une rondelle 30 de protection et de l'autre côté sur le bouton externe de commande 6. Ce ressort 20 est enroulé autour du bras 7.En ajustant la force de ces moyens de rappel 20, on peut régler la valeur déterminée de la pression à partir de laquelle la déformation de l'organe interne d'obturation 5 est engendrée. On peut prévoir par exemple pour ce faire que la butée 18 soit constituée d'un écrou et que l'extrémité libre 19 du bras 7 soit filetée, de sorte que le ressort 20 peut être précomprimé à une valeur désirée correspondant à cette valeur déterminée de la pression.
Ainsi, dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, le dispositif selon l'invention comporte d'une part un ressort de rappel 9 de l'organe interne d'obturation 5 en position d'obturation, et d'autre part un ressort de rappel 20 maintenant le bouton externe de commande 6 et l'organe interne d'obturation 5 éloignés l'un de l'autre tant que la pression interne ne dépasse pas la valeur déterminée pour laquelle le dispositif selon l'invention doit engendrer automatiquement la décompression de l'autocuiseur.
Le ressort 9 de rappel de l'organe interne d'obturation 5 en position d'obturation doit exercer une force de rappel suffisamment importante pour maintenir l'organe interne d'obturation 5 en position d'obturation lorsque l'autocuiseur n'est pas sous pression, tout en autorisant la décompression de l'autocuiseur avant l'ouverture par l'utilisateur qui appuie sur le bouton 6.
Le ressort 20 de rappel entre l'organe d'obturation 5 et le bouton 6 doit par contre être taré en fonction uniquement de la valeur déterminée souhaitée de la pression à partir de laquelle l'autocuiseur doit être automatiquement décomprimé par le dispositif selon l'invention.
Sur les figures 2 et 5, le bord périphérique 27 de l'orifice 4 est recourbé vers l'extérieur en forme de cheminée de faible hauteur, et le ressort de rappel 9 de l'organe interne d'obturation 5 en position d'obturation prend appui directement sur la paroi 1 autour de ce bord 27 périphérique recourbé. Sur la figure 2, le ressort 9 prend par ailleurs appui sur une rondelle 21 qui vient contre le bouton externe de commande 6, et dont le bord périphérique 22 est également recourbé en direction de la paroi 1, pour maintenir le ressort 9.
Selon l'invention, le capot 16 de protection a également pour fonction de retenir l'organe interne d'obturation 5 et l'ensemble du dispositif lorsque la pression interne a dépassé la valeur déterminée et que l'organe interne d'obturation 5 est passé à travers l'orifice 4. De la sorte, on évite que des pièces constitutives du dispositif de décompression ou des aliments soient projetés sur l'utilisateur.
Sur la figure 3, le capot 16 est constitué d'une jupe 16a s'étendant dans la direction 8 de l'axe de l'orifice 4 à partir du bord périphérique 27 de l'orifice 4 sur une certaine hauteur jusqu'à un couvercle 16b recouvrant la jupe 16a. Le ressort 9 rappelant l'organe 5 en position d'obturation prend appui du côté extérieur sur le couvercle 16b. Le bouton externe de commande 6 est à l'extérieur du couvercle 16b et le ressort 9 prend appui sur l'insert 12 de ce bouton 6. Le bras 7 traverse le couvercle 16b par un orifice ménagé à cet effet avec un jeu minimum permettant le coulissement du bras 7 à travers ce couvercle 16b en procurant le plus possible d'étanchéité.
Sur la figure 5, le capot 16 est constitué d'une jupe 16a munie des buses 17 et de la face 23 du bouton 6 en regard de la paroi 1 et de l'orifice 4. En effet, cette face 23 et la jupe 16a délimitent une cavité dans laquelle l'organe interne d'obturation 5, la vapeur et les éventuelles particules alimentaires sont projetés lorsque la pression interne dépasse la valeur déterminée de sécurité. La jupe 16a est prolongée vers l'extérieur autour du bouton 6 de commande jusqu'à former un crochet de retenue 24 à sa partie extrême libre. Le bouton externe 6 comporte un épaulement périphérique 25 coopérant avec le crochet 24 de la jupe 16a. Cet épaulement 25 coulisse le long de la jupe 16a lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton 6 pour placer l'organe interne d'obturation 5 en position d'ouverture.
Sur la figure 4, on a représenté un mode de réalisation du dispositif de décompression selon l'invention pour autocuiseur comportant des moyens de serrage du couvercle à étrier 26 mobiles coopérant avec des organes de retenue solidaires de la cuve. Selon l'invention, l'orifice 4 et les moyens 6, 7 de manoeuvre sont disposés à proximité de l'étrier 26 de telle façon que ces moyens 6, 7 de manoeuvre coopèrent avec l'étrier 26 et sont commandés automatiquement par les mouvements de l'étrier 26 lors du desserrage du couvercle pour placer l'organe interne d'obturation 5 en position d'ouverture.
L'orifice 4 est ménagé dans la paroi 1 de ce couvercle. Le bouton externe de commande 6 est associé rigidement à l'étrier 26. De la sorte, l'utilisateur, contrairement au mode de réalisation des figures 1, 2, 3 et 5, n'agit pas directement sur le bouton externe 6 de commande, mais se contente de desserrer le couvercle ce qui a pour effet d'abaisser l'étrier 26 et donc de placer l'organe interne d'obturation 5 en position d'ouverture.
Lors de la cuisson, le ressort 20 maintient écarté l'organe interne d'obturation 5 du bouton externe de commande 6 solidaire de l'étrier 26 et l'étrier 26 écarté de la paroi 1 maintient l'organe interne d'obturation 5 appliqué contre la face interne de la paroi 1 en position d'obturation. Si la pression interne augmente au-delà de la valeur déterminée de sécurité, l'organe interne d'obturation 5 traverse l'orifice 4, le bras 7 coulissant à l'intérieur du perçage 31 du bouton 6. Dans ce mode de réalisation de la figure 4, les particules alimentaires et l'organe interne d'obturation 5 sont projetés contre l'étrier 26 qui protège l'utilisateur.
L'organe d'obturation 5 peut être réalisé d'un bouchon en matière synthétique déformable. Sa face externe 28 est évasée (figures 3 à 5) de l'extérieur 3 vers l'intérieur 2, notamment tronconique ou pyramidale, pour faciliter son passage à travers l'orifice 4 en cas de surpression. Sa largeur perpendiculairement à l'axe 8 (c'est-à-dire son diamètre s'il est circulaire) est plus grande que celle de l'orifice 4 de sorte que sa face externe 28 est appliquée contre la face interne 29 du bord périphérique 27 de la paroi 1 autour de l'orifice 4.
Le bouton externe de commande 6 peut être directement manoeuvré par l'utilisateur dans les modes de réalisation des figures 1 à 3 et 5 à 9, ou encore par l'intermédiaire d'un dispositif mécanique, notamment pour éviter que la main de l'utilisateur ne vienne à proximité de l'orifice 4 où la vapeur sort sous pression.
Par ailleurs, dans les modes de réalisation représentés sur les figures 6 à 9, et selon l'invention, le dispositif de décompression comporte des moyens 35, 36, 38, 40, 41 de signalisation de pression signalant le fait que l'autocuiseur est sous pression, et ces moyens 35, 36, 38, 40, 41 de signalisation de pression sont commandés par les mouvements de l'organe mobile d'obturation 5. Ces moyens 35, 36, 38, 40, 41 de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone de couleur 35, 38, 40 et d'au moins un moyen 36, 16b, 41 indicateur ou de masquage de cette zone 35, 38, 40, cette zone de couleur 35, 38, 40 et ce moyen 36, 16b, 41 indicateur ou de masquage étant déplacés l'un par rapport à l'autre lors des mouvements de l'organe d'obturation 5.
Dans une première variante (figures 6 et 8), les moyens 35, 36, 40, 41 de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone colorée 35, 40 solidaire de la paroi 1 du couvercle de l'autocuiseur, et d'un moyen 36, 41 indicateur ou de masquage mobile en fonction des mouvements de l'organe d'obturation 5.
Sur la figure 6, le mode de réalisation selon l'invention est similaire à celui de la figure 3, mais ne comporte pas de ressort de rappel 9. Le bras 7 est prolongé jusqu'au bouton 6 auquel il est associé rigidement, et une jupe souple 36 de masquage s'étend à partir du bouton 6 jusqu'à la face supérieure du couvercle 16b. Lorsque la bouton 6 monte, la jupe souple 36 découvre une zone colorée 35 disposée à la périphérie du couvercle 16b. Au contraire, lorsque l'autocuiseur n'est pas sous pression et que l'organe d'obturation 5 et le bras 7 sont descendus, la jupe 36 vient recouvrir cette zone colorée 35 qui n'est alors que plus visible.
Sur la figure 8, le bouton de commande 6 est constitué d'une molette qui permet de faire tourner autour de l'axe 8 le bras 7 et le bouton 6. Ce bras 7 est en effet muni d'un filetage 43 sur sa partie externe à l'orifice 40.
Ce filetage coopère avec un taraudage 44 ménagé dans le couvercle 16b du capot 16. Le filetage et le taraudage ont un pas selon un angle important, de telle façon que la rotation du bras 7 par rapport au couvercle 16b soit engendrée par la seule montée de pression dans l'enceinte interne 2 jusqu'à la position d'obturation du bouchon 5. Ce bouchon 5 est rendu solidaire du bras 7 par une rondelle 45 ou circlips (marque déposée) disposée à l'extrémité libre interne du bras 7 sous le bouchon 5, et une rondelle 46 ou circlips (marque déposée) disposée immédiatement au-dessus du bouchon 5 du côté de l'orifice 4. La face supérieure 48 du couvercle 16b du capot 16 est munie d'une zone colorée 40 comprenant deux couleurs dont l'une correspond à la mise en pression de l'autocuiseur tandis que l'autre correspond à un état décomprimé de l'autocuiseur.Une aiguille indicatrice 41 est montée solidaire de la molette 6 en regard de la zone colorée 40. Comme on le comprend, dans ce mode de réalisation, lorsque la pression interne augmente, le bouchon 5 est appliqué contre la paroi 1 pour obturer l'orifice 4 qui engendre la rotation du bras 7 par rapport au couvercle 16b. Cette rotation autour de l'axe 8 se fait grâce au filetage 43 et au taraudage 44 à grand angle. Pour décomprimer l'autocuiseur, l'utilisateur tourne la molette 6 jusqu'à placer l'aiguille 41 en face de la zone de couleur correspondant à l'état décomprimé. En tout état de cause, avant l'ouverture de l'autocuiseur, l'utilisateur sait d'un simple regard si l'autocuiseur est sous pression ou non selon la position de l'aiguille 41 par rapport à la zone de couleur 40.
En variante (figure 7), les moyens 38 de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone colorée 38 solidaire des moyens 6, 7 de manoeuvre notamment du bras 7- et d'un moyen 16b de masquage de cette zone colorée 38, ce moyen 16b de masquage étant solidaire de la paroi 1 du couvercle. Ainsi, sur le mode de réalisation représenté sur la figure 7, le bras 7 est prolongé jusqu'au bouton 6 dont la forme est telle que l'extrémité libre supérieure du bras 7 est visible par l'utilisateur au-delà du couvercle 16b du capot 16. Le dispositif ne comporte pas de moyens de rappel 9, mais le bras 7 est muni d'une zone colorée 38 qui est apparente lorsque le bouchon 5 vient contre la paroi 1 de l'orifice 4, mais qui est masquée lorsqu'au contraire le bouchon 5 est décollé de la paroi 1, et ce par le couvercle 16b du capot 16.Par tailleurs, ce mode de réalisation est identique à celui de la figure 3.
Le dispositif de décompression selon l'invention comporte également des moyens 36, 37, 39, 47 de signalisation d'une surpression signalant le fait que la pression interne a dépassé la valeur déterminée à partir de laquelle l'organe d'obturation 5 traverse l'orifice 4, et ces moyens 36, 37, 39, 47 de signalisation d'une surpression sont commandés par les mouvements de l'organe mobile d'obturation 5.
Dans les modes de réalisation des figures 6 et 7, les moyens 36, 37, 39 de signalisation d'une surpression sont constitués d'au moins une zone colorée 37, 39 disposée audelà de la zone colorée 35, 38 des moyens 35, 36, 38 de signalisation de pression, et du même moyen 36, 16b indicateur ou de masquage que les moyens 35, 36, 38 de signalisation de pression. Ainsi, le dispositif comporte deux zones colorées dont l'une 35, 38 sert à l'indication de la mise sous pression de l'autocuiseur, tandis que l'autre 37, 39 sert à l'indication d'une surpression. Sur la figure 6, la zone de couleur de surpression 37 est située plus proche de l'axe 8 que la zone de couleur indiquant la mise sous pression 35. Et cette zone 37 de couleur de surpression est dégagée par la jupe 36 lorsque la bouchon 5 a traversé l'orifice 4.
