FR2706008A1 - Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se croisent. - Google Patents

Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se croisent. Download PDF

Info

Publication number
FR2706008A1
FR2706008A1 FR9406849A FR9406849A FR2706008A1 FR 2706008 A1 FR2706008 A1 FR 2706008A1 FR 9406849 A FR9406849 A FR 9406849A FR 9406849 A FR9406849 A FR 9406849A FR 2706008 A1 FR2706008 A1 FR 2706008A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ropes
grooves
connecting element
extend
element according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9406849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2706008B1 (fr
Inventor
Wils Tom Lindhardt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kompan AS
Original Assignee
Kompan AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kompan AS filed Critical Kompan AS
Publication of FR2706008A1 publication Critical patent/FR2706008A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2706008B1 publication Critical patent/FR2706008B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B9/00Climbing poles, frames, or stages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/02Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with parts deformable to grip the cable or cables; Fastening means which engage a sleeve or the like fixed on the cable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/14Devices or coupling-pieces designed for easy formation of adjustable loops, e.g. choker hooks; Hooks or eyes with integral parts designed to facilitate quick attachment to cables or ropes at any point, e.g. by forming loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B9/00Climbing poles, frames, or stages
    • A63B2009/004Three-dimensional rope or cable networks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

L'élément de liaison sert à assembler deux cordages (7, 8) qui se croisent. Il comprend deux pièces de liaison (1) serrées l'une contre l'autre et définissant des passages pour les cordages. Les passages sont situés dans un même plan le long d'une région de bord de l'élément. Au centre, les cordages (7, 8) doivent ainsi se courber pour se croiser en se contournant mutuellement. C'est cette déformation qui assure la fixité relative. Utilisation pour améliorer la stabilité et réduire les dimensions de la fixation.

Description

DESCRIPTION
"Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se
croisent"
La présente invention concerne un élément de liaison pour fixer deux fils ou cordages qui se croisent, et comprenant deux pièces de liaison comportant des rainures dans lesquelles peuvent s'étendre les cordages lorsque les pièces de liaison sont serrées autour des cordages.
De tels éléments de liaison peuvent être utilisés pour la constitution de différentes constructions en cordage, telles que des filets pouvant servir de filet d'escalade, passerelle de corde ou accessoires analogues en particulier pour installations de jeu de différentes sortes.
On connaît des éléments de liaison pour lier par vissage des cordages qui se croisent ou se côtoient, sous la forme de ferrures de fonderie que l'on relie par vissage. Ainsi les cordages sont serrés ensemble de manière à ne pas pouvoir glisser l'un sur l'autre. Mais une telle structure ne convient pas pour l'utilisation dans les installations de jeu, notamment à cause des dimensions réduites et du faible poids de la ferrure, qui est lié à un risque d'endommagement en cas de choc et aussi en raison de la nécessité de resserrer l'armature par suite de la flexibilité et de la déformation des cordages.
On connaît d'après le modèle d'utilité allemand nO G 83 0685.2 une armature spécialement développée pour l'utilisation dans les installations de jeu.
L'armature se compose de deux pièces identiques munies chacune d'une rainure traversante dans laquelle peut s'étendre un cordage. Deux cordages peuvent ainsi s'étendre transversalement dans l'armature si les pièces sont serrées ensemble en décalant de 900 les rainures.
Pour empêcher que les cordages se déplacent dans l'armature, il est prévu une série de petits tenons ou saillies qui s'enfoncent dans le cordage lors du serrage.
Les pièces de cette armature connue doivent nécessairement présenter un relativement grand diamètre pour que le nécessaire maintien des cordages puisse être assuré. Ceci fixe une limite inférieure pour l'utilisation de l'armature. Plus particulièrement, ces armatures ne peuvent être utilisées qu'avec des filets dont les mailles ont une relativement grande taille, car les dimensions empêchent l'utilisation avec des petites mailles.
Avec l'agencement de l'élément de liaison selon l'invention de telle manière que les rainures s'étendent dans le même plan dans la région du bord des pièces de liaison autour d'un évidement dans lequel les cordages peuvent se superposer, on obtient l'avantage que le maintien des cordages est étonnamment bon même si les pièces de liaison ont des dimensions relativement petites, car les cordages sont mutuellement déportés à l'intérieur de l'élément de liaison. Chaque cordage est ainsi obligé, par le cordage qu'il croise, de former une courbe, ce qui donne à la fixation des cordages une fermeté jusque là inconnue, et sans aucune utilisation de moyens de friction tels que des tenons ou analogues. Les cordages restent donc immobiles et en même temps intacts dans l'élément de liaison, ce qui signifie que l'élément de liaison ne nécessite aucun réajustage, qu'il peut être disposé en tout emplacement souhaité sur le cordage et peut être utilisé même pour des filets à maillage fin.
I1 est avantageux que les pièces de liaison soient identiques par paires. La constitution analogue des pièces de l'élément de liaison permet de réduire le nombre des composants et l'élément assemblé forme une unité qui se rapporte de manière symétrique sur le cordage.
En assemblant les pièces au moyen de rivets, vis, boulons ou tiges de montage analogues généralement connues, l'assemblage pourra avoir lieu d'une manière connue en général et peut être noyé de telle manière que la surface de l'élément de liaison soit lisse.
I1 est possible que toutes les rainures s'étendent à travers toute la zone du bord à partir de l'évidement. Lorsque toutes les rainures pour les cordages sont réalisées traversantes, l'élément de liaison est utilisable pour serrer des cordages qui se croisent, par exemple pour réaliser des mailles de filet.
En réalisant l'évidement sous la forme d'un trou dans la pièce de liaison, on obtient un élément de liaison formant un anneau sur les cordages, ce qui se traduit par un aspect agréable et en même temps un élément léger qui n'est pas facilement endommagé par les chocs éventuels.
I1 est également possible qu'une ou plusieurs rainures s'étendent à partir de l'évidement et jusqu'à une paroi d'extrémité le long du bord extérieur de la pièce de liaison. Si une ou plusieurs des rainures de l'élément de liaison se termine borgne, l'élément peut servir d'armature latérale ou d'extrémité le long d'un bord latéral d'un filet, où l'un seulement des cordages est traversant, et ceci est possible sans affecter la grande fermeté de la fixation.
I1 est avantageux que les pièces de liaison soient munies de nervures de guidage et de rainures de guidage dans la région du bord, de sorte que les nervures peuvent s'étendre dans les rainures lorsque les pièces sont serrées ensemble.
En munissant l'élément de liaison avec des nervures et des rainures de guidage qui sont décalées de façon que les nervures s'étendent dans les rainures lors du serrage, on obtient un élément dont les pièces sont efficacement guidées et qui présente en même temps une face extérieure entièrement close.
I1 est enfin approprié de réaliser les pièces en matière plastique, telle que du polyamide, rendant les pièces robustes et l'élément relativement léger.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à des exemples non limitatifs.
Aux dessins annexés
- les figures 1 et 2 représentent une pièce de
liaison, vue du côté intérieur, pour deux
cordages qui se croisent
- la figure 3 représente deux pièces de liaison
pendant l'assemblage
- la figure 4 représente les pièces de liaison
après l'assemblage
- la figure 5 représente en coupe partielle les
pièces de liaison montées sur des cordages
- la figure 6 représente, vue de l'intérieur, une
pièce de liaison selon un autre mode de
réalisation pour deux cordages qui se croisent
mais dont l'un n'est pas traversant
- la figure 7 représente la pièce de liaison du
côté extérieur
- la figure 8 représente deux pièces de liaison
pour l'assemblage
- la figure 9 représente deux pièces de liaison
après l'assemblage ; et
- la figure 10 représente, avec coupe partielle,
les pièces de liaison montées sur les cordages.
Les figures 1 à 5 représentent un exemple de réalisation d'un élément de liaison.
Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation d'une pièce de liaison constituée pour l'utilisation dans un élément de liaison pour deux cordages qui se croisent.
La pièce de liaison 1 est agencée en organe annulaire sous la forme d'une partie de bord qui s'étend à partir d'un évidement 15 s'étendant à travers la pièce en son centre.
Dans la partie de bord sont ménagées quatre rainures de forme semi-circulaire qui s'étendent toutes dans le même plan. Les rainures 3 sont dimensionnées de façon que l'une des moitiés du cordage puisse juste se loger dans une rainure.
Il est en outre prévu dans la région du bord entre les rainures 3, deux nervures 10 et respectivement rainures 11 qui alternent le long de la périphérie.
Il est en outre représenté deux éléments de liaison 4 sous la forme de tubes, rivets, tiges de fixation, vis ou analogues faisant saillie vers le haut, agencés sur un diamètre de la pièce de liaison, et des trous 5, également sur un diamètre, pour le passage des éléments de liaison 4 de la pièce coopérante.
Les figures 3 et 4 montrent comment deux pièces de liaison 1 peuvent être assemblées pour constituer un élément de liaison.
On notera que les éléments de liaison 4 maintiennent ensemble les pièces I dans chaque intervalle entre les rainures 3, et que deux rainures 3 qui coopèrent forment un passage 9 pour le cordage.
Les nervures de guidage 10 s'étendent dans les rainures il de sorte que l'extérieur de l'élément est totalement lisse et reste guidé de manière fiable.
Avant l'assemblage des pièces, on place les deux cordages 7 et 8 dans les rainures 3 et lorsqu'on assemble une pièce de liaison là-dessus, il en résulte un élément de liaison tel que représenté à la figure 5.
Après serrage des pièces sur les cordages 7, 8, les cordages sont mutuellement courbés vers l'extérieur dans l'évidement 15 comme le montre la figure 5. Chaque cordage 7, 8 est ainsi maintenu d'une manière étonnamment ferme et efficace car le bord intérieur 6 des rainures 3 empêchera le cordage 7, 8 de glisser et ainsi de se déplacer dans l'élément de liaison.
Des essais ont montré qu'un élément de liaison peut maintenir un cordage de dimension courante d'environ 15 mm de diamètre dans une installation de jeu sous un chargement qui dépasse largement le maximum, et on a ainsi obtenu une très grande sécurité au moyen de cet élément de liaison annulaire. En outre, le cordage n'est pas du tout endommagé par le serrage et il n'y a donc aucun problème pour déplacer l'élément de liaison sur le cordage.
L'armature 1 peut être réalisée en polyamide coloré et l'élément de liaison 4 peut être un rivet pop.
Lors de l'assemblage d'un ouvrage de corde de 16 mm qui peut être fabriqué en polypropylène ou matière plastique ou analogue avec des fils de renforcement en acier intégrés, la pièce de liaison peut présenter un diamètre extérieur de 55 mm, un diamètre intérieur de 30 mm ainsi qu'une hauteur d'environ 20 mm, de façon que l'épaisseur totale de l'élément de liaison après assemblage soit de 35 mm compte-tenu de l'engagement des nervures dans les rainures.
Comme le montrent les figures 6 à 10, dans un autre exemple de réalisation, la pièce 2 est réalisée sous la forme d'une coque allongée présentant un évidement 16 dont partent quatre rainures 3 dans une zone de bord jusqu'à la face extérieure de la pièce.
La pièce 2 est de plus munie de deux tiges de montage 4 et de deux trous 5 ainsi que d'une nervure de guidage 10 et d'une rainure 11 à l'extrémité arrondie, ainsi que d'une nervure rectiligne 12 et une rainure de chaque côté d'une rainure rallongée 3.
Comme le montre la figure 10, l'élément de liaison est conçu pour maintenir un cordage 7 qui n'est pas traversant mais se termine contre une paroi d'extrémité 14 dans la rainure 3 opposée, comme représenté aux figures 6 et 8. Le cordage 8 qui croise est traversant et il est à noter que l'élément de liaison se raccorde étroitement aux cordages 7 et 8 et qu'il ne dépasse aucune pièce à laquelle puissent s'accrocher les écharpes, cordons, capuches, ceintures, poches et analogues, en particulier des vêtements d'enfant.
Même dans ce mode de réalisation de l'élément de liaison toutes les rainures 3 sont dans le même plan, de sorte que les cordages 7, 8 se courbent l'un autour de lrautre dans l'évidement 16, comme le montre la figure 10. Les deux cordages 7, 8 sont ainsi efficacement empêchés de se déplacer dans l'élément de liaison car chaque cordage forme une courbe entre les bords intérieurs 6 des rainures, comme représenté à la figure 6.
Sur le côté extérieur des éléments de liaison serrés, et de préférence dans le mode de réalisation représenté aux figures 1 à 5, on peut monter des coquilles non représentées, composées de préférence de demi-coquilles identiques, qui enferment l'élément de liaison avec les cordages et qui peuvent se fermer au moyen de verrouillages par encliquetage d'un type généralement connu.
Une telle coquille sert de décoration.
Au lieu d'une coquille en forme de boule, on peut utilisé un organe à faces latérales pouvant servir de plancher ou de marche par exemple dans un pont de corde.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Elément de liaison pour fixer deux fils ou cordages qui se croisent, et comprenant deux pièces de liaison comportant des rainures dans lesquelles peuvent s'étendre les cordages lorsque les pièces de liaison sont serrées autour des cordages, caractérisé en ce que les rainures (3) s'étendent dans le même plan dans la région du bord des pièces de liaison (1, 2) autour d'un évidement (15, 16) dans lequel les cordages (7,8) peuvent se superposer.
2. Elément de liaison selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pièces de liaison (1, 2) sont identiques par paires.
3. Elément de liaison selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les pièces de liaison (1, 2) sont serrées ensemble au moyen de tiges de montage (4) connues en général, telles que des rivets, des vis, des boulons ou analogues.
4. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que toutes les rainures (3) s'étendent à travers toute la région du bord à partir de l'évidement (15).
5. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'évidement (15) est réalisé sous la forme d'un trou à travers la pièce de liaison (1).
6. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs rainures (3) s'étendent à partir de l'évidement (16) et jusqu'à une paroi d'extrémité (14) le long du bord extérieur de la pièce de liaison (2).
7. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les pièces de liaison (1, 2) sont munies de nervures de guidage (10, 12) et de rainures de guidage (11, 13) dans la région du bord, de sorte que les nervures (10) peuvent s'étendre dans des rainures (11, 13) lorsque les pièces (1, 2) sont serrées ensemble.
8. Elément de liaison selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les pièces (1, 2) sont fabriquées en matière plastique.
FR9406849A 1993-06-04 1994-06-03 Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se croisent. Expired - Fee Related FR2706008B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DK065493A DK65493A (da) 1993-06-04 1993-06-04 Samleorgan til fastholdelse af krydsende tove

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2706008A1 true FR2706008A1 (fr) 1994-12-09
FR2706008B1 FR2706008B1 (fr) 1995-12-01

Family

ID=8096022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9406849A Expired - Fee Related FR2706008B1 (fr) 1993-06-04 1994-06-03 Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se croisent.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9408643U1 (fr)
DK (1) DK65493A (fr)
FR (1) FR2706008B1 (fr)
NL (1) NL194680C (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008031877A1 (fr) * 2006-09-13 2008-03-20 Berliner Seilfabrik Gmbh & Co. Moyen de raccordement pour deux brins de câble se croisant dans des jeux de câbles
FR3042247A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-14 Edmond Altabe Croisillon pour la confection de filets metalliques en cables acier

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022125565A1 (de) 2022-10-04 2024-04-04 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Verbindungsvorrichtung für Zugmittel und Robotersystem mit Zugmitteln

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223058A1 (fr) * 1973-03-29 1974-10-25 Lehmann Conrad Roland
DE8801165U1 (de) * 1988-02-01 1988-03-31 Huck, Manfred, 6334 Aßlar Verbindungsmittel für eine Stahleinlage aufweisende Seile zu einem Seilnetz
US4771516A (en) * 1984-05-11 1988-09-20 Istvan Foth Device for the inter-connection of ropes
DE3815872A1 (de) * 1988-05-09 1989-11-23 Richter Spielgeraete Verbindungselement fuer die verbindung oder halterung von zwei seilen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2223058A1 (fr) * 1973-03-29 1974-10-25 Lehmann Conrad Roland
US4771516A (en) * 1984-05-11 1988-09-20 Istvan Foth Device for the inter-connection of ropes
DE8801165U1 (de) * 1988-02-01 1988-03-31 Huck, Manfred, 6334 Aßlar Verbindungsmittel für eine Stahleinlage aufweisende Seile zu einem Seilnetz
DE3815872A1 (de) * 1988-05-09 1989-11-23 Richter Spielgeraete Verbindungselement fuer die verbindung oder halterung von zwei seilen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008031877A1 (fr) * 2006-09-13 2008-03-20 Berliner Seilfabrik Gmbh & Co. Moyen de raccordement pour deux brins de câble se croisant dans des jeux de câbles
FR3042247A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-14 Edmond Altabe Croisillon pour la confection de filets metalliques en cables acier

Also Published As

Publication number Publication date
DE9408643U1 (de) 1994-09-01
DK65493D0 (da) 1993-06-04
DK65493A (da) 1994-12-05
NL9400906A (nl) 1995-01-02
FR2706008B1 (fr) 1995-12-01
NL194680C (nl) 2002-11-04
NL194680B (nl) 2002-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0717942B1 (fr) Passant pour lacet
EP0192223B1 (fr) Mât de bateau à voile
EP3211267B1 (fr) Longe d'assurage équipée d'un émerillon perfectionné
FR3101123A1 (fr) Elément de blocage de cordons
FR2706008A1 (fr) Elément de liaison pour fixer deux cordages qui se croisent.
EP0201953A1 (fr) Montage destiné à modifier le poids, le moment d'inertie et/ou le centre de gravité d'une raquette
FR2848911A1 (fr) Pneus de vehicules comportant des elements supplementaires permettant de rouler a plat
EP2552270B1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux tronçons de bande souple
BE1014921A3 (fr) Dispositif de fixation d'un lien souple sur un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique.
FR2678027A3 (en) Cover fastening for pneumatic or hydraulic jack
FR2566848A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'une manchette sur une ouverture d'une paroi quelconque d'epaisseur variable
FR2706007A1 (fr) Armature pour la fixation d'une extrémité de cordage.
FR2684884A1 (fr) Raquette metallique.
FR2659368A1 (fr) Structure tubulaire en beton, notamment pour structure en mer.
EP0486375B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble électrique torsadé
BE902428A (fr) Montage destine a modifier le poids, le moment d'inertie et/ou le centre de gravite d'une raquette.
WO1998001188A1 (fr) Attache a sangle a frein integre pour l'assurage utilisee notamment en escalade
EP1336019B1 (fr) Lampadaire d'eclairage avec un bras de lampadaire ameliore
FR2690964A1 (fr) Embout d'arrêt pour corde ou cordon.
EP0502280A1 (fr) Profil spécial pour la réalisation de poteaux, notamment de tennis et de volley-ball
FR2926448A1 (fr) Agencement pour la suspension d'un element decoratif
FR2542586A3 (fr) Siege a surface plane en matiere plastique maintenue sur ses bords par deux anneaux formes avec nervures de renforcement
FR2651651A1 (fr) Procede de montage d'un element de prehension d'un bagage et bagage comprenant un tel element.
FR2716091A1 (fr) Bracelet ou collier à maillons.
FR2665061A1 (fr) Passepoil, notamment pour bagage souple.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse