FR2703125A1 - Joint d'étanchéité auto-ajustable. - Google Patents

Joint d'étanchéité auto-ajustable. Download PDF

Info

Publication number
FR2703125A1
FR2703125A1 FR9303298A FR9303298A FR2703125A1 FR 2703125 A1 FR2703125 A1 FR 2703125A1 FR 9303298 A FR9303298 A FR 9303298A FR 9303298 A FR9303298 A FR 9303298A FR 2703125 A1 FR2703125 A1 FR 2703125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
internal
joint according
section
edge
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303298A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703125B1 (fr
Inventor
Smadja Jean-Claude
Opman Pierre
Chirvanian Robert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technistan
Original Assignee
Technistan
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technistan filed Critical Technistan
Priority to FR9303298A priority Critical patent/FR2703125B1/fr
Publication of FR2703125A1 publication Critical patent/FR2703125A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703125B1 publication Critical patent/FR2703125B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/06Sealing strips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Joint auto-ajustable destiné à assurer l'étanchéité de la liaison entre deux bords (B1, B2) s'étendant dans des plans sensiblement perpendiculaires et définissant entre eux une ouverture longitudinale. Il comprend un élément de support (1) fixé au premier bord (B1) et un élément d'obturation (2) élastiquement déformable constitué d'un tronçon interne (21) compressible dont l'extrémité vient en butée au travers d'une embouchure rétrécie (120) contre le fond d'un logement aveugle (121) réalisé dans l'élément de support (1) et d'un tronçon externe (20) dont l'extrémité vient en appui étanche contre le second bord (B2).

Description

Joint d'étanchéité auto-ajustable.
De manière générale, l'étanchéité de la liaison entre deux bords s'étendant selon des plans sensiblement perpendiculaires et définissant entre eux une ouverture longitudinale pose des problèmes techniques.
C'est notamment le cas pour la liaison entre un panneau fixe et un panneau mobile (exemple: capot, coffre....) ou bien pour les gouttières latérales de pavillon de véhicule automobile où le pli de tôle formant la gouttière s'étend de façon sensiblement perpendiculaire au rebord du pavillon.
En effet, l'ouverture longitudinale matérialisée par l'espace situé entre le bord de la gouttière et le rebord du pavillon doit être recouverte pour éviter les sifflements produits par la gouttière lors de l'avance du véhicule.
Par ailleurs, le pli de tôle de la gouttière fait saillie de manière relativement agressive ce qui pose des problèmes de sécurité mais aussi de finition.
La présente invention a pour but de résoudre les problèmes techniques précédents au moyen d'un joint auto-ajustable destiné à assurer l'étanchéité de la liaison entre deux bords s'étendant dans des plans sensiblement perpendiculaires et définissant entre eux une ouverture longitudinale, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support fixé au premier bord et un élément d'obturation élastiquement déformable constitué d'un tronçon interne compressible dont l'extrémité vient en butée au travers d'une embouchure rétrécie contre le fond d'un logement aveugle réalisé dans l'élément de support et d'un tronçon externe dont l'extrémité vient en appui étanche contre le second bord.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le tronçon interne de l'élément d'obturation comporte une partie pliée en accordéon formant ressort de compression.
Selon une seconde caractéristique, le tronçon interne de l'élément d'obturation comporte une partie centrale sensiblement rectiligne en contact de glissement avec au moins une face interne de l'embouchure rétrécie.
Selon une troisième caractéristique, le tronçon interne de l'élément d'obturation comporte à la jonction entre la partie pliée et la partie centrale rectiligne, un ergot venant en butée lors de la détente de la partie pliée contre une nervure correspondante ménagée sur la face interne de l'embouchure rétrécie de l'élément de support.
Selon une autre caractéristique, la nervure interne de l'embouchure rétrécie de l'élément de support est en contact de guidage avec la face en regard de la partie centrale rectiligne de l'élément d'obturation.
Selon encore une autre caractéristique, le tronçon externe de l'élément d'obturation se prolonge à l'intérieur de l'embouchure rétrécie de l'élément de support par une partie de liaison avec le tronçon interne et la dite partie de liaison est guidée en translation dans l'embouchure rétrécie de l'élément de support en étant en contact de glissement par ses faces supérieure et inférieure avec les faces internes de ladite embouchure.
De plus, la partie centrale rectiligne comporte une face d'arrêt venant en butée lors de la compression de la partie pliée contre la nervure interne de l'embouchure rétrécie.
Selon une première variante de réalisation, le tronçon externe est sous forme d'une lèvre.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit élément de support a un profil sensiblement parabolique, la première branche comporte le logement aveugle pour l'élément d'obturation et la seconde branche assure la fixation sur le premier bord.
Un autre objet de l'invention est une utilisation du joint parabolique précédent pour assurer l'étanchéité d'une gouttière latérale de pavillon de véhicule automobile.
Plus précisément, on utilise ledit joint en fixant la seconde branche de l'élément de support sous la gouttière tandis que la première branche est inclinée vers le haut en direction du pavillon en recouvrant ladite gouttière, l'extrémité dudit tronçon externe de l'élément d'obturation étant en contact d'appui contre le rebord du pavillon.
La présente invention permet, de manière générale, d'assurer une liaison étanche entre deux bords sensiblement perpendiculaires quels que soient les écarts de largeur de l'ouverture longitudinale qui les sépare par l'auto ajustage de l'élément d'obturation.
L'invention s'applique aussi bien à la liaison entre des bords de panneaux fixes qu'à la liaison entre un bord fixe et un bord mobile pour former par exemple un joint de capot, de phare, de bas de caisse....
L'extrémité du tronçon externe en forme de Ièvre assure un contact d'appui ponctuel par compression de la partie pliée et sans déformation de ladite lèvre que celle-ci soit ou non armée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre accompagnée des dessins sur lesquels:
- la figure 1 représente une vue d'ensemble du dispositif de l'invention monté sur un véhicule automobile
- la figure 2 représente un mode de réalisation du dispositif de l'invention pour les gouttières de pavillon.
La figure 1 représente une vue d'ensemble en coupe verticale d'un pavillon P de véhicule automobile avec sa gouttière latérale G.
La gouttière G qui est située sous le niveau du pavillon P surplombe le bâti de porte.
L'étanchéité entre le bâti K de porte et le cadre C de portière à l'intérieur duquel est montée une vitre coulissante V est assurée par la coopération entre un joint à élément tubulaire JT et un joint de coulisse
JC.
Le joint auto-ajustable JA de l'invention est destiné à assurer l'étanchéité de la liaison entre la gouttière G et le rebord latéral B2 du pavillon P.
De préférence, le joint JA assure également le recouvrement de ladite gouttière G.
Le joint JA de l'invention tel que représenté en coupe sur la figure 2 est plus particulièrement destiné à l'étanchéité d'une gouttière latérale G de pavillon P de véhicule.
La gouttière G s'étend de façon sensiblement perpendiculaire au rebord B2 du pavillon P.
Cette gouttière est constituée d'un pli de tôle réalisé à la jonction entre le retour transversal du rebord B2 et le rebord supérieur Bi du bâti
B du véhicule.
L'espace situé le long du pavillon P entre le rebord B1 formant un premier bord et l'extrémité supérieure du rebord B2 formant un second bord correspond à une ouverture longitudinale que le joint JA doit obturer de manière étanche sans gêner l'évacuation d'eau par la gouttière G.
Dans cet objectif, le joint JA comprend un élément de support 1 fixé à la gouttière G et un élément d'obturation 2 élastiquement déformable réalisé avec un matériau de dureté appropriée avec des variations éventuelles selon la section..
L'élément d'obturation 2 est constitué d'un tronçon interne 21 compressible dont l'extrémité vient en butée au travers d'une embouchure rétrécie 120 contre le fond d'un logement aveugle 121 réalisé dans l'élément de support 1 et d'un tronçon externe 20 dont l'extrémité vient en appui étanche contre le rebord B2 du pavillon P. Le tronçon interne 21 de l'élément d'obturation 2 comporte une partie 211 pliée en accordéon formant ressort de compression.
Le nombre de plis, leur dimension et leur rigidité dépendent de l'effet ressort recherché pour obtenir une course donnée du tronçon externe 20.
Le tronçon interne 21 de l'élément d'obturation 2 comporte également une partie centrale 212, sensiblement rectiligne en contact de glissement avec au moins une face interne de l'embouchure rétrécie 120.
Dans le mode de réalisation représenté, c'est la face inférieure de la partie centrale 212 qui est susceptible de glisser au contact de la face interne de l'embouchure rétrécie 120.
A la jonction entre la partie pliée 211 et la partie centrale rectiligne 212, le tronçon interne 21 comporte un ergot 22 venant en butée lors de la détente de la partie pliée 211, contre la face latérale 122a d'une nervure 122 correspondante ménagée sur la face interne de l'embouchure rétrécie 120.
La coopération entre l'ergot 22 et la nervure 122 est assimilable à une butée de fin de course et limite ainsi le déplacement du tronçon 22.
Seule la face inférieure de la nervure interne 122 est en contact avec la face en regard de la partie centrale rectiligne 212 pour assurer un guidage du tronçon interne.
Le tronçon externe 20 de l'élément d'obturation 2 se prolonge à l'intérieur de l'embouchure rétrécie 120 de l'élément de support 1 par une partie de liaison 220 avec la partie centrale 212 du tronçon interne 21.
La partie de liaison 220 est guidée en translation dans l'embouchure 120 en ayant ses faces supérieure et inférieure en contact de glissement avec les faces internes en regard de ladite embouchure.
Les faces des tronçons 20, 212, 220 peuvent être enduites d'un produit glissant et être éventuellement colorées.
Du fait de la présence de la nervure interne 122, l'épaisseur de la partie centrale 212 est inférieure à celle de la partie de liaison 220.
La jonction entre la partie de liaison 220 et la partie centrale comporte donc une face supérieure inclinée 222 formant face d'arrêt en venant en butée contre une face inclinée correspondante 122b de la nervure interne 122 lors de la compression de la partie pliée 211.
Les dimensions et les positions respectives de l'ergot 22, de la nervure 122 et de la face d'arrêt 222 sont déterminées en fonction de la course que l'on souhaite donner au tronçon externe 20 de l'élément d'obturation 2 sous l'action de l'effet ressort de la partie pliée 211.
Le tronçon externe 20 de l'élément d'obturation 2 est sous forme d'une lèvre armée ou non dont l'extrémité est biseautée.
Lors de la mise en place du joint JA sur la gouttière G le tronçon externe 20 de l'élément d'obturation 2 est poussé par le bord B2 vers l'intérieur de l'élément de support 1, ce qui a pour effet de comprimer la partie pliée 211.
La lèvre du tronçon externe 20 appuie donc contre le rebord B2 et recouvre ainsi la gouttière G de manière étanche.
L'enfoncement du tronçon interne 21 dans l'élément de support 1 sera éventuellement variable le long du pavillon P en fonction des variations du profil du rebord B2, ce qui rend le joint auto-ajustable.
Dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, le profil général du joint JA est sensiblement parabolique.
La partie coudée 10 est à l'opposé du rebord B2 tandis que la première branche 11 de l'élément de support 1 qui comporte le logement 121 pour l'élément d'obturation 2 est disposée de façon inclinée vers le haut en direction du pavillon P pour le prolonger latéralement avec une continuité de courbure en recouvrant la gouttière
G.
La seconde branche 12 de l'élément de support 1 est rectiligne et est fixée au bord B1 sous la gouttière G.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Joint auto-ajustable destiné à assurer l'étanchéité de la liaison entre deux bords (B1,B2) s'étendant dans des plans sensiblement perpendiculaires et définissant entre eux une ouverture longitudinale, caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support (1) fixé au premier bord (B1) et un élément d'obturation (2) élastiquement déformable constitué d'un tronçon interne (21) compressible dont l'extrémité vient en butée au travers d'une embouchure rétrécie (120) contre le fond d'un logement aveugle (121) réalisé dans l'élément de support (1) et d'un tronçon externe (20) dont l'extrémité vient en appui étanche contre le second bord (B2).
2. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tronçon interne (21) de l'élément d'obturation (2) comporte une partie (211) pliée en accordéon formant ressort de compression.
3. Joint selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le tronçon interne (21) de l'élément d'obturation (2) comporte une partie centrale (212) sensiblement rectiligne en contact de glissement avec au moins une face interne de l'embouchure rétrécie (120).
4. Joint selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le tronçon interne (21) de l'élément d'obturation (2) comporte à la jonction entre la partie pliée (211) et la partie centrale rectiligne (212), un ergot (22) venant en butée lors de la détente de la partie pliée (211) contre une nervure (122) correspondante ménagée sur la face interne de l'embouchure rétrécie (120) de l'élément de support (1).
5. Joint selon la revendication 4, caractérisé en ce que la nervure interne (122) de l'embouchure rétrécie (120) de l'élément de support (1) est en contact de guidage avec la face en regard de la partie centrale rectiligne (212) de l'élément d'obturation (2).
6. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tronçon externe (20) de l'élément d'obturation (2) se prolonge à l'intérieur de l'embouchure rétrécie (120) de l'élément de support (1) par une partie de liaison (220) avec le tronçon interne (21).
7. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite partie de liaison (220) est guidée en translation dans l'embouchure rétrécie (120) de l'élément de support (1) en étant en contact de glissement par ses faces supérieure et inférieure avec les faces internes de ladite embouchure.
8. Joint selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la partie centrale rectiligne (212) comporte une face d'arrêt (222) venant en butée lors de la compression de la partie pliée (211) contre la nervure interne (122) de l'embouchure rétrécie (120).
9. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tronçon externe (20) est sous forme d'une lèvre.
10. Joint selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit élément de support (1) a un profil sensiblement parabolique tandis que la première branche (11) comporte le logement aveugle (121) pour l'élément d'obturation (2) et la seconde branche (12) assure la fixation sur le premier bord (B1).
11. Utilisation du joint selon l'une des revendications précédentes pour assurer l'étanchéité de la liaison entre des bords de panneaux fixes ou mobiles l'un par rapport à l'autre.
12. Utilisation du joint selon l'une des revendications 1 à 10, pour assurer l'étanchéité d'une gouttière latérale (G) de pavillon (P) de véhicule automobile.
13. Utilisation selon la revendication 12 du joint selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'on fixe la seconde branche (12) de l'élément de support (1) au premier bord (B1) sous la gouttière (G) tandis que la première branche (11) est inclinée vers le haut en direction du pavillon (P) pour le prolonger latéralement avec une continuité de courbure en recouvrant ladite gouttière (G), l'extrémité dudit tronçon externe (20) de l'élément d'obturation (2) étant en contact d'appui contre le rebord (B1) du pavillon (P).
FR9303298A 1993-03-23 1993-03-23 Joint d'étanchéité auto-ajustable. Expired - Fee Related FR2703125B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303298A FR2703125B1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Joint d'étanchéité auto-ajustable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303298A FR2703125B1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Joint d'étanchéité auto-ajustable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703125A1 true FR2703125A1 (fr) 1994-09-30
FR2703125B1 FR2703125B1 (fr) 1995-06-16

Family

ID=9445231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303298A Expired - Fee Related FR2703125B1 (fr) 1993-03-23 1993-03-23 Joint d'étanchéité auto-ajustable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703125B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008041475A1 (fr) 2006-09-27 2008-04-10 Honda Motor Co., Ltd. Garniture de véhicule possédant un renfoncement formé de manière intégrale avec un bord en direction longitudinale
CN109591559A (zh) * 2019-01-11 2019-04-09 浙江兴宇汽车零部件有限公司 一种汽车用门框密封条

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2069420A (en) * 1980-01-30 1981-08-26 Ford Motor Co Motor car body
EP0064682A1 (fr) * 1981-05-08 1982-11-17 Nissan Motor Co., Ltd. Arrangement d'un jet d'eau pour un véhicule automobile
US5112065A (en) * 1991-03-14 1992-05-12 Westinghouse Electric Corp. Double directional gasket

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2069420A (en) * 1980-01-30 1981-08-26 Ford Motor Co Motor car body
EP0064682A1 (fr) * 1981-05-08 1982-11-17 Nissan Motor Co., Ltd. Arrangement d'un jet d'eau pour un véhicule automobile
US5112065A (en) * 1991-03-14 1992-05-12 Westinghouse Electric Corp. Double directional gasket

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008041475A1 (fr) 2006-09-27 2008-04-10 Honda Motor Co., Ltd. Garniture de véhicule possédant un renfoncement formé de manière intégrale avec un bord en direction longitudinale
EP2070770A1 (fr) * 2006-09-27 2009-06-17 HONDA MOTOR CO., Ltd. Garniture de vehicule possedant un renfoncement forme de maniere integrale avec un bord en direction longitudinale
EP2070770A4 (fr) * 2006-09-27 2010-06-16 Honda Motor Co Ltd Garniture de vehicule possedant un renfoncement forme de maniere integrale avec un bord en direction longitudinale
US8132847B2 (en) 2006-09-27 2012-03-13 Honda Motor Co., Ltd. Garnish for vehicle, having U-shaped recessed portion, which is integrally formed along edge in longitudinal direction
CN101516681B (zh) * 2006-09-27 2012-12-05 本田技研工业株式会社 在长度方向缘部一体形成有凹形状部的车辆用装饰件
CN109591559A (zh) * 2019-01-11 2019-04-09 浙江兴宇汽车零部件有限公司 一种汽车用门框密封条

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703125B1 (fr) 1995-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0568435B1 (fr) Joint d'étanchéité destiné notamment à former une coulisse pour glace mobile de véhicule automobile
EP0381552B1 (fr) Système de glace mobile affleurante pour porte d'automobile
EP0354082A1 (fr) Coulisse de guidage de glace mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
FR2727906A1 (fr) Agencement de toit-ouvrant pour vehicules notamment voitures de tourisme
EP0482999B1 (fr) Embout de pièce profilée telle qu'un joint lecheur pour vitre coulissante de véhicule automobile
WO2000017002A1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR2718392A1 (fr) Joint d'étanchéité formant lécheur de vitre mobile pour véhicule automobile.
FR2831384A1 (fr) Garniture pour l'etancheite d'un intervalle existant entre deux parties de boitier a etancheifier et boitier d'un appareil de commande d'un vehicule automobile
FR2703125A1 (fr) Joint d'étanchéité auto-ajustable.
EP0333536B1 (fr) Profil d'étanchéité de bas de glace mobile
FR2669277A1 (fr) Volet silencieux pour installation de chauffage de vehicule automobile.
FR2585799A1 (fr) Joint d'etancheite multifonction notamment pour portiere d'automobile et garniture de baie de portiere automobile constituee de ce joint
EP4110634B1 (fr) Vehicule avec au moins une vitre en deux parties dont une partie basculante et un joint dispose entre les deux parties
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR2656390A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux profiles.
FR2633661A1 (fr) Dispositif formant joint d'etancheite pour vitres affleurantes
FR2588035A1 (fr) Joint d'etancheite pour encadrement de panneaux mobiles ou de vitres coulissantes
FR2727182A1 (fr) Joint d'etancheite a element de verrouillage rapporte
FR2635814A1 (fr) Coulisse de guidage et d'etancheite de surface mobile, notamment de glace ou vitre d'automobile
FR2723345A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitre coulissante de vehicule automobile.
FR2738322A1 (fr) Dispositif pour renforcer l'etancheite d'un joint
FR2648520A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element profile sur le bord d'encadrement d'une baie
EP0771926B1 (fr) Dispositif de parclose en aluminium pour l'installation d'un vitrage, d'un panneau décoratif ou analogue dans une paroi telle qu'une porte
EP0734896A1 (fr) Joint d'étanchéité pour vitre coulissante de véhicule
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse