FR2702712A1 - Dispositif de réglage en hauteur d'un pavillon d'un véhicule utilitaire. - Google Patents

Dispositif de réglage en hauteur d'un pavillon d'un véhicule utilitaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2702712A1
FR2702712A1 FR9303460A FR9303460A FR2702712A1 FR 2702712 A1 FR2702712 A1 FR 2702712A1 FR 9303460 A FR9303460 A FR 9303460A FR 9303460 A FR9303460 A FR 9303460A FR 2702712 A1 FR2702712 A1 FR 2702712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
integral
pinions
nut
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702712B1 (fr
Inventor
Martin Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TROUILLET CARROSSERIE
Original Assignee
TROUILLET CARROSSERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TROUILLET CARROSSERIE filed Critical TROUILLET CARROSSERIE
Priority to FR9303460A priority Critical patent/FR2702712B1/fr
Publication of FR2702712A1 publication Critical patent/FR2702712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702712B1 publication Critical patent/FR2702712B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/02Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes
    • B60J7/04Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels
    • B60J7/041Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels for utility vehicles, e.g. with slidable and foldable rigid panels
    • B60J7/042Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of sliding type, e.g. comprising guide shoes with rigid plate-like element or elements, e.g. open roofs with harmonica-type folding rigid panels for utility vehicles, e.g. with slidable and foldable rigid panels with a vertical lifting or folding movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le pavillon (2) est assujetti à au moins deux bras verticaux parallèles (5) montés à libre coulissement dans deux montants (4) solidaires de la carrosserie. Le dispositif comprend, pour chaque montant (4), un ensemble de levage (6) (7) (8) (9) du type irréversible apte à agir dans les deux sens sur les bras (5), en vue de leur montée ou descente, les ensembles étant accouplés pour être manœuvrés en synchronisme à partir d'un même endroit.

Description

Disnositif de réglage en hauteur d'un pavillon d'un véhicule utilitaire.
L'invention se rattache au secteur technique des ensembles routiers, notamment des camions, remorques et semi-remorques.
Depuis plusieurs années, les véhicules utilitaires sont conformés pour transporter le maximum de charges en respectant les contraintes imposées, notamment par le code de la route, limitant les dimensions de ces véhicules.
On a voulu également faciliter le chargement et le {déchargement de ces véhicules, en ayant la possibilité d'accéder à la plateforme de chargement, à partir de toutes les faces du véhicule, à savoir notamment les deux faces latérales et la face arrière. En ayant de tels objectifs, on a proposé de pouvoir surélever à volonté, d'une hauteur déterminée, le pavillon du véhicule considéré, afin, d'une part, de faciliter le chargement et, d'autre part, d'augmenter la capacité du volume transporté.
En effet, compte-tenu d'une hauteur imposée selon les normes européennes, qui est de 4 mètres, il est parfois nécessaire de remplir au maximum le volume du chargement. Or, pour éviter le fléchissement de la poutre, qui généralement constitue l'ossature centrale du véhicule à charger et afin de pouvoir remplir la totalité du volume, c'est-à-dire disposer la marchandise au ras du pavillon, il est important de pouvoir réhausser pendant cette phase de chargement, le pavillon. Une fois le chargement effectué, le pavillon est rabaissé pour respecter les 4 mètres imposés.
II est également important de pouvoir réhausser le pavillon pour le transport de charges spécifiques, dont la hauteur est supérieure à celle généralement admise. Dans ce cas, le pavillon demeure en position haute pendant le transport.
Généralement, le pavillon du véhicule considéré est supporté par des bras verticaux montés à libre coulissement dans des montants solidaires de la carrosserie. Ces bras sont assujettis à un système de commande pour être déplacés en hauteur, afin de faire varier en conséquence, la hauteur du pavillon.
A ce jour, différentes solutions sont utilisées pour réaliser cette fonction. Par exemple, les bras sont déplacés en hauteur, au moyen de vérins simple effet. Cette solution n'est pas satisfaisante car elle ne permet pas un montage en synchronisme des bras supportant le pavillon, de sorte qu'il peut se produire un déséquilibre à ce niveau. En outre, il est nécessaire de brocher les vérins en position haute, afin d'éviter tout rabaissement involontaire du pavillon sous l'effet par exemple, des vibrations lors du transport.
On connaît également d'autres solutions qui mettent en oeuvre des systèmes par câbles ou crémaillères. Là encore, il est nécessaire d'assurer un blocage en position haute pour maintenir la charge.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir régler à volonté la hauteur d'un pavillon de tous types de véhicules, en obtenant automatiquement, un blocage dans la position désirée.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point, un dispositif de réglage en hauteur du pavillon qui comprend, pour chaque montant, un ensemble de levage du type irréversible apte à agir dans les deux sens sur les bras, en vue de leur montée ou descente, les ensembles étant accouplés pour être manoeuvrés en synchronisme à partir d'un même endroit.
Pour résoudre le problème posé d'assurer l'irréversibilité du système, chaque ensemble est constitué par une tige filetée coopérant avec un écrou fixe et entrainée par un couple de pignons coniques notamment.
Le problème posé d'assurer le réglage en hauteur, sous l'effet de l'entrainement de la tige filetée est résolu en ce que l'écrou est accouplé à l'une des extrémité du bras mobile pour recevoir la tige filetée dont l'autre extrémité est asservie par le couple de pignons coniques montés sur une partie fixe de la carrosserie.
L'un des pignons est solidaire de l'extrémité de la tige, L'autre pignon étant solidaire d'un arbre de commande, disposé en position d'engrènement dans un plan orthogonal, ledit arbre de commande étant agencé pour coopérer avec un organe de manoeuvre.
Les pignons sont montés dans deux paliers disposés angulairement à 90" et formés dans un bloc support solidaire de la carrosserie.
Pour rationnaliser la fabrication et diminuer les coûts, I'un des pignons est solidaire de la tige au moyen d'une douille de liaison.
Pour résoudre le problème posé d'assurer la commande en synchronisme des bras équipant deux montants parallèles, les arbres des pignons de commande sont accouplés par une barre de liaison pour permettre le fonctionnement en synchronisme des deux ensembles.
Les pas des vis et des écrousde deux ensembles opposés sont inversés, pour que chaque bras soit entrainé dans le même sens.
Le problème posé d'assurer l'entrainement des couples de pignons coniques est résolu en ce que l'extrémité libre de l'arbre des pignons de commande présente un carré apte à recevoir une manivelle.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective à caractère schématique montrant le principe de fonctionnement du dispositif pour le réglage en hauteur d'un pavillon, d'une partie d'un véhicule.
La figure 2 est une vue partielle en coupe, considérée selon la ligne 2.2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe considérée selon la ligne 3.3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe transversale considérée selon la ligne 4.4 de la figure 3.
La figure 5 montre, par une vue à caractère schématique, un véhicule équipé du dispositif.
On a illustré figure 1, une cellule d'une partie d'un ensemble routier, comprenant, de manière parfaitement connue, une plateforme de chargement (1), un pavillon (2), L'ensemble étant habillé avec des panneaux (3), en combinaison avec des montants (4) généralement disposés aux angles de la plateforme (1). De telles dispositions ne sont pas. décrites en détail car elles ne font pas partie de l'objet spécifique de l'invention et peuvent présenter de nombreuses variantes de réalisation.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le dispositif de réglage en hauteur du pavillon (2) comprend, pour chaque montant (4), un ensemble de levage du type irréversible. Cet ensemble agit sur un bras (5) dont l'une des extrémités (5a) est agencée pour supporter le pavillon (2) dont la structure peut présenter différents modes d'exécution. Les différents bras (5) équipant les montants (4) sont montés à libre coulissement dans ces derniers.
Les montants sont réalisés à partir d'éléments tubulaires de section rectangulaire. II en est de même en ce qui concerne les bras (5).
Selon l'invention, chaque ensemble est constitué par une tige filetée (6) coopérant avec un écrou fixe (7), la tige (6) étant entrainée en rotation par un couple de pignons coniques (8) et (9). Comme il sera indiqué dans la suite de la description, chaque ensemble ainsi constitué, est accouplé selon deux montants transversaux parallèles (4), pour être manoeuvrés en synchronisme à partir d'un même endroit.
Dans ce but, L'écrou (7) est fixé en bout du bras (5), pour recevoir la tige filetée (6). L'autre extrémité de la tige filetée (6) est asservie par le couple de pignons (8) et (9) montés sur une partie fixe de la carrosserie, notamment de la plate-forme de chargement (1). A cet égard et comme le montre la figure 2, I'un des pignons (8) est solidaire de l'extrémité (5a) de la tige, au moyen par exemple, d'une douille de liaison (10). L'autre pignon (9) est solidaire d'un arbre de commande (11) disposé en position d 'engrènement dans un plan orthogonal.
Les pignons (8) et (9) sont montés angulairement dans deux paliers (12) et (13) formés dans un bloc support équerré (14), solidaire notamment du dessous de la plate-forme (1). Les arbres (11) des pignons (9) sont accouplés par une barre de liaison (15) pour permettre le fonctionnement en synchronisme des deux ensembles tels que décrits. Les extrémités des arbres de commande (11) présentent par exemple, un carré de manoeuvre (16) pour coopérer avec un organe de manoeuvre (17) du type manivelle.
Avantageusement, L'écrou (7) est de section carrée (figure 3) positionné dans une cage (5b) formée en bout du bras (5) à l'opposé de la partie (5a).
A noter que les pas des vis (6) et des écrous (7) de deux ensembles opposés sont inversés en vue d'un déplacement concomitant des bras (5) et par conséquent d'un relevage régulier du pavillon (2).
Bien évidemment, le système d'entrainement par manivelles des couples de pignons (8) et (9) ne doit pas être considéré comme limitatif.
Compte-tenu des dispositions de construction du dispositif de levage, ce dernier s'avère particulièrement simple et efficace. II suffit d'entrainer par la manivelle (17) I'un des couples de pignons (8) et (9) de deux ensembles accouplés par la barre (15), pour provoquer le relevage du pavillon (2) à partir de l'un de ses bords. Lorsque la hauteur désirée est atteinte, I'un des autres couples de pignons des deux autres ensembles est entrainé pour réhausser l'autre partie du pavillon jusqu'à ce que ce dernier soit en position horizontale ou sensiblement horizontale (figure 5).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle:
- la simplicité de réalisation du dispositif,
- I'irréversibilité du système, compte-tenu de la position d'engrènement des pignons, évitant toute opération de brochage en position haute,
- la précision de réglage,
- la simultanéité de levage du pavillon.
Bien évidemment, I'application du dispositif à un véhicule utilitaire ne doit pas être considéré comme strictement limitative.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif de réglage en hauteur d'un pavillon (2) d'un véhicule utilitaire, ledit pavillon étant assujetti à au moins deux bras verticaux parallèles (5) montés à libre coulissement dans deux montants (4) solidaires de la carrosserie, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chaque montant (4), un ensemble de levage (6) (7) (8) (9) du type irréversible apte à agir dans les deux sens sur les bras (5), en vue de leur montée ou descente, les ensembles étant accouplés pour être manoeuvrés en synchronisme à partir d'un même endroit.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble est constitué par une tige filetée (6) coopérant avec un écrou fixe (7) et entrainée par un couple de pignons coniques notamment (8) (9).
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écrou (7) est accouplé à l'une des extrémité du bras mobile (5) pour recevoir la tige filetée (6) dont l'autre extrémité est asservie par le couple de pignons coniques (8) (9) montés sur une partie fixe de la carrosserie.
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des pignons (8) est solidaire de l'extrémité de la tige (6), L'autre pignon (9) étant solidaire d'un arbre de commande (11), disposé en position d'engrènement dans un plan orthogonal, ledit arbre de commande (11) étant agencé pour coopérer avec un organe de manoeuvre (17).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les pignons (8) (9) sont montés dans deux paliers (12) (13) disposés angulairement à 90" et formés dans un bloc support (14) solidaire de la carrosserie.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des pignons (8) est solidaire de la tige (6) au moyen d'une douille de liaison (10).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'écrou (7) est monté avec une position angulaire fixe dans une cage (5b) formée en bout du bras support (5) à l'opposé de l'extrémité assujettie au pavillon (2).
  8. -8- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les arbres des pignons de commande (9) sont accouplés par une barre de liaison (15) pour permettre le fonctionnement en synchronisme des deux ensembles.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les pas de la vis (6) et de l'écrou (7) de deux ensembles opposés sont inversés en vue d'un déplacement concomitant des bras (5) et par conséquent d'un relevage régulier du pavillon (2).
  10. -10- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'arbre des pignons de commande (11) présente un carré (16) apte à recevoir une manivelle (17).
FR9303460A 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif de reglage en hauteur d'un pavillon d'un vehicule utilitaire. Expired - Fee Related FR2702712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303460A FR2702712B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif de reglage en hauteur d'un pavillon d'un vehicule utilitaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303460A FR2702712B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif de reglage en hauteur d'un pavillon d'un vehicule utilitaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702712A1 true FR2702712A1 (fr) 1994-09-23
FR2702712B1 FR2702712B1 (fr) 1999-09-24

Family

ID=9445341

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303460A Expired - Fee Related FR2702712B1 (fr) 1993-03-19 1993-03-19 Dispositif de reglage en hauteur d'un pavillon d'un vehicule utilitaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702712B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026800A1 (fr) * 1997-11-25 1999-06-03 It-Consulting Ag Dispositif de levage
EP0953466A3 (fr) * 1998-04-29 2000-07-19 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Système de levage mécanique pour un toit de structure de camion supporté pour ranchers
WO2000053482A1 (fr) * 1999-03-10 2000-09-14 California Cedar Products Company Support de couverture de semi-remorque extensible amovible
EP2191993A1 (fr) * 2007-07-19 2010-06-02 San-Lang Ting Abri de véhicule multifonction
DE102018121981A1 (de) * 2018-09-10 2020-03-12 Nevpa Otomotiv A.Ş. Hubvorrichtung für das Dach eines Nutzfahrzeugaufbaus
CN112249177A (zh) * 2020-10-28 2021-01-22 中国煤炭科工集团太原研究院有限公司 一种可变高度的矿用防爆无轨胶轮运人车

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3694024A (en) * 1970-12-24 1972-09-26 Budd Co Vertically expansible cargo vehicle body
EP0132103A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-23 Boalloy Limited Carrosserie d'un camion bâché
EP0409340A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-23 Albers Alligator Projecten B.V. Dispositif pour enrouler des bâches, notamment pour véhicules utilitaires bâchés

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3694024A (en) * 1970-12-24 1972-09-26 Budd Co Vertically expansible cargo vehicle body
EP0132103A1 (fr) * 1983-07-13 1985-01-23 Boalloy Limited Carrosserie d'un camion bâché
EP0409340A1 (fr) * 1989-07-18 1991-01-23 Albers Alligator Projecten B.V. Dispositif pour enrouler des bâches, notamment pour véhicules utilitaires bâchés

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999026800A1 (fr) * 1997-11-25 1999-06-03 It-Consulting Ag Dispositif de levage
EP0953466A3 (fr) * 1998-04-29 2000-07-19 F. HESTERBERG & SÖHNE GmbH & Co. KG Système de levage mécanique pour un toit de structure de camion supporté pour ranchers
WO2000053482A1 (fr) * 1999-03-10 2000-09-14 California Cedar Products Company Support de couverture de semi-remorque extensible amovible
EP2191993A1 (fr) * 2007-07-19 2010-06-02 San-Lang Ting Abri de véhicule multifonction
EP2191993A4 (fr) * 2007-07-19 2011-08-31 San-Lang Ting Abri de véhicule multifonction
DE102018121981A1 (de) * 2018-09-10 2020-03-12 Nevpa Otomotiv A.Ş. Hubvorrichtung für das Dach eines Nutzfahrzeugaufbaus
CN112249177A (zh) * 2020-10-28 2021-01-22 中国煤炭科工集团太原研究院有限公司 一种可变高度的矿用防爆无轨胶轮运人车

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702712B1 (fr) 1999-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588394B2 (fr) Magasin de stockage à châssis mobiles
FR2523108A1 (fr) Table elevatrice a ciseaux a commande pas a pas
WO2012164217A1 (fr) Système de support suiveur pour capteur solaire
EP0517634B1 (fr) Ensemble de levage à grand débattement pour le déplacement vertical d'un plan porteur d'un chargement
FR2702712A1 (fr) Dispositif de réglage en hauteur d'un pavillon d'un véhicule utilitaire.
EP1079988A1 (fr) Structure arriere de support et de positionnement pour un vehicule de transport de voitures
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2540479A1 (fr) Transpalette comportant des organes de roulement aptes a epouser le profil du sol
EP0001364A1 (fr) Dispositif pour abaisser ou relever le plateau supérieur d'un convoi porte-véhicules
FR2578524A1 (fr) Appareil elevateur, notamment pour des vehicules automobiles
FR2686843A1 (fr) Ensemble basculant-coulissant de chargement par traction a partir du sol et de transport, pour porteur routier.
EP2001710A2 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
EP0178998B1 (fr) Dispositif de levage de véhicule du type "cric"
FR2509708A1 (fr) Engin de levage transportable pour petits chantiers de construction
FR2584121A1 (fr) Aide-mecanique pour fixer une plaque de plafond
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR2581360A1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours plate ou normale sous un plancher de vehicule automobile
FR2701019A1 (fr) Chariot élévateur pourvu d'organes de soutien.
FR2497162A1 (fr) Plate-forme universelle pour vehicule de transport
FR2616404A1 (fr) Dispositif auxiliaire de soutien et de deplacement adaptable sur une remorque de transports routier ou ferroviaire
FR2473614A1 (fr) Echelle telescopique
CH381537A (fr) Dispositif pour charger et décharger un véhicule d'un objet et utilisation de ce dispositif
FR2685277A1 (fr) Vehicule de transport bache.
FR3022197A1 (fr) Monte-charge perfectionne pour toit d'un vehicule terrestre

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
TP Transmission of property
ST Notification of lapse