FR2705710A3 - Mur-rideau et ensemble pour son montage. - Google Patents

Mur-rideau et ensemble pour son montage. Download PDF

Info

Publication number
FR2705710A3
FR2705710A3 FR9306380A FR9306380A FR2705710A3 FR 2705710 A3 FR2705710 A3 FR 2705710A3 FR 9306380 A FR9306380 A FR 9306380A FR 9306380 A FR9306380 A FR 9306380A FR 2705710 A3 FR2705710 A3 FR 2705710A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
cavity
intended
male
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9306380A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2705710B3 (fr
Inventor
Emek Mordechay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arpal Aluminum Ltd
Original Assignee
Arpal Aluminum Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arpal Aluminum Ltd filed Critical Arpal Aluminum Ltd
Priority to FR9306380A priority Critical patent/FR2705710B3/fr
Publication of FR2705710A3 publication Critical patent/FR2705710A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2705710B3 publication Critical patent/FR2705710B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/88Curtain walls
    • E04B2/96Curtain walls comprising panels attached to the structure through mullions or transoms
    • E04B2/965Connections of mullions and transoms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un mur-rideau et un ensemble pour son montage. Elle se rapporte à un mur-rideau qui comprend plusieurs poutres verticales (10), plusieurs supports horizontaux (12), et un ensemble de montage. Cet ensemble comporte un support mâle (14) de montage destiné à être monté sur une poutre verticale, et une équerre (18) de montage de support horizontal ayant une cavité (20) qui peut coopérer par coulissement avec le support mâle et un logement partiel (22) de vissage communiquant avec la cavité et destiné à loger une vis (24) elle-même destinée à mettre en coopération le support mâle et la cavité de manière que leur coulissement relatif soit empêché. Application aux murs-rideaux.

Description

La présente invention concerne de façon générale les techniques et appareils de construction, et elle concerne plus précisément des techniques et appareils de construction de murs-rideaux.
On connaît déjà divers types de construction de murs-rideaux. Une technique, représentée sur une page de catalogue de la société Metra d'Italie, assure l'interconnexion entre des poutres verticales et horizontales par utilisation de raccords spéc4alisés dont la réalisation nécessite une fabrication relativement compliquée et coûteuse.
On connaît aussi une construction de mur-rideau de
W. Hartmann & Co., Allemagne, représentée sur la page de catalogue 403 du 10 mai 1982.
La présente invention a pour objet des appareils et des techniques perfectionnés de construction de mursrideaux qui simplifient la construction des murs-rideaux et la rend moins coûteuse.
L'invention concerne ainsi, dans un mode de réalisation préféré, un mur-rideau ayant plusieurs poutres verticales, plusieurs supports horizontaux montés entre des poutres verticales adjacentes, et un ensemble de montage de support horizontal destiné au montage des supports horizontaux sur les poutres verticales, l'ensemble de montage comprenant un support mâle de montage destiné à être monté sur une poutre verticale, et une équerre de montage de support horizontal dans laquelle sont formés une cavité formant un organe femelle de montage destiné à coopérer par coulissement avec le support mâle de montage et un logement partiel de vissage communiquant avec la cavité et destiné à loger une vis destinée à faire coopérer intimement le support mâle et la cavité de manière qu'ils ne puissent pas coulisser mutuellement.
De préférence, le support mâle de montage et la cavité ont une forme en queue d'aronde.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, destiné à un mur-rideau comprenant plusieurs poutres verticales et plusieurs support s horizontaux montés entre les poutres verticales, un ensemble de montage de support horizontal destiné au montage des supports horizontaux sur les poutres verticales comporte un support mâle de montage en forme de queue d'aronde, destiné à être monté sur une poutre verticale, et une équerre de montage de support horizontal ayant une cavité de logement en queue d'aronde destinée à coopérer par coulissement avec le support mâle en queue d'aronde et un logement partiel de vis communiquant avec la cavité de montage et destiné à loger une vis permettant la mise en coopération intime du support mâle en queue d'aronde et de la cavité en queue d'aronde afin que leur coulissement relatif soit empêché.
Dans un mode de réa~isation préféré de l'invention, l'équerre de montage de support horizontal est disposée afin qu'elle se loge au moins partiellement dans le support horizontal, près d'une extrémité de celui-ci.
Dans un mode de réalisation de l'invention, des bandes de coopération par friction sont utilisées pour le montage de l'équerre de montage de support horizontal afin que la coopération par frottement de l'équerre de montage avec l'intérieur du support horizontal soit accrue.
En outre, dans un mode de réalisation de l'invention, un anneau décoratif est destiné à être placé autour de la partie du support de montage qui entoure la cavité en queue d'aronde.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un murrideau d'un bâtiment
la figure 2 est une vue éclatée d'un ensemble de montage réalisé et utilisé dans un mode de réalisation préféré de l'invention
la figure 3 est une vue en perspective d'une partie partiellement assemblée de l'ensemble de montage ; et
la figure 4 est une vue en perspective d'un raccord totalement assemblé réalisé avec l'ensemble de montage représenté sur la figure 2.
On se réfère maintenant à la figure 1 qui représente un exemple de mur-rideau de bâtiment. On note que le murrideau comporte plusieurs poutres verticales 10 et plusieurs supports horizontaux 12 qui sont placés entre les poutres verticales adjacentes.
On se réfère maintenant à la figure 2 qui représente un appareil de montage de supports horizontaux 12 sur des poutres verticales 10. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'appareil de montage comprend un support mâle 14 en queue d'aronde destiné à être monté sur une poutre verticale 10 par des vis 16. Une équerre 18 de montage de support horizontal a une cavité 20 de montage formant un organe femelle en queue d'aronde destiné à coopérer par coulissement avec le support mâle 18 lors du montage, et un logement partiel 22 de vissage communiquant avec la cavité 20.
Comme l'indique la figure 3, le logement partiel 22 est destiné à loger une vis 24 qui peut coopérer de manière intime avec le support mâle 14 et la cavité 20 de manière qu'ils ne puissent pas coulisser mutuellement.
Une caractéristique particulière de l'invention est que l'équerre de montage 18 peut être entièrement extrudée puis découpée et qu'elle ne nécessite aucun usinage avant utilisation.
Il faut noter, par considération de la figure 2, que l'équerre 18 est destinée à se loger essentiellement dans a partie interne creuse du support horizontal 12 près d'une extrémité de celui-ci. Pour que la coopération par friction de l'équerre 18 avec le support horizontal 12 soit accrue, avec cependant possibilité de coulissement nécessaire pendant le montage et sous l'action des effets thermiques, deux patins de friction 26, par exemple formés de caoutchouc, peuvent être retenus dans des fentes convenables 28 de montage extrudées dans l'équerre 18.
Une bague décorative 30, par exemple formée de caoutchouc ou de matière plastique souple, est destinée à être placée autour de la partie du support 18 qui entoure de façon générale la cavité 20.
La figure 4 représente un raccord terminé réalisé selon l'invention. Il faut noter que, à l'exception de l'anneau 30, aucune partie de l'appareil de montage n'est visible ni exposée aux éléments.
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemples préférentiels et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Mur-rideau, caractérisé en ce qu'il comprend
plusieurs poutres verticales (10),
plusieurs supports horizontaux (12) montés entre les poutres verticales adjacentes, et
un ensemble de montage de support horizontal destiné au montage des supports horizontaux sur les poutres verticales et comprenant
un support mâle (14) de montage destiné à être monté sur une poutre verticale, et
une équerre (18) de montage de support horizontal ayant une cavité (20) qui peut coopérer par coulissement avec le support mâle et un logement partiel (22) de vissage communiquant avec la cavité et destiné à loger une vis (24) elle-même destinée à mettre en coopération le support mâle et la cavité de manière que leur coulissement relatif soit empêché.
2. Ensemble de montage de supports horizontaux sur des poutres verticales d'un mur-rideau ayant plusieurs poutres verticales et plusieurs supports horizontaux montés entre les poutres verticales adjacentes, l'ensemble de montage étant caractérisé en ce qu'il comprend
un support mâle (14) de montage destiné à être monté sur une poutre verticale, et
une équerre de montage de support horizontal ayant une cavité (20) qui peut coopérer par coulissement avec le support mâle (14) de montage et un logement partiel (22) de vis communiquant avec la cavité (20) et destiné à loger une vis destinée à coopérer intimement avec le support mâle et la cavité afin que leur coulissement relatif soit empêché.
3. Mur-rideau selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'équerre (18) est disposée afin qu'elle se loge au moins partiellement à l'intérieur du support horizontal, près d'une extrémité de celui-ci.
4. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'équerre (18) est réalisée afin qu'elle se loge au moins partiellement dans le support horizontal près d'une extrémité de celui-ci.
5. Mur-rideau selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des bandes de coopération par friction (26) destinées à être montées sur l'équerre (18) afin qu'elles augmentent la coopération par friction de l'équerre avec l'intérieur du support horizontal.
6. Mur-rideau selon l'une quelconque des revendications 1, 3 et 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un anneau décoratif destiné à être placé autour d'une partie de l'équerre (18) qui entoure la cavité (20).
7. Ensemble selon l'une des revendications 2 et 4, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des bandes de coopération par friction (26) destinées à être montées sur l'équerre (18) afin qu'elles augmentent la coopération par friction de l'équerre avec l'intérieur du support horizontal.
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2, 4 et 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un anneau décoratif destiné à être placé autour d'une partie de l'équerre (18) qui entoure la cavité (20).
9. Mur-rideau selon l'une quelconque des revendications 1, 3, 5 et 6, caractérisé en ce que le support mâle (14) et la cavité (20) ont une forme en queue d'aronde.
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 2, 4, 7 et 8, caractérisé en ce que le support mâle (14) et la cavité (20) ont une forme en queue d'aronde.
FR9306380A 1993-05-27 1993-05-27 Mur-rideau et ensemble pour son montage. Expired - Lifetime FR2705710B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306380A FR2705710B3 (fr) 1993-05-27 1993-05-27 Mur-rideau et ensemble pour son montage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9306380A FR2705710B3 (fr) 1993-05-27 1993-05-27 Mur-rideau et ensemble pour son montage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2705710A3 true FR2705710A3 (fr) 1994-12-02
FR2705710B3 FR2705710B3 (fr) 1995-05-19

Family

ID=9447517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9306380A Expired - Lifetime FR2705710B3 (fr) 1993-05-27 1993-05-27 Mur-rideau et ensemble pour son montage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2705710B3 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0967341A2 (fr) * 1998-06-24 1999-12-29 Josef Gartner GmbH & Co.KG Connection montant et entretoise
US6216401B1 (en) 1998-04-07 2001-04-17 Arpal Aluminum Ltd. Blast resistant window framework and elements thereof
EP1134328A2 (fr) * 2000-03-15 2001-09-19 EVG Bauprofil-System Entwicklungs- und Vermarktungsgesellschaft mbH Connecteur de profilés pour constructions pare-feu
EP1580344A2 (fr) * 2004-03-25 2005-09-28 EDUARD HUECK GmbH & CO. KG Joint droit pour la connexion angulaire de profiléscreux, notamment pour fênetres, portes et similaire
FR2942281A1 (fr) * 2009-02-17 2010-08-20 Profils Systemes Assemblage montant/traverse en menuiserie
CN101701480B (zh) * 2009-10-28 2012-01-04 广州江河幕墙系统工程有限公司 单元式玻璃幕墙可调角度的装置
US20120272605A1 (en) * 2011-04-29 2012-11-01 Rong-Jun Huang Frame unit of a curtain wall
DE202015104250U1 (de) * 2015-08-12 2016-11-16 Raico Bautechnik Gmbh Pfosten-Riegel-Verbindung
EP4050172A1 (fr) * 2021-02-24 2022-08-31 Lamilux Heinrich Strunz GmbH Connecteur de profilé et sous-structure pour éléments de mur ou de toit

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6216401B1 (en) 1998-04-07 2001-04-17 Arpal Aluminum Ltd. Blast resistant window framework and elements thereof
US6502356B2 (en) 1998-04-07 2003-01-07 Arpal Aluminum Ltd. Blast resistant window framework and elements thereof
EP0967341A2 (fr) * 1998-06-24 1999-12-29 Josef Gartner GmbH & Co.KG Connection montant et entretoise
EP0967341A3 (fr) * 1998-06-24 2000-11-15 Josef Gartner GmbH & Co.KG Connection montant et entretoise
EP1134328A2 (fr) * 2000-03-15 2001-09-19 EVG Bauprofil-System Entwicklungs- und Vermarktungsgesellschaft mbH Connecteur de profilés pour constructions pare-feu
EP1134328A3 (fr) * 2000-03-15 2002-04-24 EVG Bauprofil-System Entwicklungs- und Vermarktungsgesellschaft mbH Connecteur de profilés pour constructions pare-feu
EP1580344A2 (fr) * 2004-03-25 2005-09-28 EDUARD HUECK GmbH & CO. KG Joint droit pour la connexion angulaire de profiléscreux, notamment pour fênetres, portes et similaire
EP1580344A3 (fr) * 2004-03-25 2008-12-03 EDUARD HUECK GmbH & CO. KG Joint droit pour la connexion angulaire de profilés creux, notamment pour fenêtres, portes et similaire
FR2942281A1 (fr) * 2009-02-17 2010-08-20 Profils Systemes Assemblage montant/traverse en menuiserie
EP2218842A3 (fr) * 2009-02-17 2016-04-20 Profils Systèmes Assemblage montant/traverse en menuiserie
CN101701480B (zh) * 2009-10-28 2012-01-04 广州江河幕墙系统工程有限公司 单元式玻璃幕墙可调角度的装置
US20120272605A1 (en) * 2011-04-29 2012-11-01 Rong-Jun Huang Frame unit of a curtain wall
US8453402B2 (en) * 2011-04-29 2013-06-04 Rong-Jun Huang Frame unit of a curtain wall
DE202015104250U1 (de) * 2015-08-12 2016-11-16 Raico Bautechnik Gmbh Pfosten-Riegel-Verbindung
EP4050172A1 (fr) * 2021-02-24 2022-08-31 Lamilux Heinrich Strunz GmbH Connecteur de profilé et sous-structure pour éléments de mur ou de toit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2705710B3 (fr) 1995-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5839819A (en) Light bulb holders for a decorative light string net
EP0189424A1 (fr) Luminaire de forme allongee
FR2494508A1 (fr) Element de connecteur electrique muni d'un boitier perfectionne
FR2664665A1 (fr) Dispositif permettant un assemblage demontable.
FR2705710A3 (fr) Mur-rideau et ensemble pour son montage.
FR2742494A1 (fr) Dispositif de fixation ou d'obturation automatique a fonctionnement par passage de point mort
FR2561746A1 (fr) Tuyau pneumatique
CA1265112A (fr) Collet support pour abat-jour
AU2017100509A4 (en) A new down light
FR2498241A1 (fr) Cloison de separation de douche
EP0274926A1 (fr) Système d'assemblage de panneaux en des positions angulaires variées, et panneaux adaptés à l'utilisation de ce système
FR2796446A1 (fr) Cadre portemotif d'illumination en materiau isolant
FR1450565A (fr) Dispositif de raccordement pour installation électrique
FR2625847A1 (fr) Dispositif de connexion magnetique entre une ampoule et sa douille
FR2712377A1 (fr) Support d'éclairage orientable à connecter dans des panneaux conducteurs multifeuilles.
FR2634525A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements profiles
KR200485995Y1 (ko) 조명거울
FR2542537A1 (fr) Telephone utilisable sans l'aide des mains
BE1007561A6 (fr) Dispositif de fixation.
FR2904403A1 (fr) Dispositif d'eclairage a abat-jour amovible
CH670492A5 (fr)
WO2004080760A2 (fr) Garniture de levier de commande à moyens d'appui elastiques
FR2754880A1 (fr) Dispositif de montage d'une ampoule lumineuse dans un corps spherique transparent
USD534302S1 (en) Portion of light fixture housing
EP3007597A2 (fr) Boitier d'appareil électroménager comportant au moins un pied d'appui