FR2642555A1 - Dispositif d'affichage digital pour peson - Google Patents

Dispositif d'affichage digital pour peson Download PDF

Info

Publication number
FR2642555A1
FR2642555A1 FR8901260A FR8901260A FR2642555A1 FR 2642555 A1 FR2642555 A1 FR 2642555A1 FR 8901260 A FR8901260 A FR 8901260A FR 8901260 A FR8901260 A FR 8901260A FR 2642555 A1 FR2642555 A1 FR 2642555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
springs
contactor
connections
contact
displays
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8901260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2642555B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THUILLIER ALFRED
Original Assignee
THUILLIER ALFRED
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THUILLIER ALFRED filed Critical THUILLIER ALFRED
Priority to FR8901260A priority Critical patent/FR2642555B1/fr
Publication of FR2642555A1 publication Critical patent/FR2642555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2642555B1 publication Critical patent/FR2642555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01GWEIGHING
    • G01G23/00Auxiliary devices for weighing apparatus
    • G01G23/18Indicating devices, e.g. for remote indication; Recording devices; Scales, e.g. graduated
    • G01G23/36Indicating the weight by electrical means, e.g. using photoelectric cells
    • G01G23/362Indicating the weight by electrical means, e.g. using photoelectric cells using electric contacts
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K1/00Printed circuits
    • H05K1/02Details
    • H05K1/0266Marks, test patterns or identification means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measuring Leads Or Probes (AREA)

Abstract

L'invention concerne les pesons à ressorts à affichage digital. Elle est caractérisée en ce que les connexions des afficheurs, sont actionnées électriquement et directement, par contact avec ceux d'un élément mobile de contacteur solidaire directement ou non, de l'extrémité mobile du ou des ressorts de pesée. Le dessin joint, représente, vue de côté coupé, une application préférée de l'invention. On y voit en 1, la tranche d'un circuit imprimé simple face, portant deux afficheurs 2, côté époxy. En 3 les connexions et en 4 les plots gravés côté cuivre. En 5 les lamelles de contact de l'élément de contacteur mobile, en 6 les flancs du guide de ce dernier, en 7 les ressorts de pesée qui prennent appui sur la plaque 8, traversée par les tiges coulissantes de l'armature 9. Le tout fixé à l'intérieur du boîtier 10, ainsi qu'une plaque de guidage 11, enfourchée par les deux flancs de 6. Cette plaque fixée sur les tétons 12, est reliée par la connexion 13 à un des pôles de la pile 14, dont l'autre pôle 15 commun aux deux afficheurs, vient contacter par une lamelle mobile le point correspondant du circuit imprimé. Une ouverture 16, pratiquée dans la partie supérieure du boîtier en face des afficheurs, laisse voir les chiffres à travers une plaque 17 de plastique coloré transparent. Les tiges coulissantes peuvent osciller d'arrière en avant pendant la pesée, en écartant les contacts pendant ce processus, afin de supprimer les frottements, l'usure et la consommation de courant, pour revenir en arrière et afficher le résultat, lorsque la pesée est terminée. La description contient en outre des variantes d'applications basées sur le même principe de contact direct.

Description

L'invention concerne les pesons mécaniques d ressorts de compression ou d'extension, avec affichage digital du poids mesuré. Ces pesons sont surtout utilises hors commerce, comme instruments d'évaluation. A -partir d'une capacité de pesée supérieure & quelques kilogrammes, cette estimation est génralement faite par tranches de cent grammes. La finesse de résolution est naturellement fonction du maximum envisage de poids & peser, d'une part, et de la longueur de la courbe de flexion ou d'extension du ou des ressorts utilises, d'autre part.
Jusqu'à ce Jour ces appareils, pour transformer le déplacement de lWextrémité du ou des ressorts soumise d faction de ce poids en une valeur électrique traitée ensuite par des composants adéquats jusqu' & l'affichage final, utilisent un capteur constitué généralement par un potentiomètre a glissière å variation dite linéaire, dont le curseur est relié plus ou moins directement à cette extrémité.
Les versions les plus simplifiées mesurent directement sur la sortie du curseur les variations d'une tension convenable appliquée aux bornes du .potentio- mètre, par le moyen d'un voltmètre electronique situé en aval, ou les variations de la résistance de sortie de ce potentiometre, qui servent à faire varier la fréquence d'un système oscillateur, fréquence mesurée elle-meme et convertie en poids par un appareillage approprie.
Mais si l'industrie, dans son état actuel, peut fabriquer en série répétitive des ressorts dont la courbe de compression ou d'extension est pratiquement linéaire et constante, il n'en est pas de même pour les potentiomètres, pour lesquels des écarts de six pour cent de part et d'autre de la courbe, et sur seulement soixantedix pour cent de l'étendue de celle-ci, sont couramment admis. Il en résulte des écarts de pesée parfois importants, et une inconstance inacceptable d'un modèle à l'autre. En outre, la présence de composants ultérieurs et leur agencement détermine une augmentation sérieuse du prix de revient final, souvent incompatible avec les moyens financiers des utilisateurs.
La présente invention a pour but de remédier å tous ces inconvénients, et de réaliser un instrument plus précis et de prix de revient minima, tendant plus abordable l'acquisition de l'appareil par la généralité des usagers
Elle est principalement caractérisée en ce qu'un élément formant partie de contacteur, directement ou indirectement solidaire de l'extrémité mobile du ou des ressorts, active électriquement directement les connexions de retour des segments d'afficheur à diodes ou & cristaux, ou des diodes discrètes de signalisation qui valentes de l'appareil, en provoquant ainsi leur luminescence ou leur apparition, et leur extinction, sans éléments intermédiaires autres que ceux de modification de tension ou d'intensité, ou de mise en forme éventuelles, en cas d'utilisation d'afficheurs s cristaux liquides, par exemple
t'invention comporte en outre des moyens de guidage et d'alimentation de la partie mobile du contacteur, de suppression des frottements inutiles entre contacts, de tarage, d'adaptation aux courbes de flexion ou de compression non linéaires éventuelles des ressorts, et de construction simplifiée, moyens qui seront exposés dans la description qui va suivre, et dans les dessins annexés qui représentent un exemple de réalisation.
Dans cet exemple préferé mais non limitatif d'application de l'invention, fonctionnant sur pile ou petit accumulateur, établi pour peser de O & 6 kilos, par la flexion sur 4 centimetres de deux ressorts jumelés de 6 centimètres de hauteur, la pièce formant partie de contacteur multiple se présente sous la forme d'un r teau fixé directement sur l'extrémité des deux tiges d'une armature, coulissantes å l'intérieur des ressorts de compression étalonnés, chacune des dents flexibles convenablement profilées ou équipées de ce rateau commandant l'état électrique d'un segment d'afficheur en fermant ou non un contact avec un plot correspondant.
Dans ces desssins très sensiblement å l'echelle:
La figure 1 représente le support des deux afficheurs, de leurs connexions et des plots de contacts correspondants, formant la partie fixe du commutateur.
Les figures 2 et 3 représentent respectivement l'ensemble de l'armature mécanique, de face et de profiL
La figure 4 montre l'ensemble de l'appareil ouvert sur un côté.
Dans la figure I, le support, qui est constitué par un circuit imprimé simple face, est annoté 1. La face visible est le côté cuivre, gravé suivant un des procédés classiques. On voit en haut les trous de fixation des afficheurs 2, lesquels se trouvent de l'autre côté, sur la face avant. Les connexions 3 relient chacun de ces trous dans lesquels sont soudées les pattes des afficheurs corree- pondant aux divers segments, aux plots de contact 4 qui déterminent la formation des chiffres par luminescence, apparition ou extinction des segments convenables-
Tous les plots concourant F la formation d'un chiffre sont placés sur la même ligne horizontale.La largeur de ces plots, qui sont au même écartement que les lamelles du r teau, les rend facilement contactables par ces dernières, sans qu'elles puissent venir toucher les connexions, beaucoup plus minces et écartées.
La distance verticale entre deux plots successifs isolés est suffisamment supérieure à l'encombrement du point de contact formé ou rapporté sur les lamelles, pour éviter tout chevauchement -intempestif du contact sur ces plots, pouvant laisser subsister sur le chiffre affiché un ou plusieurs segments du chiffre voisin.
Dans les figures 2 et 3, 5 désigne le rameau de contact et ses lames flexibles, 6 ia pièce de guidage du rbteau pour le maintenir toujours horizontalement droit, comme expliqué plus loin, 7 les ressorts, ici jumelés pour doubler leur -force, 8 la plaque d'appui et de fixation dans le boîtier, et 9 les tiges de -l'arsature métallique, munie d'un arceau pour le crochet de suspension détachable de la masse å peser, non figuré.
La figure 4 représente une vue mise & l'horizontale de l'intérieur de l'ensemble de l'appareil, dans son boîtier 10, côté de face enlevé.
Outre les parties déj & mentionnées, on y voit de profil une lame conductrice 11, fixée sur des tétons 12, et alimentée par la connexion 13 d'une pile 14, dont l'autre pôle 15, alimente, par son contact avec une lamelle flexible fixée en 16 de la platine 1, l'électrode commune & tous les segments d' afficheurs, lors de la fermeture du boîtier. Une fenêtre 16 percée dans ce dernier permet de voir les chiffres affichés au travers d'une lame de plastique coloré transparent 17.
La lame conductrice 11, dont les deux bords latéraux, non visibles, sont rabattus vers le bas, est enfourchée étroitement par les deux flancs parallèles du guide 6, solidaire du rbteau 5, qui est donc maintenu toujours perpendiculaire aux connexions et parallèle aux lignes de plots 4 dans ses déplacements. Par ailleurs la pression des lamelles arrière du rameau 5 sur la lame 11 compense ici celle des lamelles avant sur les plots 4 du circuit 1, tout en leur communiquant directement le courant de retour de l'alimentation.
Les flancs du guide 6 sont suffisamment longs, et les deux trous de passage des tiges & travers la mince plaque-support 8 assez grands pour pouvoir jouer le rôle d'axes transversaux virtuels, et permettre å ces tiges, donc å la partie mobile du contacteur multiple, d'osciller dans un plan perpendiculaire A. celui du support des plots, lorsque le poids b peser se trouve en place. Il suffit donc, pendant la pesée, d'incliner légèrement l'appareil en avant, pour supprimer toute pression des lamelles sur le circuit des plots, le retour à la verticale faisant apparaître directement le poids mesuré.
Pour faciliter encore cette inclinaison, il est possible de supprimer toutes les lamelles arrière de contact sur la plaque Il, le retour commun s'effectuant alors par le contact entre les bords de cette plaque et les flancs du guide 6, ou par la mise de ce retour à l'armature sur la plaque 8 , ou par une lamelle et une connexion supplémentaires sur le r & eau et le support 1. Cette disposition permet de réduire considérablement l'usure des lamelles et des plots minces gravés sur le circuit, la consommation de l'appareil, et supprime complètement l'effet de freinage dû au frottement. Elle devient indispensable lorsque L'appareil doit mesurer de faibles poids, pour lesquels le poids de l'armature ne peut contre-balancer ce freinage.
Une simplification de construction et de.fonctionnement consiste par ailleurs å supprimer tout interrupteur séparé de courant d'alimentation, en supprimant simplement les premières lignes -de plots du début de pesée, qui n'ont ici aucune importance. La pesée commence donc & 0,4kg. De ce fait, le retour des ressorts au repos provoque celui des lamelles de contact sur la surface isolante, et l'extinction automatique de l'appareil.
Un grand avantage de l'invention réside encore dans la possibilité de faire coincîder exactement l'affichage avec le poids pesé, en cas de ressorts ne présentant pas une courbe exactement linéaire de flexion ou d'extension, en- décalant simplement les lignes de plots, suivant la courbe réelle des ressorts utilisés.
Pour pouvoir, le cas échéant, tarer ou réajuster le peson, il suffit de faire glisser le support 1 , fixe sur les tétons du -demi-boStier supérieur par des vis coulissant dans des boutonnières allongées verticalement, et serrées après ajustage
Ou, avec, par exemple pour une possibilité permanente de réglage, une molette extérieure tournant sur une tige filetée traversant le boitier 10 ,un ressort inséré intérieurement entre la paroi du boîtier et le chant supérieur du support 1, et fixée en haut de ce dernier.
Le fonctionnement du peson découle de source: si l'on ne fait pas Jouer l'avantage de l'inclinaison en avant, la descente de la partie mobile du contacteur multiple avec la flexion des ressorts sous l'action du poids å mesurer, provoque dans la fenêtre avant 16 l'apparition successive des poids intermédiaires, jusqu'au poids final, par la succession des contacts des labelles sur les lignes de plots correspondants.
Le fonctionnement avec inclinaison a déjà été envisage.precédemment.
L'invention est naturellement susceptible de s'appliquer-å d'autres modes de réalisation, suivant les besoins et les possibilités d'emploi.
Le circuit imprimé simple face, choisi ici pour la simplicité de la fabrication et du fait de la place disponible, peut, par exemple, être remplacé, en cas d'enccmbrement plus réduit, par un circuit double-face, les plots alors également réduits pouvant communiquer avec les connexions situées en face derrière le circuit, par un des moyens de liaison classiques et connus.
De même, en cas de miniaturisation, cette platine de contacts pourrait-elle etre constituée de lamelles sur chant, profilées convenablement, et séparées par de minces lamelles d'isolant, maintenues par tout moyen ou noyées dans un isolant, les parties émergentes formant plots.
Pour plus de précision, les lamelles du râteau frotteur, qui est dans cet exemple d'application, découpé d'une seule pièce dans un métal souple et mince, inox ou chrysocale etc.., pourraient naturellement hêtre munies de petits plots de contacts poir.tus, ou l'ensemble du rateau constitué par des pistons pointus poussés par des ressorts en fil roulé ou a lames et situés dans des logements pratiqués dans une tete massive ou emboutie, ou traversant une plaque-guide convenablement percée, ou tout autre dispositif convenable, tei, pour réduire le frottement, celui constitué par une roulette massive ou fractionnée en rondelles et roulant sur les plots, etc...A l'inverse, un cylindre massif gravé, ou formé de rondelles convie nablement profilées et empilées, entraSné solidairement avec l'extriklité active du ou des ressorts par une orémaillère ou par un cable pouvant éventuellement servir d'attache b leur extrémité inférieure pour le crochet de pesée, cylindre tournant sur des lamelles correspondantes aux connexions, ou les contactant en fin d'oscillation, pourrait faire l'objet d'une autre réalisation.
De meme, les deux parties du contacteur pourraient être inversées, le support 1 ou sa partie contacteur pouvant ,sous n'importe quelle forme et de n'importe quelle façon, etre solidaire de l'extrémité mobile du ou des ressorts, et glisser sur des lamelles fixes, ou venir en contact après oscillation.
On voit que toutes les formes d'application de l'invention sont possibles, sans sortir de l'esprit de cette invention, qui consiste dans l'activation électrique directe des connexions reliées aux segments des afficheurs, ou aux composants de remplacement de ces derniers, par tout dispositif de contact solidaire, directement ou non, de l'extrémité active des ressorts de pesée.

Claims (12)

Revendications.
1. Dispositif d'affichage digital pour pesons mécaniques à ressorts d'extension ou de compression, caractérisé en ce qu'un élément contacteur, directement ou indirectement solidaire de l'extrémité mobile du ou des ressorts, active électriquement et directement les connexions de retour des segments d'afficheurs d diodes ou à cristaux, ou des dindes discretes de signalisation équivalentes, sans éléments intermédiaires autres que ceux de modification de tension ou d'intensité, ou de mise en forme éventuelles du courant d'alimentation.
2. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel les connexions, leurs plots de contact etles trous de fixation des afficheurs sont aménagés sur un meme support, constitué d'un circuit imprimé simple ou double face, gravé par tout procédé.
3. Dispositif suivant la revendication 2, dans lequel les plots de contact cor respondant & un même chiffre d'afficheur ou & une même diode sont disposés en ligne, de façon å etre contactés simultanément et convenablement par le contacteur, suivant la courbe de flexion ou de compression du ou des ressorts utilisés.
4. Dispositif suivant la revendication 2, dans lequel le support peut être déplacé dans les sens aller ou retour du mouvement. du contacteur, afin de pouvoir, définitivement ou en permanence, tarer ou ajuster l'appareil pour une lecture exacte.
5. Dispositif suivant la revendication 3, dans lequel les premières lignes de plots correspondant au début de mesure sont supprimées, afin de couper le courant d'alimentation au repos.
6. Dispositif suivant la revendication 2, dans lequel le support de plots est remplacé par des lamelles convenablement profilées, isolées et placées sur chant, les parties émergentes formant plots, pour présenter un encombrement minimal.
7. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel l'élément mobile du conta teur présente la forme d'un râteau ou d'un rouleau massif ou fractionne, dont les lamelles ou rondelles convenablement profilées ou munies de contacts en pointe, ferment les circuits des segments d'afficheurs par contact avec les plots reliés avec les connexions correspondantes de l'élément fixe.
8. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel l'élément mobile du contac teur est constitué par des pistons pointus, ou par de petites billes, poussés par ressorts et logés dans des trous convenablement disposés d'une tête massive ou emboutie, ou d'une plaque percée convenablement, les extrémités des ressorts alors profilées convenablement pouvant faire elles-memes ou non office de contacts.
9. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel les éléments du contacteur peuvent s'écarter, par oscillation ou tout autre moyen, pendant la mobilité du processus de pesée, et revenir en contact lors de la stabilisation du processus.
10. Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel un des deux éléments du contacteur est un cylindre fixe massif gravé, ou constitué de rondelles convena- blement profiles, frottant, ou mis en contact , avec les lamelles, plots ou connexions de l'autre élément, et dont la rotation est rendue concordante avec la course du ou des ressorts, par tous moyens comportant ou non l'anneau de pesée.
11. Dispositif suivant la revendication i, dans lequel la fonction des éléments des contacteurs décrits dans les revendications précédentes se trouve inversée.
12. Tous appareils, dispositifs ou procédés de fabrication suivant l'invention.
FR8901260A 1989-01-30 1989-01-30 Dispositif d'affichage digital pour peson Expired - Fee Related FR2642555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901260A FR2642555B1 (fr) 1989-01-30 1989-01-30 Dispositif d'affichage digital pour peson

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901260A FR2642555B1 (fr) 1989-01-30 1989-01-30 Dispositif d'affichage digital pour peson

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2642555A1 true FR2642555A1 (fr) 1990-08-03
FR2642555B1 FR2642555B1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9378351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8901260A Expired - Fee Related FR2642555B1 (fr) 1989-01-30 1989-01-30 Dispositif d'affichage digital pour peson

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642555B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868533A1 (fr) * 2004-03-30 2005-10-07 Seb Sa Pese-personne electronique
FR2931940A1 (fr) * 2008-06-02 2009-12-04 Oreal Dispositif pour indiquer le niveau de produit restant dans un recipient.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2333195A1 (de) * 1973-06-29 1974-01-24 Ise Electronics Corp Personenwaage mit digitalanzeige
DE2330416A1 (de) * 1973-06-15 1975-01-09 Krups Fa Robert Personenwaage
DE2349764B2 (de) * 1972-10-03 1976-03-04 Yamato Scale Co. Ltd., Akashi, Hyogo (Japan) Optische zeichen-anzeigeeinrichtung
US4125022A (en) * 1976-09-13 1978-11-14 Toyo Kogyo Co., Ltd. Digital fuel quantity indicators
BE886659A (fr) * 1980-12-15 1981-04-01 Kralfaoui Nabil Procede de mesure de poids et appareil permettant de realiser le procede

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349764B2 (de) * 1972-10-03 1976-03-04 Yamato Scale Co. Ltd., Akashi, Hyogo (Japan) Optische zeichen-anzeigeeinrichtung
DE2330416A1 (de) * 1973-06-15 1975-01-09 Krups Fa Robert Personenwaage
DE2333195A1 (de) * 1973-06-29 1974-01-24 Ise Electronics Corp Personenwaage mit digitalanzeige
US4125022A (en) * 1976-09-13 1978-11-14 Toyo Kogyo Co., Ltd. Digital fuel quantity indicators
BE886659A (fr) * 1980-12-15 1981-04-01 Kralfaoui Nabil Procede de mesure de poids et appareil permettant de realiser le procede

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2868533A1 (fr) * 2004-03-30 2005-10-07 Seb Sa Pese-personne electronique
WO2005095905A1 (fr) * 2004-03-30 2005-10-13 Seb S.A. Pese-personne electronique
FR2931940A1 (fr) * 2008-06-02 2009-12-04 Oreal Dispositif pour indiquer le niveau de produit restant dans un recipient.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642555B1 (fr) 1994-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0181905B1 (fr) Dispositif de lecture tactile
CH558645A (en) Rocking garden seat - mechanism incorporates slider actuated by electrical contact breaker
FR2642555A1 (fr) Dispositif d'affichage digital pour peson
FR2691009A1 (fr) Sectionneur à ouverture verticale et colonne oscillante.
FR2670047A1 (fr) Mecanisme de manóoeuvre pour disjoncteur en boitier moule.
FR2582146A1 (fr) Dispositif d'alimentation electrique a disjoncteur et prise electrique incorporant ce dispositif
FR2482363A1 (fr) Interrupteur electrique a poussoir vertical
FR2568054A1 (fr) Microrupteur subminiature
FR2996678A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil de protection electrique et appareil de protection electrique le comportant
EP0033671B1 (fr) Interrupteur différentiel multipolaire basse tension
FR2527659A3 (fr) Sechoir a linge repliable
FR2463466A1 (fr) Transducteur electromecanique piezo-electrique
EP0218497B1 (fr) Interrupteur de protection à biellette élastique
FR2544220A2 (fr) Agitateur de sang
CH472654A (fr) Dispositif de mesure du déplacement d'un organe et utilisation de ce dispositif dans une installation pour la mesure du pincement des roues d'une voiture automobile
FR2593661A1 (fr) Dispositif interrupteur pour controler l'alimentation d'un appareil de chauffage electrique a une seule resistance.
FR2578103A1 (fr) Boite a piles, notamment a usage militaire
CH635678A5 (fr) Balance permettant un changement d'echelle de pesee.
EP0458711B1 (fr) Disjoncteur à commande manuelle
FR2706647A1 (fr) Dispositif de détection de commande pour actionneur.
FR2819095A1 (fr) Conctacteur a commande electromecanique presentant un jeu pour permettre le serrage de conducteurs
FR2472827A1 (fr) Commutateur a action brusque
FR3018646A1 (fr) Dispositif mecanique destine a la generation d'une energie electrique
FR2570543A1 (fr) Commutateur electrique a seuil de declenchement
CH193141A (fr) Tondeuse électrique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse