FR2709052A1 - Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle. - Google Patents

Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle. Download PDF

Info

Publication number
FR2709052A1
FR2709052A1 FR9310215A FR9310215A FR2709052A1 FR 2709052 A1 FR2709052 A1 FR 2709052A1 FR 9310215 A FR9310215 A FR 9310215A FR 9310215 A FR9310215 A FR 9310215A FR 2709052 A1 FR2709052 A1 FR 2709052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
baby carrier
harness
nacelle
rigid frame
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9310215A
Other languages
English (en)
Inventor
Finot Andre
Le Gal Yann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lafuma SA
Original Assignee
Lafuma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lafuma SA filed Critical Lafuma SA
Priority to FR9310215A priority Critical patent/FR2709052A1/fr
Publication of FR2709052A1 publication Critical patent/FR2709052A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/02Baby-carriers; Carry-cots
    • A47D13/025Baby-carriers; Carry-cots for carrying children in seated position

Landscapes

  • Portable Outdoor Equipment (AREA)

Abstract

Porte-bébé à dos, comprenant un harnais (1), une armature rigide (2) et une nacelle (3), caractérisé en ce que l'armature rigide (2) est formée: - à l'avant, de deux croisillons (20, 21), formés chacun de deux longerons (22, 23; 24, 25) articulés (26, 27), respectivement: . un premier longeron latéral externe (22, 24), coudé (28, 29); . un second longeron latéral interne (23, 25) en forme de L, dont la petite branche (32, 33) reçoit l'avant (34) de la nacelle (3), en étant reliées entre elles par un manchon élastique; - à l'arrière, d'un troisième croisillon (41) formé de deux longerons arrières (45, 46), dont les quatre extrémités sont reliées par un manchon élastique déformable (50, 51, 52, 53), respectivement à l'extrémité supérieure du longeron latéral externe (22, 24) ou à l'extrémité inférieure du longeron latéral interne (23, 25).

Description

PORTE-BEBE COMPRENANT UN HARNAIS A DOS, UNE ARMATURE
RIGIDE ET UNE NACELLE.
L'invention concerne un porte-bébé du type comprenant un harnais à dos, une armature rigide solidaire de ce dos et une nacelle destinée à recevoir le bébé ; elle concerne plus particulièrement un porte-bébé du type en question qui est repliable.
Comme on le sait, un porte-bébé est un dispositif essentiellement formé d'un harnais à dos, constitué de deux bretelles et d'une ceinture solidaire d'un dos et d'une nacelle destinée à recevoir le bébé positionnée à la partie supérieure de l'armature. Un tel dispositif étant bien connu, il n'y a donc pas lieu de le décrire ici en détail (voir par exemple document
US-A-5 020 709).
Bien que largement exploité avec succès, notamment par la
Demanderesse, ce dispositif présente toutefois l'inconvénient d'être encombrant lors du transport et du stockage.
L'invention pallie ces inconvénients.
Elle concerne un porte-bébé du type comprenant un harnais à dos, une armature rigide solidaire de ce dos et une nacelle destinée à recevoir le bébé, et plus plus particulièrement un porte-bébé du type en question qui est repliable.
Ce porte-bébé, du type comprenant:
un harnais à dos, formé de deux bretelles et d'une ceinture
une armature rigide solidaire du harnais, formée d'une pluralité
de longerons tubulaires ;
. une nacelle, destinée à recevoir le bébé, positionnée à la partie
supérieure de l'armature rigide, se caractérise en ce que l'armature rigide est formée:
- à l'avant, et sur chaque côté de deux croisillons formés chacun de deux longerons articulés deux à deux en se croisant, respectivement:
. un premier longeron latéral externe, coudé à son extrémité
inférieure pour coopérer avec la ceinture;
. un second longeron latéral interne en forme de L, dont la
petite branche est dirigée vers le haut du harnais pour
recevoir l'avant de la nacelle,
- à l'arrière, d'un troisième croisillon formé de deux longerons arrières, articulés entre eux en se croisant, et dont les quatre extrémités sont reliées par un manchon élastique déformable, respectivement:
. chaque extrémité supérieure, à l'extrémité supérieure du
longeron latéral externe,
chaque extrémité inférieure, à l'extrémité inférieure du
longeron latéral interne;
- alors que les petites portions supérieures en L des longerons latéraux internes sont reliées entre elles au milieu de l'avant de la nacelle par un autre manchon élastique déformable.
En d'autres termes, l'invention vise une armature rigide, formée de longerons tubulaires reliés entre eux, selon une architecture particulière, par des manchons élastiques déformables, ce qui autorise une excellente pliabilité de l'ensemble.
Avantageusement, en pratique:
- le manchon élastique déformable est monopièce et est réalisé en matière plastique présentant un fort pouvoir élastique de retour, pour pouvoir revenir facilement, rapidement et sans déformation à sa position initiale; ce peut-être par exemple une pièce en polyuréthanne, en élastomère ou en PVC, ces matériaux étant éventuellement chargés et renforcés par des fibres de verre;
- les longerons ont le même diamètre interne et de préférence le même diamètre externe, et le manchon élastique déformable comprend un corps cylindrique dont le diamètre correspond au diamètre extérieur des longerons, ce corps cylindrique présentant de chaque côté un embout mâle dépassant chanfreiné, dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre intérieur des longerons pour être emmanché à force, ces embouts dépassant étant entourés d'une jupe de recouvrement formant avec l'embout un espace correspondant à l'épaisseur des longerons;
- l'extrémité inférieure coudée du premier longeron latéral externe, est inséré dans une bride solidaire de l'arrière de la ceinture;
- la face avant de l'avant de la nacelle, disposée sur le haut des deux longerons latéraux internes reliés entre eux par un manchon élastique, présente deux passants, et chaque bretelle du harnais passe dans un de ces passants pour ensuite se croiser dans le dos et se raccorder à la ceinture;
- les longerons tubulaires sont en aluminium, en acier, voire en matière plastique composite.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent, ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit à l'appui des figures annexées.
La figure 1 montre en vue perspective sommaire vu trois quart arrière, un porte-bébé conforme à l'invention.
La figure 2 est une représentation en perspective schématique de l'armature caractéristique de l'invention.
La figure 3 est une représentation schématique, vue de face, d'une partie de l'avant du porte-bébé.
La figure 4 montre en coupe et en vue de côté une forme d'exécution préférée du manchon caractéristique de l'invention.
En se référant aux figures, le porte-bébé conforme à l'invention comprend essentiellement
- d'une part, un harnais de portage à dos, désigné par la référence générale (1);
- d'autre part, une armature rigide désignée par la référence générale (2), solidaire du harnais (1);
- enfin, une nacelle (3), positionnée à la partie haute de l'armature (2), le plus généralement en tissu, et réalisée de manière classique, et présentant de chaque côté un passage (4,5) pour les jambes du bébé.
Le harnais à dos comprend essentiellement deux bretelles (10,11), solidaires par des sangles (12,13) d'une ceinture (14) ouverte sur l'avant (15) présentant des moyens d'attache. Ce harnais (1) est destiné à la mise en place et au portage de l'ensemble sur le dos de l'utilisateur (voir figure 1).
L'armature caractéristique (2) rigide est formée d'une pluralité de longerons tubulaires, regroupés en trois croisillons, deux à deux de même longueur. A l'avant et sur chaque côté, l'armature (2) comprend deux croisillons (voir figures I et 2) (20,21), formés chacun de deux longerons respectivement (22,23,24), articulés deux à deux (22,23) et (24,25) en se croisant autour d'un axe d'articulation passant par (26,27). Les axes d'articulation (26,27) comprennent de manière classique un axe traversant les deux longerons respectivement (22,23) et (24,25), riveté et écarté par une entretoise non représentée, destinée à éviter les pincements lors du repliage.
Selon une première caractéristique de l'invention, les premiers longerons latéraux externes (22,24), sont coudés en (28,29) à leur extrémité inférieure pour coopérer avec la ceinture (14). Les embouts (30,31) de ces longerons latéraux externes (22,24), destinés à reposer sur le sol, sont obturés par tous moyens connus, tel que par exemple des bouchons.
Dans ces deux croisillons (20,21), les deux longerons externes (22,24) sont associés à des longerons latéraux internes (23,25) en forme de L, dont la petite branche (32,33) est dirigée vers le haut du harnais de portage pour recevoir l'avant (34) de la nacelle (3).
Selon une autre caractéristique de I'invention, les extrémités de ces deux portions supérieures en L (32,33) des longerons latéraux internes (23,25), sont reliées entre elles par un manchon élastique déformable (40) montré en figure 4 et qui sera détaillé ci-après.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'armature rigide (2) comprend également un troisième croisillon désigné par la référence générale (41), formé de deux longerons arrières (45,46), articulés entre eux en se croisant autour de l'axe (47), analogue à (26,27). Les quatre extrémités de ces longerons (45,46) sont reliées par un manchon élastique déformable analogue à (40), respectivement par des manchons (50,51) supérieurs emmanchés à chaque extrémité supérieure du longeron latéral externe (22,24), et sur le bas par des manchons analogues (52,53) emmanchés à l'extrémité inférieure de chaque longeron latéral (21,23,25).
En pratique, les longerons tubulaires ont le même diamètre interne et externe, et les longueurs de chaque longeron du même croisillon sont identiques.
On a ainsi réalisé une armature (2) rigide, facilement repliable et dépliable.
Une fois en place, l'ensemble repose sur le sol par les embouts (30,31) et par les manchons (52,53) repliés.
il est indispensable que l'ensemble comprenne en (40) un manchon élastique déformable pour assurer la pliabilité totale par inflexion de l'ensemble.
L'extrémité inférieure coudée (28,29) des longerons latéraux externes (22,23), est solidarisée avec la ceinture par des brides (60,61) formant passants, éventuellement associées à des éléments de blocage, tels que des rivets, des vis-écrous traversant les brides (60,61) et les montants (22,24).
La mise en place de la nacelle (3) sur les longerons, s'effectue sur l'arrière au moyen de goussets (65,66) prévus à cet effet, maintenus en place sur l'extrémité repliée des longerons correspondants (22,50,45) par des boutons-pression (67). I1 suffit ainsi d'emprisonner dans chaque gousset l'extrémité de l'ensemble (22,50,45) par tous moyens d'accrochage complémentaires.
Le positionnement de l'avant (34) de la nacelle s'effectue également par des boutons-pression (68,69) sur les extrémités coudées en L (32,40,33),
Selon une autre caractéristique de l'invention (voir figure 3), la face avant de l'avant (34) de la nacelle, présente sur le haut deux passants (70,71), soldiarisés avec la face avant (34) par une couture (72). Chaque bretelle (10,11) passe dans un de ces passants (70,71), puis se croisent dans le dos, et enfin se raccordent à des sangles (75,76) solidarisées à la ceinture (14). Cet ensemble forme ainsi le dos proprement dit.
La figure 4 représente une forme d'exécution préférée d'un manchon élastique déformable (40,50,51,52,53) caractéristique de l'invention, et désigné sur cette figure par la référence générale (40). Ce manchon est moulé par injection en matière plastique élastique, par exemple par un élastomère de polyuréthanne chargé ou pas en fibres de verre et coloré notamment en noir. Il importe que cet ensemble monopièce présente un fort pouvoir élastique de retour rapide et sans déformation, pour pouvoir épouser toutes les formes possibles et assurer une bonne dépliabilité, et surtout une mise en place instantanée.
Le corps central (80) de ce manchon, présente à chacune de ses extrémités une tête respectivement (81,82) comprenant un embout mâle (83,84) dépassant, chanfreiné (85) dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre intérieur des longerons, pour être emmanché en force. Le diamètre de cet embout mâle (83,84) correspond sensiblement au diamètre du corps (80). Ces embouts (83,84) coaxiaux au corps (80), sont entourés d'une jupe de recouvrement (86,87) ménageant avec l'embout un espace correspondant à l'épaisseur des longerons (22-25 ; 45,46).
L'extrémité de ces jupes (86,87) présente des tores (88,89,90,91) destinés à parfaire le serrage de la jupe (86,87) sur l'extrémité des longerons tubulaires lorsque ceux-ci sont pliés ou mis en position.
Dans une forme d'exécution pratique, le corps (80) et les embouts (86,87) sont en polyuréthanne chargé en fibres de verre coloré en noir, et l'ensemble est monopièce. Le corps (80) et les embouts (83,84) ont environ un diamètre de quinze millimètres, une longueur hors tout de cent vingt millimètres et chaque jupe (86,87) a une longueur de vingt cinq millimètres pour un diamètre moyen hors tore (98-91) de vingt millimètres.
Grâce aux manchons élastiques déformables (40,50-53), l'ensemble peut soit facilement être replié, soit maintenir la nacelle sous tension lors du portage.
Lorsque l'on désire replier l'ensemble, il suffit de rapprocher les croisillons et de bloquer l'ensemble replié au moyen de sangles ou analogues, ce qui autorise un stockage du porte-bébé dans un volume minimum.
Lorsqu'on désire utiliser l'ensemble en porte-bébé, il suffit de libérer les sangles. Sous l'effet ressort des manchons, l'ensemble se déplace automatiquement et rapidement jusqu'à la position d'utilisation grâce au positionnement de la nacelle sur le haut de l'armature.
Dans une forme d'exécution avantageuse non représentée, l'espace compris entre le fond de la nacelle et les embouts (52,53) formant pieds, peut recevoir un petit sac fixé sur les longerons dont l'ouverture est dirigée à côté de l'arrière de la nacelle pour être facilement accessible.
Le porte-bébé selon l'invention présente de nombreux avantages par rapport à ceux connus à ce jour. On peut citer:
- la possibilité de se plier facilement et instantanément;
- la légèreté;
- un encombrement réduit lors du transport et du stockage;
- la possibilité d'être utilisé à la fois en portage à dos ou en position
de chaise reposant sur le sol;
- l'importante charnière qui confère à l'ensemble une bonne sécurité
d'utiIisation compatible avec les règlementations en vigueur, et
évite tout pincement intempestif.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Porte-bébé à dos, du type comprenant:
. un harnais à dos (I), formé de deux bretelles (10,11) et d'une
ceinture (14);
. une armature rigide (2) solidaire du harnais (I), formée d'une
pluralité de longerons tubulaires;
. une nacelle (3), destinée à recevoir le bébé, positionnée à la partie
supérieure de l'armature rigide (2), caractérisé en ce que l'armature rigide (2) est formée:
- à l'avant, et sur chaque côté de deux croisillons (20,21), formés chacun de deux longerons (22,23 ; 24,25) articulés deux à deux en se croisant (26,27), respectivement:
. un premier longeron latéral externe (22,24), coudé (28,29) à
son extrémité inférieure pour coopérer avec la ceinture (14);
. un second longeron latéral interne (23,25) en forme de L, dont
la petite branche (32,33) est dirigée vers le haut du harnais
pour recevoir l'avant (34) de la nacelle (3),
- à I'arrière, d'un troisième croisillon (41) formé de deux longerons arrières (45,46), articulés entre eux (47) en se croisant, et dont les quatre extrémités sont reliées par un manchon élastique déformable (50,51,52,53), respectivement
chaque extrémité supérieure, à l'extrémité supérieure du
longeron latéral externe (22,24),
. chaque extrémité inférieure, à l'extrémité inférieure du
longeron latéral interne (23,25);
- alors que les petites portions supérieures (32,33) en L des longerons latéraux internes (23,25) sont reliées entre elles au milieu de l'avant de la nacelle par un autre manchon élastique déformable (40).
2/ Porte-bébé à dos selon la revendication 1, caractérisé en ce que Ie manchon élastique déformable (40,50-53) est monopièce, et est réalisé en une matière plastique présentant un fort pouvoir élastique de retour.
3/ Porte-bébé à dos selon la revendication 2, caractérisé en ce que les longerons (22-25, 45,46) ont le même diamètre interne et en ce que chaque manchon (40,50-53) élastique déformable comprend un corps cylindrique (80) dont le diamètre correspond au diamètre extérieur des longerons, ce corps cylindrique (80) présentant de chaque côté un embout mâle (83,84) dépassant chanfreiné (85), dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre intérieur des longerons (22-25, 45,46), pour être emmanchés à force, ces embouts dépassants étant entourés d'une jupe de recouvrement (86,87) formant avec l'embout (83,84) un espace correspondant à l'épaisseur des longerons (22-25, 45,46).
4/ Porte-bébé à dos selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure coudée (28,29) de chaque premier longeron latéral externe (22,24) est insérée dans une bride (60,61) solidaire de l'arrière de la ceinture (14).
5/ Porte-bébé à dos selon l'une des revendications I à 4, caractérisé en ce que la face avant de l'avant (39) de la nacelle (3) disposée sur le haut (32,40,33) des deux longerons latéraux internes (23,25) reliés entre eux par un manchon élastique (40), présente deux passants (70,71) et en ce que chaque bretelle (10,11) du harnais (I) passe dans un de ces passants (70,71) pour se croiser dans le dos et se raccorder (75,76) à la ceinture (14).
FR9310215A 1993-08-19 1993-08-19 Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle. Pending FR2709052A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310215A FR2709052A1 (fr) 1993-08-19 1993-08-19 Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310215A FR2709052A1 (fr) 1993-08-19 1993-08-19 Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2709052A1 true FR2709052A1 (fr) 1995-02-24

Family

ID=9450374

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310215A Pending FR2709052A1 (fr) 1993-08-19 1993-08-19 Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709052A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2691410A (en) * 1953-12-15 1954-10-12 Hedstrom Union Company Collapsible furniture
FR1443297A (fr) * 1965-05-11 1966-06-24 Fauteuil pliant
US3838883A (en) * 1973-10-11 1974-10-01 J Machen Folding chair frame
FR2321251A1 (fr) * 1975-08-18 1977-03-18 Salino Marius Porte-bebe
US4115975A (en) * 1977-08-11 1978-09-26 University Of Utah Foldable/extensible structure
US4685725A (en) * 1985-05-14 1987-08-11 Helfrich Robert H Seating apparatus
US5020709A (en) * 1989-04-10 1991-06-04 International Design/Manufacturing, Inc. Convertible child carrier
EP0502794A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-09 Lafuma S.A. Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2691410A (en) * 1953-12-15 1954-10-12 Hedstrom Union Company Collapsible furniture
FR1443297A (fr) * 1965-05-11 1966-06-24 Fauteuil pliant
US3838883A (en) * 1973-10-11 1974-10-01 J Machen Folding chair frame
FR2321251A1 (fr) * 1975-08-18 1977-03-18 Salino Marius Porte-bebe
US4115975A (en) * 1977-08-11 1978-09-26 University Of Utah Foldable/extensible structure
US4685725A (en) * 1985-05-14 1987-08-11 Helfrich Robert H Seating apparatus
US5020709A (en) * 1989-04-10 1991-06-04 International Design/Manufacturing, Inc. Convertible child carrier
EP0502794A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-09 Lafuma S.A. Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0502794B1 (fr) Meuble tel que chaise, fauteuil ou table, comprenant un piètement présentant des croisillons articulés, sur lequel est disposé un support
FR2818611A1 (fr) Bicyclette pliable
FR2842160A1 (fr) Poussette a panier rabattable
FR2842159A1 (fr) Poussette pliable
FR2761328A3 (fr) Poussette pliable pour bebe
FR2842161A1 (fr) Poussette avec pont pour accessoires
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
FR2843728A1 (fr) Poussette pliante
FR2601574A1 (fr) Portemanteau pliant.
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2658146A1 (fr) Dispositif de chariot mobile pliable multi-fonctions.
FR2709052A1 (fr) Porte-bébé comprenant un harnais à dos, une armature rigide et une nacelle.
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
EP0565453A1 (fr) Siège médical
EP3044070A1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
FR2795700A3 (fr) Poussette repliable pour enfants
CH370542A (fr) Siège pliant
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores
CA2094830A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2617944A1 (fr) Perfectionnement aux chevalets
BE526680A (fr)
BE854285A (fr) Chaisse roulante pliable pour enfants