FR2704983A1 - Filtre passe-bande à lignes couplées court-circuitées. - Google Patents

Filtre passe-bande à lignes couplées court-circuitées. Download PDF

Info

Publication number
FR2704983A1
FR2704983A1 FR9305287A FR9305287A FR2704983A1 FR 2704983 A1 FR2704983 A1 FR 2704983A1 FR 9305287 A FR9305287 A FR 9305287A FR 9305287 A FR9305287 A FR 9305287A FR 2704983 A1 FR2704983 A1 FR 2704983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bandpass filter
microstrip
filter according
cell
resonators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704983B1 (fr
Inventor
Havot Henri
Dutertre Yvon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Orange SA
Original Assignee
Telediffusion de France ets Public de Diffusion
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telediffusion de France ets Public de Diffusion, France Telecom SA filed Critical Telediffusion de France ets Public de Diffusion
Priority to FR9305287A priority Critical patent/FR2704983B1/fr
Priority to DE69420924T priority patent/DE69420924T2/de
Priority to PCT/FR1994/000511 priority patent/WO1994025996A1/fr
Priority to EP94915581A priority patent/EP0649571B1/fr
Publication of FR2704983A1 publication Critical patent/FR2704983A1/fr
Priority to FI950033A priority patent/FI115332B/fi
Application granted granted Critical
Publication of FR2704983B1 publication Critical patent/FR2704983B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01PWAVEGUIDES; RESONATORS, LINES, OR OTHER DEVICES OF THE WAVEGUIDE TYPE
    • H01P1/00Auxiliary devices
    • H01P1/20Frequency-selective devices, e.g. filters
    • H01P1/201Filters for transverse electromagnetic waves
    • H01P1/203Strip line filters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

Selon l'invention, chaque résonateur (R1, R2) comprend une microbande (MR1, MR2) dont une branche (L1, L2) sert au couplage et a une extrémité (e1, e2) reliée à la masse électrique (22) et un condensateur (C1, C2) qui est lui aussi relié à la masse (22). Application à la réalisation de filtres passe-bande, notamment dans la bande FM.

Description

FILTRE PASSE-BANDE A LIGNES COUPLEES
COURT-CIRCUITEES
DESCRIPTION
Domaine technique
La présente invention a pour objet un filtre passe-bande à lignes couplées court-circuitées. Elle trouve une application en électronique, notamment dans la réalisation de filtres passe-bande dont la fréquence de travail est située dans la bande FM, soit sensiblement de 70 à 120 MHz.
Etat de la technique
Le filtre de l'invention est du type à résonateurs couplés. La demande française FR-A-2-626-716 (ou la demande européenne correspondante EP-A-0 326 498) décrit un filtre à résonateurs couplés qui est illustré sur la figure 1. Tel que représenté, ce filtre comprend cinq résonateurs C1 à C5 déposés sur un même substrat 10.
Chaque résonateur comprend une ligne à microruban conducteur 14 (en cuivre par exemple) formant une boucle avec une ouverture 16. Connecté à travers cette ouverture se trouve un condensateur 18 réglable, ou ajusté une fois pour toutes. L'ensemble de la ligne et du condensateur forme un circuit résonnant LC. La longueur du microruban est de l'ordre de k/8 si X est la longueur d'onde associée à la fréquence de résonance du circuit.
Le substrat 10 est en matériau diélectrique (par exemple en verre époxy, en Téflon, ...). Sur la face inférieure de ce substrat, se trouve une couche conduc trice non représentée (en cuivre par exemple) formant plan de nasse.
Les différents résonateurs sont couplés les uns aux autres par des côtés parallèles et adjacents.
Le filtre se complète par une microbande d'entrée
E et une microbande de sortie S.
De tels filtres travaillent dans la bande de fréquence allant sensiblement de 950 à 1750 MHz, en particulier dans des stations de réception de signaux de télévision diffusés par satellites.
Bien que donnant satisfaction à certains égards, ces filtres présentent des inconvénients. D'abord, leurs dimensions augmentent rapidement lorsque la fréquence de travail diminue (puisque ces dimensions sont de l'ordre d'une fraction de la longueur d'onde). Elles deviendraient prohibitives dans la bande FM, vers 100 MHZ.
Ensuite, ils présentent une atténuation non négligeable au centre de la bande passante, de l'ordre de 6dB, atténuation qui augmente encore si la largeur de bande diminue.
Enfin, ils sont difficiles à simuler et à calculer, en raison des multiples couplages entre cellules, toujours difficiles à quantifier exactement.
Exposé de l'invention
La présente invention a justement pour but de remédier à ces inconvénients. A cette fin, elle propose un filtre dont les dimensions sont réduites (pratiquement d'un facteur 10 par rapport à l'art antérieur) et tombent à environ B/100. Le filtre peut donc travailler à des fréquences descendant en dessous de 500 MHz. Par ailleurs, le filtre de l'invention pré sente de très faibles pertes, de l'ordre de 2dB. Sa largeur de bande peut être réglée entre une bande étroite (2%) et une bande large (40%).
Enfin, le filtre de l'invention peut être calculé ou simulé aisément.
Tous ces résultats sont obtenus grâce à une structure particulière pour chaque cellule et à une mise en série des cellules. Selon l'invention, les résonateurs de chaque cellule sont chacun constitués par une ligne à microruban jouant, à la fréquence de travail, essentiellement le rôle d'une inductance et par un condensateur d'accord. Il s' agit donc encore d'un résonateur de type LC. Mais, selon une première caractéristique du résonateur, la ligne n' est pas en forme de boucle avec ouverture. Le condensateur d'accord n'est donc pas inséré dans une ouverture mais connecté à ltune des extrémités de la ligne et il présente une armature à la masse électrique. Selon une autre caractéristique, la ligne comprend une partie (ou branche) rectiligne servant à coupler entre eux les deux résonateurs d'une même cellule et, pour ce faire, les deux branches rectilignes propres aux deux résonateurs sont juxtaposées. La longueur de ces branches, ainsi que leur largeur permet aisément de régler le couplage à la valeur appropriée.
Selon encore une autre caractéristique, la partie rectiligne de la ligne de chaque résonateur a son extrémité reliée à la masse électrique. Ainsi, les deux lignes ont elles leur extrémité à la masse : en d'autres termes, elles sont court-circuitées.
Selon encore une autre caractéristique, l'accès au filtre, soit en entrée, soit en sortie, s'effectue en un point particulier situé entre le condensateur d'accord et l'extrémité du microruban auquel il est connecté.
Si le filtre est composé de plusieurs cellules, celles-ci ne sont pas couplées les unes aux autres mais directement connectées en série, l'accès de sortie de l'une étant relié à l'accès d'entrée de la suivante.
Les pertes dues à la mise en cascade sont ainsi réduites à leur minimum par rapport à l'art antérieur où la mise en cascade s'effectuait par couplage. La modélisation du filtre s'en trouve simplifiée.
De façon précise, la présente invention a donc pour objet un filtre passe-bande à lignes couplées court-circuitées, comprenant au moins une cellule constituée par deux résonateurs identiques couplés, ce filtre étant caractérisé par le fait que chaque résonateur comprend
- un ligne à microruban conducteur jouant, à
la fréquence de travail, le rôle d'une
inductance, cette ligne comprenant une
première partie rectiligne représentant au
moins une partie du microruban, cette
première partie ayant une extrémité reliée
à une masse électrique, les deux premières
parties propres à deux résonateurs d'une
même cellule étant juxtaposées et assurant
le couplage entre les résonateurs, la ligne
comprenant encore une seconde partie si la
première ne constitue pas le tout de la
ligne, cette seconde partie présentant une
extrémité,
- un condensateur d'accord ayant une armature
reliée à l'extrémité de la seconde partie
et une autre armature reliée à la masse
électrique,
- un accès situé en un point entre l'extrémité
de la seconde partie et le condensateur
d'accord.
Si la première partie ou branche, servant au couplage des deux résonateurs d'une même cellule, est nécessairement rectiligne, le reste de la ligne à microruban (si la première partie ne constitue pas la totalité de la ligne), c'est-à-dire la seconde branche, peut avoir une forme et une disposition quelconques inclinée, à angle droit, dans le prolongement de la première, etc.
La ligne à microruban peut donc présenter des formes diverses en L, en r, etc...
Quant aux largeurs des branches du microruban, elles ne sont pas nécessairement identiques. Elles peuvent être différentes l'une de 1' autre. Elles peuvent même varier progressivement, ou par sauts, le long d'une même branche.
Toutes les techniques connues ou à venir permettant de réaliser des microrubans sont applicables à l'invention : utilisation d'un substrat diélectrique, technologie triplaque, suspension dans un boîtier, existence d'un plan de masse sous un substrat ou utilisation des parois métalliques d'un boîtier pour constituer la masse, etc... L'utilisation d'un diélectrique à forte permittivité permet de réduire les dimensions.
Mais, si celles-ci deviennent trop faibles, l'utilisation de l'air comme diélectrique permet de retrouver des dimensions raisonnables.
Brève description des dessins
- la figure 1, déjà décrite, montre un filtre
selon l'art antérieur à cellules couplées
- la figure 2 représente schématiquement un
filtre conforme à l'invention avec une
seule cellule
- la figure 3 illustre un mode de réalisation
à microruban entièrement rectiligne
- la figure 4 illustre un mode de réalisation
à microruban à branches inclinées
- la figure 5 illustre un mode de réalisation
à microruban à branche de couplage de lar
geur variable ;
- la figure 6 illustre un mode de réalisation
à microruban à seconde branche de largeur
variable ;
- la figure 7 montre un masque pour la réali
sation d'un filtre à deux cellules
- la figure 8 est un schéma électrique d'un
filtre à deux cellules
- la figure 9 montre la bande passante obtenue
avec le filtre de la figure 8, dans une
plage allant de 78 à 118 MHz ;
- la figure 10 montre l'atténuation du filtre
en fonction de la fréquence, dans une plage
allant de 1 à 200 MHz ;
- la figure 11 montre l'atténuation vers les
hautes fréquences jusqu'à 2000 MHz ;
- la figure 12 montre le taux d'ondes station
naires dans une plage de fréquence allant
de 1 à 200 MHz.
Exposé détaillé de modes de réalisation
On voit, sur la figure 2, un substrat diélectrique 20 sur la face inférieure duquel une couche métallique 22 a été déposée pour constituer un plan de masse. Sur la face supérieure, on trouve deux résonateurs R1, R2 constitués chacun par un microruban MR1, MR2, et un condensateur C1, C2. Chaque microruban comprend une première partie (ou branche) rectiligne L1 (respectivement L2) et une seconde partie (ou branche)
L'1 (L'2) qui, dans la variante illustrée, forme, avec la partie L1 (L2), un F. L'extrémité el (e2) de la branche L1 (L2) est reliée au plan de masse 22 par un plot et un passage conducteurs 24/1, (24/2). L'extrémité e'l (e'2) de la branche L'1 (L'2) est reliée à l'une des armatures d'un condensateur C1 (C2), l'autre armature du condensateur étant reliée au plan de masse 22 par un plot et un passage conducteurs 26/1 (26/2).
Eventuellement, un seul plot conducteur et un seul passage conducteur peuvent être utilisés pour réunir les extrémités el, e2 au plan de masse. Les lignes sont donc bien court-circuitées à l'une de leur extrémité.
L'entrée E du filtre s'effectue entre C1 et L'1 et la sortie S entre C2 et L'2. Naturellement, le dispositif est symétrique et l'on peut entrer en S et sortir en E.
L'ensemble de ces moyens forme une cellule C qui, dans l'exemple illustré, constitue à elle seule, un filtre.
Les figures 3, 4, 5 et 6 illustrent quelques modes de réalisation des différentes branches du microruban.
Sur la figure 3, tout d'abord, les branches L1 (L2) et L'l (L'2) sont dans le prolongement l'une de l'autre et le microruban est droit. Il nty a plus à proprement parler de seconde partie, la première pouvant être considérée comme formant la totalité du ruban.
Sur la figure 4, les branches L'1 (L'2) ne servant pas au couplage sont inclinées d'un certain angle ( 0) sur les branches L1 (L2) servant au couplage. Les branches L'1, L'2 forment ainsi, entre elles, un angle double (20). On peut prendre par exemple 6=450, auquel cas les branches L'1, L'2 sont à angle droit.
Mais, on pourrait prendre aussi O=90 , auquel cas les branches L'1, L'2 seraient dans le prolongement l'une de l'autre et formeraient un L avec la branche de couplage L1, L2.
Sur la figure 5, la branche de couplage L1 (L2) voit sa largeur croître d'une extrémité (en l'occurrence celle qui est à la masse) à l'autre, l'inverse étant également possible.
Sur la figure 6, c'est la branche L'1 qui voit sa largeur augmenter.
Les figures 7 et 8 illustrent un mode de réalisation particulier d'un filtre conforme à l'invention dans le cas où ce filtre comprend deux cellules.
La figure 7 tout d'abord montre le masque utilisé pour constituer le circuit imprimé sur la face supérieure du substrat. Ce masque est représenté à l'échelle 3 ce qui permet d'apprécier les dimensions réduites du filtre de l'invention. Ce masque comprend deux parties symétriques par rapport à un point O.
Chaque partie comprend une bande d'accès d'entrée ME et de sortie MS, et deux bandes en T juxtaposées formant un ensemble M1,2 (M3,4) qui vont correspondre aux deux cellules.
La figure 8 montre le schéma électrique correspondant à la figure 7, une fois que les condensateurs C1,
C2, C3, C4 ont été rapportés. On reconnaît les résonateurs couplés R1 et R2 pour la première cellule C1-2 et les résonateurs couplés R3, R4 pour la seconde C3-4.
Les branches couplées sont respectivement L1, L2 pour la première cellule et L3, L4 pour la seconde.
Dans le schéma de la figure 8, on voit que chaque cellule est directement connectée à la suivante. Le ruban de connexion est référencé 30. Il n'y a donc plus de couplage, comme dans l'art antérieur, mais une simple mise en série.
Par ailleurs, les deux cellules sont disposées de telle manière qu'elles soient le plus éloignées possible l'une de l'autre pour éviter tout couplage entre elles. Ainsi, la seconde cellule C3-4 n'est pas disposée dans le prolongement de la première C1-2, mais placée de manière symétrique par rapport à l'élément 30.
Si le filtre comprenait plus de deux cellules, il en irait toujours ainsi, avec une alternance de cellules orientées tantôt dans un sens tantôt dans l'autre pour former une cascade de cellules en quinconce.
Les figures 9 à 12 permettent d'illustrer les performances du filtre des figures 7 et 8.
La figure 9, tout d'abord, montre l'atténuation du filtre dans la bande allant de 78 à 118 MHz. On voit que l'atténuation au centre de la bande passante est très faible (environ 2 dB).
La figure 10 donne la même atténuation mais sur une plage de fréquence plus large, allant de 1 MHz à 200 MHz.
La figure 11 montre l'atténuation vers les hautes fréquences, jusqu'à 2000 MHz. On voit apparaître un pic parasite mais avec une atténuation considérable de l'ordure de 70 dB. Ce pic n'a donc pas d'importance dans la pratique.
Enfin, la figure 12 montre le taux d'ondes stationnaires (TOS) en fonction de la fréquence. Dans la bande passante, ce taux tombe à environ -22 dB.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Filtre passe-bande à lignes couplées courtcircuitées, comprenant au moins une cellule (C) constituée par deux résonateurs identiques couplés (R1,
R2) caractérisé par le fait que chaque résonateur comprend
- une ligne à microruban conducteur (MR1, MR2)
jouant, à la fréquence de travail, le rôle
d'une inductance, cette ligne comprenant
une première partie rectiligne (L1, L2) re
présentant au moins une partie du microru
ban, cette première partie (L1, L2) ayant
une extrémité (el, e2) reliée à une masse
électrique (22), les deux premières parties
(L1, L2) propres à deux résonateurs (roi,
R2) d'une même cellule (C) étant juxtapo
sées et assurant le couplage entre les ré
sonateurs (R1, R2), la ligne comprenant
encore une seconde partie (L'1, L'2) si la
première ne constitue pas le tout de la
ligne), cette seconde partie présentant une
extrémité (e'l, e'2),
- un condensateur d'accord (C1, C2) ayant une
armature reliée à l'extrémité (e'1, e'2) de
la seconde partie et une autre armature re
liée à la masse électrique (22),
- un accès (E, S) en un point situé entre
l'extrémité (e'l, e'2) de la seconde partie
et le condensateur d'accord (C1, C2).
2. Filtre passe-bande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde partie (L'1,
L'2) de chaque microruban fait un certain angle (0) avec la première partie (L1, L2), les deux secondes parties (L'1, L'2) des microrubans des deux résonateurs faisant entre elles un angle double (20).
3. Filtre passe-bande selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'angle (0) que fait la seconde partie (L'1, L'2) par rapport à la première (L1, L2) est égal à 900, chaque microruban ayant une forme en L.
4. Filtre passe-bande selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'angle (0) que fait la seconde partie (L'1, L'2) par rapport à la première (L1, L2) est nul, la seconde partie (L'1, L'2) étant dans le prolongement de la première (L1, L2), chaque microruban présentant une forme rectiligne.
5. Filtre passe-bande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le microruban présente une forme en r.
6. Filtre passe-bande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la première partie (L1, L2) du microruban a une largeur variable.
7. Filtre passe-bande selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde partie (L'1,
L'2) du microruban a une largeur variable.
8. Filtre passe-bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les extrémités (el, e2) des premières parties (L1, L2) des deux microrubans propres à deux résonateurs couplés (R1, R2) sont reliées à une seule et unique masse électrique (24/1, 24/2).
9. Filtre passe-bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux cellules (C1, C2), l'accès de sortie (S) dtune cellule étant connecté à l'accès d'entrée (E) de la cellule qui suit.
10. Filtre passe-bande selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les cellules successives (C1-2, C3-4) sont montées en quinconce.
11. Filtre passe-bande selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il fonctionne dans une bande de fréquence centrée au voisinage de 100 MHz.
FR9305287A 1993-05-04 1993-05-04 Filtre passe-bande a lignes couplees court-circuitees. Expired - Fee Related FR2704983B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305287A FR2704983B1 (fr) 1993-05-04 1993-05-04 Filtre passe-bande a lignes couplees court-circuitees.
DE69420924T DE69420924T2 (de) 1993-05-04 1994-05-03 Bandpassfilter mit gekoppelten resonatoren
PCT/FR1994/000511 WO1994025996A1 (fr) 1993-05-04 1994-05-03 Filtre passe-bande a resonateurs couples
EP94915581A EP0649571B1 (fr) 1993-05-04 1994-05-03 Filtre passe-bande a resonateurs couples
FI950033A FI115332B (fi) 1993-05-04 1995-01-03 Kaistanpäästösuodatin kytketyillä resonaattoreilla

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305287A FR2704983B1 (fr) 1993-05-04 1993-05-04 Filtre passe-bande a lignes couplees court-circuitees.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704983A1 true FR2704983A1 (fr) 1994-11-10
FR2704983B1 FR2704983B1 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9446719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305287A Expired - Fee Related FR2704983B1 (fr) 1993-05-04 1993-05-04 Filtre passe-bande a lignes couplees court-circuitees.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0649571B1 (fr)
DE (1) DE69420924T2 (fr)
FI (1) FI115332B (fr)
FR (1) FR2704983B1 (fr)
WO (1) WO1994025996A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001024362A1 (fr) * 1999-09-29 2001-04-05 Broadband Innovations, Inc. Configurations de filtre passe-bande etroit de resonateur accorde presentant une selectivite elevee, un affaiblissement d'insertion peu eleve et un rejet hors bande ameliore sur des plages de frequences etendues

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR0164410B1 (ko) * 1995-07-21 1999-03-20 김광호 스위칭 기능을 갖는 스트립라인 필터
FR2737640B1 (fr) * 1995-08-03 1997-08-29 Telediffusion Fse Dispositif de protection de circuits contre l'effet capot
US6215374B1 (en) * 1998-03-16 2001-04-10 Broadband Innovations, Inc. Magnetically coupled resonators for achieving low cost narrow band pass filters having high selectivity, low insertion loss and improved out-of-band rejection
DE10202475B4 (de) * 2002-01-23 2010-11-18 Rohde & Schwarz Gmbh & Co. Kg Abstimmbares Filterelement und abstimmbares Bandpaßfilter
CN101894995B (zh) * 2010-05-19 2013-07-24 华南理工大学 一种具有恒定绝对带宽的射频电调带通滤波器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074214A (en) * 1976-09-20 1978-02-14 Motorola, Inc. Microwave filter
US4371853A (en) * 1979-10-30 1983-02-01 Matsushita Electric Industrial Company, Limited Strip-line resonator and a band pass filter having the same
EP0326498A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-02 France Telecom Circuit résonnant et filtre utilisant ce circuit

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4074214A (en) * 1976-09-20 1978-02-14 Motorola, Inc. Microwave filter
US4371853A (en) * 1979-10-30 1983-02-01 Matsushita Electric Industrial Company, Limited Strip-line resonator and a band pass filter having the same
EP0326498A1 (fr) * 1988-01-29 1989-08-02 France Telecom Circuit résonnant et filtre utilisant ce circuit

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
G.M. ARISTARKHOV ET AL.: "High-selectivity microstrip microwave filters for communication equipment", TELECOMMUNICATIONS AND RADIO ENGINEERING, vol. 46, no. 3, March 1991 (1991-03-01), WASHINGTON US, pages 56 - 61 *
R. BRIECHLE: "Kammleitungsfilter aus gekoppelten Mikrostreifenleitungen", FREQUENZ, vol. 30, no. 8, August 1976 (1976-08-01), BERLIN DE, pages 209 - 220 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001024362A1 (fr) * 1999-09-29 2001-04-05 Broadband Innovations, Inc. Configurations de filtre passe-bande etroit de resonateur accorde presentant une selectivite elevee, un affaiblissement d'insertion peu eleve et un rejet hors bande ameliore sur des plages de frequences etendues

Also Published As

Publication number Publication date
FI950033A (fi) 1995-01-23
FI115332B (fi) 2005-04-15
WO1994025996A1 (fr) 1994-11-10
DE69420924T2 (de) 2000-05-04
EP0649571A1 (fr) 1995-04-26
EP0649571B1 (fr) 1999-09-29
FI950033A0 (fi) 1995-01-03
FR2704983B1 (fr) 1995-06-09
DE69420924D1 (de) 1999-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117178B1 (fr) Filtre hyperfréquence à résonateurs linéaires
EP0285503B1 (fr) Filtre comportant des éléments à constantes réparties associant deux types de couplage
EP0014115B1 (fr) Oscillateur accordable hyperfréquence à ondes magnétostatiques
FR2578104A1 (fr) Filtre passe-bande pour hyperfrequences
CA2696279C (fr) Coupleur-separateur d'emission-reception multibande a large bande de type omt pour antennes de telecommunications hyperfrequences
EP0012093B1 (fr) Amplificateur distribué pour hyperfréquences, et dispositif d'amplification comportant un tel amplificateur
EP0108003B1 (fr) Résonateurs bi-rubans et filtres réalisés à partir de ces résonateurs (11111)
EP0545809A1 (fr) Dispositif de montage de circuits intégrés monolithiques hyperfréquences à très large bande
EP0649571B1 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs couples
EP0281773B1 (fr) Filtre hyperfréquence accordable
EP0101369A1 (fr) Filtre passe-bande à résonateurs diélectriques, présentant un couplage négatif entre résonateurs
EP0141704B1 (fr) Filtre miniature hyperfréquence à résonateurs, constitués par des circuits bouchons, couplés par des condensateurs
FR2607640A1 (fr) Filtre accorde a couches minces
EP0075498A1 (fr) Filtre à cavités, présentant un couplage entre cavités non adjacentes
EP0373028B1 (fr) Filtre passif passe-bande
EP0296929B1 (fr) Ligne de transmission hyperfréquence de type symétrique et à deux conducteurs coplanaires
EP0326498B1 (fr) Circuit résonnant et filtre utilisant ce circuit
FR2704984A1 (fr) Filtre passe-bande à lignes couplées dissymétriques.
CA2031076A1 (fr) Filtre eliminateur de bande pour guide d'ondes hyperfrequences
EP0064458A1 (fr) Filtre passe-bande en guide rectangulaire, présentant une grande sélectivité en fréquence
FR2546672A1 (fr) Dispositif selectif accordable a ondes magnetostatiques de volume
WO2007099063A1 (fr) Filtre passe bande hyperfrequences
FR2781085A1 (fr) Filtre dielectrique duplexeur
FR2496997A1 (fr) Dispositif de reglage de l'accord d'une ligne de transmission resonnante, ligne de transmission et filtre de bande hyperfrequence munis de tels dispositifs.
EP1067617B1 (fr) Filtre passe-bande

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119