FR2709782A1 - Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical. - Google Patents

Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical. Download PDF

Info

Publication number
FR2709782A1
FR2709782A1 FR9310810A FR9310810A FR2709782A1 FR 2709782 A1 FR2709782 A1 FR 2709782A1 FR 9310810 A FR9310810 A FR 9310810A FR 9310810 A FR9310810 A FR 9310810A FR 2709782 A1 FR2709782 A1 FR 2709782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
shaft
bead
door according
winding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9310810A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2709782B1 (fr
Inventor
Kraeutler Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nergeco SA
Original Assignee
Nergeco SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nergeco SA filed Critical Nergeco SA
Priority to FR9310810A priority Critical patent/FR2709782B1/fr
Publication of FR2709782A1 publication Critical patent/FR2709782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2709782B1 publication Critical patent/FR2709782B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B9/17076Sealing or antirattling arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Porte de manutention à rideau relevable (1) par enroulement sur un arbre (2), ledit rideau (1) comportant une extrémité supérieure fixée audit arbre (2) et une extrémité inférieure libre déplaçable entre une position basse de fermeture et une position haute d'ouverture par rotation de l'arbre, caractérisée par une liaison entre un élément dit ci-après contretoit (6), solidaire du mur, fixe pendant le mouvement du rideau (1), et un renflement (7, 8) parallèle à l'arbre (2) ayant une longueur sensiblement égale à la largeur du rideau (1), à une distance du bord inférieur du rideau (1), prévue pour être au niveau dudit contretoit (6) quand le rideau est en position basse ou fermée, de façon à réaliser un contact étanche au niveau dudit arbre (2) en position basse de fermeture du rideau.

Description

La présente invention a trait à une porte de manutention à rideau mobile, notamment, à relevage vertical à usage industriel, pour isoler des courants d'air et protéger l'ambiance thermique et sonore des ateliers, magasins, etc., vis-à-vis d'autres ateliers, magasins, etc. ou de l'extérieur. L'invention concerne plus particulièrement les portes à rideau enroulable autour d'un arbre situé en partie supérieure de la porte. Par actionnement de l'arbre au moyen d'un moteur électrique, le rideau est enroulé et déroulé dans le but de dégager ou d'obturer la baie. Pour simplifier l'exposé, on parlera d'un rideau s'ouvrant du bas vers le haut, mais on comprendra aisément que le même problème se pose quelque soit la direction et le sens d'ouverture du rideau, et que la solution apportée par la présente invention s'applique aussi bien dans tous les cas.
Sur les côtés de la porte, l'étanchéité est réalisée par des glissières, par exemple comme décrit dans le brevet européen EP-O 542 338. Mais, à ce jour, il n'existe pas de moyen satisfaisant pour réaliser l'étanchéité en partie haute de la porte. L'arbre est généralement reçu dans un capot qui peut être fixé au linteau de la porte ou être porté par des montants latéraux. Lorsque le rideau est complétement enroulé sur l'arbre, la porte est ouverte et permet donc le passage des véhicules et des personnes. Dans cette situation, il est inutile de prévoir un arrangement quelconque pour étanchéifier la porte, étant donné qu'elle est ouverte. Par contre, lorsque le rideau est en position abaissée, L'arbre ne reçoit plus le rideau ou du moins plus qu'une infime partie. Il existe alors nécessairement entre l'arbre et le capot ou le mur un espace important qui permet aux courants d'air de s'infiltrer. Cet espace important est bien compréhensible, car le capot doit avoir des dimensions telles qu'il puisse contenir la totalité du rideau une fois enroulé sur l'arbre.
Donc, lorsque la porte est fermée, le rideau est déroulé, le diamètre extérieur de l'enroulement est réduit et la porte est moins tanche au niveau du capot recevant l'arbre que lorsqu'elle est ouverte. Or. dans ce type de portes, il est important qu'une étanchéité effective soit réalisée, dans un but d'économie d'énergie principalement.
On a déjà proposé des dispositifs visant à calfeutrer la porte à cet endroit. Ainsi, on connaît un dispostif qui déplace l'arbre d'enroulement quand le rideau se déroule, de façon à maintenir la surface extérieure de l'enroulement proche du capot ou du mur, au moyen d'un mécanisme asservi à la mécanique d'entraînement de l'arbre. C'est compliqué, cher et fragile, source de panne et peu facile à nettoyer, si l'on cherche à éviter saletés, moisissures et bactéries.
On connaît également un dispositif dans lequel une bavette fixée par un bord à la partie fixe, mur ou capot, sur toute la largeur du rideau, est appliquée tangentiellement à l'enroulement du rideau par l'effet de la pesanteur. Ce système est simple, peu onéreux, facile à nettoyer, mais trotte en permanence contre le rideau, à l'enroulement comme au déroulement. Dans le cas du rideau transparent, celui-ci devient dépoli, et dans tous les cas, il se forme à la surface du rideau des rayures qui abritent les bactéries.
La présente invention a pour but de définir un dispositif d'étanchéité permettant d'isoler la porte au niveau supérieur au voisinage de l'arbre d'enroulement du rideau.
Pour ce faire, la présente invention a pour objet une porte de manutention à rideau relevable par enroulement sur un arbre, ledit rideau comportant une extrémité supérieure fixée audit arbre et une extrémité inférieure libre déplaçable entre une position basse de fermeture et une position haute d'ouverture par rotation de l'arbre, caractérisée par une liaison entre un élément dit ci-après contretoit, solidaire du mur, fixe pendant le mouvement du rideau, et un renflement parallèle à l'arbre ayant une longueur sensiblement égale à la largeur du rideau. à une distance du bord inférieur du rideau, prévue pour être au niveau dudit contre toit quand le rideau est en position basse ou fermée, de façon à réaliser un contact étanche au niveau dudit arbre en position basse de fermeture du rideau.
Le contact étanche n'est établi que lorsque le rideau est en position basse : dans toutes les autres positons du rideau, l'étanchéité n'a plus de raison d'être. Un avantage important de la formation ponctuelle du contact étanche est que le rideau ne frotte pas contre le contretoit fixe lors de sa montée ou sa descente, ce qui entraînerait rapidement un dépolissage du rideau, et ceci sur toute la longueur. Cette caractéristique est particulièrement intéressante pour des rideaux comportant des parties transparentes. Le dispositif selon l'invention assure l'étanchéité et ne fait pas intervenir de mécanique de déplacement de l'arbre d'enroulement.
Selon une forme pratique de réalisation de l'invention, le renflement est un bourrelet faisant saillie sur le plan du rideau. le contre toit étant formé par le bord d'un élément de contact rapporté sur une structure fixe, au moins un des deux du contretoit et du bourrelet étant souple. Dans une forme de réalisation, l'élément de contact est constitué par une lèvre d'étanchéité souple déformable par contact avec un bourrelet rigide.
Le bourrelet peut être constitué par un profil en matière souple, par exemple une mousse synthétique, logé entre deux feuilles soudées sur leurs bords, les feuilles étant aussi soudées au rideau.
Le bourrelet peut aussi être constitué par un profilé souple, en forme de U ou de Q, fixé par un bord au rideau sur toute la longueur de celui-ci au niveau approprié, le deuxième bord du bourrelet prenant appui sur le rideau. Ainsi lors de l'enroulement du rideau, ce profilé, pris entre deux tours de l'enroulement pourra être aplati, partiellement ou totalement, sans créer de surépaisseur importante, mais reprendra sa forme sitôt sorti des plis du rideau, grâce à son élacticité, sur toute sa surface, et surtout grâce à son deuxième appui, le long du bord non fixé au rideau.
Cette invention trouve une application avantageuse sur les portes destinées à obturer des espaces en surpression, des salles blanches, par exemple. Le bourrelet étant disposé pour que la pression l'applique contre le contretoit, renforçant ainsi l'effet d'étanchéité.
La présente invention sera maintenant plus particulièrement décrite en référence aux dessins anexés qui donnent à titre d'exemples non limitatfis un mode de réalisation de l'invention.
Sur les dessins
- la figure I est une vue en coupe verticale au travers d'une porte réalisée
conformément à la présente invention lorsque le rideau est abaissé,
- la figure 2 est une vue de la porte de la figure 1, lorsque le rideau est relevé,
- la figure 3 est une vue en coupe verticale au travers d'une porte conforme à la
présente invention réalisée selon une autre forme pratique, le rideau étant en
position abaissée.
- la figure 4 est une vue en section travsersale à travers l'arbre d'enroulement de
la porte contorme à la présente invention incorporant le mode de réalisation de
la figure 3.
La porte de manutention décrite ci-dessous est du type comprenant un rideau 1 enroulable sur un arbre 2 représenté partiellement uniquement sur la figure 4. Pour maintenir le rideau dans le plan de la porte, des glissières 3 sont prévues de chaque côté de la porte pour guider les bords latéraux du rideau lors de son déplacement. Ces glissières 3 font partie intégrante des montants 4 qui sont surmontés d'une traverse horizontale (non représentée), qui abrite ledit arbre 2. La traverse peut être partiellement fermée, mais elle comporte au moins une ouverture pour le passage du rideau 1 qui est avantageusement guidé par deux cylindres ou rouleaux 5. A mesure que le rideau s'enroule ou se déroule de l'arbre, le diamètre de l'arbre avec son enroulement varie.
C'est pourquoi sur les figures I et 2, le rideau s'étend vers le haut avec des directions légèrement différentes. Les rouleaux 5 peuvent également être remplacés par un évasement des glissières dans leur partie d'extrémité supérieure de façon à canaliser le bord inférieur du rideau dans les glissières. L'ouverture inférieure de la traverse pour le passage du rideau I présente une certaine largeur afin d'éviter tout risque de coincement du rideau à cet endroit.
Selon une première forme de réalisation de l'invention, l'étanchéité de la porte au niveau de la traverse est réalisée par contact d'une lèvre d'étanchéité souple 62 déformable avec un bourrelet relativement rigide 7 fixé au rideau 1. La lèvre d'étanchéité est formée par une surface d'un élément de contact 62 rapporté sur une structure fixe 61.
L'ensemble de cette structure fixe 61 et de l'élément de contact estd ésigné ci-après par "contretoit 6". L'élément de contact 62 peut être réalisé à base d'un matériau élastomère de façon à pouvoir subir une déformataion par contact avec le bourrelet 7. Le contretoit 6 peut être fixé à la traverse supérieure ou directement au mur. Dans ce mode de réalisation, le bourrelet 6 est constitué par un profilé 71 en matière relativement rigide, logé entre deux feuilles 72, 73 soudées ou thermocollés sur leurs bords, les feuilles étant ensuite également soudées ou thermocollées sur le rideau 1. De façon inverse, il est également possible de prévoir un bourrelet souple constitué par exemple d'une mousse synthétique venant en contact d'un aliment de contact rigide.
Le contretoit 6 est fixe alors que le bourrelet est solidaire du rideau. Le positionnement du bourrelet sur le rideau est tel que, lorsque le rideau est abaissé, c'est-àdire que la porte est fermée, le bourrelet est en contact avec l'élément de contact 62, assurant ainsi une étanchéité parfaite du rideau. Dans toutes les autres positions du rideau, le bourrelet 7 et l'élément de contact 62 ne sont pas en contact : il n'existe pas de relation de frottement entre ces deux organes. Lorsque le rideau arrive en position relevée, il s'arrête de façon que la barre de charge 9 du rideau se positionne en contrebas de l'élément de contact 62 comme représenté sur la figure 2. L'étanchéité de la porte dans cette position n'a aucune raison d'être, vu que la porte est grande ouverte.
Les figures I et 2 sont des vues en coupe au travers de la porte : il va de soi que le bourrelet 7 et le contretoit 6 s'étendent sur la totalité de la largeur du rideau, sans quoi l'étanchéité ne sertit pas réalisée. Le bourrelet se présente donc sous la forme d'une bande horizontale épaisse qui s'étend d'un côté à l'autre rideau.
Selon une deuxième forme de réalisation représentée sur les figures 3 et 4,
I'élément de contact 62 du contretoit est maintenant rigide et sensiblement indéformable alors que le bourrelet présente des caractéristiques de déformabilité par flexion. Le bourrelet est avantageuseent constitué par un profilé souple 8 en forme de U ou de Q de longueur sensiblement égale à la largeur du rideau 1.
Le profilé comporte un appendice plat de fixation 81 par lequel il est soudé ou thermocollé au rideau. L'autre extrémité longitunidale 82 du profilé est formée par un bord qui prend appui sur le rideau 1. Par pression sur la partie convexe du profilé, le bord en appui glisse contre le rideau de façon à s'aplatir. L'étanchéité est ici réalisée par contact élastique du profilé souple avec une surface rigide. Cette forme de réalisation est particulièrement avantageuse, car, une fois le rideau enroulé sur l'arbre, le profilé 8 est complètement aplati et ne crée pas de surépaisseur notable comme représenté sur la figure 4. Le fait que le profilé 8 est en contact en deux endroits avec le rideau est une caractéristique intéressante, car cela permet de répartir la déformation sur toute la partie courbée du profilé. Il s'ensuit une résistance accrue à la flexion répétée et donc une plus longue durée de vie de l'organe.
Dans les deux formes de réalisation décrite ci-dessus, le contretoit est constitué par un élément distinct. Cependant, il est également possible que le contretoit 6 puisse être constitué par une surface du mur entourant la porte ou bien encore une surface de la traverse enveloppant l'arbre d'enroulement du rideau 1.
Dans certains types de portes de mauntention, le rideau est renforcé par des barres de raidissement horizontales. Il est alors primordial que le bourrelet 7 ou 8 présente une épaisseur supérieure à celle des barres sur un côté du rideau, sans quoi l'élément de contact 62 serait heurté à chaque passage de barre lors de la montée ou de la descente du rideau.
Quand le rideau est utilisé pour isoler un espace en surpression, il sera avantageusement disposé pour que la pression applique le rideau contre le contretoit.
Dans la description qui précède, le bourrelet a été représenté formé sur la face du rideau qui prend une courbure convexe lors de l'enroulement. Il n'est pas exclu de placer le bourrelet sur l'autre face, ni de mettre deux bourrelets, un sur chaque face, au même niveau, ou à deux niveaux différents.

Claims (8)

Revendications
1.- Porte de manutention à rideau relevable (1) par enroulement sur un arbre (2), ledit rideau (1) comportant une extrémité supérieure fixée audit arbre (2) et une extrémité inférieure libre déplaçable entre une position basse de fermeture et une position haute d'ouverture par rotation de l'arbre, caractérisée par une liaison entre un élément dit ciaprès contretoit (6), solidaire du mur, fixe pendant le mouvement du rideau (1), et un renflement (7, 8) parallèle à l'arbre (2) ayant une longueur sensiblement égale à la largeur du rideau (1), à une distance du bord inférieur du rideau (1) , prévue pour être au niveau dudit contretoit (6) quand le rideau est en position basse ou fermée, de façon à réaliser un contact étanche au niveau dudit arbre (2) en position basse de fermeture du rideau.
2.- Porte de manutention à rideau relevable selon la revendication 1, dans laquelle le renflement est un bourrelet (7, 8) faisant saillie sur le plan du rideau, le contretoit (6) étant formé par un élément de contact (62) rapporté sur une structure fixe, au moins un des deux du contretoit et du bourrelet étant souple.
3.- Porte de manutention à rideau relevable selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle l'élément de contact (62) est constitué par une lèvre d'étanchéité souple déformable par contact avec un bourrelet rigide (7).
4.- Porte de manutention selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle, le bourrelet est constitué par un profil (71) en matière souple, logé entre deux feuilles (72, 73) soudées sur leurs bords, les feuilles étant aussi soudées au rideau.
5.- Porte de manutention selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle le bourrelet (8) est constitué par un profilé souple en forme de Q fixé au rideau (1) par un premier bord longitudinal, le deuxième bord longitudinal du bourrelet prenant appui sur le rideau, ledit bourrelet (8) étant aplatissable par enroulement du rideau (1) sur ledit arbre (2).
6.- Porte de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le contretoit (6) est constitué par une surface du mur entourant la porte.
7.- Porte de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le contretoit (6) est constitué par une surface de la traverse enveloppant l'arbre d'enroulement (2) du rideau (1).
8.- Porte de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le rideau (1) comporte des raidisseurs tels qu'au moins une barre horizontale et le bourrelet (7, 8) a une épaisseur supérieure à celle de la barre.
FR9310810A 1993-09-10 1993-09-10 Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical. Expired - Lifetime FR2709782B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310810A FR2709782B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310810A FR2709782B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2709782A1 true FR2709782A1 (fr) 1995-03-17
FR2709782B1 FR2709782B1 (fr) 1995-10-20

Family

ID=9450750

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310810A Expired - Lifetime FR2709782B1 (fr) 1993-09-10 1993-09-10 Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709782B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000047937A1 (fr) * 1999-02-09 2000-08-17 Iglesias Ballester Miguel Ange Systeme de fermeture pour chambres froides
GB2603134A (en) * 2021-01-27 2022-08-03 Clark Door Ltd Door Assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3603417A1 (de) * 1986-02-05 1987-02-12 Evelyn Frank Zusatzgeraet fuer rollokaesten
DE8907851U1 (fr) * 1989-06-27 1990-10-25 Hoermann Kg Bielefeld, 4800 Bielefeld, De
DE4002399A1 (de) * 1990-01-27 1991-08-01 Willi Zehe Rolladenanlage
DE9112964U1 (fr) * 1991-10-18 1992-01-16 Ferd. Braselmann Gmbh U. Co Kg Profilwalzwerk, 5828 Ennepetal, De

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3603417A1 (de) * 1986-02-05 1987-02-12 Evelyn Frank Zusatzgeraet fuer rollokaesten
DE8907851U1 (fr) * 1989-06-27 1990-10-25 Hoermann Kg Bielefeld, 4800 Bielefeld, De
DE4002399A1 (de) * 1990-01-27 1991-08-01 Willi Zehe Rolladenanlage
DE9112964U1 (fr) * 1991-10-18 1992-01-16 Ferd. Braselmann Gmbh U. Co Kg Profilwalzwerk, 5828 Ennepetal, De

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000047937A1 (fr) * 1999-02-09 2000-08-17 Iglesias Ballester Miguel Ange Systeme de fermeture pour chambres froides
US6470949B1 (en) 1999-02-09 2002-10-29 Miguel Angel Iglesias Ballester Closing system for refrigerating chambers
GB2603134A (en) * 2021-01-27 2022-08-03 Clark Door Ltd Door Assembly
EP4036365A1 (fr) * 2021-01-27 2022-08-03 Clark Door Limited Ensemble porte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2709782B1 (fr) 1995-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2487812C (fr) Dispositif a volet enroulable autour d'un tambour
BE1004897A3 (fr) Dispositif de fermeture, de separation ou de couverture.
EP0381552B1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
EP2165037A1 (fr) Dispositif à volet et élément de réintroduction d'un volet dans une glissière de guidage
FR2683257A1 (fr) Porte de manutention a fonctionnement peu bruyant.
EP1492934B1 (fr) Ensemble de portes
FR2640474A1 (fr) Tabatiere mobile
FR2636027A1 (fr) Profile d'etancheite deformable sur commande pour vehicule automobile
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
EP0143712B1 (fr) Porte souple
FR2709782A1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour porte de manutention à relevage vertical.
EP0207870A2 (fr) Dispositif de volet roulant extérieur pour une fenêtre basculante de toiture
FR2997976A1 (fr) Installation telescopique de rangement a l'interieur d'une fosse d'un element de couverture
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
FR2836178A1 (fr) Dispositif d'etancheite des glissieres de guidage d'une porte de manutention
FR2514816A1 (fr) Volet roulant hermetique
FR2659109A1 (fr) Store a manóoeuvre magnetique incorpore entre deux vitrages.
EP0623731A1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable à étanchéité latérale améliorée
EP1980704B1 (fr) Dispositif d'attache de tablier pour volet roulant
FR2678868A1 (fr) Dispositif d'etancheite de la partie superieure arriere des carrosseries a toit rehaussable rideau d'etancheite amenage et carrosserie munie d'un tel rideau.
EP2118418A1 (fr) Systeme de charniere pour porte sectionnelle, porte sectionnelle et appareil pour son montage
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
CA2532016A1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
FR2784404A1 (fr) Barrage a surverse a panneau basculant

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences