FR2709468A1 - Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main. - Google Patents

Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main. Download PDF

Info

Publication number
FR2709468A1
FR2709468A1 FR9310476A FR9310476A FR2709468A1 FR 2709468 A1 FR2709468 A1 FR 2709468A1 FR 9310476 A FR9310476 A FR 9310476A FR 9310476 A FR9310476 A FR 9310476A FR 2709468 A1 FR2709468 A1 FR 2709468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
tubes
plastic
fixed
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9310476A
Other languages
English (en)
Inventor
Clostre Bruno
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLOSTRE BRUNO
Original Assignee
CLOSTRE BRUNO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLOSTRE BRUNO filed Critical CLOSTRE BRUNO
Priority to FR9310476A priority Critical patent/FR2709468A1/fr
Publication of FR2709468A1 publication Critical patent/FR2709468A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/06Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
    • B63B7/08Inflatable
    • B63B7/085Accessories or mountings specially adapted therefor, e.g. seats, sailing kits, motor mountings
    • B63B7/087Motor mountings, e.g. transom panels for outboard motors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/05Vessels specially adapted for hunting or fishing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/10Power-driven personal watercraft, e.g. water scooters; Accessories therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

Dispositif permettant d'avoir un bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes, et surtout transportable aisément à la main, tenant dans un coffre de voiture, bref n'étant, une fois replié, ni plus lourd ni plus grand qu'une valise. Il est constitué de quatre parties amovibles s'emboîtant les unes dans les autres, ou dont certaines pourront être solidaires entre elles, à savoir: - un fond-coque auto-flottant (1) - au moins un boudin gonflable (2) en plastique souple résistant, s'enchâssant autour du fond-coque, et se fixant sur le dossier arrière - un dossier-châssis (3), à priori en bois, surlequel se fixent à l'avant le fond-coque, sur les côtés le(s) boudin(s) et verticalement à l'arrière le moteur, - et enfin le moteur lui-même (8) avec ses prolongations et accessoires, fixes ou démontables, l'arbre et l'hélice, et une barre franche directionnelle (9).

Description

La présente invention consiste en un dispositif permettant la réalisation d'un petit bateau, à priori monoplace, montable et démontable en quelques minutes, et portable à la main.
A ce jour, les petits bateaux qui existent sont, soit des petits bateaux gonflables non conçus pour recevoir un moteur, soit des barques ou autres embarcations (type SZODIAC", par exemple) dont la taille et le poids ne permettent pas un transport aisé, notamment à la main.
Le dispositif de la présente invention permet de remédier à cette impossibilité d'avoir un bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes, et surtout transportable aisément à la main, tenant dans un coffre de voiture, bref n'étant, une fois replié, ni plus lourd ni plus grand qu'une valise.
En effet, le bateau est constitué de quatre parties amovibles s'emboîtant les unes dans les autres, ou dont certaines pourront être solidaires entre elles, à savoir: - un fond-coque auto-flottant surfacé à la fois pour répartir au mieux la charge du passager et pour son meilleur confort - au moins un boudin gonflable en plastique souple résistant, s'enchâssant autour du fond-coque, et se fixant sur le dossier arrière décrit ci-après - un dossier-châssis, à priori en bois, surlequel se fixent à l'avant: le fond-coque, sur les côtés: le(s) boudin(s), et verticalement à l'arrière: le moteur - et enfin le moteur lui-même avec ses prolongations et accessoires, fixes ou démontables, I'arbre et l'hélice, et une barre franche directionnelle.
De nombreuses variantes de formes, d'attaches, de fixations peuvent être choisies, notamment en fonction des critères de fiabilité, de sécurité, de coûts et de facilité de montage et de démontage.
Selon des modes particuliers de réalisation: - le fond-coque peut être en boudins gonflables ou plutôt en matière plastique, type polystyrène, et donc auto-flottant. Sa forme à base rectangulaire et aux angles légèrement arrondis ressemble à une petite planche de "surf". Ses dimensions peuvent être d'environ Im de long sur 0,50m de large et d'une épaisseur d'environ 0,05m, ce qui lui confère une capacité de support d'une charge de 25 ka, et lui permet donc de servir de bouée de sauvetage à un utilisateur de plus de 100Kg.
De plus, le dissous de la coque pourrait être en forme de type Catamaran, permettant à la fois une plus grande stabilité du bateau, une plus grande portée, et une moindre résistance à la poussée du moteur.
La surface du fond-coque pourra avoir été conçue pour permettre à la fois une meilleure répartition de la charge du passager sur l'ensemble du bateau, et à la fois, un minimum de confort du fessier.
Les bords du fond-coque pourront avoir une forme légèrement recourbée étudiée pour permettre un emboîtement aisé et efficace avec les boudins, et à l'arrière avec le dossier. La surface arrière du fond-coque pourra avoir été renforcée d'une partie métallique et comporter deux cavités, ou trois, ou plus, afin de recevoir les embouts "mâles" de fixation du dossier-châssis.
- un boudin ou plusieurs boudins gonflables, éventuellement divisés en deux compartiments étanches, sont en plastique souple résistant. Leur longueur peut être d'environ 1,20m, pour chaque côté du bateau, et leur diamètre 0,20m.
Ils peuvent se fixer sur le pourtour du fond-coque, grâce à une rainure en plastique épais semi-dur, s'enchâssant sur l'épaisseur du fond-coque. Ils peuvent aussi être solidaires d'un fond de toile en plastique souple résistant faisant housse au dessus duquel viendra se glisser le fond coque.
Les boudins peuvent se terminer par un système d'attaches, éventuellement élastiques, venant s'accrocher à un crochet prévu sur le dossier-arrière. Par exemple, une partie en plastique renforcé pourra comporter un anneau, dans lequel pourra se glisser une corde que l'on attachera au dossier-arrière.
D'autres procédés de fixation pourront être prévus, et même les boudins pourraient être solidaires du fond-coque, se repliant sur lui quand ils sont dégonflés.
A cet égard, une autre variante, type catamaran, peut être envisagée: deux gros boudins gonflables mais en plastique assez rigide, ont sur leur partie haute des sortes d'attaches prévues pour fixer le fond-coque, devenu le pont, lequel alors peut comporter une partie toile en matériau adhoc pour ce type de bateau.
- le dossier-châssis peut être en bois. Ses dimensions peuvent être d'environ 0,50m de large, sur 0,25m de haut, avec une épaisseur de 0,02m. A l'avant, sur la partie haute, un petit boudin gonflable, ou un bandeau en plastique-mousse, assure le confort (du dos) de l'utilisateur. A l'avant, sur la partie basse, une rainure, éventuellement métallique inoxydable, recevra l'arrière du fond-coque qui s'emboîte dedans. L'emboîtement sera renforcé grâce à deux embouts "mâles", ou plus, de fixation rentrant dans l'arrière du fond-coque. Sur chaque côté, un crochet pourra avoir été prévu afin de fixer l'extrêmité de chaque boudin. II pourra être prévu également des tubes ou des attaches pour fixer des accessoires, notamment de pêche ou attacher un câble de traction, une ombrelle, lampe-torche ... Enfin, sur la partie arrière' au centre, deux rails verticaux en acier inoxydable serviront de châssis, surlequel viendra se glisser et se fixer le moteur.
- le moteur, dont le capot peut avoir une forme plus cubique qu'arrondie, peut être un petit moteur 2 temps, de 25cc environ (0,8Kw), pesant environ 4 Kg. II comporte un arbre et une hélice, fixes ou démontables. On peut fixer, au choix à droite ou à gauche, une barre franche (coudée pour contourner le dos de l'utilisateur) pour assurer la direction du bateau. La barre franche servira de rame de sécurité grâce à un embout adaptable en plastique. Divers accessoires, notamment un mini compresseur, une recharge essence, peuvent être prévus.
Les dessins annexés illustrent l'invention, du moins dans son principe de base la figure 1 représente, en plan, le dispositif selon l'invention.
la figure 2 le représente, en coupe.
la figure 3 le représente, en coupe arrière.
la figure 4 représente une variante de ce dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte le fond-coque (1), autour duquel sont enchâssés un ou deux boudins gonflables (2). A l'arrière, il s'emboîte dans la rainure (4) du dossier-châssis (3), notamment grâce à des embouts "mâles" (5) qui s'enfoncent dans les cavités du fond-coque prévues à cet effet. Sur le dossier arrière, des crochets (6) permettent d'attacher l'extrêmité des boudins ; des rainures d'acier (7) recoivent le moteur (8) qui sera dirigé grâce à une barre franche (9).
Sur la figure 2, (coupe selon AA' de la figure 1), le fond-coque (1), autour duquel sont enchâssés les boudins (2), s'emboîte dans le dossier-châssis (3), précisément dans une rainure (4) avec des embouts "mâles" (5). Sur le haut du dossier, un petit boudin gonflable ou en plastique mousse (10) permet l'adossement de l'utilisateur.
Les rainures verticales d'acier (7) reçoivent le moteur (8).
Sur la figure 3, (coupe arrière selon BB' de la figure 1), le fond-coque (1), dont la partie inférieure peut être en forme catamaran, a ses extrémités, qui s'enchâssent dans la rainure (11) en plastique semi-rigide du boudin (2). Deux ou trois cavités femelles (12) sont destinées à recevoir les embouts mâles du dossier.
Dans la forme de réalisation, qu'illustre la figure 4, (variante catamaran), deux gros boudins (13) sont en plastique souple résistant, et comportent chacun sur leur partie supérieure des attaches (14) en plastique renforcé qui reçoivent le fond-coque (1).
Celui-ci, devenu pont, reçoit le dossier-châssis (3) surlequel vient donc se fixer le moteur (8). Pour rigidifier l'ensemble, des barres (15) viennent se fixer sur l'avant et l'arrière des boudins en s'enserrant dans les cavités des attaches (16).
Enfin, la figure 5 (coupe CC' de la figure 4) illustre les gros boudins (13) en haut desquels les attaches (14) reçoivent le fond-coque (1) devenu pont. Des barres (15) rigidifient l'ensemble en se fixant sur les attaches (16) avant et arrière.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à usage de loisir, de promenade sur étang, lac ou rivière, accessoirement en mer très calme. II servira aussi pour la pêche, ou de bateau d'appoint pour les voiliers ou autres gros bateaux à moteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour réaliser un bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes, transportable aisément à la main, n'étant, une fois replié, ni plus lourd ni plus grand qu'une valise, caractérisé en ce qu'il comprend quatre parties amovibles, s'emboîtant les unes dans les autres, à savoir un fond-coque auto-flottant (1), un boudin gonflable (2), au moins, en plastique souple résistant, s'enchâssant autour du fond-coque, et se fixant sur un dossier-châssis arrière (3) surlequel se fixent à l'avant le fond-coque, sur les côtés le(s) boudin(s), et verticalement à l'arrière un moteur (8), pourvu d'un arbre, d'une hélice et d'une barre franche directionnelle (9).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le fond-coque (1) est en matière plastique, et donc auto-flottant, et que sa capacité de charge lui permet d'être une bouée de sauvetage.
3) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le fondcoque (1) est surfacé de manière, premièrement à répartir au mieux la charge du passager et à assurer son confort, deuxièmement en partie inférieure en forme de catamaran aux fins d'assurer une meilleure stabilité et troisièmement sur les bords extérieurs en forme légèrement recourbée permettant un meilleur emboîtement dans la rainure en plastique semi-rigide des boudins.(2)
4) Dispositif selon les revendications précédentes caractérisé en ce que le fondcoque (i) est renforcé dans sa surface arrière d'une partie métallique et comporte au moins deux cavités (12) destinées à recevoir les embouts mâles de fixation (5) du dossier-arrière (3).
5) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le fond-coque (1) se fixe sur les attaches prévues à cet effet sur la partie supérieure des boudins (13) réalisant ainsi un catamaran dont la rigidité est acquise par la fixation de barres (15) sur des attaches (16) à l'avant et à l'arrière des boudins.
6) Dispositif selon les revendications 1,2,3 et 4 caractérisé en ce que les boudins gonflables (2) en plastique souple résistant, s'enchâssent autour du fond-coque (1) grâce à une rainure (11) en plastique semi-rigide, et/ou un fond de toile en plastique souple résistant faisant housse au-dessus duquel vient se fixer le fondcoque (1).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,2,3,4 et 6 caractérisé en ce que les boudins (2) comportent, en leur extrémité arrière, une partie en plastique renforcé comportant un anneau dans lequel se glissera une corde pour s'attacher sur les crochets (6) du dossier-arrière (3).
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 4 qui précèdent caractérisé en ce le dossier-châssis (3) comporte en sa partie avant inférieure une rainure (4) pour emboîter le fond-coque (1) ainsi que, au moins, deux embouts "mâles" (5) de fixation s'enserrant dans les cavités (12) du fond-coque.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1,4,5,6 et 7 caractérisé en ce le dossier-châssis (3) comporte sur sa partie arrière deux rainures métalliques (7) permettant d'enchâsser le moteur (8), ainsi que des crochets (6) assurant la fixation des attaches des boudins (2).
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 4 et 8, qui précèdent, caractérisé en ce que les boudins gonflables sont dès la fabrication rendus solidaires du fond-coque (1).
FR9310476A 1993-09-02 1993-09-02 Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main. Withdrawn FR2709468A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310476A FR2709468A1 (fr) 1993-09-02 1993-09-02 Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310476A FR2709468A1 (fr) 1993-09-02 1993-09-02 Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2709468A1 true FR2709468A1 (fr) 1995-03-10

Family

ID=9450518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310476A Withdrawn FR2709468A1 (fr) 1993-09-02 1993-09-02 Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709468A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6508194B2 (en) Pontoon watercraft
US5964178A (en) Collapsible boat with enhanced rigidity and multi-function chair
US10843775B2 (en) Towable carrier for watercraft
FR2525482A1 (fr) Aquaplane
CA1242937A (fr) Trimaran sportif, leger et demontable
FR2709468A1 (fr) Petit bateau à moteur, montable et démontable en quelques minutes et portable à la main.
FR2720653A1 (fr) Embarcation motorisée pour le déplacement d'une personne couchée.
FR2992285A1 (fr) Voilier de plaisance
US7311056B1 (en) Pontoon float towable behind a watercraft
FR3095411A1 (fr) Bateau comportant un support gonflable
WO1990002075A1 (fr) Coque de bateau a sustentation triangulaire
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
EP2640630B1 (fr) Vehicule nautique
WO2003016131A1 (fr) Embarcation portative et pliante
FR2554409A1 (fr) Canot moteur deux places, forme fusee avec deux ailerons de stabilisation, et position a cheval des utilisateurs
US5368511A (en) Water sled
BE900302A (fr) Engin nautique a propulser par pagaie.
FR2636037A1 (fr) Appareillage autorisant l'utilisation notamment d'une planche a voile comme pedalo
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2951693A1 (fr) Coque a fond plat, banc et embarcation correspondants
FR2570046A1 (fr) Bateau demontable a plusieurs coques gonflables
FR2558789A1 (fr) Structure de coque insubmersible et embarcation incorporant une telle coque destinee au sport et a la plaisance
FR3087747A1 (fr) Dispositif pour surfer en position couche
FR3077798A1 (fr) Embarcation nautique a propulsion humaine et a couchage integre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse