FR2703616A1 - Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau. - Google Patents

Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau. Download PDF

Info

Publication number
FR2703616A1
FR2703616A1 FR9304153A FR9304153A FR2703616A1 FR 2703616 A1 FR2703616 A1 FR 2703616A1 FR 9304153 A FR9304153 A FR 9304153A FR 9304153 A FR9304153 A FR 9304153A FR 2703616 A1 FR2703616 A1 FR 2703616A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
machine according
frame element
pressing
framing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9304153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703616B1 (fr
Inventor
Higel Eric
Kolopp Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPECHT MECANO SOUDURE
Original Assignee
SPECHT MECANO SOUDURE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPECHT MECANO SOUDURE filed Critical SPECHT MECANO SOUDURE
Priority to FR9304153A priority Critical patent/FR2703616B1/fr
Publication of FR2703616A1 publication Critical patent/FR2703616A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703616B1 publication Critical patent/FR2703616B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Cadreuse-presse pour le montage de cadres profliés de panneaux notamment vitrés, comprenant une table de montage (3) avec un cadre de montage (4) dont au moins un élément longitudinal (6) et au moins un élément transversal (8) sont mobiles en translation de réglage entre une position rapprochée de l'autre élément et une position éloignée, un plot central de soutien (27) étant asservi à leur mouvement de façon à conserver une positon centrale, et au moins un élément longitudinal (5) et un élément transversal (7) sont mobiles en translation vers l'intérieur du cadre (4) suivant une course de pressage. Cette invention intéresse les fabricants de fermetures pour le bâtiment.

Description

L'invention concerne une cadreuse-presse perfectionnée pour le montage d'un cadre autour d'un panneau, notamment un panneau vitré.
Les fenetres et vitrages modernes sont formés d'un panneau vitré entouré d'un cadre porté par un châssis de maintien ou de coulissement immobilisé sur la ou les parois d'une ouverture de bâtiment.
L'encadrement du vitrage est généralement formé d'éléments transversaux et longitudinaux profilés de section en U destinés å être rapportés sur les chants du panneau, ceux-ci ayant été habillés préalablement d'un joint périphérique généralement en caoutchouc.
Les profilés coupés droits ou d'onglet sont ensuite solidarisés à leur jonction au niveau de chaque angle, par collage ou vissage, pour former une suite périmétrique destinée a protéger les chants du panneau et à le rigidifier.
Fréquemment encore actuellement, le joint périphérique et les profilés du cadre sont mis en place manuellement, opération au cours de laquelle l'encastrement des chants du panneau dans les profilés s'effectue au maillet a tête de caoutchouc.
Cette méthode artisanale présente de nombreux inconvénients.
Outre le temps important nécessaire pour le montage d'une fenêtre, et le caractère malaisé des opérations devant être effectuées manuellement, la qualité du travail laisse souvent à désirer, soit parce que, l'encastrement n'étant pas uniforme tout le long d'un ou des profilés, il subsiste un risque de déplacement du joint, soit parce que des traces de coups provenant du maillet restent visibles sur le chant extérieur des profilés, soit enfin par la durée trop longue de l'opération.
Il existe des dispositifs ou bâtis de centrage-serrage ou de maintien destinés à faciliter le montage des cadres. Ils possèdent souvent des éléments d'encadrement formant un cadre rectangulaire de réception et de maintien, de dimensions réglables afin de pouvoir adapter la cadreuse à des séries de fenêtres de taille variable. Une installation de ce type est décrite par exemple dans le brevet EP n" 0329584 au nom de Martival.
Mais pour réaliser cette adaptabilité, un des éléments formant le cadre est nécessairement un élément court, ou bien, on doit pouvoir remplacer celui-ci en choisissant un élément de longueur adaptée parmi un lot d'éléments, en fonction de la dimension de la fenêtre.
De plus, l'ajustement est difficile et nécessite de multiples essais et réglages pour chaque série de fenêtres.
Lorsque la cadreuse est de modèle à table, le montage étant effectué avec le panneau à plat, la mise en place s'avère difficile du fait que généralement, l'approvisionnement en panneaux est effectué par l'intermédiaire de chariots portant les panneaux en position verticale ou quasi-verticale.
Egalement, le soutien du panneau est insuffisant sans sa partie centrale, notamment dans le cas de panneaux de grandes dimensions.
Lorsque la cadreuse est de type à plan incliné, la mise est place est certes plus facile, mais les manipulations ultérieures et le serrage sont malaisés, et le résultat n'est pas uniforme sur le pourtour du panneau.
Ce dernier inconvénient peut amplifier l'insuffisance de serrage due à la surface de pressage réduite.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant une cadreuse-presse simple, performante et facile à utiliser.
A cet effet, l'invention consiste en une cadreuse-presse pour le montage d'un cadre profilé autour d'un panneau notamment vitré, présentant un cadre de montage comprenant deux éléments d'encadrement longitudinaux et deux éléments d'encadrement transversaux, dans lequel au moins un élément longitudinal, et au moins un élément transversal, sont mobiles librement en translation de réglage perpendiculairement à leur axe principal et verrouillables, en vue du réglage du cadre de montage aux dimensions du panneau, un plot central de soutien et de soulèvement étant asservi aux mouvements desdits éléments mobiles, de façon à conserver une position centrale de soutien du panneau, et un élément longitudinal et un élément transversal au moins sont actionnés en un mouvement de translation perpendiculaire à leur axe principal vers l'intérieur du cadre de montage, en vue du pressage d'encastrement des profilés du cadre sur le panneau.
La cadreuse selon l'invention présente de nombreux avantages.
La cadreuse permet de gagner du temps, à la fois sur le réglage aux dimensions de la fenêtre à monter et sur le montage lui-même.
Le réglage est particulièrement simple, et peut être partiellement ou totalement automatisé sans difficulté. L'opération de montage est également facile et aisée, sans manipulation fastidieuse ou éprouvante.
La structure de maintien relevable, le réglage et le centrage automatiques participent à la commodité d'utilisation.
La cadreuse permet de réaliser un travail de précision et de qualité. La mise en place est exacte, le maintien efficace et l'uniformité du serrage sans défaut.
La cadreuse est d'une grande solidité, du fait de la simplicité structurelle et fonctionnelle des mécanismes et du bâti.
Les possibilités d'adaptation de l'instal lation sont très étendues, tant en ce qui concerne les différents processus ou programmes de montage, petites ou moyennes séries ou tailles variables de cadres, que vis-a-vis du cycle de production global comme l'intégration dans une chaine de montage. Egalement, l'actionnement par air comprimé dans un mode de réalisation préféré est particulièrement avantageux.
D'autres caractéristiques techniques et avantages de l'invention apparaitront dans la description qui - suit, donnée à titre d'exemple uniquement et accompagnée des dessins qui représentent la figure 1 : une vue générale en perspective d'une
cadreuse selon l'invention, en position à plat d'un
cadre de montage, avec un plot central de soutien en
position élevée la figure 2 : une vue générale en perspective de la
cadreuse, en position à plat du cadre de montage,
avec réglage aux dimensions maximales la figure 3 : une vue générale en perspective
correspondant à la figure 2, mais dans une position
en cours de réglage la figure 4 : une vue générale en perspective de la
cadreuse après réglage, dans une position de réglage
intermediaire ; la figure 5 : une vue générale en perspective de la
cadreuse en position dressée du cadre de montage la figure 6 : une vue de détail en perspective d'un
élément réglable du cadre de montage, en position de
réglage maximal ; la figure 7 : une vue correspondant à la figure 6, en
cours de réglage la figure 8 : une vue correspondant à la figure 6,
après réglage, dans une position intermédiaire . la figure 9 : une vue frontale en coupe du plot
central en position élevée la figure 10 : une vue correspondant à la figure 9,
en position basse la figure 11 : un schéma d'une commande
d'asservissement du plot central ; la figure 12 : une vue du dessus en coupe d'un
élément de pressage du cadre de montage en position reculée . la figure 13 : une vue en coupe transversale
correspondant à la figure 12 . les figures 14 et 15 : des vues correspondant
respectivement aux figures 12 et 13, mais en position
avancée de fin de pressage . la figure 16 : un diagramme de fonctionnement de la
cadreuse-presse selon l'invention.
L'idée générale inventive consiste en l'association dans une cadreuse-presse pour le montage de cadres profilés de panneaux notamment vitrés, de moyens de réglage d'un cadre de réception et de montage continu ou quasi-continu, avec asservissement automatique d'un plot central de soutien, et de moyens de pressage latéral uniforme et continu ou quasicontinu, en vue de l'encastrement des chants du panneau sur les profilés de bordure du cadre.
La figure 1 représente la cadreuse-presse 1 selon l'invention. Elle se compose d'un bâti-support 2 sur lequel est articulée à pivotement une table de montage 3, mobile entre une position de chargement/déchargement dressée quasi-verticale et une position de montage à plat.
La table 3 présente un cadre de réception et de montage 4 réglable constitué de quatre éléments de cadre à section transversale en L, deux éléments longitudinaux 5 et 6 et deux éléments transversaux 7 et 8 respectivement parallèles.
Un élément de cadre longitudinal 5 et un élément de cadre transversal 7 sont montés directement sur la structure de la table, et ne sont mobiles que suivant une faible course de pressage d'encastrement, comme il sera décrit plus loin.
Les deux autres éléments de cadre longitudinal 6 et transversal 8 sont réglables en écartement respectivement par rapport à l'élément de pressage correspondant 5 ou 7, et montés respectivement sur une poutre supérieure de réglage 9 ou poutre transversale pour le réglage longitudinal et une poutre inférieure de réglage 10 ou poutre longitudinale pour le réglage transversal.
Ces deux poutres de réglage sont mobiles en translation, chacune perpendiculairement à son axe principal, d'une extrémité à l'autre de la table, de façon à rapprocher ou éloigner l'élément de réglage de l'élément de pressage correspondant.
Les éléments de cadre seront appelés dans la suite du texte respectivement gauche 5 et droit 6, avant 7 et arrière 8, comme vu par un opérateur de la cadreuse et comme représenté sur les figures 1 à 5, et on appellera longitudinal un mouvement ou une orientatioii d'avant vers l'arrière, et transversal un mouvement ou une orientation de gauche à droite.
Le cadre de réception et de montage 4 permet la réception d'un panneau 11 vitré ou analogue, et le montage d'un cadre 12 constitué de profilés tels que 13 à encastrer le long de ses bords, un joint d'étanchéité 14 périphérique étant disposé entre le panneau vitré et le cadre.
La poutre mobile portant l'élément de cadre arrière ou poutre supérieure de réglage 9 est guidée en translation longitudinalement sur deux guides situés le long de chaque côté gauche 15 et droit 16 de la table de montage, par coulissement de patins ou roulement.
La poutre 9 se déplace au-dessus du plan de la table, de façon à laisser libre l'espace de réglage de l'autre poutre.
Le déplacement peut être effectué manuellement ou commandé. Il permet de définir la dimension longitudinale du cadre de montage en fonction de celle du cadre 12 du panneau qui est la longueur du panneau plus deux fois la profondeur des profilés.
La poutre mobile portant l'élément droit ou poutre inférieure de réglage 10 (poutre droite sur les figures) est également guidée en translation le long de deux guides situés de chaque côté avant 17 et arrière 18 de la table. Cette poutre se situe en-dessous du plan de la table.
La poutre supérieure 9 porte l'élément de réglage 8 au-dessous de son arête inférieure intérieure au cadre de pressage, de façon qu'il se trouve dans le plan de la table.
Au contraire, la poutre inférieure 10 porte l'élément de réglage 6 au-dessus de son arête intérieure supérieure. Ainsi, les quatre éléments d'encadrement 5,6,7,8 se trouvent dans le même plan constitué par le plan de la table.
Selon une particularité avantageuse de l'invention, et afin que l'élément droit 6 puisse se trouver dans le même plan que les autres éléments du cadre de maintien 4, tout en permettant le déplacement de réglage de la poutre supérieure 9, cet élement de cadre est constitue d'une pluralité de portions d'élément telles que 19,20 montées sur des volets pivotants 21,22 successifs, articulés sur la poutre inferieure 10.
Ces volets sont mobiles entre une position redressée où les portions d'élément de cadre se trouvent dans le prolongement l'un de l'autre dans le plan du cadre 4 et forment l'élément d'encadrement droit 6, et une position abaissée dans laquelle ils se situent en-dessous du plan du cadre 4, ce qui permet à la poutre arrière 9 de se déplacer librement.
Le pivotement peut être actionne automatiquement, par exemple pneumatiquement, au moyen d'une vanne commandant un circuit de distribution. Le pivotement est entraîné, comme représenté sur les figures 6 à 8, par un vérin 23 actionnant une barre de soulèvement 24 disposée à l'arrière des volets le long de l'extrémité inférieure de ceux-ci, de façon à les soulever tous uniformément. La mise hors pression et l'abaissement consécutif de la barre 24 entraîne le redressement des volets par gravité, ceux-ci étant munis chacun d'une aile inférieure 25,26 formant contre-poids et stabilisateur.
On peut redresser les volets après avoir positionné la poutre supérieure. Seuls les volets situés sous la poutre restent en position couchée, car ils sont retenus contre la face inférieure de celle-ci et ne peuvent se redresser lors du retrait de la barre de soulèvement. La discontinuité entre l'élément droit 6 et l'élément arrière 8 du cadre est minimale, et en tout cas, n'est jamais supérieure à la longueur d'une portion d'élément, correspondant à la largeur d'un volet pivotant.
Alternativement, les portions d'élément mobiles de façon indépendante pourront être montées sur la poutre par tout autre moyen adequat, autorisant la mobilité entre une position haute dans le plan de la table et une position basse en-dessous, par exemple, par l'intermédiaire de supports coulissants.
Dans d'autres modes de realisation, les deux poutres de reglage seront situées du même côté du plan de la table de montage, soit au dessous, soit au dessus, l'élément de cadre porte par la poutre la plus éloignée de ce plan étant constitué de volets effaçables comme décrit ci-dessus, mobiles entre une position situee dans le plan de la table et une position écartée libérant le passage de l'autre poutre de réglage.
Selon le cas, les profilés à section en L formant le cadre de montage 4 pourront être remplacés par des profilés à section droite, le panneau 11 pouvant être soutenu au niveau de sa périphérie directement par la table de montage.
Au milieu du cadre de maintien et de pressage 4, et situé en-dessous du plan de la table, se trouve un plot central de soutien 27.
Le plot 27 est monté sur un double rail transversal de guidage 28 formé par un ensemble de deux poutrelles transversales 29,30 parallèles de section en
C, le plot étant mobile en translation le long de ce rail. Le rail est lui-même mobile en translation longitudinalement et perpendiculairement à son axe principal.
A cet effet, les poutrelles 29,30 sont solidarisées entre elles par l'intermédiaire de structures d'extrémité 31,32 qui sont montées sur les côtes longitudinaux 15 et 16 de la table de montage, en etant guides en déplacement le long de ces côtes, par exemple par un dispositif de déplacement à roulements ou à galets de chaque côté respectivement.
Le plot central 27 est monté sur le double rail 28 par d'autres roulements, de façon à être libre en déplacement transversal.
Le plot central est en outre monté, également par des galets, sur une poutrelle de guidage 33 supplémentaire disposée longitudinalement, cette poutrelle étant également montée par des structures d'extrémité 34 et 35 sur les côtés transversaux 17 et 18 de la table de montage 3, et guidée en translation le long de ces côtés, par exemple par l'intermédiaire d'autres galets, de manière analogue au double rail de guidage.
L'ensemble du double rail et de la poutrelle de guidage du plot central 27 est disposé en-dessous de la table de montage 3, et sous la poutre inférieure 10 de réglage, de façon que leurs mouvements respectifs ne soient aucunement entravés.
Selon une caractéristique de l'invention, les mouvements du plot central 27 sont asservis à ceux des poutres transversale 9 et longitudinale 10 de réglage, de façon que le plot conserve une position centrale par rapport aux éléments 5,6,7,8 du cadre de maintien et de pressage 4.
Ainsi, une commande d'asservissement 36 par câble 37 relie la poutrelle de guidage 33 du plot central et la poutre longitudinale 10 de réglage du cadre de montage, selon laquelle un déplacement d'une distance donnée de la poutre de réglage entraîne un déplacement de la moitié de cette distance de la poutrelle et donc du plot central de soutien.
Le câble 37 de cette commande est disposé latéralement, sous le côte transversal arrière 18 de la table de montage 3.
Une commande d'asservissement 38 analogue relie le double rail transversal de guidage 28 et la poutre transversale de réglage 9 du cadre de montage.
Elle comporte deux câbles respectivement 39,40 disposé chacun latéralement sous un côté longitudinal respectivement 15,16 de la table de montage. La commande est doublee dans la direction longitudinale, car les sollicitations auxquelles est soumis le dispositif sont superieures, notamment en raison du basculement de la table de montage.
Le schéma de montage des câbles est analogue pour les deux commandes d'asservissement 36,38. On a représenté la disposition d'un des câbles de la commande 38 sur la figure 11.
Le plot central 27 présente une structure porteuse supérieure 41 pour soutenir le panneau 11 au niveau de sa partie centrale. Cette structure peut être constituée par un cadre porteur comme représente, ou par une pluralité de bras, par exemple disposés en croix. De préférence, la surface supérieure de contact ou les points de contact avec le panneau vitré seront recouverts d'un matériau souple de façon à ne pas rayer ou casser la vitre. Avantageusement, on pourra disposer des ventouses telles que 42 actionnées automatiquement ou non, afin de maintenir la position du panneau de façon permanente.
Dans une réalisation préférée, la structure porteuse supérieure du plot central de soutien sera munie à la fois d'éléments de roulement tels que 43 permettant le mouvement libre relatif du panneau et du plot, et de ventouses pouvant être actionnées par l'opérateur afin d'immobiliser le panneau sur la structure porteuse.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la structure porteuse 41 du plot central est mobile en translation verticale entre une position basse, le panneau se trouvant dans le plan de la table, et une position haute, le panneau toujours horizontal se trouvant nettement au-dessus de la table.
De plus, la structure porteuse pourra être mobile en rotation autour d'un axe vertical central, de telle sorte qu'elle puisse tourner librement sur ellemême.
La structure porteuse pourra être totalement libre en rotation de façon permanente. Mais la rotation sera de préférence bloquée pendant les mouvements de soulèvement et d'abaissement, de façon à conserver un positionnement précis du panneau dans l'espace délimité par le cadre de maintien 4 en position basse.
Selon une réalisation préférée, la rotation sera possible uniquement en position haute, et elle s'effectuera par fractions angulaires de tours, par exemple par quarts de tours, de telle sorte que le panneau pourra présenter successivement les quatre bordures de sa périphérie vers l'avant.
Ce mode de réalisation facilitera la mise en place du joint et éventuellement des profilés par l'opérateur, comme décrit plus en détail plus loin.
Afin que le panneau 11 soit soutenu par le plot central 27 aussi bien lorsqu'il est seul que lorsqu'il est entouré des profilés 13 à encastrer, la position basse comportera de préférence un niveau de butée dans le plan de la table, et un niveau intermédiaire dans lequel la structure de soutien est élevée d'une petite hauteur correspondant à l'épaisseur de l'aile latérale des profilés 13. Après mise en place des profilés sur la périphérie du panneau, la structure de soutien descendra en position basse au deuxième niveau.
Comme mentionné précédemment, deux au moins des éléments de cadre 5,7 formant le cadre de montage 4 sont mobiles en translation vers l'intérieur du cadre perpendiculairement à leur axe principal, sur une petite course adaptée en vue de l'encastrement des profilés sur le pourtour du panneau.
Le mouvement de pressage, qui doit être uniforme et d'une certaine force, est assuré par un dispositif d'actionnement 44,45 pour chacun des éléments de pressage 5,7, ces dispositifs étant similaires.
De façon caractéristique, chaque dispositif d'actionnement est associé à un dispositif de guidage 46 de l'élément de pressage (figures 12 à 15).
A cet effet, l'élément est fixé sur une structure arrière rigide 47 en cadre formée de deux profilés arrière 48 et 49 parallèles à l'élément et réunis par des profilés latéraux d'extrémité. Cette structure peut coulisser sur une surface inférieure de coulissement 50 de la table de montage. Une plaque supérieure de fermeture et de protection 51 forme une surface supérieure de coulissement 52 pour la structure arrière de l'élément de pressage.
Comme représenté sur les figures, un guidage supplémentaire du déplacement de pressage de l'élément de pressage 5 ou 6 est assuré par au moins deux crémaillères 53 et 54 orientées perpendiculairement à l'élément et fixées solidairement à la table en étant espacées l'une de l'autre, par exemple de chaque côté et aux extrémités de l'élément. Ces crémaillères jouent leur rôle de guidage en coopérant avec deux pignons 55,56 montés à rotation par paliers tels que 57 sur la structure arrière de l'élément.
Ainsi, le déplacement des deux côtés de l'élément de pressage est identique, et l'effet de pressage exerce sur les profilés 13 sera uniforme sur toute la longueur de ceux-ci, de façon à garantir l'équerrage de l'encadrement final du panneau.
Le dispositif de pressage consiste en un dispositif pneumatique, comprenant une manche ou tube deformable 58 disposée entre une paroi verticale arrière 59 solidaire de la table et la face latérale arrière du profilé arrière de la structure en cadre 47.
Cette manche forme une enveloppe fermée étanche à l'air qui est alimentée en air sous pression. Lorsque la manche est vide, l'élément se trouve en position rétractée ou reculée. Lorsqu'on remplit la manche d'air sous pression, son diamètre augmente et la dilatation transversale de la manche entraîne le déplacement de l'élément avec effort de pressage sur les profilés d'encastrement, jusqu'à atteindre la position avancée finale, les profilés étant totalement encastrés sur le panneau vitré. Le mouvement est guidé dans sa totalité par les pignons et crémaillères du dispositif de guidage 46.
La manche peut être unique, ou double par deux tubes juxtaposés, ou encore un tube replié en U comme représenté, et dont l'alimentation en air comprimé est simultanée aux deux extrémités 60 et 61, ce qui permet de diminuer la hauteur du dispositif et d'améliorer la régularité et l'uniformité de l'actionnement.
Comme représenté sur les figures 12 à 15, le dispositif d'actionnement comprend en outre un ou plusieurs ressorts tels que 62,63 fixés d'une part sur la structure arrière 47 de l'élément et d'autre part sur une paroi avant de fermeture 64, de façon a être comprimés lors du mouvement de pressage. Lorsqu'on évacue ensuite l'air sous pression, l'élément de pressage est rappelé en position reculée par la détente du ou des ressorts.
Le dispositif pneumatique pourra bien entendu être remplacé par tout autre dispositif d'actionnement équivalent, d'une force suffisante pour vaincre la résistance å l'encastrement.
De préférence, les dispositifs de pressage et de guidage des deux éléments de pressage seront similaires. Ils pourront être actionnés simultanément, par exemple par une vanne de commande commune, ou indépendamment l'un de l'autre.
De façon avantageuse, il sera prévu un réglage de la force d'actionnement du pressage de chaque élément de pressage, en fonction de la longueur des profilés et de la largeur d'encastrement, et de façon équilibrée entre les deux dispositifs d'actionnement. Par exemple, le réglage de la pression d'alimentation de chaque dispositif d'actionnement sera indépendant.
Le bâti 2 de la cadreuse comporte deux piètements avant 65,66 portant à leur extrémité supérieure des articulations 67,68 de pivotement de la table de montage 3, et deux piètements arrière 69,70 formant support de réception et de soutien de la table 3 en position à plat.
Ces piètements sont réunis, complétés et renforcés par un ensemble de structure rigide.
Les mouvements de redressement et d'abaissement de la table sont commandés par deux vérins latéraux 71 et 72.
Les mouvements de soulèvement et abaissement de la structure porteuse supérieure du plot central 37 peuvent être effectués par un vérin vertical 73.
L'ensemble des mouvements de la cadreuse, à savoir mouvements de basculement de la table, de la poutre arrière et du rail de guidage du plot central asservi, de la poutre latérale et du plot central asservi, de basculement des volets portant les portions d'élément formant l'élément d'encadrement, de soulèvement et d'abaissement et éventuellement de rotation de la structure porteuse du plot central, de translation des éléments de pressage, pourront, soit être commandés ou effectués manuellement par l'intermédiaire de manettes 74, vannes 75 et/ou pédales 76 d'actionnement pilotant un boîtier de contrôle 77 comme représenté, soit être commandées automatiquement depuis une-console centrale par un automate.
Bien entendu, le mouvement d'un élément quelconque de la cadreuse pourra être exclusif de tout autre mouvement, l'immobilisation étant garantie par des dispositifs de frein. Notamment, les mouvements des poutres de réglage et du plot central seront bloqués par un frein lors du basculement de la table de montage.
Chaque élément de cadre 5,6,7,8 du cadre de montage 4 comprend en outre, répartis tout le long du pourtour du cadre, des cales d'espacement telles que 78 rétractables ou amovibles permettant le centrage du panneau 11 avant mise en place des profilés 13.
Dans un mode simple de réalisation, ces cales pourront être mises en place et enlevées par l'opérateur.
En variante, ces cales pourront être actionnées par des vérins situés derrière le cadre de maintien et de pressage, et commandés de façon globale et simultanée en extension et en rétraction, le déplacement correspondant à la dimension transversale des profilés à encastrer.
Alternativement, les cales pourront être constituées par des portions d'élément de cadre, ou bien par chaque élément de cadre dans son ensemble, pouvant se déplacer sur commande de la distance de déplacement voulue.
En référence au diagramme représenté sur la figure 16, le fonctionnement de la cadreuse se déroule comme suit.
La table 3 se trouve en position initiale à plat, la structure supérieure 41 du plot central 27 en position basse.
On procède, dans un premier temps, au réglage du cadre de montage 4 aux dimensions correspondant-au panneau 11 à encadrer ou à la fenêtre à monter.
On déplace la poutre longitudinale 10 jusqu'à la cote correspondant à la largeur du panneau plus deux fois la profondeur des profilés d'encadrement 13. La poutrelle de guidage 33 et donc le plot central asservi se déplacent simultanément de façon à conserver sa position médiane par rapport à l'écartement des éléments de cadre gauche 5 et droit 6.
On pivote ensuite en position à plat les volets 21,22 portant les portions d'élément 19,20 de l'élément latéral mobile 6, et on déplace l'autre poutre 9 jusqu'à la côte correspondant à la longueur du panneau plus deux fois la profondeur d'encastrement, le rail de guidage 28 du plot central asservi se déplaçant simultanément de façon à conserver le plot central en position médiane par rapport aux éléments de cadre avant 7 et arrière 8.
On verrouille la position du cadre obtenue par ce réglage. Le réglage du cadre de montage 4 est alors terminé.
Dans un deuxième temps, la succession d'opérations suivantes peut être réalisée une fois pour le montage d'une fenêtre, ou plusieurs fois pour une série de fenêtres de côtes identiques.
On redresse la table 3 en actionnant les vérins de basculement 71,72.
On effectue manuellement ou on actionne la mise en place des cales d'espacement 78. Ainsi, les dimensions du cadre sont exactement adaptées pour la mise en place du panneau vitré.
On peut alors placer aisément le panneau 11 vitré sur le cadre 4.
On ramène ensuite la table en position horizontale.
Bien entendu, ces opérations ne sont utiles et justifiées que dans l'hypothèse où les panneaux sont approvisionnés en position verticale, par exemple par chariots mobiles.
Dans le cas d'un processus continu, avec amenée des panneaux en position à plat, on pourra se dispenser de ces étapes.
La table à plat, on actionne le verin 73 de soulèvement de la structure porteuse du plot central.
Le cas échéant, on aura au préalable verrouillé la position du panneau sur cette structure par les vento le cadre aux dimensions adaptées.
On commande alors le pressage. Les éléments de pressage 5,7 sont forcés vers l'intérieur du cadre, chacun le long de ses crémaillères de guidage 53,54, et ils réalisent l'encastrement des chants du panneau sur les profilés de bordure.
Les éléments de pressage sont ensuite rappelés automatiquement en position reculée.
On élève à nouveau la structure de soutien du plot central pour soulever le panneau, et on fixe les quatre coins de l'encadrement du panneau par vissage, en faisant tourner la structure porteuse et le panneau chaque fois d'un quart de tour.
On abaisse le panneau. La fenêtre est montée.
Il ne reste qu'à basculer la table en position dressée pour retirer la fenêtre terminée et mettre en place un nouveau panneau vitré identique au précédent.
Il est bien entendu qu'au-dlà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Cadreuse-presse pour le montage de cadres (12) profilés de panneaux (11) notamment vitrés, comprenant un bâti-support (2) portant une table de montage (3) avec un cadre (4) formé de deux éléments de cadre longitudinaux (5,6) et deux éléments de cadre transversaux (7,8), caractérisée en ce qu'au moins un élément de cadre longitudinal réglable (6) et au moins un élément de cadre transversal réglable (8) sont mobiles en translation de réglage entre une position rapprochée de l'autre élément de cadre respectivement (5) ou (7) et une position éloignée, un plot central de soutien (27) présentant une structure de soutien (41) du panneau (11) au niveau de sa partie centrale, ce plot (27) étant asservi à leur mouvement de façon à conserver une position centrale, et en ce qu'au moins un élément de cadre longitudinal (5) et un élément de cadre transversal (7) sont mobiles en translation vers l'intérieur du cadre (4) suivant une course de pressage et commandés par un dispositif d'actionnement respectivement (44) et (45).
2. Cadreuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de cadre longitudinal réglable (6) est porté par une poutre longitudinale inférieure (10) coulissant transversalement, disposée en-dessous la table de montage (3), et l'élément de cadre transversal réglable (8) est porté par une poutre transversale supérieure (9) coulissant longitudinalement, disposée au-dessus de la table de montage (3), et en ce que l'élément de cadre (8) porté par la poutre coulissante supérieure (9) est disposé endes sous de celle-ci de façon à se trouver dans le plan de la table de montage (3), et l'élément de cadre (6) porté par la poutre coulissante inférieure (10) est disposé au-dessus de celle-ci, de façon à se trouver dans le plan de la table de montage (3).
3. Cadreuse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un au moins des éléments réglables de cadre (5,6) est formé de portions (19,20) d'élément de cadre successives mobiles entre une position active dans le plan de la table (3) et une position rétractée ou rabattue en-dehors du plan de la table (3).
4. Cadreuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que les portions (19,20) d'élément de cadre sont montées sur des volets (21,22) articulés sur une des poutres (9) ou (10) et pivotant entre une position dressée et une position à plat.
5. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plot central de soutien (27) est monté mobile en translation le long d'un rail de guidage (28) transversal, lui-même monté à coulissement le long des côtés longitudinaux de la table (3), et d'une poutrelle de guidage (33) longitudinale, elle-même montée à coulissement le long des côtés transversaux de la table (3).
6. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'asservissement du plot central (27) par rapport à la position des éléments réglables (6) et (8) est réalisé par une commande d'asservissement (36,38) par câbles (37,39,40).
7. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, , caractérisée en ce que la structure de soutien comporte un moyen d'immobilisation provisoire d'un panneau (11).
8. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la structure de soutien (41) est mobile et actionnée entre une position basse dans le plan de la table (3) et une position élevée nettement au-dessus de la table, et en ce que la structure de soutien (41) est mobile librement en rotation dans cette position élevée.
9. Cadreuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que la structure de soutien (41) peut être actionnée en rotation par fractions angulaires de tour successives.
10. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments de pressage (5,7) du cadre (4) sont montés directement sur la table de montage (3) en étant mobiles entre une position reculée et une position avancée vers l'intérieur du cadre de montage (4), la course étant au moins égale à la profondeur des encastrements à réaliser.
11. Cadreuse selon la revendication 10, caractérisée en ce que les éléments de cadre de pressage (5,7) sont guidés chacun par au moins deux pignons d'extrémités (55,56) tournant sur des crémaillères (53,54) associées, fixées sur la table de montage (3).
12. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif d'actionnement (44) ou (45) pour chaque élément de pressage (5) ou (7) est un dispositif pneumatiqua,
13. Cadreuse selon la revendication 12, caractérisée en ce que le dispositif d'actionnement (44 ou 45) pour chaque élément de pressage (5 ou 7) est constitué d'un tube ou d'une manche (58) formant une enveloppe fermée, disposée à l'arrière le long de l'élément de cadre de pressage et pouvant être alimenté en air comprimé, de façon à augmenter son diamètre, et à déplacer l'élément de cadre en position avancée, l'élément de cadre (5 ou 7) comportant un ou plusieurs ressorts de rappel en position reculée.
14. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les éléments de cadre (5,6,7,8) comprennent une série de cales d'espacement (78), ces cales étant mobiles entre une position rétractée derrière la surface de contact des éléments de cadre (5,6,7,8), et une position avancée à l'intérieur du cadre de montage (4) d'une distance correspondant à la distance de pressage.
15 Cadreuse selon la revendication 14, caractérisée en ce que les cales (78) sont formées par des parties d'élément du cadre (4).
16. Cadreuse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la table de montage (3) est mobile entre une position à plat de montage et une position dressée quasi-verticale de chargement/déchargement.
FR9304153A 1993-04-05 1993-04-05 Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau. Expired - Fee Related FR2703616B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304153A FR2703616B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304153A FR2703616B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703616A1 true FR2703616A1 (fr) 1994-10-14
FR2703616B1 FR2703616B1 (fr) 1995-06-30

Family

ID=9445869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304153A Expired - Fee Related FR2703616B1 (fr) 1993-04-05 1993-04-05 Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703616B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3246893A1 (de) * 1982-12-17 1984-06-20 Schafberger + Sprödhuber, 8401 Irl Pneumatisch oder hydraulisch betaetigbare rahmenpresse
EP0114174A1 (fr) * 1982-12-23 1984-08-01 MAWEG Dipl.-Ing. S. Knüpfer Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Presse à manufacturer des cadres
EP0137146A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-17 Firma Schafberger + Sprödhuber Presse à cadre
US4650106A (en) * 1985-02-11 1987-03-17 Branaman David H Apparatus for aligning and clamping a workpiece
GB2228888A (en) * 1989-03-07 1990-09-12 Richard Michael Llewel Britton Apparatus for applying a load to a workpiece

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3246893A1 (de) * 1982-12-17 1984-06-20 Schafberger + Sprödhuber, 8401 Irl Pneumatisch oder hydraulisch betaetigbare rahmenpresse
EP0114174A1 (fr) * 1982-12-23 1984-08-01 MAWEG Dipl.-Ing. S. Knüpfer Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Presse à manufacturer des cadres
EP0137146A1 (fr) * 1983-10-12 1985-04-17 Firma Schafberger + Sprödhuber Presse à cadre
US4650106A (en) * 1985-02-11 1987-03-17 Branaman David H Apparatus for aligning and clamping a workpiece
GB2228888A (en) * 1989-03-07 1990-09-12 Richard Michael Llewel Britton Apparatus for applying a load to a workpiece

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703616B1 (fr) 1995-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783235A1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles
EP0411981A1 (fr) Procédé et machine de banderolage d'une charge palettisée
FR2596030A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement de bobines de papier d'un chevalet a bobines d'une presse rotative a imprimer
FR2675482A1 (fr) Dispositif de manutention destine au convoyage de panneaux, notamment des panneaux lateraux constituant la carrosserie d'un vehicule.
EP0307331A2 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
EP0403408A1 (fr) Procédé et machine de pose automatique des joints intercalaires entre les élements d'un multiple vitrage
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
FR2581634A1 (fr) Chariot elevateur, notamment pour la manipulation de vehicules automobiles et de marbres de redressement de vehicules
WO2000005086A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un joint sur une carrosserie de vehicule et son procede de mise en oeuvre
FR2647150A1 (fr) Machine de pose automatique de joint souple en particulier d'un joint de fond de vitrage ou d'un joint de parclose
FR2703616A1 (fr) Cadreuse-presse, notamment pour le montage d'un cadre autour d'un panneau.
EP1918036A1 (fr) Dispositif de planage d'une bande métallique
EP1070617A1 (fr) Dispositif de bâchage de conteneur
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
WO1991004111A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation
EP0503992A1 (fr) Dispositif automatique de pose d'un joint souple, en particulier d'un joint extérieur dans une rainure de vantail
FR2705605A1 (fr) Dispositif de démontage d'une porte de véhicule automobile, par soulèvement axial à l'aide d'un robot.
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
EP1609449A2 (fr) Véhicule automobile pour personne à mobilité réduite
FR2579500A1 (fr) Support-evacuateur pour cisaille guillotine
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR2838415A1 (fr) Dispositif de relevage et depliage du mat et de relevage de la fleche d'une grue
FR2675725A1 (fr) Tete de pose automatique d'un joint souple, en particulier pour la pose d'un joint d'etancheite de vitrage dans une rainure de vantail.
EP0040571B1 (fr) Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d'une voie de transport

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse