FR2703267A1 - Appareil de pulvérisation agricole. - Google Patents

Appareil de pulvérisation agricole. Download PDF

Info

Publication number
FR2703267A1
FR2703267A1 FR9303754A FR9303754A FR2703267A1 FR 2703267 A1 FR2703267 A1 FR 2703267A1 FR 9303754 A FR9303754 A FR 9303754A FR 9303754 A FR9303754 A FR 9303754A FR 2703267 A1 FR2703267 A1 FR 2703267A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
spraying
control
controlling
control member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703267B1 (fr
Inventor
Ballu Patrick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Caruelle
Original Assignee
Caruelle
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9445567&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2703267(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Caruelle filed Critical Caruelle
Priority to FR9303754A priority Critical patent/FR2703267B1/fr
Priority to RU94009841A priority patent/RU2123778C1/ru
Priority to US08/219,526 priority patent/US5478013A/en
Priority to EP94400704A priority patent/EP0623280B1/fr
Priority to DE69408024T priority patent/DE69408024T2/de
Priority to DK94400704.6T priority patent/DK0623280T3/da
Publication of FR2703267A1 publication Critical patent/FR2703267A1/fr
Publication of FR2703267B1 publication Critical patent/FR2703267B1/fr
Application granted granted Critical
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0089Regulating or controlling systems

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Special Spraying Apparatus (AREA)

Abstract

En plus d'un véhicule équipé du matériel habituel de pulvérisation et d'un boîtier de commande de la pulvérisation placé dans la cabine de pilotage du véhicule, l'appareil comprend un organe de commande (8) programmé pour commander les séquences d'opérations correspondant à des opérations préliminaires ou postérieures à la pulvérisation, comme le remplissage du réservoir, l'introduction et le mélange du produit de traitement dans le réservoir et les rinçages des organes de l'installation après l'opération.

Description

La présente invention est relative à un boîtier de commande pour pulvérisateur agricole.
Ce pulvérisateur agricole comprend un réservoir de liquide de traitement, au moins une pompe pour ce liquide, et une rampe à deux brais, divisée en plusieurs tronçons équipés de pulvérisateurs, et des moyens pour replier ou deplacer les tronçons, ainsi que des moyens pour régler la hauteur, et l'inclinaison de la rampe, ces éléments étant portés par un tracteur et/ou par une remorque attelée à un tracteur.
La conduite d'un tel appareil se fait à partir d'un poste de conduite équipé de moyens classiques de commande du déplacement du véhicule : volant, pédales de frein et d'accélérateur, etc.. et, en plus, d'un boîtier de commande de la pulvérisation. Ce boîtier de commande est complexe. A titre d'exemple, un tel boîtier, qui est commercialisé actuellement, comporte au total
- un potentiomètre de réglage du volume/ha désiré,
- huit interrupteurs commandant la pulvérisation par tronçon de rampe,
- huit témoins associés chacun à un des huit interrupteurs,
- un interrupteur à six positions commandant les pompes et la pulvérisation de la rampe,
- quatre interrupteurs de verrouillage de la rampe, et de dépli et repli partiel ou total des bras de rampe,
- un interrupteur de réglage de hauteur de rampe,
- trois interrupteurs de réglage de l'inclinaison et de devers des bras de rampe,
- deux écrans d'affichage de volume/ha désiré ou réel, avec bouton de commande, et de vitesse d'avancement,
- trois témoins de contrôle des différentes fonctions,
- une alarme sonore.
Gracie à ce boîtier de commande, l'opérateur peut contrôler au mieux la pulvérisation, et seules les opérations qui sont faites avant ou après la pulvérisation proprement dite exigent des opérations manuelles non télécommandées, et en particulier des ouvertures et fermetures de vannes.
Les opérations préparatoires à une pulvérisation comprennent en particulier le remplissage du réservoir avec de l'eau, l'incorporation d'un produit de traitement au contenu du réservoir, après ou pendant le remplissage, et le maintien d'une agitation dans le réservoir pour éviter une sédimentation pendant un trajet.
Dans un pulvérisateur classique, on utilise pour cela une pompe de circulation et une trémie à produit de traitement, avec une vanne à trois voies qui permet d'envoyer le liquide refoulé par la pompe soit vers la partie haute du réservoir, soit vers sa partie basse, une deuxième vanne à trois voies qui permet de relier l'aspiration de la pompe soit à une tuyauterie d'aspiration extérieure soit à la partie basse du réservoir et deux vannes à deux voies placées respectivement sur la conduite reliant le refoulement de la pompe à la partie basse du réservoir et entre cette conduite et la trémie de produit de traitement.
Après une pulvérisation, le rinçage de l'appareillage est obtenu en faisant passer du liquide provenant d'une cuve de rinçage à travers les conduites et les buses, ce qui nécessite encore au moins une vanne de plus.
Toutes ces vannes sont commandées manuellement, avec, par conséquent, des risques de fausse-manoeuvre.
L'opérateur, en effet, doit contrôler non seulement la position des vannes, mais encore les débits, les degrés de remplissage des réservoirs et de la trémie etc.., afin d'éviter les formations de mousse, les refoulements, les surpressions, les débordements, les désamorçages de pompe, les surcharges d'appareils moteurs, les décantations, les mélanges incomplets, etc..
D'autres éléments d'appareillage existent généralement, comme un agitateur de réservoir, une pompe auxiliaire, des vannes de vidange, etc.., et il convient de s 'assureur de leur bonne marche ou de leur bonne position, ou du fait que deux appareils ne sont pas mis en route alors qu'ils ne doivent pas fonctionner simultanément, etc..
La présente invention a pour but de simplifier le travail de l'opérateur et de minimiser les risques d'incidents lors de l'utilisation d'un pulvérisateur agricole.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un appareil de pulvérisation comprenant un véhicule porteur, au moins un réservoir, une pompe, des pulvérisateurs et un ensemble de commande pour contrôler le fonctionnement de l'appareil au cours d'une opération de pulvérisation, cet ensemble de commande comprenant un boîtier de commande situé dans une cabine de pilotage à proximité de moyens pour commander les déplacements du véhicule porteur, l'appareil comprenant en outre des moyens pour commander les différentes phases des opérations préliminaires et postérieures à une pulvérisation, à savoir le remplissage du réservoir, l'introduction d'un produit de traitement, l'agitation du contenu du réservoir, le remplissage d'une cuve de rinçage et le rinçage de l'installation après usage, ces moyens étant équipés de vannes, de moteurs et de capteurs appropriés,
cet appareil ayant pour particularité qu il comprend un organe de commande relié auxdits capteurs, et relié auxdits moteurs et auxdites vannes pour les commander à distance, ledit organe de commande comportant une mémoire capable de conserver des séquences d'opérations correspondant à des opérations préliminaires ou postérieures à la pulvérisation, et l'organe de commande étant programmé pour commander lesdites séquences d'opération en fonction d'un ordre reçu et des indications desdits capteurs,
et que l'organe de commande comprend en outre un boîtier de commande, pourvu de moyens permettant à un opérateur d'ordonner une opération programmée, et des moyens pour informer 1' opérateur du déroulement de l'opération et/ou de lui signaler une anomalie.
Le véhicule porteur peut être un tracteur ou une remorque attelée à un tracteur, la cabine de pilotage étant montée sur le tracteur dans l'un ou l'autre cas.
L'invention va maintenant être exposée plus en détail à l'aide d'un exemple pratique, illustré avec les dessins, parmi lesquels
Figure 1 est une vue schématique simplifiée d'ensemble, en perspective, d'un ensemble tracteurremorqueur équipé conformément à l'invention.
Figure 2 est un schéma des conduits de fluide et de liaisons électriques du dispositif selon l'invention.
Figure 3 est une vue de face du tableau de commande.
La figure 1 montre un tracteur 1 représenté en partie, associé à une remorque 2, également représentée en partie. La cabine de pilotage 3 du tracteur contient les organes de conduite du tracteur, non représentés, et un ensemble 4 de commande et de contrôle des opérations de pulvérisation, d'un type connu en soi, ici un "INTEGRAL" de la Société Caruelle.
La remorque porte un réservoir 5, visible en partie, une pompe de circulation 6, qui peut envoyer du liquide depuis le réservoir 5 à une rampe de pulvérisation située à l'arrière et non représentée. On a également représenté une trémie 7 pour un produit de traitement à incorporer au liquide, et quelques unes des multiples conduites dont la remorque est équipée.
La remorque porte également un organe de commande 8, qui est un élément de l'invention et sera décrit plus en détail.
La figure 2 est un schéma montrant les éléments nécessaires pour les opérations préalables et postérieures à une pulvérisation, et, en trait double et mixte respectivement, les liaisons électriques reliant les divers éléments à l'ensemble de commande 4 et à l'organe de commande 8.
On retrouve le réservoir 5, la pompe 6, et la trémie 7 pour le produit de traitement.
Le refoulement de la pompe 6 comporte une première vanne à trois voies 9 de clôture générale, qui relie la pompe soit au réservoir 5, soit aux rampes de pulvérisation par l'intermédiaire d'un filtre 10, d'un débitmètre 11 relié à l'ensemble 4 de commande de pulvérisation et d'un répartiteur électrique de portion de rampe 12, également commandé par l'ensemble 4. Un motorégulateur 13 et une vanne de retour 14, également commandés par l'ensemble 4, contrôlent des retours de liquide vers le réservoir 5. On a représenté en 15 un capteur de vitesse de roue de tracteur, également relié à l'ensemble 4.
La pompe 6 est également reliée à des organes d'agitation 16 situés dans le réservoir 5, à travers une vanne 17.
La trémie 7 de produit de traitement est équipée d'une vanne 18 commandée manuellement, et qui permet d'introduire le produit de traitement dans un conduit 19 qui relie la pompe 6 au réservoir 5 à travers la vanne 9 et deux autres vannes à trois voies 20 et 21, également reliées à l'organe de commande 8, et qui permet d'envoyer du liquide soit dans la conduite 19 soit vers un raccord 22 de transfert vers l'extérieur.
Le refoulement de la pompe 6 est également relié à un hydro-remplisseur 23 qui permet d'envoyer du liquide dans le réservoir soit à partir du réservoir lui-même pour une recirculation, soit à partir de l'extérieur par un raccord pompier 24 à l'aide d'une électrovanne 24A. Une autre électrovanne 25 permet de relier l'aspiration de la pompe soit au réservoir 5 soit à une cuve de rinçage 5A placée à l'intérieur du réservoir 5. Bien entendu, ces deux électrovannes sont reliées à l'organe de commande 8.
La référence 26 désigne une jauge à flotteur qui sert à signaler à l'organe de commande 8 l'état de remplissage du réservoir 5. D'autres capteurs destinés notamment à signaler l'état de remplissage du réservoir de rinçage 10, les débits de liquide dans des conduites, la vitesse de rotation de la pompe 6, etc.. n'ont pas été représentés. Ils sont tous reliés à l'organe de commande.
Certains d'entre eux, comme par exemple un détecteur de niveau maximum 27, sont également reliés à l'ensemble de commande de pulvérisation 4.
La référence 28 désigne un dispositif de nettoyage des parois intérieures de la cuve, à jets rotatifs, du type LAV'TON (marque déposée).
Le régime de la pompe 6 est, lui aussi, contrôlé par l'organe de commande 8 grâce à un capteur 29.
On va maintenant décrire le panneau d'affichage de l'organe de commande en se référant à la figure 3.
La référence 30 désigne un sélecteur à dix positions, destinées à sélectionner la fonction choisie. A chacune de ces positions correspond une diode LED 31 de visualisation de la fonction choisie. Dans l'exemple décrit, ces dix fonctions sont les suivantes
- Mode "Pulvérisation"
- Nettoyage des filtres
- Remplissage du réservoir (amorçage et
incorporation de produit de traitement)
- Remplissage du réservoir et turbo-remplissage
- Rinçage de la rampe
- Rinçage des accessoires
- Rinçage des accessoires puis du réservoir
intérieur
- Lavage de la cuve principale
- Transfert d'eau de l'intérieur vers l'extérieur
- Transvasement à l'extérieur.
Ces fonctions sont rappelées en abrégé en 32, à côté de chaque diode LED 31.
La référence 33 désigne un poussoir pour valider la fonction choisie et la référence 34, une diode LED d'autorisation de validation. Lorsque le sélecteur 30 est tourné jusqu a une position donnée, la diode LED 31 correspondant se met à clignoter, et, si l'opération est possible, la diode LED 32 se met également à clignoter. Si l'opération sélectionnée est impossible, par exemple commander le remplissage du réservoir alors que la jauge 27 indique qu'il est plein, la validation est impossible et la diode LED 34 ne s'allume pas. Pour valider une fonction, l'opérateur appuie sur le poussoir 33. La diode
LED 31 correspondante reste alors éclairée en continu.
On notera que certaines fonctions, comme les phases d'amorçage et de turbo-remplissage, ou de rinçage de la rampe, des accessoires et du réservoir, peuvent se succéder automatiquement grâce à une temporisation programmable.
La partie droite du panneau frontal de l'organe de commande est affectée à des diagnostics et des conseils.
Un afficheur 35 indique la vitesse de la pompe, fournie par le capteur 29. Une série de diodes LED 36 s'allume en face d'un nombre égal d'informations et de conseils tels que
- Augmentez la vitesse de la pompe
- Réduisez la vitesse de la pompe
- Embrayez la pompe auxiliaire
- Fermez la pulvérisation
- Réservoir plein
- Transférez du liquide
- Rinçage conseillé
- Réservoir de rinçage vide
- Anomalie sur vannes
- Réservoir non vidé
- Alarme de niveau (lumineuse).
La référence 37 désigne un interrupteur pour l'arrêt d'une alarme sonore 38, qui signale que la cuve est pleine, ainsi que toute anomalie grave. La référence 39 désigne un deuxième sélecteur, à trois positions, qui permet de choisir entre l'absence d'agitation et deux modes d'agitation. Des diodes LED 40 lui sont associées pour indiquer le mode choisi. Bien entendu, ce sélecteur pourrait être supprimé si le sélecteur 30 comportait un plus grand nombre de positions.
A titre d'exemple, lorsqu'on décide la fonction de rinçage de la rampe, les positions des vannes seront les suivantes
9 : - vers la gauche (sur la figure)
14 : - fermée
17 : - fermée
24 : - vers la gauche
25 : - vers la droite, et les contrôles et indications seront les suivants
Contrôles Indications
Vitesse de pompe - Augmenter/diminuer la vitesse
Position des vannes - Vannes correctes/incorrectes
Niveau réservoir - Réservoir plein, non vide
Niveau cuve de rinçage - Cuve vide (buzzer).

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Un appareil de pulvérisation comprenant un véhicule porteur, autonome ou porté, au moins un réservoir (5), une pompe (6), des pulvérisateurs et un ensemble de commande (4) pour contrôler le fonctionnement de l'appareil au cours d'une opération de pulvérisation, cet ensemble de commande comprenant un boîtier de commande situé dans une cabine de pilotage à proximité de moyens pour commander les déplacements du véhicule porteur, l'appareil comprenant en outre des moyens pour commander les différentes phases des opérations préliminaires et postérieures à une pulvérisation, à savoir le remplissage du réservoir et/ou l'introduction d'un produit de traitement et/ou l'agitation du contenu du réservoir et/ou le remplissage d'une cuve de rinçage et/ou le rinçage de l'installation après usage, ces moyens étant équipés de vannes, de moteurs et de capteurs appropriés,
    caractérisé en ce qu'il comprend un organe de commande (8) relié auxdits capteurs, et relié auxdits moteurs et auxdites vannes pour les commander à distance, ledit organe de commande comportant une mémoire capable de conserver des séquences d'opération correspondant à des opérations préliminaires ou postérieures à la pulvérisation, et l'organe de commande étant programmé pour commander lesdites séquences d'opération en fonction d'un ordre reçu et des indications desdits capteurs,
    en ce que l'organe de commande comprend en outre un boîtier de commande, pourvu de moyens permettant à un opérateur d'ordonner une opération programmée, et des moyens pour informer l'opérateur du déroulement de l'opération et/ou de lui signaler une anomalie.
FR9303754A 1993-03-31 1993-03-31 Appareil de pulverisation agricole. Expired - Fee Related FR2703267B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303754A FR2703267B1 (fr) 1993-03-31 1993-03-31 Appareil de pulverisation agricole.
RU94009841A RU2123778C1 (ru) 1993-03-31 1994-03-21 Подвижный аппарат для разбрызгивания в сельском хозяйстве
US08/219,526 US5478013A (en) 1993-03-31 1994-03-29 Device for monitoring an agricultural spraying implement
DE69408024T DE69408024T2 (de) 1993-03-31 1994-03-31 Steuervorrichtung für eine landwirtschaftliche Feldspritze
EP94400704A EP0623280B1 (fr) 1993-03-31 1994-03-31 Dispositif de contrÔle d'un appareil de pulvérisation agricole
DK94400704.6T DK0623280T3 (da) 1993-03-31 1994-03-31 Kontrolindretning til et landbrugssprøjtapparat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303754A FR2703267B1 (fr) 1993-03-31 1993-03-31 Appareil de pulverisation agricole.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703267A1 true FR2703267A1 (fr) 1994-10-07
FR2703267B1 FR2703267B1 (fr) 1995-07-07

Family

ID=9445567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303754A Expired - Fee Related FR2703267B1 (fr) 1993-03-31 1993-03-31 Appareil de pulverisation agricole.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703267B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0824860A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-25 Dickey-John Corporation Système modulaire de commande universel pour appareil mobile de distribution de matériau
EP2057877A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-13 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Pulvérisateur agricole à cultures
WO2013056908A1 (fr) * 2011-10-19 2013-04-25 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Procédé pour remplir au moins un réservoir
CN106489891A (zh) * 2016-10-31 2017-03-15 钟山县公安镇力发水果种植专业合作社 一种智能杀虫喷机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4553702A (en) * 1982-02-05 1985-11-19 Imperial Chemical Industries Plc Spraying system
US4629164A (en) * 1982-02-05 1986-12-16 Imperial Chemical Industries, Plc Container with memory
EP0458107A1 (fr) * 1990-05-23 1991-11-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Système d'ordinateur de bord pour combinaisons de machines et instruments agricoles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4553702A (en) * 1982-02-05 1985-11-19 Imperial Chemical Industries Plc Spraying system
US4629164A (en) * 1982-02-05 1986-12-16 Imperial Chemical Industries, Plc Container with memory
EP0458107A1 (fr) * 1990-05-23 1991-11-27 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Système d'ordinateur de bord pour combinaisons de machines et instruments agricoles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0824860A1 (fr) * 1996-08-22 1998-02-25 Dickey-John Corporation Système modulaire de commande universel pour appareil mobile de distribution de matériau
US5897600A (en) * 1996-08-22 1999-04-27 Elmore; Thomas R. Universal modular control system for mobile material distribution apparatus
EP2057877A1 (fr) * 2007-11-08 2009-05-13 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Pulvérisateur agricole à cultures
WO2013056908A1 (fr) * 2011-10-19 2013-04-25 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Procédé pour remplir au moins un réservoir
EP2768303B1 (fr) 2011-10-19 2018-08-15 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Procédé pour remplir au moins un réservoir
CN106489891A (zh) * 2016-10-31 2017-03-15 钟山县公安镇力发水果种植专业合作社 一种智能杀虫喷机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703267B1 (fr) 1995-07-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0623280B1 (fr) Dispositif de contrÔle d'un appareil de pulvérisation agricole
US10631531B2 (en) Sprayer fluid operation system
US6568425B2 (en) Remote controlled water flow and drain system
US5056544A (en) Recreational vehicle remotely controlled tank drain valve and flushing method
EP2977271B1 (fr) Système et procédé de drain de réservoir de fluide résiduaire
EP2608662B1 (fr) Système et procédé de remplissage d'une cuve de pulvérisateur
US11220243B1 (en) RV waste tank control system
FR2703267A1 (fr) Appareil de pulvérisation agricole.
FR2727821A1 (fr) Systeme de commande d'une machine munie de plusieurs organes moteurs hydrauliques, attelee a un tracteur agricole
FR2714572A1 (fr) Dispositif de contrôle d'un appareil de pulvérisation agricole.
EP0465284B1 (fr) Station mobile aérotransportable de décontamination
EP2230133A1 (fr) Machine pour vider automatiquement et nettoyer des boîtiers de wc utilisée dans des caravanes, des camping-cars et similaires
JP6907867B2 (ja) 苗移植機
FR2814552A1 (fr) Systeme et procede de commande d'outils, et engin correspondant
CH669885A5 (en) Liquid spray unit - has rinsing water tank and circuit with pipes and three-way valves for improved cleaning after use
US4455922A (en) Unloading auger control system
US20070028375A1 (en) Chemical toilet with pumpable storage tank
EP3833584A1 (fr) Dispositif et procédé de lavage des caméras de véhicules automobiles
CA2356720A1 (fr) Pulverisateur agricole
US4327866A (en) Differential pumping system
JP2003088783A (ja) ブームスプレーヤの散布制御装置
WO2022189151A1 (fr) Systeme de pulverisation pour engin agricole comprenant une premiere et une deuxieme cuves principales
KR200353823Y1 (ko) 오일 자동판매 시스템
JP4003188B2 (ja) 分岐管の調査・洗浄方法、調査・洗浄装置および洗浄システム
JPH08116764A (ja) 農業作業車

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130