FR2707918A1 - Racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression. - Google Patents

Racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression. Download PDF

Info

Publication number
FR2707918A1
FR2707918A1 FR9308835A FR9308835A FR2707918A1 FR 2707918 A1 FR2707918 A1 FR 2707918A1 FR 9308835 A FR9308835 A FR 9308835A FR 9308835 A FR9308835 A FR 9308835A FR 2707918 A1 FR2707918 A1 FR 2707918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
cylinder
plastic
contact
doctor blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308835A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707918B1 (fr
Inventor
Chevreux Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9308835A priority Critical patent/FR2707918B1/fr
Publication of FR2707918A1 publication Critical patent/FR2707918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707918B1 publication Critical patent/FR2707918B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/20Ink-removing or collecting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F9/00Rotary intaglio printing presses
    • B41F9/06Details
    • B41F9/08Wiping mechanisms
    • B41F9/10Doctors, scrapers, or like devices
    • B41F9/1072Blade construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rotary Presses (AREA)

Abstract

La racle plastique (20) selon l'invention est destinée à l'essuyage de cylindre de machines d'impression, et en particulier de machines d'impression flexographique. Elle présente une partie destinée à entrer en contact avec le cylindre, qui est constituée par une surface (21) Par exemple, ladite partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est constituée une surface qui en coupe transversale a la forme d'un arc de cercle. La racle peut aussi avoir une forme polyédrique, et la partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est alors incluse dans une facette de ce polyèdre. La dureté de la racle est de l'ordre de 60 à 65 (Shore D).

Description

RACLE PLASTIQUE POUR L'ESSUYAGE DE CYLINDRES
DE MACHINES D'IMPRESSION
La présente invention a pour objet une racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression.
L'invention trouve son application dans le domaine de l'impression, et notamment de l'impression flexographique.
Dans une imprimante flexographique, le cliché en caoutchouc porté par le cylindre porte-cliché est recouvert d'encre par un cylindre encreur, présentant généralement une surface alvéolée. Cette surface alvéolée est enduite d'encre, et l'excès d'encre est enlevé par une ou plusieurs racles.
Il existe divers modes de réalisation de ces racles. On utilise classiquement des racles en métal, ou des racles en plastique.
Les racles en métal sont constituées d'une lame d'acier biseautée, formant ressort, et dont le côté biseauté est appliqué sous pression contre le cylindre encreur, de façon à essuyer llexcès d'encre.
Ces racles en acier présentent deux types dtinconvé- nients. D'une part, elles présentent, du fait même de leur fonction, un fil tranchant, qui est au contact du rouleau encreur. Ce fil tranchant présente un danger pour les utilisateurs, lors du nettoyage des machines, par exemple pour un changement de couleur: il faut alors nettoyer avec le plus grand soin l'ensemble du dispositif de distribution d'encre, et en particulier les racles.
D'autre part, elles ne présentent pas une très grande longévité. En effet, les cylindres encreurs présentent souvent un revêtement abrasif, qui use le fil des racles; selon le type d'encre utilisée, la pression de la racle sur le cylindre, et la vitesse de rotation du cylindre, il peut s'avérer nécessaire de changer la racle en acier plusieurs fois par jour.
Ceci implique non seulement une dépense en matériel et en temps, mais présente aussi un danger du fait du fil tranchant de la racle.
Il a été proposé d'utiliser des racles en plastique.
Certaines sont réalisées en plastique dur, par exemple en polyester ou en polyacétal. Ce type de matériau permet un usinage facile, mais ne pallie pas les inconvénients des racles en métal. En effet, les racles en plastique dur présentent aussi un fil tranchant; leur longévité, bien que supérieure à celle des racles en métal, implique toujours des changements fréquents.
D'autres racles en plastique sont constituées d'un matériau tendre, par exemple en polyéthylène. Ces racles présentent un fil qui n'est pas tranchant, et sont donc sans danger pour les utilisateurs. Elles ont aussi une longévité bien supérieure à celle des racles en métal ou en plastique dur. La longévité d'une racle en plastique tendre, par exemple en polyéthylène haute densité, est trois à dix fois supérieure à celle d'une racle en métal.
Les racles en plastique tendre présentent toutefois un autre inconvénient: il est difficile de les usiner de manière à obtenir un biseau parfait, comme pour une racle en métal ou -une racle en plastique dur. En effet, une précision de l'ordre de quelques microns est nécessaire pour éviter, au démarrage de l'impression, des stries longitudinales, dues aux imperfections de l'essuyage. Lors du fraisage de la racle pour obtenir le biseau, on évite difficilement de telles imperfections, qui conduisent ensuite au rejet de la racle par l'utilisateur. Il est bien sûr possible pour l'utilisateur de rôder la racle le temps nécessaire pour faire disparaître les irrégularités dues à l'usinage, et donc les stries; cette solution alternative est mal acceptée du fait des contraintes d'occupation des machines qurelle implique.
La présente invention propose une racle qui pallie les inconvénients des racles de l'art antérieur. La racle selon l'invention ne présente pas de danger pour l'utilisateur, lors du démontage ou du nettoyage. Elle est d'une grande longévité, et ne nécessite pas de rodage.
En outre, la racle selon l'invention est d'une fabrication très simple, et économique.
L'invention a pour objet une racle plastique pour l'es- suyage de cylindres de machines d'impression, dans laquelle la partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est constituée par une surface sans arête.
Selon un mode de réalisation, la partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est constituée d'une surface qui en coupe transversale a la forme d'un arc de cercle.
Ledit arc de cercle peut avoir un rayon supérieur à 50 microns.
Selon un autre mode de réalisation, la racle a une forme polyédrique et la partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est incluse dans une facette de ce polyèdre.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la racle plastique présente une partie destinée à rentrer en contact avec le cylindre qui a une surface non nulle.
En particulier, cette partie destinée à rentrer en contact avec le cylindre peut avoir une forme sensiblement rectangulaire.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la racle plastique présente une dureté de l'ordre de 60 à 65 (shore D, 30 s).
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la racle plastique est constituée de polyéthylène haute densité.
Les avantages et caractéristiques de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple, et où:
- la figure l montre une vue schématique en coupe d'un
cylindre de machine d'impression muni de
racles;
- la figure 2 montre des vues en coupe de racles
connues;
- la figure 3 montre des vues en coupe de racles selon
l'invention;
- la figure 4 montre une vue agrandie de la zone de
contact entre la racle selon l'invention
et la surface du cylindre.
La figure 1 montre une vue schématique en coupe d'un cylindre de machine d'impression muni de racles. Le cylindre 1 est en rotation autour de son axe 2 et présente une surface alvéolée en céramique 3. Deux racles 4 d'essuyage et 5 d'étanchéité similaires s'appuient par un bord en biseau sur la surface 3 du cylindre; ces deux racles définissent une chambre à racles 6.
Les racles 4 et 5 présentent chacune un biseau 7, 8, formant un fil qui est en contact avec la surface 3 du cylindre. Sous l'effet abrasif de la surface 3 du cylindre, le biseau 7 de la racle 4 d'essuyage s'use, ce qui nécessite un changement fréquent de cette racle.
La figure 2 montre des vues en coupe de racles connues
La racle de la figure 2a est une racle en métal. Elle présente une partie 10 par laquelle elle est maintenue en position, et une partie plus fine formant ressort 11. A l'extré- mité de cette partie 11 formant ressort, la racle de la figure 2a est taillée en biseau et présente un fil tranchant 12; la racle essuie la surface du cylindre par ce fil 12.
La figure 2b est une vue en coupe d'une racle plastique connue. Cette racle présente une partie 13 de fixation sur la machine d'impression et, à son extrémité, une arête qui essuie la surface du cylindre.
La figure 3 montre des vues en coupe de racles selon l'invention. Les racles sont réalisées en plastique tendre; elles présentent, comme les racles connues, une partie 20 par laquelle la racle est maintenue en position dans la machine d'impression. La racle selon l'invention présente une partie destinée à entrer en contact avec la surface du cylindre; on entend par là la partie de la racle qui, au démarrage, s'appuie sur le cylindre et l'essuie. Cette partie de la racle est constituée par une surface sans arête; dans le mode de réalisation de la figure 3a, cette surface sans arête est une surface arrondie. En couper la racle de la figure 3a, à son extrémité, a un contour en forme d'arc de cercle. La figure 3b montre, toujours en couper un autre mode de réalisation d'une racle selon l'invention. Comme la racle de la figure 3a, la racle de la figure 3b présente une surface de contact avec le cylindre en forme d'arc de cercle. Avantageusement, cet arc de cercle a un rayon supérieur à 50 pm.
Les racles selon l'invention permettent de pallier les inconvénients des racles connues: elles ne presentent pas de fil tranchant et sont donc sans danger pour les utilisateurs.
Elles sont d'une grande longévité; elles ne nécessitent aucun rodage particulier et sont directement et immédiatement utilisables. I1 suffit donc de monter la racle sur la machine d'impression et de l'appuyer contre le cylindre pour obtenir immédiatement un essuyage correct.
Les racles selon l'invention peuvent être réalisées facilement par extrusion. I1 n'est pas nécessaire, comme pour les racles de l'art antérieur, de prévoir une étape de fraisage ou d'usinage de la racle avant son utilisation.
La racle selon l'invention est avantageusement réalisée dans un matériau plastique présentant une dureté inférieure à 65 (dureté Shore D, 30 s); par exemple, elle est réalisée en polyéthylène haute densité d'une dureté de 61 (dureté Shore
D, 3 s)
La figure 4 montre, à plus grande échelle, la zone de contact entre une racle selon l'invention et la surface d'un cylindre. La figure 4 ne montre que la partie d'extrémité de la racle 30, qui est appuyée sur la surface 31 du cylindre à essuyer. La racle 30 présente une forme arrondie qui, en coupe transversale, est un arc de cercle. La partie de la racle 30 en contact avec la surface 31 n'est pas un segment de droite, comme c'est le cas pour les racles en métal ou en plastique de l'art antérieur, qui présentent un biseau affûté. La racle 30 selon l'invention entre en contact avec le cylindre 31 par une surface 32 qui, dans le cas de la figure 4, a la forme d'un rectangle. Ainsi, la racle selon l'invention s'appuie sur le cylindre en assurant une bonne étanchéité. On obtient un essuyage du cylindre sans rodage, dès la mise sous pression de la racle. Dès le démarrage, la par tie de la racle en contact avec le cylindre présente une surface non nulle, du fait qu'elle est sans arête, et qu'elle est constituée d'un matériau tendre appliqué sous pression sur le cylindre.
Le tableau ci-dessous montre les différentes caractéristiques de la racle selon l'invention, en comparaison avec les racles connues.
Figure img00060001
<tb>
<SEP> Racles <SEP> connues
<tb> <SEP> Racle <SEP> selon
<tb> <SEP> en <SEP> métal <SEP> en <SEP> plas- <SEP> en <SEP> plasti- <SEP> l'invention
<tb> <SEP> tique <SEP> dur <SEP> que <SEP> tendre
<tb> <SEP> rodage <SEP> oui/non <SEP> oui/non <SEP> oui <SEP> non
<tb> durée <SEP> de <SEP> vie <SEP> 50 <SEP> à <SEP> 100 <SEP> à <SEP> 200 <SEP> à <SEP> 200 <SEP> à
<tb> <SEP> 100 <SEP> 000 <SEP> m <SEP> 200 <SEP> 000 <SEP> m <SEP> 600 <SEP> 000 <SEP> m <SEP> 600 <SEP> 000 <SEP> m <SEP>
<tb> qualité <SEP> d'essuyage
<tb> linéature <SEP> fine
<tb> <SEP> - <SEP> à <SEP> plat <SEP> oui <SEP> oui <SEP> non <SEP> oui
<tb> <SEP> - <SEP> trait <SEP> oui <SEP> oui <SEP> non <SEP> oui
<tb> linéature <SEP> grossière
<tb> <SEP> - <SEP> à <SEP> plat <SEP> oui <SEP> oui <SEP> oui <SEP> oui
<tb> <SEP> - <SEP> trait <SEP> oui <SEP> oui <SEP> oui <SEP> oui
<tb>
Pour la mesure de la longévité des racles, on calcule le nombre de mètres linéaires de cylindre essuyés par la racle, sans variation de la qualité d'essuyage. Le chiffre de 200 000 m du tableau est facilement atteint avec une racle selon l'invention, pour des encres de type encre solvant, ceci même dans le cas d'encres blanches particulièrement abrasives. Comme on peut le voir sur le tableau ci-dessus, la racle selon l'invention est susceptible d'être utilisée pour l'essuyage de cylindres présentant une linéature grossière, comme pour ceux présentant une linéature fine. Elle convient pour l'impression d'à-plats, comme pour l'impression de traits. La racle selon l'invention évite le rodage indispensable sur les racles connues en plastique tendre, et qui peut s'avérer nécessaire sur les racles en métal ou en plastique dur.
La racle selon l'invention peut présenter une forme très variable: comme décrit en référence aux figures 3 et 4, elle peut avoir une forme arrondie, au voisinage de la zone destinée à entrer en contact avec la surface du cylindre.
Elle peut aussi avoir une forme polyédrique, auquel cas le contact avec la surface du cylindre peut etre assuré par une facette du polyèdre.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Racle plastique (20, 30) pour l'essuyage de cylindre de machines d'impression, caractérisée en ce que la partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est constituée par une surface (21, 22) sans arête.
2.- Racle plastique selon la revendication 1, caractérisée en ce que ladite partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est constituée par une surface qui en coupe transversale a la forme d'un arc de cercle.
3.- Racle plastique selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit arc de cercle a un rayon supérieur à 50 um.
4.- Racle plastique selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle a une forme polyédrique et en ce que ladite partie de la racle destinée à entrer en contact avec le cylindre est incluse dans une facette de ce polyédre.
5.- Racle plastique selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle présente une partie destinée à rentrer en contact avec le cylindre qui a une surface non nulle.
6.- Racle plastique (30) selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle présente une partie (32) destinée à rentrer en contact avec le cylindre (31) de forme sensiblement rectangulaire.
7.- Racle plastique (30) selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle présente une dureté de l'ordre de 60 à 65 (shore D).
8.- Racle plastique (30) selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle est constituée de polyéthylène haute densité.
FR9308835A 1993-07-19 1993-07-19 Racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression. Expired - Fee Related FR2707918B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308835A FR2707918B1 (fr) 1993-07-19 1993-07-19 Racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308835A FR2707918B1 (fr) 1993-07-19 1993-07-19 Racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707918A1 true FR2707918A1 (fr) 1995-01-27
FR2707918B1 FR2707918B1 (fr) 1995-10-06

Family

ID=9449363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308835A Expired - Fee Related FR2707918B1 (fr) 1993-07-19 1993-07-19 Racle plastique pour l'essuyage de cylindres de machines d'impression.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707918B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1000437C2 (nl) * 1995-05-24 1996-06-19 Stork Brabant Bv Rakel uit vezelversterkte kunststof.
WO1998018625A1 (fr) * 1996-10-25 1998-05-07 Koenig & Bauer Ag Racle pour rotative
WO2007068468A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Rolf Meyer Gmbh Racloir pour machine d'impression
WO2022171251A1 (fr) * 2021-02-12 2022-08-18 TKM Meyer GmbH Racle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106626726A (zh) * 2016-12-25 2017-05-10 天津荣彩3D科技有限公司 一种新型凹版印刷涂布装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2127838A5 (fr) * 1971-03-04 1972-10-13 Maschf Augsburg Nuernberg Ag
FR2268642A1 (en) * 1974-04-24 1975-11-21 Xerox Corp Printing press inking system - uses flexible knife set in relation to surface to be inked
FR2449535A1 (fr) * 1979-02-22 1980-09-19 Philipp Wilfried Machine a imprimer en heliogravure
JPS59192571A (ja) * 1983-04-18 1984-10-31 Toray Ind Inc 凹版印刷版使い印刷用ドクタ−
US5027513A (en) * 1990-02-12 1991-07-02 Allisontech Sales, Inc. Seal relief doctor blade
GB2242647A (en) * 1990-04-06 1991-10-09 Schenk Gmbh Mounting and adjusting a doctor blade
US5099783A (en) * 1990-04-17 1992-03-31 Graco Inc. Doctor blade cap
EP0551797A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-21 Maschinenfabrik Wifag Lame doseuse

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2127838A5 (fr) * 1971-03-04 1972-10-13 Maschf Augsburg Nuernberg Ag
FR2268642A1 (en) * 1974-04-24 1975-11-21 Xerox Corp Printing press inking system - uses flexible knife set in relation to surface to be inked
FR2449535A1 (fr) * 1979-02-22 1980-09-19 Philipp Wilfried Machine a imprimer en heliogravure
JPS59192571A (ja) * 1983-04-18 1984-10-31 Toray Ind Inc 凹版印刷版使い印刷用ドクタ−
US5027513A (en) * 1990-02-12 1991-07-02 Allisontech Sales, Inc. Seal relief doctor blade
GB2242647A (en) * 1990-04-06 1991-10-09 Schenk Gmbh Mounting and adjusting a doctor blade
US5099783A (en) * 1990-04-17 1992-03-31 Graco Inc. Doctor blade cap
EP0551797A1 (fr) * 1992-01-14 1993-07-21 Maschinenfabrik Wifag Lame doseuse

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Week 9329, Derwent World Patents Index; AN 93-228644 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 57 (M - 363)<1780> 13 March 1985 (1985-03-13) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1000437C2 (nl) * 1995-05-24 1996-06-19 Stork Brabant Bv Rakel uit vezelversterkte kunststof.
WO1996037367A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-28 Stork Brabant B.V. Rouleau-raclette constitue de plastique renforce par des fibres
WO1998018625A1 (fr) * 1996-10-25 1998-05-07 Koenig & Bauer Ag Racle pour rotative
US6335098B1 (en) 1996-10-25 2002-01-01 Koenig & Bauer Aktiengesellschaft Rotary press doctor
WO2007068468A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Rolf Meyer Gmbh Racloir pour machine d'impression
WO2022171251A1 (fr) * 2021-02-12 2022-08-18 TKM Meyer GmbH Racle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707918B1 (fr) 1995-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1755895B1 (fr) Encrier pour machine d&#39;impression
EP0622191B1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage d&#39;une machine pour l&#39;impression en taille-douce
RU2411130C2 (ru) Пре-хонингованный ракель, имеющий пластину с искривленным профилем, и способ изготовления указанного ракеля
FR2534608A1 (fr) Racloir
FR2652039A1 (fr) Feuillard de guidage de feuilles servant de revetement pour un contre-cylindre d&#39;impression et un cylindre de transfert de feuilles dans des machines d&#39;impression de feuilles en offset.
FR2628681A1 (fr) Tambour guide-feuille pour rotatives a feuilles
EP0965286A1 (fr) Dispositif pour le maquillage des lèvres ou des paupières et applicateur
FR2687096A1 (fr) Systeme d&#39;etancheite pour la lame racleuse d&#39;un dispositif d&#39;impression.
FR2707918A1 (fr) Racle plastique pour l&#39;essuyage de cylindres de machines d&#39;impression.
WO1983004003A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;encrage pour machine d&#39;imprimerie
FR2705055A1 (fr) Insertion pour encrier à coin pour machines à imprimer.
FR2550490A1 (fr) Groupe imprimant a dispositif d&#39;encrage court
FR2527987A1 (fr) Dispositif d&#39;encrage a lame basse a cuvettes d&#39;encrier amovibles
FR2929904A1 (fr) Dispositif de projection de liquide de lavage sur une vitre de vehicule.
FR2764843A1 (fr) Installation d&#39;encrage multifonctionnelle pour une imprimeuse flexographique
FR2690382A1 (fr) Porte-racle pour un groupe d&#39;impression à encre courte.
BE1001277A5 (fr) Dispositif de dosage d&#39;un dispositif d&#39;encrage d&#39;une machine a imprimer.
FR2762254A1 (fr) Unite de mouillage pour une machine d&#39;impression offset
FR2754473A1 (fr) Procede de realisation de depots de produit visqueux et/ou pateux sur un substrat a travers les ouvertures d&#39;un pochoir et dispositif distributeur de produit
EP1230089B1 (fr) Plaque d&#39;encrage pour machine d&#39;impression rotative et procede de production d&#39;une plaque d&#39;encrage
FR2733720A1 (fr) Lame de machine rotative a imprimer offset
FR2703948A1 (fr) Dispositif de mouillage pour machines à imprimer offset.
FR3067313B1 (fr) Embout d&#39;extremite pour balai d&#39;essuyage de vehicule automobile
FR3084013A1 (fr) Racle, chambre a racles et groupe imprimeur ainsi equipe
FR2579928A1 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse