FR3095489A1 - Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable - Google Patents

Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable Download PDF

Info

Publication number
FR3095489A1
FR3095489A1 FR1904513A FR1904513A FR3095489A1 FR 3095489 A1 FR3095489 A1 FR 3095489A1 FR 1904513 A FR1904513 A FR 1904513A FR 1904513 A FR1904513 A FR 1904513A FR 3095489 A1 FR3095489 A1 FR 3095489A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
selector
piston
inflation
mode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1904513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3095489B1 (fr
Inventor
Eric BRETAUDEAU
Patrick Ferret
Grégoire HEMBERT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1904513A priority Critical patent/FR3095489B1/fr
Priority to CN202020667921.4U priority patent/CN212986099U/zh
Publication of FR3095489A1 publication Critical patent/FR3095489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3095489B1 publication Critical patent/FR3095489B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/20Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres
    • F16K15/205Check valves specially designed for inflatable bodies, e.g. tyres and with closure plug
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K15/00Check valves
    • F16K15/18Check valves with actuating mechanism; Combined check valves and actuated valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K31/00Actuating devices; Operating means; Releasing devices
    • F16K31/44Mechanical actuating means
    • F16K31/52Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam
    • F16K31/524Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam
    • F16K31/52408Mechanical actuating means with crank, eccentric, or cam with a cam comprising a lift valve
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C9/00Life-saving in water
    • B63C9/24Arrangements of inflating valves or of controls thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)
  • Preventing Unauthorised Actuation Of Valves (AREA)
  • Fluid-Pressure Circuits (AREA)

Abstract

Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable L’invention concerne une valve (1) de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable, notamment à haute pression, la valve comportant :- un corps (2) délimitant un volume interne, notamment de forme générale cylindrique, et présentant une surface de réception (14), par exemple périphérique, exposée dans le volume interne, - un piston (4) monté en translation dans le volume interne du corps (2) entre une position ouverte dans laquelle la valve (1) est en configuration ouverte et une position fermée dans laquelle la valve (1) est en configuration fermée, le piston (4) ayant une surface (30), par exemple périphérique, configurée pour venir en appui, dans la position fermée, contre la surface de réception du corps (2), - un moyen de rappel monté dans le volume interne, entre le corps (2) et le piston (4), et configuré pour positionner le piston (4) dans la position fermée.En particulier, la valve (1) comporte également un sélecteur (6) monté en rotation sur le corps (2) entre un mode gonflage et un mode dégonflage, le sélecteur (6) coopérant avec le piston (4) de sorte à le translater dans la position ouverte lorsque le sélecteur (6) est en mode dégonflage, et à permettre son retour en position fermée lorsque le sélecteur (6) est en mode gonflage. Figure pour l’abrégé : Fig. 1A.

Description

Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable
La présente invention concerne le domaine des valves de gonflage, et notamment les valves de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable.
Afin de faciliter l’usage de produits gonflables, notamment ceux présentant un volume à gonfler important, il existe des valves de gonflage et de dégonflage qui présentent deux configurations : une configuration pour le gonflage dans laquelle l’embout du gonfleur vient ouvrir la valve pour permettre le gonflage du produit, et une configuration pour le dégonflage dans laquelle la valve est ouverte manuellement par l’utilisateur afin de permettre un dégonflage aisé et rapide.
De telles valves sont déjà connues, et un exemple est notamment décrit dans le document US2006/266416.
Une telle valve comprend généralement un corps de forme cylindrique, à l’intérieur duquel est montée mobile une soupape d’étanchéité. Le corps est généralement formé d’une partie mâle et d’une partie femelle assemblées ensemble, à travers la paroi du produit gonflable, par exemple par vissage de la partie mâle dans la partie femelle, et comprend un siège. La soupap d’étanchéité comprend une partie intérieure avec un obturateur destiné à venir reposer sur le siège du corps de la valve pour fermer la valve, une partie extérieure destinée à être manœuvrée par l’embout de gonflage ou par l’utilisateur afin d’ouvrir la valve, et une tige de forme générale longitudinale reliant la partie intérieure et la partie extérieure. Un ressort, monté entre la tige et le corps permet d’exercer une force de rappel sur la tige afin de repositionner la soupape dans la position fermée.
Dans la configuration de gonflage, le ressort maintient la soupape en position fermée, et lorsqu’un embout de gonflage est monté sur la valve, l’embout vient déplacer la tige, en comprimant le ressort, pour ouvrir la valve. Une fois le gonflage terminé, le désengagement de l’embout libère le ressort qui vient repositionner la soupape en position fermée.
Dans la configuration de dégonflage, l’utilisateur vient appuyer sur la partie extérieure de la soupape, et éventuellement la bloquer, pour permettre un maintien de la soupape en position ouverte.
Cependant, de telles valves ne donnent pas entière satisfaction. Ainsi, le moyen de rappel est formé par un ressort monté autour de la tige de la soupape. Une telle géométrie de la soupape, au niveau de la partie ou s’exercent les contraintes et les forces de rappel, peut entraîner une fragilité voire une rupture de la soupape au niveau de la tige.
De plus, il est apparu à l’usage que l’utilisateur perçoit généralement de manière erronée le fonctionnement de la valve. En effet, l’utilisateur pense qu’il faut positionner la soupape en position ouverte, c’est-à-dire positionner la valve dans la configuration dégonflage, pour pouvoir gonfler le produit, ce qui est possible effectivement mais ce qui cause également, lors du désengagement de l’embout, une fuite d’air non-négligeable et non-souhaitée. Cela conduit soit l’utilisateur à recommencer la phase de gonflage avec la valve en configuration de gonflage cette fois, soit à utiliser le produit gonflable avec une pression d’air moindre à l’intérieur.
A l’inverse, il arrive également que l’utilisateur ne sache pas comment positionner la valve dans la configuration de dégonflage, et soit amené à commencer à démonter les parties mâle et femelle du corps de la valve. Une telle pratique peut s’avérer particulièrement dangereuse, notamment avec les produits gonflés à haute pression, puisque, sous l’effet de la pression élevée, la partie extérieure du corps de la valve peut se retrouver projetée et blesser l’utilisateur.
La présente invention vise à résoudre les différents problèmes techniques énoncés précédemment. En particulier la présente invention vise à proposer une valve qui soit simple et intuitive à utiliser, tout en étant fiable et sûre. La présente invention vise également à proposer une valve plus robuste.
Ainsi, selon un aspect, il est proposé une valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable, notamment à haute pression, la valve comportant :
- un corps délimitant un volume interne, notamment de forme générale cylindrique, et présentant une surface de réception, ou siège, par exemple périphérique, exposée dans le volume interne,
- un piston, formant soupape, monté en translation dans le volume interne du corps entre une position ouverte dans laquelle la valve est en configuration ouverte et une position fermée dans laquelle la valve est en configuration fermée, le piston ayant une surface, formant obturateur, par exemple périphérique, configurée pour venir en appui, dans la position fermée, contre la surface de réception du corps,
- un moyen de rappel, par exemple un ressort, monté dans le volume interne, entre le corps et le piston, et configuré pour positionner le piston dans la position fermée.
En particulier, la valve comporte également un sélecteur monté en rotation sur le corps entre un mode gonflage et un mode dégonflage, le sélecteur coopérant avec le piston de sorte à le translater dans la position ouverte lorsque le sélecteur est en mode dégonflage, et à permettre son retour en position fermée lorsque le sélecteur est en mode gonflage.
Ainsi, grâce à l’invention, il est possible de positionner la valve dans la position de gonflage ou dans la position de dégonflage facilement, grâce au sélecteur. Un tel sélecteur est par ailleurs intuitif pour l’utilisateur puisqu’il est monté sur le corps de la valve, et non sur le piston, de sorte que l’utilisateur peut modifier la configuration de la valve sans avoir à manipuler un élément à l’intérieur du corps. Enfin, l’utilisation d’un sélecteur monté sur le corps de la valve, c’est-à-dire sur la partie périphérique de la valve qui présente une surface exposée plus importante qu’au centre de la valve, permet également d’avoir plus de place pour apporter des indications d’usage à l’utilisateur, afin de rendre la valve plus intuitive.
Préférentiellement, le piston comprend une piste de came et le sélecteur comprend une came, la came étant configurée pour coopérer avec la piste de came de manière à ce que, par rotation du sélecteur dans le mode dégonflage, la came vient translater le piston dans la position ouverte et, dans le mode gonflage, la came permet une translation du piston dans la position fermée.
Ainsi, l’actionnement du piston par le sélecteur pour passer du mode de gonflage au mode de dégonflage ne s’effectue plus via une portion longitudinale centrale, ou tige, mais via une surface, ou piste de came, moins fragile. Ainsi, la piste de came peut s’étendre latéralement le long de la paroi interne du corps. Il est alors aisé pour le sélecteur monté sur le corps, de coopérer avec le piston.
Préférentiellement, la piste de came est formée par une surface supérieure périphérique du piston.
Le piston peut présenter une forme générale tubulaire, avec une paroi périphérique s’étendant le long de la paroi périphérique interne du corps et présentant une extrémité supérieure formant la piste de came. On comprend alors que la piste de came fait partie intégrante du piston et présente moins de fragilités mécaniques qu’une tige longitudinale centrale.
Préférentiellement, le piston comporte une surface d’appui, par exemple une butée, configurée pour permettre, lorsque le sélecteur est en mode gonflage, le déplacement du piston de la position fermée à la position ouverte par l’insertion d’un embout d’un moyen de gonflage à l’intérieur du volume interne du corps de la valve.
Le piston peut alors être déplacé de la position fermée à la position ouverte par actionnement du sélecteur mais également par appui, via par exemple l’embout d’un gonfleur, sur n’importe quelle partie du piston, par exemple sur une partie formant butée à l’embout du gonfleur.
Préférentiellement, le corps comporte également un moyen de retenu situé dans le volume interne, le moyen de retenu étant configuré pour maintenir l’embout du moyen de gonflage dans le volume interne de telle sorte à garder le piston dans la position ouverte.
En plus de la piste de came, et afin de permettre le maintien de l’embout du gonfleur dans la valve, le piston comporte également un moyen de retenu sur lequel peut être maintenu l’embout du gonfleur. Le moyen de retenu peut notamment être un axe transversal monté dans l’ouverture de la valve et sur lequel l’embout peut être clipsé. Par ailleurs, le moyen de retenu est configuré pour que, lorsque l’embout y est maintenu, la valve soit positionnée en position ouverte par ledit embout. On s’assure ainsi qu’en fixant l’embout du gonfleur dans la valve, celle-ci se retrouve ouverte pour permettre le gonflage.
Préférentiellement, le sélecteur comporte également un détrompeur empêchant l’insertion de l’embout du moyen de gonflage lorsque la valve est dans la configuration ouverte.
Le détrompeur est configuré pour éviter un gonflage lorsque la valve est bloquée en configuration ouverte. A cet effet, le sélecteur selon la présente invention prévoit un détrompeur empêchant la fixation de l’embout dans la valve lorsque le sélecteur est en mode dégonflage. Le détrompeur peut ainsi être configuré pour s’étendre parallèlement au moyen de retenu dans le mode de gonflage, et perpendiculairement au moyen de retenu, de manière à rendre ce dernier inutilisable, dans le mode de dégonflage. Le détrompeur peut ainsi présenter la même géométrie que le moyen de retenu, par exemple un axe transversal monté dans l’ouverture de la valve.
Préférentiellement, le moyen de retenu et le détrompeur présentent une forme allongée, et le détrompeur vient se superposer au moyen de retenu lorsque la valve est en configuration fermée, et vient se positionner perpendiculairement au moyen de retenu lorsque la valve est en configuration ouverte afin d’empêcher l’insertion de l’embout du moyen de gonflage.
Lorsque le détrompeur s’étend perpendiculairement au moyen de retenu, le détrompeur et le moyen de retenu forment ensemble une croix visible par l’utilisateur et empêchant l’embout d’être inséré dans la valve. Il n’est donc alors plus possible d’utiliser la valve pour gonfler un produit lorsque celle-ci est en configuration ouverte.
Préférentiellement, le corps est formé d’une partie mâle et d’une partie femelle configurées pour coopérer ensemble et configurées pour être assemblées ensemble par l’intermédiaire de moyens de fixation rapportés, par exemple des vis périphériques, venant les serrer l’une contre l’autre.
Grâce à un corps en deux parties assemblées ensemble par des moyens de fixation rapportés, on limite les interventions erronées et involontaires de l’utilisateur pouvant conduire à un démontage de la valve. De plus, il devient également plus aisé de monter et de serrer à la pression voulue les deux parties du corps sur la paroi du produit gonflable, ce qui garantit un montage correct de la valve sur le produit.
Préférentiellement, le sélecteur comporte également un bouchon.
Le sélecteur étant monté sur le corps de la valve, il devient possible de prévoir un bouchon dessus afin de venir occulter l’ouverture de la valve. De plus, le bouchon peut également permettre de faciliter la manipulation du sélecteur, en permettant à l’utilisateur de l’utiliser comme levier pour faire tourner le sélecteur sur le corps de la valve.
Préférentiellement, la valve, et plus précisément le corps de valve, comporte un détrompeur limitant le rabattement du bouchon sur le corps lorsque le sélecteur est dans le mode dégonflage.
Un tel détrompeur permet de s’assurer que le bouchon ne sera pas utilisé pour boucher la valve lorsque celle-ci est dans la configuration ouverte. A cet effet, le bouchon est configuré pour pouvoir se fermer correctement uniquement lorsque le sélecteur est en mode gonflage.
Préférentiellement, l’un du sélecteur et du corps comporte également une rainure circonférentielle périphérique, et l’autre du sélecteur et du corps comporte un ergot configuré pour coopérer avec la rainure circonférentielle périphérique, la rainure circonférentielle périphérique comportant des butées et des ergots définissant respectivement une amplitude et des maintiens en position pour la rotation du sélecteur par rapport au corps.
L’utilisation d’un sélecteur monté sur le corps de la valve, permet également de prévoir des moyens de guidage et de butée pour guider la rotation du sélecteur entre la position de gonflage et la position de dégonflage. L’utilisation de la valve s’en retrouve plus facile et intuitive, tout en gardant une valve fiable et robuste.
Alternativement ou en plus de la rainure circonférentielle, la piste de came peut également comporter des butées et/ou des ergots définissant respectivement une amplitude et/ou des maintiens en position pour la rotation du sélecteur par rapport au corps. Par exemple, la piste de came peut comprendre au moins une portion en U configurée pour recevoir l’extrémité de la came et la maintenir à l’intérieur lorsque le sélecteur est en mode gonflage et/ou dégonflage. Dans ce cas, seule une action manuelle volontaire de la part de l'utilisateur sur le selecteur permet de faire sortir la came de la portion en U de la piste de came, et donc permet de changer le mode du sélecteur.
Selon un autre aspect, il est également proposé un produit gonflable, notamment à haute pression, par exemple une planche gonflable de standing paddle ou de surf, un kayak gonflable, un bateau gonflable, etc, le produit gonflable comprenant une valve de gonflage et de dégonflage telle que décrite précédemment.
La figure 1A représente une vue éclatée d’une valve selon l’invention ;
La figure 1B représente une deuxième vue éclatée de la valve selon l’invention ;
La figure 2 est une vue de dessus de la valve selon l’invention, en mode gonflage ;
La figure 3 est une vue en coupe de la valve de la figure 2, en mode gonflage ;
La figure 4 est une vue en coupe de la valve de la figure 2, en mode gonflage, lorsqu’un embout est inséré dans la valve ;
La figure 5 est une vue en coupe de la valve selon l’invention, lors du passage du mode gonflage au mode dégonflage ;
La figure 6 est une vue de dessus de la valve selon l’invention, en mode dégonflage ; et
La figure 7 est une vue en coupe de la valve de la figure 6, en mode dégonflage.
Sur les figures 1A et 1B, on a représenté deux vues éclatées d’un exemple de réalisation d’une valve de gonflage et dégonflage 1 conforme à la présente invention. La valve 1 comporte un corps 2 formé par l’assemblage d’une partie mâle 2a et d’une partie femelle 2b et délimitant un volume interne 2c (voir figure 2), un piston, ou soupape, 4 monté à l’intérieur du corps 2, et un sélecteur 6 monté sur le corps 2 et coopérant avec le piston 4.
Dans la suite de la description, le terme « intérieur » sera utilisé pour décrire un élément orienté vers ou situé du côté intérieur du produit gonflable, et le terme « extérieur » pour décrire un élément orienté vers ou situé du côté extérieur du produit gonflable.
Le terme « interne » sera utilisé pour décrire un élément orienté vers ou situé à l’intérieur de la valve 1, et le terme « externe » pour décrire un élément orienté vers ou situé à l’extérieur de la valve 1.
Dans la suite de la description, nous considérons que la partie femelle 2b du corps 2 est destinée à être positionnée à l’intérieur du produit gonflable, et que la partie mâle 2a du corps 2 est destinée à être positionnée à l’extérieur du produit gonflable, même si une portion de la partie mâle 2a peut se trouver à l’intérieur du produit gonflable.
Le corps 2 présente une forme générale cylindrique et est formé d’une partie mâle 2a et d’une partie femelle 2b qui présentent également toutes les deux une forme générale cylindrique. Les parties mâle 2a et femelle 2b sont assemblées ensemble par des moyens de fixation rapportés, par exemple des vis 2d (voir figures 6 et 7) dont la tête est en prise avec la partie mâle 2a, et la partie filetée est en prise avec la partie femelle 2b. L’assemblage des deux parties mâle et femelle du corps 2 avec des moyens de fixation rapportés permet de garantir le bon montage du corps 2 sur le produit gonflable, et de limiter les risques d’un démontage involontaire par l’utilisateur ne sachant pas manipuler la valve 1.
La partie femelle 2b comprend notamment, en plus des alésages de réception des parties filetées des vis 2d, un fond 8 venant fermer, du côté intérieur du produit gonflable, le volume interne 2c du corps 2, et des ouvertures traversantes 10 pour la circulation d’un fluide entre le volume interne 2c et l’intérieur du produit gonflable. Les ouvertures traversantes 10 peuvent être prévues sur le fond 8 et/ou sur la ou les parois latérales 12 de la partie femelle 2b du corps 2.
La partie mâle 2a comporte, en plus des butées pour les têtes des vis 2d, une surface de réception, ou siège, 14 situé du côté de la partie femelle 2b et destiné à supporter, lorsque la valve est fermée, une surface, ou obturateur, du piston 4.
La partie mâle 2a comprend également un moyen de retenu 16 situé du côté extérieur de la valve 1, et destiné à coopérer avec l’extrémité d’un embout d’un moyen de gonflage (voir figure 4) afin de le maintenir en prise dans la valve 1. Dans l’exemple représenté sur les figures, le moyen de retenu 16 se présente sous la forme d’un élément rectiligne longitudinal s’étendant selon le diamètre interne de la partie mâle 2a. Le moyen de retenu 16 est notamment configuré pour venir y clipser l’embout du moyen de gonflage.
La partie mâle 2a comprend des ergots périphériques 18 destinés à coopérer avec le sélecteur 6, notamment lors de la rotation du sélecteur 6 par rapport au corps 2, afin d’en limiter l’amplitude et d’y définir des positions d’arrêt.
Enfin, un détrompeur 20, sous la forme d’un logement de réception d’un bouchon, est prévu sur une surface extérieure exposée de la partie mâle 2a, afin de ne permettre une coopération correcte avec un tel bouchon uniquement lorsque le sélecteur 6 est dans le mode gonflage, comme cela sera décrit plus bas.
Le piston, ou soupape, 4 présente également une forme générale cylindrique, et peut être formé en une ou plusieurs parties, dans le cas présent en deux parties : une partie extérieure 4a et une partie intérieure 4b. Le piston 4 est monté coulissant axialement, dans le volume interne 2c du corps 2, et permet d’ouvrir et de fermer la valve 1.
La partie extérieure 4a présente un bord extérieur irrégulier formant une piste de came 22 destinée à coopérer avec le sélecteur 6. De plus, des gorges dans la piste de came 22 peuvent être prévues pour faire coopérer la partie extérieure 4a avec le moyen de retenu 16 du corps 2, notamment pour empêcher une rotation de la partie extérieure 4a par rapport au corps 2. La partie extérieure 4a comprend également une ou plusieurs surfaces d’appui 26 destinées à former des butées pour l’embout du moyen de gonflage. Les surfaces d’appui 26 permettent ainsi à l’embout d’actionner le piston 4 pour ouvrir la valve 1. Enfin, un bord intérieur 27 est prévu pour permettre une coopération, et éventuellement un maintien avec la partie intérieure 4b.
La partie intérieure 4b présente un fond 28 étanche délimité, sur son bord, par une surface périphérique, ou obturateur, 30. La surface périphérique 30 est destinée à reposer sur la surface de réception 14 du corps 2. Plus précisément, la mise en contact de la surface périphérique 28 et de la surface de réception 14 permet de fermer la valve 1 en empêchant la circulation de fluide de la partie femelle 2b à la partie mâle 2a du corps 2.
La partie intérieure 4b comprend aussi une partie de liaison 32 sous la forme d’une paroi cylindrique. La partie de liaison 32 comprend des ouvertures latérales traversantes 34 pour la circulation du fluide, et un bord extérieur 35 configuré pour coopérer avec le bord intérieur 27 de la partie extérieure 4a, par exemple par clipsage.
Le sélecteur 6 présente une forme générale de rondelle ou couronne. Le sélecteur 6 est destiné à être monté sur la surface extérieure du corps 2. Le sélecteur 6 comprend, du côté intérieur, une ou plusieurs cames 36 configurées pour coopérer avec la piste de came 22 du piston 4. Le sélecteur 6 comprend également un détrompeur 38 qui, dans l’exemple illustré, présente une forme similaire à celle du moyen de retenu 16. Ainsi, le détrompeur 38 se présente sous la forme d’un élément rectiligne longitudinal s’étendant selon le diamètre interne du détrompeur 6. Selon le mode du sélecteur 6, mode de gonflage ou mode de dégonflage, le détrompeur 38 vient se positionner parallèlement ou perpendiculaire au moyen de retenu 16 de manière à permettre ou à empêcher l’insertion d’un embout d’un moyen de gonflage dans la valve 1.
Des rainures circonférentielles 40 sont prévues du côté intérieur du sélecteur 6, et sont configurées pour coopérer avec les ergots périphériques 18 du corps 2 pour délimiter l’amplitude de rotation du sélecteur 6 sur le corps 2, et pour définir des positions d’arrêt du sélecteur 6.
Enfin, dans l’exemple illustré sur les figures 1 à 7, un bouchon 42 est monté sur le sélecteur 6, par exemple par une charnière, et est configuré pour venir occulter l’ouverture de la valve 1, notamment lorsqu’il est orienté de manière à venir se positionner dans le logement 20 du corps 2.
Un moyen élastique (non représenté), tel qu’un ressort, est prévu entre le corps 2 et le piston 4, par exemple entre la surface de réception 14 de la partie mâle 2a du corps 2 et le bord intérieur 27 de la partie extérieure 4a du piston 4. Le moyen élastique permet notamment d’exercer une force de rappel sur le piston 4 de manière à le déplacer vers le sélecteur 6, c’est-à-dire à le ramener en position fermée. Le moyen élastique peut notamment être logé dans l’espace interstitiel existant entre la paroi interne de la partie mâle 2a du corps 2 et la partie de liaison 32 du piston 4.
Enfin, des joints 44, 46 peuvent également être prévus, notamment entre les différentes parties assemblées de la valve 1, afin d’empêcher ou limiter les fuites d’air pouvant apparaître entre les surfaces assemblées entre elles. Ainsi, un joint 44 peut être prévu au niveau de la surface de contact entre la surface périphérique 30 et la surface de réception 14, afin d’améliorer l’étanchéité de la valve 1 dans la configuration fermée, et un joint 46 peut être prévu entre la partie mâle 2a du corps 2 et le sélecteur 6 afin d’empêcher les fuites entre des deux parties de la valve 1.
Nous allons à présent expliquer le fonctionnement de la valve dans ses différentes configurations.
Les figures 2 et 3 représentent la valve 1 en mode gonflage avec le piston en position fermée. Dans une telle configuration, le moyen élastique pousse le piston 4 vers l’extérieur de manière à plaquer la surface périphérique 30 sur la surface de réception 14. Le piston 4 permet alors de créer une étanchéité entre le volume interne délimité par la partie femelle 2b du corps 2 et le volume interne 2c délimité par la partie mâle 2a du corps 2, empêchant ainsi l’air de circuler à travers la valve 1 tant qu’un embout d’un moyen de gonflage n’est pas monté dans la valve 1.
Comme cela est visible sur la figure 2, le sélecteur 6 est positionné en mode gonflage, avec le bouchon 42 ouvert pour voir le volume interne 2c de la valve 1. Le détrompeur 38 est positionné parallèlement au moyen de retenu 16 du corps 2. Il est alors possible d’insérer facilement un embout d’un moyen de gonflage dans la valve 1, et de l’appuyer contre les surfaces d’appui 26 du piston 4 afin de déplacer celui-ci en position ouverte.
La figure 4 représente la valve 1 en mode gonflage avec le piston en position ouverte. Dans une telle configuration, un embout 44 d’un moyen de gonflage est inséré dans le volume interne 2c de la valve 1, en butée contre les surfaces d’appui 26 du piston 4. Plus précisément, en enfonçant l’embout 44 dans le volume interne 2c, l’embout 44 vient déplacer, via les surfaces d’appui 26, le piston 4 pour le positionner en position ouverte : la surface périphérique 30 n’est alors plus en contact avec la surface de réception 14 et une circulation d’air peut avoir lieu entre le volume interne de la partie femelle 2b et le volume interne 2c via les ouvertures latérales traversantes 34. Afin de maintenir le piston 4 en position ouverte et l’embout 44 dans la valve 1, l’embout 44 peut comprendre des pattes d’extrémité 46 configurées pour coopérer avec le moyen de retenu 16. Les pattes d’extrémité 46 peuvent par exemple présenter une forme générale en L incurvé pouvant être inséré dans le volume interne 2c, de part et d’autre du détrompeur 38, et pouvant se maintenir sur le moyen de retenu 16 après rotation de l’embout 44 inséré dans la valve 1.
La valve 1 est donc en configuration ouverte et l’utilisateur peut alors gonfler le produit gonflable à l’aide du moyen de gnoflage.
Lorsque le gonflage est terminé, il suffit à l’utilisateur de faire tourner l’embout 44 de manière à désolidariser les pattes d’extrémité 46 du moyen de retenu 16, puis d’extraire l’embout 44 du volume interne 2c, pour permettre au piston de revenir en position fermée sous l’effet du moyen élastique.
On comprend donc que, en mode gonflage, seule la présence de l’embout 44 dans la valve 1 permet d’ouvrir la valve 1, de sorte que l’utilisateur peut gonfler le produit puis retirer l’embout sans risquer de fuites d’air au moment du retrait : la valve 1 se referme automatiquement. L’utilisateur peut alors fermer le bouchon 42 qui peut se positionner correctement dans le logement 20 du corps 2, pour protéger la valve 1 contre les entrées de sable ou gravillons susceptibles de l’abimer.
La figure 5 représente la valve 1 lorsque l’utilisateur souhaite pouvoir dégonfler le produit. Plus précisément, la figure 5 illustre la valve 1 en coupe lorsque le sélecteur 6 est déplacé du mode gonflage (voir figure 3) au mode dégonflage (voir figure 7). Comme on peut le constater sur la figure 5, la partie extérieure 4a du piston 4 est solidaire en rotation de la partie mâle 2a du corps 2 via le moyen de retenu 16 positionné dans les gorges 24, mais est translaté de l’extérieur vers l’intérieur par la came 36 du sélecteur 6. En effet, la came 36 vient en appui sur la piste de came 22 qui présente un profil irrégulier : lors de la rotation du sélecteur 6, la came 36 va être amenée à appuyer sur la piste de came 22, et donc à la pousser vers l’intérieur, ce qui va provoquer l’ouverture du piston 4.
Il convient de noter que, le bouchon 42 étant monté solidaire du sélecteur 6, le bouchon 42 peut être utilisé comme levier pour faciliter la mise en rotation du sélecteur 6 entre le mode gonflage et le mode dégonflage.
Les figures 6 et 7 représentent la valve 1 en mode dégonflage. Dans une telle configuration, le sélecteur 6 maintient le piston 4 vers l’intérieur, en position ouverte, par l’intermédiaire de la came 36 et de la piste de came 22. L’air peut alors circuler à travers les ouvertures traversantes 10 de la partie femelle 2b du corps 2, puis entre la surface périphérique 30 et la surface de réception 14, puis à travers les ouvertures latérales traversantes 34 pour arriver dans le volume interne 2c ouvert sur l’extérieur. La valve 1 est donc en configuration ouverte et permet le dégonflage du produit gonflable, sans autre intervention de la part de l’utilisateur. La position du sélecteur 6 dans le mode dégonflage peut être définie par la coopération des ergots périphériques 18 avec les rainures circonférentielles 40, par exemple en prévoyant une butée dans les rainures circonférentielles 40 lorsque le sélecteur 6 est en mode gonflage et/ou dégonflage.
Comme on peut le constater sur la figure 6, le moyen de retenu 16 et le détrompeur 38 sont alors positionnés perpendiculairement et forment ainsi une croix empêchant notamment l’insertion des pattes d’extrémité 46 de l’embout 44 dans le volume interne 2c de la valve 1. L’utilisateur ne peut donc pas gonfler le produit gonflable lorsque la valve 1 est en mode dégonflage.
De même, on constate également que le logement 20 de la partie mâle 2a du corps 2 n’est plus orientée correctement pour accueillir le bouchon 42. L’utilisateur ne peut fermer le bouchon que lorsque la valve 1 est en mode gonflage, ce qui permet d’éviter que l’utilisateur ne tourne le sélecteur 6 par inadvertance après le gonflage du produit gonflable, pour pouvoir fermer le bouchon 42.
Ainsi, grâce à la valve selon l’invention, l’utilisateur est guidé dans son utilisation de la valve, afin de ne pas effectuer une mauvaise manipulation de celle-ci qui pourrait l’obliger à recommencer une étape de gonflage ou bien qui pourrait l’empêcher de gonfler son produit. Par ailleurs, grâce au piston cylindrique, on obtient une surface de coopération avec le sélecteur plus large, ainsi qu’un élément plus robuste que les soupapes des valves de l’art antérieur. On augmente ainsi la robustesse de la valve, tout en limitant les risques de blessures pour l’utilisateur, surtout dans le cas de produits gonflables à pression élevée.

Claims (10)

  1. Valve (1) de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable, notamment à haute pression, la valve (1) comportant :
    - un corps (2) délimitant un volume interne (2c), notamment de forme générale cylindrique, et présentant une surface de réception (14), par exemple périphérique, exposée dans le volume interne (2c),
    - un piston (4) monté en translation dans le volume interne (2c) du corps (2) entre une position ouverte dans laquelle la valve (1) est en configuration ouverte et une position fermée dans laquelle la valve (1) est en configuration fermée, le piston (4) ayant une surface (30), par exemple périphérique, configurée pour venir en appui, dans la position fermée, contre la surface de réception (14) du corps (2),
    - un moyen de rappel monté dans le volume interne (2c), entre le corps (2) et le piston (4), et configuré pour positionner le piston (4) dans la position fermée,
    caractérisé en ce que la valve (1) comporte également :
    - un sélecteur (6) monté en rotation sur le corps (2) entre un mode gonflage et un mode dégonflage, le sélecteur (6) coopérant avec le piston (4) de sorte à le translater dans la position ouverte lorsque le sélecteur (6) est en mode dégonflage, et à permettre son retour en position fermée lorsque le sélecteur (6) est en mode gonflage.
  2. Valve (1) selon la revendication 1, dans laquelle le piston (4) comprend une piste de came (22) et le sélecteur (6) comprend une came (36), la came (36) étant configurée pour coopérer avec la piste de came (22) de manière à ce que, par rotation du sélecteur (6) dans le mode dégonflage, la came (36) vient translater le piston (4) dans la position ouverte et, dans le mode gonflage, la came (36) permet une translation du piston (4) dans la position fermée.
  3. Valve (1) selon la revendication 2, dans laquelle la piste de came (22) est formée par une surface supérieure périphérique du piston (4).
  4. Valve (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le piston (4) comporte une surface d’appui (26), par exemple une butée, configurée pour permettre, lorsque le sélecteur (6) est en mode gonflage, le déplacement du piston (4) de la position fermée à la position ouverte par l’insertion d’un embout (44) d’un moyen de gonflage à l’intérieur du volume interne du corps de la valve.
  5. Valve (1) selon la revendication 4, dans laquelle le corps (2) comporte également un moyen de retenu (16) situé dans le volume interne (2c), le moyen de retenu (16) étant configuré pour maintenir l’embout (44) du moyen de gonflage dans le volume interne de telle sorte à garder le piston (4) dans la position ouverte.
  6. Valve (1) selon la revendication 4 ou 5, dans laquelle le sélecteur (6) comporte également un détrompeur (38) empêchant l’insertion de l’embout (44) du moyen de gonflage lorsque la valve (1) est dans la configuration ouverte.
  7. Valve (1) selon les revendications 5 et 6, dans laquelle le moyen de retenu (16) et le détrompeur (38) présentent une forme allongée, et dans laquelle le détrompeur (38) vient se superposer au moyen de retenu (16) lorsque la valve est en configuration fermée, et vient se positionner perpendiculairement au moyen de retenu (16) lorsque la valve est en configuration ouverte afin d’empêcher l’insertion de l’embout (44) du moyen de gonflage.
  8. Valve (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le corps (2) est formé d’une partie mâle (2a) et d’une partie femelle (2b) configurées pour coopérer ensemble et configurées pour être assemblées ensemble par l’intermédiaire de moyens de fixation rapportés, par exemple des vis périphériques (2d), venant les serrer l’une contre l’autre.
  9. Valve (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle le sélecteur (6) comporte également un bouchon (42), et dans laquelle la valve (1), notamment le corps de valve, comporte un détrompeur (20) limitant le rabattement du bouchon (42) sur le corps (2) lorsque le sélecteur (6) est dans le mode dégonflage.
  10. Valve (1) selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle la piste de came comporte également des butées et/ou des ergots, par exemple au moins une portion en U configurée pour recevoir l’extrémité de la came (36) et la maintenir à l’intérieur lorsque le sélecteur (6) est en mode gonflage et/ou dégonflage, définissant respectivement une amplitude et/ou des maintiens en position pour la rotation du sélecteur (6) par rapport au corps (2).
FR1904513A 2019-04-29 2019-04-29 Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable Active FR3095489B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904513A FR3095489B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable
CN202020667921.4U CN212986099U (zh) 2019-04-29 2020-04-27 用于可充气产品的充气和放气阀

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1904513 2019-04-29
FR1904513A FR3095489B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3095489A1 true FR3095489A1 (fr) 2020-10-30
FR3095489B1 FR3095489B1 (fr) 2021-09-17

Family

ID=67660302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1904513A Active FR3095489B1 (fr) 2019-04-29 2019-04-29 Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN212986099U (fr)
FR (1) FR3095489B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE693636C (de) * 1936-04-25 1940-07-16 Auergesellschaft Akt Ges Von Hand betaetigtes Zusatzluftventil an Hoehenatemgeraeten
US5103857A (en) * 1989-10-18 1992-04-14 Kohler Co. Self closing valve assembly
US20060266416A1 (en) 2005-05-24 2006-11-30 Chih-Ming Chen Self-locking inflation valve
US20140209185A1 (en) * 2013-01-25 2014-07-31 Team Worldwide Corporation Locking mechanism for a nozzle in an inflatable object
CN108087604A (zh) * 2018-01-19 2018-05-29 深圳市健英科技有限公司 充气装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE693636C (de) * 1936-04-25 1940-07-16 Auergesellschaft Akt Ges Von Hand betaetigtes Zusatzluftventil an Hoehenatemgeraeten
US5103857A (en) * 1989-10-18 1992-04-14 Kohler Co. Self closing valve assembly
US20060266416A1 (en) 2005-05-24 2006-11-30 Chih-Ming Chen Self-locking inflation valve
US20140209185A1 (en) * 2013-01-25 2014-07-31 Team Worldwide Corporation Locking mechanism for a nozzle in an inflatable object
CN108087604A (zh) * 2018-01-19 2018-05-29 深圳市健英科技有限公司 充气装置

Also Published As

Publication number Publication date
CN212986099U (zh) 2021-04-16
FR3095489B1 (fr) 2021-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH626144A5 (fr)
FR3056387A1 (fr) Pot apte a contenir un produit solide, liquide ou pateux
LU88212A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d'une boueille de gaz
EP1375994A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
FR2834770A1 (fr) Dispositif d'obturation utilisable dans un dispositif de robinet pour bouteille de gaz sous pression
EP2639486B1 (fr) Dispositif et procédé d'obturation
CA2870890A1 (fr) Bouchon pour raccord fluidique, robinet, bouteille et procede de remplissage correspondants
FR3095489A1 (fr) Valve de gonflage et de dégonflage pour produit gonflable
CA1321573C (fr) Garniture d'etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
EP0506564A1 (fr) Applicateur pour liquide, sensible à la pression de contact
EP1963730B1 (fr) Dispositif et procede de percage d'une canalisation equipee d'une selle de derivation
FR2553489A1 (fr) Robinet d'arret pour liquides
FR2954428A1 (fr) Dispositif limiteur de couple et bouchon pour tete de tubulure comportant un tel dispositif
BE1005841A3 (fr) Coupleur de securite pour robinet de recipient de fluide sous pression.
WO2007104846A2 (fr) Appareil de repassage comportant une cuve pour la production de vapeur sous pression
FR2590642A1 (fr) Robinet distributeur amovible pour conteneur de liquide
FR3100730A1 (fr) Outil pour soufflet anti-poussière
EP0711522B1 (fr) Soupape de verrouillage/déverrouillage d'un couvercle sur une cuve
FR2587781A1 (fr) Clapet d'arret dont l'etancheite du clapet est independante du sens d'action de la pression differentielle
FR1487323A (fr) Dispositif de raccord rapide pour la jonction de canalisations et analogues
FR2548754A1 (fr) Vanne pour extincteur a poudre a pression permanente, assurant une etancheite apte a la reutilisation
FR2977821A1 (fr) Pince serre-joint
EP1317636B1 (fr) Robinet-detendeur a montage rapide sur une bouteille de gaz
WO2004031870A2 (fr) Dispositif de commande pour montre
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6