FR2711546A1 - Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé. - Google Patents

Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé. Download PDF

Info

Publication number
FR2711546A1
FR2711546A1 FR9312830A FR9312830A FR2711546A1 FR 2711546 A1 FR2711546 A1 FR 2711546A1 FR 9312830 A FR9312830 A FR 9312830A FR 9312830 A FR9312830 A FR 9312830A FR 2711546 A1 FR2711546 A1 FR 2711546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
condenser
column
level
boiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9312830A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711546B1 (fr
Inventor
Lallemand Gerard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ISL ANALYSE CONTROLE GROUPE
Original Assignee
ISL ANALYSE CONTROLE GROUPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ISL ANALYSE CONTROLE GROUPE filed Critical ISL ANALYSE CONTROLE GROUPE
Priority to FR9312830A priority Critical patent/FR2711546B1/fr
Publication of FR2711546A1 publication Critical patent/FR2711546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711546B1 publication Critical patent/FR2711546B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/42Regulation; Control
    • B01D3/4211Regulation; Control of columns
    • B01D3/4227Head- and bottom stream

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Abstract

Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en œuvre de ce procédé. Procédé caractérisé en ce que, tout au long de la distillation, on contrôle en permanence l'évolution de la température en différents points du condenseur (4) à partir de capteurs de température (T1 , T2 , T3 , T4 , T5 ) étagés à différentes hauteurs à ce niveau et on transmet les valeurs détectées par ces capteurs à un logiciel de régulation (10) qui traite ces valeurs et ajuste en réponse au résultat de ce traitement différents paramètres de commande du processus de distillation et en particulier la température du liquide (L) présent dans le bouilleur et la température du fluide réfrigérant (5) circulant au niveau du condenseur (4).

Description

" Procédé de régulation d'une colonne de distillation
et installation permettant la mise en oeuvre de ce
procédé
La présente invention a pour objet un procédé de régulation d'une colonne de distillation essentiellement adiabatique.
La distillation correspond à l'une des méthodes de séparation les plus importantes dont on dispose pour purifier un mélange ou le fractionner en ses différents constituants.
Elle est basée sur le fait que, de manière habituelle, une phase vapeur surmontant un liquide en ébullition et en équilibre avec ce dernier n'en a pas la même composition. En conséquence, en recueillant séparément, d'une part, le liquide et, d'autre part, la vapeur que l'on refroidit et condense, on obtient deux liquides différents : le condensat et le distillat. La répétition de telles étapes élémentaires ou étages de séparation permet d'obtenir un fractionnement du mélange initial en ses différents constituants.
Le processus de distillation est classiquement mis en oeuvre dans des colonnes conçues de manière à correspondre à un nombre donné d'étages théoriques de distillation et s'étendant entre, d'une part, une partie basse ou bouilleur chauffé par des organes de chauffage à une température prédéterminée réglable et au niveau duquel on introduit le liquide devant subir la distillation, et, d'autre part, une partie de tête ou condenseur au niveau duquel circule un fluide réfrigérant refroidi par des organes de réfrigération à une température prédéterminée elle aussi réglable. Une vanne de soutirage permet de prélever le distillat.
Les paramètres des processus de distillation peuvent varier dans une large mesure en fonction de la nature des opérations de séparation ou de purification à mettre en oeuvre, et, à titre d'exemple, on peut distinguer les distillations effectuées en continu ou en discontinu ou encore celles mises en oeuvre à la pression atmosphérique ou en sur ou dépression, auquel cas il est nécessaire d'associer à la colonne des organes de réglage de la pression tels qu'en particulier des organes de contrôle du vide.
La distillation, qui correspondait à l'origine à une technique de laboratoire entièrement manuelle ou traditionnelle et souvent mise en oeuvre de façon empirique (bouilleurs de cru), s'est depuis ces dernières années développée au stade industriel, en particulier sous l'impulsion des chercheurs et ingénieurs de l'industrie pétrolière il est, à cet effet, à noter que la distillation constitue aujourd'hui l'opération de base du raffinage des pétroles bruts.
Compte tenu de cette évolution, les spécialistes ont dû s'atteler à proposer des moyens permettant de substituer aux distillations manuelles dépendant exclusivement de l'oeil et de l'expérience du technicien, des opérations autant que possibles automatisées, donc à la fois plus sûres et moins coûteuses.
Ces recherches n'ont, cependant, pas jusqu'à présent été totalement couronnées de succès, et les automates actuellement sur le marché présentent tous un certain nombre d'inconvénients, en particulier liés au fait qu'ils ne sont pas universels et ne sont respectivement adaptés qu'à un type de distillation particulier, à savoir soit la distillation préparative dans laquelle on cherche à purifier un liquide, notamment pour le débarrasser des solvants qu'il peut contenir, soit la distillation séparative dans laquelle on cherche à fractionner un liquide en ses différents constituants élémentaires.
Ces automates existants sont basés sur la régulation de trois paramètres du processus de distillation : la température, la pression et en particulier la différence de pression entre le bouilleur et la tête de colonne, et la vitesse de distillation, en débit, en volume ou en poids. De tels procédés de régulation doivent donc gérer un grand nombre d'informations, d'où il résulte un risque important d'erreurs, dues en particulier à une mauvaise corrélation entre les différents paramètres. De plus, du fait que la vitesse de distillation est utilisée en tant que paramètre de régulation, il n'est pas possible d'optimiser la distillation . En effet, on est alors en présence d'une contradiction on ne doit soutirer le distillat que lorsque l'équilibre liquide/vapeur de la colonne est atteint (principe de la distillation TBP) et on utilise la vitesse de distillat recuilli pour précisément contrôler cet équilibre de la colonne.
(sachant, de plus, que le soutirage tend à détruire systématiquement cet équilibre puisqu'on soutire une partie de la phase liquide).
La présente invention a pour objet de proposer un procédé de régulation d'une colonne de distillation permettant de remédier à ces inconvénients en étant simple, universel, donc susceptible de répondre à une distillation préparative ou à une distillation séparative, et, parallèlement susceptible de garantir que la colonne puisse fonctionner au maximum de sa capacité, de manière à réduire la durée de la distillation tout en garantissant les résultats obtenus pour ce qui est de la purification ou du fractionnement du liquide de départ, c'est-à-dire en maintenant l'équilibre liquide/vapeur de la colonne.
Le procédé de régulation conforme à l'invention est adapté à un type de colonne à distiller particulier les colonnes de distillation dites à bande tournante essentiellement adiabatiques et fonctionnant avec une différence de pression très faible entre le bouilleur et la tête de colonne.
Selon l'invention, ce procédé est caractérisé en ce que, tout au long de la distillation, on contrôle en permanence l'évolution de la température en différents points du condenseur, à partir de capteurs de température étagés à différentes hauteurs à ce niveau et on transmet les valeurs détectées par ces capteurs à un logiciel de régulation qui calcule le profil des températures mesurées dans le condenseur pour en déterminer une position de l'anneau de vapeur dans le condenseur qu'il compare à une valeur de consigne préalablement mise en mémoire et ajuste en réponse au résultat de cette comparaison et compte tenu de la différence entre la température du liquide dans le bouilleur et la température des vapeurs au niveau du soutirage les différents paramètres de commande du processus de distillation et en particulier la température du liquide présent dans le bouilleur et la température du fluide réfrigérant circulant au niveau du condenseur.
Ce procédé, conforme à 1 invention, se distingue avant tout par sa grande simplicité il permet, en effet, d'automatiser le remplissage et l'équilibre liquide/vapeur d'une colonne de distillation "TBP" en ne contrôlant que le paramètre température à partir d'une série de capteurs de température, de préférence au nombre de cinq, judicieusement étagés à différentes hauteurs au niveau du condenseur, et ce, sans s occuper de piloter la colonne, en particulier par les méthodes habituelles de contrôle du débit du distillat. En effet, conformément à l'invention, la colonne se pilote automatiquement, et le logiciel de régulation permet de la placer dans des conditions non seulement correctes au niveau équilibre, mais de plus, l'obligeant à fonctionner au maximum de sa capacité, de façon à réduire notablement la durée de distillation tout en assurant la qualité "TBP".
Le procédé conforme à 1 invention présente en outre l'avantage de pouvoir s' adapter aussi bien aux distillations préparatives que séparatives compte tenu du fait qu'il permet, à partir du contrôle du seul profil des températures dans le condenseur, de répondre à trois phases d'une distillation TBP, à savoir le remplissage et l'équilibrage de la colonne sous une pression donnée et sans soutirage, le maintien de cet équilibre lors du soutirage de distillat et un passage rapide d'un palier de pression au palier de pression inférieure suivant.
Il est à noter que pour déterminer le moment où l'on peut passer de la première à la seconde phase, il peut être avantageux, selon une caractéristique connue en elle-même, d'utiliser l'anneau de vapeur à l'intérieur du condenseur dont on peut déterminer la position à partir du profil de températures issues des capteurs de températures placés dans le condenseur. La stabilisation de cet anneau à une position donnée et la valeur de la différence entre la température du liquide dans le bouilleur et celle des vapeurs au niveau du soutirage indiquent que l'on est parvenu aux conditions d'équilibre souhaitées et qu'il est alors possible d'ouvrir la vanne de soutirage du distillat en obtenant un débit de sortie de celui-ci optimum pour les conditions d'équilibre fixées.
Selon une autre caractéristique de l'invention permettant d'effectuer la régulation de la troisième phase, on diminue par paliers la pression régnant dans la colonne en contrôlant, en permanence, l'état d'équilibre à partir des capteurs de température étagés à différentes hauteurs au niveau du condenseur, les valeurs détectées par ces capteurs étant transmises au logiciel de régulation qui détermine tout d'abord si la colonne est en équilibre. L'opération de changement de paliers ayant lieu en reflux total (c'est-à-dire sans soutirage de distillat), il est clair que l'apport d'énergie effectué au niveau du bouilleur est juste suffisant pour maintenir la température d'ébullition
T1.
Le contrôle consiste alors à réduire cet apport d'énergie puis à diminuer la pression dans la colonne de distillation de façon à ce que le nouvel apport d'énergie soit suffisant pour maintenir la nouvelle température d'ébullition T2 (inférieure à T1 puisque la pression est plus faible).
Ce contrôle doit avoir lieu en continu (c'est-à-dire réduction de l'apport d'énergie/ diminution de pression) de façon à ne jamais interrompre l'ébullition du ballon, jusqu a la valeur de pression désirée.
C'est la position de l'anneau de vapeur déterminée par la calcul mentionné plus haut qui permet d'effectuer ce contrôle de l'ébullition.
(Note : la réduction d'apport d'énergie doit toujours précéder quelque peu la diminution de pression de façon à toujours éviter une "sur-ébullition" du liquide).
Un autre avantage de ce procédé est lié au fait qu'il permet, lors des mises sous vide à des pressions de plus en plus faibles (distillation en discontinu) de ne pas arrêter l'ébullition et de maintenir la colonne dans un état proche de l'équilibre, et ce, tout en réduisant, à chaque fois, le temps de mise à la pression de consigne.
Selon une autre caractéristique de l'invention, on contrôle en permanence la température du liquide présent dans le bouilleur et la température du fluide réfrigérant circulant au niveau du condenseur ainsi que la température de la vapeur au niveau du soutirage du distillat et la pression régnant dans la colonne.
Ces différents paramètres permettent de s'assurer que la régulation est correcte.
L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé susmentionné.
Conformément à l'invention, cette installation est caractérisée en ce qu'elle comporte - une colonne de distillation s'étendant entre, d'une
part, une partie basse, ou bouilleur, chauffée par
des organes de chauffage et au niveau de laquelle on
introduit le liquide devant subir la distillation et,
d'autre part, une partie de tête, ou condenseur, au
niveau de laquelle circule un fluide réfrigérant
refroidi par des organes de réfrigération, - une vanne de soutirage permettant la sortie du
distillat, - des organes de contrôle du vide permettant d'abaisser
la pression régnant dans la colonne, - plusieurs de préférence cinq capteurs de température
étagés à différentes hauteurs au niveau du
condenseur ; ces capteurs peuvent être
avantageusement constitués par des thermocouples
montés à l'extrémité de tiges de longueurs
différentes, - trois capteurs de contrôle de température
respectivement sensibles à la température du liquide
présent dans le bouilleur, la température du fluide
réfrigérant circulant au niveau du condenseur et la
température de la vapeur au niveau du soutirage, - un ou plusieurs capteurs de contrôle de pression
sensibles à la pression régnant dans la colonne, et - un logiciel de régulation susceptible de recevoir et
de traiter les informations transmises par les
différents capteurs et de commander, en retour, les
organes de chauffage et les organes de réfrigération
ainsi que les organes de contrôle du vide de façon à
permettre une surveillance automatique du remplissage
et de l'équilibre liquide/vapeur de la colonne.
Les caractéristiques du procédé ainsi que de l'installation qui font l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant au dessin annexe qui est un schéma de principe du procédé.
Selon la figure, l'invention a pour objet d'automatiser une colonne de distillation TBP 1 s'étendant entre un bouilleur 2 chauffé par des organes de chauffage 3 et une partie de tête ou condenseur 4 au niveau duquel circule un fluide réfrigérant 5 refroidi par des organes de réfrigération réglable 6.
Une conduite de sortie 7 équipée d'une vanne de soutirage 8 permet l'extraction du distillat comme schématisé par la flèche X.
Des organes de contrôle du vide 9 permettent de régler la pression régnant dans la colonne 1.
Un logiciel de régulation 10 reçoit, côté entrée I, des informations qui lui sont transmises par différents capteurs sensibles à des paramètres du processus de distillation, qui seront détaillés dans la suite de cet exposé, pour les traiter et délivrer en réponse, côté sortie II, des signaux a, d, c respectivement susceptibles de commander les organes de chauffage 3 pour régler la température du liquide à distiller L se trouvant dans le bouilleur 2, les organes de réfrigération 6 pour régler la température du fluide réfrigérant 5 circulant au niveau du condenseur 4, ainsi que les organes de contrôle du vide 9 pour régler la pression régnant dans la colonne 1.
Des capteurs de contrôle de température A, D et B et de contrôle de pression C respectivement sensibles à la température du liquide L présent dans le bouilleur 2, à la température de la vapeur surmontant ce liquide au niveau des organes 7, 8 de soutirage du distillat à la température du fluide réfrigérant circulant dans le circuit de réfrigération 5 et à la pression régnant dans la colonne 1, transmettent ces informations selon les flèches a1, dl, b1 et c1 à l'entrée I du logiciel de régulation 10 de manière à obtenir une boucle de régulation de type classique permettant d'ajuster, de façon optimale, les facteurs classiques de distillation que sont le chauffage du bouilleur, le vide régnant dans la colonne et la température du condenseur. Il est ainsi possible de s'assurer que la régulation est correcte.
Les données de régulation proprement dites sont quant à elles transmises par cinq capteurs de température Ta, T2, T3, T4, et T5 qui sont étagés à différentes hauteurs au niveau du condenseur 4 de manière à fournir au logiciel de régulation 10 des signaux de température ta, t2, t3, t4 et t5 à partir duquel celui-ci pilote automatiquement l'ensemble du processus de distillation.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1 )Procédé de régulation d'une colonne de distillation (1) s'étendant entre, d'une part, une partie basse du bouilleur (2) au niveau duquel on introduit le liquide (L) devant subir la distillation et chauffé par des organes de chauffage (3) à une température prédéterminée réglable et, d'autre part, une partie de tête ou condenseur (4) au niveau duquel circule un fluide réfrigérant (5) refroidi par des organes de réfrigération (6) à une température prédéterminée elle aussi réglable, cette colonne (1), essentiellement adiabatique, fonctionnant avec une différence de pression très faible entre le bouilleur (2) et la tête de colonne (4), procédé caractérisé en ce que, tout au long de la distillation, on contrôle en permanence l'évolution de la température en différents points du condenseur (4) à partir de capteurs de température (T1, T2, T3, T4, T5) étagés à différentes hauteurs à ce niveau et on transmet les valeurs détectées par ces capteurs à un logiciel de régulation (10) qui calcule une position de l'anneau de vapeur, position qu'il compare à une valeur de consigne préalablement mise en mémoire et ajuste, en réponse au résultat de cette comparaison et compte tenu de la différence entre la température du liquide dans le bouilleur et la température des vapeurs au niveau du soutirage, différents paramètres de commande du processus de distillation et en particulier la température du liquide (L) présent dans le bouilleur et la température du fluide réfrigérant (5) circulant au niveau du condenseur (4).
  2. 2")Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on contrôle en permanence l'évolution de la température en cinq points du condenseur (4).
  3. 3 )Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on diminue par paliers la pression dans la colonne en contrôlant, en permanence, la position calculée de l'anneau de vapeur dans le condenseur à partir des capteurs de température (Ta, T2, T3, T4, T5) étagés à différentes hauteurs au niveau du condenseur (4), les valeurs détectées par ces capteurs étant transmises au logiciel de régulation (10) qui détermine en réponse si la position calculée de l'anneau dans le condenseur (4) est ou n'est pas correcte et commande, dans ce dernier cas, une diminution de chauffage (3) du bouilleur (2) ou une diminution de la pression de la colonne (1).
  4. 4")Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on contrôle en permanence la température du liquide (L) présent dans le bouilleur (2) et la température du fluide réfrigérant (5) circulant au niveau du condenseur (4) ainsi que la température de la vapeur au niveau du soutirage (7, 8) du distillat et la pression régnant dans la colonne (1).
  5. 5 )Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte - une colonne de distillation (1) s'étendant entre,
    d'une part, une partie basse, ou bouilleur (2),
    chauffée par des organes de chauffage (3) et au
    niveau de laquelle on introduit le liquide (L) devant
    subir la distillation et, d'autre part, une partie de
    tête, ou condenseur (4), au niveau de laquelle
    circule un fluide réfrigérant (5) refroidi par des
    organes de réfrigération (6), - une vanne de soutirage (8) permettant la sortie du
    distillat, - des organes de contrôle du vide (9) permettant de
    réguler la pression régnant dans la colonne (1), - plusieurs de préférence cinq capteurs de température
    (T1, T2, T3, T4, T5) étagés à différentes hauteurs au
    niveau du condenseur (4), - trois capteurs de contrôle de température (A, B, D)
    respectivement sensibles à la température du liquide
    (L) présent dans le bouilleur (2), la température du
    fluide réfrigérant (5) circulant au niveau du
    condenseur (4) et la température de la vapeur au
    niveau du soutirage (7, 8), - un ou plusieurs capteurs de contrôle de pression (c)
    sensibles à la pression régnant dans la colonne (1),
    et - un logiciel de régulation (10) susceptible de
    recevoir et de traiter les informations transmises
    par les différents capteurs et de commander, en
    retour, les organes de chauffage (3) et les organes
    de réfrigération (6) ainsi que les organes de
    contrôle du vide (9) de façon à permettre une
    surveillance automatique du remplissage et de
    l'équilibre liquide/vapeur de la colonne (1).
FR9312830A 1993-10-27 1993-10-27 Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé. Expired - Fee Related FR2711546B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312830A FR2711546B1 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312830A FR2711546B1 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711546A1 true FR2711546A1 (fr) 1995-05-05
FR2711546B1 FR2711546B1 (fr) 1995-12-29

Family

ID=9452279

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312830A Expired - Fee Related FR2711546B1 (fr) 1993-10-27 1993-10-27 Procédé de régulation d'une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711546B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016046059A1 (fr) * 2014-09-23 2016-03-31 Wacker Chemie Ag Régulation d'une colonne de distillation
CN108721934A (zh) * 2018-08-16 2018-11-02 青海黄河上游水电开发有限责任公司新能源分公司 精馏塔的全过程自动控制方法和系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8524023U1 (de) * 1985-08-22 1985-11-28 Struve, Armin, Dipl.-Ing., 5090 Leverkusen Vorrichtung zum Destillieren, Abdestillieren und Rektifizieren von Flüssigkeiten unter Vakuum, insbesondere Lösungsmitteln, vornehmlich im Labor- und Technikumsbetrieb
US4589956A (en) * 1984-05-02 1986-05-20 Gte Communication Systems Corporation Condensation heating facility control system
JPS62237903A (ja) * 1986-04-07 1987-10-17 Mitsui Petrochem Ind Ltd 蒸留塔の制御方法

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4589956A (en) * 1984-05-02 1986-05-20 Gte Communication Systems Corporation Condensation heating facility control system
DE8524023U1 (de) * 1985-08-22 1985-11-28 Struve, Armin, Dipl.-Ing., 5090 Leverkusen Vorrichtung zum Destillieren, Abdestillieren und Rektifizieren von Flüssigkeiten unter Vakuum, insbesondere Lösungsmitteln, vornehmlich im Labor- und Technikumsbetrieb
JPS62237903A (ja) * 1986-04-07 1987-10-17 Mitsui Petrochem Ind Ltd 蒸留塔の制御方法

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 12, no. 110 (C - 486)<2957> 8 April 1988 (1988-04-08) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016046059A1 (fr) * 2014-09-23 2016-03-31 Wacker Chemie Ag Régulation d'une colonne de distillation
CN108721934A (zh) * 2018-08-16 2018-11-02 青海黄河上游水电开发有限责任公司新能源分公司 精馏塔的全过程自动控制方法和系统
CN108721934B (zh) * 2018-08-16 2024-04-12 青海黄河上游水电开发有限责任公司新能源分公司 精馏塔的全过程自动控制方法和系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2711546B1 (fr) 1995-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0640198B1 (fr) Chaudiere de recuperation de chaleur a circulation induite
KR101709101B1 (ko) Nmp의 증류장치
EP0870729B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de produits chimiques de haute pureté pour l&#39;industrie micro-électronique
FR2711546A1 (fr) Procédé de régulation d&#39;une colonne de distillation et installation permettant la mise en Óoeuvre de ce procédé.
US4502921A (en) Apparatus for the control of alcohol distillation
US20070137997A1 (en) Ethanol continuous flow boiler
WO2004020068A2 (fr) Methode pour optimiser le fonctionnement d&#39;une unite de separation de xylenes par contre courant simule
US20020174977A1 (en) Apparatus and method for condensing liquid solvent
EP0162739B1 (fr) Procédé de conduite automatisée d&#39;un appareil de cristallisation à marche continue pour la production de sucre
JP7398098B2 (ja) 濃縮装置及び濃縮装置の制御方法
FR2505667A1 (fr) Procede et installation d&#39;evaporation a compression mecanique de vapeur avec mise en oeuvre d&#39;un compresseur a plusieurs etages
FR2933309A1 (fr) Appareillage pour transferer l&#39;energie disponible au niveau d&#39;un alambic fonctionnant a pression vers un alambic fonctionnant sous vide. procedes pour sa mise en oeuvre
EP3945130A1 (fr) Installation et procédé de réduction de la teneur en alcool d&#39;une boisson
EP0049676B1 (fr) Procédé et colonne d&#39;extraction par solvant
JPH0631412Y2 (ja) 石油製品の初留点測定装置
CN218357428U (zh) 串联式精馏回收装置
FR2716815A1 (fr) Procédé de prélèvement de distillat dans une colonne de distillation fonctionnant sous pression réduite et en particulier dans une colonne de distillation de type TBP automatisée et son dispositif.
HU199707B (en) Apparatus for thermal cracking hydrocarbon oils
US10781414B2 (en) System and method for redistilling alcohol
BE359315A (fr)
JPS6332117B2 (fr)
JPS60220104A (ja) 蒸留プラントの自動運転開始方法
WO1997030769A1 (fr) Procede et installation monobloc pour obtenir de l&#39;alcool ethylique a partir de levains fermentes
BE510888A (fr)
JPS60252A (ja) 温水加熱装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630