FR2708680A1 - Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau. - Google Patents

Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau. Download PDF

Info

Publication number
FR2708680A1
FR2708680A1 FR9309401A FR9309401A FR2708680A1 FR 2708680 A1 FR2708680 A1 FR 2708680A1 FR 9309401 A FR9309401 A FR 9309401A FR 9309401 A FR9309401 A FR 9309401A FR 2708680 A1 FR2708680 A1 FR 2708680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
clamping device
post
support bar
bosses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9309401A
Other languages
English (en)
Inventor
Leblanc Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leblanc SA Illuminations Fetes
Original Assignee
Leblanc SA Illuminations Fetes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leblanc SA Illuminations Fetes filed Critical Leblanc SA Illuminations Fetes
Priority to FR9309401A priority Critical patent/FR2708680A1/fr
Publication of FR2708680A1 publication Critical patent/FR2708680A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/24Cross arms
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Ce dispositif de bridage pour fixer une barre de support (3) à un poteau (8) comprend une première plaque (1) comportant, sur une première face, des moyens (9) permettant la fixation de cette première plaque à un poteau et, sur sa face opposée, des moyens (2a-2d) formant au moins un couloir de positionnement dont la largeur (d1 ) est telle que la barre de support (3) peut y être engagée et tenue latéralement, et dont la profondeur (d3 ) est plus petite que l'épaisseur (d4 ) de la barre de support. Il comprend en outre une seconde plaque (5) et des moyens de serrage (4, 7) pour serrer la seconde plaque en direction de la première plaque (1) et pour maintenir fermement entre elles la barre de support (3) engagée dans le couloir de positionnement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau, à un mât ou candélabre d'éclairage public.
Il est fréquent d'utiliser le fût des candélabres d'éclairage public, tous poteaux ou mâts se trouvant sur les voies publiques pour y fixer des motifs décoratifs, illuminés ou non, ou d'autres objets ou panneaux.
Ceux-ci sont habituellement fixés directement au poteau, mât ou candélabre par des colliers ou d'autres systèmes qui doivent être prévus spécialement pour chaque objet à suspendre.
La présente invention a essentiellement pour but de fournir un dispositif de bridage extrêmement simple, grâce auquel divers objets de formes et de dimensions différentes peuvent être facilement fixés à un poteau, mât ou candélabre et grâce auquel plusieurs objets, par exemple plusieurs motifs décoratifs, peuvent être fixés ensemble au poteau si on le désire.
A titre subsidiaire, la présente invention a également pour but de fournir un dispositif de bridage permettant de régler facilement la position des objets par rapport au poteau, par exemple horizontalement ou verticalement.
A cet effet, le dispositif de bridage de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une première plaque comportant, sur une première face, des moyens permettant la fixation de cette première plaque à un poteaux et, sur sa face opposée, des moyens formant au moins un couloir dont la largeur est telle que ladite barre de support peut y être engagée et tenue latéralement, et dont la profondeur est plus petite que l'épaisseur de la barre de support, et en ce qu'il comprend en outre une seconde plaque et des moyens de serrage pour serrer la seconde plaque en direction de la première plaque et pour maintenir fermement entre elles la barre de support engagée dans le couloir.
Les objets à fixer au poteau peuvent être fixés à la barre de support par tout moyen classique approprié. Dans ces conditions, le même dispositif de bridage peut être utilisé pour fixer à un poteau une grande variété d'objets, voire plusieurs objets, la seule contrainte étant de choisir la longueur de la barre de support en fonction de la forme, des dimensions et du nombre des objets à fixer. En outre, la position des objets peut être facilement réglée en faisant glisser la barre de support dans le ou les couloirs formées) sur la première plaque du dispositif de bridage.
La première plaque peut être fixée à un poteau d'une manière qui sera décrite plus loin et elle peut être avantageusement laissée en permanence sur le poteau. Lorsqu'un objet, tel que par exemple un motif décoratif, doit être attaché au poteau, il suffit d'engager dans le couloir formé sur la première face de la première plaque la barre de support sur laquelle est monté ledit objet. La barre de support est ainsi immédiatement positionnée avec l'orientation désirée et elle est maintenue latéralement. Il suffit ensuite de placer la seconde plaque par dessus la barre de support, en face de la première plaque, et d'agir sur les moyens de serrage pour achever la fixation de la barre de support au poteau.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux au cours de la description qui va suivre d'une forme d'exécution de l'invention, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective éclatée, montrant les éléments essentiels du dispositif de bridage selon l'invention; - la figure 2 est une vue en perspective montrant le dispositif de bridage de la figure 1 après assemblage d'une partie de ses éléments; - la figure 3 est une vue en élévation montrant le dispositif de bridage attaché à un poteau, certains élément du dispositif de bridage ayant été omis pour la clarté du dessin.
Le dispositif de bridage représenté sur les figures 1 et 2 comprend une première plaque 1, de forme carrée, qui comporte quatre bossages de positionnement 2a à 2d sur sa face supérieure. Les quatre bossages 2a à 2d peuvent être réalisés d'une seule pièce avec la plaque 1 par exemple par moulage ou par usinage de la face supérieure de la plaque 1, ou ils peuvent être rapportés sur la face supérieure de la plaque 1 et fixés à cette dernière par exemple par soudage. Les quatre bossages 2a à 2d sont destinés à positionner une barre de support 3 avec une orientation prédéfinie par rapport à la plaque 1.La barre support 3, qui n'est représentée que partiellement dans les dessins, peut être par exemple constituée par un profilé métallique tubulaire de section rectangulaire, dont la longueur sera en général, dans la pratique, plus grande que celle représentée dans les dessins et adaptée aux objets, tels que motifs décoratifs, panneaux indicateurs ou similaires (non montrés) qui doivent être fixés de manière conventionnelle à la barre 3.
Chacun des quatre bossages 2a à 2d se présente par exemple sous la forme d'un bloc parallélépipédique à base carrée. Dans le cas où l'on souhaite pouvoir donner à la barre de support 3, au choix, l'une ou l'autre de deux orientations prédéfinies, les quatre bossages 2a à 2d sont disposés respectivement aux sommets d'un carré, au voisinage des angles de la plaque 1, de manière à définir entre eux deux couloirs perpendiculaires l'un à l'autre. De préférence, chacun des couloirs a une largeur di à peine supérieure à la largeur d2 de la barre 3, de telle façon que celle-ci puisse être engagée dans l'un ou l'autre des deux couloirs et tenue latéralement sans jeu ou pratiquement sans jeu transversal.
Chacun des quatre bossage 2a à 2d fait saillie sur la face supérieure de la plaque 1 d'une quantité da plus petite que l'épaisseur d4 de la barre 3. A chacun des quatre bossage 2a à 2d est fixé un goujon fileté 4, qui s'étend perpendiculairement à la plaque 1.
Le dispositif de bridage selon l'invention comporte une seconde plaque 5, qui peut avoir la même forme et les mêmes dimensions que la plaque 1 et qui est percée de quatre trous lisses 6. La position des trous 6 dans la plaque 5 et leur espacement correspondent à ceux des quatre goujons filetés 4. Les trous 6 ont un diamètre intérieur légèrement plus grand que le diamètre extérieur des goujons filetés 4 et ces derniers ont une longueur telle que, après qu'ils ont été engagés dans les trous 6 de la plaque 5 et que celle-ci vient en contact avec la face supérieure de la barre 3, ils font saillie au-delà de la face supérieure de la plaque 5, comme montré dans la figure 2. La partie saillante de chaque goujon fileté 4 peut ainsi recevoir un écrou 7.Les écrous 7 sont de préférence des écrous à oreilles afin qu'ils puissent être facilement et rapidement serrés ou desserrés sans l'aide d'aucune clé.
Ainsi, après que la barre de support 3 a été placée entre les bossages 2a à 2d dans la position montrée en traits pleins dans les figures 2 et 3 (ou dans la position montrée en traits mixtes dans la figure 3) et après que la plaque 5 a été mise en place comme montré sur la figure 2, la barre de support 3 peut être serrée et fermement maintenue entre les plaques 1 et 5 en plaçant les écrous 7 sur les goujons filetés 4 et en les serrant avec un couple de serrage approprié. Toutes ces opérations peuvent être accomplies facilement et rapidement et la barre 3 peut être fermement maintenue avec l'une ou l'autre des deux orientations définies par les deux couloirs perpendiculaires formés par les quatre bossages de positionnement 2a à 2d.
Sur sa face opposée à celle portant les bossages de positionement 2a à 2d, la plaque 1 est munie de moyens permettant sa fixation sur un poteau 8. Ce dernier est représenté uniquement et de manière partielle, en traits mixtes, dans la figure 3. Dans la forme d'exécution de l'invention représentée dans les dessins, les moyens prévus pour la fixation de la plaque 1 au poteau 8 comprennent une pièce 9 formant berceau qui est fixée rigidement à la plaque 1, par exemple par soudage, et qui est adaptée pour venir en contact avec une partie du contour du poteau 8, et au moins un collier flexible de fixation 11, de préférence deux colliers 11 (uniquement montrés dans la figure 3) qui enserrent le berceau 9 et le poteau 8 pour les maintenir fermement l'un contre l'autre.Le berceau 9 peut être par exemple constitué par une tôle pliée en forme de U, dont les branches ont, du côté du fond du U, une première partie 9a, qui est sensiblement perpendiculaire au fond 9b du U, et, du côté de leur extrémité libre, une seconde partie 9c qui s'étend obliquement vers l'extérieur et qui est destinée à entrer en contact avec le poteau 8.
Comme montré dans les figures 1 et 2, des fentes 12 sont prévues dans la première partie 9a de chacune des branches de la tôle pliée en U. Les colliers de fixation 11 passent à travers les fentes 12. Les colliers de fixation 11 n'ont pas été représentée en détail, car il s'agit d'éléments tout à fait classiques.
Les moyens de fixation 9, 11 qui ont été décrits cidessus sont particulièrement avantageux, car ils permettent d'adapter et de fixer le dispositif de bridage de l'invention à des poteaux dont le diamètre peut varier dans une large gamme.
Comme cela apparaît dans les dessins, le berceau 9 est fixé à la plaque 1 de telle façon que l'axe longitudinal du canal formé par le berceau 9 soit parallèle à l'axe longitudinal de l'un des deux couloirs formés par les bossages de positionnement 2a à 2d. Il en résulte donc que, en service, la barre de support 3 peut être orientée perpendiculairement ou parallèlement à l'axe longitudinal du poteau 8. Toutefois, si on le désire, le berceau 9 peut être fixé à la plaque 1 de telle façon que, en service, l'axe longitudinal de la barre 3 fasse un angle différent de 0 ou de 90* par rapport à l'axe longitudinal du poteau 8, par exemple un angle de 45*.
En service, l'ensemble formé par la plaque 1, les bossages de positionnement 2a à 2d, les goujons filetés 4 et le berceau 9 est tout d'abord fixé au poteau 8 au moyen des colliers de fixation 11. Ensuite, la barre de support 3 peut être fixée à la plaque 1 au moyen de la plaque 5 et des écrous 7 comme cela a déjà été décrit plus haut. Lorsque les objets fixés à la barre de support 3 sont des motifs décoratifs, qui ne sont installés qu'à certaines époques de l'année, à l'occasion de certaines fêtes, Noël par exemple, l'ensemble formé par les éléments 1, 2, 4 et 9 peut être installé en permanence sur le poteau 8, tandis que la barre de support 3 et les motifs décoratifs qu'elle supporte peuvent être installés seulement pendant les périodes où les motifs décoratifs doivent être exposés.Les opérations de montage et de démontage de la barre de support 3 sont donc facilitées et peuvent être exécutées très rapidement.
Il va de soi que la forme d'exécution de l'invention qui a été décrite ci-dessus a été donné à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif et que de nombreuses modifications peuvent être facilement apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. C'est ainsi notamment que le nombre et la forme des bossages de positionnement 2 peut varier selon le nombre d'orientations possibles désirées pour la barre de support 3. Lorsqu'un seul couloir de positionnement est nécessaire pour la barre de support, il suffit de prévoir deux bossages de forme allongée, disposés parallèlement l'un à l'autre et à la direction souhaitée pour la barre de support.D'une manière générale, si l'on souhaite pouvoir donner à la barre de support l'une quelconque parmi n orientations différentes, on peut prévoir 2n bossages disposés circulairement à intervalles réguliers. Les bossages 2 peuvent avoir une forme différente de celle d'un bloc à base carrée, par exemple la forme d'un plot cylindrique ou la forme d'un prisme à base triangulaire dans le cas où plus de deux couloirs de positionnement doivent être formés entre les bossages.
Au lieu de former le ou les couloirs de positionnement pour la barre de support 3 au moyen des bossages décrits plus haut, le ou lesdits couloirs de positionnement peuvent être obtenus par usinage d'une ou plusieurs rainures dans la face supérieure de la plaque 1.
Suivant une autre forme d'exécution du dispositif de bridage de la présente invention, la plaque 5 peut être reliée à la plaque 1 par des moyens formant charnière, de telle façon que la plaque 5 puisse pivoter autour d'un axe parallèle et adjacent à l'un des bords des plaques 1 et 5, un au deux goujons filetés 4 étant prévus près du bord opposé des plaques 1 et 5.
Suivant une autre variante de réalisation du dispositif de bridage de la présente invention, le berceau 9 et les colliers de fixation 11 peuvent être remplacés par deux brides de forme semi-cylindriques ou de forme adaptée au contour de la section transversale du poteau 8 autour duquel les deux brides doivent être placées, l'une des deux brides étant rigidement fixée à la plaque 1, et les deux brides pouvant être assemblées et serrées contre le poteau au moyen de boulons de serrage.
REVENDICATIONS
1. Dispositif de bridage pour fixer une barre de support (3) à un poteau (8), à un mât ou candélabre d'éclairage public, caractérisé en ce qu'il comprend une première plaque (1) comportant, sur une première face, des moyens C9, 11) permettant la fixation de cette première plaque à un poteau (8) et, sur sa face opposée, des moyens C2a-2d) formant au moins un couloir de positionnement dont la largeur (d1) est telle que ladite barre de support (3) peut y être engage et tenue latéralement, et dont la profondeur (d3) est plus petite que l'épaisseur (d4) de la barre de support, et en ce qu'il comprend en outre une seconde plaque (5) et des moyens de serrage (4, 7) pour serrer la seconde plaque en direction de la première plaque (1) et pour maintenir fermement entre elles la barre de support (3) engagée dans le couloir de positionnement.

Claims (5)

  1. 2. Dispositif de bridage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de serrage (4, 7) comprennent plusieurs goujons filetés (4) qui font saillie à partir de la première plaque (1) de part et d'autre dudit couloir de positionnement et qui passent librement dans des trous respectifs (6) formés dans la seconde plaque (5), et des écrous (7) qui sont vissés sur les extrémités libres des goujons (4) du côté extérieur de la seconde plaque (5).
  2. 3. Dispositif de bridage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les écrous (7) sont des écrous à oreilles.
    4. Dispositif de bridage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (2a-2d) formant couloir de positionnement sont constitués par plusieurs bossages de positionnement qui sont solidaires de la première plaque (1) et font saillie sur ladite face opposée de celle-ci d'une quantité (d3) plus petite que l'épaisseur (de) de la barre de support (3).
  3. 5. Dispositif de bridage selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les goujons filetés (4) font respectivement saillie à partir des bossages (2a-2d).
    6. Dispositif de bridage selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il est prévu quatre bossages
    (2a-2d) disposés respectivement aux sommets d'un carré de manière à former entre eux deux couloirs perpendiculaires de positionnement permettant de donner à la h rre de support (3), au choix, l'une nu l'autre des deux orientations définies par les deux couloirs.
  4. 7. Dispositif de bridage selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun des bossages (2a-2d) a la forme d'un bloc parallèlépipédique à base carrée.
    8. Dispositif de bridage selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation (9, 11) prévus sur la première face de la première plaque (1) comprennent une pièce (9) formant berceau, qui est fixée rigidement à la première plaque et qui est adaptée pour venir en contact avec une partie du contour du poteau (8), et au moins un collier flexible de fixation (11) qui enserre le berceau (9) et le poteau (8) pour les maintenir fermement l'une contre l'autre.
    9. Dispositif de bridage selon la revendication 8, caractérisé en ce que le berceau (9) est constitué par une tôle pliée en forme de U, dont les branches ont, du côté du fond (9b) du U, une première partie (9a) qui est sensiblement perpendiculaire au fond du U, et, du côté de leur extrémité libre, une seconde partie (9c) qui s'étend obliquement vers l'extérieur et qui est destinée à entrer en contact avec le poteau (8).
  5. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que des fentes (12) sont prévues dans ladite première partie (9a) de chacune des branches de la tôle pliée en U et en ce que le collier de fixation (11) passe à travers lesdites fentes.
FR9309401A 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau. Pending FR2708680A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309401A FR2708680A1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309401A FR2708680A1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2708680A1 true FR2708680A1 (fr) 1995-02-10

Family

ID=9449792

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309401A Pending FR2708680A1 (fr) 1993-07-30 1993-07-30 Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2708680A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004011744A1 (fr) * 2002-07-27 2004-02-05 Valmont Industries, Inc. Amelioration apportee a un element de raccordement pour poteaux de beton

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2053435A5 (fr) * 1969-07-10 1971-04-16 Arlum

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2053435A5 (fr) * 1969-07-10 1971-04-16 Arlum

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004011744A1 (fr) * 2002-07-27 2004-02-05 Valmont Industries, Inc. Amelioration apportee a un element de raccordement pour poteaux de beton
US7240464B2 (en) 2002-07-27 2007-07-10 Newmark International, Inc. Connector for concrete poles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0961341A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'antennes
WO1998029607A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
FR2851442A1 (fr) Fixation d'un dispositif d'affichage par un profile rigide pendant par gravite
FR2828349A1 (fr) Machine electrique tournante telle qu'un alternateur, notamment pour vehicule automobile, adaptable a differents types de moteurs de vehicule automobile
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2708680A1 (fr) Dispositif de bridage permettant de fixer une barre de support à un poteau.
FR2593843A1 (fr) Bride de liaison pour assemblage de poutres, et ossatures en bois realisees a l'aide de cette bride de liaison
EP1072738B1 (fr) Collier d'assemblage, en particulier pour mobilier urbain
FR2769569A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR2667427A1 (fr) Porte-repere(s) pour conducteur electrique.
FR2898162A1 (fr) Kit multifonction pour le montage de dispositifs de rangement
FR2712044A1 (fr) Bride de liaison pour raccorder des barres ou tubes à un poteau cylindrique.
FR2772411A1 (fr) Systeme de protection contre la chute d'objets
FR2737524A1 (fr) Poteau de support et element de cloture le comportant
FR2732082A1 (fr) Berceau de calage d'objets
EP0670428B1 (fr) Appareil de guidage et d'assemblage pour l'exécution de travaux divers
EP1386304B1 (fr) Profile et ensemble d'elements incluant un ou plusieurs de ces profiles
FR2627241A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tablette sur un cable ou une tige
FR2773447A1 (fr) Support de presentation d'une affiche ou similaire
FR3147579A1 (fr) Dispositif d’entretoisement pour le doublage d’une structure
WO2001090636A1 (fr) Abat-jour demontable
FR2815221A1 (fr) Pot de fleurs a fixation sur plusieurs supports
FR2665747A1 (fr) Support de luminaire a encastrer dans les faux-plafonds ou faux murs.
FR2593543A1 (fr) Dispositif de fixation d'accessoires sur un poteau de cloture
FR2604813A1 (fr) Tableau d'accrochage

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation