FR2704273A1 - Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames. - Google Patents

Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames. Download PDF

Info

Publication number
FR2704273A1
FR2704273A1 FR9304788A FR9304788A FR2704273A1 FR 2704273 A1 FR2704273 A1 FR 2704273A1 FR 9304788 A FR9304788 A FR 9304788A FR 9304788 A FR9304788 A FR 9304788A FR 2704273 A1 FR2704273 A1 FR 2704273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
apron
blades
drum
winding
deck
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304788A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CARRETIER ROBIN ETS
Original Assignee
CARRETIER ROBIN ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CARRETIER ROBIN ETS filed Critical CARRETIER ROBIN ETS
Priority to FR9304788A priority Critical patent/FR2704273A1/fr
Publication of FR2704273A1 publication Critical patent/FR2704273A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/68Operating devices or mechanisms, e.g. with electric drive
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/02Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
    • E06B9/08Roll-type closures
    • E06B9/11Roller shutters
    • E06B9/17Parts or details of roller shutters, e.g. suspension devices, shutter boxes, wicket doors, ventilation openings
    • E06B2009/17038Shutter cleaning arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Les volets roulants d'occultation de fermeture du bâtiment ne permettent généralement pas d'accéder de façon aisée aux 2 faces du tablier (2) pour des opérations de peinture, nettoyage ou autre. La présente invention concerne un dispositif de manœuvre de volet roulant permettant soit un enroulement normal du tablier (2), soit un transfert du tablier (2) dans une position telle que ses 2 faces se retrouvent inversées par rapport à leurs positions lorsque la fermeture est occultée en fonctionnement normal. Le type de fonctionnement du tablier (2) à lames (3): dit normal ou dit nettoyage est assuré par le mouvement relatif d'un ensemble périphérique (6-7-8) par rapport au mouvement du système de liaison entre le tambour et le tablier (2) à lames (3): par rapport au mouvement de rotation du système de liaison, l'ensemble périphérique étant soit solidaire de ce dernier par un dispositif de verrouillage par exemple par bille/ressort et le tablier (2) s'enroule sur lui-même autour du tambour, soit fixe par verrouillage du dispositif de blocage (11) par doigt par exemple et dans lequel le tablier (2) est en translation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de manoeuvre de volets roulants permettant un nettoyage aisé des deux faces du tablier depuis l'intérieur de la pièce dont ils doivent assurer l'occultation.
Les volets roulants sont constitués d'un tablier formé d'un certain nombre de lames (en PVC, aluminium, bois, acier,...) solidaires les unes des autres, guidé par des coulisses et s'enroulant sur un tambour entratné en rotation par une commande manuelle ou électrique.
De tels dispositifs, en l'absence de moyens particuliers, présentent le grave inconvénient de difficultés majeures d'accessibilité à la face extérieure des lames de la partie haute du tablier pour nettoyage depuis l'intérieur de la pièce, pour les volets installés sur des fenêtres situées aux étages des immeubles.
Cette impossibilité est due au fait que ces lames ne se trouvent dans une position hors du caisson dans lequel s'effectue l'enroulement, que lorsque le tablier se trouve déroulé dans sa quasi-totalité, interdisant ainsi tout accès à la face extérieure depuis l'intérieur.
Pour pallier cet inconvénient, diverses solutions ont été proposées.
C'est ainsi que l'on a pensé, entre autre, à adjoindre un dispositif de brossage de la face extérieure lors de l'enroulement et du déroulement du tablier, mais ce système ne permet pas un bon nettoyage dans le cas de salissures grasses ou adhérentes.
La présente invention a pour but de permettre le nettoyage aisé de tout type de salissure en permettant d'accéder directement à la face extérieure du tablier depuis l'intérieur.
PRINCIPE DE L'INVENTION
