FR2711725A1 - Moyen de jointoiement pour vitrages. - Google Patents

Moyen de jointoiement pour vitrages. Download PDF

Info

Publication number
FR2711725A1
FR2711725A1 FR9312553A FR9312553A FR2711725A1 FR 2711725 A1 FR2711725 A1 FR 2711725A1 FR 9312553 A FR9312553 A FR 9312553A FR 9312553 A FR9312553 A FR 9312553A FR 2711725 A1 FR2711725 A1 FR 2711725A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glazing
jointing
joint
seal
profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312553A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711725B1 (fr
Inventor
Demars Yves
Louvet Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Glass France SAS
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage International SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage International SA filed Critical Saint Gobain Vitrage International SA
Priority to FR9312553A priority Critical patent/FR2711725B1/fr
Publication of FR2711725A1 publication Critical patent/FR2711725A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711725B1 publication Critical patent/FR2711725B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un moyen de jointoiement, notamment destiné à être disposé entre deux vitrages (8) ou entre un vitrage et son cadre ou toute structure porteuse ou de fixation, moyen comprenant un joint profilé (1) muni de moyens de drainage (5, 6) dans au moins deux directions.

Description

MOYEN DE JOINTOIEMENT POUR VITRAGES
L'invention concerne un moyen de jointoiement pour vitrages, destiné à être disposé entre des vitrages ou entre des vitrages et leur cadre ou toute structure porteuse.
Elle s'intéresse notamment au jointoiement entre vitrages, particulièrement ceux parfois appelés "structural glazings" ou encore "V.E.A.", c'est-à-dire vitrages extérieurs accrochés : ces vitrages sont conçus pour être fixés à une structure porteuse non à l'aide d'un cadre périphérique mais par des points d'accrochage mécanique, localisés usuellement dans les coins des vitrages. Ce type de fixation permet ainsi d'obtenir des façades de bâtiment entièrement vitrées à l'aide de vitrages transparents et de vitrages opaques appelés allèges, façades très esthétiques car présentant vues de l'extérieur un minimum de discontinuité de surface.
Elle peut également s'appliquer avantageusement au jointoiement entre vitrages désignés communément sour le terme de V.E.C., c'est-à-dire vitrages extérieurs collés, dont la technique de montage consiste à coller dans un premier temps les vitrages sur un cadre-support, qui sera lui-même ultérieurement fixé sur la structure porteuse.
Une fois les vitrages fixés, il est en effet nécessaire de les jointoyer, de les "coller" les uns aux autres et d'offrir une bonne étanchéité à la façade aussi bien vis-à-vis des gaz que des liquides, les moyens appropriés pour remplir ces fonctions devant en outre rester aussi discrets que possible.
L'invention a alors pour but la conception d'un nouveau type de jointoiement qui remplisse au mieux ces fonctions et qui présente en outre des capacités de drainage djnéliorées.
L'invention a pour objet un moyen de jointoiement, notamment destiné à être disposé entre deux vitrages ou entre un vitrage et son cadre ou toute structure porteuse ou de fixation, moyen comprenant un joint profilé muni de moyens de drainage dans au moins deux directions.
Il est en effet important non seulement que le moyen de jointoiement constitue une barrière empêchant tout passage de gaz ou de liquide mais qu'en outre il soit capable d'éviter toute rétention de liquide stagnant dans la zone de jointoiement des éléments à assembler.
Des moyens de drainage peuvent permettre d'évacuer tout liquide dans cette zone, mais ils ne sont pleinement efficaces que s'ils peuvent l'évacuer dans au moins deux directions. En effet, le moyen de jointoiement une fois mis en place est susceptible d'adopter diverses positions et configurations. Il peut par exemple aussi bien être destiné à jointoyer des bords horizontaux que verticaux. Un drainage qui serait uni-directionnel, par exemple uniquement dans le sens de la longueur du joint, n'éviterait pas le risque d'accumulation de liquide dans la zone de jointoiement si le joint se trouve sensiblement horizontal.
C'est la raison pour laquelle le drainage multi-directionnel selon l'invention permet une évacuation de liquide optimale quelle que soit la disposition du joint.
Dans la suite de la description, ce joint profilé sera désigné sous le terme de joint drainant. Sa section détermine une face dite "extérieure" et une face dite "intérieure", qui font référence au joint une fois posé, la face extérieure étant la face visible, notamment celle exposée à l'extérieur d'un bâtiment, la face interne étant la face qui sera tournée vers l'intérieur et qui sera usuellement non visible. Les faces dites de "jointoiement" sont les faces du joint qui vont, une fois le joint posé, se trouver au contact des éléments à assembler.
De préférence, af;n que la réalisation du joint reste simple, on préfère prévoir seulement deux directions de drainage, notamment perpendiculaires entre elles. Ainsi, tes moyens de drainant peuvent avantageusement prendre la forme de cannelures présentes sur au moins une des faces de jointoiement du joint drainant, de préférence sur les deux.
Ces cannelures substantiellement longitudinales d'une part, substantiellement transversales d'autre part (en référence à la longueur du joint) permettent l'évacuation de liquide que le joint soit vertical ou horizontal.
ta face extérieure du joint drainant peut être prévue lisse et notamment légèrement convexe. Destinée à être visible, elle est ainsi discrète et esthétique et évite l'accumulation de poussières.
La face intérieure du joint drainant est quant à elle de préférence non lisse et plutôt pourvue d'aspérités du type cannelures longitudinales, qui ont pour fonction d'augmenter la surface de collage potentielle qu'offre cette face.
On facilite ainsi la pose ultérieure d'un éventuel joint de colle contre cette face, en améliorant l'ancrage mutuel des deux joints.
Afin d'assurer un positionnement correct du joint drainant entre les éléments à relier et de pouvoir compenser les tolérances de pose, on peut munir ledit joint d'au moins une languette qui peut se plier lors de la mise en place du joint et ainsi le caler. Cette languette est notamment située tout au long de la jonction entre face intérieure et face(s) de jointoiement. Le mieux est de prévoir deux languettes, une à chacune des jonctions précitées.
Le matériau préféré pour fabriquer ce joint drainant est à base de polymère organique présentant un certain caractère de compressibilité et de souplesse, notamment une mousse extrudée à base de silicone et notamment à pores fermés. Ce type de matériau présente en effet toute une série d'avantages
Une mousse présente une certaine porosité qui lui confère des propriétés d'isolation thermique qui sont in téressartes. En effet, du silicone sous forme de mousse présente une conductivité thermique d'environ 0,12 w.--1.k-l tandis que, s'il ne présente pas cette texture, s ~ conductivité est plutôt de 0,35 w.m-1.k-l. Dans le ladre de l'invention, on préfère ainsi, pour fabriquer ce joint, choisir un matériau dont la conductivité thermique est d'au plus 0,20 w.m-l.k-l, ceci afin d'éviter de générer des ponts thermiques entre l'intérieur d'un local et l'extérieur, quand ce joint est destiné à équiper facades ou toitures.
Par ailleurs, la mousse en question est suffisamment souple pour permettre aux languettes, lorsqu'elles sont prévues, d'exercer correctement leur fonction de calage du joint, tout en présentant une tenue mécanique satisfaisante. I1 reste à déterminer de manière adéquate les dimensions et la forme de la section du joint drainant "au repos" en fonction de la distance séparant les éléments à jointoyer de manière à ce que le joint, une fois en place, soit légèrement comprimé et soit aussi bien fixé en place.
I1 faut alors, bien sûr, prévoir des moyens de drainage appropriés : par exemple des cannelures qui, le joint "au repos", déterminent des rainures suffisamment profondes pour que le joint, même comprimé lorsqu'il est mis en place, conserve ses capacités de drainage.
La technique d'obtention de ce joint par extrusion est en outre une technique bien maîtrisée et relativement peu coûteuse. Il est facile, par extrusion, de former des sections de joints variées et tout type de cannelures, rainures, languettes longitudinales. Les cannelures transversales sont aisément réalisables : il suffit de les former par exemple par tout dispositif du type pince fonctionnant à une fréquence donnée, lorsque le joint sort de la filière d'extrusion et n'est pas encore complètement durci.
On peut traiter ou choisir le joint drainant en polymère de manière à ce qu'il soit résistant aux rayons ultra-violets, ce qui évite tout phénomène de vieillissement prématuré quand le joint est destiné à être exposé à l'extérieur donc aux rayonnements solaires.
Le moyen de jointoiement précédemment décrit est particulièrement bien adapté pour assurer une continuité la surface entre vitrages, notamment multiples, fixés à une structure porteuse à l'aide de points d'accrochage mécanique sans cadre du trpe V.E.., mais il va de soi tu'il peut etre aussi avantageusement utilisé utilement pour assembler des vitrages ayant un autre mode de fixation, comme les vitrages dits V.E.C., ou pour assembler un vitrage à tout autre élément.
Cependant, dans le cas où il s'agit de jointoyer les bords de vitrages, tout particulièrement des double-vitrages, à points d'accrochage mécanique, la technique de joitoiement selon l'invention peut se dérouler de la manière suivante
On dispose tout d'abord le joint drainant entre les bords des deux double-vitrages déjà fixés, en exerçant une certaine pression mécanique, et de manière à ce que la face extérieure du joint drainant soit un peu en retrait par rapport à la surface des éléments vitrés extérieurs des double-vitrages, notamment de manière à ce que le joint laisse leurs chants libres.
Le joint est ainsi bien calé et peu visible de l'extérieur, ce qui est le but recherché.
Puis on pose un joint de colle usuel, notamment un joint dit "à la pompe" à base de silicone qui se présente sous forme pâteuse, le joint de colle remplissant la cavité fermée par la face intérieure du joint drainant jusqu'à de préférence affleurer la surface des éléments vitrés intérieurs des deux double-vitrages.
Ces termes éléments vitrés "extérieurs" et "intérieurs" sont à comprendre en fonction de leur position respective sur la façade ou la toiture qu'ils équipent l'élément vitré extérieur est celui tourné vers l'extérieur, l'élément vitré intérieur est celui tourné vers l'intérieur du bâtiment ou local.
Le joint de colle pré-mentionné assure ainsi le collage effectif des double-vitrages donc leur assemblage à proprement dit, et la finition du jointoiement.
Les fonctions se trouvent ainsi partagées entre d'une part le joint drainant qui à la fois a un rôle esthétique, évacue l'eau, constitue une première barrière d'étanchéité et présente une certaine tenue mécanique, et d'autre part le joint de colle qui assure l'adhésion mutuelle des éléments à assembler et parachève la finition "côté
ntérieur".
De préférence, le joint périphérique extérieur des double-vitrages avec lequel le joint drainant se trouve en contact par ses faces de jointoiement est choisi également à base de silicone. On obtient ainsi une compatibilité optimale entre joint drainant, joint de colle et joint propre des vitrages.
Pour faciliter encore le drainage de l'eau vers l'extérieur, on peut prévoir que les éléments vitrés extérieurs aient, si on les place selon un plan substantiellement vertical, une hauteur légèrement inférieure à celle des éléments vitrés intérieurs, l'eau ayant ainsi tendance à s 'évacuer par simple gravité le long de la surface du joint périphérique de fait inclinée.
Les détails et caractéristiques avantageuses de l'invention ressortent d'un mode de réalisation suivant, non limitatif, illustré à l'aide des figures qui représentent
Fig. 1 : la section transversale du joint drainant au repos
Fig. 2 : la vue de face d'une face de jointoiement du joint drainant selon la figure 1.
Fig. 3 : une vue de l'extérieur d'une façade équipée de vitrages fixés par des points d'accrochage mécanique.
Fig. 4 : une coupe verticale d'une zone de jointoiement entre des vitrages selon la figure 3.
On précise tout d'abord que les proportions entre les différents éléments représentés n'ont pas été rigoureusement respectées afin de faciliter la lecture des figures qui restent très schématiques.
Un joint drainant 1 "au repos" conforme à l'invention est représenté aux figures 1 et 2. I1 est en mousse de silicone extrudée résistante aux rayons ultra-violets et ici de couleur noire. A la figure 1, est représentée sa section délimitée par une face extérieure 2, une face intérieure 3 et deux faces 4 de jointoiement. Ces termes seront plus clairs au vu de la figure 4 qui représentent le même joint une fois en position : la face extérieure 2, visible après a pose du joint, est lisse et légèrement arrondie, donc assez esthétique et évitant au mieux l'incrustation de aussières. La face intérieure 3 est munie d'une dentelure centrale qui lui donne un certain relief qui facilitera ultérieurement l'association avec le joint de colle. Les deux faces de jointoiement 4 sont symétriques et explicitées à la figure 2 : elles sont munies de deux rainures 5 longitudinales continues, et de rainures 6 transversales.
Les rainures longitudinales 5 ont une profondeur d'environ 1 à 10 millimètres, de préférence 2 à 5 millimètres, de manière à ce que, une fois le joint en place, elles puissent toujours évacuer l'eau efficacement même si les faces 4 sont comprimées.
Les rainures transversales 6 sont profondes par exemple de 1 à 4 millimètres et sont régulièrement disposées à une distance de 5 à 20 centimètres les unes des autres.
Si le joint drainant est destiné à être disposé verticalement une fois en place, ce sont les rainures longitudinales 5 qui réaliseront l'essentiel du drainage. Si le joint est au contraire horizontal, les rainures transversales 6 empêchent l'eau de stagner dans les rainures longitudinales 5.
A la jonction entre chacune des faces de jointoiement 4 et la face arrière 3 sont prévues des languettes 7 continues longitudinales, susceptibles de se plier plus ou moins en direction de la face avant 2 lorsque le joint est mis en place et ainsi de caler et bloquer en position le joint drainant 1.
Ce type de joint drainant est ici utilisé pour assurer le drainage entre des double-vitrages dits "V.E.A." : la figure 3 représente une vue partielle d'une façade vue de l'extérieur constituée de tels vitrages 8 reliés les uns aux autres par les joints drainants 1 de l'invention et fixés à la structure porteuse par des points de fixation mécanique 9 de manière à ce que la surface extérieure de la façade ne présente aucun élément débordant. Pour la description détaillée des vitrages et de leur mode de fxa- tion, on se rapportera avantageusement par exemple à la demande de brevet EP-A-0 506 522.
La figure 4 détaille la zone de jointoiement déliLée par les bords horizontawx respectivement supérieurs et inférieurs de deux double-vitrages 8. Les deux vitrages 8 représentés sont identiques et comprennent ici une vitre extérieure 10 et une vitre intérieure 11. Le terme vitre recouvre aussi bien des substrats verriers monolithiques que des vitrages feuilletés par exemple, et les termes "intérieur", "extérieur", "supérieur" et "inférieur" font référence à leur position dans la façade qui est verticale comme représentée à la figure 3.
Les vitres 10 et 11 de chacun des double-vitrages 8 sont séparées par une lame de gaz intermédiaire au moyen d'un cadre espaceur périphérique 12 rempli de particules de desséchant 13 et de deux joints 14 en caoutchouc butyl destinés à coller de manière étanche ledit cadre 12 aux vitres 10 et 11. Ce cadre 12 est recouvert d'un joint périphérique 15 en silicone qui assure la tenue mécanique et empêche la pénétration de liquides. De fait, l'ensemble des éléments 12, 13, 14, 15 garantit l'étanchéité vis-à-vis des gaz et des liquides de cette lame de gaz.
Les double-vitrages fixés par leurs points d'accrochage 9 sont ensuite jointoyés de la manière suivante : on place le joint drainant 1 des figures 1 et 2 du "côté extérieur" entre les deux vitrages, en exerçant une certaine force mécanique, les dimensions du joint étant calculées de manière à ce que celui-ci soit légèrement plus large que la distance séparant les bords à jointoyer. De fait, les rainures 5 des faces 4 ont tendance à s"'écraser légèrement" et les languettes 7 se plient pour caler le joint. En position, la face extérieure 2 du joint drainant 1 se trouve en léger retrait par rapport aux chants des vitres extérieures 10, ce qui le rend très discret vu de l'extérieur.
Pour "enfoncer" le joint drainant 1 toujours d'une distance identique pour tous les vitrages de la façade, l'opérateur utilise avantageusement une pièce du type petit tasseau de longueur pré-déterminée. Le fait que le double-vitrage 8 inférieur ait une vitre extérieure 10 reins haute que sa vitre intérieure 11 facilite encore léooulement de l'eau vers l'extérieur par simple gravité.
Il suffit ensuite, du "côté intérieur", de poser un joint de colle Xó pâteux à base de silicone tout au long de la face intérieure 3 du joint drainant 1 en quantité suffilante pour que le joint de colle affleure à la surface de la vitre intérieure 11 des double-vitrages 8. La solidarisation entre les joints 1 et 16 est assurée par la surface de collage importante offerte par la face intérieure du joint 1.
Le jointoiement se fait ainsi en deux étapes simples de mise en oeuvre : la pose très rapide du joint drainant 1 esthétique qui garantit un drainage excellent quelle que soit sa position et qui offre une première étanchéification, puis la pose un peu plus longue du joint de colle 1 qui assure l'adhésion entre les vitrages 8 et avec le joint drainant 1 et permet d'obtenir une étanchéification totale entre l'extérieur et l'intérieur.
Le jointoiement obtenu est en outre très esthétique, car le joint drainant 1 est très peu visible vu de l'extérieur, et le joint de colle 16 assure une finition discrète vu de l'intérieur.
Il est à noter également que choisir du silicone à la fois pour les joints 1, 15 et 16 permet d'être sûr d'une bonne adhérence et d'une bonne compatibilité mutuelles, donc d'une bonne durabilité du jointoiement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Moyen de jointoiement, notamment destiné à être disposé entre deux vitrages ou entre un vitrage et son cadre ou toute structure porteuse ou de fixation, caractérisé en ce qu'il comprend un joint (1) profilé muni de moyens de drainage (5, 6) dans au moins deux directions.
2. Moyen de jointoiement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de drainage prennent la forme de cannelures présentes sur au moins une des faces de jointoiement (4) du joint profilé (1), notamment des cannelures substantiellement longitudinales (5) et des cannelures substantiellement transversales (6).
3. Moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face extérieure (2) du joint profilé (1) est lisse et présente notamment une surface légèrement convexe.
4. Moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face intérieure (3) du joint profilé (1) est non lisse et est munie d'aspérités du type cannelures longitudinales afin de présenter une surface de collage importante.
5. Moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint profilé (1) est muni de moyens de positionnement ou de calage par rapport aux éléments à assembler, notamment au moins une languette (7) se pliant lors de la mise en place du joint (1) et disposée de préférence tout au long de la jonction entre la face intérieure (3) et l'une des faces de jointoiement (4).
6. Moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint profilé (1) est à base de polymère organique compressible, souple et résistant aux rayons ultra-violets.
7. Moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint profilé (1) est en mousse extrudée à base de silicone.
8. Moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le joint profilé (1) est en un matériau présentant une ctnductivité thermique d'au plus 0,20 w.m-l.k 1, notamment d'environ 0,12 w.m-l.k-l.
9. Utilisation du moyen de jointoiement selon l'une des revendications précédentes pour l'assemblage de vitrages notamment des vitrages du type vitrages extérieurs accrochés V.E.x. (8) fixés à une structure porteuse à l'aide de points d'accrochage mécanique (9) sans cadre, ou des vitrages du type vitrages extérieurs collés V.E.C.
10. Technique de jointoiement de double-vitrages (8) fixés à une structure porteuse, notamment à l'aide de points d'accrochage mécanique (9) sans cadre, comprenant - la pose du joint profilé (1) selon l'une des revendications 1 à 7 entre les bords adjacents de deux double-vitrages (8) par pression mécanique de manière à ce que sa face extérieure (2) soit un peu en retrait par rapport à la surface des éléments vitrés extérieurs (10) des deux double-vitrages, notamment de manière à ce qu'il laisse libres leurs chants, - la pose d'un joint de colle (16), notamment un joint pâteux à base de silicone, remplissant la cavité fermée par la face intérieure (3) du joint profilé (1) et affleurant de préférence la surface des éléments vitrés intérieurs (11) des deux double-vitrages (8).
11. Technique d'assemblage selon la revendication 10, caractérisé en ce que le joint périphérique extérieur (15) des double-vitrages (8) avec lequel le joint profilé (1) se trouve en contact par ses faces de jointoiement (4) est choisi à base de silicone.
12. Technique d'assemblage selon la revendication 10 ou la revendication 11, caractérisé en ce que les éléments vitrés extérieurs (10) des double-vitrages (8) disposés substantiellement selon un plan vertical ont une hauteur légèrement inférieure à celle des éléments vitrés intérieurs (11) afin de faciliter le drainage obtenu par le joint profilé (1).
FR9312553A 1993-10-21 1993-10-21 Moyen de jointoiement pour vitrages. Expired - Fee Related FR2711725B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312553A FR2711725B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Moyen de jointoiement pour vitrages.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312553A FR2711725B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Moyen de jointoiement pour vitrages.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711725A1 true FR2711725A1 (fr) 1995-05-05
FR2711725B1 FR2711725B1 (fr) 1996-01-19

Family

ID=9452075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312553A Expired - Fee Related FR2711725B1 (fr) 1993-10-21 1993-10-21 Moyen de jointoiement pour vitrages.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711725B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650702A (en) * 1985-10-15 1987-03-17 Kawneer Company, Inc. Structural interface and weatherseal for structurally bonded glazing
US4691489A (en) * 1986-02-11 1987-09-08 Shea Jr John R Joint seal assembly
DE3721112A1 (de) * 1987-06-26 1989-01-05 Isolar Glas Beratung Gmbh Glasscheibe, insbesondere isolierglasscheibe
DE3813274A1 (de) * 1988-04-20 1989-11-16 Horst Babinsky Vorrichtung zum befestigen der scheiben einer mehrfachverglasung an einer halterung
US4912898A (en) * 1987-12-31 1990-04-03 Holmes Thomas G Glass butt joints for curtain wall construction
EP0426008A1 (fr) * 1989-10-30 1991-05-08 Josef Gartner & Co. Construction de façade
US5076034A (en) * 1988-11-15 1991-12-31 Kawneer Company, Inc. Vertical exterior weather seal
EP0495150A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-22 Josef Gartner & Co. Construction de façade
DE9215907U1 (de) * 1992-11-24 1993-02-04 Hermann Gutmann Werke Gmbh, 8832 Weissenburg Befestigung für Isolierglasscheiben einer Außenwand- oder Dachverglasung
US5199236A (en) * 1991-04-26 1993-04-06 Aluglass Trading Company Limited Insulated glass/flush outer surface arrangement

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4650702A (en) * 1985-10-15 1987-03-17 Kawneer Company, Inc. Structural interface and weatherseal for structurally bonded glazing
US4691489A (en) * 1986-02-11 1987-09-08 Shea Jr John R Joint seal assembly
DE3721112A1 (de) * 1987-06-26 1989-01-05 Isolar Glas Beratung Gmbh Glasscheibe, insbesondere isolierglasscheibe
US4912898A (en) * 1987-12-31 1990-04-03 Holmes Thomas G Glass butt joints for curtain wall construction
DE3813274A1 (de) * 1988-04-20 1989-11-16 Horst Babinsky Vorrichtung zum befestigen der scheiben einer mehrfachverglasung an einer halterung
US5076034A (en) * 1988-11-15 1991-12-31 Kawneer Company, Inc. Vertical exterior weather seal
EP0426008A1 (fr) * 1989-10-30 1991-05-08 Josef Gartner & Co. Construction de façade
EP0495150A1 (fr) * 1991-01-10 1992-07-22 Josef Gartner & Co. Construction de façade
US5199236A (en) * 1991-04-26 1993-04-06 Aluglass Trading Company Limited Insulated glass/flush outer surface arrangement
DE9215907U1 (de) * 1992-11-24 1993-02-04 Hermann Gutmann Werke Gmbh, 8832 Weissenburg Befestigung für Isolierglasscheiben einer Außenwand- oder Dachverglasung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711725B1 (fr) 1996-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2600695A1 (fr) Panneau de mur-rideau a systeme d'etancheite, systeme d'etancheite, et profile correspondant
WO2012156240A1 (fr) Systeme d'assemblage de contreventements sur une paroi vitree
EP1246991A1 (fr) Systeme d'etancheite anti-inondation reglable
WO2012104556A1 (fr) Panneau vitré à vitrages multiples, cadre intermédiaire et châssis, procédé de fabrication et kit de préparation d'un tel panneau vitré
FR2969189A1 (fr) Dispositif support d'element en couverture de toiture et en recouvrement de facade
FR2996237A1 (fr) Panneau de toiture
FR2711725A1 (fr) Moyen de jointoiement pour vitrages.
EP0848136A1 (fr) Système d'étanchéité destiné à être utilisé près d'une ouverture d'une habitation ou autre construction pour empêcher l'infiltration d'eau, de boue et autres produits dans l'habitation à protéger
EP3670810B1 (fr) Panneau vitré
EP2148037B1 (fr) Profilé d'étanchéité en particulier pour vitrage de fenêtre de bâtiment, et fenêtre l'incorporant
EP2189611B1 (fr) Système d'assemblage de trois corps entre eux pour former une pièce sensiblement en forme de "T" et application aux murs-rideaux
FR2632348A1 (fr) Profile d'encadrement de vitrage
EP0745750B1 (fr) Panneau vitré
EP2003279B1 (fr) Ouverture à chassis de type à l'italienne ou analogue, à ouvrant caché
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP2189610A1 (fr) Dispositif de fixation de murs-rideaux
EP0297952B1 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre, sur un support d'encadrement
EP3480382B1 (fr) Joint d étanchéité pour façade rideau, façade rideau comportant de tels joints d étanchéité
FR2745028A1 (fr) Procede de realisation d'un joint espaceur pour vitrage colle
EP0859112B1 (fr) Fenêtre ou porte comprenant un vitrage isolant mince à haute performance
FR2642465A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien, sans structure apparente, de revetement de type verrier
FR2699591A1 (fr) Assemblage d'un vitrage sur son encadrement insensible aux différences de dilatation.
EP1229179A1 (fr) Dispositif de rupture de pont thermique pour profilé métallique
FR2701997A1 (fr) Encadrement pour vitrage à vitres multiples.
FR2736962A1 (fr) Systeme de fixation d'un vitrage dans une baie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse