FR2706647A1 - Dispositif de détection de commande pour actionneur. - Google Patents

Dispositif de détection de commande pour actionneur. Download PDF

Info

Publication number
FR2706647A1
FR2706647A1 FR9307248A FR9307248A FR2706647A1 FR 2706647 A1 FR2706647 A1 FR 2706647A1 FR 9307248 A FR9307248 A FR 9307248A FR 9307248 A FR9307248 A FR 9307248A FR 2706647 A1 FR2706647 A1 FR 2706647A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
thrust
displacement
actuator
detection plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9307248A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706647B1 (fr
Inventor
Martin Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9307248A priority Critical patent/FR2706647B1/fr
Publication of FR2706647A1 publication Critical patent/FR2706647A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706647B1 publication Critical patent/FR2706647B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H21/00Switches operated by an operating part in the form of a pivotable member acted upon directly by a solid body, e.g. by a hand
    • H01H21/02Details
    • H01H21/18Movable parts; Contacts mounted thereon
    • H01H21/22Operating parts, e.g. handle
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/14Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch adapted for operation by a part of the human body other than the hand, e.g. by foot
    • H01H3/141Cushion or mat switches

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Elle trouve application au réglage de l'orientation ou de la position d'un organe mécanique mobile sous l'action d'un moteur. En particulier, un tel organe mobile peut être constitué par un élément de mobilier comme la têtière, l'assise ou le repose pieds d'un fauteuil ou les parties articulées d'un lit. Selon l'invention, une plaque (2) de détection de poussée est articulée selon un bras de levier réglable sur une articulation (17). Des contacts électriques sont court circuités en fonction des poussées exercées par l'utilisateur.

Description

La présente invention concerne un dispositif de détection de commande pour actionneur.
Elle trouve application au réglage de l'orientation ou de la position d'un organe mécanique mobile sous l'action d'un moteur. En particulier, un tel organe mobile peut être constitué par un élément de mobilier comme la têtière, l'assise ou le repose pieds d'un fauteuil ou les parties articulées d'un lit.
Dans une précédente demande, déposée le 3 juillet 1992 et publiée sous le numéro 2 682 499 et à laquelle référence est faite dans la présente demande, l'inventeur a déjà décrit un tel dispositif.
Dans ce dispositif, une plaque de détection reçoit une action de poussée de la part d'un utilisateur. Cette poussée peut être permanente quand l'utilisateur est installé sur le meuble et le dispositif détecte alors l'intention de l'utilisateur de commander l'actionneur qui sert à mobiliser l'organe mécanique mobile dans le sens déterminé par le signe de la variation de la poussée exercée par l'utilisateur.
La plaque de détection de poussée est connectée à un moyen de conversion de l'action de poussée en déplacement d'un indicateur de déplacement.
De plus, un dispositif de mesure permet de mesurer la position relative de l'indicateur de déplacement et de produire un signal de commande représentatif de la position atteinte par l'indicateur de déplacement.
Ce signal de commande est alors utilisé pour déterminer l'actionnement (sens, vitesse, force, etc.).
Dans la précédente demande, on montre comment l'effort de poussée peut être adapté par le dimensionnement de la plaque de détection de poussée. Bien que techniquement satisfaisante, cette disposition demande que la plaque de détection de poussée soit compliquée. Dans un mode de réalisation du brevet antérieur, la plaque de détection de poussée est constituée par une succession d'anneaux de tailles croissantes que l'on emboîte successivement jusqu'à atteindre le dimensionnement convenable de la plaque de détection.
D'autre part, l'inventeur s'est aperçu que dans certaines circonstances, le mouvement de translation que suit la plaque de détection de poussée, qui est décrit dans un mode de réalisation de son brevet antérieur, pouvait être déformé au cours du temps.
Il s'en suit un risque de blocage du dispositif de détection de commande.
La présente invention apporte remède à ces inconvénients précités.
En effet, elle concerne un dispositif de détection de commande du déplacement d'un élément mobile, du type comportant
- une plaque de détection d'une action de poussée sur l'élément mobile
- au moins un moyen de conversion de la poussée en un déplacement d'un indicateur de déplacement comme une plaque solidaire du moyen de conversion
- au moins un dispositif de mesure de la position relative de l'indicateur de déplacement, pouvant être constitué par un contact électrique fixe, de façon à produire au moins un signal de commande représentatif de ladite position relative.
L'invention se caractérise en ce que le moyen de conversion de la poussée comporte au moins une articulation qui lie la plaque de détection de poussée à un point fixe du dispositif et une tige montée sur un point de la plaque et qui déplace l'indicateur de déplacement.
Selon un autre aspect de l'invention, la plaque de détection de poussée est constituée par une plaque de dimensions déterminées par avance mais dont la position par rapport à l'axe de l'articulation peut être réglée en déplaçant la plaque sur un moyen de translation, constitué notamment par une glissière solidaire de l'articulation et qui s'engage dans un rail placé sur 1 plaque de détection de poussée.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description et de la Figure Unique qui représente un mode de réalisation préférée de l'invention.
A la Figure, le dispositif de détection de commande pour actionneur comporte un boitier 1, réalisé en un matériau plastique moulé de forme sensiblement cylindrique. Une plaque de détection de poussée 2, réalisée en un plastique rigide ou en un métal léger comme de l'aluminium, est de forme en couvercle creux de façon à recouvrir au moins partiellement le boitier 1.
A cette fin, la plaque de détection de poussée présente des bords 15 et 16 sous la partie dite horizontale qui support l'action de poussée.
La poussée exercée par l'utilisateur sur le plateau de détection de poussée est convertie par un moyen de conversion de la poussée en un déplacement grâce à une tige 3 qui passe à travers une ouverture convenable pratiquée sur la face en regard du boitier 1. La tige 3 est fixée par une vis 7 à une plaque 4 mobile à l'intérieur du boitier 1. La plaque 4 constitue un indicateur de déplacement du moyen de conversion de la poussée en un déplacement.
Des moyens de rappel élastiques 5, 6 sont disposés entre la face libre de la plaque 4 et le fond intérieur du boitier 1 pour repousser vers le haut le plateau 2.
La position relative de la plaque 4 par rapport au boitier est mesurée par un dispositif 8, 9, 10 de mesure de la position relative de l'indicateur de déplacement qu'elle constitue.
Dans le mode de réalisation préférée décrit à la Figure, la plaque 4 est réalisée en un matériau conducteur convenablement isolé du plateau 2 et est destinée à venir en contact électrique sur un premier contact fixe 8, disposé sur la face intérieure de la paroi supérieure du boitier 1, et sur un second contact fixe 9, disposé dans une position intermédiaire matérialisée par une traverse 14 intérieure au boitier 1.
Dans un mode de réalisation, le contact 9 est constitué par une pièce de contact élastique coudée de façon à rester en contact électrique et donc à suivre la plaque 4 sur une fraction prédéterminée de son déplacement.
En appliquant des tensions électriques différentes par des conducteurs 12 et 13, aux contacts fixes 8 et 9, on peut mesurer à l'aide d'un contact de lecture 10 la position relative du plateau 4 et donc interpréter une commande appliquée par l'utilisateur sur le dispositif de détection de commande.
Dans un exemple de réalisation préférée, le contact central 9 permet de détecter un accroissement de la poussée exercee par l'utilisateur et de produire par exemple un déplacement de l'actionneur dans un premier sens.
Le contact 8 permet de détecter un allègement de la poussee exercée par l'utilisateur et de produire par exemple un déplacement de l'actionneur dans un second sens.
Entre ces deux positions, on prévoit une zone sans contacts électriques qui permet de détecter une absence de commande de l'actionneur, l'utilisateur pouvant exercer une poussée prédéterminée, comprenant notamment son propre poids quand il est inerte sur le dispositif de commande, poussée comprise entre deux valeurs déterminées à la fois par la force produite par les moyens d'équilibrage de la poussée 5, 6 et par le bras de levier constitué par la plaque de détection de poussee, sans produire de commande de mise en action de 1 'actionneur.
Il est bien entendu qu'on peut détecter par exemple seulement une poussée ou une absence de poussée avec un seul des deux contacts 8 ou 9 (l'autre étant supprimé) ou encore plusieurs valeurs de la poussée, en augmentant le nombre de contacts, ou même en utilisant un moyen de mesure d'un déplacement continu par exemple à l'aide d'une piste résistive ou par des moyens de détection de position connus en soi.
On va maintenant décrire le moyen de l'invention qui permet d'adapter la sensibilité et la zone de mesure neutre du détecteur de l'invention.
Dans le mode de réalisation préféré représenté à la
Figure, la plaque de détection de poussée 2 est montée sur la tige 3 par l'intermédiaire d'une coulisse 23 qui peut glisser à frottements dans un rail 19 à l'intérieur de la plaque 2. La coulisse 23 est attachée par un levier en forme de fourche 18 à l'axe d'une articulation 17 disposée en un point convenable du boitier 1. Il en résulte qu'en déplaçant vers la droite du dessin la plaque 2 en la faisant coulisser sur son rail par rapport à la coulisse 23, on sait augmenter le bras de levier qui se trouve constitué entre l'axe de la vis 7 de fixation et l'axe de l'articulation 17. Entre les deux positions extrêmes (15, 16 d'une part et 15a, 16a d'autre part) de la plaque 3, pour un même dimensionnement des moyens d'équilibrage de la poussée 5, 6, on sait donc adapter le dispositif, sans démontage ni opération compliquée, à des actions de poussée variées.
Toujours dans ce but, les moyens d'équilibrage de la poussée sont constitués par deux ressorts en forme de lame qui sont disposés l'un sur l'autre en forme de "x", le premier ressort 5 étant monté par ses extrêmités libres sur des logements convenables pratiqués sur la face supérieure de la paroi intérieure du boitier 1, et étant connecté à un conducteur 11 et le second ressort 6 étant monté par ses extrémités libres sur des logements convenables pratiqués sur la face inférieure de la paroi supérieure du boitier 1. Les ressorts sont eux mêmes conducteurs permettent de réaliser un court circuit entre l'un des contacts 8, 9 et le contact 10, lui même relié par le fil conducteur vers un circuit de commande de 1 'actionneur non représenté.
Un seul ressort pourrait être disposé entre la plaque 4 et le fond du boitier. Dans un autre mode de réalisation, le moyen d'équilibrage de la poussée est dimensionné en ajoutant plusieurs ressorts en parallèle entre la plaque 4 et le fond du boitier 1.
On remarque que dans le mode de réalisation de la Figure, l'ouverture pratiquée sur la paroi supérieure du boitier doit être plus large que la tige 3 pour permettre le mouvement angulaire de l'ensemble mobile constitué par la plaque de détection de poussée 2, la tige 3 et la plaque 4 autour de l'articulation 17.
On a aussi représenté partiellement une plaque 21 de fixation du boitier 1 à un support par l'intermédiaire d'une vis 22. La plaque de fixation 21 est solidarisée par des vis 22 au fond du boitier 1. Le support est par exemple constitué par deux lattes 20a et 20b d'un sommier d'un lit commandé par l'utilisateur qui y est installé.
A cet effet, le dispositif de l'invention est placé entre le matelas élastique habituel dans les literies, et deux lattes élastiques du sommier. Le fond du boitier (1) est conformé de façon à être logé entre deux lattes (20a, 20b) d'un sommier ou analogue. Quand l'utilisateur a activé l'actionneur, par exemple en le mettant sous tension par un interrupteur général non représenté, le dispositif de détection d'une action de poussée selon l'invention est réglé pour se trouver dans une position entre les deux contacts 8 et 9. L'actionneur n'est donc pas entraîné et le sommier du lit reste dans la position où il se trouve.
Si l'utilisateur allège la poussée qu'il exerce par exemple en relevant le buste ou la tête, si le dispositif de détection est disposé sur la partie de tête du sommier articulé, l'actionneur qui entraîne cette partie de tête déplace celle ci dans un premier sens qui tend à relever la partie de tête mobile ,
Si l'utilisateur accroit sa poussée en appuyant de la tête, l'actionneur déplace la partie de tête dans un second sens qui tend à ramener la partie de tete à l'horizontale. Bien entendu, l'actionneur est connecté par les fils 11 à 13 au dispositif de l'invention par l'intermédiaire d'un circuit de commande qui gère aussi des dispositifs annexes comme des interrupteurs de fin de course ou des détecteurs d'obstacles de façon à commander l'actionneur de manière convenable.
Le dispositif de l'invention peut être monté sur tout dispositif dont on cherche à régler une caractéristique de façon naturelle en appuyant plus ou moins, que ce soit en position ou en vitesse, ou en force etc. Elle est appliquée notamment pour des lits articulés motorisés et des fauteuils articulés motorisés.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de détection de commande du déplacement d'un élément mobile (20), du type comportant
- une plaque (2) de détection d'une action de poussée sur l'élément mobile ;
- au moins un moyen (3) de conversion de la poussée en un déplacement d'un indicateur de déplacement (4) comme une plaque solidaire du moyen de conversion (3)
- au moins un dispositif de mesure (8, 9, 10) de la position relative de l'indicateur de déplacement, pouvant être constitué par un contact électrique fixe, de façon à produire un au moins un signal de commande représentatif de ladite position relative, caractérisé en ce que le moyen de conversion de la poussée comporte au moins une articulation (17) qui lie la plaque de détection de poussée (2) à un point fixe du dispositif et une tige montée sur un point de la plaque et qui déplace l'indicateur de déplacement.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau de détection de poussée est constitué par une plaque de dimensions déterminées par avance mais dont la position par rapport à l'axe de l'articulation peut être réglée en déplaçant la plaque (2) sur un moyen de translation (19, 23), constitué notamment par une coulisse (23) solidaire de l'articulation (17) et qui s'engage dans un rail (19) placé sur le plateau de détection de poussee.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'équilibrage de la poussée constitué par au moins un ressort en forme de lame courbe monté entre une plaque (4) montée sur la tige (3) et le fond d'un boitier (3).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond du boitier (1) est conformé de façon à être logé entre deux lattes (20a, 20b) d'un sommier ou analogue, et en ce qu'il comporte une plaque de fixation (21) fixée (par vis (22), notamment) au fond du boitier (1) pour le maintenir sur son support.
FR9307248A 1993-06-16 1993-06-16 Dispositif de détection de commande pour actionneur. Expired - Fee Related FR2706647B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307248A FR2706647B1 (fr) 1993-06-16 1993-06-16 Dispositif de détection de commande pour actionneur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9307248A FR2706647B1 (fr) 1993-06-16 1993-06-16 Dispositif de détection de commande pour actionneur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706647A1 true FR2706647A1 (fr) 1994-12-23
FR2706647B1 FR2706647B1 (fr) 1995-09-01

Family

ID=9448188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9307248A Expired - Fee Related FR2706647B1 (fr) 1993-06-16 1993-06-16 Dispositif de détection de commande pour actionneur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2706647B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969691A (en) * 1958-10-22 1961-01-31 Harry G Cherry Extension pedal for vehicle light dimmer switch
US3755642A (en) * 1972-05-17 1973-08-28 Robertshaw Controls Co Lever means for an electrical switch construction or the like and method of making the same
US3835279A (en) * 1973-06-26 1974-09-10 Umc Ind Electrical switch with adjustable actuating arm
DE2331065A1 (de) * 1973-06-19 1975-05-22 Karl Reeber Flaechenschalter
US4388508A (en) * 1981-09-25 1983-06-14 Wilson Dallas W Switch actuating mechanism
EP0134509A2 (fr) * 1983-08-17 1985-03-20 Preh-Werke GmbH & Co. KG Bouton-poussoir
DE3433604A1 (de) * 1984-09-13 1986-03-20 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Betaetigungsvorrichtung fuer elektrische schalter

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969691A (en) * 1958-10-22 1961-01-31 Harry G Cherry Extension pedal for vehicle light dimmer switch
US3755642A (en) * 1972-05-17 1973-08-28 Robertshaw Controls Co Lever means for an electrical switch construction or the like and method of making the same
DE2331065A1 (de) * 1973-06-19 1975-05-22 Karl Reeber Flaechenschalter
US3835279A (en) * 1973-06-26 1974-09-10 Umc Ind Electrical switch with adjustable actuating arm
US4388508A (en) * 1981-09-25 1983-06-14 Wilson Dallas W Switch actuating mechanism
EP0134509A2 (fr) * 1983-08-17 1985-03-20 Preh-Werke GmbH & Co. KG Bouton-poussoir
DE3433604A1 (de) * 1984-09-13 1986-03-20 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Betaetigungsvorrichtung fuer elektrische schalter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706647B1 (fr) 1995-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2455708A1 (fr) Dispositif de blocage de deux elements allonges telescopiques
EP0679413A1 (fr) Ballon gonflable éclairant
EP0581623B1 (fr) Dispositif de sécurité pour lève-vitre électrique à cable de véhicule
FR2691009A1 (fr) Sectionneur à ouverture verticale et colonne oscillante.
EP0403375B1 (fr) Pantographe à coussin d'air
FR2706647A1 (fr) Dispositif de détection de commande pour actionneur.
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
BE1006425A3 (fr) Dispositif de detection de commande.
FR2459740A1 (fr) Siege avant rabattable pour vehicule automobile
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
EP1042973A1 (fr) Parasol et son dispositif d'aide au déploiement et reploiement
CH617745A5 (en) Balancing device for tip-up doors
FR2730913A1 (fr) Fauteuil inclinable
FR2725117A1 (fr) Sommier articule a tetiere telescopique
FR2463466A1 (fr) Transducteur electromecanique piezo-electrique
FR2651271A1 (fr) Dispositif pour la tension de bras de soutien de stores.
FR2665273A1 (fr) Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.
WO2004016322A1 (fr) Dispositif permettant d’effectuer des excercices physiques
FR2463700A3 (fr) Repose-bras pour porte de vehicule
EP0393471A1 (fr) Méchanisme pour la manoeuvre des portes basculantes équilibrées
WO2023126089A1 (fr) Dispositif de repose-pieds inclinable telescopique pour fauteuil roulant motorise
FR2642555A1 (fr) Dispositif d'affichage digital pour peson
FR2828800A1 (fr) Dispositif de commande motorisee d'un abattant de cuvette de wc
FR2511406A1 (fr) Pelle hydraulique a bras de sustentation oscillants en hauteur et ecartables transversalement
FR2594310A1 (fr) Appareil concu pour maintenir le mouvement de balancement d'un siege a bascule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse