FR2709930A1 - Lanière de fixation à anneaux de serrage. - Google Patents

Lanière de fixation à anneaux de serrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2709930A1
FR2709930A1 FR9310963A FR9310963A FR2709930A1 FR 2709930 A1 FR2709930 A1 FR 2709930A1 FR 9310963 A FR9310963 A FR 9310963A FR 9310963 A FR9310963 A FR 9310963A FR 2709930 A1 FR2709930 A1 FR 2709930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
ring
gap
fastening
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310963A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709930B1 (fr
Inventor
Pivot Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Charlet Moser SA
Original Assignee
Charlet Moser SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charlet Moser SA filed Critical Charlet Moser SA
Priority to FR9310963A priority Critical patent/FR2709930B1/fr
Publication of FR2709930A1 publication Critical patent/FR2709930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709930B1 publication Critical patent/FR2709930B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B11/00Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts
    • A44B11/02Buckles; Similar fasteners for interconnecting straps or the like, e.g. for safety belts frictionally engaging surface of straps
    • A44B11/18Strap held by threading through linked rings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43CFASTENINGS OR ATTACHMENTS OF FOOTWEAR; LACES IN GENERAL
    • A43C15/00Non-skid devices or attachments
    • A43C15/06Ice-gripping devices or attachments, e.g. ice-spurs, ice-cleats, ice-creepers, crampons; Climbing devices or attachments, e.g. mountain climbing irons

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Une lanière de sécurité comporte une première sangle (28) à boucle (32) d'accrochage d'une paire d'anneaux (34, 36) métalliques, une deuxième sangle (30) traversant successivement le deuxième anneau (36) interne qui se trouve en engagement avec le corps à serrer, puis le premier anneau (34) situé du côté extérieur, et un interstice (44) agencé entre les deux anneaux (34, 36) pour le passage de la deuxième sangle (30) à sa sortie du premier anneau (34). Le deuxième anneau (36) est équipé d'un moyen de préhension (42) destiné à assurer le déblocage de la lanière (24), résultant d'une première action de déverrouillage temporaire du deuxième anneau (36) par augmentation de l'interstice (44), combinée avec une deuxième action de pivotement dudit deuxième anneau (36) vers l'extérieur pour assurer un déverrouillage définitif autorisant l'enlèvement de la deuxième sangle (30). Application: crampons à glaces pour l'alpinisme

Description

LANIÈRE DE FIXATION A ANNEAUX DE SERRAGE
L'invention est relative à une lanière de fixation, notamment pour un crampon à glace d'alpiniste, ayant une première sangle à boucle d'accrochage d'une paire d'anneaux fermés et métalliques, une deuxième sangle traversant successivement le deuxième anneau en contact interne avec le corps à serrer, et le premier anneau situé du côté extérieur, et un interstice agencé entre les deux anneaux pour le passage de la deuxième sangle à sa sortie du premier anneau, une traction exercée sur l'extrémité libre de la deuxième sangle provoquant un effet d'autoblocage de la lanière dû au pincement de la deuxième sangle dans l'interstice.
De telles lanières de fixation sont couramment utilisées pour le montage des crampons à glace sur les semelles des chaussures d'alpinisme. L'effet d'autoblocage résultant du pincement de la sangle dans l'interstice entre les anneaux est souvent renforcé soit par la présence de glace sur les anneaux, soit en fonction du degré d'humidité de la sangle.
Une sangle mouillée ou recouverte de glace est alors difficile à desserrer. Toute tentative de manipulation par traction ou pivotement de l'extrémité libre de la deuxième sangle tend à accroître le serrage de la sangle dans l'interstice. Le desserrage de la sangle peut être opéré en essayant d'écarter les deux anneaux, ou d'ouvrir la spire de la sangle dans l'interstice. Une telle opération doit être effectuée à mains nues, et il est donc nécessaire pour l'alpiniste d'enlever ses gants ou moufles pour le démontage des crampons.
L'objet de l'invention consiste à améliorer le déverrouillage d'une lanière de fixation à anneaux de serrage.
La lanière de fixation selon l'invention est caractérisée en ce que le deuxième anneau est équipé d'un moyen de préhension destiné à assurer le déblocage de la lanière, résultant d'une première action de déverrouillage temporaire du deuxième anneau par augmentation de l'interstice, combinée avec une deuxième action de pivotement dudit deuxième anneau vers l'extérieur pour assurer un déverrouillage définitif autorisant l'enlèvement de la deuxième sangle.
Le moyen de préhension est formé par une tirette attachée à une protubérance du deuxième anneau. L'alpiniste peut ainsi garder ses gants pour le déblocage et l'enlèvement de la sangle. I1 lui suffit de tirer sur la tirette pour commander le déverrouillage de la lanière de fixation. La force d'actionnement nécessaire pour ce déverrouillage est relativement faible, indépendamment des conditions climatiques, notamment le froid, la glace et l'humidité.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le deuxième anneau est doté d'un côté rectiligne raccordé à un secteur circulaire pour définir un orifice interne plus grand que celui du premier anneau circulaire. La protubérance se trouve à l'opposé du côté rectiligne du deuxième anneau, et comprend une saillie externe s'étendant le long de la sangle, et selon une direction perpendiculaire au côté rectiligne. La présence du côté rectiligne dans le deuxième anneau permet un centrage parfait du moyen de préhension.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une chaussure équipée d'un crampon à glace avec une lanière de fixation selon l'invention; - la figure 2 montre une vue en plan à échelle agrandie de la partie arrière du crampon de la figure 1, après enlèvement de la chaussure; - la figure 3 représente une vue de détail du dispositif de fixation de la lanière en position de blocage des anneaux; - les figures 4 et 5 montrent une vue en plan de la figure 3 respectivement au début et à la fin du déblocage des anneaux.
La figure 1 représente un crampon à glace 10 comprenant une armature 12 métallique montée sous la semelle 14 d'une chaussure 16 d'alpiniste au moyen d'un premier étrier 18 antérieur de fixation, et d'un deuxième étrier 20 postérieur. Le premier étrier 18 est formé par un arceau pivotant en U renversé prenant appui sur le rebord à l'avant de la semelle 14. Le deuxième étrier 20 est articulé sur la partie arrière de l'armature 12, et comporte dans la partie centrale un crochet 22 de blocage du talon. Une lanière 24 de fixation assure le maintien du crochet 22 en position bloquée. L'armature 12 est équipée d'une pluralité de pointes 26 d'agrippage s'étendant verticalement vers le bas en étant échelonnées à intervalles prédéterminés le long de la périphérie de l'armature 12.
La lanière 24 de sécurité est formée à partir d'une sangle plate en matériau tissé synthétique à résistance mécanique élevée, notamment du polyamide ou du néoprène.
Le montage de la lanière 24 de sécurité sur le corps du crochet 22 de blocage est représenté à la figure 2. La lanière 24 est composée d'une première sangle 28 et d'une deuxième sangle 30 solidarisées respectivement en deux points d'accrochage 31 et 33 à la partie supérieure du crochet 22. L'extrémité de la première sangle 28 comporte une boucle 32 fermée dans laquelle est emprisonnée une paire d'anneaux 34,36 métalliques fermés. L'extrémité 35 de la deuxième sangle 30 est lisse et passe à travers les deux anneaux 34,36 de manière à constituer un dispositif de serrage 37 de la lanière 24 sur la chaussure 16. La première sangle 28 est généralement disposée du côté extérieur de la chaussure 16 pour faciliter les opérations de serrage et de desserrage de la lanière 24.
Selon l'invention, le premier anneau 34 métallique présente une section interne parfaitement cylindrique, tandis que le deuxième anneau 36 est équipé d'un côté rectiligne 38 (figure 3) raccordé à un secteur circulaire. L'orifice interne du deuxième anneau 36 est plus grand que celui du premier anneau 34. A l'opposé du côté rectiligne 38, le deuxième anneau 36 comporte une protubérance 40 à laquelle est attaché un moyen de préhension 42 pour faciliter le déblocage du dispositif de serrage 37. La protubérance 40 est formée par une saillie externe s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale de la sangle et perpendiculairement au côté rectiligne 38 du deuxième anneau 36.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 5, le moyen de préhension 42 est constitué par une tirette en forme de lacet noué. I1 est bien entendu que tout autre organe de commande par traction peut être utilisé à la place de la tirette.
Le blocage et le déblocage du dispositif de serrage 37 de la lanière 24 sont illustrés sur les figures 3 à 5.
La deuxième sangle 30 attachée au point d'accrochage 33 traverse d'abord le deuxième anneau 36 puis le premier anneau 34, et est rabattue pour repasser ensuite dans l'interstice 44 entre les deux anneaux 34,36. L'extrémité 35 de la deuxième sangle 30 est située vers l'extérieur de la chaussure 16, tandis que la partie restante de la deuxième sangle 30, ainsi que le deuxième anneau 36 se trouvent en engagement avec la coque de la chaussure 16. Pour assurer le serrage de la lanière 24, il suffit de tirer énergiquement sur l'extrémité 35 de la deuxième sangle 30. Il en résulte un effet d'autoblocage du dispositif de serrage 37, dû au pincement de la sangle 30, tel que représenté sur la figure 3. La coopération de la partie rectiligne 38 du deuxième anneau 36 avec la première sangle 28 assure le centrage de la protubérance 40 dans la direction longitudinale de la sangle 30. Toute manipulation forcée de l'extrémité 35 de la deuxième sangle 30 tend à renforcer l'effet d'autoblocage de la lanière 24.
La commande manuelle de desserrage de la lanière 24 s'opère par un mouvement de traction exercé dans le sens de la flèche F (fig.4) sur la tirette du moyen de préhension 42. Une première composante F1 de la force de traction F, tend à tirer dans le même sens le deuxième anneau 36 interne, de manière à augmenter l'interstice 44 de passage de la deuxième sangle 30. Il en résulte un début de déblocage de la lanière 24. La deuxième composante F2 dont la ligne d'action est sensiblement perpendiculaire à la chaussure 16, prend ensuite le relais pour faire pivoter le deuxième anneau 36 d'un quart de tour vers l'extérieur (figure 5). Le dispositif de serrage 37 est alors totalement débloqué et la deuxième sangle 30 peut être facilement dégagée des deux anneaux 34,36 pour l'enlèvement du crampon 10. L'action sur la tirette 42 permet un déblocage efficace du dispositif de serrage 37 avec une main gantée, indépendamment des conditions climatiques (froid, glace).

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Lanière de fixation, notamment pour un crampon à glace (10) d'alpiniste, ayant une
première sangle (28) à boucle (32) d'accrochage d'une paire d'anneaux (34,36) fermés et
métalliques, une deuxième sangle (30) traversant successivement le deuxième anneau
(36) en contact interne avec le corps (16) à serrer, et le premier anneau (34) situé du
côté extérieur, et un interstice (44) agencé entre les deux anneaux (34,36) pour le
passage de la deuxième sangle (30) à sa sortie du premier anneau (34), une traction
exercée sur l'extrémité (35) libre de la deuxième sangle (30) provoquant un effet d'auto
blocage de la lanière (24) dû au pincement de la deuxième sangle (30) dans l'interstice
(44),
caractérisée en ce que le deuxième anneau (36) est équipé d'un moyen de préhension
(42) destiné à assurer le déblocage de la lanière (24), résultant d'une première action de
déverrouillage temporaire du deuxième anneau (36) par augmentation de l'interstice
(44), combinée avec une deuxième action de pivotement dudit deuxième anneau (36)
vers l'extérieur pour assurer un déverrouillage définitif autorisant l'enlèvement de la
deuxième sangle (30).
2. Lanière de fixation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de
préhension (42) est formé par une tirette attachée à une protubérance (40) du deuxième
anneau (36).
3. Lanière de fixation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le deuxième
anneau (36) est doté d'un côté rectiligne (38) raccordé à un secteur circulaire pour
définir un orifice interne plus grand que celui du premier anneau (34) circulaire.
4. Lanière de fixation selon la revendication 3, caractérisée en ce que la protubérance (40)
se trouve à l'opposé du côté rectiligne (38) du deuxième anneau (36), et comprend une
saillie externe s'étendant le long de la sangle (30), et selon une direction perpendiculaire
au côté rectiligne (38).
5. Lanière de fixation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les
première et deuxième sangles 28,30 sont fabriquées à partir d'une sangle plate en
matériau tissé synthétique à résistance mécanique élevée, notamment du polyamide ou
du néoprène.
FR9310963A 1993-09-13 1993-09-13 Lanière de fixation à anneaux de serrage. Expired - Fee Related FR2709930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310963A FR2709930B1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Lanière de fixation à anneaux de serrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310963A FR2709930B1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Lanière de fixation à anneaux de serrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709930A1 true FR2709930A1 (fr) 1995-03-24
FR2709930B1 FR2709930B1 (fr) 1995-10-27

Family

ID=9450874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310963A Expired - Fee Related FR2709930B1 (fr) 1993-09-13 1993-09-13 Lanière de fixation à anneaux de serrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709930B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825239A1 (fr) * 2001-06-05 2002-12-06 Salomon Sa Chaussure d'escalade sur glace
NO20120121A1 (no) * 2012-02-06 2013-07-22 Johannes Sollid Stegjern

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2057575A (en) * 1936-06-04 1936-10-13 Houghton Winniefred Faire Quick-release strap fastener
DE857873C (de) * 1950-08-11 1952-12-01 Rudolf Voelkel Schnalle fuer Baender od. dgl., insbesondere fuer Frisierhauben
US2853757A (en) * 1953-04-07 1958-09-30 Rave Jean Fastening devices for straps, belts and the like
FR1408461A (fr) * 1964-08-20 1965-08-13 Semelles anti-dérapantes pour bottes de pêche
US3691659A (en) * 1971-02-01 1972-09-19 Kazunari Nakajima Non-slip safety sole clampons
US4175304A (en) * 1977-05-27 1979-11-27 Bentley Richard P Strap closure
WO1993025106A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-23 James William Vidler Accessoire pour chaussures

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2057575A (en) * 1936-06-04 1936-10-13 Houghton Winniefred Faire Quick-release strap fastener
DE857873C (de) * 1950-08-11 1952-12-01 Rudolf Voelkel Schnalle fuer Baender od. dgl., insbesondere fuer Frisierhauben
US2853757A (en) * 1953-04-07 1958-09-30 Rave Jean Fastening devices for straps, belts and the like
FR1408461A (fr) * 1964-08-20 1965-08-13 Semelles anti-dérapantes pour bottes de pêche
US3691659A (en) * 1971-02-01 1972-09-19 Kazunari Nakajima Non-slip safety sole clampons
US4175304A (en) * 1977-05-27 1979-11-27 Bentley Richard P Strap closure
WO1993025106A1 (fr) * 1992-06-09 1993-12-23 James William Vidler Accessoire pour chaussures

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2825239A1 (fr) * 2001-06-05 2002-12-06 Salomon Sa Chaussure d'escalade sur glace
EP1264555A1 (fr) * 2001-06-05 2002-12-11 Salomon S.A. Chaussure d'escalade sur glace
NO20120121A1 (no) * 2012-02-06 2013-07-22 Johannes Sollid Stegjern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709930B1 (fr) 1995-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1465507B1 (fr) Boucle de fixation a auto-verrouillage et a reglage d une sa ngle
CH615811A5 (fr)
CH688929A5 (fr) Dispositif d'attache à cliquet.
EP1287756B1 (fr) Crampon d'alpinisme équipé d'un dispositif d'attache à levier latéral de manoeuvre
EP1690462A1 (fr) Dispositif de laçage pour chaussure de sport
FR2713054A1 (fr) Dispositif de fixation du lacet d'une chaussure.
FR2565795A1 (fr) Chaussure a lacage rapide
FR2749740A1 (fr) Boucle de chaussure pouvant etre ajustee de maniere microscopique
EP1374708A1 (fr) Dispositif de frein pour lacet
JPH09206420A (ja) スノーボード用のビンディング
FR2556688A1 (fr) Courroie de securite pour cale-pied
JP2009544343A (ja) 靴紐クロージャー
EP1788902B1 (fr) Une attache souple et reglable
FR2709930A1 (fr) Lanière de fixation à anneaux de serrage.
FR2501479A1 (fr) Chaussure de ski a boucles
FR2501977A3 (fr) Chaussure a fermeture perfectionnee, en particulier a usage sportif
EP0555156B1 (fr) Sangle automatique pour outils à main tels que piolets
EP0663155B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de ski
FR2702341A1 (fr) Chaussure de ski à coque et collier.
EP1308104B1 (fr) Système de lacage pour chausson
EP1654947A1 (fr) Sangle bas de jambe
FR2785506A1 (fr) Chaussure de sport a tige haute a lacet
CA2321742A1 (fr) Boucle double action
FR2517289A1 (fr) Crochet de levage avec dispositif de securite
EP0852916A1 (fr) Guêtre de protection du bas de jambe d'un utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20060531