Sur la figure 7, la zone de couleur 39 de surpression est située immédiatement au-dessous de la zone de couleur 38 indiquant la mise sous pression de l'autocuiseur, et cette zone de couleur 39 de surpression traverse l'orifice du capot 16b pour devenir visible lorsque le bouchon 5 traverse lui-même l'orifice 4 de la paroi 1.
Enfin, sur la figure 5, on a également représenté une zone de couleur 47 qui permet également d'indiquer une surpression. Cette zone colorée 47 est disposée à l'extrémité libre 19 du bras 7 immédiatement sous la butée 18 et normalement masquée par le bouton de commande 6 luimême à l'intérieur du perçage 31. Dans le cas où le bouchon 5 traverse l'orifice 4, cette zone de couleur 47 dépasse du bouton de commande 6 et sort de l'orifice 31.
Selon l'invention, lorsque des moyens 35, 36, 38, 40, 41 de signalisation de pression sont prévus, le dispositif ne comporte pas de moyen 9 de rappel en position d'obturation. En effet, de tels moyens de rappel rendraient inopérant les moyens 35, 36, 38, 40, 41 de signalisation de pression.
L'invention concerne également un autocuiseur, notamment un autocuiseur à étrier, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de décompression selon l'invention.
L'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes évidentes à l'homme du métier.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de décompression pour un autocuiseur comprenant une paroi (1) d'une cuve et d'un couvercle délimitant une enceinte interne (2) de cuisson sous pression caractérisé en ce qu'il comporte un orifice (4) ménagé dans la paroi (1), pour mettre l'enceinte interne (2) en communication avec l'extérieur (3), un organe interne d'obturation (5) de l'orifice (4) obturant cet orifice (4) du côté intérieur de l'enceinte interne (2), et des moyens (6, 7) externes de manoeuvre de l'organe interne d'obturation (5) engendrant le déplacement de l'organe interne d'obturation (5) selon une direction (8) au moins sensiblement perpendiculaire à la paroi (1) entre une position d'obturation de l'orifice (4) et une position d'ouverture de cet orifice (4) sous l'effet d'une action extérieure exercée dans ladite direction (8) sur les moyens (6, 7) externes de manoeuvre.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en combinaison en ce que l'organe interne d'obturation (5) est déformable à partir d'une valeur déterminée de la pression régnant dans l'enceinte interne (2) de telle façon qu'il puisse traverser l'orifice (4) vers l'extérieur sous l'effet de cette pression en réalisant ainsi un moyen de sécurité contre les surpressions.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (9) de rappel de l'organe interne d'obturation (5) en position d'obturation de l'orifice (4).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens (9) de rappel coopèrent avec les moyens (6, 7) externes de manoeuvre à l'extérieur de la paroi (1) pour rappeler ces moyens (6, 7) de manoeuvre selon la direction (8) dans la position d'obturation.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens (6, 7) externes de manoeuvre sont constitués d'un bouton externe (6) de commande relié à l'organe interne d'obturation (5) par un bras (7) qui traverse l'orifice (4).
6. Dispositif selon les revendications 2 et 5 caractérisé en ce que le bras (7) est associé rigidement à l'organe interne d'obturation (5), coulisse en translation à travers le bouton externe de commande (6), comporte une butée (18) à son extrémité libre (19) limitant son coulissement en direction de l'intérieur de l'enceinte interne (2), et en ce qu'il comporte des moyens (20) de rappel de l'organe interne d'obturation (5) dans sa position la plus éloignée du bouton externe de commande (6) dans laquelle la butée (18) vient au contact de ce bouton externe de commande (6), les moyens (20) de rappel exerçant une force de rappel résistant à l'action de la pression interne jusqu'à la valeur déterminée de cette pression engendrant la déformation de l'organe interne d'obturation (5) et son passage à travers l'orifice (4).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce qu'il comporte un capot (16) de protection recouvrant l'orifice (4) du côté extérieur (3) et muni d'au moins une buse (17) de sortie de la vapeur selon un jet orienté.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, pour autocuiseur comportant des moyens de serrage du couvercle à étrier (26) mobile coopérant avec des organes de retenue solidaires de la cuve caractérisé en ce que l'orifice (4) et les moyens (6, 7) de manoeuvre sont disposés à proximité de l'étrier (26) de telle façon que ces moyens (6, 7) de manoeuvre coopèrent avec l'étrier (26) et sont commandés automatiquement par les mouvements de l'étrier (26) lors du desserrage du couvercle.
9. Dispositif selon les revendications 5 et 8 caractérisé en ce que le bouton externe de commande (6) est associé rigidement à l'étrier (26).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (35, 36, 38, 40, 41) de signalisation de pression signalant le fait que l'autocuiseur est sous pression et en ce que ces moyens (35, 36, 38, 40, 41) de signalisation de pression sont commandés par les mouvements de l'organe mobile d'obturation (5).
11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens (35, 36, 38, 40, 41) de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone de couleur (35, 38, 40) et d'au moins un moyen (36, 16b, 41) indicateur ou de masquage de cette zone, cette zone de couleur (35, 38, 40) et ce moyen (36, 16b, 41) indicateur ou de masquage étant déplacés l'un par rapport à l'autre lors des mouvements de l'organe d'obturation (5).
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que les moyens (35, 36, 40, 41) de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone colorée (35, 40) solidaire de la paroi (1) du couvercle de l'autocuiseur, et d'un moyen (36, 41) indicateur ou de masquage mobile en fonction des mouvements de l'organe d'obturation (5).
13. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que les moyens (38) de signalisation de pression sont constitués d'au moins une zone colorée (38) solidaire des moyens (6, 7) de manoeuvre -notamment du bras (7)- et d'un moyen (16b) de masquage de cette zone colorée (38), ce moyen (16b) de masquage étant solidaire de la paroi (1) du couvercle.
14. Dispositif selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (36, 37, 39, 47) de signalisation d'une surpression signalant le fait que la pression interne a dépassé la valeur déterminée à partir de laquelle l'organe d'obturation (5) traverse l'orifice (4), et en ce que ces moyens (36, 37, 39, 47) de signalisation d'une surpression sont commandés par les mouvements de l'organe mobile d'obturation (5).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 13 et selon la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens (36, 37, 39) de signalisation d'une surpression sont constitués d'au moins une zone colorée (37, 39) disposée au-delà de la zone colorée (35, 38) des moyens (35, 36, 38) de signalisation de pression, et du même moyen (36, 16b) indicateur ou de masquage que les moyens (35, 36, 38) de signalisation de pression.
16. Dispositif selon les revendications 6 et 14 caractérisé en ce que les moyens (47) de signalisation d'une surpression sont constitués d'une zone colorée (47) disposée à l'extrémité libre (19) du bras (7) immédiatement sous la butée (18).
17. Autocuiseur caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de décompression de sécurité selon l'une quelconque des revendications 1 à 16.
FR9015940A 1990-12-19 1990-12-19 Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur. Expired - Fee Related FR2670658B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015940A FR2670658B1 (fr) 1990-12-19 1990-12-19 Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9015940A FR2670658B1 (fr) 1990-12-19 1990-12-19 Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2670658A1 true FR2670658A1 (fr) 1992-06-26
FR2670658B1 FR2670658B1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9403414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9015940A Expired - Fee Related FR2670658B1 (fr) 1990-12-19 1990-12-19 Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2670658B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999023924A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-20 Aeternum S.R.L. Couvercle pour autocuiseur avec systeme de securite
CN110631352A (zh) * 2017-10-15 2019-12-31 杜丽红 一种真空烤箱的联动机构
CN111109992B (zh) * 2018-10-30 2021-05-25 广东美的生活电器制造有限公司 泄压组件及食物处理机

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2463516A (en) * 1946-03-13 1949-03-08 Otto M Burkhardt Vent device for pressure cookers
GB662889A (en) * 1949-05-19 1951-12-12 Platers & Stampers Ltd Improvements in or relating to a pressure relief plug for a pressure cooker or the like
FR1166790A (fr) * 1957-02-15 1958-11-14 Couvercle perfectionné pour récipients auto-cuiseurs sous pression
DE1247581B (de) * 1961-04-07 1967-08-17 Rudolf Fissler K G Sicherheits- und Entlueftungsventil fuer einen Dampfdrucktopf
EP0008999A1 (fr) * 1978-08-31 1980-03-19 Heinrich Kuhn Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Soupape pour marmite de cuisson sous pression
DE3108017A1 (de) * 1981-03-03 1982-09-16 Fissler Gmbh, 6580 Idar-Oberstein "druckanzeigeeinrichtung"
DE3200905A1 (de) * 1982-01-14 1983-07-28 Fissler Gmbh, 6580 Idar-Oberstein Kochventil

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2463516A (en) * 1946-03-13 1949-03-08 Otto M Burkhardt Vent device for pressure cookers
GB662889A (en) * 1949-05-19 1951-12-12 Platers & Stampers Ltd Improvements in or relating to a pressure relief plug for a pressure cooker or the like
FR1166790A (fr) * 1957-02-15 1958-11-14 Couvercle perfectionné pour récipients auto-cuiseurs sous pression
DE1247581B (de) * 1961-04-07 1967-08-17 Rudolf Fissler K G Sicherheits- und Entlueftungsventil fuer einen Dampfdrucktopf
EP0008999A1 (fr) * 1978-08-31 1980-03-19 Heinrich Kuhn Metallwarenfabrik Aktiengesellschaft Soupape pour marmite de cuisson sous pression
DE3108017A1 (de) * 1981-03-03 1982-09-16 Fissler Gmbh, 6580 Idar-Oberstein "druckanzeigeeinrichtung"
DE3200905A1 (de) * 1982-01-14 1983-07-28 Fissler Gmbh, 6580 Idar-Oberstein Kochventil

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999023924A1 (fr) * 1997-11-07 1999-05-20 Aeternum S.R.L. Couvercle pour autocuiseur avec systeme de securite
CN110631352A (zh) * 2017-10-15 2019-12-31 杜丽红 一种真空烤箱的联动机构
CN111109992B (zh) * 2018-10-30 2021-05-25 广东美的生活电器制造有限公司 泄压组件及食物处理机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2670658B1 (fr) 1995-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1117317B1 (fr) Dispositif de securite a l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
CA2312793A1 (fr) Dispositif de verrouillage/deverrrouillage d'un appareil de cuisson sous pression a fermeture a baionnettes
CA1252301A (fr) Dispositif de securite a la fermeture et a l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression
EP0091843A1 (fr) Embout pour appareil respiratoire, pour le raccordement du masque à une bouteille de gaz respiratoire
EP0761558B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un récipient et de distribution du produit qu'il contient
FR2918862A1 (fr) Autocuiseur pourvu d'une fenetre d'information
CA1227052A (fr) Dispositif thermometrique avertisseur acoustique pour couvercle de recipient de cuisson
CA2932328A1 (fr) Cartouche de stockage d'air comprime
FR2670658A1 (fr) Dispositif de decompression de securite pour autocuiseur.
FR2550607A1 (fr) Regulateur destine a etre monte sur le raccord de sortie d'une bouteille de gaz ou recipient analogue
FR2502929A1 (fr) Dispositif de verrouillage de couvercle et de detente de la pression d'un autocuiseur
EP0376860B1 (fr) Mousqueton de sécurité à indicateur de la position de la bague de verrouillage
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
FR2672111A1 (fr) Dispositif de mise en position attente de demarrage d'un four a micro-ondes.
CH685018A5 (fr) Dispositif d'accrochage à mousqueton, notamment pour l'amarrage de bateaux.
FR2633702A1 (fr) Briquet de securite
EP0773395B1 (fr) Poignée de commande d'un robinet à verrou inviolable et robinet équipé d'une telle poignée
FR2503319A1 (fr) Soupape de surete
FR2540595A1 (fr) Valve pour bouteille a gaz liquefie sous pression
KR20220045986A (ko) 반경 방향으로 연장되는 작동 핸들을 갖는 가스 실린더 밸브
FR2520838A3 (fr) Soupape de desaerage et de degazage pour systemes remplis d'un fluide
FR2498284A3 (fr) Soupape de surete pour installations de chauffage a eau chaude
FR2884727A1 (fr) Coulisseau pour ligne de vie
FR2670659A1 (fr) Autocuiseur a securite a l'ouverture et a la fermeture.
FR2706587A1 (fr) Dispositif de sécurité d'une chaudière, notamment pour fer à repasser.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse