FR2704867A3 - Collecteur de germes de l'air. - Google Patents

Collecteur de germes de l'air. Download PDF

Info

Publication number
FR2704867A3
FR2704867A3 FR9403796A FR9403796A FR2704867A3 FR 2704867 A3 FR2704867 A3 FR 2704867A3 FR 9403796 A FR9403796 A FR 9403796A FR 9403796 A FR9403796 A FR 9403796A FR 2704867 A3 FR2704867 A3 FR 2704867A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
protective cap
envelope
rotor
collector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403796A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704867B3 (fr
Inventor
Hans D Hempel
Scholz Lothar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biotest AG
Original Assignee
Biotest AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biotest AG filed Critical Biotest AG
Publication of FR2704867A3 publication Critical patent/FR2704867A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704867B3 publication Critical patent/FR2704867B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N1/2202Devices for withdrawing samples in the gaseous state involving separation of sample components during sampling
    • G01N1/2211Devices for withdrawing samples in the gaseous state involving separation of sample components during sampling with cyclones
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F3/00Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems
    • F24F3/12Air-conditioning systems in which conditioned primary air is supplied from one or more central stations to distributing units in the rooms or spaces where it may receive secondary treatment; Apparatus specially designed for such systems characterised by the treatment of the air otherwise than by heating and cooling
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N1/2202Devices for withdrawing samples in the gaseous state involving separation of sample components during sampling
    • G01N2001/222Other features
    • G01N2001/2223Other features aerosol sampling devices
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N1/00Sampling; Preparing specimens for investigation
    • G01N1/02Devices for withdrawing samples
    • G01N1/22Devices for withdrawing samples in the gaseous state
    • G01N1/24Suction devices
    • G01N2001/245Fans

Abstract

Un collecteur (10) de germes de l'air retient dans une enveloppe (12) un mécanisme d'entraînement (20) pour un rotor (30) qui tourne dans une chambre de ventilateur (22) et sur lequel s'engage une coiffe protectrice amovible (36) en acier présentant une ouverture médiane (38) pour de l'air aspiré, lequel s'écoule le long d'une couche de bouillon de culture amovible recouvrant la paroi intérieure du rotor. Un dispositif de sécurité (44) présente un capteur qui, relié électriquement au dispositif de commande d'entraînement (48, 50), saisit par induction la présence ou l'absence de la coiffe protectrice (36). En tant que détecteur de proximité, le capteur présentant une bobine active se trouve dans un compartiment (42) placé, avec une étroite fente, face à la paroi intérieure de la coiffe (36) mise en place, et est relié au dispositif de commande (48, 50) par un conducteur (46).

Description

Collecteur de germes de l'air
La présente invention concerne un collecteur de germes de l'air équipé d'une enveloppe en matière plastique qui retient un mécanisme d'entrainement pour un rotor, lequel tourne dans une chambre de ventilateur selon un programme de commande horaire et sur lequel s'engage une coiffe protectrice amovible en acier qui présente une ouverture centrale pour de l'air aspiré, lequel est guidé le long d'une couche de bouillon de culture amovible recouvrant la paroi intérieure du rotor.
Des appareils de ce genre servent à contrôler la qualité microbiologique de l'air ambiant. On expose leur bouillon de culture d'une manière bien définie, et détermine au moyen des indicateurs de germes de l'air incubés si et éventuellement comment des mesures de désinfection sont effectives et dans quelle mesure des installations techniques en matière d'air ambiant fonctionnent correctement. Ceci est surtout important dans des unités stériles d'entreprises industrielles et d'hôpitaux.
Selon le brevet allemand 2301385 C1 un petit ventilateur fonctionnant sur batterie aspire de l'air centralement au moyen d'une roue à aubes et refoule cet air contre la périphérie d'une chambre cylindrique ouverte, au contact de la paroi intérieure de laquelle une feuille support enduite de bouillon de culture est exposée pendant un temps préétabli à ce courant d'air. Des appareils comparables munis de surfaces de guidage font l'objet des brevets allemands 7834336 U1 et 2947040 Al.
Le brevet européen 0157229 B1 décrit un dispositif d'une même maniabilité équipé d'un rotor dont la paroi intérieure forme, au-dessous de la chambre de ventilateur, un cylindre de guidage qui guide le courant d'air le long de la feuille support introduite à travers une fente tangentielle et qui, elle aussi, peut être entrainée en rotation. Ainsi l'air audessus de la surface de bouillon de culture est moins amené à tourbillonner et est retenu pendant une durée de séjour plus longue, ce qui favorise la précision de mesure du débit d'air et la séparation uniforme de germes.
Une coiffe protectrice nécessaire au rotor joue à cet égard un rôle important non seulement pour l'amenée de l'air aspiré. La coiffe protectrice est constituée habituellement d'acier spécial amagnétique afin de permettre un nettoyage avec des désinfectants agressifs et la stérilisation à température élevée ou dans la vapeur d'eau. Dans le maniement pratique il pouvait arriver que la remise en place de la coiffe protectrice fut omise ou effectuée maladroitement ; cela pouvait faire varier les conditions d'écoulement de façon à fausser grossièrement les valeurs de mesure et également mettre en danger la sécurité du personnel, étant donné que le rotor doit tourner à vitesse élevée pour aspirer en un court laps de temps un volume collecté suffisamment important.
Il existe par conséquent le besoin d'y apporter un remède sur. Le but principal de l'invention consiste à perfectionner un collecteur de germes de l'air du type mentionné en dernier de telle manière que sa fiabilité de fonctionnement soit assurée d'une manière simple et économique. De plus, l'invention vise à améliorer le collecteur de germes de l'air de la technique antérieure de telle manière qu'il ne soit pas nécessaire d'apporter des changements essentiels à la structure de base ou aux dimensions du collecteur, de sorte que le stockage d'éléments constitutifs soit simplifié et que des appareils existants puissent être adaptés à ces améliorations.
Ce but est atteint, pour un collecteur de germes de l'air équipé d'une enveloppe en matière plastique qui retient un mécanisme d'entrainement pour un rotor, lequel tourne dans une chambre de ventilateur selon un programme de commande horaire et sur lequel s'engage une coiffe protectrice amovible en acier qui présente une ouverture centrale pour de l'air aspiré, lequel est guidé le long d'une couche de bouillon de culture amovible recouvrant la paroi intérieure du rotor, selon l'invention par le fait que l'enveloppe présente un dispositif de sécurité monté en amont du mécanisme d'entraînement et coopérant avec la coiffe protectrice.
Il est ainsi impossible de mettre l'appareil en marche lorsque et aussi longtemps que la coiffe protectrice n'est pas correctement mise en place. Gracie à cette mesure d'une simplicitié surprenante on obtient un accroissement considérable de la sûreté de fonctionnement. En même temps on obtient une très haute fiabilité des mesures puisque du côté de l'entrée les mêmes conditions d'écoulement sont toujours assurées de manière reproductible.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention le dispositif de sécurité présente un capteur relié electri- quement à la commande du mécanisme d'entraînement de sorte que ce capteur provoque immédiatement le démarrage ou le nondémarrage du rotor. Selon une autre caractéristique de l'invention un capteur inductif est monté dans une partie extérieure de l'enveloppe, par exemple sur ou dans un avant-corps, afin de déterminer la présence ou l'absence de la coiffe protectrice. Avantageusement, l'enveloppe comporte, afin de retenir la bobine active du capteur réalisé sous la forme d'un détecteur de proximité, un compartiment disposé directement en regard de la paroi intérieure de la coiffe protectrice mise en place, de sorte que la reconnaissance de cette dernière s'effectue à travers la paroi de préférence mince.On obtient en outre que le dispositif de sécurité ainsi monté ne risque pas d'être bloqué ou rendu inactif, tout au moins avec des moyens simples et disponibles pour tout un chacun.
Dans une autre forme de réalisation avantageuse la coiffe protectrice peut être reliée à un col de l'enveloppe à la manière d'une fermeture rapide, en étant correctement positionnée, de telle sorte que sur le compartiment précité s'engage la coiffe protectrice mise en place de façon qu'il subsiste entre ces derniers une fente bien définie de préférence de 0,1 à 1,0 mm de large. A cette fin le col et la coiffe protectrice peuvent, selon une autre caractéristique de l'invention, être mis en prise l'un avec l'autre à la manière d'une baïonnette. On reconnaîtra que le maniement sflr se trouve ainsi considérablement facilité.
Selon une autre caractéristique de l'invention l'enveloppe se compose de demi-coquilles reliées entre elles par un assemblage à rainure et languette et qui sont ainsi étanchéifiées vis-à-vis de l'extérieur comme par un joint à labyrinthe. Un conducteur prévu selon une autre caractéristique de l'invention et menant à l'organe de commande peut être logé, de façon à être protégé mécaniquement, dans un canal disposé à côté de l'assemblage à rainure et languette des demi-coquilles, de sorte que le capteur et sa connexion électrique sont également fiablement mis à l'abri de l'action de liquides.
Tout cela n'était pas réalisable avec les moyens classiques. Des capteurs en ferrite usuels ne conviennent pas dans ce domaine ; ils sont d'un diamètre trop grand ainsi que trop longs et nécessitent pour leur montage une enveloppe filetée et éventuellement coudée pour laquelle la place nécessaire n'est pas disponible. Des capteurs mécaniques sont à exclure car pour les petites dimensions nécessaires aucune étanchéité à l'eau n'est assurée de sorte que des désinfectants agressifs pourraient y pénétrer. Etant donné que la coiffe protectrice est en acier spécial amagnétique et que, en raison des exigences d'ordre hygiénique, des aimants additionnels saillants ne peuvent pas être prévus, des commutateurs magnéti ques ne sont pas envisageables.De plus, des capteurs optoélectroniques sont également inutilisables puisque le degré de réflexion par la surface de la coiffe protectrice peut varier fortement en cours d'utilisation de longue durée et du fait de fréquentes stérilisations à la vapeur d'eau.
D'autres caractéristiques, particularités et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture des revendications subordonnées ainsi que de la description suivante d'un exemple de réalisation illustré au dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une vue oblique, partiellement arrachée, d'un collecteur de germes de l'air ; et
la figure 2 représente, à plus grande échelle, un détail correspondant au cercle II de la figure 1.
Un collecteur de germes de l'air, désigné dans son ensemble par 10, présente une enveloppe 12 avec une poignée 14.
Dans la partie avant de l'enveloppe 12 se trouvent un col 18 et un palier 16 pour un moteur 20 qui entraîne, par l'intermédiaire d'une bride d'accouplement 28, un rotor 30 suivant un programme de commande horaire. Le col 18 encadre une chambre de ventilateur 22 qui est formée d'un fond 24 ainsi que d'une paroi intérieure 26 et renferme le rotor 30 qui y est mis en place. Le rotor présente des aubes 32 et une fente d'introduction 34 pour une feuille support (non représentée) qui est enduite d'un bouillon de culture.
Sur le rotor 30 s'engage une coiffe protectrice 36 qui présente une ouverture d'entrée 38 et peut, au moyen d'au moins un boulon 40, être mise en prise avec le col 18 qui présente à cette fin au moins une rainure 52.
Comme le montre plus clairement la figure 2, il est prévu sur ou dans la partie avant, ou col, 18 de l'enveloppe 12, réalisée sous la forme de demi-coquilles, un compartiment 42 qui abrite un capteur, sous la forme d'une bobine 44, pour un détecteur de proximité, lequel est relié à un préamplificateur 48 par un conducteur 46. Celui-ci se trouve dans un canal 54 à côté du bord de l'une des demi-coquilles de l'enveloppe 12 qui est reliée à l'autre demi-coquille par un assemblage à rainure et languette, de sorte qu'un joint d'étanchéité labyrinthique isole l'espace intérieur. Le dispositif de commande du moteur 20 se trouve sur une plaquette à circuits imprimés 50. Des connexions mènent à partir de cette dernière à une source de courant (non représentée) qui est à son tour connectée au moteur 20 par l'intermédiaire de raccordements (non représentés).
En vue du maniement pratique du collecteur 10 de germes de l'air, la coiffe protectrice 36 est enlevée et le rotor 30 est muni d'une feuille support, après quoi le rotor est placé dans la chambre de ventilateur 22 et cette dernière est fermée au moyen de la coiffe protectrice 36. A ce stade a également lieu le verrouillage de la coiffe protectrice 36 sur le col 18 au moyen des organes de mise en prise 40, 52. Ainsi est en même temps assurée la position correcte de la coiffe protectrice 36 par rapport au capteur 44, lequel explore, par l'intermédiaire de la distance définie par la paroi extérieure du compartiment 42, par induction la présence de la coiffe protectrice 36. Dans l'affirmative le préamplificateur 48 est activé de sorte que le dispositif de commande 50 peut mettre le moteur 20 en marche.Pour cela sont prévus des organes de commande (non représentés) comme, par exemple, une touche de rappel et des touches pour le réglage horaire ainsi que pour le démarrage ou l'interruption du processus de mesure. Un écran d'affichage (non représenté) peut indiquer d'autres fonctions comme, par exemple, le volume collecté, une tension de batterie trop faible ou un blocage du rotor 30.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit, de nombreuses variantes étant au contraire possibles. On observe cependant qu'un collecteur 10 de germes de l'air d'une forme de réalisation préférée retient, dans une enveloppe 12 en matière plastique, un mécanisme d'entraînement 20 pour un rotor 30 qui tourne, suivant un programme de commande horaire, dans une chambre de ventilateur 22 et sur lequel s'engage une coiffe protectrice amovible 36 en acier présentant une ouverture centrale 38 pour de l'air aspiré qui s'écoule le long d'une couche de bouillon de culture amovible se trouvant sur la paroi intérieure du rotor. En amont du mécanisme d'entraînement 20 est monté un dispositif de sécurité 44, lequel présente un capteur relié électriquement au dispositif de commande d'entraînement 48, 50 et qui saisit par induction la présence ou l'absence de la coiffe protectrice 36. Le capteur se trouve, en tant que détecteur de proximité, avec une bobine active dans un compartiment 42 placé directement, avec une étroite fente, en regard de la paroi intérieure de la coiffe protectrice 36 mise en place, et est relié au dispositif de commande 48, 50 par un conducteur 46, qui, protégé mécaniquement, s'étend dans un canal 54 de l'enveloppe 12, de préférence à côté d'un joint à rainure et languette étanchéifié des deux demi-coquilles formant enveloppe.
L'ensemble des caractéristiques et avantages, y compris des détails de construction et dispositions dans l'espace, indiqués dans les revendications, la description et le dessin peuvent, tant individuellement que dans des combinaisons les plus diverses, faire partie intégrante de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Collecteur (10) de germes de l'air équipé d'une enveloppe (12) en matière plastique qui retient un mécanisme d'entraînement (20) pour un rotor (30), lequel tourne suivant un programme de commande horaire dans une chambre de ventilateur (22) et sur lequel s'engage une coiffe protectrice amovible (36) en acier présentant une ouverture centrale (38) pour de l'air aspiré qui est guidé le long d'une couche de bouillon de culture amovible recouvrant la paroi intérieure du rotor, caractérisé en ce que l'enveloppe (12) présente un dispositif de sécurité (44) monté en amont du mécanisme d'entraînement (20) et coopérant avec la coiffe protectrice (36).
2. Collecteur de germes de l'air selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité comporte un capteur (44) relié électriquement au dispositif de commande (48, 50) pour le mécanisme d'entraînement (20).
3. Collecteur de germes de l'air selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que dans une partie extérieure (42) prévue sur ou dans l'enveloppe (12), est monté un capteur (44) qui saisit, par induction, la présence ou l'absence de la coiffe protectrice (36).
4. Collecteur de germes de l'air selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l'enveloppe (12) présente, en vue de retenir le capteur (44) réalisé sous la forme d'un détecteur de proximité avec une bobine active, un compartiment (42) qui se trouve directement en regard de la paroi intérieure de la coiffe protectrice (36) mise en place.
5. Collecteur de germes de l'air selon la revendication 4, caractérisé en ce que la coiffe protectrice (36) peut être reliée à un col (18) de l'enveloppe (12) à la manière d'une fermeture rapide, en étant positionnée correctement, de telle sorte que la coiffe protectrice (36) mise en place s'engage sur le compartiment (42) en laissant subsister par rapport à ce dernier une fente bien définie dont la largeur est de préférence comprise entre 0,1 et 1,0 mm.
6. Collecteur de germes de l'air selon la revendication 5, caractérisé en ce que le col (18) présente extérieurement au moins une rainure (52) et la coiffe protectrice (36) intérieurement au moins un boulon (40), ce dernier et la rainure pouvant être mis en prise l'un avec l'autre à la manière d'une baïonnette.
7. Collecteur de germes de l'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe (12) est constituée par deux demi-coquilles reliées entre elles de façon étanchéifiée par un assemblage à rainure et languette.
8. Collecteur de germes de l'air selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de sécurité (44) est relié au dispositif de commande (48, 50) par un conducteur (46) à l'intérieur de l'enveloppe (12).
9. Collecteur de germes de l'air selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le conducteur (46) s'étend, en étant protégé mécaniquement, dans un canal (54) de l'enveloppe(l2), lequel canal se trouve de préférence à côté de l'assemblage à rainure et languette des demi-coquilles de l'enveloppe.
FR9403796A 1993-05-03 1994-03-30 Collecteur de germes de l'air. Expired - Lifetime FR2704867B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9306607U DE9306607U1 (de) 1993-05-03 1993-05-03 Luftkeimsammler

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704867A3 true FR2704867A3 (fr) 1994-11-10
FR2704867B3 FR2704867B3 (fr) 1995-04-14

Family

ID=6892733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403796A Expired - Lifetime FR2704867B3 (fr) 1993-05-03 1994-03-30 Collecteur de germes de l'air.

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE9306607U1 (fr)
ES (1) ES1027820Y (fr)
FR (1) FR2704867B3 (fr)
IT (1) IT233396Y1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003004996A2 (fr) * 2001-07-03 2003-01-16 Biochem Tech, Llc Echantillonneur d'air destine a la psychrometrie et a la detection d'elements pathogenes

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19503663C2 (de) * 1994-01-28 1996-12-19 Joerg Prof Dr Hartung Verfahren zur Probengewinnung luftgetragener Mikroorganismen mittels eines Keimsammlers sowie Keimsammler
DE19812551C2 (de) * 1998-03-21 2002-01-24 Jakob Hois Vorrichtung zum Prüfen der mikrobiologischen Qualität eines gasförmigen Mediums
DE19860343C1 (de) * 1998-12-24 2000-07-20 Lothar Reckert Verfahren zum Anreichern und quantitativen Bestimmen des Galactomannan-Antigens und Luftfiltrationskeimsammler zur Durchführung des Verfahrens
DE102006044546A1 (de) * 2006-09-22 2008-04-03 Biotest Ag Luftkeimsammler
DE102006044547B4 (de) * 2006-09-22 2009-03-19 Biotest Ag Luftkeimsammler, Sammelstreifen hierfür und Verfahren zum Einlegen des Sammelstreifens
DE102011053759A1 (de) * 2011-09-19 2013-03-21 Helmut Holbach Sammelvorrichtung zum Sammeln von Substanzen aus einem Gas

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003004996A2 (fr) * 2001-07-03 2003-01-16 Biochem Tech, Llc Echantillonneur d'air destine a la psychrometrie et a la detection d'elements pathogenes
WO2003004996A3 (fr) * 2001-07-03 2003-06-19 Biochem Tech Llc Echantillonneur d'air destine a la psychrometrie et a la detection d'elements pathogenes

Also Published As

Publication number Publication date
ES1027820Y (es) 1995-03-01
IT233396Y1 (it) 2000-01-28
FR2704867B3 (fr) 1995-04-14
DE9306607U1 (de) 1993-08-19
ES1027820U (es) 1994-10-16
ITMI940320V0 (it) 1994-04-29
ITMI940320U1 (it) 1995-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0931496B1 (fr) Ustensile culinaire comprenant un capteur pour mesurer la température de cet ustensile
FR2518748A1 (fr) Thermometre medical electronique
EP1848363B1 (fr) Appareil de traitement dentaire à reconnaissance automatique d'insert
EP2770380B1 (fr) Dispositif électronique muni de moyens de détection automatique de fuite
FR2704867A3 (fr) Collecteur de germes de l'air.
FR2763476A3 (fr) Dispositif d'arrosage pour plantes en pot
FR2972623A1 (fr) Instrument medical comprenant une poignee pourvue d'au moins un commutateur electrique
EP3037829B1 (fr) Capteur de courant et procédé de fabrication d'un tel capteur
EP1388766A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de l'étanchéité d'une enceinte close telle qu'une boíte de pièce d'horlogerie
EP2481135A1 (fr) Enveloppe de conducteur electrique munie de capteurs de courant
FR2728545A1 (fr) Citerne munie de dispositifs de controle du bon etat de la cuve
FR2933555A1 (fr) Dispositif de commande d'un appareil domotique
EP1737008A2 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage
FR2881276A1 (fr) Dispositif de mesure du courant d'une batterie
FR2662247A1 (fr) Capteur de rotation pour totalisateur de compteur d'eau.
EP2624370B1 (fr) Connecteur de circuit électronique sécurisé
EP0434803B1 (fr) Support de capteur opto-electronique pour compteur de consommation d'energie
EP0247918A1 (fr) Cuve à chambre intégrée de compression
KR100452665B1 (ko) 자동 판매기용 버튼 장치 및 이를 사용한 자동 판매기
US20110043113A1 (en) Faucet assembly
FR2512853A1 (fr) Appareil electromenager fonctionnant a l'eau et muni de moyens signalant le bon fonctionnement de la pompe de circulation
FR2898976A1 (fr) Structure de thermometre electronique.
EP0376949B1 (fr) Clavier de commande electrique ou electronique
EP1450169B1 (fr) Tournevis à haute isolation électrique, indicateur de présence de phase
EP0838828B1 (fr) Dispositif de commande par interrupteurs et citerne le mettant en oeuvre