FR2705120A1 - Système d'injection à fentes concentriques et éléments d'injection associés. - Google Patents
Système d'injection à fentes concentriques et éléments d'injection associés. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2705120A1 FR2705120A1 FR9305626A FR9305626A FR2705120A1 FR 2705120 A1 FR2705120 A1 FR 2705120A1 FR 9305626 A FR9305626 A FR 9305626A FR 9305626 A FR9305626 A FR 9305626A FR 2705120 A1 FR2705120 A1 FR 2705120A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- injection
- annular
- injector
- propellant
- central
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02K—JET-PROPULSION PLANTS
- F02K9/00—Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
- F02K9/42—Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof using liquid or gaseous propellants
- F02K9/44—Feeding propellants
- F02K9/52—Injectors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Fuel-Injection Apparatus (AREA)
- Nozzles (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un injecteur à nappes parallèles muni d'un corps de révolution (10) autour d'un axe de symétrie (11) auquel est rapporté coaxialement au moins un élément d'injection annulaire (12, 14) comportant une fente annulaire d'injection centrale entourée de deux autres fentes annulaires d'injection. La fente annulaire centrale est alimentée par un second ergol pénétrant au sommet de l'élément d'injection au droit de cette fente centrale et les autres fentes annulaires sont alimentées par un premier ergol pénétrant à la base de l'élément d'injection, de part et d'autre de la fente centrale, et traversant une cavité annulaire d'homogénéisation de laquelle il s'écoule vers les fentes annulaires entourant la fente d'injection centrale. Elle concerne également les éléments d'injection pouvant être mis en œuvre dans le cadre de cet injecteur.
Description
SYSTEME D'INJECTION A FENTES CONCENTRIQUES ET ELEMENTS
D'INJECTION ASSOCIES
La présente invention concerne un injecteur à fentes concentriques ainsi que les éléments d'injection associés, cet injecteur étant destiné à être mis en oeuvre dans des organes de combustion de moteur-fusée comme la chambre propulsive proprement dite ou bien les chambres de combustion de générateurs de gaz.
D'INJECTION ASSOCIES
La présente invention concerne un injecteur à fentes concentriques ainsi que les éléments d'injection associés, cet injecteur étant destiné à être mis en oeuvre dans des organes de combustion de moteur-fusée comme la chambre propulsive proprement dite ou bien les chambres de combustion de générateurs de gaz.
L'injecteur est une pièce comprenant un ou plusieurs éléments d'injection permettant l'alimentation de l'organe de combustion par le ou les ergols nécessaires à son fonctionnement, de telle sorte que le mélange formé par ces ergols soit réalisé rapidement et complètement afin d'assurer une combustion stable et homogène.
Dans le cadre des moteurs à ergols cryogéniques, il est classiquement fait appel à des injecteurs mettant en oeuvre des éléments d'injection à jets coaxiaux.
Cependant, un tel système d'injection n'est pas adapté à toutes les conditions de fonctionnement et notamment il montre rapidement ses limites en ne permettant pas des résultats satisfaisants lorsqu'il est recherché des performances élevées en matière d'injection de très gros débits d'ergol. Ainsi, il ne peut être espéré, avec un tel système, des gains intéressants en terme de coût.
Au contraire, la géométrie d'injecteur décrite par le rapport de la NASA "Noncircular orifices holes and advanced fabrication techniques for liquid rocket injectors" publié dans la revue (NASA CR 134315 MAY 1974) permet d'envisager un fonctionnement à débits élevés, les différents éléments d'injection présentant en effet une structure à fentes rectangulaires dont la performance et la caractérisation ne dépendent pas du débit injecté. Toutefois, cette géométrie n'est pas entièrement satisfaisante car elle ne peut être réalisée simplement, l'intégration de ces éléments dans un injecteur étant particulièrement complexe, et, de plus, les performances qui en découlent sont fortement dégradées par le mélange incomplet réalisé aux extrémités de cette fente du fait de la présence en excès, à cet endroit, de l'hydrogène par rapport à l'oxygène.
Le brevet US-A-3 446 024 a cherché à supprimer cet effet d'extrémité en réalisant un injecteur ayant un élément d'injection circulaire et non plus rectiligne.
Toutefois, la géométrie divulguée par ce document limite les possibilités de disposer plusieurs éléments d'injection au niveau d'un même injecteur et l'alimentation en ergols des différentes nappes ne permet pas de garantir des débits identiques pour ces ergols, c'est-à-dire en définitive un écoulement de qualité et donc une bonne combustion.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en mettant en oeuvre une nouvelle architecture d'injecteur à nappes parallèles assurant des performances élevées même pour des très gros débits. Un autre but de l'invention est de proposer un injecteur simple avec un nombre de pièces particulièrement restreint, permettant ainsi un coût de fabrication réduit par rapport à ceux de l'art antérieur. Encore un autre but de l'invention est d'obtenir un injecteur fiable sans risque de création de fuites qui sont des sources de mélange non désiré des ergols ou de réalisation de points chauds qui sont à l'origine de détériorations dans l'organe de combustion.
Ces buts sont atteints par un injecteur à nappes parallèles muni d'un corps de révolution autour d'un axe de symétrie auquel est rapporté coaxialement au moins un élément d'injection annulaire comportant une fente annulaire d'injection centrale entourée de deux autres fentes annulaires d'injection, cet injecteur étant caractérisé par le fait que ladite fente annulaire centrale est alimentée par un second ergol pénétrant au sommet de l'élément d'injection au droit de cette fente centrale et lesdites autres fentes annulaires sont alimentées par un premier ergol pénétrant à la base de l'élément d'injection, de part et d'autre de la fente centrale, et traversant une cavité annulaire d'homogénéisation de laquelle il s'écoule vers les fentes annulaires entourant la fente d'injection centrale.
L'alimentation de l'élément d'injection par le premier ergol est réalisée à partir d'une cavité centrale et d'au moins une autre cavité annulaire disposées en entrée et à la base de cet élément d'injection et alimentées à partir de puits disposés parallèlement à l'axe de symétrie et s'étendant, depuis une cavité d'alimentation en ergol, selon une ou plusieurs couronnes concentriques. De même, l'alimentation de cet élément d'injection par le second ergol est réalisée à partir d'au moins une cavité annulaire disposée en entrée et au sommet de cet élément d'injection et alimentée à partir de canaux disposés perpendiculairement à l'axe de symétrie et s 'étendant radialement depuis un tore d'alimentation en ergol. De préférence, le tore est rapporté coaxialement sur le corps de l'injecteur.
Les canaux et les puits sont en nombre et en dimension déterminés, de telle sorte que la vitesse de circulation des ergols dans les fentes d'injection des différents injecteurs soient identiques.
Avantageusement, l'injecteur est séparé de l'organe de combustion auquel il est relié par une paroi centrale et au moins une autre paroi maintenues fixement entre les éléments d'injection et le corps de l'injecteur. La paroi centrale peut être vissée à une extrémité de l'élément d'injection ou ne former qu'une pièce unique avec l'élément d'injection.
Dans une réalisation préférentielle de l'invention, l'injecteur comporte deux éléments d'injection annulaires concentriques. Dans cette configuration, le maintien de la paroi intermédiaire de séparation peut être renforcé par la présence de colonnes solidaires du corps de l'injecteur et réparties régulièrement à son extrémité inférieure.
Par cette architecture les ergols sont amenés jusqu'aulx fentes d'injection avec une vitesse faible et identique pour chacune afin de ne pas générer de pertes de charges différentes aux divers points d'injection et ainsi garantir un débit d'ergol constant en chaque point de la fente d'injection. De plus, la circulation de l'ergol le long des parois de séparation de la chambre permet d'éviter un échauffement excessif de celles-ci.
De préférence, le corps de l'injecteur comporte en outre un espace annulaire s'ouvrant, au niveau des parois de séparation, dans la chambre de l'organe de combustion, afin de créer une zone de résonance intégrée permettant de garantir la stabilité de la combustion.
Chacun des éléments d'injection destiné à être mis en oeuvre dans un injecteur selon l'invention comporte une bague externe et une bague interne concentriques entre lesquelles s'étend une partie annulaire extérieurement convergente solidaire d'une pièce supérieure formant couvercle et recouvrant ces deux bagues, un espace interne disposé entre ces bagues et la partie supérieure, de part et d'autre de la partie annulaire, permettant une homogénéisation du premier ergol. Cet espace inteme est cloisonné par des parois de dimensions déterminées permettant d'assurer les pertes de charge nécessaires au contrôle de débit de cet ergol.
Les bagues interne et externe comportent chacune une paroi convergente disposée en regard de la partie annulaire extérieurement convergente, deux espaces de dimension constante étant maintenus entre ces parois et la partie annulaire pour former les fentes annulaires d'injection du premier ergol. En outre, les parois convergentes des bagues interne et externe sont chacune prolongées par des parois divergentes, afin de former une zone de confinement dans laquelle est réalisé le mélange des ergols.
Par ce confinement, l'hydrogène (dans le cas d'un mélange LH2/LOX) peut garder toute sa vitesse de façon à favoriser l'atomisation des ergols et ainsi assurer une bonne combustion. De même, la flamme, entre les deux parois du divergent ainsi créé, va se développer de façon analogue pour chaque élément d'injection, notamment avec une même longueur de flamme, assurant ainsi une meilleure homogénéité des gaz de combustion.
La liaison entre les fentes annulaires d'injection et les cavités est assurée par des orifices de calibrage percés dans les bagues interne et externe formant les parois de l'élément d'injection. De même, la liaison entre la fente d'injection centrale et les cavités annulaires est assurée par des orifices de calibrage, avantageusement de forme oblongue, percés dans la pièce supérieure de cet élément d'injection.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux à la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés, sur lesquels: -La figure 1 montre un système d'injection selon l'invention selon la coupe II-II de la figure 2, -La figure 2 est une vue selon la coupe I-I de la figure 1, -La figure 3 représente un élément d'injection à fentes concentriques selon l'invention, -Les figures 4 et 5 sont des variantes de détails de l'architecture de la figure 1, et -La figure 6 est une vue extérieure dans deux variantes d'une chambre de combustion munie d'une architecture selon l'invention.
La figure 1 représente en coupe un système d'injection selon l'invention. Ce système comprend un corps 10 de révolution autour d'un axe de symétrie 11 qui est aussi l'axe de révolution de l'organe de combustion sur lequel le système d'injection est mis en place. Ce corps est destiné à recevoir au moins un élément annulaire d'injection à nappes parallèles qui lui est rapporté coaxialement et qui se compose de trois fentes annulaires d'injection: une fente alimentée par un premier ergol et deux autres fentes entourant la première alimentée par un second ergol.
Dans l'exemple de réalisation préférentielle représenté, le corps 10 est formé de trois pièces moulées et il comporte deux éléments d'injection annulaires concentriques 12, 14. Le corps 10 comporte une première cavité 100 destinée à assurer l'homogénéisation du premier ergol qui pénètre dans cette cavité par un orifice 105 pratiqué sur une extrémité supérieure de ce corps au niveau de son axe de symétrie et s'en échappe par un puits central 110 et des puits auxiliaires 120, 130 percés au niveau de couronnes circulaires 125, 135 disposées entre et autour des éléments d'injection annulaires 12, 14. Le puits central 110 est ménagé au centre du corps 10, à l'intérieur de l'anneau de plus faible diamètre formé par le premier élément d'injection 12.La première série de puits auxiliaires 120 est disposée au niveau de la première couronne 125 située entre les deux éléments d'injection annulaires tandis que la seconde série de puits auxiliaires 130 est disposée sur la seconde couronne 135, d'un diamètre supérieur à la première, et située à l'extérieur de l'anneau formé par Ie second élément d'injection 14.Le puits central 110 débouche sur un espace circulaire 112 fermé par une paroi centrale 114 et les puits auxiliaires 120, 130 débouchent sur des espaces annulaires 122, 132 fermés par des parois annulaires 124, 134 (l'ensemble formant avantageusement des cavités toriques) et dans lesquelles est réalisée, sur toute la circonférence de l'injecteur, l'homogénéisation de l'ergol avant son injection dans les éléments d'injection dont il ressortira, mélangé avec le second ergol, à destination de la chambre de combustion 20.
Ce second ergol est délivré par un tore 140 rapporté sur le corps 10 et s'ouvrant dans des canaux horizontaux de même diamètre 150 qui croisent les puits verticaux 120, 130 alimentant les éléments d'injection avec le premier ergol. Ces canaux percés dans le corps 10 perpendiculairement à son axe de symétrie et s 'étendant radialement, débouchent tout d'abord dans une cavité annulaire 160 destinée à une homogénéisation en vitesse de l'ergol avant son injection dans le second élément d'injection 14 puis certains de ces canaux se prolongent vers une autre cavité annulaire 170 concentrique de la précédente, mais de diamètre plus faible, et destinée également à une homogénéisation en vitesse de l'ergol avant son injection dans le premier élément d'injection 12.
La liaison de l'injecteur avec l'organe de combustion est réalisée par une bride 180 s'étendant à une extrémité inférieure du corps 10, l'étanchéité entre ces deux éléments étant assurée par exemple par un joint 182 disposé sur cette bride. n est important de noter que cette liaison doit laisser un espace annulaire 190 s'ouvrant, au niveau des parois de séparation, en amont de la chambre de combustion 20 et qui fera office de résonateur intégré pour une stabilisation de la combustion. De même, le maintien de la paroi intermédiaire de séparation 124 est renforcé par la présence de colonnes 185 solidaires du corps de l'injecteur et réparties régulièrement à son extrémité inférieure (ce renforcement est bien sûr inutile avec un seul élément d'injection).
La figure 2 montre plus précisément l'enchevêtrement des puits verticaux et des canaux horizontaux permettant d'assurer la fourniture des ergols aux éléments d'injection. Dans l'exemple de réalisation représenté, la fourniture du premier ergol est assurée par l'intermédiaire, outre du puits central 110, de huit puits de section oblongue 120 répartis régulièrement au niveau de la première couronne 125 et de vingt-quatre puits de section circulaire 130 répartis régulièrement au niveau de la seconde couronne 135. il est important de noter, qu'afin d'assurer une circulation des ergols à une même vitesse dans chacun de ces puits, la section du puits central doit être supérieure à celle des puits de la première couronne, qui doit lui même être supérieure à celle des puits de la seconde couronne.L'alimentation des éléments d'injection avec le second ergol est réalisée quant à elle par vingt-quatre canaux horizontaux 150 régulièrement distribués autour du puits central et débouchant dans la cavité annulaire 160 permettant l'alimentation du second élément d'injection, huit d'entre eux se prolongeant vers la cavité annulaire 170 alimentant le premier élément d'injection. Ici encore, le diamètre des différents canaux doit être déterminé pour permettre d'alimenter ces éléments d'injection à une même vitesse.
La figure 3 représente une coupe radiale d'un élément d'injection annulaire comportant d'une part une première bague externe 201 entourant une seconde bague interne 202 d'un diamètre plus faible et d'autre part une pièce supérieure annulaire 200 formant couvercle et venant se placer sur ces deux bagues tout en ménageant entre ces dernières et la pièce supérieure un espace annulaire interne 203. La pièce annulaire supérieure 200 est percée, le long de son diamètre moyen, parallèlement à l'axe de symétrie, de fentes de calibrage 210 aboutissant dans la fente annulaire centrale d'injection du second ergol 212. Cette fente d'injection est formée dans une partie annulaire extérieurement convergente 214 de cette pièce supérieure, s'étendant au travers de l'espace 203 et pénétrant pour partie dans une partie convergente formée par une paroi interne 216 de la première bague et par une paroi externe 217 de la seconde bague, des espaces de dimension constante 218, 219 pour l'injection du premier ergol étant simplement maintenu entre cette partie 214 et les parois 216 et 217 lui faisant face. Les bagues 201 et 202 sont en outre munies dans le prolongement de ces parois convergentes d'appendices divergents 220 et 221 créant entre eux une zone annulaire de confinement 228 dans laquelle le mélange et l'éjection des ergols sont effectués vers la chambre de combustion 20.De chaque coté de ces appendices, les bagues 201 et 202 sont percées d'orifices de calibrages 222, 223 permettant un accès à l'espace interne 203 pour amener le premier ergol aux fentes d'injection 218, 219. De plus, afin de créer des pertes de charge nécessaires au contrôle du débit d'ergol, L'espace 203 est cloisonné par des parois 224 et 225 reliées respectivement aux pièces 201 et 202, disposées de part et d'autre des parties convergentes 216, 217 et créant à l'intérieur de l'espace 203 quatre chambres annulaires 230, 232, 234, 236.
Le fonctionnement du système d'injection selon l'invention s'analyse comme suit. Pour en clarifier l'exposé, il sera supposé que le premier ergol est de l'hydrogène liquide (LH2) et le second ergol de l'oxygène liquide (LOX). Bien évidemment, d'autres ergols liquides sont tout aussi envisageables. De même, l'architecture décrite peut parfaitement et plus simplement être mise en oeuvre avec de l'hydrogène gazeux.
L'hydrogène liquide est injectée dans le corps 10, à partir d'un conduit d'alimentation (non représenté), par l'orifice central 105 et pénètre dans la cavité 100 destinée à homogénéiser les vitesses de l'ergol et de laquelle il s'échappe par les différents puits partant de cette cavité. Le dimensionnement de chaque série de puits 110, 120, 130 est déterminé de telle sorte que la circulation de l'hydrogène dans chacun d'eux soit réalisée à une même vitesse. L'hydrogène s'écoule le long de ces puits vers les espaces 112, 122, 132 ménagés au fond de ceux-ci et délimités par les parois 114, 124, 134 séparant le système d'injection de la chambre de combustion 20.Dans ces espaces, l'hydrogène liquide s'homogénéise sur toute la circonférence de l'injecteur avant de pénétrer dans les éléments d'injection par les orifices de calibrages 222, 223 situés à la base de ces éléments sur les bagues annulaires 201, 202 les constituant. Ces orifices de calibrage sont en nombre et dimension déterminés de façon à engendrer la perte de charge nécessaire pour assurer le débit d'ergol désiré. Après passage par ces orifices, l'hydrogène pénètre dans l'espace 203 et s'homogénéise à nouveau dans les chambres annulaires 232 à 236 qu'il traverse (les parois 224, 225 assurant des pertes de charge déterminées) pour aboutir dans les espaces de dimension constante 218, 219 entourant la fente d'injection annulaire 212 de laquelle s'échappe la nappe d'oxygène liquide dont l'origine va maintenant être précisée.
L'oxygène liquide arrive, par un conduit d'alimentation, dans le tore 140 et sort de celui-ci par les canaux radiaux 150 qui débouchent sur la cavité annulaire la plus externe 160 dans laquelle l'oxygène s'homogénéise en vitesse sur toute la circonférence de l'injecteur avant de pénétrer dans l'élément d'injection extérieur 14 par les fentes de calibrages 210 pratiquées à son sommet dans la pièce supérieure 200 et dont le nombre et les dimensions sont déterminés pour assurer une perte de charge correspondant à un débit d'ergol donné.Par ailleurs, certains des canaux radiaux se prolongent vers la cavité annulaire la plus centrale 170 (donc d'un diamètre plus faible) dans laquelle l'oxygène s'homogénéise également sur toute la circonférence avant de pénétrer dans l'élément d'injection central 12 par les fentes de calibrage pratiquées à son sommet dans la pièce supérieure de cet élément et dont, comme pour l'autre élément d'injection, le nombre et les dimensions sont déterminés de façon à obtenir un débit d'ergol donné et identique au précédent. ll est important de rappeler que le nombre et la taille des canaux se prolongeant jusqu'à ltélément central sont déterminés de telle sorte que la vitesse de l'oxygène circulant dans ces canaux soit la même que celle de l'oxygène circulant dans les précédents.L'oxygène liquide amené dans les éléments d'injection par les fentes de calibrage pénètre ensuite dans la fente annulaire d'injection 212 de chacun de ces éléments d'où il s'échappe en des nappes concentriques sur lesquelles viennent impacter l'hydrogène liquide sortant des fentes ou espaces de dimension constante 218, 219 entourant chacune des fentes annulaires d'injection.
La figure 4 est une variante de réalisation de la paroi centrale 114 dans laquelle celle-ci est partie intégrante de la bague annulaire 201 de l'élément central d'injection 12. Avec cette configuration, il est possible de réduire le nombre de soudures nécessaires au maintien entre eux des différents éléments formant cet injecteur. En effet, la liaison entre la bague annulaire modifiée 301 et le corps 10 est maintenant réalisée par une seule soudure 305 faite en amont dans le puits central 110. Dans la réalisation de la figure 1, deux soudures étaient nécessaires pour permettre ces liaisons: une entre la bague annulaire et la paroi centrale et une entre la bague annulaire et le corps.
La figure 5 est une autre variante de réalisation de la liaison entre la paroi centrale 114 et la bague annulaire 201. Dans cette configuration, la liaison est simplement vissée, une tête de vis 310 préalablement fixée à la paroi centrale pour en faciliter le montage étant ensuite arasée. La liaison entre le corps et la pièce annulaire reste comme dans la configuration de la figure 1 réalisée par soudure à ltextrémité aval du puits central 110.
La figure 6 est une vue extérieure d'un organe de combustion muni d'un injecteur selon l'invention dans deux variantes de liaison de ces éléments. La variante A correspond à la représentation de la figure 1 dans laquelle la liaison entre l'injecteur et l'organe de combustion est réalisée par la bride 180 qui coopère avec une bride 250 de l'organe de combustion 20. Dans la variante B, le tore 140 est placé légèrement en retrait par rapport à l'extrémité supérieure de l'injecteur et la liaison entre cet injecteur et l'organe de combustion est alors réalisée en aval de cet injecteur. ll peut être noté que, dans la variante A, la liaison étant disposée au niveau de l'injecteur, elle n'est pas soumise, au contraire de la réalisation de la variante B, aux températures élevées régnant dans la chambre de combustion.
Avec l'architecture proposée, le fonctionnement de l'injecteur selon l'invention est fiabilisé. Le risque de fuites internes mettant en présence les deux ergols est supprimé et dans le cas d'une utilisation LH2/LOX, le fait que l'oxygène est totalement entouré par l'hydrogène élimine tout danger de contact de l'oxygène chaud avec les parois de séparation de la chambre. De plus, et il s'agit d'un élément essentiel, I'injecteur obtenu ne nécessite, pour sa réalisation, qu'un nombre très restreint de pièces, une dizaine, ce qui est considérablement moins que celui de n importe lequel des injecteurs pouvant être réalisés actuellement avec les techniques classiques et qui est de l'ordre de la centaine. Il est aussi important de noter, que la plupart des pièces à réaliser étant de révolution, leur fabrication est simplifiée et donc les coûts en résultant bien moindres.
Claims (18)
1. Injecteur à nappes parallèles muni d'un corps de révolution (10) autour d'un axe de symétrie (11) auquel est rapporté coaxialement au moins un élément d'injection annulaire (12, 14) comportant une fente annulaire d'injection centrale (212) entourée de deux autres fentes annulaires d'injection (218, 219), caractérisé en ce que ladite fente annulaire centrale est alimentée par un second ergol pénétrant au sommet de l'élément d'injection au droit de cette fente centrale et lesdites autres fentes annulaires sont alimentées par un premier ergol pénétrant à la base de l'élément d'injection, de part et d'autre de la fente centrale, et traversant une cavité annulaire d'homogénéisation (203) de laquelle il s'écoule vers les fentes annulaires entourant la fente d'injection centrale.
2. Injecteur à nappes parallèles selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alimentation dudit élément d'injection par le premier ergol est réalisée à partir d'une cavité centrale (112) et d'au moins une autre cavité annulaire (122, 132) disposées en entrée et à la base de cet élément d'injection et alimentées à partir de puits (110, 120, 130) disposés parallèlement à l'axe de symétrie (11) et s'étendant, depuis une cavité (100) d'alimentation en ergol, selon une ou plusieurs couronnes concentriques (125, 135).
3. Injecteur à nappes parallèles selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'alimentation dudit élément d'injection par le second ergol est réalisée à partir d'au moins une cavité annulaire (160, 170) disposée en entrée et au sommet de cet élément d'injection et alimentée à partir de canaux (150) disposés perpendiculairement à l'axe de symétrie (11) et s'étendant radialement depuis un tore (140) d'alimentation en ergol.
4. Injecteur à nappes parallèles selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit tore est rapporté coaxialement sur le corps (10) de l'injecteur.
5. Injecteur à nappes parallèles selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits canaux et lesdits puits sont en nombre et en dimension déterminés, de telle sorte que les vitesses de circulation des ergols dans les fentes d'injection (212, 218, 219) des différents éléments d'injection soient identiques.
6. Injecteur à nappes parallèles selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit injecteur est séparé de l'organe de combustion auquel il est relié par une paroi centrale (114) et au moins une autre paroi (124, 134) maintenues fixement entre les éléments d'injection et le corps de l'injecteur.
7. Injecteur à nappes parallèles selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite paroi centrale est vissée à une extrémité de l'élément d'injection (12).
8. Injecteur à nappes parallèles selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite paroi centrale est une partie de l'élément d'injection (12).
9. Injecteur à nappes parallèles selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit injecteur comporte deux éléments d'injection annulaires (12, 14) concentriques.
10. Injecteur à nappes parallèles selon la revendication 9, caractérisé en ce que le maintien de la paroi intermédiaire de séparation (124) est renforcé par la présence de colonnes (185) solidaires du corps de l'injecteur et réparties régulièrement à son extrémité inférieure.
11. Injecteur à nappes parallèles selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce le corps (10) comporte en outre un espace annulaire (190) s'ouvrant, au niveau des parois de séparation (114, 124, 134), dans la chambre (20) de l'organe de combustion, afin de créer une zone de résonance intégrée permettant une stabilisation de la combustion.
12. Elément d'injection destiné à être mis en oeuvre dans un injecteur selon l'une quelconque des revendications là 11, caractérisé en ce qu'il comporte une bague externe (201) et une bague interne (202) concentriques entre lesquelles s 'étend une partie annulaire extérieurement convergente (214) solidaire d'une pièce supérieure (200) formant couvercle et recouvrant ces deux bagues, un espace interne (203) entre ces bagues et la partie supérieure, de part et d'autre de la partie annulaire (214), permettant une homogénéisation du premier ergol.
13. Elément d'injection selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit espace interne est cloisonné par des parois (224, 225) de dimensions déterminées permettant d'assurer les pertes de charge nécessaires au contrôle de débit du premier ergol.
14. Elément d'injection selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdites bagues interne et externe comportent chacune une paroi convergente (216,217) disposé en regard de la partie annulaire extérieurement convergente (214), deux espaces de dimension constante (218, 219) étant maintenus entre ces parois et la partie annulaire pour former les fentes annulaires d'injection du premier ergol.
15. Elément d'injection selon la revendication 14, caractérisé en ce que lesdites parois convergentes des bagues interne et externe sont chacune prolongées par des parois divergentes (220,221) afin de former une zone de confinement (228) dans laquelle est réalisé le mélange des ergols.
16. Elément d'injection selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que la liaison entre les fentes annulaires d'injection (218, 219) et les cavités (112, 122, 132) est assurée par des orifices de calibrage (222, 223) percés dans les bagues (201, 202) formant les parois de l'élément d'injection.
17. Elément d'injection selon l'une quelconque des revendications 12 à 15, caractérisé en ce que la liaison entre la fente d'injection centrale (212) et les cavités annulaires (160, 170) est assurée par des orifices de calibrage (210) percés dans la pièce supérieure (200) de l'élément d'injection.
18. Elément d'injection selon la revendication 17, caractérisé en ce que lesdits orifices de calibrage (210) sont de forme oblongue.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9305626A FR2705120B1 (fr) | 1993-05-11 | 1993-05-11 | Systeme d'injection a fentes concentriques et elements d'injection associes. |
US08/362,531 US5603213A (en) | 1993-05-11 | 1994-05-06 | Injection system with concentric slits and the associated injection elements |
PCT/FR1994/000529 WO1994027038A1 (fr) | 1993-05-11 | 1994-05-06 | Systeme d'injection a fentes concentriques et elements d'injection associes |
JP52504794A JP3327336B2 (ja) | 1993-05-11 | 1994-05-06 | 同心スリットを有する噴射システムとその噴射素子 |
DE4493074A DE4493074B4 (de) | 1993-05-11 | 1994-05-06 | Einspritzsystem mit konzentrischen Schlitzen und zugehörigen Einspritzelementen |
RU95106998A RU2124647C1 (ru) | 1993-05-11 | 1994-05-06 | Форсунка и элемент впрыска |
DE4493074T DE4493074T1 (de) | 1993-05-11 | 1994-05-06 | Einspritzsystem mit konzentrischen Schlitzen und zugehörigen Einspritzelementen |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9305626A FR2705120B1 (fr) | 1993-05-11 | 1993-05-11 | Systeme d'injection a fentes concentriques et elements d'injection associes. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2705120A1 true FR2705120A1 (fr) | 1994-11-18 |
FR2705120B1 FR2705120B1 (fr) | 1995-08-04 |
Family
ID=9446991
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9305626A Expired - Lifetime FR2705120B1 (fr) | 1993-05-11 | 1993-05-11 | Systeme d'injection a fentes concentriques et elements d'injection associes. |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5603213A (fr) |
JP (1) | JP3327336B2 (fr) |
DE (2) | DE4493074T1 (fr) |
FR (1) | FR2705120B1 (fr) |
RU (1) | RU2124647C1 (fr) |
WO (1) | WO1994027038A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2679049C1 (ru) * | 2018-01-25 | 2019-02-05 | Валерий Александрович Чернышов | Струйно-центробежная форсунка |
RU2679047C1 (ru) * | 2018-01-25 | 2019-02-05 | Владимир Викторович Черниченко | Струйно-центробежная форсунка |
RU2700482C1 (ru) * | 2019-02-15 | 2019-09-17 | Акционерное общество "Конструкторское бюро химавтоматики" | Смесительная головка камеры жидкостного ракетного двигателя |
RU2741530C1 (ru) * | 2019-02-07 | 2021-01-26 | Акционерное общество "Конструкторское бюро химавтоматики" | Смесительная головка камеры жидкостного ракетного двигателя |
CN112780444A (zh) * | 2021-01-26 | 2021-05-11 | 西安航天动力研究所 | 一种常温推进剂针栓式发动机防窜腔关机处理方法 |
Families Citing this family (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6253539B1 (en) * | 1996-09-24 | 2001-07-03 | Boeing North America Inc. | Convective and turbulent shear mixing injector |
US6116020A (en) * | 1998-10-05 | 2000-09-12 | The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration | Injector for liquid fueled rocket engine |
US6351939B1 (en) | 2000-04-21 | 2002-03-05 | The Boeing Company | Swirling, impinging sheet injector |
US7124574B2 (en) * | 2002-12-04 | 2006-10-24 | United Technologies Corporation | Method and apparatus for a substantially coaxial injector element |
US6832471B2 (en) * | 2003-03-12 | 2004-12-21 | Aerojet-General Corporation | Expander cycle rocket engine with staged combustion and heat exchange |
US6918243B2 (en) * | 2003-05-19 | 2005-07-19 | The Boeing Company | Bi-propellant injector with flame-holding zone igniter |
US8122703B2 (en) | 2006-04-28 | 2012-02-28 | United Technologies Corporation | Coaxial ignition assembly |
DE102007008942B4 (de) * | 2007-02-21 | 2010-07-22 | Astrium Gmbh | Einspritzkopf für die Brennkammer eines Raketentriebwerks |
US8794545B2 (en) * | 2009-09-25 | 2014-08-05 | General Electric Company | Internal baffling for fuel injector |
US8904798B2 (en) | 2012-07-31 | 2014-12-09 | General Electric Company | Combustor |
US9353950B2 (en) | 2012-12-10 | 2016-05-31 | General Electric Company | System for reducing combustion dynamics and NOx in a combustor |
EP2757242B8 (fr) * | 2013-01-18 | 2018-06-13 | ArianeGroup GmbH | Élément d'injecteur pour moteurs-fusées |
US9777674B2 (en) * | 2014-02-26 | 2017-10-03 | Deepak Atyam | Injector plate for a rocket engine |
DE102017127831A1 (de) * | 2017-11-24 | 2019-05-29 | Arianegroup Gmbh | Einspritzkopf für ein triebwerk, triebwerk und rakete |
RU2744223C1 (ru) * | 2020-08-24 | 2021-03-03 | Акционерное общество "Конструкторское бюро химавтоматики" | Смесительная головка камеры жрд, работающего по схеме с дожиганием генераторного газа |
CN112196697A (zh) * | 2020-10-19 | 2021-01-08 | 北京天兵科技有限公司 | 一种火箭发动机用一体化结构喷注器 |
CN114382614A (zh) * | 2022-03-02 | 2022-04-22 | 北京星际荣耀科技有限责任公司 | 一种喷注器和发动机及飞行器 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB731739A (en) * | 1953-03-02 | 1955-06-15 | Armstrong Whitworth Co Eng | Burners for use with rocket motors |
DE1290375B (de) * | 1965-12-23 | 1969-03-06 | Boelkow Gmbh | Raketenbrennkammer |
US3446024A (en) * | 1965-12-13 | 1969-05-27 | United Aircraft Corp | Axial concentric sheet injector |
FR2570129A1 (fr) * | 1984-09-05 | 1986-03-14 | Messerschmitt Boelkow Blohm | Dispositif pour amortir les vibrations dans la chambre de combustion de moteurs-fusees a propergols liquides |
US4722181A (en) * | 1980-03-31 | 1988-02-02 | Rockwell International Corporation | Gas generator with injector mixing cup |
Family Cites Families (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3085393A (en) * | 1958-06-03 | 1963-04-16 | North American Aviation Inc | Rocket engine starting method |
US3050262A (en) * | 1960-12-12 | 1962-08-21 | Curtis Automotive Devices Inc | Nozzle for production of fog or mist |
US3242670A (en) * | 1962-08-27 | 1966-03-29 | United Aircraft Corp | Segmented baffle injector design |
FR1391928A (fr) * | 1964-01-29 | 1965-03-12 | Monsieur Le Ministre Des Armee | Injecteur |
US3662547A (en) * | 1970-03-16 | 1972-05-16 | Nasa | Coaxial injector for reaction motors |
US3780952A (en) * | 1972-05-17 | 1973-12-25 | Us Air Force | Tension brazed face injector |
US4621492A (en) * | 1985-01-10 | 1986-11-11 | The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration | Low loss injector for liquid propellant rocket engines |
FR2636376B1 (fr) * | 1988-09-14 | 1993-12-03 | Propulsion Ste Europeenne | Dispositif de prelevement de gaz chauds dans une chambre de combustion et tete d'injection equipee d'un dispositif de prelevement |
-
1993
- 1993-05-11 FR FR9305626A patent/FR2705120B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1994
- 1994-05-06 JP JP52504794A patent/JP3327336B2/ja not_active Expired - Lifetime
- 1994-05-06 US US08/362,531 patent/US5603213A/en not_active Expired - Lifetime
- 1994-05-06 RU RU95106998A patent/RU2124647C1/ru active
- 1994-05-06 DE DE4493074T patent/DE4493074T1/de active Granted
- 1994-05-06 DE DE4493074A patent/DE4493074B4/de not_active Expired - Lifetime
- 1994-05-06 WO PCT/FR1994/000529 patent/WO1994027038A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB731739A (en) * | 1953-03-02 | 1955-06-15 | Armstrong Whitworth Co Eng | Burners for use with rocket motors |
US3446024A (en) * | 1965-12-13 | 1969-05-27 | United Aircraft Corp | Axial concentric sheet injector |
DE1290375B (de) * | 1965-12-23 | 1969-03-06 | Boelkow Gmbh | Raketenbrennkammer |
US4722181A (en) * | 1980-03-31 | 1988-02-02 | Rockwell International Corporation | Gas generator with injector mixing cup |
FR2570129A1 (fr) * | 1984-09-05 | 1986-03-14 | Messerschmitt Boelkow Blohm | Dispositif pour amortir les vibrations dans la chambre de combustion de moteurs-fusees a propergols liquides |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
RU2679049C1 (ru) * | 2018-01-25 | 2019-02-05 | Валерий Александрович Чернышов | Струйно-центробежная форсунка |
RU2679047C1 (ru) * | 2018-01-25 | 2019-02-05 | Владимир Викторович Черниченко | Струйно-центробежная форсунка |
RU2741530C1 (ru) * | 2019-02-07 | 2021-01-26 | Акционерное общество "Конструкторское бюро химавтоматики" | Смесительная головка камеры жидкостного ракетного двигателя |
RU2700482C1 (ru) * | 2019-02-15 | 2019-09-17 | Акционерное общество "Конструкторское бюро химавтоматики" | Смесительная головка камеры жидкостного ракетного двигателя |
CN112780444A (zh) * | 2021-01-26 | 2021-05-11 | 西安航天动力研究所 | 一种常温推进剂针栓式发动机防窜腔关机处理方法 |
CN112780444B (zh) * | 2021-01-26 | 2021-11-02 | 西安航天动力研究所 | 一种常温推进剂针栓式发动机防串腔关机处理方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
RU95106998A (ru) | 1996-12-10 |
WO1994027038A1 (fr) | 1994-11-24 |
JPH07509041A (ja) | 1995-10-05 |
DE4493074T1 (de) | 1995-06-01 |
FR2705120B1 (fr) | 1995-08-04 |
JP3327336B2 (ja) | 2002-09-24 |
US5603213A (en) | 1997-02-18 |
RU2124647C1 (ru) | 1999-01-10 |
DE4493074B4 (de) | 2010-12-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2705120A1 (fr) | Système d'injection à fentes concentriques et éléments d'injection associés. | |
FR2712030A1 (fr) | Système d'injection et éléments d'injection tricoaxiaux associés. | |
CA2572852C (fr) | Dispositif d'injection multimode pour chambre de combustion, notamment d'un turboreacteur | |
CA2572857C (fr) | Refroidissement d'un dispositif d'injection multimode pour chambre de combustion, notamment d'un turboreacteur | |
EP1873454B1 (fr) | Agencement à liaison par crabot pour chambre de combustion de turbomachine | |
EP0604279B1 (fr) | Injecteur avec paroi poreuse pour chambre de combustion d'une fusée | |
EP1873458B1 (fr) | Agencement pour chambre de combustion de turbomachine ayant un déflecteur à collerette | |
EP1793168A1 (fr) | Dispositif d'injection d'un mélange d'air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d'un tel dispositif | |
FR2698914A1 (fr) | Moteur-fusée à ergols liquides à flux dérivé et générateur de gaz intégré. | |
EP0359662B1 (fr) | Dispositif de prélèvement de gaz chauds dans une chambre de combustion et tête d'injection équipée d'un dispositif de prélèvement | |
FR2570129A1 (fr) | Dispositif pour amortir les vibrations dans la chambre de combustion de moteurs-fusees a propergols liquides | |
FR2536465A1 (fr) | Ensemble d'injecteur de combustible a air souffle | |
FR2944062A1 (fr) | Injecteur d'ergols | |
FR2971039A1 (fr) | Injecteur de chambre de combustion de turbine a gaz a double circuit de carburant et chambre de combustion equipee d'au moins un tel injecteur | |
FR2636677A1 (fr) | Injecteur pour statoreacteur a combustion hypersonique et statoreacteur ainsi obtenu | |
FR2955374A1 (fr) | Chambre de combustion multi-percee a ecoulements tangentiels contre giratoires | |
EP1923636A1 (fr) | Dispositif d'injection d'un mélange d'air et de carburant, chambre de combustion et turbomachine munies d'un tel dispositif | |
EP3530908B1 (fr) | Chambre de combustion comportant deux types d'injecteurs dans lesquels les organes d'étanchéité ont un seuil d'ouverture différent | |
FR2856467A1 (fr) | Chambre de combustion annulaire de turbomachine | |
EP0750449B1 (fr) | Tête de torche à plasma et torche à plasma la comportant | |
EP2729691A1 (fr) | Element d'injection | |
FR2933742A1 (fr) | Dispositif d'injection de monoergol a debit modulable avec vitesse d'injection stable. | |
EP3265663B1 (fr) | Injecteur d'ergol amelioré permettant un prélèvement d'ergol en assurant une injection homogène | |
FR3033030A1 (fr) | Systeme d'injection d'un melange air-carburant dans une chambre de combustion de turbomachine d'aeronef, comprenant un venturi perfore de trous d'injection d'air | |
FR2933743A1 (fr) | Dispositif d'injection de biergol a debit modulable. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
CD | Change of name or company name |