A cet effet selon principe FIG1 (fonctionnement normal) et FIG2 (fonctionnement nettoyage face extérieure), l'invention a pour objet un dispositif de volets roulants du type constitué par un tambour (1) permettant un enroulement du tablier en mode de fonctionnement normal ou un entrainement de ce tablier vers une zone de nettoyage où la face du tablier située à l'extérieur en fonctionnement normal se retrouve à l'intérieur et vice versa, caractérisé en ce qu'il comprend un tablier (2) constitué des lames assemblées (3), un dispositif de manoeuvre (4) de ce tablier pouvant fonctionner, lorsque le tablier est en position basse, soit en enroulant ce tablier d'abord sur le dispositif de manoeuvre puis sur lui-même, ce qui correspond au fonctionnement normal d'ouverture d'un volet roulant, soit en assurant le déplacement du tablier par enroulement autour de l'arbre, entraînement en rotation par l'arbre et déroulement, ceci successivement pour chaque lame.
En fin de manoeuvre, le tablier se trouve entièrement déroulé en présentant vers l'intérieur la face située vers l'extérieur en fonctionnement occultation en autorisant alors l'accès facile de la face externe pour nettoyage, peinture, etc....
Après ces opérations, la manoeuvre en rotation de l'arbre central dans le sens opposé permet par le phénomène inverse de ramener le tablier en position basse du fonctionnement occultation.
Après avoir rendu les tubes périphériques solidaires de l'arbre central, l'ensemble se retrouve dans sa configuration d'origine pour un fonctionnement normal d'occultation.
Le tambour d'enroulement et l'ensemble du dispositif de manoeuvre se trouvent en général à l'intérieur d'un caisson, servant aussi au logement du tablier enroulé.
EXEMPLE DE IKALISATION
La description d'un mode de réalisation du dispositif selon l'invention est donnée ci-après uniquement à titre d'exemple et en regard des dessins annexés sur lesquels - fig. 3 vue extérieure - fig. 4 coupe
Le dispositif représenté sur la fig. 3 et la coupe 4 comprend un tablier (2) dont les lames (3) sont immobilisées après assemblage par mise en place, une lame sur deux, d'embouts (5) présentant une partie saillante à l'intérieur de la lame, d'épaisseur inférieure à celle de la lame.
Le tambour d'enroulement (2) équipé sur cet exemple d'un treuil (10) à manoeuvre par tringle oscillante (12) à manoeuvre de rotation manuelle qui par un renvoi d'engrenage transmet le mouvement de rotation à l'embout (16) relié au tambour d'enroulement et qui comporte à chaque extrêmité une flasque engrenage (14) solidaires de l'embout présentant une forme crénelée pouvant engrener avec les parties saillantes des embouts (5).
Un ensemble périphérique composé de 2 flasques (7 et 8) pouvant tourillonner sur le tambour et présentant, dans la zone de passage des embouts (5) et des flasques engrenage (14), une section semi-tubulaire d'axe confondu avec l'axe du tambour et de diamètre juste suffisant pour permettre le passage des lames sans risque de suppression de la liaison engrenage.
Les 2 flasques 7 et 8 sont reliées entre elles, pour assurer l'absence de décalage angulaire de leurs sections semi-tubulaires, par une ou plusieurs barres de sections droite ou en arc de cercle (6), telles qu'elles permettent le passage d'une épaisseur de lame sur le tambour tout en permettant l'enroulement des autres lames du tablier lors du fonctionnement normal.
Une des flasques (8) présente un dispositif de blocage (11) permettant de la rendre soit solidaire en rotation du tambour, soit fixe par rapport à ce dernier.
En fonctionnement normal, le dispositif de blocage (11) étant débrayé, la flasque (8) est rendue solidaire de la flasque d'engrenage (14) par l'intermédiaire de la bille (15) (verrouillage par bille/ressort dans l'exemple) ou par tout autre dispositif.
Ainsi le treuil (10) entraîne en rotation simultanée avec l'arbre (1), et donc avec les flasques engrenage (14), les flasques 7 et 8. Les flasques engrenage entralnent par les embouts (5) le tablier qui ne peut que s'enrouler autour de l'arbre (1) de par l'effet de l'ensemble périphérique.
En fonctionnement nettoyage, le dispositif de blocage (11) est encliqueté à l'aide d'un doigt dont 1'extrêmité est logée dans un trou de la flasque (8) et rend solidaire la flasque (8) de la partie fixe du treuil (11) par l'intermédiaire de la bague (9) elle-même fixée au treuil.
Dans cette configuration, l'ensemble périphérique (6, 7, 8) est fixe par rapport aux flasques d'engrenage (14). Ainsi la manoeuvre du treuil (10) lorsque le tablier est en position basse (volet fermé) entraîne le relevage dudit tablier qui ne peut dès lors s'enrouler sur lui-même et qui retombe de l'autre côté du tambour (1). Le tablier présente alors la face externe des lames (3) à l'intérieur permettant leur nettoyage.
La manoeuvre de ce dispositif de blocage ne doit normalement être effectuée que lorsque le tablier est en position basse, ce qui peut éventuellement être assuré par un dispositif de sécurité annexe.
Le volet roulant d'occultation de fermeture du bâtiment comprend un tablier (2) à lames (3) et un système d'enroulement (1) à commande manuelle ou motorisée, autour d'un axe parallèle aux lames (3) appelé tambour d'enroulement, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de manoeuvre (4) qui réalise le transfert du tablier (2) de telle façon que chacune de ses faces soit disposée sous forme inversée par rapport au plan vertical de fonctionnement dudit tablier (2), autorisant ainsi des opérations aisées sur sa face disposée à l'extérieur en fonctionnement normal (nettoyage, peinture,...)
Le même dispositif de manoeuvre assure suivant le choix fonctionnel, soit la manoeuvre normale dlenroulement/déroulement du tablier (enroulement pour ouverture, déroulement pour occultation), soit la manoeuvre de transfert d inversion de chacune des faces du tablier.
Le dispositif comprend un tablier à lames dont l'enroulement autour d'un tambour est assuré par commande manuelle ou motorisée et est caractérisé en ce que chacun des modes de fonctionnement (normal occultation, ou nettoyage) est obtenu par modification du mouvement relatif entre deux mécanismes assurant, par changement d'engrenement sur les lames du tablier, soit le fonctionnement normal où les deux mécanismes tournant simultanément entraînant les lames du tablier et l'enroulement par rotation dudit tablier autour du tambour, soit le fonctionnement nettoyage où l'un des mécanismes est rendu fixe et le deuxième mécanisme en rotation équipant le tambour entraîne les lames du tablier sans permettre l'enroulement du tablier sur le tambour assurant ainsi le déroulement par transfert vers l'intérieur de la face précédemment extérieure du tablier.
La liaison entre le tambour d'enroulement et le tablier à lames est assurée par une pièce solidaire du tambour qui comporte des formes géométriques (dents ou créneaux) qui viennent entraîner des formes géométriques complémentaires solidaires des lames ou des supports de lames du tablier entraînant le tablier dans le mouvement.
Le tablier à lames est guidé dans des coulisses verticales indépendamment pour chacun des types de fonctionnement du tablier à lames (normal ou nettoyage).
Pour chacun des types de fonctionnement du tablier à lames un système de butée interdit le déroulement dudit tablier au-delà de la position basse prédéterminée assurant ainsi la permanence de l'engrenement entre les lames et le tambour.
En variante, le déplacement du tablier n'est pas assuré par l'arbre d'enroulement mais par un dispositif annexe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Volet roulant d'occultation de fermeture du bâtiment comprenant un tablier
(2) à lames (3) et un système d'enroulement (1) à commande manuelle ou
motorisée, autour d'un axe parallèle aux lames (3) appelé tambour d'enrou
lement, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de manoeuvre (4)
qui réalise le transfert du tablier (2) de telle façon que chacune de ses
faces soit disposée sous forme inversée par rapport au plan vertical de
fonctionnement dudit tablier (2), autorisant ainsi des opérations aisées
sur sa face disposée à l'extérieur en fonctionnement normal : nettoyage, peinture,...
2- Volet roulant selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif
de manoeuvre (4) comporte un dispositif de blocage débrayable (11) de sorte
à assurer suivant le choix fonctionnel, soit la manoeuvre normale d'enrou
lement/déroulement du tablier : enroulement pour ouverture, déroulement
pour occultation, soit la manoeuvre de transfert d'inversion de chacune
bes faces du tablier.
3- Volet roulant selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chacun
des modes de fonctionnement : normal occultation, ou nettoyage, est obtenu
par modification du mouvement relatif entre deux mécanismes assurant,
par changement d'engrenement sur les lames (3) du tablier (2), soit le
fonctionnement normal où les deux mécanismes tournant simultanément en
traînent les lames (3) du tablier (2) et l'enroulement par rotation dudit
tablier (2) autour du tambour, soit le fonctionnement nettoyage où l'un
des mécanismes est rendu fixe et le deuxième mécanisme en rotation équipant
le tambour entraîne les lames (3) du tablier (2) sans permettre l'enrou-
lement du tablier (2) sur le tambour assurant ainsi le déroulement par
transfert vers l'intérieur de la face précédemment extérieure du
tablier (2).
4- Volet roulant selon la revendication 3 caractérisé par une liaison entre
le tambour d'enroulement et le tablier (2) à lames (3) assurée par une
pièce solidaire du tambour qui comporte des formes géométriques : dents
ou créneaux, qui viennent entraîner des formes géométriques complémentaires(s-%aB
solidaires des lames (3) ou des supports de lames (3) du tablier (2) entrai-
nant le tablier (2) dans le mouvement.
5- Volet roulant selon les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le
type de fonctionnement du tablier (2) à lames (3) : dit normal ou dit
nettoyage est assuré par le mouvement relatif d'un ensemble périphérique"
par rapport au mouvement du système de liaison entre le tambour et le ta
blier (2) à lames (3) : par rapport au mouvement de rotation du système
de liaison, l'ensemble périphérique étant soit solidaire de ce dernier
par un dispositif de verrouillage par exemple par bille/ressort (15) et
le tablier (2) s'enroule sur lui-même autour du tambour, soit fixe par
verrouillage du dispositif de blocage (11) par doigt par exemple et dans
lequel le tablier (2) est en translation.
6- Volet roulant selon l'ensemble des revendications 1 à 5, caractérisé en
ce que le tablier (2) à lames (3) est guidé dans des coulisses verticales
indépendamment pour chacun des types de fonctionnement du tablier (2) à
lames (3) : normal ou nettoyage.
7- Volet roulant selon l'ensemble des revendications 1 à 6, caractérisé en
ce que pour chacun des types de fonctionnement du tablier (2) à lames (3)
un système de butée interdit le déroulement dudit tablier (2) au-delà de
la position basse prédéterminée assurant ainsi la permanence de 1'engre
nement entre les lames (3) et le tambour.
8- Volet roulant selon les revendications 2, 3 et 5 caractérisé en ce que
le dispositif de blocage du mouvement (11) du mécanisme (6-7-8) par rapport
aux mécanismes en rotation du tambour commandant le type de fonctionnement
nettoyage, comporte un dispositif de sécurité qui n'autorise la manoeuvre
d? blocage que lorsque le tablier (2) à lames (3) est en position basse
déroulée ou occultation.
9- Volet roulant selon revendication 1 caractérisé en ce que le déplacement
du tablier (2) est assuré par un dispositif annexe à l'arbre d'enroulement.
bour, soit fixe par rapport à ce dernier.
de blocage (11) permettant de la rendre soit solidaire en rotation du tam
lors du fonctionnement normal, une des flasques (8) présentant un dispositif
le tambour tout en permettant l'enroulement des autres lames du tablier
(6), telles qu'elles permettent le passage d'une épaisseur de lame sur
laires, par une ou plusieurs barres de sections droite ou en arc de cercle
pour assurer l'absence de décalage angulaire de leurs sections semi-tubu
la liaison engrenage, les 2 flasques 7 et 8 étant reliées entre elles,
sant pour permettre le passage des lames sans risque de suppression de
tubulaire d'axe confondu avec l'axe du tambour et de diamètre juste suffi
passage des embouts (5) et des flasques engrenage (14), une section semi
8) pouvant tourillonner sur le tambour et présentant, dans la zone de
(5), en ce que l'ensemble périphérique est composé de 2 flasques (7 et
forme crénelée pouvant engrener avec les parties saillantes des embouts
extrêmité une flasque engrenage (14) solidaire de l'embout présentant 1
à 1 embout (16) relié au tambour d'enroulement et qui comporte à chaque
de la lame et en ce qu'un treuil (10) transmet le mouvement de rotation
partie saillante à l'intérieur de la lame d'épaisseur inférieure à celle
les lames (3) sont pourvues, 1 lame sur 2, d'embouts (5) présentant une
10 Volet roulant selon les revendications 2, 3, 4 et 5 caractérisé en ce que
FR9304788A 1993-04-19 1993-04-19 Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames. Pending FR2704273A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304788A FR2704273A1 (fr) 1993-04-19 1993-04-19 Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304788A FR2704273A1 (fr) 1993-04-19 1993-04-19 Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2704273A1 true FR2704273A1 (fr) 1994-10-28

Family

ID=9446349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304788A Pending FR2704273A1 (fr) 1993-04-19 1993-04-19 Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704273A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0822311A1 (fr) * 1996-07-31 1998-02-04 Ceraper, S.L. Volet roulant reversible motorisé
ES2134092A1 (es) * 1995-07-20 1999-09-16 Gradhermetic Ind Perfeccionamientos en la patente de invencion n- 9501455(1) por "dispositivo de soporte para el eje de arrollamiento de una persiana".

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508931A2 (fr) * 1991-04-10 1992-10-14 Jordi Teixido Roca Système de relevage pour volets roulants

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0508931A2 (fr) * 1991-04-10 1992-10-14 Jordi Teixido Roca Système de relevage pour volets roulants

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2134092A1 (es) * 1995-07-20 1999-09-16 Gradhermetic Ind Perfeccionamientos en la patente de invencion n- 9501455(1) por "dispositivo de soporte para el eje de arrollamiento de una persiana".
EP0822311A1 (fr) * 1996-07-31 1998-02-04 Ceraper, S.L. Volet roulant reversible motorisé
US6176291B1 (en) * 1996-07-31 2001-01-23 Ceraper, S. L. Motor-driven reversible shutter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0479719B1 (fr) Dispositif d'enroulement à moteur tubulaire pour stores, volets roulants ou similaires
EP2862259B1 (fr) Dispositif motorise de manoeuvre destine a la manoeuvre d'un ecran mobile a toile enroulable d'un dispositif de couverture de fenetre ou d'ecran de projection
CH642714A5 (fr) Dispositif d'entrainement, pour stores a rouleau ou volets roulants.
EP1568844B1 (fr) Joue pour un dispositif obturateur de coffre-tunnel
EP0225899B1 (fr) Dispositif pour recouvrir ou decouvrir une surface au moyen d'une couverture
FR2688855A1 (fr) Dispositif indicateur de la position d'une vanne.
FR2697867A1 (fr) Moto-réducteur électrique à réducteur épicycloïdal et à frein automatique pour fermetures souples du type équilibré.
FR2704273A1 (fr) Dispositif de manÓoeuvre pour réversibilité de tabliers à lames.
EP0768445B1 (fr) Dispositif de fermeture à enroulement à axe fixe, ressort d'équilibrage et dispositif de verrouillage
EP0229681B1 (fr) Dispositif d'entraînement en rotation du tube d'enroulage d'un store à rouleau, volet roulant ou similaire
FR2599780A1 (fr) Dispositif d'actionnement electromecanique pour porte a deplacement coulissant
FR2591650A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volets ou persiennes a un ou deux vantaux pivotants
EP0723065B1 (fr) Volet roulant équipé notamment d'un passe-caisson
EP0296088B1 (fr) Dispositif de commande d'un ouvrant d'une porte ou fenêtre à ouverture vers l'extérieur
FR2679591A1 (fr) Dispositif de commande electromecanique pour porte basculante, notamment pour porte basculante de garage.
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
EP3623564B1 (fr) Dispositif de fermeture ou d'occultation avec tablier et système anti-effraction
EP1050656B1 (fr) Portail automatique à vantail rotatif
BE525986A (fr)
BE1009782A6 (fr) Aerateur.
FR3074515B1 (fr) Dispositif d'actionnement de lames orientables
BE1004403A6 (fr) Mecanisme de commande a manivelle pour elements de volet roulant a superposition.
EP1640555A1 (fr) Dispositif d'entraînement a débrayage automatique pour système de fermeture de bâtiment
FR2769340A1 (fr) Volet roulant motorise
EP0839988B1 (fr) Volet roulant à commande électrique et dispositif de démultiplication pour un tel volet

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation