FR2711383A1 - Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale. - Google Patents

Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale. Download PDF

Info

Publication number
FR2711383A1
FR2711383A1 FR9312717A FR9312717A FR2711383A1 FR 2711383 A1 FR2711383 A1 FR 2711383A1 FR 9312717 A FR9312717 A FR 9312717A FR 9312717 A FR9312717 A FR 9312717A FR 2711383 A1 FR2711383 A1 FR 2711383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
uprights
modular construction
construction according
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9312717A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Marcel Paul
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9312717A priority Critical patent/FR2711383A1/fr
Publication of FR2711383A1 publication Critical patent/FR2711383A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/34Extraordinary structures, e.g. with suspended or cantilever parts supported by masts or tower-like structures enclosing elevators or stairs; Features relating to the elastic stability
    • E04B1/3408Extraordinarily-supported small buildings
    • E04B1/3412Extraordinarily-supported small buildings mainly supported by a central column or footing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Residential Or Office Buildings (AREA)

Abstract

L'invention concerne une construction modulaire, par exemple à usage d'habitation ou de loisirs, du type à ossature en bois montée autour d'une structure centrale formant support, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un ensemble formé principalement: - d'une embase en béton (2) à épaulement périphérique (10) formée par la différence dimensionnelle entre partie haute et partie basse de l'embase, - et d'une ossature en bois formée de montants cintrés identiques (1) de même hauteur que la construction, lesdits montants (1) étant disposés verticalement, régulièrement répartis autour de l'embase, leur extrémité inférieure étant fixée sur l'épaulement (10) par un moyen de liaison.

Description

La présente invention porte sur une construction modulaire à ossature en bois à usage d'habitation par exemple.
Plus particulierement, elle porte sur une ossature en bois formée de fermes et/ou profilés standards montés autour d'une structure centrale formant support.
Le document FR 2 615 546 décrit déjà un bâtiment à ossature bois de ce type. L'ossature décrite nécessite principalement un mât central et des poutres rectilignes disposées en cône autour du mât central pour former la charpente du toit, et un ensemble de poteaux verticaux et de poutres horizontales pour soutenir ladite charpente de toiture.
Cette construction nécessite de nombreuses pièces différentes, le support central est une gène pour l'habitabilité, et l'agrandissement du bâtiment n'est possible qu'en hauteur en ajoutant un ou des étages. Elle nécessite aussi une plate-forme et des fondations.
On connait également le document FR 2 169 630 relatif à un bâtiment à corps circulaire tournant et préfabriqué surmonté d'une toiture conique ou en dôme et porté par un mât central. La partie habitable ou utilisable en garage est contenue dans le corps circulaire et ne s'affranchit pas, comme le document precédent de la structure centrale porteuse qui limite l'utilisation de l'espace. De plus cette structure ne peut pas être jumelée en vue d'un agrandissement du volume utilisable.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en réalisant une structure à montants en bois standards s'affranchissant du mât support central et permettant un agrandissement par jumelage avec une ou plusieurs autres structures semblables sans nuire a la solidité du bâtiment.
De plus la structure doit être économique, être composée d'un nombre réduit de pièces, permettre un préassemblage en atelier et ne nécessiter aucune préparation du sol pour son installation.
L'invention consiste en une construction modulaire, par exemple à usage d'habitation ou de loisirs, du type à ossature en bois montée autour d'une structure centrale formant support, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un ensemble formé principalement
- d'une embase en béton à épaulement périphérique formée par la différence dimensionnelle entre partie haute et partie basse de l'embase,
- et d'une ossature en bois formée de montants cintrés identiques de même hauteur que la construction, lesdits montants étant disposés verticalement, réguliérement répartis autour de l'embase, leur extrémité inférieure étant fixée sur l'épaulement par un moyen de liaison.
L'invention comporte en outre
- des fermes horizontales disposées radialement au niveau supérieur de l'embase pour tenir mécaniquement l'écartement des montants et pour soutenir un plancher,
- des ferrures de liaison pour respectivement fixer l'extrémité basse des montants sur I'épaulement de l'embase, fixer les fermes au niveau supérieur de l'embase, maintenir les extrémités hautes des montants entre-elles,
- des entretoises horizontales réunissant deux montants.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit faite en référence aux figures annexées suivantes
- figure 1 : vue en coupe verticale d'une première variante de réalisation de l'invention à embase cylindrique,
- figure la : croquis d'un montant périphérique selon une deuxième variante de l'invention,
- figure 2 : vue en coupe horizontale d'une structure jumelée selon la première variante de la figure 1,
- figures 3a, 3b, 3c : vues en coupe verticale de face, verticale latérale, horizontale d'une habitation réalisée avec deux structures selon la première variante de la figure 1,
- figure 4 : vue d'ensemble d'une structure,
- figure 5a, 5b, 5c : croquis montrant diverses réalisations de toits possibles,
- figure 6 : croquis montrant une variante possible de l'embase de la structure.
Pour la simplicité de la description on se réfère à la première variante de réalisation des figures 1, 2 et 4 montrant une habitation sphérique, les autres variantes etant décrites plus loin.
Une habitation selon l'invention comporte une embase (6) et une structure bois.
La structure est faite à partir de montants (1) cintrés en lamelle-collé en arcs de cercle. L'embase en béton est cylindrique et d'une profondeur suffisante pour être bien ancrée dans le sol. Le diamètre de base (a) est plus important que le diamètre (b) qui doit être au-dessus du niveau du sol (ou plus haut suivant ce que l'on veut obtenir).
Ces différences de diamètres créent un épaulement (10) pour permettre de placer une ferrure circulaire (3) qui, elle-même, va tenir mecaniquement la base des montants en lamellé-collé. Dans la partie de plus gros diamètre, de l'embase des tiges d'encrage vont permettre de bloquer la ferrure (3).
La partie supérieure de l'embase de plus petit diamètre est sensiblement au niveau du plancher.
A l'intérieur, on peut installer un escalier en colimaçon (11) débouchant sur une porte (9) en partie basse.
Une deuxième ferrure circulaire placée en haut de l'embase va permettre de tenir mécaniquement l'extrémité des fermes (13) horizontales disposées radialement ; les autres extrémités des fermes (13) sont placées de part et d'autre des montants cintrés (1) et sont tenues mécaniquement. Les fermes sont horizontales et ce système se répète pour chaque montant (1).
Sur ces fermes va venir se placer un plancher (12).
L'extrémité haute des montants cintrés (1) est tenue par une ferrure ou par une rosace en bois ou équivalent.
Les montants cintrés (1) sont tenus régulièrement espacés par des entretoises (14) (figure 4). Dans une même travée, la position la plus basse de ces entretoises va servir de base pour les fenêtres, alors que la plus haute sera de même hauteur que la fenêtre (15) desirée. De chaque côte de cette "fenêtre" on prévoit une seule entretoise placée sensiblement au milieu de la fenêtre (facilité de pose). Avec ou sans fenêtre, ce systee sera répété sur toute la périphérie de l'habitation pour baie (16) ou porte (17), il faut couper le montant cintré (18) qui gêne et l'entretoise joindra les deux montants complets de part et d'autre.
L'extérieur et l'intérieur de l'habitation sont revêtus ensuite de planches ou de contre-plaqués (19) de qualité "marine" à l'extérieur. Entre ces contre-plaqués, on place de l'isolant, par exemple de la laine de verre (20). Ce contre-plaqué peut être revêtu par une couche imperméable plastique ou de la résine ou tout autre produit équivalent.
De nombreuses variantes de forme peuvent exister sans sortir du cadre de l'invention en modifiant par exemple
- la forme des montants (1), la figure la montre une telle variante,
- la section de l'embase (2) qui peut être ovale, rectangulaire ou autre (voir figure 6),
- à la fois la forme des montants et la section de l'embase.
En outre on peut agrandir l'espace habitable, soit au moment de la construction, soit lors d'une évolution ultérieure, par jumelage avec d'autres structures. Par exemple sur les figures 2 à 3c l'habitation est réalisée avec deux structures identiques adjacentes et réunies au niveau de leur plancher par un passage commun (21) pratiqué dans leur parois latérales.
On peut prévoir aussi divers aménagements tels que non limitativement
- un escalier (8) épousant la forme intérieure de l'espace annulaire (5) sous plancher,
- un balcon (22), par exemple arrondi et réunissant deux structures jumelées,
- un garage (23) par exemple installé sous le balcon (22),
- un escalier extérieur (24),
- un conduit de cheminée non représenté pouvant passer dans la ferrure supérieure (7).
On peut également fermer l'ouverture supérieure par tout moyen approprié, par exemple par un élément circulaire (non représenté) ou par un toit dont quelques variantes de formes sont représentées en figures 5a, 5b, 5c. Le toit n'est pas obligatoire mais permet, lorsqu'il est présent, de protéger la partie haute de la sphère sur laquelle on peut alors se passer de fixer du contre-plaque extérieur.
La ferrure supérieure (7) n'a pas obligatoirement même dimension que les ferrures (6, 3), les montants (1) pouvant être prolongés en partie haute.
Les avantages et performances de l'invention sont nombreux et notamment
- un seul type de montant (1) est utilisé pour la périphérie,
- on peut préassembler en atelier certaines pièces comme les entretoises, ou préparer les montants à raccourcir (18) ou le montage des fenêtres, etc...,
- l'assemblage est facilement réalisable par un non professionnel,
- il n'est pas nécessaire de preparer le terrain : pas de nivellement, creusement ni fondations, pas de dégâts sur le terrain,
- la construction est économique,
- la construction est évolutive et modulable,
- elle s'installe sur tout type de terrain : en pente, rocailleux, inondable, etc...,
- la cave est intégrée,
- l'isolation est de qualité,
- même si le terrain "bouge" un peu, il ne se produit pas de fissures dans la structure,
- pour les pays chauds, quelle que soit la position du
soleil, sous la sphère, il y a toujours de l'ombre,
- possibilité de "déménager" la ou les sphere(s) (le prévoir à la construction),
- avec une 1/2 sphère, on peut faire une véranda.
De nombreuses utilisations sont possibles
- en habitation ou résidence secondaire évolutives pour particuliers,
- en bungalow pour hôtel, villages de vacances, tourisme vert,
- en kiosque ou point d'information.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Construction modulaire, par exemple à usage d'habitation ou de loisirs, du type à ossature en bois montée autour d'une structure centrale formant support, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un ensemble formé principalement
- d'une embase en béton (2) à épaulement périphérique (10) formée par la différence dimensionnelle entre partie haute et partie basse de l'embase,
- et d'une ossature en bois formée de montants cintres identiques (1) de même hauteur que la construction, lesdits montants (1) étant disposés verticalement, régulièrement répartis autour de l'embase, leur extrémité inférieure étant fixée sur l'épaulement (10) par un moyen de liaison.
2. Construction modulaire selon la revendication (1) caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité d'ensembles (embase (2), ossature bois à montants (1)) jumeles entre eux.
3. Construction modulaire selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu elle comporte en outre des fermes (13) horizontales disposées radialement au niveau supérieur de l'embase pour tenir mécaniquement l'écartement des montants (1) et pour soutenir un plancher (12).
4. Construction modulaire selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que l'embase a une section circulaire avec une partie basse de diamètre (a) et une partie haute de diamètre inférieur (b).
5. Construction modulaire selon l'une au moins des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte des ferrures de liaison (3, 6, 7) pour respectivement fixer l'extrémité basse des montants (1) sur l'épaulement (10) de l'embase, fixer les fermes (13) au niveau superieur de l'embase, maintenir les extrémités hautes des montants entre-elles.
6. Construction modulaire selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des entretoises (14) horizontales réunissant deux montants.
7. Construction modulaire selon l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un aménagement supplémentaire pris dans le groupe (balcon (22), garage (23), escalier intérieur (11), escalier extérieur (24), toit, cave).
FR9312717A 1993-10-20 1993-10-20 Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale. Pending FR2711383A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312717A FR2711383A1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9312717A FR2711383A1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2711383A1 true FR2711383A1 (fr) 1995-04-28

Family

ID=9452191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9312717A Pending FR2711383A1 (fr) 1993-10-20 1993-10-20 Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2711383A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2054797A5 (fr) * 1969-07-30 1971-05-07 Neff Robert
FR2169630A5 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 World Inventions Ltd
US4067153A (en) * 1975-08-29 1978-01-10 Richard Phillip Davis Dome structure
DE2945279A1 (de) * 1979-11-09 1981-05-21 Manfred 6341 Lixfeld Glagau Gebaeude

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2054797A5 (fr) * 1969-07-30 1971-05-07 Neff Robert
FR2169630A5 (fr) * 1972-01-28 1973-09-07 World Inventions Ltd
US4067153A (en) * 1975-08-29 1978-01-10 Richard Phillip Davis Dome structure
DE2945279A1 (de) * 1979-11-09 1981-05-21 Manfred 6341 Lixfeld Glagau Gebaeude

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
RUSKE: "INDUSTRIE- UND GEWERBEBAU IN HOLZ", DEUTSCHE BAUZEITSCHRIFT, no. 7, July 1987 (1987-07-01), GÜTERSLOH,ALLEMAGNE, pages 887 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1178766A (fr) Systeme de maison prefabriquee de type modulaire et methode pour sa fabrication
EP0008271A1 (fr) Bâtiment préfabriqué
FR2711383A1 (fr) Construction à ossature bois montée autour d'une structure centrale.
FR2894265A1 (fr) Systeme de structure modulaire appliquee a une construction a ossature
FR2865486A1 (fr) Utilisation d'une surface courbe reglee en forme de paraboloide hyperbolique pour la realisation d'une toiture, d'une voute, d'une tente ou d'une structure decorative.
FR2581112A1 (fr) Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede
WO2016030201A1 (fr) Procédé de construction d'un bâtiment économique, écologique et préservant l'écosystème social
WO2007020336A1 (fr) Systeme de construction modulaire d’habitation metallique et bois
EP0828042A1 (fr) Système de construction modulaire de bâtiments préfabriqués, et bâtiment préfabriqué obtenu
KR200416799Y1 (ko) 조립식 울타리
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
FR2534613A1 (fr) Structure metallique de batiment
WO1993019264A1 (fr) Batiment antisismique
FR2872845A1 (fr) Poteau pour barriere de securite comportant differentes entrees pour les panneaux de cloture
FR2903128A1 (fr) Maison modulaire en beton
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
WO2007104841A1 (fr) Dome en beton et son procede de realisation
EP1784544A1 (fr) Structure porteuse pour batiment et procede de construction d'une structure porteuse.
JPH08284255A (ja) 組立式家屋
FR2564125A1 (fr) Element de construction, structure montee avec cet element et methode de montage d'une structure avec cet element
FR2727708A1 (fr) Systeme et procede de construction de batiments constitues de murs en beton prefabriques a double paroi
FR2599408A1 (fr) Module ou panneau autoportant, dispositif d'assemblage de tels modules et structure pour la realisation d'une construction telle qu'un batiment comportant de tels modules
FR2811348A1 (fr) Construction modulaire
FR2877957A1 (fr) Nouvelles structures repliables pour petits batiments, leur procede de montage et leurs utilisations
FR2725227A1 (fr) Module de construction, notamment d'habitation