FR2707851A1 - Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique. - Google Patents

Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique. Download PDF

Info

Publication number
FR2707851A1
FR2707851A1 FR9309145A FR9309145A FR2707851A1 FR 2707851 A1 FR2707851 A1 FR 2707851A1 FR 9309145 A FR9309145 A FR 9309145A FR 9309145 A FR9309145 A FR 9309145A FR 2707851 A1 FR2707851 A1 FR 2707851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
drying
mass
speed
air flow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9309145A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707851B1 (fr
Inventor
Legrain Marc
Cubizolles Serge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9309145A priority Critical patent/FR2707851B1/fr
Publication of FR2707851A1 publication Critical patent/FR2707851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707851B1 publication Critical patent/FR2707851B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D20/00Hair drying devices; Accessories therefor
    • A45D20/04Hot-air producers
    • A45D20/08Hot-air producers heated electrically
    • A45D20/10Hand-held drying devices, e.g. air douches

Landscapes

  • Cleaning And Drying Hair (AREA)

Abstract

- L'invention se rapporte à un procédé de séchage et/ou de mise en forme de cheveux dans lequel on soumet les cheveux à un flux d'air chaud pendant un cycle de séchage T caractérisé en ce qu'il consiste: a) à déterminer les caractéristiques générales de la masse de cheveux à sécher et/ou à mettre en forme. b) à faire varier automatiquement ces caractéristiques du flux d'air pendant le temps T en fonction du résultat de la détermination effectuée à l'étape a). - Application aux sèche-cheveux.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE SECHAGE ET/OU
DE MISE EN FORME DE CHEVEUX A CYCLE ET
PARAMETRES DE SECHAGE A VARIATION AUTOMATIQUE
La présente invention se rapporte au domaine technique général du séchage et/ou de la mise en forme d'une masse de cheveux à l'aide de dispositifs générant un flux d'air à une température donnée.
La présente invention concerne un dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux, tel qu'un sèche cheveux électrique comportant au moins un élément de chauffe, au moins un ventilateur entraîné par un moteur à vitesse variable pour générer un flux d' air chaud, et des moyens de commande de la température de chauffe et de la vitesse du moteur.
L'invention concerne également un procédé de séchage et/ou de mise en forme de cheveux dans lequel on soumet les cheveux à un flux d'air chaud pendant un cycle de séchage T.
Il a déjà été proposé par exemple dans le brevet FR-A1546750, de réaliser des sèche-cheveux électriques pourvus de moyens de commande et de réglage du débit et de la température de l'air de séchage. Le sèche-cheveux décrit dans ce brevet antérieur comporte une pluralité de résistances électriques susceptibles d'etre alimentées séparément, en parallèle ou en série par des contacteurs dont la sélection peut être effectuée par l'utilisateur. Le débit d'air peut être réglé par l'utilisateur au moyen d'un système de commande incluant une tringlerie actionnée par un bouton de commande. L'utilisateur d'un tel sèche-cheveux est ainsi d même de régler la température du flux d'air chaud ainsi que sa vitesse suivant des critères qui lui sont propres.
La plupart des sèche-cheveux actuellement proposés sur le marché reprennent ce meme principe général, et mettent à la disposition de l'utilisateur un ou plusieurs organes de commandes lui permettant de sélectionner, la plupart du temps de manière aléatoire, une température de flux d'air et une vitesse du meme flux. La majorité des appareils ne permettent d'ailleurs qu'un choix limité de combinaisons température - vitesse d'air, se résumant en règle générale à un simple choix entre deux options.
La mise à la disposition de l'utilisateur d'une possibilité de reglage de la température et de la vitesse du flux d'air procure bien évidemment à l'utilisateur la possibilite d'adapter les caractéristiques du flux de sechage en fonction de la masse de cheveux à traiter ou en fonction d'autres critères, et par exemple de la vitesse d'obtention du résultat. Il s'avère en pratique que les options sélectionnées par l'utilisateur proviennent la plupart du temps d'une appréciation subjective de la nature et de la qualite de la masse de cheveux à secher, une telle appréciation pouvant d'ailleurs varier pour un même utilisateur d'un cycle de séchage à l'autre de manière aléatoire. La détermination de paramètres de séchage et/ou de mise en forme d'une masse de cheveux en fonction des caractéristiques générales de la masse de cheveux à secher est cependant d'un intérêt non négligeable si l'on souhaite d'une part ne pas abimer la structure des cheveux par une surchauffe localisée, et d'autre part obtenir une maitrise complète des formes et du volume de la masse de cheveux après séchage.
Les sèche-cheveux électriques actuellement disponibles ne permettent pas un réglage optimal des paramètres de séchage de l'appareil et favorisent soit des surchauffes de la masse des cheveux avec des difficultés de mise en forme provenant d'une telle surchauffe, soit un allongement inconsidéré du temps de séchage se traduisant en pratique par un séchage incorrect des cheveux et une mise en forme incomplète.
Inversement, une vitesse d'air élevée associée à une température également élevée du flux d'air reduit certes le temps total de séchage, mais se traduit généralement par une mise en forme delicate de la masse de cheveux voire par une absence de contrôle de l'aspect et de la structure finale de la chevelure.
L'objet de l'invention vise en conséquence à proposer un nouveau procédé et un nouveau dispositif de sechage et/ou de mise en forme de cheveux remédiant aux divers inconvénients enuméres précédemment et permettant une maîtrise optimale du flux d'air de séchage en fonction des caractéristiques de la masse de cheveux à traiter.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé et un nouveau dispositif permettant d'adapter de manière simple et efficace le flux d'air de séchage, et en particulier sa vitesse et sa température selon la nature et la longueur de la masse de cheveux à traiter.
Un autre objet de l'invention vise à fournir un nouveau procéde et un nouveau dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux permettant de déterminer et de gérer automatiquement pendant le cycle de séchage, la température et la vitesse du flux d'air à partir d'une clé de détermination des caractéristiques générales de la masse de cheveux, qui soit d'une utilisation particulièrement pratique et généralisable à tout type de cheveux.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un procede de séchage et/ou de mise en forme de cheveux dans lequel on soumet les cheveux à un flux d'air chaud pendant un cycle de séchage T caractérisé en ce qu'il consiste a) à déterminer les caractéristiques générales de la masse
de cheveux à sécher et/ou à mettre en forme.
b) à faire varier automatiquement les caractéristiques du
flux d'air pendant le temps T en fonction du résultat
de la détermination effectuée à l'étape a).
Les objets assignes à l'invention sont également atteints à l'aide d'un dispositif de séchage tel qu'un sèche-cheveux électrique comportant au moins un élément de chauffe, au moins un ventilateur entraîné par un moteur à vitesse variable pour générer un flux d'air chaud et des moyens de commande de la température de chauffe et de la vitesse du moteur caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens d'affichage de paramètres caractéristiques
d'une masse de cheveux, - des moyens de sélection d'au moins un et de préférence
deux paramètres caractéristiques de la masse de
cheveux, - des moyens d'enregistrement des paramètres
sélectionnés, - un microprocesseur programmé pour convertir le ou les
paramètres sélectionnés en une série de signaux de
commande de la variation automatique pendant le cycle
de séchage T des caractéristiques du flux d'air de
séchage.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-apres en référence aux dessins annexés, donnés à titre d' exemples illustratifs et non limitatifs, dans lesquels - La figure 1 montre selon une vue générale, un sèche
cheveux électrique conforme à l'invention.
- La figure 2 montre un schéma fonctionnel de la
structure interne des différents moyens techniques
constituant le sèche-cheveux électrique conforme à
l'invention.
- La figure 3 représente un tableau définissant les
durées moyennes des phases de séchage adaptées à la
longueur des cheveux et composant le cycle de séchage
total.
- La figure 4 représente un tableau associant un couple
température / vitesse d'air à chaque phase de
séchage, pour des cheveux gras.
- La figure 5 représente un tableau associant les mêmes
critères que ceux de la figure 4, mais pour des cheveux
secs.
- La figure 6 représente un tableau associant les mêmes
critères que ceux des figures 4 et 5, mais pour des
cheveux normaux.
La figure 1 montre un dispositif de sechage et/ou de mise en forme de cheveux, tel qu'un sèche-cheveux électrique, constitué d'un boîtier 1 associé à une poignée de prehension 2. Le boîtier 1 sert de logement aux différents moyens de commande et de fonctionnement du sèche-cheveux électrique et comporte par exemple, au moins un élement de chauffe 3 et au moins un ventilateur 4 entraîné par un moteur à vitesse variable 5 pour générer un flux d'air chaud par passage dudit flux à travers l'élément de chauffe 3.
Le sèche-cheveux électrique conforme à l'invention comporte également des moyens d'affichage 6 de paramètres caractéristiques d'une masse de cheveux lesdits moyens étant constitués par exemple d'une fenêtre de visualisation à cristaux liquides, type LCD (12 segments) logée dans le corps de la poignée 2 et susceptible d'afficheur des messages pré-établts. Les moyens d'affichage 6 sont reliés fonctionnellement, tel que cela est montré à la figure 2, à des moyens de sélection 7 par l'intermédiaire d'un microprocesseur 10. Les moyens de sélection 7 sont par exemple constitués d'une touche manuelle associé à un curseur de type optique déplaçable par actionnement de la touche manuelle selon au moins deux et de préférence trois positions matérialisées dans la fenêtre de visualisation en relation avec les messages pré-établis. Chacune des trois positions correspond à un paramètre caractéristique d'une masse de cheveux, et en particulier a des caractères de type physique, preferentiellement de longueurs de cheveux tels que courts, mi-longs, ou longs, exprimés litteralement par les messages pré-établis. De manière préférentielle, les moyens de selection comportent également un second curseur, également déplaçable selon de préférence trois positions caractéristiques d'un second paramètre de classification d'une masse de cheveux, et en particulier d'un paramètre associé à la nature physico-chimique des cheveux, tels que gras, secs, ou normaux. Ces paramètres sont également exprimes littéralement dans la fenêtre de visualisation.
Bien évidemment à titre de variante le sèche-cheveux électrique conforme à l'invention peut comporter une pluralité de moyens d'affichage associés à une pluralité de moyens de sélection, pour tenir compte d'autres paramètres caractéristiques d'une masse de cheveux.
Le micro-processeur 10 est programmé pour convertir les deux paramètres caractéristiques de la masse de cheveux a traiter qui ont été d'une part affichés, puis sélectionnes par l'utilisateur, en une serie de signaux de commande de la variation automatique des caractéristiques du flux d'air, et en particulier par variation de la température de l'élément de chauffe 3, et de la vitesse du moteur 5, et ce, pendant la totalité du cycle de séchage T. Tel que cela est montré à la figure 2 le micro-processeur 10 est associé fonctionnellement à des moyens de commande de 1 'élément de chauffe 3 et du moteur 5 constitues avantageusement chacun par un triac commandant respectivement, par des cycles appropriés, la variation de puissance de l'élément chauffant 3, et la vitesse du moteur 5. Le microprocesseur 10 comporte également une unité de gestion du cycle de séchage T ladite unite étant apte à subdiviser le temps de séchage T en au moins deux et de préférence trois phases de temps successives, la duree de chaque phase étant déterminee à partir du paramètre de longueur de cheveux sélectionné par l'utilisateur.
La figure 3 montre à titre d'exemple non limitatif un exemple de subdivision préférentielle du cycle de séchage T en fonction de la longueur des cheveux sélectionnée par l'utilisateur. Ainsi, la sélection du paramètre "court" par 1'intermédiaire du premier curseur permettra, après enregistrement dans des moyens d'enregistrement appropriés, au microprocesseur 10, de générer une série de signaux de commande engendrant trois phases de temps dont la durée est automatiquement déterminée par ledit microprocesseur. Dans 1 'exemple considéré la première phase de fonctionnement du sèche-cheveux conforme à l'invention sera de 1 minute 40, durée pendant laquelle le sèche-cheveux fonctionnera à une température donnee et avec une vitesse d'air donnee. Au cours de la seconde phase, d'une durée de 1 minute le sèche-cheveux fonctionnera à une autre température, et avec une autre vitesse d'air. Dans l'exemple considéré, la troisième phase est d'une durée qui est avantageusement infinie et donc déterminée par l'utilisateur. Elle peut cependant bien évidemment etre egalement déterminee directement par le microprocesseur 10.
La figure 4 montre à titre d'exemple non limitatif des paramètres de réglage des caractéristiques du flux d'air en fonction de critères de type physico-chimiques déterminés par l'utilisateur à l'aide du second curseur. Les valeurs donnees à la figure 4 concernent une nature de cheveux identifiée comme "gras" et associent pour chacune des phases de fonctionnement déterminées à l'aide du premier curseur, un couple de paramètres vitesse d'air / température du flux d'air. La selection par l'utilisateur d'au moins un et de préférence deux paramètres caractéristiques de la masse de cheveux à traiter, à savoir avantageusement leur longueur ainsi que leur nature permet en conséquence de déterminer grâce à la carte électronique du microprocesseur 10 programmée selon les valeurs de réglage données aux figures 3 à 6, un automatisme de fonctionnement du sèche-cheveux spécifiquement adapté à la masse de cheveux à traiter et sécher. Cette détermination génère ainsi une série de signaux de commande transmis au triac chargé de la commande de variation de puissance de l'élément chauffant 3, et au triac chargé de la variation de commande de la vitesse du moteur 5. A titre d'exemple, si l'utilisateur sélectionne le couple de paramètres "cheveux courts et cheveux gras", la température et la vitesse de l'air varieront automatiquement au cours du cycle de séchage T, à savoir pendant 1 minute 40 la température du flux d'air sera de l'ordre de 80 Celsius pour une vitesse de 15 mètres par seconde, puis pendant 1 minute la température sera de l'ordre de 70 Celsius pour une vitesse de 12 mètres par seconde. Enfin dans la phase terminale dont la duree est librement déterminée par l'utilisateur, la température du flux d'air sera de tordre de SO"Celsius pour une vitesse de 7 mètres par seconde.
La figure 5 représente l'évolution des paramètres de température et de vitesse d'air au cours du cycle de sechage
T pour des cheveux de type "gras", alors que la figure 6 représente la meme évolution dans le temps, pour des cheveux dont la nature est identifiée comme "normaux.
Bien évidemment, le microprocesseur 10 est associé à des moyens d'enregistrement et de stockage des paramètres sélectionnés par l'utilisateur. De meme le sèche-cheveux électrique conforme à l'invention est pourvu d'une touche 8 de mise en marche et d'arrêt et d'un sélecteur de commande du mode manuel ou automatique.
A titre d'exemple purement illustratif, la gestion de l'ensemble de la carte électronique peut être realisée par un micro contrôleur 8 bits de type Pic 16C55-RC de la
Société MICROCHIP.
Le procédé de sechage et/ou de mise en forme de cheveux conforme à l'invention consiste en consequence à déterminer dans un premier temps les caractéristiques générales de la masse de cheveux à sécher et/ou à mettre en forme. Il consiste ensuite à faire varier automatiquement les caractéristiques du flux d'air de séchage , et en particulier la température et la vitesse du flux d'air, pendant le temps de séchage en fonction du résultat de la détermination effectuée précédemment, ctest-à-dire selon les caractéristiques spécifiques de la chevelure.
Le procédé conforme à l'invention consiste à effectuer au moins une classification de la masse de cheveux selon des critères physiques et/ou physico-chimiques. La classification physique de la masse de cheveux consiste de manière préférentielle à classer et sélectionner par appréciation visuelle la masse de cheveux selon leur longueur moyenne, alors que la classification physicochimique consiste à apprécier la nature moyenne de l'état de la masse de cheveux. D'autres critères de classification peuvent bien évidemment être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention. I1 est ainsi envisageable d'effectuer une classification des cheveux selon leur diamètre moyen (cheveux fins, cheveux épais) ou même selon un aspect physique externe tel que cheveux frises, cheveux plats etc...
Selon une version avantageuse du procédé selon l'invention la classification physique consiste à classer la masse de cheveux parmi au moins deux et de préférence trois groupes de références de longueurs de cheveux, alors que la classification physico-chimique consiste à classer la masse de cheveux parmi au moins deux et de préférence trois types de références de nature de cheveux de manière à former un ensemble de couples de données de référence. Le procedé selon l'invention consiste ensuite à associer à chaque couple de données de référence un couple de valeurs température du flux d'air / vitesse du flux d'air, ledit couple de valeurs étant variable pendant le cycle de séchage
T selon des durées pré-établies déterminant des phases du cycle T. De manière avantageuse les durées pendant lesquelles les valeurs de température et de vitesse du flux d'air évoluent, sont également variables en fonction du type et de la nature de la masse de cheveux qui a été sélectionnée.
Le procédé selon l'invention consiste avantageusement - à classer la masse de cheveux à traiter selon trois
groupes de longueurs, respectivement courts, mi-longs
et longs, puis à associer chaque groupe à un cycle de
séchage T spécifique qui est divisé en trois phases
successives de durée inégale, - et à classer conjointement la masse de cheveux à
traiter selon trois types de nature de cheveux,
respectivement gras, secs et normaux, chaque type de
cheveux étant associé pour chacune des trois phases
successives à un couple de valeurs température du flux
d'air / vitesse du flux d'air qui lui est spécifique.
Avantageusement, la durée de chaque phase augmente de manière proportionnelle ou non avec la longueur des cheveux et diminue pour un même type de cheveux au cours du cycle de séchage T. De la même façon, les valeurs de température et de vitesse du flux d'air diminuent pour un même type de cheveux au cours de chaque phase successive de séchage, les valeurs pour une même phase étant plus élevées pour les cheveux gras et plus basses pour les cheveux secs.
Le fonctionnement de 1 'appareil de séchage conforme à 1 invention est le suivant
Après branchement de l'appareil sur le secteur, et sélection du mode automatique, la fenêtre de visualisation 6 propose automatiquement à l'utilisateur par l'intermédiaire d'un défilement du curseur trois possibilités de classification de la masse de cheveux : normal, sec, gras. L'actionnement de la touche de sélection 7 en face du choix effectué par l'utilisateur permet l'enregistrement par le microprocesseur 10 du premier paramètre choisi. La fenêtre de visualisation 6 propose ensuite également automatiquement a l'utilisateur de choisir un second paramètre de classification des cheveux à savoir courts, moyens ou longs. Le second paramètre est également choisi par actionnement de la touche de sélection 7 et enregistré par le microprocesseur 10. L'actionnement de la touche de mise en marche 8 initie le départ du cycle automatique de séchage.
La température et la vitesse de l'air varieront au cours du cycle T (Figures 4 à 6) selon les trois phases de temps (Figure 3) associées à la longueur des cheveux sélectionnée et selon la nature des cheveux sélectionnée. La température et la vitesse et du flux d'air diminueront ainsi de manière automatique et progressive sans intervention de l'utilisateur. Sur le plan pratique on peut considérer que la première étape du cycle de séchage T correspond à un stade d'évaporation forcée de l'humidité du cheveu, alors que la seconde étape correspond plus directement à une mise en forme de la chevelure. La troisième étape du cycle de séchage T correspond pratiquement à une étape de finition.
Le procédé et le sèche-cheveux électrique conformes à l'invention permettent ainsi une modulation progressive dans le temps des paramètres de séchage, cette modulation étant spécifiquement adaptée à la nature des cheveux à traiter selon des valeurs de réglage du seche-cheveux qui sont uniformes et universelles. Les risques de sur-séchage ou de sous-séchage de la chevelure sont ainsi évités, et la mise en forme de la masse de cheveux facilitée. L'utilisateur a ainsi en permanence à sa disposition un moyen de sélectionner de manière fiable et répétitive des paramètres de séchage qui sont constants et lui permettent de reproduire automatiquement sans aucun effort de sa part, notamment de mémorisation, un cycle de séchage particulièrement adapté à ses cheveux et au type de coiffure qu'il souhaite obtenir.
L'invention concerne également l'utilisation de l'appareil, ainsi que le procédé de régulation et de contrôle des paramètres de fonctionnement de l'appareil en fonction des paramètres fixés par l'utilisateur.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé de séchage et/ou de mise en forme de cheveux
dans lequel on soumet les cheveux à un flux d'air chaud
pendant un cycle de séchage T caractérisé en ce qu'il
consiste
a) à déterminer les caractéristiques générales de la
masse de cheveux à sécher et/ou à mettre en forme.
effectuée à l'étape a).
en fonction du résultat de la determination
caractéristiques du flux d'air pendant le temps T
b) à faire varier automatiquement ces
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce
qu'il consiste à faire varier automatiquement les
caractéristiques de température et de vitesse du flux
d'air.
3. Procédé selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en
ce que l'etape a) consiste à effectuer au moins une
classification de la masse de cheveux selon des
critères physiques et/ou physico-chimiques.
4. Procédé selon la revendication 3 caractérisé en ce que
la classification selon des critères physiques consiste
à classer la masse de cheveux selon la longueur moyenne
des cheveux, et la classification selon des critères
physico-chimiques à apprecier la nature moyenne de
l'état de la masse de cheveux.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que
la classification selon des critères physiques consiste
à classer la masse de cheveux parmi au moins deux, et
de préférence trois, groupes de références de longueur
de cheveux, et la classification selon des critères
physico-chimiques à classer la masse de cheveux parmi
au moins deux, et de préférence trois, types de
références de nature de cheveux pour former un ensemble
de couples de données de référence.
6. Procédé selon la revendication 5 caractérisé en ce
qu'il consiste à associer à chaque couple de données de
référence un couple de valeurs, température du flux
d'air / vitesse du flux d'air, ledit couple de valeurs
étant variable pendant le cycle T selon des durées pré
établies.
7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce que
les durées sont également variables selon le type de
référence de cheveux sélectionné.
8. Procédé selon l'une des revendications 5 à 7
caractérisé en ce qu'il consiste
- à classer les cheveux selon trois groupes de
longueurs, respectivement courts, mi-longs et
longs, et à associer chaque groupe à un cycle de
séchage T spécifique divisé en trois phases
successives de durées inégales.
qui lui est spécifique.
température du flux d'air / vitesse du flux d'air
chacune des trois phases à un couple de valeurs
normaux, chaque type de cheveux étant associé pour
natures de cheveux, respectivement gras, secs et
- et à classer les cheveux selon trois types de
9. Procédé selon la revendication 8 caractérisé en ce que
la durée des phases augmente avec la longueur des
cheveux et diminue pour un même type de cheveux au
cours du cycle T.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9 caractérisé en ce
que les valeurs de température et de vitesse du flux
d'air diminuent pour un même type de cheveux au cours
de chaque phase successive, les valeurs pour une meme
phase étant plus élevées pour les cheveux gras et plus
basses pour les cheveux secs.
11. Sèche-cheveux électrique comportant au moins un élément
de chauffe (3), au moins un ventilateur (4) entraîné
par un moteur (5) à vitesse variable pour générer un
flux d'air chaud et des moyens de commande de la
température de chauffe et de la vitesse du moteur
caractérisé en ce qutil comporte - des moyens d'affichage (6) de paramètres
caractéristiques d'une masse de cheveux, - des moyens de sélection (7) d'au moins un et de
préférence deux paramètres caractéristiques de la masse
de cheveux, - des moyens d'enregistrement des paramètres
sélectionnés, -un microprocesseur (10) programmé pour convertir le ou
les paramètres sélectionnés en une série de signaux de
commande de la variation automatique pendant le cycle
de séchage T des caractéristiques du flux d'air de
séchage.
de la vitesse du flux d'air.
de commande, les caractéristiques de la température et
varier automatiquement, par l'intermédiaire des signaux
ce que le microprocesseur (10) est programmé pour faire
12 Sèche-cheveux selon la revendication 1l caractérisé en
13. Sèche-cheveux selon la revendication 11 caractérisé en
ce que les moyens d'affichage (6) comprennent une
fenêtre de visualisation de paramètres de longueur et
de nature de cheveux, lesdits moyens étant associés aux
moyens de sélection (7) formés par un curseur
déplaçable.
14. Sèche-cheveux selon la revendication 13 caractérisé en
ce qu'il comporte
- une unité de gestion du cycle de séchage T apte à
subdiviser ce dernier en au moins deux et de
préférence trois phases de temps successives,
ladite unité étant reliée fonctionnellement au
microprocesseur (10), lequel détermine la durée de
chaque phase à partir du paramètre de longueur
sélectionné,
- et des moyens de commande pour piloter, au cours
de chaque phase, la vitesse du ventilateur (4) et
la puissance de chauffe, selon des valeurs de
fonctionnement déterminées par le paramètre de
nature de cheveux sélectionnée.
15. Sèche-cheveux selon la revendication 14 caractérisé en
ce que les moyens de commande comportant un triac de
commande de l'élément chauffant (3), et un triac de
commande de la vitesse du moteur (5) d'entraînement du
ventilateur (4).
FR9309145A 1993-07-20 1993-07-20 Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique. Expired - Fee Related FR2707851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309145A FR2707851B1 (fr) 1993-07-20 1993-07-20 Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9309145A FR2707851B1 (fr) 1993-07-20 1993-07-20 Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707851A1 true FR2707851A1 (fr) 1995-01-27
FR2707851B1 FR2707851B1 (fr) 1995-08-25

Family

ID=9449607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9309145A Expired - Fee Related FR2707851B1 (fr) 1993-07-20 1993-07-20 Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707851B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743252A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-04 Krups Fa Robert Dispositif de commande de la puissance de chauffage d'une resistance electrique
EP0826320A2 (fr) * 1996-08-30 1998-03-04 Wella Aktiengesellschaft Procédé de traitement thermique des cheveux et dispositif d'utilisation du procédé
GB2433886A (en) * 2006-01-07 2007-07-11 Duna Entpr Sa A programmable hair dryer
FR2895883A1 (fr) * 2006-01-10 2007-07-13 Duna Entpr Sa Seche-cheveux du type manuel programmable a fonctions multiples
GB2602798A (en) * 2021-01-13 2022-07-20 Dyson Technology Ltd A hair styling appliance
GB2602799A (en) * 2021-01-13 2022-07-20 Dyson Technology Ltd A hair styling appliance

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2374867A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Sharp Kk Appareil perfectionne pour onduler la chevelure, equipe de radiateurs a rayons infrarouges et d'un atomiseur a ultrasons
CH603106A5 (fr) * 1977-02-09 1978-08-15 Spemot Ag
WO1986001696A1 (fr) * 1984-09-11 1986-03-27 Wella Aktiengesellschaft Mesure et controle de l'humidite des cheveux
US4766913A (en) * 1982-11-24 1988-08-30 Revlon, Inc. Microprocessor controlled hair treatment appliance
EP0372443A2 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 OLYMP KARL HERZOG GmbH & Co. Casque pour sécher les cheveux
FR2644045A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Fre Gis Srl Appareil automatique pour le sechage des cheveux
AU605980B2 (en) * 1984-10-26 1991-01-24 Anthony Brutto Hair treatment apparatus
JPH04246303A (ja) * 1991-01-31 1992-09-02 Matsushita Electric Works Ltd ヘアードライヤー

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2374867A1 (fr) * 1976-12-27 1978-07-21 Sharp Kk Appareil perfectionne pour onduler la chevelure, equipe de radiateurs a rayons infrarouges et d'un atomiseur a ultrasons
CH603106A5 (fr) * 1977-02-09 1978-08-15 Spemot Ag
US4766913A (en) * 1982-11-24 1988-08-30 Revlon, Inc. Microprocessor controlled hair treatment appliance
WO1986001696A1 (fr) * 1984-09-11 1986-03-27 Wella Aktiengesellschaft Mesure et controle de l'humidite des cheveux
AU605980B2 (en) * 1984-10-26 1991-01-24 Anthony Brutto Hair treatment apparatus
EP0372443A2 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 OLYMP KARL HERZOG GmbH & Co. Casque pour sécher les cheveux
FR2644045A1 (fr) * 1989-03-09 1990-09-14 Fre Gis Srl Appareil automatique pour le sechage des cheveux
JPH04246303A (ja) * 1991-01-31 1992-09-02 Matsushita Electric Works Ltd ヘアードライヤー

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 025 (C - 1017) 18 January 1993 (1993-01-18) *

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743252A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-04 Krups Fa Robert Dispositif de commande de la puissance de chauffage d'une resistance electrique
WO1997024047A1 (fr) * 1995-12-28 1997-07-10 Robert Krups Gmbh & Co. Kg Dispositif de commande de la puissance de chauffage d'une resistance electrique
EP0826320A2 (fr) * 1996-08-30 1998-03-04 Wella Aktiengesellschaft Procédé de traitement thermique des cheveux et dispositif d'utilisation du procédé
EP0826320A3 (fr) * 1996-08-30 2000-01-19 Wella Aktiengesellschaft Procédé de traitement thermique des cheveux et dispositif d'utilisation du procédé
GB2433886B (en) * 2006-01-07 2010-10-06 Duna Entpr Sa Programmable manual hair dryer with multiple functions
GB2433886A (en) * 2006-01-07 2007-07-11 Duna Entpr Sa A programmable hair dryer
FR2895883A1 (fr) * 2006-01-10 2007-07-13 Duna Entpr Sa Seche-cheveux du type manuel programmable a fonctions multiples
GB2602798A (en) * 2021-01-13 2022-07-20 Dyson Technology Ltd A hair styling appliance
GB2602799A (en) * 2021-01-13 2022-07-20 Dyson Technology Ltd A hair styling appliance
WO2022153030A1 (fr) * 2021-01-13 2022-07-21 Dyson Technology Limited Appareil de coiffure
WO2022153029A1 (fr) * 2021-01-13 2022-07-21 Dyson Technology Limited Appareil de coiffure
GB2602798B (en) * 2021-01-13 2023-09-20 Dyson Technology Ltd A hair styling appliance
GB2602799B (en) * 2021-01-13 2024-05-01 Dyson Technology Ltd A hair styling appliance

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707851B1 (fr) 1995-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0539543B1 (fr) Appareil d'exercices physiques programmable avec inertie
WO1983000227A1 (en) Method and device for analyzing a fluid by means of a heated probe
FR2707851A1 (fr) Procédé et dispositif de séchage et/ou de mise en forme de cheveux à cycle et paramètres de séchage à variation automatique.
FR2570845A1 (fr) Procede de detection de surcharge et d'avertissement pour moteurs electriques dans les outils electriques et analogues
FR2586297A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la capacite calorifique d'un echantillon
EP2198736B1 (fr) Appareil de coiffure à mâchoires pour la mise en forme de cheveux
FR2698775A1 (fr) Cafetière électrique.
CA3021273A1 (fr) Procede de configuration d'un appareil de cuisson par un terminal
EP0603017B1 (fr) Procédé d'impression par transfert thermique
CA3052667A1 (fr) Procede de cuisson avec modele predictif
FR2621106A1 (fr) Systeme de commande automatique de cuisson pour un four a micro-ondes
EP3451880B1 (fr) Appareil de cuisson et procede d'utilisation de l'appareil de cuisson
EP0738036B1 (fr) Procédé de régulation de vitesse d'un moteur électrique
CH629380A5 (fr) Appareil de determination de la quantite de sebum secretee par une peau.
FR2693231A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour moteur de véhicule automobile.
WO2002095521A1 (fr) Compensation de temperature dans un grille-pain a circuit electronique
FR2534288A1 (fr) Sechoir a linge
WO1998018119A1 (fr) Console de commande
EP0177404A1 (fr) Procédé et dispositif de régulation de la température, en particulier dans l'habitacle d'un véhicule automobile
WO1991017491A1 (fr) Procede de reglage de debit dans un dispositif de soufflage d'air et dispositif mettant en ×uvre le procede
FR2760088A1 (fr) Systeme de stabilisation de temperature pour spectrophotometre
FR2492988A1 (fr) Dispositif de mesure numerique d'une resistance
FR2704955A1 (fr) Dispositif de commande pour un appareil de régulation et/ou de commande d'une température.
FR2802077A1 (fr) Lave-vaisselle avec commande a programme et procede de commande de celui-ci
EP1099304B1 (fr) Dispositif de reglage automatique d'un composant d'une carte electronique, notamment d'un potentiometre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse