FR2609385A1 - Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur - Google Patents

Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur Download PDF

Info

Publication number
FR2609385A1
FR2609385A1 FR8700412A FR8700412A FR2609385A1 FR 2609385 A1 FR2609385 A1 FR 2609385A1 FR 8700412 A FR8700412 A FR 8700412A FR 8700412 A FR8700412 A FR 8700412A FR 2609385 A1 FR2609385 A1 FR 2609385A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
nut
cover
rod
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2609385B1 (fr
Inventor
Didier Gagnepain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURNUS SA
Original Assignee
TOURNUS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOURNUS SA filed Critical TOURNUS SA
Priority to FR8700412A priority Critical patent/FR2609385B1/fr
Publication of FR2609385A1 publication Critical patent/FR2609385A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2609385B1 publication Critical patent/FR2609385B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • A47J27/0804Locking devices
    • A47J27/0808Locking devices of the bridge-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE SERRAGE SELON L'INVENTION COMPREND UNE VIS 4 SOLIDAIRE DU COUVERCLE 2 DE L'AUTOCUISEUR, ET UN ECROU 7 SOLIDAIRE AXIALEMENT DE L'ETRIER 9. L'ECROU 7 EST SOLIDAIRE D'UNE TIGE AXIALE 21 MONTEE COULISSANTE DANS UN ALESAGE AXIAL 22 DE LA VIS 4. UN EPAULEMENT INTERMEDIAIRE 25 DE LA TIGE FORME BUTEE COOPERANT AVEC UN EPAULEMENT INTERIEUR 28 DE LA VIS, LIMITANT LA COURSE DE DEVISSAGE DE L'ECROU SUR LA VIS DANS LE SENS DE LA FERMETURE DU COUVERCLE 2 SUR LA CUVE D'AUTOCUISEUR.

Description

DISPOSITIF DE SERRAGE DE COUVERCLE POUR AUTOCUISEUR
ta présente invention concerne les dispositifs de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression, tel qu'un autocuiseur.
t'invention se rapporte plus particulièrement aux autocuiseurs dans lesquels le couvercle est maintenu par un étrier placé en regard de la face externe du couvercle et destiné à être calé dans une direction opposée au récipient par des oreilles de retenue fixées au bord de ce récipient.
Dans leurs formes les plus courantes, par exemple telles que décrites dans le brevet FR-A-1088663, les dispositifs de serrage de couvercle pour autocuiseurs à étrier comprennent une vis fixée axialement au-dessus du couvercle et vissée dans un écrou rendu solidaire d'un bouton de commande manuelle ; l'écrou est calé axialement dans une ouverture de l'étrier dans laquelle il est monté en rotation. La rotation du bouton de commande manuelle dans le sens de la fermeture du couvercle a pour effet de dévisser écrou par rapport à la vis, d'écarter de étrier le couvercle et de serrer celui-ci sur le bord du récipient.
Ainsi, la fermeture du couvercle est obtenue en faisant tourner le bouton de commande manuelle suivant un certain nombre de tours pour obtenir un serrage satisfaisant du couvercle contre étrier et contre le récipient.
Il a cependant été constaté que de nombreux utilisateurs ne suivaient pas les recommandations d'emploi, et serraient le bouton de commande manuelle au-delà du nombre de tours prescrit. En agissant ainsi, on risque d'appliquer aux divers organes mécaniques, et en particulier au couvercle, des contraintes mécaniques dépassant les limites admissibles et pouvant engendrer des déformations permanentes.
La sécurité de fermeture de l'autocuiseur n'est alors plus assurée de façon correcte.
Pour remédier à cet inconvénient, le brevet FR-A-2407382 décrit un dispositif de serrage, du genre précité, dans lequel la vis et l'écrou comportent des butées qui limitent la course de dévissage dans le sens de la fermeture, afin de limiter la force de serrage du couvercle contre l'étrier et contre le bord du récipient à une valeur prédéterminée.
Dans ce dispositif, la butée de la vis est un épaulement ménagé sur une partie élargie fixée au couvercle. La butée de l'écrou est constituée par une pièce d'appui intermédiaire, elle-même vissée sur l'écrou et montée coulissante dans une pièce de guidage solidaire du couvercle, la pièce d'appui comportant une saillie annulaire venant porter, en fin de course de dévissage, contre l'épaulement de la vis. De plus, la pièce d'appui prend appui sur un organe élastique, avant que les deux butées précitées prennent appui l'une sur l'autre.
L'inconvénient de ce dispositif réside dans sa très grande complexité, puisqu'il comporte un grand nombre de pièces mobiles difficiles à réaliser et susceptibles de s'user.
Le brevet US-A-2548691 décrit des moyens plus simples pour limiter la course de dévissage d'un écrou sur une vis solidaire d'un couvercle d'autocuiseur. Dans ce brevet, le dispositif est appliqué à un autocuiseur dans lequel le couvercle est en appui par l'intérieur dans l'ouverture de la cuve d'autocuiseur, la fermeture s'obtenant par vissage de l'écrou sur la vis, tandis que le dévissage assure l'ouverture de l'autocuiseur. Le dispositif limite la course de dévissage, pour empêcher la désolidarisation du couvercle et de l'étrier.
Le brevet EP-0102871 applique la structure simple de butée du brevet US-2548691 pour limiter la course de desserrage à a fermeture d'un autocuiseur selon le brevet FR-A-2407382. Dans ce dispositif, les butées sont constituées par une partie élargie de l'extrémité de la vis et un épaulement annulaire ménagé à l'extrémité du filetage interne de l'écrou, extrémité opposée au couvercle. La partie élargie de l'extrémité de la vis est constituée par une tête de vis vissée dans un alésage axial taraudé de la vis. En pratique, la réalisation de l'épaulement annulaire interne de l'écrou nécessite de réaliser l'écrou en deux partie.
L'inconvénient de ce dispositif réside dans sa relative complexité.
D'autre part, la partie élargie de l'extrémité de la vis présente une certaine hauteur, et elle doit nécessairement coulisser librement dans l'alésage intcrne de l'écrou. Cela conduit à augmenter sensiblement la hauteur du dispositif, et donc l'encombrement de 1 'autocuiseur.
En outre, l'épaulement annulaire ménagé à l'extrémité du filetage interne du manchon, qui est généralement une pièce fragile car de faible épaisseur, risque de subir des déformations par la pression exercée par la partie élargie de l'extrémité de la vis lorsque l'utilisateur fait agir les butées l'une contre l'autre, en fin de serrage du couvercle.
ta présente invention a notamment pour objet d'éviter les inconvénients des dispositifs connus, en proposant une nouvelle structure de dispositif de serrage à butées de fin de course qui est plus simple et plus fiable que le dispositif du brevet EP-0102871.
Selon un autre objet de l'invention, le dispositif de serrage est moins encombrant car moins haut que celui du dispositif connu.
Selon un autre objet, le dispositif selon l'invention est plus économique, plus rapide à monter, et est constitué de pièces simples et peu onéreuses. La structure du dispositif évite les serrages excessifs de parties d'écrou, qui deviennent ensuite impossibles à démonter.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, les butées de fin de course selon l'invention sont constituées par - un épaulement intermédiaire d'une tige centrale rapportée rendue solidaire de l'écrou et comportant une partie supérieure rétrécie se raccordant à une partie inférieure élargie selon ledit épaulement intermédiaire, - un épaulement intérieur d'un alésage axial de la vis, l'alésage comportant une partie supérieure rétrécie se raccordant à une partie inférieure élargie selon ledit épaulement intérieur, le diamètre de la partie supérieure d'alésage étant plus grand que le diamètre de la partie supérieure de tige et plus petit que le diamètre de partie inférieure de tige, le diamètre de la partie inférieure d'alésage étant plus grand que le diamètre de partie inférieure de tige, - la tige étant montée coulissante dans l'alésage, et la couse de dévissage dans le sens de la fermeture étant limitée lorsque l'épaulement intermédiaire de la tige est en appui contre l'épaulement intérieur de la vis.
Il en résulte que les butées sont réalisées par des parties de pièces non filetées ou taraudées, de sorte que le fonctionnement des butées ne risque pas de détériorer les filets.
Selon un mode de réalisation avantageux, la partie inférieure de la tige, ou partie élargie, présente une faible longueur et forme une tête de faible encombrement axial ; cette partie inférieure de tige coulisse dans la partie inférieure de l'alésage de vis selon un trajet se situant au moins en grande partie au-dessous du niveau du couvercle de l'autocuiseur ; par exemple, l'épaulement intérieur de l'alésage de vis se situe au voisinage du niveau du couvercle ; de cette manière, la partie élargie de la tige, et la partie élargie de l'alésage de vis, se situent au-dessous du couvercle, c'est à dire dans une portion du dispositif dans laquelle la vis peut admettre un diamètre extérieur plus important.On évite ainsi d'augmenter le diamètre de la vis pour le passage de la tige et de sa tête, par rapport aux dispositifs connus.
Selon un mode de construction préféré, la tige est une vis dont la partie inférieure forme une tête et dont l'extrémité supérieure se visse dans un alésage taraudé correspondant de l'écrou, dans lequel elle est bloquée par des moyens de blocage ; l'organe de commande manuelle est solidarisé à l'écrou par un écrou d'assemblage logé dans un trou de l'organe d'assemblage et se vissant sur l'extrémité supérieure de la tige. On constate que, dans ce mode de réalisation, le dispositif de serrage de couvercle comprend deux pièces de moins que le dispositif décrit dans le document EP-0102871.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue de face en coupe diamétrale d'un autocuiseur selon l'invention, en position de serrage de couvercle - la figure 2 représente le détail du dispositif de serrage dans la position de couvercle desserré ; et - la figure 3 représente le dispositif de serrage selon l'invention dans la position de serrage du couvercle.
Comme le représente la figure 1, le dispositif de serrage selon l'invention s'adapte sur un autocuiseur comprenant une cuve 1 dont l'ouverture supérieure est fermée par un couvercle 2 s'adaptant de manière étanche sur les bords de la cuve avec un joint d'étanchéité 3.
Une vis 4 est disposée axialement, c'est à dire verticalement sur la figure, dans un trou central du couvercle 2, une collerette centrale 5 de la vis venant porter sur la face supérieure du couvercle 2, l'extrémité inférieure de la vis 4 étant filetée et recevant un écrou borgne 6 assurant par serrage la solidarisation de la vis 4 et du couvercle 2. La partie supérieure de la vis 4 est filetée et reçoit un écrou de serrage 7 rendu solidaire d'un bouton de commande manuelle 8.
t'écrou 7 est calé axialement dans une ouverture axiale correspondante d'un étrier 9, dans laquelle il est monté en rotation. Dans le mode de réalisation représenté, écrou 7 comporte une partie inférieure élargie 10 supportant une butée à billes 11 elle-même appliquée sous la face inférieure de l'étrier 9, de sorte que la butée 11 reprend les efforts axiaux pendant la rotation de l'écrou 7 dans l'ouverture de l'étrier 9.
Les deux extrémités de l'étrier 9 sont destinées à s'engager sous des oreilles de retenue 12 et 13 fixées au bord de la cuve 1.
Par dévissage du bouton de commande manuelle 8 et de l'écrou 7 sur la vis 4, on augmente la distance entre la partie centrale d'étrier 9 et la partie centrale du couvercle 2, plaquant ainsi le couvercle sur la cuve 1.
Comme le représentent en détails les figures 2 et 3, écrou 7 comprend un alésage axial taraudé 20 se vissant sur la vis 4, et est solidaire d'une tige rapportée 21 coulissant dans un alésage axial 22 de la vis 4. La tige 21 comporte une partie supérieure 23 rétrécie se raccordant à une partie inférieure 24 élargie selon un épaulement intermédiaire 25. L'alésage axial 22 de la vis 4 comprend une partie supérieure 26 rétrécie, de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la partie supérieure 23 de tige, se raccordant par un épaulement intérieur 28 à une partie inférieure 27 élargie, de diamètre légèrement supérieur au diamètre de la partie inférieure 24 de tige. Le diamètre de la partie supérieure 26 d'alésage est inférieur au diamètre de la partie inférieure 24 de tige.
ta tige 21 comporte une extrémité supérieure 29 filetée se vissant dans un alésage taraudé correspondant 30 de l'écrou 7, dans lequel elle est bloquée par des moyens de blocage. On peut par exemple coller la tige 21 dans l'alésage 30 au moment du montage, fixant ainsi sa longueur à une valeur prédéterminée. t'extrémité supérieure de tige dépasse hors de l'alésage 30, et reçoit un écrou d'assemblage 31 logé dans un trou correspondant du bouton de manoeuvre 8. Le serrage de l'écrou 31 assure la solidarisation de l'écrou 7 et du bouton 8, dont un logement intérieur coiffe l'écrou 7 comme le représente la figure.
La tige 21 est choisie de longueur telle que, entre les deux positions ouverte et fermée représentées respectivement sur les figures 2 et 3, Sa partie inférieure 24 coulisse le long de la partie inférieure 27 d'alésage de vis, et, en position de fin de fermeture représentée sur la figure 3, la course de desserrage de l'écrou 7 est limitée par le fait que l'épaulement intermédiaire 25 de tige est en appui contre l'épaulement intérieur 28 d'alésage de vis.
En position d'ouverture totale, représentée sur la figure 2, la collerette 5 de vis est en appui sur la face inférieure de la partie inférieure 10 de l'écrou 7.
En pratique, la tige 21 est une vis à tête dépassante dont la tête forme la partie inférieure 24 et dont l'extrémité supérieure se visse dans l'alésage 30 de l'écrou.
La partie inférieure 27 de l'alésage de vis est obturée par un écrou borgne 6, dont le vissage assure simultanément l'obturation de l'alésage et la solidarisation de la vis sur le couvercle.
On remarque que la partie inférieure 24 de tige 21 est élargie, ce qui conduit à élargir l'alésage axial de vis dans sa partie inférieure. Pour éviter d'augmenter le diamètre extérieur de la vis dans sa partie filetée coopérant avec l'écrou 7, on prévoit que l'épaulement 28 intérieur de la vis est situé au-dessous de la partie filetée de vis, par exemple au voisinage du niveau du couvercle 2. La partie inférieure 27 d'alésage de vis se prolonge au-dessous du couvercle 2, comme le représentent les figures, selon une longueur suffisante pour permettre la course axiale nécessaire de la partie inférieure 24 de tige entre les deux positions extrêmes de l'écrou 7 sur la vis 4.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont-été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-apres.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de serrage d'un couvercle (2) sur un récipient de cuisson sous pression (1), comprenant un étrier (9) placé en regard de la face externe du couvercle et destiné à être calé dans une direction opposée au récipient par des oreilles de retenue (12, 13) fixées au bord de ce dernier, le couvercle (2) étant relié à l'étrier (9) par une vis (4) fixée axialement au couvercle et vissée dans un écrou (7) rendu solidaire d'un bouton de commande manuelle (8), l'écrou (7) étant calé axialement dans une ouverture axiale de étrier dans laquelle il est monté en rotation, la rotation du bouton de commande manuelle dans le sens de la fermeture du couvercle ayant pour effet de dévisser l'écrou (7) par rapport à la vis (4), d'écarter de l'étrier le couvercle et de serrer celui-ci sur le bord du récipient, le dispositif comprenant en outre des butées (25, 28) qui limitent la course de dévissage dans le sens de la fermeture afin de limiter la force de serrage du couvercle contre l'étrier et le bord du récipient à une valeur prédéterminée, caractérisé en ce que lesdites butées sont constituées par - un épaulement intermédiaire (25) d'une tige centrale rapportée (21) rendue solidaire de l'écrou (7) et comportant une partie supérieure (23) rétrécie se raccordant à une partie inférieure (24) élargie selon ledit épaulement intermédiaire (25), - un épaulement intérieur (28) d'un alésage axial (22) de la vis (4), l'alésage (22) comportant une partie supérieure rétrécie (26) se raccordant à une partie inférieure élargie (27) selon ledit épaulement intérieur (28), le diamètre de la partie supérieure (26) d'alésage étant plus grand que le diamètre de partie supérieure (23) de tige et plus petit que le diamètre de partie inférieure (24) de tige, le diamètre de la partie inférieure (27) d'alésage étant plus grand que le diamètre de partie inférieure (24) de tige, la tige (21) étant montée coulissante dans l'alésage, et la course de dévissage dans le sens de la fermeture étant limitée lorsque l'épaulement intermédiaire (25) de la tige est en appui contre l'épaulement intérieur (28) de la vis.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que: - la partie inférieure (24) de la tige a une faible longueur et forme une tête de faible encombrement axial, - la partie inférieure (27) de l'alésage de vis se prolonge au-dessous du couvercle (2), - l'épaulement intérieur (28) de la vis est situé eu voisinage du niveau du couvercle.
3 - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie inférieure (27) de l'alésage de vis est obturée par un écrou borgne (6) dont le vissage assure simultanément la solidarisation de la vis (4) sur le couvercle (2).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tige (21) est une vis dont la partie inférieure forme une tête (24) dont l'extrémité supérieure (29) se visse dans un alésage taraudé (30) correspondant de l'écrou (7), dans lequel elle est bloquée par des moyens de blocage.
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bouton de commande manuelle (8) est solidarisé à l'écrou (7) par un écrou d'assemblage (31) logé dans un trou du bouton de manoeuvre et se vissant sur l'extrémité supérieure (29) de la tige (21).
FR8700412A 1987-01-08 1987-01-08 Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur Expired - Lifetime FR2609385B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700412A FR2609385B1 (fr) 1987-01-08 1987-01-08 Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700412A FR2609385B1 (fr) 1987-01-08 1987-01-08 Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2609385A1 true FR2609385A1 (fr) 1988-07-15
FR2609385B1 FR2609385B1 (fr) 1990-09-07

Family

ID=9346944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700412A Expired - Lifetime FR2609385B1 (fr) 1987-01-08 1987-01-08 Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609385B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR66050E (fr) *
US1454835A (en) * 1920-12-13 1923-05-08 Economy Cooker Company Steam-pressure cooker
FR631548A (fr) * 1927-03-29 1927-12-22 Marmite
US2548691A (en) * 1943-01-25 1951-04-10 Vischer Alfred Jun Sterilizer
FR2407382A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Kleinbort Leon Dispositif de serrage controle a limiteur ajustable et reglable integre
EP0102871A1 (fr) * 1982-08-20 1984-03-14 Seb S.A. Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR66050E (fr) *
US1454835A (en) * 1920-12-13 1923-05-08 Economy Cooker Company Steam-pressure cooker
FR631548A (fr) * 1927-03-29 1927-12-22 Marmite
US2548691A (en) * 1943-01-25 1951-04-10 Vischer Alfred Jun Sterilizer
FR2407382A1 (fr) * 1977-10-28 1979-05-25 Kleinbort Leon Dispositif de serrage controle a limiteur ajustable et reglable integre
EP0102871A1 (fr) * 1982-08-20 1984-03-14 Seb S.A. Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2609385B1 (fr) 1990-09-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340161B1 (fr) Charnière à ressort pour monture de lunettes
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
FR2823809A1 (fr) Dispositif d'ecrou
FR2478718A1 (fr) Dispositif a reglage automatique pour le blocage, en position fermee, d'une porte coulissante d'un vehicule automobile
EP1423285B1 (fr) Dispositif de montage d'un capteur sur une jante de roue de vehicule automobile et procede de montage associe
FR2657661A1 (fr) Dispositif de fixation en aveugle, a corps elastique.
EP0571294A1 (fr) Collier de serrage à vis
EP0102871B1 (fr) Dispositif de serrage d'un couvercle sur un récipient de cuisson sous pression
EP2927517B1 (fr) Cycle comportant un dispositif de réglage rapide de selle et dispositif de réglage de selle pour un tel cycle
FR2609385A1 (fr) Dispositif de serrage de couvercle pour autocuiseur
EP0326481A1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l'aide de cet écrou
FR2591212A1 (fr) Dispositif formant tire-bouchon, notamment pour une bouteille de vin petillant, tel que du champagne
FR2669320A1 (fr) Tire-bouchon mecanique.
FR2642802A1 (fr) Ecrou a montage en aveugle et par sertissage sur une paroi quelconque
FR2786233A1 (fr) Dispositif de liaison pour levier pivotant, notamment pedale de frein, et organe de commande associe
FR2516185A1 (fr) Dispositif de freinage d'ecrou
EP0395460A1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant
WO2004031870A2 (fr) Dispositif de commande pour montre
WO2008068300A1 (fr) Ecrou a collet deformable
FR2947028A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte
FR3095489A1 (fr) Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable
FR2868488A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser des elements mecaniques
FR3120356A1 (fr) Bouchon verseur orientable.
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
FR2711195A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property